Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3790 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°27155291
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 18-07-2011 à 22:37:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

Je ne sous entends rien , je ne fais que demander une explication.
Apparemment tu n'as pas la réponse !

Nan c'est vrai !? Tu ne sous entends absolument pas d'un grand architecte de l'univers ?  [:cerveau du chaos]

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 18-07-2011 à 22:57:05
mood
Publicité
Posté le 18-07-2011 à 22:37:39  profilanswer

n°27155479
v-X-v
Posté le 18-07-2011 à 22:54:42  profilanswer

Quick sans Flupke a écrit :

Bien sûr, eisntein a découvert un principe, il ne l'a pas inventé. Maintenant, tu poses un principe de causalité dont je ne suis pas vraiment certain en disant qu'il faut des lois pour qu'une chose fonctionne, supposant par là même l'anteriorité des lois sur toute chose, sur la création entre autre, ce qui simplifie la démonstration de l'existence de Dieu. Personnellement, je dirais que "chose" et Loi sont intimement liés et aucune n'a été "crée" avant l'autre. Sans matière, pas de loi observable. Si de la matière "advient", advient avec elle toutes les lois régissant son interaction avec le reste de l'univers, ces lois sont alors des "caractéristiques" de la matière. De même qu'un rocher n'a pas conscience d'etre gris, il n'a pas conscience d'etre attiré par la Terre. Cela répond pourtant à une loi.

Es tu en train de sous entendre que la matière à toujours existé ?

Citation :

D'où vient cette mesure ? des éléments eux-mêmes. Cette interaction est directement lié à l'état de la matière, à l'agitation electromagnétique...etc
Les éléments ne "fixent" pas consciemment de règle, mais ces règles sont pourtant des caractéristiques de base de ces éléments.

Et pourquoi cela ne viendrait-il pas de ce qui était là avant la matière (si la matière advient) ?

n°27155518
v-X-v
Posté le 18-07-2011 à 22:58:28  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Nan c'est vrai !? Tu ne sous entends absolument d'un grand architecte de l'univers ?  [:cerveau du chaos]  

Pour l'instant je ne fais que poser la question pour comprendre.

n°27155550
Proute2000
Posté le 18-07-2011 à 23:00:57  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si t'arrive à t'en convaincre...  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 18-07-2011 à 23:36:24
n°27155902
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-07-2011 à 23:34:24  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu fous ma gueule ?  [:emile_zola:1]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°27156016
v-X-v
Posté le 18-07-2011 à 23:51:22  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tu fous ma gueule ?  [:emile_zola:1]

Jamais je ne me permettrais de me moquer de ta bouche !

Message édité par v-X-v le 18-07-2011 à 23:54:16
n°27156029
v-X-v
Posté le 18-07-2011 à 23:53:01  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Si t'arrive à t'en convaincre...  :)  

A vrai dire c'est aux autres de me convaincre ! :)

n°27156072
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2011 à 23:57:31  answer

Nous ne sommes que des vecteurs spacio-temporel qui transmettons un message universel à travers le temps et les âges. Rien n'est dit sur le contenu du message. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-07-2011 à 23:58:20
n°27156163
Proute2000
Posté le 19-07-2011 à 00:13:14  profilanswer

v-X-v a écrit :

A vrai dire c'est aux autres de me convaincre ! :)

Te convaincre de quoi puisque tu dis être neutre  [:bonobo_gangbang:3]  

n°27156196
v-X-v
Posté le 19-07-2011 à 00:19:36  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Te convaincre de quoi puisque tu dis être neutre  [:bonobo_gangbang:3]  

J'ai dit que j'étais neutre ?

mood
Publicité
Posté le 19-07-2011 à 00:19:36  profilanswer

n°27156206
v-X-v
Posté le 19-07-2011 à 00:22:33  profilanswer

Métamorphose de quoi, Jovalise ?

n°27156218
Proute2000
Posté le 19-07-2011 à 00:24:40  profilanswer

v-X-v a écrit :

J'ai dit que j'étais neutre ?

Bah surement puisque tu dis que tes questions sont sans sous-entendu  [:spamafoote]  

n°27156271
v-X-v
Posté le 19-07-2011 à 00:35:30  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Bah surement puisque tu dis que tes questions sont sans sous-entendu  [:spamafoote]  

Non, je faisais référence à la question sur les règles.

n°27156272
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2011 à 00:36:04  answer

v-X-v a écrit :

Je ne sous entends rien , je ne fais que demander une explication.
Apparemment tu n'as pas la réponse !

T'es pas foutu de les comprendre les réponses, et si elles ne sortent pas de l'ancien ou du nouveau testament, tu ne cherches même pas à le faire  [:cerveau manust]  

Qu'est ce qu'on peut expliquer à quelqu'un persuadé que l'homme a été créé par Dieu à partir de poussière ? et qu'on a été chassés de l'Eden à cause d'une pomme ...  [:cerveau pfff]  

Y'a rien à expliquer, continu donc avec tes croyances qui datent d'il y a 5.000 ans  [:le_pere_noel]

n°27156330
Proute2000
Posté le 19-07-2011 à 00:46:09  profilanswer

T'es autant intoxiqué toi ! :lol: Ce conte a été principalement écrit pendant l'exode babylonien. Donc ça n'a pas plus de 2500 ans  [:spamafoote]  

n°27156382
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2011 à 00:58:25  answer

v-X-v a écrit :

Métamorphose de quoi, Jovalise ?

Du message transmit.

n°27156474
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2011 à 01:18:46  answer

Proute2000 a écrit :

T'es autant intoxiqué toi ! :lol: Ce conte a été principalement écrit pendant l'exode babylonien. Donc ça n'a pas plus de 2500 ans  [:spamafoote]  

Les mythes Mésopotamiens et les légendes Sumériennes qui sont les sources d'inspiration des premiers chapitres de la Bible ont bel et bien entre 4000 et 6000 ans :D

n°27156694
v-X-v
Posté le 19-07-2011 à 04:16:57  profilanswer

Si tu commences à dire qu’ils ont été chassés à cause d’une pomme.
Doit-on te faire confiance pour le reste !

Message édité par v-X-v le 19-07-2011 à 04:17:36
n°27156896
Quick sans​ Flupke
Posté le 19-07-2011 à 08:05:07  profilanswer

v-X-v a écrit :

Es tu en train de sous entendre que la matière à toujours existé ?

Non. Note que je ne sous-entend pas non plus qu'elle n'a pas toujours existé. Simplement je n'en sais rien.  

v-X-v a écrit :

Citation :

D'où vient cette mesure ? des éléments eux-mêmes. Cette interaction est directement lié à l'état de la matière, à l'agitation electromagnétique...etc
Les éléments ne "fixent" pas consciemment de règle, mais ces règles sont pourtant des caractéristiques de base de ces éléments.

Et pourquoi cela ne viendrait-il pas de ce qui était là avant la matière (si la matière advient) ?

Parce que fixer des regles sans matière pour les rendre tangibles, ça n'a pas de sens.
Un peu comme un professeur enseignant ses connaissances à une classe vide durant les grandes vacances.
Dans ce domaine, je me rend toujours à la logique. Il n'y a rien de logique dans l'antériorité de la création des grandes Loi physique (au sens large) sur la création de la matière/energie (là aussi au sens large :D )

Message cité 2 fois
Message édité par Quick sans Flupke le 19-07-2011 à 08:06:09
n°27169453
v-X-v
Posté le 20-07-2011 à 06:14:08  profilanswer

Non. Note que je ne sous-entend pas non plus qu'elle n'a pas toujours existé. Simplement je n'en sais rien.

Tu fais le chat.
Tu ne veux pas te mouiller ! :)  
Si tu n'en sais rien, pourquoi conclure que les interactions sont liées à la matière de toute chose et non à un principe superieur ou si tu veux à une loi supérieure ?

Citation :

Parce que fixer des regles sans matière pour les rendre tangibles, ça n'a pas de sens.
Un peu comme un professeur enseignant ses connaissances à une classe vide durant les grandes vacances.
Dans ce domaine, je me rend toujours à la logique. Il n'y a rien de logique dans l'antériorité de la création des grandes Loi physique (au sens large) sur la création de la matière/energie (là aussi au sens large :D )

Encore une fois comment peux tu le savoir si tu ne sais pas si la matière à toujours existé ou pas?

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 20-07-2011 à 06:53:29
n°27169487
clementdou​sset
Posté le 20-07-2011 à 07:00:34  profilanswer

[quotemsg=27156896,1578,849017]

La "création des grandes lois physiques au sens large" ne pourrait-elle pas être assimilée de façon assez pertinente au dessin d'un plan ? Et la " création de la matière/énergie là aussi au sens large" à l'objet que le plan préfigure ? A ce moment-là l'antériorité du plan sur l'objet ne me paraît pas illogique.

De toute façon ta métaphore du "professeur enseignant ses connaissances à une classe vide durant les grandes vacances" ne me paraît pas appropriée pour la simple raison que cet enseignement durerait forcément un temps appréciable tandis que l'antériorité logique du plan sur l'objet peut s'accompagner d'une antériorité chronologique extrêmement réduite, peut-être une infime fraction du temps de Planck, en tout cas une période qui n'excéderait pas cette durée.

A quoi bon, me diras-tu, se battre sur l'antériorité logique et chronologique du plan de l'univers sur l'objet univers si on ne peut en tirer parti pour mieux expliquer l'existence des choses ? Si le jaillissement à l'instant zéro plus epsilon du mouvement, du temps, du hasard, des existants individuels particules ou cordes soumis aux lois de la mécanique statistique apparaît sans lien concevable avec le fixe plan qui s'inscrirait dans la nuit à l'instant zéro ?

Justement, de cette préexistence, je tire, moi, le plus grand parti. La représentation du plan dans un espace aux dimensions réduites enclenche pour moi le processus producteur et fait exploser l'objet univers. Explosion réglée bien sûr et au savant désordre. La combinaison du hasard et des lois engendre la plus huilée et la plus sûre des mécaniques : la mécanique statistique. Cette mécanique qui permettra que chaque phase de l'univers avec son lot prévisible d'existants nouveaux se produise immanquablement.

Pas besoin d'architecte pour cela, pas besoin d'ingénieur, pas besoin de dieu. Besoin seulement de cette antériorité logique et chronologique du plan sur l'objet, un peu comme l'antériorité du caryotype sur le phénotype, le vivant reflétant à mon sens le mécanisme primitif.

n°27169497
Proute2000
Posté le 20-07-2011 à 07:12:34  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si tu n'en sais rien, pourquoi conclure que les interactions sont liées à la matière de toute chose et non à un principe superieur ou si tu veux à une loi supérieure ?

... à une loi supérieure divine évidemment ! [:btbw03:1]

Parce que ça fait des millénaires que l'Homme place de la divinité dans ce qu'il ne comprend pas...

Et étrangement à chaque fois qu'on arrive un peu mieux à comprendre notre monde... par la science... on ne le trouve pas !

Nous étions avant dans une pièce sombre où vous criez votre croyance en votre divinité... chaque jour nous vous éclairons un peu plus la pièce et vous vous retrancher dans un coin encore dans l'ombre pour crier qu'elle existe. Aujourd'hui vous êtes à quatre pattes avec une loupe (créée grâce à notre connaissance) pour pointer du doigt des poussières pour crier son existence.

n°27169629
Quick sans​ Flupke
Posté le 20-07-2011 à 08:23:49  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu fais le chat.
Tu ne veux pas te mouiller ! :)  

Parce que ça n'a aucune logique scientifique et factuelle que les lois soient distinctes de la matière. Un peu comme si Dieu programmait en ada (salut jova  :hello: ), avec un fichier pour les déclarations d'instance et un autre fichier pour écrire l'algorithme.
Et puis se mouiller, comme par exemple en affirmant benoitement qu'il y a un Dieu tout en ayant aucune preuve, où est l'interet ?

Miaou.

v-X-v a écrit :

Encore une fois comment peux tu le savoir si tu ne sais pas si la matière à toujours existé ou pas?

Qu'elle ait toujours existé ou pas n'est pas une donnée importante pour comprendre le fonctionnement de la physique maintenant et les interactions matière/energie. [:spamafote]
C'est pas parce que je ne sais pas qui est l'ancien locataire de mon appartement que la lumière ne s'allume pas quand j'appuie sur l'interrupteur. :o

n°27178902
v-X-v
Posté le 20-07-2011 à 21:36:42  profilanswer

Proute2000 a écrit :

...  
Et étrangement à chaque fois qu'on arrive un peu mieux à comprendre notre monde... par la science...

Oui, mais grace à quoi ?

n°27178938
Proute2000
Posté le 20-07-2011 à 21:40:13  profilanswer

v-X-v a écrit :

Oui, mais grace à quoi ?

