Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6408 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  ..  1431  1432  1433  1434  1435  1436
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°32535595
Innolis_Je​vede
70
Posté le 02-12-2012 à 17:46:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Une quantité négative implique une gravité répulsive, ce qui est le cas du vide.  

Ainsi "naturellement" un espace vide semble voué à croître indéfiniment, et de manière inflationnaire ! Et ça apparaît tellement naturellement dans les équations "semi-classique" (c'est à dire prenant en compte à la fois la relativité générale et la théorie des champs quantiques) que la question maintenant est de savoir pourquoi l'expansion est si faible : s'il y a eu inflation, celle ci doit bien s'être interrompue (et assez vite), sinon on ne serait pas là pour en parler, ce que les anglo-saxons appellent "the graceful exit". C'est pour ça qu'on fait intervenir un champs qui se "dégrade" en très peu de temps et se thermalise en se couplant au champs "classiques" du Modèle Standard, engendrant un univers chaud (1e27 K) et expansion "classique" (non inflationnaire).  

Bha excuse moi de trouver ça extraordinaire, c'est quand même incroyable !  [:das moorrad]  
En fait même quand on passe en revue les phases de l'inflation, il faut un univers pour créer un univers, les univers ont donc toujours été, l'infinie parfait n'est donc pas dans un néant et le non existant mais dans une multitudes d'univers qui s'étendent qui ont toujours existé ?...    :(  

---------------
7666
mood
Publicité
Posté le 02-12-2012 à 17:46:13  profilanswer

n°32535779
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-12-2012 à 18:07:34  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Bha excuse moi de trouver ça extraordinaire, c'est quand même incroyable !  [:das moorrad]
En fait même quand on passe en revue les phases de l'inflation, il faut un univers pour créer un univers, les univers ont donc toujours été, l'infinie parfait n'est donc pas dans un néant et le non existant mais dans une multitudes d'univers qui s'étendent qui ont toujours existé ?...    :(

On n'est pas logiquement acculé à une régression à l'infini à mon sens, si on imagine que l'espace et le temps s'individualisent à partir d'un état quantique plus fondamental, non situé spatio temporellement. Un premier épisode inflationnaire créerait un espace-temps capable ensuite d'engendrer d'autres univers.  

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-12-2012 à 18:07:48

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°32535969
Innolis_Je​vede
70
Posté le 02-12-2012 à 18:34:18  profilanswer

On n'est pas logiquement acculé à une régression à l'infini à mon sens, si on imagine que l'espace et le temps s'individualisent à partir d'un état quantique plus fondamental, non situé spatio temporellement. Un premier épisode inflationnaire créerait un espace-temps capable ensuite d'engendrer d'autres univers.  

Ha.. pas con... :jap:

---------------
7666
n°32536657
ewas
electronic wait and see
Posté le 02-12-2012 à 19:46:22  profilanswer

Vu ce que l'Homme est capable de produire sur Terre  [:little angel]  il n'est pas vraiment souhaitable que son influence s'étendit au reste de l'Univers. [:666]  

Dans la mesure où l'espèce animale humaine (à l'esprit malsain engendré par l'esprit saint.. :??:) pourrait échapper à la Terre, puis la philosophie (pécisément) de la connerie "Humaine" perpétrant et perpétuant ses dégâts au reste de l'univers... :whistle:

Par ailleurs, il y a la croyance que l'esprit crée la matière. :ange:
C'est pas un peu mettre la charrue avant les boeufs ? :??:  http://www.zetetique.fr/index.php/ [...] de-lesprit

Bref, mieux vaudrait que l'Univers resta vierge et à l'abri de tout intervention humaine, tout compte fait. [:icon6] + [:the clown] + [:tinostar] = [:ramucho] Le compte est bon. :D

---------------
c'est quand qu'on va où ?
n°32537888
gabug
Posté le 02-12-2012 à 21:59:07  profilanswer

v-X-v a écrit :

Et toi ce que tu n'as manisfestement pas compris, c'est que cela n'a pas de sens de dire qu'il n'y avait pas de temps avant le big bang.

Ca tombe bien, c'est pas ce que j'ai dit.

Gilga :  :jap:

n°32538151
v-X-v
Posté le 02-12-2012 à 22:24:53  profilanswer

gabug a écrit :

Ca tombe bien, c'est pas ce que j'ai dit.

Gilga :  :jap:

En effet tu n'as pas dit, que ce que Jacquard dit n'est pas faux.
Pas vrai hein ! :)

n°32539299
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-12-2012 à 01:05:57  profilanswer

ewas a écrit :

Vu ce que l'Homme est capable de produire sur Terre  [:little angel]  il n'est pas vraiment souhaitable que son influence s'étendit au reste de l'Univers. [:666]

Si j'ai un rocher nu qui apparaît dans l'océan, je serais ému d'y voir pousser les premiers lichens, les premiers arbrisseaux, puis d'y voir pondre les premiers oiseaux et en définitive de contempler un écosysteme s'y développer là. Mais je peux prendre l'autre angle et considérer que je suis un monstre de souhaiter voir tant d'êtres sensibles souffrir, voir des petits oiseaux se casser une patte, se faire dévorer ou en dévorer d'autre.

Il me semble pourtant que le sens commun est de se réjouir que la vie s'étende parce que le pathos est subjugué par l'émerveillement.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-12-2012 à 22:17:08

---------------
n°32539559
ewas
electronic wait and see
Posté le 03-12-2012 à 02:49:54  profilanswer

C'est l'instinct de survie de l'homme qui lui fait dire ça. Mais c'est probablement pas un réjouissement du point de vue des Êtres vivants faisant les frais d'un spectacle des apparences suscitant l'émerveillement d'autrui au prix du sacrifice et des souffrances. Les plus vulnérables et moins conscients des individus - animaux et humains - étant dans l'incapacité à se défendre et à exprimer leur point de vue sur la question. Pourquoi serait-ce mérité par les victimes ?  

Si l'humanité est l'espèce vivante la plus évoluée et consciente du mal qu'elle est capable d'engendrer vonlontairement et avec plus ou moins de préméditation, elle est aussi capable de l'éviter et n'est pas obligée de le propager et de l'exporter au-delà de sa sphère qui par ailleurs pourrait être considérée par une autre civilisation encore plus évoluée comme une civilisation parasitaire et potentiellement cancérigène pour l'Univers. La planète Terre étant une métastase cancéreuse pouvant le cas échéant gangrener tout l'Univers. D'ailleurs, nous sommes probablement déjà sous haute surveillance. :D

Message cité 1 fois
Message édité par ewas le 03-12-2012 à 02:56:11

---------------
n°32539576
v-X-v
Posté le 03-12-2012 à 03:13:05  profilanswer

Bien entendu que la clôture du temps ne clorait pas la question de l'origine.  

Mais si je reprend la question de base : savoir s'il y a un Architecte, je pense que le débat moderne de la Physique a permis d'avancer, en nous donnant l'image d'une Nature qui se construit dynamiquement.

Dans l'antiquité, la question de l'être est quasiment confondu a celle du Vivant (ce qui fait que même l'inerte est vivant d'une certaine façon, le vivant biologique ayant juste en plus un "souffle" qui l'anime). La matière est un impensé, c'est à dire un donné fondamental dont on ne discute pas l'origine tant elle est insolvable dans une vision dynamique. Elle est "là", toujours, aussi incrée que Dieu  : Au commencement...  L'esprit d'Elohim planait au-dessus des eaux.  

Puis le débat de l'origine du vivant ayant été largement éclairci à la fin du XIXe pour l'origine de sa diversité (Darwin), début XXe (Schleiden et Schwann...) pour sa nature cellulaire universelle, milieu XXe (Watson et Crick...)  pour le mécanisme biochimique fondamental de reproduction de l'information cellulaire, le débat se reporte sur l'origine de la matière, l'origine des atomes. Résolu par la théorie de la nucléosynthèse primordiale et stellaire d'après guerre. L'origine des astres, des galaxie eu planète en passant par les étoiles  est également bien comprise en partant du plasma chaud des origines. Et le substrat sous jacent à la matière est résolu en champs qui forment un certain état d'énergie du vide. L'espace lui même devient non plus un donné fondamental mais un être qui se développe en relation avec son contenant. En parallèle, la planétologie (tectonique des plaque) et la paléontologie nous donne a voir la surface du globe en perpétuel changement qui se construit par collision, érosion et remaniement permanent. La théorie de la Terre nous donne accès à cette clé indispensable à la compréhension : les temps profonds.

Ce qui a progressé c'est que tout ce sur quoi porte le regard est désormais vu dans son historicité, en partant d'un état primordial simple et indifférencié. Le Temps a un statut particulier bien sûr vu qu'il est l'axe sur lequel tout est reporté et par lequel on ordonne cette vision. Mais on sait qu'il est lié consubstantiellement à l'espace.

Que reste il du donné fondamental ? Un espace temps vide. Le symbole même du néant est en fait tout ce dont on a besoin pour créer tout ce qui t'entoure.

Quitte à me répéter je vais redétailler le développement sur ces notions fondamentales qui sont indispensables pour se aborder le débat moderne des origines.  

Dira t'on que l'Être (tout ce qui t'entoure) vien du Néant ? Non, pour une simple question de langage. Le Néant est une notion métaphysique : par définition il "est" ce qui n'a pas d'existence et dont rien ne peut surgir: il est donc, à part ce non être, indéfinissable sans propriété. Le néant est une définition, et non une réalité observable. Si on s'accorde sur la définition qui précède, alors par définition l'Être ne vient pas du Néant.

On a pu faire correspondre le néant au vide dans la mesure où un espace sans rien dedans était perçu comme une réalité minimale : il ne pouvait pas y avoir plus "rien" qu'un espace vide.  

En fait, l'espace ce n'est pas rien : la géométrie différentielle qui a pris son essort à la fin du XIXe siècle (Gauss, Riemann, Poincaré...), a fait exploser le nombre des variétés (le nom commun pour espace en géométrie). Partant de l'espace 3D plat (sans courbure) et infini (l'espace euclidien) qui semblait le seul pensable pendant des siècles, les mathématiques ont mis à jour un bestiaire très diversifié de variétés qu'on en est encore à classer comme les entomologistes classent les insectes. Il existe des espaces de courbure diverses (une infinité possible). Pour une courbure donnée ils peuvent avoir une topologie particulière, 'simplement' ou 'multiplement' connexe, avec là encore une infinité possible, de courbure constante ou non, avec ou sans bord, différentiable ou non (avec ou sans point anguleux). Ils peuvent avoir des dimensions en nombres supérieur à 3 (espace) + 1 (temps), avec des dimensions compactifiée selon des topologies particulières (ex:variétés de Calabi Yau de la théorie des cordes). On peut imaginer des espaces construits sans faire usage du point, cette entité de dimension nulle qui est livré avec l'espace euclidien (géométrie non commutatives) un espace 'flou' qui arrangerait bien les physiciens qui redoutent les infinis qui finissent toujours par aparaitre dans les équations au voisinage d'une charge électrique 'ponctuelle' ou d'une masse en effondrement 'ponctuelle'. On peut également imaginer un espace temps discret et non continu, fait de petites boucles indivisibles, des atomes d'espaces temps (gravité quantique en boucle).

Plus important encore : l'espace est en expansion. On peut partir d'une bulle absolument minimale, un volume incroyablement plus petit qu'un proton, et se retrouver au bout d'une inflation très brève avec un espace aussi vaste que l'on veut. On n'a donc pas besoin d'un grand espace au départ : il a la capacité de croitre.

Ça c'est pour les espaces géométriques. Mais en plus de ça, il existe des espace abstraits qui sont au fondement de la théorie quantique. Pour se représenter l'état d'un champs, on le projette dans un espace comprenant un nombre de dimensions infini (espace de Hilbert). La fonction complexe du temps qui représente l'amplitude quantique (exp iEt/hbar) se représente de façon conventionnelle sous la forme d'un vecteur tournant autours d'une origine, comme la trotteuse d'une montre. Dans 'quoi' tourne le vecteur ? Dans cet espace de Hilbert, qui est abstrait, et non géométrique. Comme si la particule avait un 'espace interne' au sein duquel elle faisait sa petite cuisine.

Or quand on cherche à unifier la physique quantique qui se déroule dans cet espace interne et la Relativité Générale, qui se déroule dans l'espace géométrique, on est très tenté de fusionner les deux approches, puisque le formalisme est le même : de la géométrie. Peut on mettre en rapport une variété géométrique et une variété interne ?

Et qu'en est il du temps ? La physique relativiste a définitivement ancré le temps et l'espace : s'ils représentent des réalités distinctes, elles ne sont pas autonomes l'une de l'autre, ils forment un bloc cohérent (pour mesurer une distance invariante avec le référentiel, il fait réunir la mesure de la coordonnée de temps et celle d'espace (*). Le temps n'est donc plus ce fleuve unique dans le courant uniforme duquel tout le monde coule à la même vitesse. Sa principale caractéristique à part ça est d'être unidimensionnel (il se représente comme une ligne), ouvert et parcouru dans un seul sens : par rapport à l'espace, sa structure semble très pauvre. Le temps va t'il subir les mêmes tribulations géométriques que l'espace ?  

Tout ça c'est des math. Le côté physique de l'affaire s'intéresse plus particulièrement au contenu de ces espace, ce qui existe dedans. On a dit que la réalité unique décrivant le contenant ce sont des champs quantiques. Ils forme le vide qui est moins encore que l'espace une réalité simple. Le vide est objet physique muni d'une phénoménologie très riche. Le vide est simplement l'état d'énergie minimal de ces champs, avant qu'ils produisent des particules observables. Si on représente l'énergie comme une échelle d'altitude, le vide est comme le niveau de la mer. Si on l'observe à grande échelle, le vide ne produit rien de notable, il est lisse comme la mer vue d'avion. Mais dès qu'on diminue l'échelle de mesure (tant de temps que d'espace) il forme une surface agitée et bouillonnante de particules virtuelles qui apparaissent et disparaissent en un temps très court.

Ainsi l'être le plus simple qui se présente à l'esprit spontanément, un espace vide infini, volontiers assimilé au néant absolument stérile, repose en fait sur une réalité extrêmement féconde avec de multiples degrés de liberté.

Alors pourquoi Quelque Chose plutôt que Rien. Pourquoi y'a t'il de l'Être ? Je te donne mon sentiment profond (enfin) : ce que le monde prouve, c'est que l'Être est possible. Il y a des "façons d'être" qui ne sont pas le Rien. Il y a au moins une façon d'être qui est le monde observé : là ce n'est pas un postulat mais un constat. Et on postule pour de solides raisons qu'il existe une multiplicité immense de façon d'être, même en se cantonnant à des choses aussi minimales qu'un espace temps vide.

Par contre, il n'existe qu'une seule façon de ne pas être. Le néant, pour autant qu'on puisse ne serait ce que le nommer, est sans forme, sans contenu, sans structure.  

Si on fait un calcul de probabilité -assez sauvage, certes- avec N le nombre de façons d'être et 1 le nombre de façons de ne pas être, la probabilité est 1/(N+1) ~ 0 pour le néant, et N/(N+1) ~ 1 pour le fait qu'il y ait de l'Être. Du moins si N est grand. S'il n'y avait qu'une seule façon d'être (N = 1) alors on se retrouverait avec du 50%-50%. Mais N est immense, virtuellement infini et la probabilité de s'actualiser est donc (dans cette façon de voir les chose) proche de la nécessité. Evidemment il s'agit d'un "raisonnement métaphysique" contestable, appuyé sur des concepts flous (Être et Néant), mais c'est ma façon d'envisager les choses en profondeur pour rendre compte de cette réalité étonnante qui fait "qu'il y a de l'Être". Pour moi ce n'est pas si étonnant en définitive : si c'était possible (et ça l'est ! C'est prouvé par notre Réel), alors ça devait forcément finir par advenir.

a+

(*) Si dt est le temps mesuré entre deux événements et dr le vecteur qui sépare la position es deux points mesurée dans l'espace, la distance d'espace-temps ds est telle que ds² = c²dt² - dr². Si dr=0, la distance est ct : c'est le temps propre (par définition on ne bouge pas par rapport à soi même). Mais si dr est non nul (l'événement est mesuré a une certaine vitesse dans l'espace) alors la durée propre du mobile est inférieure à la durée propre mesurée vu que ds doit être le même pour l'observateur statique et l'observateur mobile alors que dr>0 pour le premier, tandis que dr=0 pour le second. Il n'y a plus de temps universel.

Merci Gilga pour tes réponses.
Revenons à la question brulante à 1 000 000 000 C° : Pourquoi Quelque Chose plutôt que Rien ?
Il y a quelque chose qui me gêne : on pose la question comme si il pouvait y avoir un choix entre  : être et ne pas être ? Comme si il pouvait y avoir du néant par choix.
Faut-il vraiment poser la question du Pourquoi ?
Tout ce que je sais c'est que le néant n'a jamais été possible et ne sera jamais possible.
C'est peut êre ça la réponse : le rien n'a pas été possible parce que l'être est éternel et donc le rien n'a pas pu trouvé "sa place".
En gros on ne peut pas avoir du rien quand quelque chose existe déjà et de tout temps.

Une question perso:
Qu'est ce qui te fascine ou rébute en mécanique quantique ?

n°32539816
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 03-12-2012 à 08:39:23  profilanswer

La sypersymétrie est quand même largement défendue, c'est presque consensuel.

Sinon, Luboš Motl  je pense qu'on peut oublier, oui (mais c'était pas dans le post d'innolis, juste une ref dans l'article wiki ?).

consensuel je crois pas. à la base ce sont surtout des modèles mathématiques qui ont peu de succès auprès des physiciens, essentiellement parce qu'ils sont hyper nombreux et absolument pas prédictifs (j'en avais parlé un peu plus tôt, je sais pas trop pour les expériences précédentes mais tous les modèles sont revenus bredouilles du tevatron et pour l'instant du LHC).

tu peux lire par exemple ce billet : http://profmattstrassler.com/2011/ [...] n-trouble/
c'est l'un des cordeux du lhc et je le trouve vraiment pas confiant, genre quand il dit « let me emphasize that I am not a huge proponent of supersymmetry, though I have worked on it and do view it as a serious contender as a theory of nature* »

et pour motl bah si wiki n'a que lui à citer comme sources c'est un signe quand même :whistle:

* edit : plus que pas confiant c'est carrément faux-cul même, il s'offre 4 billets pour défendre SuSy face à ces résultats du LHCb (que je découvre en fait) http://www.nature.com/news/truant- [...] ry-1.11855

edit 2 : j'avais oublié d'ailleurs mais comme le rappelle la news de Nature, le Higgs dans les plages prédites par le SM était déjà une sacrée trempe pour SuSy

Message édité par mIRROR le 03-12-2012 à 09:10:58

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
mood
Publicité
Posté le 03-12-2012 à 08:39:23  profilanswer

n°32541231
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-12-2012 à 11:11:41  profilanswer

ewas a écrit :

C'est l'instinct de survie de l'homme qui lui fait dire ça.

C'est un sentiment présent dans la conscience et en tant que tel questionnable au plan moral. Que ça relève de l'instinct (c'est à dire d'un répertoire de comportement propre à l'espèce) importe peu, et en tant que tel ne constitue pas un argument pour ou contre. L'instinct maternel et de meurtre font pareillement partie des comportements stéréotypés, l'un est favorisé par le sens moral, l'autre non.

Citation :

Mais c'est probablement pas un réjouissement du point de vue des Êtres vivants faisant les frais d'un spectacle des apparences suscitant l'émerveillement d'autrui au prix du sacrifice et des souffrances. Les plus vulnérables et moins conscients des individus - animaux et humains - étant dans l'incapacité à se défendre et à exprimer leur point de vue sur la question. Pourquoi serait-ce mérité par les victimes ?

Si l'humanité est l'espèce vivante la plus évoluée et consciente du mal qu'elle est capable d'engendrer vonlontairement et avec plus ou moins de préméditation, elle est aussi capable de l'éviter et n'est pas obligée de le propager et de l'exporter au-delà de sa sphère qui par ailleurs pourrait être considérée par une autre civilisation encore plus évoluée comme une civilisation parasitaire et potentiellement cancérigène pour l'Univers. La planète Terre étant une métastase cancéreuse pouvant le cas échéant gangrener tout l'Univers. D'ailleurs, nous sommes probablement déjà sous haute surveillance.

Et donc si je reprends mon exemple, tu es en bateau autours de l’îlot encore vierge de toute présence, ta conscience réflexive te dis que si des oiseaux se posent et s'installent, il en résultera moult peines pour d’innombrables êtres sensibles : tu nettoies l’îlot au lance flamme  ?

J'aurais un peu de mal à le croire... Et je classerais ça dans le genre des morales totalitaires qu'on considère monstrueux selon les critères de la "common decency".

Or quelle différence de fond y a t'il entre les oiseaux qui s'installent sur l'îlot et les hommes qui s'installent sur Mars, Encelade ou autours d'Alpha du Centaure, par exemple? En tout état de cause, il n'y a pas de tiers lésés, externes à la population des nouveaux arrivants.  

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-12-2012 à 18:07:54

---------------
n°32542897
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-12-2012 à 13:08:24  profilanswer

v-X-v a écrit :

Merci Gilga pour tes réponses.
Revenons à la question brulante à 1 000 000 000 C° : Pourquoi Quelque Chose plutôt que Rien ?
Il y a quelque chose qui me gêne : on pose la question comme si il pouvait y avoir un choix entre  : être et ne pas être ? Comme si il pouvait y avoir du néant par choix.
Faut-il vraiment poser la question du Pourquoi ?
Tout ce que je sais c'est que le néant n'a jamais été possible et ne sera jamais possible.
C'est peut êre ça la réponse : le rien n'a pas été possible parce que l'être est éternel et donc le rien n'a pas pu trouvé "sa place".
En gros on ne peut pas avoir du rien quand quelque chose existe déjà et de tout temps.

Sur la question de l'éternité je mets mon veto dans la mesure où toute projection à l'infini relève le plus probablement du monde, selon moi, d'un simple manque d'imagination érigé en nécessité métaphysique.

A la limite j'aime mieux imaginer des "grappes de multivers" séparés par des temporalités disjointes composé pour chaque grappe,  d'un univers père avec sa multiples descendance...

Mais on est d'accord sur une chose : n'importe comment, "il y a de l'Être".

Ce qui est en cause ensuite, c'est la nature consciente ou pas de cet être, au commencement du processus. Pour moi à l'évidence, il ne l'est pas originellement, car l'état initial est dépourvu des structure nécessaire à l’édification d'un processus aussi complexe et délicat que la conscience.

La conscience nécessite un processus historique de longue durée à basse énergie (évolution stellaire, formation planétaire, vie, animaux, système nerveux, cerveau, conscience réflexive) obligatoirement drivé dans sa phase d’achèvement par un processus de sélection naturelle en relation avec un phénomène de reproduction. .

On sait ce qui produit tous les phénomènes cognitif : un tissu excitable de cellules, et on retrace l'évolution du système nerveux central dans le monde animal en rapport avec sa fonction : coordination de la masse musculaire, traitement des senseurs tactiles, gestion de l'état interne, etc. Le système nerveux central sert à un corps, au départ (et même à l'arrivée, en fait).

Et c'est cette relation au corps qui forme le Soi central. Or sans Soi central, il n'y a pas de conscience parce que PERSONNE ne pense.

Avec ce qu'on connait du fonctionnement cognitif, il n'y a pas de solution envisageable pour imaginer une conscience sans corps vivant. Si c'est un corps vivant, alors il est soumis aux lois communes de la physico chimie des molécules carbonées en solution aqueuse et il ne peut pas du tout remplir le rôle de l'Être originel. C'est comme ça que je vois les choses.

Citation :

Une question perso:
Qu'est ce qui te fascine ou rébute en mécanique quantique ?

Tout me fascine

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-12-2012 à 22:20:16

---------------
n°32598833
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-12-2012 à 00:20:01  profilanswer

Excellant reportage sur l'univers, justement fascinant : http://www.youtube.com/watch?v=461lIdzDB14

Avec autant de preuves, je ne comprends pas que certains puissent encore pensés que l'univers a 6000 ans.  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 08-12-2012 à 00:46:29
n°32599349
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-12-2012 à 02:03:35  profilanswer

Proche du zéro connerie, surtout dans la conduite générale du documentaire, c'est rare.

edit :
correction sur un faux TALC du docu : l'hélium des ballons (tout l'he terrestre en fait) ne vient pas du big bang, ni des étoiles, il est produit par la désintégration alpha des noyaux d'uranium

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-12-2012 à 10:30:13

---------------
n°32599712
bistouille
Posté le 08-12-2012 à 09:14:16  profilanswer

Bon les empêcheurs de pouiquer en rond, allez blablater sur vos topics scienteux et laissez celui-ci aux personnes compétentes en la matière  :o  

xvx, proute, jovalise et autres consorts faites quelques choses, reprenez en main ce topic qui dérive et continuez à nous vendre du rêve.

Le syndic des lurkeurs assidus

Bon sinon intéressant reportage, mais un peu dommage qu'il aborde un peu tout, du big-bang à l'évolution, c'est un peu trop épars, je préfère les documentaires se focalisant sur des points précis en développant plus en profondeur, détails.

Message édité par bistouille le 08-12-2012 à 09:17:11
n°32599948
Innolis_Je​vede
70
Posté le 08-12-2012 à 10:42:45  profilanswer

j'avais surtout l'impression que le reportage amenait le big bounce comme étant la théorie qui avait des chances de remplacer celle du "big bang", dépassant les limites de "l'avant". La plupart des reportages se contentent de présenter les différentes théories, alors que là, il a déjà un petit partie pris, ou disons simplement que c'est un peu moins aseptisé que d’habitude :o
très intéressant aussi la théorie qui explique "l'aberration" spatiotemporelle entre les 2 phases, dommage qu'on n'ai pas une émission complète sur le big bounce, histoire de bien développer cette partie

Message édité par Innolis_Jevede le 08-12-2012 à 10:44:12

---------------
7666
n°32599958
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 08-12-2012 à 10:45:33  profilanswer

'tain la réputation ! [:osweat]

Faudrait vraiment que certains apprennent à comprendre le sens que prennent des mots mis les uns après les autres.

Je n'ai rien dit de faux et je n'ai rien affirmé moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 08-12-2012 à 10:47:57
n°32600470
justelebla​nc
Posté le 08-12-2012 à 12:35:50  profilanswer

Proute2000 a écrit :

'tain la réputation ! [:osweat]

Faudrait vraiment que certains apprennent à comprendre le sens que prennent des mots mis les uns après les autres.

Je n'ai rien dit de faux et je n'ai rien affirmé moi.

on t'a cité juste après v-x-v  :D

n°32601040
Innolis_Je​vede
70
Posté le 08-12-2012 à 14:14:30  profilanswer

larchuma :D

---------------
7666
n°32608750
ewas
electronic wait and see
Posté le 09-12-2012 à 13:06:31  profilanswer

C'est un sentiment présent dans la conscience et en tant que tel questionnable au plan moral. Que ça relève de l'instinct (c'est à dire d'un répertoire de comportement propre à l'espèce) importe peu, et en tant que tel ne constitue pas un argument pour ou contre. L'instinct maternel et de meurtre font pareillement partie des comportements stéréotypés, l'un est favorisé par le sens moral, l'autre non.

Citation :

Mais c'est probablement pas un réjouissement du point de vue des Êtres vivants faisant les frais d'un spectacle des apparences suscitant l'émerveillement d'autrui au prix du sacrifice et des souffrances. Les plus vulnérables et moins conscients des individus - animaux et humains - étant dans l'incapacité à se défendre et à exprimer leur point de vue sur la question. Pourquoi serait-ce mérité par les victimes ?  

Si l'humanité est l'espèce vivante la plus évoluée et consciente du mal qu'elle est capable d'engendrer vonlontairement et avec plus ou moins de préméditation, elle est aussi capable de l'éviter et n'est pas obligée de le propager et de l'exporter au-delà de sa sphère qui par ailleurs pourrait être considérée par une autre civilisation encore plus évoluée comme une civilisation parasitaire et potentiellement cancérigène pour l'Univers. La planète Terre étant une métastase cancéreuse pouvant le cas échéant gangrener tout l'Univers. D'ailleurs, nous sommes probablement déjà sous haute surveillance.

Et donc si je reprends mon exemple, tu es en bateau autours de l’îlot encore vierge de toute présence, ta conscience réflexive te dis que si des oiseaux se posent et s'installent, il en résultera moult peines pour d’innombrables êtres sensibles : tu nettoies l’îlot au lance flamme  ?  

J'aurais un peu de mal à le croire... Et je classerais ça dans le genre des morales totalitaires qu'on considère monstrueux selon les critères de la "common decency".

Or quelle différence de fond y a t'il entre les oiseaux qui s'installent sur l'îlot et les hommes qui s'installent sur Mars, Encelade ou autours d'Alpha du Centaure, par exemple? En tout état de cause, il n'y a pas de tiers lésés, externes à la population des nouveaux arrivants.  

Désolé, je ne suis pas aguerri comme tu peux l'être en philosophie. Mais bon, je m'y essaie tout de même un peu en faisant un petit effort. Et j'espère ne pas trop faire de philo du comptoir, si tant est que ça puisse être de la philo. :D Bref. Pour reprendre mes propos du post précédent, je ne disais pas le contraire, mais justement que la morale est par nature absente de l'instinct et que l'instinct de l'espèce humaine fait passer sa survie avant celle de toutes les autres espèces. Légitime ou non, ce n'est pas à moi d'en décider pour les espèces en général y compris la notre. Mais les autres espèces n'ont ni plus ni moins que l'espèce humaine un droit légitime à l'existence parce que la supériorité anthropocentrique humaine en aurait décidé ainsi parce qu'elle aurait jugé que les autres espèces lui sont inférieures parce qu'elles ont une conscience moins évoluées que celle de l'espèce humaine et n'ont pas la parole, etc., bref, selon les préjugés et l'intérêt de l'Homme - égoïste lorsqu'il sait faire le mal consciemment, contrairement à l'animal n'agissant que par instinct.

Selon le scénario que tu présentes, ton espèce humaine :D trouve la raison de sa survie et le sens de l'existence dans la contemplation égoïste du spectacle que lui offre la nature. C'est à dire que peut importe les conséquences que cela entraîne pour les autres espèces, du moment que le spectacle existe et perdure pour l'émerveillement et l'extase de l'espèce humaine. Quand bien même pourrait-il y avoir dans la fournaise des milliards d'esclaves condamnés à pédaler l'éternité durant à des fins de faire briller le soleil. :D  

Certes il n'y a pas de différence fondamentale entre la colonisation animale et humaine d'un point géographique (je ne sais pas si ce sont bien les termes à employer, mais je me lance :D). Mais ce que je veux dire, aussi, par « différence » entre les espèces, c'est que du fait de l'évolution du niveau de conscience, l'humanité a certes sa supériorité mais en même temps aussi la responsabilité et le devoir de respect et de protection envers les autres espèces vivantes ; en comparaison à l'animalité, l'humanité a une conscience plus évoluée et peut élaborer une morale et des limites (sinon il faudrait tout accepter et tolérer l'intolérable), et ce qui fait la différence dans l'évolution de l'animal à l'homme - le remplacement de l'instinctif par la responsabilité morale -, fait aussi qu'il n'y a pas de raison de créer le spectacle lorsqu'il nécessite le sacrifice et la souffrance d'être vivants quels qu'ils soient, animaux ou humains. Ce qui se passe à l'état sauvage et dans la nature entre les autres espèces (la prédation, etc.), cela ne regarde pas l'espèce humaine, c'est certes par nature amoral et instinctif, mais inconscient d'engendrer la souffrance, et il n'y a pas à intervenir dans l'écosystème, sauf pour le protéger. Je ne suis pas interventionniste et totalitaire, bien au contraire. Par exemple, je préférerais qu'on trouve des solutions plus humaines quant à la nécessité de réguler les populations animales. Alors, c'est pas pour m'y attaquer de la façon extrême que tu illustres et l'éradiquer pour des raisons morales tout en prétendant combattre le mal, etc.

Ah mais par contre, je ne vois toujours pas la nécessité d'une expansion humaine au-delà de la sphère terrestre, tant que cela peut limiter les dégâts produits par une humanité immature. Toutes les potentielles « créatures » qui n'en feront pas les frais ne s'en plaindront pas. Si nous n'avions pas existé, on n'en aurait pas eu conscience et de fait n'aurait pas pu en éprouver quelconque avantage ni inconvénient. Désolé si ça peut paraître un tantinet « radical ». Mais ne disons pas « totalitaire », tout de même. ;)

P-S. Le cas échéant, il faudra que tu choisisses ton camp. Celui des Terriens, ou bien celui des E.T. :D

Message cité 1 fois
Message édité par ewas le 09-12-2012 à 13:08:41

---------------
n°32608940
Innolis_Je​vede
70
Posté le 09-12-2012 à 13:26:46  profilanswer

Si l'homme doit quitter la "sphère terrestre", ce sera plus pour une question de survie en 1er lieu non ? (la terre étant "finie" ) même si nous sommes par nature des explorateurs qui  avons toujours voulue savoir ce qu'il y a derrière l'horizon, il me semble que les anthropologistes en partie, sont d’accord pour dire que c'est une caractéristique qui a permis à la famille d'hominidé à laquelle nous appartenons, d'augmenter nos chances de survies en tant qu'espèce ?..

