| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | Reprise du message précédent :
Mon docteur m'a dit que la violence était le refuge de ceux ne sachant s'exprimer correctement... j'ai pas trop compris ce qu'il voulait dire... surtout après avec ces "Arrragrrrh" |
Publicité | Posté le 21-11-2012 à 17:43:44 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-11-2012 à 23:46:45 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
gabug |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
Oui c'est bien pour ça que je parle plus fort Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 21-11-2012 à 18:22:23 |
mIRROR Chevreuillobolchévik |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-11-2012 à 19:02:41 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Groomy Oisif |
Il y a une théorie qui dit en gros que l'univers (le "vrai", vraiment tous ce qui existe) c'est une grosse masse d'énergie, dans cette masse il y a un événement qui se produit et ça crée une bulle, comme des trous dans le fromage, chaque bulle est un univers avec ses lois physiques. Notre univers serait une des ces bulles (qui grandissent).
--------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
gabug |
|
Publicité | Posté le 23-11-2012 à 16:56:25 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
T'es entrain de dire que les bulles dans le gruyère ne peuvent pas exister ? Message édité par Proute2000 le 23-11-2012 à 17:31:43 |
Groomy Oisif |
Ça en parle un petit peu ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Andre%C3%AF_Linde . C'est beaucoup plus consistant sur la version anglaise. Et donc j'ai découvert ça dans l'émission la magie du cosmos qui est passé sur Arte il y a pas longtemps. Et ils prennent vraiment l'exemple de trou dans le fromage. Message cité 1 fois Message édité par Groomy le 23-11-2012 à 17:18:51 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
gabug | Ah OK. C'est une variante des univers féconds, quoi. |
Je l'ai pas vu mais heureusement qu'il y a eu cette émission autrement j'aurai encore du m'expliquer |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Bon, en gros le noeud du problème c'est le niveau d'énergie du vide. On peut imaginer des transitions ("faux vide" > "vrai vide" ) qui donne naissance à des épisodes inflationnaires (création d'espace), c'est l'idée. Pour ceux que ça intéressent un article de synthèse de Linde sur l'inflation en cosmologie : http://arxiv.org/abs/astro-ph/0301448 Pas vraiment besoin de se farcir les formules (qui ne sont même pas toutes compliquées, du reste), la lecture du texte suffit déjà à comprendre comme la cosmologie aborde le problème. C'est plus difficile d'accès que Youtube, certe. Mais au moins c'est solide et les concepts sont bien introduits. Sur le multivers, un point de vue plus philosophique et très bien informé au plan scientifique (Aurelien Barrau étant enseignant-chercheur en cosmologie et physique subatomique), et en français, que j'avais déjà posté je crois : Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-11-2012 à 17:58:21 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Groomy Oisif | C'était donc pas n’importe quoi ce que j'ai dit, j'exige des excuses
--------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Moi perso j'ai même pas trop compris ce que je voulais dire |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Les quatre dimensions tu les connais et tu les pratiques quotidiennement comme la prose pour Mr Jourdain : trois d'espace, une de temps. L'achoppement conceptuel concerne plutôt en général : * le fait qu'elles soient "monobloc" c'est à dire liées entre elles par une constante c qui a la dimension d'une vitesse, ce qui se traduit par le fait essentiel que toute mesure de distance doit faire intervenir les 4 coordonnées pour être invariable (invariant de Lorentz). Par opposition, cela signifie qu'il est difficile de comprendre que les mesure séparées des distances spatiales et des durées donnent des résultats différents selon l'observateur * la courbure de l'espace-temps * le fait que l'expansion concerne l'espace lui même et non la matière en son sein. L'expansion ce n'est pas la dispersion de particules mue par un mouvement propre dans un espace "déjà là" mais la création de l'espace lui même, l'augmentation continuelle de son volume et des distances en son sein entre deux points de coordonnées constantes (ce qu'on appelle la comobilité). Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-11-2012 à 10:15:32 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
Message cité 1 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 24-11-2012 à 12:57:27 |
justeleblanc |
Message édité par Elias de Kelliwich le 24-11-2012 à 13:12:39 |
mIRROR Chevreuillobolchévik | je vais ptet dire une ânerie mais je crois que c'est essentiellement le redshift qui compte https://en.wikipedia.org/wiki/Redshift (par contre souvent les astrophysiciens s'en servent comme unité de "distance" c'est bizarre, j'ai pas encore tout comprite Message cité 1 fois Message édité par mIRROR le 24-11-2012 à 14:31:06 --------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
Message édité par Elias de Kelliwich le 24-11-2012 à 16:37:04 |
Message édité par Elias de Kelliwich le 24-11-2012 à 16:58:53 |
Message édité par Elias de Kelliwich le 24-11-2012 à 17:28:23 |
Exemple : dans le Supernova Cosmologic Project je prend des SNIA qui vont me donner directement la distance de luminosité dL. Distance de luminosité que je sais être égale à : dL = a0.r.(1+z) r étant la distance de la source à l'émission z je le mesure sur le spectre des SNIA et a0.r est donné par une expression qui fait intervenir le contenu de l'univers (Omega R : matière, Omega_Lambda : cte cosmo)
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-11-2012 à 18:38:39 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Message cité 1 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 24-11-2012 à 19:11:54 |
La mesure de z est précise, mais plus que celle de r, dépendant de constance de la magnitude des SNIa ici (sachant en plus qu'on ne possède pas un modèle satisfaisant de la physique de l'explosion des naines blanches !) et de plein d'autre magnitude de plein d'autres astres (céphéides et autres étoiles variables, galaxies pour la relation de Tully Fisher...). La mesure de H est encadré par des centaines de travaux et en faire la moyenne par une méta étude ça doit être coton.
AH ben ça C'est historique : la mesure de ce paramètre c'est d'abord faite sur des galaxie proche, pour lesquelles H est constant. Mais la bonne idée en effet est de l'appeler plutôt paramètre d'expansion, c'est mieuxx. De même que j'évite aussi le terme de Big Bang (assez flou en définitive, désignant à la foi soit un événement au temps 0, soit ce qui suit l'inflation, soit la succession mal délimitée d'événement dans l'univers chaud, soit encore par métonymie la famille de modèle qui les décrive) pour lui préférer le terme de théorie de l'expansion de l'Univers. Sinon, carefull : H diminue constamment et ne fera jamais que diminuer en toute hypothèse, même si de moins pour tendre vers une valeur constante en rapport avec la valeur de la cte cosmo. (Si bien sûr cette dernière est bien constante). L'accélération de l'expansion désigne le fait que H diminue moins que prévu avec le temps. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-11-2012 à 21:53:28 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Message cité 3 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 24-11-2012 à 21:57:38 |
big e |
|
Message cité 1 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 24-11-2012 à 22:02:38 |
Message cité 1 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 24-11-2012 à 22:05:51 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |