Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7668 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  475  476  477  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°37980791
tocmai
Posté le 30-04-2014 à 10:34:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Entièrement d'accord et je ne te le fais pas dire  :jap: .

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
mood
Publicité
Posté le 30-04-2014 à 10:34:50  profilanswer

n°37981270
justelebla​nc
Posté le 30-04-2014 à 11:05:23  profilanswer

oui mais on pourra dire que si elle n'est pas que ronde, elle n'a jamais été plate

n°37981520
justelebla​nc
Posté le 30-04-2014 à 11:22:03  profilanswer

voilà c'est reparti dans les considérations et du vocabulaire complexes pour une notion relativement simple  [:cerveau branlette]  
la forme de la Terre; elle n'a jamais été plate dans les faits, aux yeux des Hommes oui mais ils se sont trompés  
elle ne nous semble pas ronde elle est réellement sphérique par son apparence, ok demain on pourra lui découvrir d'autres particularités, mais dans son aspect elle reste sphérique, comme elle l'a toujours été une fois formée

n°37981581
Fantryt
Posté le 30-04-2014 à 11:25:28  profilanswer

Ovale, légèrement ovale, la Terre n'est pas une sphère parfaite, du fait qu'elle tourne sur elle-même, ce qui exerce des forces inégales à sa surface [:aloy]

n°37981627
justelebla​nc
Posté le 30-04-2014 à 11:27:52  profilanswer

définition du père larousse

aspect : Manière dont quelqu'un ou quelque chose se présente à la vue ; apparence, extérieur.

"l'aspect de la Terre est sphérique" me parait suffisant

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 30-04-2014 à 11:28:30
n°37981716
justelebla​nc
Posté le 30-04-2014 à 11:33:11  profilanswer

non l'aspect était rond, l'Homme était mal placé à la limite et son analyse fausse

n°37981717
POUQIE
pouqie
Posté le 30-04-2014 à 11:33:19  profilanswer

la différence c'est que je sache, la terre n'a jamais été établie comme plate par une méthode scientifique.

les arguments comme "on s'est trompés donc on se trompe peut être aujourd'hui" c'est vraiment pas poussé comme raisonnement. Autrefois on était pas rigoureux pour établir la connaissance, aujourd'hui on l'est.

Mais bon après on va dire "oui mais autrefois aussi on croyait être rigoureux et faire de la vraie science, donc ptetre que demain on découvrira que ce qu'on fait aujourd'hui est incomplet"...

---------------
salut c pouqie
n°37981736
Fantryt
Posté le 30-04-2014 à 11:34:25  profilanswer

Ah bon ? quand tu marches dans la rue, tu as un sol courbé maintenant ?

Spoiler :

[:cver1]

Message édité par Fantryt le 30-04-2014 à 11:35:10
n°37981783
POUQIE
pouqie
Posté le 30-04-2014 à 11:36:31  profilanswer

et bien notre observation restera vraie dans notre référentiel qui est celui qui importe aujourd'hui

---------------
salut c pouqie
n°37981865
justelebla​nc
Posté le 30-04-2014 à 11:41:04  profilanswer

Pour l'aspect ? T'es sérieux ?

mood
Publicité
Posté le 30-04-2014 à 11:41:04  profilanswer

n°37981885
tocmai
Posté le 30-04-2014 à 11:42:01  profilanswer

Je prendrais plutôt un autre exemple.

Auparavant la matière et l'énergie étaient des concepts bien séparés.
Avec la relativité générale, on considère maintenant je crois que la matière serait une forme d'énergie.
Mais demain on considérera peut-être que la matière ne serait par exemple qu'une forme d'information ?

Cependant pour quelqu'un ne partageant pas le cadre théorique dans lequel cette redéfinition a lieu, la matière restera de la matière.

---------------
n°37982089
justelebla​nc
Posté le 30-04-2014 à 11:53:13  profilanswer

ok donc en gros tu dis qu'en supposant des trucs qui fassent que la Terre n'a pas forcément l'aspect rond alors dans ces cas hypothétiques elle n'est pas ronde
Monsieur Spock approuve tes idées  :D

n°37982205
justelebla​nc
Posté le 30-04-2014 à 12:00:24  profilanswer

en fait j'aime bien l’histoire de la forme de la Terre pour expliquer l'évolution de la science, ses principes, le fait qu'elle ne soit pas figée (la science pas l'aspect de la Terre :D)
c'est un exemple simple, à mon niveau et donc au niveau de tout le monde

n°37982220
justelebla​nc
Posté le 30-04-2014 à 12:01:44  profilanswer

sur ce plan je ne parle que de l'aspect de la Terre

n°37982678
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 30-04-2014 à 12:47:18  profilanswer

v-X-v a écrit :

Cela ne veut pas dire que poser la question de l’avant n’a pas de sens.

Le temps n'existant pas encore, comment peut tu poser une question qui comporte une notion temporelle ?

---------------
Topic OVNIS
n°37984893
Y-Arcade
Posté le 30-04-2014 à 15:34:49  profilanswer

v-X-v a écrit :

J'aime bien ta question sasuke87. :)

J'aime bien ta réponse sur le coran. :) ... ah non je l'attends toujours.

n°37985869
Krismu
Posté le 30-04-2014 à 16:42:47  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Et que se passe t-il si le "programme" a la possibilité de répondre tout et n'importe quoi?

Ca ne change rien.

Ce qui compte c'est la gestion de la "prédiction", soit en tenir compte et la rendre impossible, soit l'ignorer et la rendre possible, soit, éventuellement, en tenir compte ou pas selon une règle donnée (1 fois sur 2 par exemple), et donc la rendre possible sous condition.

Mais dans tous les cas, et c'était la question initiale, le programme est déterministe.

En d'autres termes, le problème de la prédiction n'a pas de lien avec le déterminisme.

n°37988771
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-04-2014 à 21:23:59  profilanswer

tocmai a écrit :

Je prendrais plutôt un autre exemple.

Auparavant la matière et l'énergie étaient des concepts bien séparés.
Avec la relativité générale, on considère maintenant je crois que la matière serait une forme d'énergie.
Mais demain on considérera peut-être que la matière ne serait par exemple qu'une forme d'information ?

Cependant pour quelqu'un ne partageant pas le cadre théorique dans lequel cette redéfinition a lieu, la matière restera de la matière.

C'est déja pas un peu le cas ? il me semble déjà avoir lu le terme "Champs informationnel" quelque part. En tout cas on insiste pas assez selon moi sur le fait que la matière est une sorte d'illusion, parce que composée à 99,999999999% de vide. Si je ne me trompe pas, proportionnellement le monde de l'infiniment petit est comparable à celui de l'infiniment grand dans le sens ou si on considère le soleil comme le noyau d'un atome, les planètes gravitant autour étant les électrons, la distance serait tout à comparable. Quant à la distance entre deux atomes, je ne sais pas si on peut jusqu'à dire qu'elle égale en proportion la distance entre deux étoiles.

En tout cas, la distance entre les éléments composant les neurones d'un Vxv, j'ignore s'il existe en proportion un équivalent dans le monde de l'infiniment grand.

La matière est en fait une sorte d'illusion d'optique!

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 30-04-2014 à 21:26:12

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°37988981
Fantryt
Posté le 30-04-2014 à 21:36:20  profilanswer

Ryan a écrit :

C'est déja pas un peu le cas ? il me semble déjà avoir lu le terme "Champs informationnel" quelque part. En tout cas on insiste pas assez selon moi sur le fait que la matière est une sorte d'illusion, parce que composée à 99,999999999% de vide. Si je ne me trompe pas, proportionnellement le monde de l'infiniment petit est comparable à celui de l'infiniment grand dans le sens ou si on considère le soleil comme le noyau d'un atome, les planètes gravitant autour étant les électrons, la distance serait tout à comparable. Quant à la distance entre deux atomes, je ne sais pas si on peut jusqu'à dire qu'elle égale en proportion la distance entre deux étoiles.

En tout cas, la distance entre les éléments composant les neurones d'un Vxv, j'ignore s'il existe en proportion un équivalent dans le monde de l'infiniment grand.

La matière est en fait une sorte d'illusion d'optique!

Disons plutôt que les particules occupent un espace très restreint dans l'espace, c'est vrai. Mais ces particules exercent des forces sur l'espace qui les entoure, donc je ne considère pas vraiment l'espace "vide", vide de toute chose, puisque des forces qui s'y exercent (magnétique, etc.). De ce point de vue, la matière, c'est de l'énergie sous deux formes (particules/énergie), et du coup, la matière n'est pas si illusoire que ça... Enfin c'est ma vision de la chose :D

Par contre là où la matière fait vraiment illusion d'optique, c'est au niveau de sa surface (on ne descend pas au niveau atomique, juste microscopique, un peu avant de voir les molécules). En effet, là où on se figure une surface complètement lisse, elle est en fait pleine d'aspérités imperceptibles au toucher... ce qui a fait dire à je ne sais plus quel scientifique, que pour mesurer une distance, il fallait demander l'échelle car ça pouvait varier du double au 10 puissance beaucoup.

n°37989696
tocmai
Posté le 30-04-2014 à 22:24:39  profilanswer

De toute façon personne n'a jamais touché de la matière car elle te repousse avant que tu ne l'atteignes ...