---------------
7666
n°32610402
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-12-2012 à 17:10:33  profilanswer

ewas a écrit :

P-S. Le cas échéant, il faudra que tu choisisses ton camp. Celui des Terriens, ou bien celui des E.T. :D

:heink: Quels ET ? On parlait bien de conquérir des systèmes planétaires vides de toute vie autochtone. C'est pour ça que je prenais comme parallèle le rocher nu qui sort de la mer.

L'alternative c'est pas cet écosystème plutôt qu'un autre à cet endroit, mais un écosystème (n'importe lequel à la limite, pas forcément celui lié à l'espèce humaine) ou rien du tout en termes d'espèces vivante,  juste un milieu abiotique fait de glace et de caillou.

Est ce que c'était clair pour toi ? Parce que c'est pas vraiment le même débat, sinon.

---------------
n°32610436
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-12-2012 à 17:17:11  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Si l'homme doit quitter la "sphère terrestre", ce sera plus pour une question de survie en 1er lieu non ? (la terre étant "finie" ) même si nous sommes par nature des explorateurs qui  avons toujours voulue savoir ce qu'il y a derrière l'horizon, il me semble que les anthropologistes en partie, sont d’accord pour dire que c'est une caractéristique qui a permis à la famille d'hominidé à laquelle nous appartenons, d'augmenter nos chances de survies en tant qu'espèce ?..

Pas de survie, je ne pense pas, non.

Il est vrai que l’appellation d’Arche renvoie au mythe d’une terre en perdition ; à la seule différence que là, à l’échéance envisagé (disons moins d’un millénaire) ce serait l’homme lui même qui se serait tiré dans le pieds en mettant la terre à sac. Ca ne change pas le fond du problème.

Cette vision n’est pas réaliste à mon sens.

Pour commencer, aucun artefact humain ne pourra jamais abriter plus d’homme que la Terre, même dégradée de la pire des façon concevable. L’idée d’un monde fini et fragile a été popularisé mais un peu à l’excès. Au pire, disons que la Terre ne puisse nourrir qu’un milliard d’humains, après un effondrement de la civilisation technologique par exemple. Ça reste toujours d’au moins trois ordre de grandeur supérieur à ce qu’on pourrait mettre dans une arche. L’existence de l’humanité n’est menacée que ‘quantitativement’ au sens où le pire qui puisse arriver c’est une diminution drastique du nombre d’homme pouvant vivre sur Terre. Mais dans aucun scénario un tant soit peu réaliste on ne peut envisager son extinction si on reste dans des durée « non géologiques » (disons << 1 Ma).

Du reste, une humanité incapable de maintenir le niveau d’organisation politique et technique capable de faire vivre qq milliards de personne serait d’autant plus incapable de mener à bien un projet aussi grandiose que l’Arche. La décision de construire l’Arche ne peut résulter d’une telle alternative dramatique.

Surtout que celle ci suppose une maitrise de très haut niveau du fonctionnement des écosystèmes.

Et ça ne peut pas être non plus le projet de quelque individus fortunés. L’Arche a l’évidence n’est pas un objet qu’on peut acheter sur l’étagère, simplement en y mettant le prix. C’est le projet d’une nation qui ne se consacre collectivement qu’à cela (donc pas une nation terrestre, qui a d’autres priorités)sur au moins une dizaine de générations, ce qui implique une stabilité politique remarquable.

Plus fondamentalement encore, cette question de l'humanité en péril met toujours l'alternative entre un homme apaisé, assagi, bouddhiste en quelque sorte, à homme prométhéen, tenaillé par ses limitations physiques, celle de la la nature et celle du milieu qu’il a modifié pour sa ruine et son déshonneur. Ce n'est pas du tout ma vision, je n’oppose pas la sagesse philosophique et la maitrise physique du réel. Au contraire, l’une engendre l’autre. Plus l’homme aura une vision apaisé de ce qu’il représente, plus il sera capable de concevoir ses entreprises à grande échelle. Malgré les conflits, nos civilisations terrestres sont suffisamment apaisée pour réserver une grande quantité d’énergie à la connaissance désintéressée des fondement du monde. Et depuis 4 siècles la croissance de nos connaissance à décollé de l’axe à la manière de l’exponentielle (entrainant une croissance exponentielle de la démographie avec elle). La technoscience n’est pas *d’abord* le fait d’un esprit inquiet mais bien la conséquence directe d’une humanité à l’esprit *suffisemment* apaisée (tout est relatif, bien sûr, et ça concerne une petite fraction d’elle même) pour ne se consacrer qu’à la connaissance. Si cet apaisement se généralise, loin de diminuer la maitrise technoscientifique, ça ne peut faire que l’amplifier formidablement. D’une part en tournant les yeux des hommes loin des contingences immédiates et d’autre part en augmentant la capacité collective d’agir.

L’Arche n’est rien d’autre qu’une des manifestation de l’augmentation de la puissance d’agir et de penser de l’humanité. Et pour conclure avec Spinoza c’est la définition de son conatus « l’effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être [et qui] n’est rien de plus que l’essence actuelle de cette chose. »
— Éthique III, Proposition VII

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-12-2012 à 17:21:23

---------------
n°32611929
ewas
electronic wait and see
Posté le 09-12-2012 à 20:12:50  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

:heink: Quels ET ? On parlait bien de conquérir des systèmes planétaires vides de toute vie autochtone. C'est pour ça que je prenais comme parallèle le rocher nu qui sort de la mer.

L'alternative c'est pas cet écosystème plutôt qu'un autre à cet endroit, mais un écosystème (n'importe lequel à la limite, pas forcément celui lié à l'espèce humaine) ou rien du tout en termes d'espèces vivante,  juste un milieu abiotique fait de glace et de caillou.

Est ce que c'était clair pour toi ? Parce que c'est pas vraiment le même débat, sinon.

Ah non non je n'ai pas la prétention de débattre scientifiquement avec vous-deux, ce n'est pas mon rayon. D'ailleurs je ne suis spécialiste en aucun rayon et pas assez sérieux pour vous. :D

En référence aux ET, je faisais de la SF en même temps que de l'humour, je n'ai pas non plus la prétention d'avoir les ET dans ma poche. C'est une potentialité que je m'amusais à soumettre à un esprit humain anthropocentrique, prêt à colonniser l'Univers comme il l'a fait de la Terre et ne supportant aucune entrave au chemin de sa sacro-sainte survie à tout prix et coûte que coûte même pour sa propre espèce (pour quoi faire et quel résultat, au constat de l'état terrestre que l'Homme est déjà prêt à répliquer au centuple et ailleurs que chez Lui ? :??:)

Non vraiment le débat avec vous-deux prend une tournure trop sérieuse et académique. Je m'imaginais vous avoir compris et qu'on s'était compris mutuellement. Je n'ai pas cette prétention intello et d'intellectualiser le débat comme vous le faites à un niveau peu compréhensible pour le pékin de base que je suis. Moi j'étais plutôt là dans un esprit rigolard. Désolé si à votre tour vous ne m'avez pas commpis et si j'ai pollué le débat avec mes inepties. :D

---------------
n°32612229
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-12-2012 à 20:45:31  profilanswer

La question que je posais n'avait rien de scientifique ni  d'intello, en fait. Pour tout de dire, c'est juste que j'ai envie de rattraper par la manche le genre de posture qui chaque fois qu'il est question de l'humanité en général et de son avenir en particulier, fait dire avec un petit sourire moralement supérieur que, allons, allons, foin de billevesées, nous sommes à coup sûr orgueilleux, puérils, prétentieux, cruels, stupides, incapables, inutiles, dangereux, parasites, proliférant et j'en passe. Que par conséquent aucune ambition n'est permise à cette lie planétaire.

En général effectivement, il n'y a rien qu'un lieu commun un peu paresseux derrière... Ta réaction me le confirme.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-12-2012 à 20:52:03

---------------
n°32612498
ewas
electronic wait and see
Posté le 09-12-2012 à 21:11:03  profilanswer

La question que je posais n'avait rien de scientifique ni  d'intello, en fait. Pour tout de dire, c'est juste que j'ai envie de rattraper par la manche le genre de posture qui chaque fois qu'il est question de l'humanité en général et de son avenir en particulier, fait dire avec un petit sourire moralement supérieur que, allons, allons, foin de billevesées, nous sommes à coup sûr orgueilleux, puérils, prétentieux, cruels, stupides, incapables, inutiles, dangereux, parasites, proliférant et j'en passe. Que par conséquent aucune ambition n'est permise à cette lie planétaire.

En général effectivement, il n'y a rien qu'un lieu commun un peu paresseux derrière... Ta réaction me le confirme.

1) Disons scientifique et intello sur la généralité des entretiens plutôt spécialistes.

2) Bon, donc toi aussi tu es dans l'excès inverse et en quelque sorte plutôt moraliste. Tu défends ton bout d'gras d'humain suvivaliste et expantionniste, en fait. :D

Spoiler :

Mais moi je dis qu'un jour vous trouverez en travers de votre chemin les ET ; ils ne vous laisseront pas faire n'importe quoi. Nan j'rigole ! :whistle:

---------------
n°32612519
Innolis_Je​vede
70
Posté le 09-12-2012 à 21:12:51  profilanswer

Pas de survie, je ne pense pas, non.

Il est vrai que l’appellation d’Arche renvoie au mythe d’une terre en perdition ; à la seule différence que là, à l’échéance envisagé (disons moins d’un millénaire) ce serait l’homme lui même qui se serait tiré dans le pieds en mettant la terre à sac. Ca ne change pas le fond du problème.

En fait je faisais référence au fait que notre espèce d’hominidé ait survécu contrairement aux autres avec lesquelles nous avons cohabité dans le passé. La caractéristique de nos ancêtres étant, entre autres choses, une forte propension à explorer et a voyager.

Cela dit, l'avis d'un anthropologue m'aurait aussi intéressé sur le sujet :o

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 09-12-2012 à 21:13:31

---------------
7666
n°32612779
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-12-2012 à 21:40:55  profilanswer

ewas a écrit :

2) Bon, donc toi aussi tu es dans l'excès inverse et en quelque sorte plutôt moraliste. Tu défends ton bout d'gras d'humain suvivaliste et expantionniste, en fait.

En quoi est ce un excès ? C'est un peu la question que je te posais avec l'ilôt et les oiseaux. Apparemment tu es contre, ou du moins ça t'inspire de l'ironie, mais je ne vois pas comment tu l'argumentes. Ni même si tu as des arguments  (c'est dans ce sens que je parlais de posture).

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-12-2012 à 21:46:18

---------------
n°32612831
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-12-2012 à 21:48:10  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

En fait je faisais référence au fait que notre espèce d’hominidé ait survécu contrairement aux autres avec lesquelles nous avons cohabité dans le passé. La caractéristique de nos ancêtres étant, entre autres choses, une forte propension à explorer et a voyager.

Cela dit, l'avis d'un anthropologue m'aurait aussi intéressé sur le sujet :o

:jap:

Dans ce sens, et sur le très long terme (à l'échelle cosmique) oui, la propension a prendre le large serait un facteur de survie.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-12-2012 à 21:49:23

---------------
n°32613191
ewas
electronic wait and see
Posté le 09-12-2012 à 22:23:17  profilanswer

En quoi est ce un excès ? C'est un peu la question que je te posais avec l'ilôt et les oiseaux. Apparemment tu es contre, ou du moins ça t'inspire de l'ironie, mais je ne vois pas comment tu l'argumentes. Ni même si tu as des arguments  (c'est dans ce sens que je parlais de posture).

1/ En "contrepartie" (je maîtrise pas bien les termes) de mon "moralisme excessif" ton "moralisme excessif" s'impose.

2/ Ni pour ni contre. Je ne suis pas l'arbitre qui s'impose tel un dieu.

3/ Je l'argumente dans mes posts précédents. Et peut-être que là je suis à la fois "moraliste" et en contradiction avec le "2/ Ni pour ni contre" ; je prends le parti de défendre les "créatures" les plus faibles et innocentes (sans pour autant éradiquer l'évolution :o).

---------------
n°32613655
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-12-2012 à 23:02:10  profilanswer

Dans le domaine moral, je suis d'avis qu'il faut toujours raisonner premièrement *comme si* on était maître du monde : plus que simple arbitre (qui ne fait que siffler les fautes), comme si soi même on avait toute latitude pour organiser le monde. Mais moins que dieu qui peut changer toutes les règles et les fondement mêmes du réel. De la sorte on se prononce sur ce qu'il serait possible de faire dans l'idéal tel qu'on le conçoit pour des humains. Cet idéal comporte encore nécessairement divers maux et nécessite de s'engager moralement dans certains choix qu'il faut pouvoir argumenter.   Ce n'est qu'ensuite qu'on peut évaluer de façon constructive le réel à la lumière de cet idéal imaginé. C'est dans ce sens que je te proposais l'expérience par la pensée de l'île aux oiseaux.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-12-2012 à 23:07:26

---------------
n°32613813
ewas
electronic wait and see
Posté le 09-12-2012 à 23:20:39  profilanswer

C'est bien ce je dis par ailleurs, tu complexifies en intellectualisant le débat, au lieu de vulgariser pour le mettre à la portée de tout un chacun. Ça tend à faire ramer la comprenette ; du coup j'arrive pas très bien à savoir si je suis d'accord ou non avec ce que tu dis... :??: C'est normal, tu es à la fois un philosophe et scientifique ; avec pour moi un niveau d'étude à peine supérieur au primaire, il faut pouvoir suivre. :o  Mais ça viendra ! [:icon6]

Message cité 1 fois
Message édité par ewas le 09-12-2012 à 23:21:59

---------------
n°32613988
Dam468
E=mc²
Posté le 09-12-2012 à 23:36:17  profilanswer

De toute façon c'est pas la peine d'être intello.. on est libre de croire ce qu'on veut hein, comme aux fantômes ou au bon dieu..  :D

---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°32614033
ewas
electronic wait and see
Posté le 09-12-2012 à 23:41:19  profilanswer

Bien sûr bien sûr, ainsi qu'en l'Humanité, d'ailleurs. Précisément... :D

---------------
n°32614148
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-12-2012 à 23:54:15  profilanswer

ewas a écrit :

C'est bien ce je dis par ailleurs, tu complexifies en intellectualisant le débat, au lieu de vulgariser pour le mettre à la portée de tout un chacun. Ça tend à faire ramer la comprenette ; du coup j'arrive pas très bien à savoir si je suis d'accord ou non avec ce que tu dis... :??: C'est normal, tu es à la fois un philosophe et scientifique ; avec pour moi un niveau d'étude à peine supérieur au primaire, il faut pouvoir suivre. :o  Mais ça viendra ! [:icon6]

Je peux le réecrire comme ça : si on veut faire une critique constructive, il faut détailler ce que l'on ferait à la place, dans l'idéal.

---------------
n°32614526
ewas
electronic wait and see
Posté le 10-12-2012 à 00:55:20  profilanswer

C'est certes on ne peut plus concis. Oui mais alors dans ce cas cela reviendrait à avoir un programme, sinon à autocensurer son point de vue sur la question si l'on a que celui-ci à donner. Il n'y aurait guère plus que les spécialistes que cela pourrait impliquer. Les intellectuels ayant la capacité de thésard.

Message cité 1 fois
Message édité par ewas le 10-12-2012 à 00:57:28

---------------
n°32616991
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-12-2012 à 11:54:19  profilanswer

ewas a écrit :

C'est certes on ne peut plus concis. Oui mais alors dans ce cas cela reviendrait à avoir un programme, sinon à autocensurer son point de vue sur la question si l'on a que celui-ci à donner. Il n'y aurait guère plus que les spécialistes que cela pourrait impliquer. Les intellectuels ayant la capacité de thésard.

Ben dans la principe, oui ce n'est pas choquant. Tu es en train de me dire que les gens intelligents ou simplement qualifiés, vont avoir en général une critique plus constructive que les autres. C'est pas faux. Je te dirais même que c'est à ça qu'on les reconnait, dans la vie courante...

Et ensuite ça dépasse les compétences techniques et professionnelles, c'est très général. On peut en faire un principe interne, à appliquer pour soi, consistant à ne pas aller directement de son insatisfaction à la critique, mais à faire une "première passe" avec les éléments dont on dispose pour définir la situation idéale telle qu'on la conçoit avant d'ouvrir sa gueule. Et je t'assure que les gens qui s'appliquent à le faire, les gens qui se construisent un jugement autrement dit, sont plus agréables à vivre.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-12-2012 à 11:54:37

---------------
n°32617054
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-12-2012 à 12:00:34  profilanswer

Le problème c'est que quand tu fais ça, tu comprends tout le monde, même quand quelqu'un est agressif, donc le comprenant, tu ne peux décemment pas t'énerver, et tu passes pour un mou :o

En général, je comprends les gens ou les situations, et en déduis l'inutilité de gueuler contre, mais je me force à faire comme si je ne comprenais pas pour gueuler comme un con. Un con qui certes, ne comprend rien, mais un con qui a du caractère : trait qui est il me semble jugé plus positivement en général (surtout du point de vue du sexe opposé) :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-12-2012 à 12:01:44

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°32617159
Dam468
E=mc²
Posté le 10-12-2012 à 12:08:45  profilanswer

Finalement vous avez la même démarche que les religieux qui veulent convaincre leur auditoire qu'ils sont sur la seule voie de la vérité,
mais on ne peut pas tout mettre en équation, surtout sur les questions métaphysiques..  :sarcastic:

---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°32617669
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-12-2012 à 13:02:28  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Le problème c'est que quand tu fais ça, tu comprends tout le monde, même quand quelqu'un est agressif, donc le comprenant, tu ne peux décemment pas t'énerver, et tu passes pour un mou :o

En général, je comprends les gens ou les situations, et en déduis l'inutilité de gueuler contre, mais je me force à faire comme si je ne comprenais pas pour gueuler comme un con. Un con qui certes, ne comprend rien, mais un con qui a du caractère : trait qui est il me semble jugé plus positivement en général (surtout du point de vue du sexe opposé) :jap:

Nan mais là c'est un procédé, tu fais ça sciemment, c'est différent.

J'allais compléter un truc, sinon...

Une situation ne te satisfait pas, tu essayes de comprendre, et tu ne vois pas (et tu n'es pas dans la situation où tu désire jouer au con). Dans ce cas, je ne dis pas de fermer sa gueule. Mais de l'ouvrir pour comprendre. C'est à dire de t'adresser 1/ à la bonne personne 2/pour comprendre et te forger ton jugement.  

---------------
n°32617751
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-12-2012 à 13:10:59  profilanswer

Dam468 a écrit :

Finalement vous avez la même démarche que les religieux qui veulent convaincre leur auditoire qu'ils sont sur la seule voie de la vérité,
mais on ne peut pas tout mettre en équation, surtout sur les questions métaphysiques..  :sarcastic:

Ce que l'on peut reprocher aux religion, c'est de répandre des croyances abracadabrantes et de faire de cette croyance un devoir.

Par contre le fait de prôner une morale, dans le principe c'est une bonne chose, et aucune société ne peut faire l'économie de tenter de s'éduquer là dessus. Après tu peux juger du contenu de cette morale et de son caractère plus ou moins fondé, notamment quand ça relève d'un dogme tenu à la seule croyance.

A ce propos, ce que l'on peut reprocher à des préceptes infondés c'est justement d'affaiblir la morale. Parce qu'ensuite les gens revenu de tout vont jeter le bébé avec l'eau du bain et partir du principe que "personne n'a à faire la morale". Ce qui est profondément stupide (et contradictoire, puisque celui qui affirme ça pose un principe moral...).

note : ce que je disais a ewas relevait de la morale (philosophie de l'action), nullement de la métaphysique.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-12-2012 à 00:05:24

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  ..  1431  1432  1433  1434  1435  1436

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)