Bah grâce à notre observation  [:spamafote]  

n°27441975
v-X-v
Posté le 15-08-2011 à 03:13:57  profilanswer

Parce que ça n'a aucune logique scientifique et factuelle que les lois soient distinctes de la matière. Un peu comme si Dieu programmait en ada (salut jova  :hello: ), avec un fichier pour les déclarations d'instance et un autre fichier pour écrire l'algorithme.
Et puis se mouiller, comme par exemple en affirmant benoitement qu'il y a un Dieu tout en ayant aucune preuve, où est l'interet ?
Miaou.

Dans ce cas quel est l'intérêt de croire benoitement que de la matière inerte il peut émerger une conscience en ayant rien comme preuve ?
Pourquoi la matière donnerait-elle ce qu'elle n'a pas ?
C’est un peu comme si tu demandais à Word d’écrire un courrier pour toi !

n°27442001
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2011 à 04:09:28  answer

émergence :o

n°27442035
v-X-v
Posté le 15-08-2011 à 04:58:37  profilanswer

L'émergence ne fait jamais apparaitre de la conscience.

n°27442069
Proute2000
Posté le 15-08-2011 à 05:46:49  profilanswer

v-X-v a écrit :

Dans ce cas quel est l'intérêt de croire benoitement que de la matière inerte il peut émerger une conscience en ayant rien comme preuve ?

Mais pourquoi sans preuve il serait plus intelligent de croire benoîtement qu'elle vienne d'une intelligence supérieur !?  :pt1cable:  

Pire encore si seulement tu croyais uniquement à ça, ça passerait encore... mais en plus sans preuve tu crois que nous sommes la créature finale, élue et unique de cette intelligence ! Alors c'est qui le benêt dans l'histoire ?  :pt1cable:²

v-X-v a écrit :

On avait oublié que tu avais un doctorat en mathématique-physique !  :lol: Tu n'y connais et n'y comprends rien en "émergence" alors pas la peine de nous sortir des vérités absolues de nul part  [:spamafote]  

n°27442093
v-X-v
Posté le 15-08-2011 à 06:39:42  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Mais pourquoi sans preuve il serait plus intelligent de croire benoîtement qu'elle vienne d'une intelligence supérieur !?  :pt1cable:  

Pire encore si seulement tu croyais uniquement à ça, ça passerait encore... mais en plus sans preuve tu crois que nous sommes la créature finale, élue et unique de cette intelligence ! Alors c'est qui le benêt dans l'histoire ?  :pt1cable:²

Proute2000 a écrit :

On avait oublié que tu avais un doctorat en mathématique-physique !  :lol: Tu n'y connais et n'y comprends rien en "émergence" alors pas la peine de nous sortir des vérités absolues de nul part  [:spamafote]  

Tes réponses sont très sapin-noêl !
Beaucoup de boules de toutes les couleurs (aux extrémités des branches) mais tres peu d'arguments .
A vrai dire je n'ai pas de doctorat en mathématique-physique comme toi.
A te lire on aurait dit que tu es "Monsieur Emergence" tellement tu en sais en long et en large sur le sujet.
Question :
Quelle expérience qui prouve que la nature ou la matière pourrait faire émerger de la conscience ?

n°27442103
Proute2000
Posté le 15-08-2011 à 06:56:17  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tes réponses sont très sapin-noêl !
Beaucoup de boules de toutes les couleurs (aux extrémités des branches) mais tres peu d'arguments .
A vrai dire je n'ai pas de doctorat en mathématique-physique comme toi.
A te lire on aurait dit que tu es "Monsieur Emergence" tellement tu en sais en long et en large sur le sujet.
Question :
Quelle expérience qui prouve que la nature ou la matière pourrait faire émerger de la conscience ?

Je n'ai plus d'arguments à t'apporter car on a déjà discuté ensemble de preuves de formes complexes apparaissant naturellement. Mais qu'est ce que tu veux, pour toi ce n'est jamais assez !

Hélas on a pas encore réussi à synthétiser la vie et l'émergence d'une conscience dans une expérience d'1/4 heure... celle qui a demandé des milliards d'années avec des milliards de paramètres sur Terre ! :lol:

Et même si on n'y arrivait... à partir d'atomes élémentaires ça ne changerait rien car tu nous sortirais toujours une pirouette comme quoi dieu a placé des règles dans les atomes pour qu'elles arrivent à créer la conscience !  :pt1cable:

C'est donc une histoire sans fin pour toi  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 15-08-2011 à 07:05:19
n°27442114
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-08-2011 à 07:09:49  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais là, 1) il ne s'agit pas de croire benoîtement, 2) les preuves, ont t'en a parlé 100 fois, et tu continues à boucler sans fin sur "on n'a rien comme preuve"... Arrivé à ce niveau là, tu devrais normalement avoir l'humilité d'admettre : "Ok, je n'ai pas compris ce qu'on m'a raconté et pourtant c'était très simple, je dois donc être très limité intellectuellement (et c'est par conséquent normal que je ne puisse m'en rendre compte), du coup, je ne devrais pas prendre ces limitations de ma compréhension comme des arguments contre l'idée vainement expliquée" :o

v-X-v a écrit :

Eh ben si, renseigne toi :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-08-2011 à 07:10:53

---------------
n°27442121
Dam468
E=mc²
Posté le 15-08-2011 à 07:21:41  profilanswer

C'est seulement une illusion... [:spamafote]

n°27442131
v-X-v
Posté le 15-08-2011 à 07:33:05  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Je n'ai plus d'arguments à t'apporter car on a déjà discuté ensemble de preuves de formes complexes apparaissant naturellement. Mais qu'est ce que tu veux, pour toi ce n'est jamais assez !

Hélas on a pas encore réussi à synthétiser la vie et l'émergence d'une conscience dans une expérience d'1/4 heure... celle qui a demandé des milliards d'années avec des milliards de paramètres sur Terre ! :lol:

Et même si on n'y arrivait... à partir d'atomes élémentaires ça ne changerait rien car tu nous sortirais toujours une pirouette comme quoi dieu a placé des règles dans les atomes pour qu'elles arrivent à créer la conscience !  :pt1cable:  

C'est donc une histoire sans fin pour toi  [:spamafote]

C'est bien ce que je pensais.
Pour une émergence qui ferait apparaitre de la conscience, on es plus dans le domaine de la croyance que de la réalité.
Pour moi, tu as une forme de foi mais tu l'ignores.
Tu attribues des dons de créateurs à l'emergence qui n'en possede aucunement.
Apparemment tu n'en es pas conscient.
De toute façon réussir à synthésiser la vie et l'emergence d'une conscience, il faut bien une conscience pour y ariver.
Finalement on s'en sort pas, c'est reculer pour mieux sauter.

n°27442136
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-08-2011 à 07:42:27  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est bien ce que je pensais.
Pour une émergence qui ferait apparaitre de la conscience, on es plus dans le domaine de la croyance que de la réalité.
Pour moi, tu as une forme de foi mais tu l'ignores.
Tu attribues des dons de créateurs à l'emergence qui n'en possede aucunement.
Apparemment tu n'en es pas conscient.
De toute façon réussir à synthésiser la vie et l'emergence d'une conscience, il faut bien une conscience pour y ariver.
Finalement on s'en sort pas, c'est reculer pour mieux sauter.

Non, ce n'est pas du tout ça : ton discours ici prouve une fois de plus que tu n'as rien compris du tout à ce qu'on t'explique :sleep:

Pourquoi n'admets tu pas tout simplement que tu n'as pas les capacités intellectuelles pour comprendre ce qu'on t'a expliqué 100 fois ? Pourquoi pars-tu du principe que si tu ne comprends pas, c'est forcément que l'autre à tort, alors qu'une autre hypothèse explique ton incompréhension beaucoup plus simplement que cela ? N'as tu aucune humilité ? Sais-tu que dans ta religion, Dieu n'aime pas ça du tout, les gens qui ne sont pas humbles ?

---------------
n°27442139
v-X-v
Posté le 15-08-2011 à 07:45:35  profilanswer

Mais là, 1) il ne s'agit pas de croire benoîtement, 2) les preuves, ont t'en a parlé 100 fois, et tu continues à boucler sans fin sur "on n'a rien comme preuve"... Arrivé à ce niveau là, tu devrais normalement avoir l'humilité d'admettre : "Ok, je n'ai pas compris ce qu'on m'a raconté et pourtant c'était très simple, je dois donc être très limité intellectuellement (et c'est par conséquent normal que je ne puisse m'en rendre compte), du coup, je ne devrais pas prendre ces limitations de ma compréhension comme des arguments contre l'idée vainement expliquée" :o

Eh ben si, renseigne toi :spamafote:

Puisque tu n'es pas limité, et que tu es intellectuellement puissant.(Tu ne pourras pas dire que je n'ai pas été chez le fleuriste pour toi !)
Pourquoi quelqu'un qui vient de mourir, son corps ne lui redonne pas la possibilité d'être conscient ?

n°27442146
v-X-v
Posté le 15-08-2011 à 07:53:09  profilanswer

Non, ce n'est pas du tout ça : ton discours ici prouve une fois de plus que tu n'as rien compris du tout à ce qu'on t'explique :sleep:

Pourquoi n'admets tu pas tout simplement que tu n'as pas les capacités intellectuelles pour comprendre ce qu'on t'a expliqué 100 fois ? Pourquoi pars-tu du principe que si tu ne comprends pas, c'est forcément que l'autre à tort, alors qu'une autre hypothèse explique ton incompréhension beaucoup plus simplement que cela ? N'as tu aucune humilité ? Sais-tu que dans ta religion, Dieu n'aime pas ça du tout, les gens qui ne sont pas humbles ?

Comme quoi il n'y a pas que Prout qui a la foi !
Tes 100 fois je ne les ai pas vu une seule fois.
Le probleme est que tu n'as pas encore compris que tu n'as aucune preuve.
L'humilité aurait été au moins de reconnaitre ça !

n°27442164
Y-Arcade
Posté le 15-08-2011 à 08:13:51  profilanswer

n°27442176
Proute2000
Posté le 15-08-2011 à 08:27:35  profilanswer

"(...) il était d'usage de penser que l’intelligence découle d'un ou deux gènes "intelligents"."

Nan c'est vrai, les scientifiques pensaient ça !?  :heink:  

n°27442180
clementdou​sset
Posté le 15-08-2011 à 08:30:07  profilanswer

Proute2000 a écrit :

[quotemsg=27442069,1588,815350]On avait oublié que tu avais un doctorat en mathématique-physique !  :lol: Tu n'y connais et n'y comprends rien en "émergence" alors pas la peine de nous sortir des vérités absolues de nul part  [:spamafote]  

Dans ce forum où beaucoup ne lisent pas les interventions de plus de trois lignes, il faut sans doute rappeler ce que j'écrivais à Herbert de Vaucanson à propos de l'émergence et auquel personne n'a réellement répondu :  

Citation :

Ce qui est quand même un peu désolant c'est de voir non seulement la façon dont tu caricatures souvent les positions de tes interlocuteurs mais celle dont tu peux les travestir complètement au point qu'on ait des doutes soit sur ta capacité de compréhension, soit sur ta bonne foi. Mais où es-tu allé chercher que je prétendais qu'aucune propriété ne pouvait naître de la matière sans y trouver une forme quelconque au niveau de ses constituants élémentaires ? Quelle idée te fais-tu de moi si tu as pensé que j'aie jamais pu croire ça ? Un chat a la propriété de sauter d'une grande hauteur en retombant sur ses pattes, de chasser des souris, de miauler, de ronronner et je ne vois pas comment chacune de ces propriétés pourrait être inscrite dans les particules d'un de ses atomes ou encore dans les atomes d'une de ses molécules. Mais seulement chacune de ces propriétés-là ou de mille autres je les explique complètement à partir de l'anatomie du chat, de sa physiologie etc.. Ou alors, si je ne suis pas capable de les expliquer, je vais me renseigner en consultant des manuels de zoologie où elles sont là  expliquées complètement. Si je ne sais pas expliquer par exemple le ronronnement eh bien je dis que je ne sais pas l'expliquer, un point c'est tout. Je ne vais pas dire : "attendez, j'ai l'explication du siècle ! le ronronnement est une propriété émergente qui naît de l'organisation du système respiratoire du chat et de l'anatomie de son pharynx !" Ce n'est pas une explication, ça. C'est un commentaire que l'on peut faire une fois qu'on a expliqué le processus du ronronnement. Un élève qui planche sur un sujet de sciences nat, qui doit parler du système respiratoire ou du système sanguin et qui à un moment donné ne se rappelle plus pour expliquer tel ou tel élément  ce qu'a dit son prof ou  ce qu'il a pu lire dans un manuel ne va pas dire, à moins d'avoir le culot d'Herbert de Vaucanson : "cela s'explique parce que c'est une propriété émergente !"

Quand je demande par exemple le rapport qu'il y a entre un ensemble de neurones, l'émission d'un certain nombre de potentiels d'action et le ressenti d'un parfum de lys ou d'oeillet, ou d'un accord de la mineur ou d'un souffle de brise au creux de mon dos, on va me dire ici que chaque ressenti émerge de l'organisation de l'ensemble de neurones qui produit les potentiels d'action. On voit davantage les rapports après ça ? On comprend mieux ? On a le sentiment d'avoir trouvé une "théorie en vigueur actuellement" satisfaisante ? Non, personne, Vaucanson, personne, pas un homme de science, pas un philosophe eût-il la prétention de Dennett n'est capable de comprendre la façon dont se constituent les ressentis, les "qualia" de la conscience sensible. Et, à partir de là, chacun a le droit de proposer une théorie comme je le fais.

Quand Gilles Laurent par exemple étudie la réaction des neurones du lobe antennaire des grillons à telle substance odorante, il établit que ces réactions aboutissent à un codage temporel qu'on peut considérer comme itératif et qui produit, au niveau du corps pédonculé, une modulation continue et périodique du potentiel électrique. Il ne bâtit pas une théorie de la conscience du grillon au parfum de la citronnelle par exemple mais il n'empêche personne de le faire. Je peux te laisser dire ou ne pas dire :"il y a un contenu de conscience du grillon quand il respire la citronnelle qui est la conséquence d'une propriété émergente de l'organisation des neurones activés au niveau du lobe antennaire".. et en être content. Laisse- moi dire : "il y a très vraisemblablement un contenu de conscience du grillon quand il respire la citronnelle qui est dû à la production d'un affect dont la nature est commune à toutes les sensations olfactives du grillon. La quantité de cette production d'affect au cours du temps est induite continuellement par la modulation périodique du potentiel global du corps pédonculé, elle-même induite par la séquence  itérative d'oscillations de neurones du lobe antennaire. Cette modulation implique des durées d'inflexion inférieures au seuil temporel de conscience qu'on peut admettre chez le grillon. Elle produit un ressenti qui apparaît continu et fixe, et qui pourrait être tout à fait proche du ressenti particulier qu'un humain éprouve en respirant des feuilles de citronnelle, en tout cas aussi distinct que celui-ci du ressenti de la menthe. Donc je peux donner cette explication-là et en être plus content que de la tienne. Tu me diras : beaucoup de choses sont à prouver dans ce que tu dis. Alors là, je te l'accorde tout à fait !

Pour comprendre que le dogme de l'émergence n'est qu'une façon de pallier l'ignorance des savants pour expliquer la venue de la conscience sensible, pas besoin donc d'un doctorat de physique : un peu de bon sens suffit !

A propos de cette apparition v-x-v pose donc une vraie question mais y apporte une mauvaise réponse. Pas besoin pour l'univers de grand démiurge. Ce sont bien les lois de la mécanique statistique( selon le processus que j'ai déjà évoqué) qui expliquent l'apparition des existants quels qu'ils soient. Mais pour comprendre que certains d'entre eux puissent être doués de conscience sensible, il faut adjoindre un principe d'explication complémentaire. C'est ce que je propose.

n°27442189
Proute2000
Posté le 15-08-2011 à 08:41:31  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comme quoi il n'y a pas que Prout qui a la foi !
Tes 100 fois je ne les ai pas vu une seule fois.
Le probleme est que tu n'as pas encore compris que tu n'as aucune preuve.

T'as raison on n'a pas la preuve. Cependant comme une boule que nous voyons rouler... nous en prédisons une direction car toutes les visons que nous en avons la font converger dans une unique direction. C'est pas de la foi ça, c'est de la logique ! Contrairement à toi qui veut absolument introduire une force extérieure aucunement utile  [:spamafote]  

v-X-v a écrit :

L'humilité aurait été au moins de reconnaitre ça !

Parlons d'humilité  [:cerveau du chaos]  

Car étrangement tu ne m'as pas répondu. Qu'est ce qui te pousse à croire avec ton hypothèse de créateur que celui ci nous ait fait comme l'espèce finale, élue et unique !? C'est sur, c'est être humble ça !  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 15-08-2011 à 09:58:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)