Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7080 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°32696331
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 17-12-2012 à 17:54:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

gabug a écrit :

Mais objectivement le monde n'est pas "beau", il est juste diversifié, comme l'a expliqué Herbert.

Peux-tu développer ? Ou me redonner l'explication d'Herbert ?

mood
Publicité
Posté le 17-12-2012 à 17:54:14  profilanswer

n°32696383
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2012 à 17:59:17  answer

xcluzif a écrit :

Tu peux me vulgariser ta réponse stp ? :D

L'univers "cause de soi" (causa sui, terme cher à spinoza) n'est pas plus choquant comme idée que Dieu "cause de soi".

Sachant que la "cause de soi" est parfois invoqué à d'autres endroits de la question existentielle, et notamment le "Cogito". Le cahier des charges de la pensée s'explique à coup de matérialisme et d'évolution si on veut, mais in fine la conscience en tant que conscience d'elle-même contient des éléments contingents qui n'ont d'autres justifications que la justification "existentielle" (on appelle 'bleu' un truc, donc forcément on le voit 'bleu'; la cause in fine est juste que le machin a la couleur qu'il a).

La cause du fait que pour moi je suis un "moi" est juste que je suis moi; car pour un autre je suis un "lui" et lui est un "moi". Donc au final le "moi" est (à condition de se dire que le 'moi' va avec le concept de 'conscience' et donc de 'conscience du moi' etc., je ne suis pas forcément en train d'énoncer des vérités, juste des idées) est un objet 'causa sui' très fort pour certains, qu'il convient de considérer avant même de considérer la cause 'absolue' de l'univers, fusse-t-elle une cause de soi aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-12-2012 à 18:00:35
n°32696416
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 17-12-2012 à 18:01:17  profilanswer

C'est tout de suite plus clair  :D

n°32696466
sidela
Posté le 17-12-2012 à 18:06:21  profilanswer

gabug a écrit :

Pour être sûr de bien te comprendre : tu penses que l'émergence de la conscience n'est pas un processus nécessaire à la vie ?

bah la conscience est un moyen de plus mais pas necessaire, exemple des plantes

Citation :

La vie est un phénomène caractérisant l'état dynamique ou latent d'unités complexes auto-organisées et homéostatiques de la matière (organismes vivants), possédant éventuellement une capacité de duplication et d'évolution.

la conscience est un outil supplementaire à l'organisation de la matiére et pas une fin en soi

l'ere de l'humanité est presque anecdotique comparée à l'ere des dinosaures, la météorité à changé la stratégie du vivant

des humains plus petits => plus de synchronisation => plus d'intelligence

Message cité 2 fois
Message édité par sidela le 17-12-2012 à 18:09:56
n°32696542
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2012 à 18:13:28  answer

Le but philosophique de faire un moi "cause de soi", et donc de passer à une primauté de pleins de "cause de soi" (des 'pour-soi') simultanés au lieu d'une grosse auto-cause absolue, c'est que une fois fait les constats existentiels ('je' suis là; 'je' pense, 'lui' est là, 'lui' est différent du 'je') on construit l'essentiel de façon subjective : 'je' suis un gentil ; 'lui' est un méchant.  
Et comme mes actions se décide par ce que 'moi' pense et pas ce que 'lui' pense (tandis que pour lui, 'lui' est 'moi' donc 'je' ne décide pas pour 'lui', 'lui' décide pour 'lui')  le 'moi' s'est donné presque tout-seul un sens de 'gentil' qu'il oppose à un sens de 'méchant' par contraste avec le 'lui'.

(tout cela dans un modèle idéal, sans compter le fait qu'on s'aliène, c'est-à-dire qu'on se constate comme flemmard à glander sur HFR alors qu'on se définirait bien comme un bosseur mais manque de bol ça prend pas tout à fait)

Le pour-soi se donne un Sens qui lui est propre, ce qui a tendance a tuer l'idée d'un sens 'absolu'.

n°32696582
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 17-12-2012 à 18:17:53  profilanswer

Tu m'as retourné le cerveau  :D

Message édité par xcluzif le 17-12-2012 à 18:21:43
n°32696668
justelebla​nc
Posté le 17-12-2012 à 18:24:39  profilanswer

c'est sympa hydrelisk d'essayer de nous expliquer de façon tout aussi complexe quand on te dit qu'on ne bite mot
si ça te fait du bien c'est nickel :D
moi ce qui m'épate c'est celui qui SAIT vulgariser, les autres bof

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 17-12-2012 à 18:25:31
n°32696708
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-12-2012 à 18:28:14  profilanswer

Vulgarise bordel, vulgarise au lieu de rester perché du haut de ta tour !

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°32696983
gabug
Posté le 17-12-2012 à 18:53:46  profilanswer

xcluzif a écrit :

Peux-tu développer ? Ou me redonner l'explication d'Herbert ?

La beauté est un concept relatif et variable. Tu peux trouver le monde beau, un autre le trouvera moche (en particulier si le monde est la cause de son malheur). Si la majorité des personnes aime les couchers de soleil, tu trouveras toujours quelqu'un pour dire que c'est ringard et qu'il préfère la pluie.
Bref, trouver que le monde est beau est un point de vue subjectif. Tout ce qu'on peut dire, c'est que le monde est diversifié à cause de ses nombreux climats différents et la diversité des formes de vie qui l'habitent.  

Ce qu'on peut se demander c'est pourquoi cette diversité est source d'un sentiment subjectif. Et là il existe des arguments biologiques (nécessité d'adaptation au monde dans lequel on vit).

n°32696999
gabug
Posté le 17-12-2012 à 18:55:38  profilanswer

sidela a écrit :

Citation :

La vie est un phénomène caractérisant l'état dynamique ou latent d'unités complexes auto-organisées et homéostatiques de la matière (organismes vivants), possédant éventuellement une capacité de duplication et d'évolution.

la conscience est un outil supplementaire à l'organisation de la matiére et pas une fin en soi

l'ere de l'humanité est presque anecdotique comparée à l'ere des dinosaures, la météorité à changé la stratégie du vivant

des humains plus petits => plus de synchronisation => plus d'intelligence

C'est pas mon propos.
La question est : la conscience est-elle un avantage évolutif ou simplement un attribut permettant un parcours évolutionniste parallèle mais non nécessaire à une vie plus adaptée ?

mood
Publicité
Posté le 17-12-2012 à 18:55:38  profilanswer

n°32697074
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 17-12-2012 à 19:06:22  profilanswer

gabug a écrit :

Ce qu'on peut se demander c'est pourquoi cette diversité est source d'un sentiment subjectif. Et là il existe des arguments biologiques (nécessité d'adaptation au monde dans lequel on vit).

Ok alors pourquoi arrive t-on a éprouver du plaisir ? Plus généralement pourquoi et comment se fait-il que nous éprouvions des sentiments ?

Message cité 2 fois
Message édité par xcluzif le 17-12-2012 à 19:06:52
n°32697088
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-12-2012 à 19:09:07  profilanswer

justeleblanc a écrit :

c'est sympa hydrelisk d'essayer de nous expliquer de façon tout aussi complexe quand on te dit qu'on ne bite mot

Il aime seulement s'écouter parler, son but n'est pas d'expliquer quoi que ce soit.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°32697095
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 17-12-2012 à 19:11:05  profilanswer

[:papyflingueur]

n°32697135
sidela
Posté le 17-12-2012 à 19:16:14  profilanswer

xcluzif a écrit :

Ok alors pourquoi arrive t-on a éprouver du plaisir ? Plus généralement pourquoi et comment se fait-il que nous éprouvions des sentiments ?

la synchronisation, l'évolution du "systeme" humanité  [:airforceone]  

chaque individu est unique, notre cerveau analyse le meilleur partenaire en fonction de notre potentiel pour créer un couple performant dans ce systeme
traduire faire des gosses, les prendre en charge, donner une éducation équilibrée et complementaire...

le fait qu'un sentiment "s'impose" à notre conscience, comme la douleur ou le plaisr, est la preuve que notre conscience est seulement un outil et pas une finalité
nous sommes en quelque sorte les esclaves de notre corps et du systeme

n°32697169
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 17-12-2012 à 19:20:27  profilanswer

n°32697243
justelebla​nc
Posté le 17-12-2012 à 19:27:55  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Il aime seulement s'écouter parler, son but n'est pas d'expliquer quoi que ce soit.

c'est dommage

n°32697254
justelebla​nc
Posté le 17-12-2012 à 19:29:01  profilanswer

à toi de répondre, Plus généralement pourquoi et comment se fait-il que nous éprouvions des sentiments ?

n°32697349
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2012 à 19:39:54  answer

Si le monde n'est pas beau j'espère qu'il tend à l'être.
C'est comme dire le conscience, c'est relatif, ou même la science, c'est relatif.

n°32697360
Dam468
E=mc²
Posté le 17-12-2012 à 19:40:54  profilanswer

'tain mais c'est du Devos ça...   :lol:  

Alors il me dit: Je te tue toi !  :fou:  

Et moi je lui dis vous..  :/

---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°32697421
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 17-12-2012 à 19:46:04  profilanswer

justeleblanc a écrit :

à toi de répondre, Plus généralement pourquoi et comment se fait-il que nous éprouvions des sentiments ?

Ben c'est les interactions que nous avons avec le monde qui nous entourre ... Mais bon si on avait pas de sentiment ça marcherait aussi, non ?

Message édité par xcluzif le 17-12-2012 à 19:46:56
n°32697423
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-12-2012 à 19:46:09  profilanswer

Dam468 a écrit :

'tain mais c'est du Devos ça...   :lol:  

Alors il me dit: Je te tue toi !  :fou:  

Et moi je lui dis vous..  :/

Devos... [:rofl]  

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°32698494
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-12-2012 à 21:24:35  profilanswer

kami no namida a écrit :

Le big-bang n'est-il pas simplement le début de notre temps?

Perso, je dirai oui.  :jap:  

kami no namida a écrit :

Je ne peux pas parler pour les autres, mais ce que je comprends quand on parle d'un "avant big-bang", c'est qu'on se réfère à un autre univers, à un autre temps qui aurait "précédé" le nôtre. Même si parler de chronologie dans ce cadre n'a pas forcément de sens stricto sensu, on comprend l'idée.

Pas moi, quand je parle "d'avant big bang" ou "au-delà de l'univers", je parle du "lieu" ou plutôt de "l'absence de lieu", ou est contenu l'univers (en clair, dans quoi l'univers est).

Mais je pense que dans ce "lieu", le temps n'existe pas, l'écoulement du temps n'existe qu'a l’intérieur de notre univers et non à l’extérieur (c'est pas une affirmation, c'est juste mon idée).  ;)  

Pour moi, l’écoulement du temps est lié à l'espace (tissu spatio-temporelle), et sans ce "tissu spatio-temporelle", le temps non seulement ne s'écoule plus, mais pire il n'existe plus.

PS : et oui, je conçois le temps (l'écoulement du temps) comme un phénomène physique réel, et non comme quelque chose d'abstrait (je pense même que le futur existe déjà dans l'univers, mais qu'on ne s'y est pas encore rendu).

Enfaite, je pense même que l'univers est non seulement plus vaste qu'on ne l'imagine, mais aussi beaucoup plus vieux (de l'endroit du temps ou on se trouve, il a environ 13.7 milliards d'années, mais il doit forcement exister un endroit qu'on ne peut pas observer, car dans le futur, ou l'univers a 20 ou peut-être 30 milliards d'années, ou plus).

Message édité par Elias de Kelliwich le 17-12-2012 à 21:38:30
n°32698533
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2012 à 21:27:50  answer

Cardelitre a écrit :

Nope c'est juste que je veux dire plusieurs trucs et que j'ai pas suffisamment réfléchi pour faire une synthèse sans nuance. En bref je largue en pâture à la dialectique.

Mais le deuxième post la première phrase et la phrase en gras, qui sont les deux idées, sont assez clair je suis désolé :o

1 - L'idée de remonter à quelqu'un comme 'cause absolue' n'épargne pas le recours à une chose 'cause de soi', donc pourquoi ne pas s'arrêter à l'univers comme chose 'cause de soi'

2 - La 'cause de soi' du temps de Spinoza a été ressortie des cartons plus tard non plus sur l'univers mais sur la conscience. On s'éloigne encore plus du 1- et on bascule sur une vision du monde poly-subjectiviste.  (Avec au premier rang des utilisateurs du concept les existentialistes)

n°32698886
pakm
Posté le 17-12-2012 à 21:58:57  profilanswer

gabug a écrit :

C'est pas mon propos.
La question est : la conscience est-elle un avantage évolutif ou simplement un attribut permettant un parcours évolutionniste parallèle mais non nécessaire à une vie plus adaptée ?

Vu qu'on est pas taillés comme des gorilles dans notre cas la conscience a bien été un avantage évolutif. Je vois mal la conscience apparaître chez une espèce sans qu'elle en ait besoin pour survivre, sachant que ça apparaît pas du jour au lendemain.  

Je pense pas que la conscience/intelligence soit un produit logique de l'évolution qui apparaît nécessairement si on laisse assez de temps à la vie, mais il faut avouer que la conscience offre quand même un avantage certain, donc je dirais qu'une espèce qui détient une forme primitive de conscience va avoir tendance à la développer au cours du temps. Avantage du moins au début, guerre nucléaire toussa :o

n°32698971
pakm
Posté le 17-12-2012 à 22:05:23  profilanswer

Manière compliquée de dire : "il est plus simple de penser que l'univers s'est créé spontanément ou a toujours existé, plutôt que de penser qu'un dieu qui s'est créé spontanément ou a toujours existé a créé l'univers"

n°32699026
shalkys3
made in rimard
Posté le 17-12-2012 à 22:09:26  profilanswer

La fleme de lire mais l'expression "grand architecte de l'univers" est maçonnique non ? loge (GLf) c'est ce qui la différencie du (Go) il me semble.

n°32699161
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2012 à 22:18:54  answer

pakm a écrit :

Manière compliquée de dire : "il est plus simple de penser que l'univers s'est créé spontanément ou a toujours existé, plutôt que de penser qu'un dieu qui s'est créé spontanément ou a toujours existé a créé l'univers"

Sauf que je suis un enculeur de mouche, je veux parler du concept de 'cause de soi' qui dès qu'il est introduit montre bien que l'hypothèse d'un Dieu n'épargne pas les questions, sans pour autant m'arrêter à 'l'univers est cause de soi' comme réponse.

n°32699575
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 17-12-2012 à 22:46:29  profilanswer

Deux corrections : Homo sapiens sapiens décrit une sous-espèce pas une espèce. Et ça fait au moins 30 ans que l'on a donné à l'homme le statut d'espèce à part entière donc c'est Homo sapiens tout court :o

sidela a écrit :

Citation :

oula difficile d'affirmer catégoriquement que les plantes n'ont pas de conscience. je préfère laisser une petite marge au doute et pas trop entrer dans les débats stériles en me disant qu'elles ont une conscience différente. quand tu vois que de nombreuses plantes ont des réflexes (de nombreuses plantes carnivores mais pas qu'elles, t'as une espèce de mimosa par exemple http://www.youtube.com/watch?v=mEttOSk4TBU ) alors qu'elles n'ont pas de système nerveux, ça fait tomber un paquet de préjugés.

sidela a écrit :

je quote juste parce qu'au final tu comprends très bien ce que veut dire l'évolution :D même la terminologie est la bonne :jap:
edit: oops, je croyais répondre à xcluzif :whistle:

gabug a écrit :

xcluzif a écrit :

bah la réponse est encore biologique : un chat qui ronronne c'est en général du plaisir, et toujours l'expression d'une forme de sentiment (peur, inconfort). le fait que d'autres animaux aient certains points en commun avec nous montre que l'évolution a potentiellement la réponse à la question. on a peut-être pas encore la réponse absolue à la question mais en regardant les autres formes de vie ça devient déjà moins étonnant. et c'est ça le principal : ne pas laisser l'incrédulité (ni la crédulité d'ailleurs) obscurcir la raison.

par contre en sciences pourquoi est une question fallacieuse. LA question c'est comment. c'est toujours comment. tout n'a pas forcément une cause, l'univers n'est pas déterministe comme le démontre la mécanique quantique et ses aléas purs.

Message édité par mIRROR le 17-12-2012 à 22:51:21

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°32699587
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 17-12-2012 à 22:47:04  profilanswer

Concernant le déluge, un événement planetaire aussi majeur à probablement dû laisser des traces sur la terre, non ?

Message édité par xcluzif le 17-12-2012 à 22:48:44
n°32699626
Innolis_Je​vede
70
Posté le 17-12-2012 à 22:49:37  profilanswer

shalkys3 a écrit :

La fleme de lire mais l'expression "grand architecte de l'univers" est maçonnique non ? loge (GLf) c'est ce qui la différencie du (Go) il me semble.

Oui, le grand ordonnateur de toutes choses. Celui qui est.

---------------
7666
n°32699666
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-12-2012 à 22:51:35  profilanswer

gabug a écrit :

Sauf que justement. C'est peut-être l'accumulation de toutes ces insignifiances physiques qui nous amènent à poser la question de l'origine de l'univers.
Peut-être que, à force de ne pas s'étonner de mécanismes courants mais pourtant complexes, on en revient "inconsciemment" à la question à l'origine de tous ces mécanismes : d'où ca vient ? Pourquoi la vie existe-t-elle, pourquoi les lois physiques sont celles-ci et pas d'autres ?
Donc je comprends qu'on puisse se "révolter" face à la non-personnification de l'origine de ces mécanismes. Je crois qu’inconsciemment l'esprit humain "veut" un principe fondateur, et c'est ce qui pousse peut-être beaucoup de personnes n'ayant pas accès aux recherches scientifiques d'y placer Dieu sans discussion possible.

Mmmh.. J'y vois quand même un raisonnement a posteriori. J'entend par là que l'idée divine est née alors que pas le quart du millième de cette complexité n'était visible. Et que ça n'a pas forcément donné l'idée d'une divinité. Le concept du Tao par exemple n'a pas pour propos d'expliquer via l'existence d'une conscience architecte. On part plutôt du fait que à la base "c'est comme ça" et tout le reste s'en suit. Y'a pas d'explication. Mais les divinités de l'antiquité dans notre coin du globe sont également plus là pour gérer un monde existant que pour le créer.

La conscience a pris conscience de plus en plus de merveilles naturelles au fur et à mesure que les sciences les mettaient à jour. Seulement, dans l'ordre, elles les découvraient puis l'explication venait, souvent bien après, à des générations d'écart. Là où je te suis quand même c'est qu'il y a possiblement un stade où les découvertes s'accumulent en nombre tel que l'intellect cherche une vision globale que ne lui offre pas encore la science. Peut être que c'est précisément le moment du XVII-XIXe siècle : de plus en plus de découvertes, de plus en plus d'explications, les deux de plus en plus grandiose et englobante, mais avec un système d'explication de périmètre toujours plus réduit que ce qu'offre le paysage. Ce qui fait que en même temps la science désenchante le monde, avec des système explicatif dont le périmètre s'élargit de plus en plus et un paysage qui reste si vaste et foisonnant qu'il donne envie d'y mettre un grand architecte.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-12-2012 à 22:54:14

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°32700286
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-12-2012 à 23:36:14  profilanswer

xcluzif a écrit :

Tu peux me vulgariser ta réponse stp ? :D

Causa sui.

Tu n'échappes pas à ça en postulant un putain de Dieu anthropomorphe, puisqu'il doit lui-même être causa sui de mes couilles.
Plus que l'univers, le truc qu'on peut penser "causa sui" qui fait chier la bite c'est la putain de conscience : le fait qu'ontologiquement la conscience (sa mère la pute) existe est assez déroutant, enculé. On peut arriver à la même description de merde de l'univers de mes deux à partir d'automates à la con vérifiant les propriétés de réflectivités, d'avoir des salopes de capteurs de sons de toucher... et des putain de mécanismes à la branle moi le noeud dits de "perception" qui marchent (par exemple : toucher du chaud = ébranlement de l'être qui mènera à 99% à retirer la main); le fait que la chienne de perception existe 'ontologiquement' est assez orthogonale et parfaitement contingent, pute nègre. La chierie de perception du "ça parle en moi" et la 'vraie' douleur ne trouve sa cause nulle part, bordel de manche à queue. Il y a des chiennasses de racines matérialistes (c'est le comment), une justification utilitariste (les mécanismes de pensée sont utiles, bordel de merde) mais ça reste sans putain de cause autre que l'entendement lui-même (pas de pourquoi la douleur est 'réelle').

Et j'ai une putain de tendance à penser que la saloperie de perception de l'Univers de merde passe après la 'cause de soi' de la conscience, c'est-à-dire la 'cause' des perceptions, chierie de pine d'ours.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°32700298
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 17-12-2012 à 23:36:55  profilanswer

[:rofl]

n°32700322
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2012 à 23:39:13  answer

Je vais me faire enculeur de canard (vivants) moi ils sont méchants :o

n°32700328
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 17-12-2012 à 23:39:52  profilanswer

[:alvas]

n°32700545
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 18-12-2012 à 00:08:05  profilanswer

:D[:bien]

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°32700705
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-12-2012 à 00:34:31  profilanswer

n°32702129
Dam468
E=mc²
Posté le 18-12-2012 à 10:03:06  profilanswer

Chapeau.. tu bats Coluche et Bigard en vulgarisation, mais tu fais quand même une fixation sur le kahkah...   :jap:  

---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°32702366
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 18-12-2012 à 10:26:43  profilanswer

Dam468 a écrit :

Chapeau.. tu bats Coluche et Bigard en vulgarisation, mais tu fais quand même une fixation sur le kahkah...   :jap:  

[:gandalf-ze-wizard]

---------------
n°32709749
v-X-v
Posté le 18-12-2012 à 20:18:27  profilanswer

pakm a écrit :

En tout cas il y a quelque chose qui a toujours existé.
Ce n'est pas l'univers puisque d'après certains l'univers n'existait pas avant le big bang.

n°32711940
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2012 à 23:42:33  answer

D'après certains comme tu dis il n'y a pas "d'avant " ('avant' = concept temporel) le Big Bang.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)