---------------
n°37990147
v-X-v
Posté le 30-04-2014 à 23:01:01  profilanswer

Fantryt a écrit :

Hum. Je persiste dans ma perplexité. Qu'on ne puisse pas se représenter correctement le t=0, oui, puisqu'il est hors de notre contexte de référence et à fortiori hors de portée de notre logique et de notre conscience. On peut continuer à se demander ce qu'il a pu y avoir avant oui bien sûr, et ça a un sens, la quête des origines. Mais compte tenu de la nature de ce raisonnement, alors ce n'est plus de la science mais de la théologie, de la philosophie, de la spiritualité. Tu es d'accord ?

Disons qu'à certain moment il faut reconnaitre que la science est limitée et qu'elle ne peut pas démontrer que Dieu n'existe pas.

Citation :

Mon but dans ce topic n'est pas de te faire reconnaître qu'il n'y a pas de créateur dans l'Univers, mais que cette théorie n'a rien de scientifique, et qu'elle est plus imaginative que fondée dans le réel. On se trouve comme face à un mur de briques haut et large de l'infini, et on imagine ce qu'il y a derrière. La science ne peut pas soutenir ça : elle doit s'arrêter au mur de briques. Seule l'imagination peut passer à travers le mur, et tu admettras comme moi que ce n'est pas ce qu'il y a de plus rigoureux.

Sans fondement scientifique dire que Dieu n'existe pas est tout aussi une imagination.

Citation :

Moralité : l'Univers est incréé. Je le pose comme une vérité scientifique. Tu es libre de tes croyances et d'envisager qu'il y ait un Dieu qui soit derrière tout ça, dont la puissance serait imperceptible à notre conscience... Mais ça restera hors du champ scientifique. Ok ?

Tu peux toujours dire que l'univers est incréé mais derrière tout cela il n'y a aucune vérité absolue puisque scientifiquement ce n'est pas prouvé.
Comme dit sur le site l'univers ne peut être incréé.

n°37990345
Fantryt
Posté le 30-04-2014 à 23:25:36  profilanswer

Mais [:canard rouge]  

v-X-v a écrit :

Disons qu'à certain moment il faut reconnaitre que la science est limitée et qu'elle ne peut pas démontrer que Dieu n'existe pas.

Tout à fait, la science a des limites. Par contre, veux-tu bien arrêter de dire que la science "ne peut pas démontrer que Dieu n'existe pas", comme si c'était un cas spécifique. Basiquement, la science ne peut pas démontrer que quelque chose de particulier n'existe pas, ni Dieu, ni licorne rose invisible.

v-X-v a écrit :

Sans fondement scientifique dire que Dieu n'existe pas est tout aussi une imagination.

Je n'avance pas que Dieu n'existe pas. Je me contrefous de son existence si je reste dans un cadre de science pure, en fait. L'image du mur est parlante : il y a un mur, je sais pas s'il y a un truc derrière, et je le saurai jamais. Donc à la rigueur je regarde le mur et je m'abstiens de prendre trop au sérieux ce que je pourrais imaginer qu'il y a derrière le mur, parce que je pourrais imaginer tout ou n'importe quoi, et son contraire.

v-X-v a écrit :

Tu peux toujours dire que l'univers est incréé mais derrière tout cela il n'y a aucune vérité absolue puisque scientifiquement ce n'est pas prouvé.
Comme dit sur le site l'univers ne peut être incréé.

Tu es fatiguant.

La Recherche ne dit pas que l'Univers ne peut être incréé, par ailleurs.

L'Univers n'est pas incréé ? Alors ça veut dire que les chercheurs ont réussi à passer le mur pour trouver un élément de preuve ? Bah non.

Et je te rappelle encore, au passage, que l'inexistence de preuve n'est pas preuve d'inexistence.

n°37990691
markesz
Destination danger
Posté le 01-05-2014 à 00:29:20  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce n'est pas l'univers qui à fait Dieu mais le contraire.
Même si tu n'y crois pas le raisonnement tient : Celui qui a fait l'univers peut vivre sans.
Nous nous dépendons des lois de l'univers mais Dieu non.

Ça tu n'en sait strictement rien! Rien du tout. [:ximothov]  

n°37990765
justelebla​nc
Posté le 01-05-2014 à 00:42:40  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce n'est pas l'univers qui à fait Dieu mais le contraire.
Même si tu n'y crois pas le raisonnement tient : Celui qui a fait l'univers peut vivre sans.
Nous nous dépendons des lois de l'univers mais Dieu non.

à partir du moment où on invente complètement une notion alors ensuite tous les raisonnements peuvent se tenir
on peut du coup dire que dieu nous a créés, qu'il peut nous supprimer quand il veut, qu'il ne l'a pas fait (la preuve on est là) parce que pour l'instant il est aux toilettes galactiques etc
mais bon on peut aussi plus facilement raisonner sans cette invention inutile qu'est dieu et avec un peu d'humilité tout fonctionne !
d'ailleurs un truc qui n'a pas été relevé à ce sujet je crois, tu fais preuve d'un manque d'humilité impressionnant, tu estimes être le seul dans le vrai, tu aurais tout compris, tu affirmes sans cesse sans justifier quoique ce soit (oui ok c'est injustifiable mais bon), tu n'as pas de doutes, alors ces deux trucs jumelés avec le plantage permanent de tes raisonnements, tu nous apparais d'un ridicule affligeant

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 01-05-2014 à 00:45:06
n°37992937
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 01-05-2014 à 13:35:22  profilanswer

justeleblanc a écrit :

tu estimes être le seul dans le vrai, tu aurais tout compris, tu affirmes sans cesse sans justifier quoique ce soit (oui ok c'est injustifiable mais bon), tu n'as pas de doutes

Mais non, il était juste là pour poser des questions  [:moule_bite]  

v-X-v a écrit :

C'est le titre du dernier livre de Stéphen Hawking.
Cela ne va pas sans soulever certaines questions :
Peut on prouver par des théories qu'un univers sans Dieu est tout à fait possible ?
A t-il vu juste ou s'est-il planté ?
Qu'en pensez-vous ?

3 ans dans une semaine  [:cerveau moule_bite]

---------------
Topic OVNIS
n°37993655
v-X-v
Posté le 01-05-2014 à 15:08:13  profilanswer

markesz a écrit :

Ça tu n'en sait strictement rien! Rien du tout. [:ximothov]  

Si moi j'en sais rien et que toi t'en sais rien, comment peux tu dire que c'est impossible ?

n°37993671
Fantryt
Posté le 01-05-2014 à 15:11:03  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si moi j'en sais rien et que toi t'en sais rien, comment peux tu dire que c'est impossible ?

Qu'il y ait un truc ou pas derrière le mur infini, personne n'en sait rien.

Est-ce que ça veut dire que toutes les propositions avancées pour savoir ce qu'il faut en penser se valent ? Non.

Il y a des gens qui avancent qu'il y a un truc derrière, genre Dieu. Ils sont dans l'imaginaire pur.

Il y en a d'autres qui s'en foutent et qui se bornent au mur. Ils sont dans le matérialisme pur. "On fait avec ce qu'on a."

C'est pas question de savoir ce qu'il y a derrière qui importe, c'est de savoir ce qu'il faut penser du mur.

n°37995714
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-05-2014 à 19:52:22  profilanswer

Fantryt a écrit :

Est-ce que ça veut dire que toutes les propositions avancées pour savoir ce qu'il faut en penser se valent ? Non.

Il y a des gens qui avancent qu'il y a un truc derrière, genre Dieu. Ils sont dans l'imaginaire pur.

Il y en a d'autres qui s'en foutent et qui se bornent au mur. Ils sont dans le matérialisme pur. "On fait avec ce qu'on a."

C'est pas question de savoir ce qu'il y a derrière qui importe, c'est de savoir ce qu'il faut penser du mur.

Moi j'aime bien la théorie des Bogdanov (lol proof :o) concernant l'avant big bang :o

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°37995744
Fantryt
Posté le 01-05-2014 à 19:56:57  profilanswer

Leur réputation les précède, j'ai même pas pris connaissance de leur "théorie" :o

n°37995778
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 01-05-2014 à 20:01:58  profilanswer

Fantryt a écrit :

Si il n'y a rien derrière le mur, c'est pas un mur.

n°37995826
Fantryt
Posté le 01-05-2014 à 20:07:51  profilanswer

Pourquoi je suis spontanément allé checker ton ancienneté... ? :D  

C'est un mur au sens figuré, évidemment. Je fais allusion au mur de Planck et globalement à toute barrière théorique ou technique qui nous empêcherait de remonter plus loin dans le temps.

n°37995953
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 01-05-2014 à 20:23:02  profilanswer

si jovalise se met aux multis on n'est pas sortis [:ciler]

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  475  476  477  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)