| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
xcluzif Alea jacta est | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 17-12-2012 à 17:54:14 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 17-12-2012 à 17:59:17 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 17-12-2012 à 18:00:35 |
xcluzif Alea jacta est |
|
sidela |
Message cité 2 fois Message édité par sidela le 17-12-2012 à 18:09:56 |
xcluzif Alea jacta est | Tu m'as retourné le cerveau Message édité par xcluzif le 17-12-2012 à 18:21:43 |
justeleblanc | c'est sympa hydrelisk d'essayer de nous expliquer de façon tout aussi complexe quand on te dit qu'on ne bite mot
Message cité 1 fois Message édité par justeleblanc le 17-12-2012 à 18:25:31 |
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
gabug |
|
gabug |
|
Publicité | Posté le 17-12-2012 à 18:55:38 ![]() ![]() |
xcluzif Alea jacta est |
Ok alors pourquoi arrive t-on a éprouver du plaisir ? Plus généralement pourquoi et comment se fait-il que nous éprouvions des sentiments ? Message cité 2 fois Message édité par xcluzif le 17-12-2012 à 19:06:52 |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
xcluzif Alea jacta est | |
sidela |
|
xcluzif Alea jacta est |
justeleblanc |
|
justeleblanc |
|
Profil supprimé | Posté le 17-12-2012 à 19:39:54 ![]() Si le monde n'est pas beau j'espère qu'il tend à l'être.
|
Dam468 E=mc² |
--------------- Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot.. |
xcluzif Alea jacta est |
Message édité par xcluzif le 17-12-2012 à 19:46:56 |
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
Message édité par Elias de Kelliwich le 17-12-2012 à 21:38:30 |
Profil supprimé | Posté le 17-12-2012 à 21:27:50 ![]()
Nope c'est juste que je veux dire plusieurs trucs et que j'ai pas suffisamment réfléchi pour faire une synthèse sans nuance. En bref je largue en pâture à la dialectique.
1 - L'idée de remonter à quelqu'un comme 'cause absolue' n'épargne pas le recours à une chose 'cause de soi', donc pourquoi ne pas s'arrêter à l'univers comme chose 'cause de soi' 2 - La 'cause de soi' du temps de Spinoza a été ressortie des cartons plus tard non plus sur l'univers mais sur la conscience. On s'éloigne encore plus du 1- et on bascule sur une vision du monde poly-subjectiviste. (Avec au premier rang des utilisateurs du concept les existentialistes) |
pakm |
|
shalkys3 made in rimard | La fleme de lire mais l'expression "grand architecte de l'univers" est maçonnique non ? loge (GLf) c'est ce qui la différencie du (Go) il me semble.
|
Profil supprimé | Posté le 17-12-2012 à 22:18:54 ![]()
Sauf que je suis un enculeur de mouche, je veux parler du concept de 'cause de soi' qui dès qu'il est introduit montre bien que l'hypothèse d'un Dieu n'épargne pas les questions, sans pour autant m'arrêter à 'l'univers est cause de soi' comme réponse. |
mIRROR Chevreuillobolchévik |
par contre en sciences pourquoi est une question fallacieuse. LA question c'est comment. c'est toujours comment. tout n'a pas forcément une cause, l'univers n'est pas déterministe comme le démontre la mécanique quantique et ses aléas purs. Message édité par mIRROR le 17-12-2012 à 22:51:21 --------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
xcluzif Alea jacta est | Concernant le déluge, un événement planetaire aussi majeur à probablement dû laisser des traces sur la terre, non ? Message édité par xcluzif le 17-12-2012 à 22:48:44 |
Innolis_Jevede 70 |
--------------- 7666 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
La conscience a pris conscience de plus en plus de merveilles naturelles au fur et à mesure que les sciences les mettaient à jour. Seulement, dans l'ordre, elles les découvraient puis l'explication venait, souvent bien après, à des générations d'écart. Là où je te suis quand même c'est qu'il y a possiblement un stade où les découvertes s'accumulent en nombre tel que l'intellect cherche une vision globale que ne lui offre pas encore la science. Peut être que c'est précisément le moment du XVII-XIXe siècle : de plus en plus de découvertes, de plus en plus d'explications, les deux de plus en plus grandiose et englobante, mais avec un système d'explication de périmètre toujours plus réduit que ce qu'offre le paysage. Ce qui fait que en même temps la science désenchante le monde, avec des système explicatif dont le périmètre s'élargit de plus en plus et un paysage qui reste si vaste et foisonnant qu'il donne envie d'y mettre un grand architecte. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-12-2012 à 22:54:14 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | |
Profil supprimé | Posté le 17-12-2012 à 23:39:13 ![]() Je vais me faire enculeur de canard (vivants) moi ils sont méchants |
xcluzif Alea jacta est |
|
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Dam468 E=mc² |
--------------- Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot.. |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
v-X-v |
|
Profil supprimé | Posté le 18-12-2012 à 23:42:33 ![]() D'après certains comme tu dis il n'y a pas "d'avant " ('avant' = concept temporel) le Big Bang. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |