Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6377 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  1430  1431  1432  1433  1434  1435
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°31826961
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 29-09-2012 à 18:32:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Elias de Kelliwich a écrit :

à lire en entier : http://www.astronoo.com/articles/gravite.html

Citation :

Dans l'univers de Newton l'espace est vide et les galaxies et les étoiles influent les unes sur les autres.
Dans celui d'Einstein il est constitué d'un tissu quadridimensionnel, qu'il appelle "espace-temps".

Citation :

Autrement dit, ce sont les galaxies, les étoiles et les planètes qui tordent et déforment l'espace temps.

Citation :

Einstein avait prédit que, plus la gravité est forte, plus le temps se déroule lentement et plus la gravité est faible, plus le temps passe vite.

Citation :

Les objets massifs modifient donc la géométrie de l'espace et du temps, dans leur voisinage.

Ce n’est pas simplement "un avis perso", la théorie que le temps ne s'écoule pas partout à la même vitesse, existe.  [:cosmoschtroumpf]

Certains sont partisans que c'est "l'observation du temps" qui n'est pas la même partout, et d'autres sont partisans que ce n'est pas l’observation mais bien le temps lui même qui ne s’écoule pas à la même vitesse partout.

Pour le moment, on ne sait toujours pas qui à raison dans ces deux théories (il est même fort probable qu'il ai du vrai dans les deux théories, c'est à dire que l’observation du temps diffère selon l'observateur, et aussi que le temps ne s’écoule pas à la même vitesse partout).

Mauvaise vulgarisation. Refaire vulgarisation.

C'est le concept même du formalisme proposé par Einstein de ne plus raisonner en temps qui passe à une certaine vitesse. Tout est dans un espace à 4D, cet espace a des propriétés géométriques tout à fait classiques, et on peut y mesurer des distances très simplement. Alors oui, ça force à laisser de côté la notion intuitive de temps qui passe, mais on ne peut pas affirmer que c'est une faiblesse de la théorie : le monde est comme ça c'est tout, ça a été prouvé et reprouvé depuis. La faiblesse elle est dans nos tronches qui ont du mal à concevoir ce que ça signifie concrètement et qui aimeraient que ce soit autrement, seulement voilà, la science n'est pas une affaire de goûts ou d'opinions.

mood
Publicité
Posté le 29-09-2012 à 18:32:00  profilanswer

n°31827123
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-09-2012 à 18:56:40  profilanswer

Hephaestos a écrit :

C'est le concept même du formalisme proposé par Einstein de ne plus raisonner en temps qui passe à une certaine vitesse. Tout est dans un espace à 4D, cet espace a des propriétés géométriques tout à fait classiques, et on peut y mesurer des distances très simplement. Alors oui, ça force à laisser de côté la notion intuitive de temps qui passe, mais on ne peut pas affirmer que c'est une faiblesse de la théorie : le monde est comme ça c'est tout, ça a été prouvé et reprouvé depuis. La faiblesse elle est dans nos tronches qui ont du mal à concevoir ce que ça signifie concrètement et qui aimeraient que ce soit autrement, seulement voilà, la science n'est pas une affaire de goûts ou d'opinions.

C'est parce que tu comprend "le temps" comme quelque d'abstrait qui n'existe pas réellement, tu vois ça comme une simple unité de mesure.

Ce n'est pas mon cas, pour moi le temps est concret, c'est une dimension réel qui s'écoule à une certaine vitesse dans un endroit donné, et pas forcement à cette même vitesse dans un autre endroit.

Après, tu as raison tout le monde n'a pas la même approche / compréhension de l'univers "concrètement" et de son principe de fonctionnement, mais ce n'est pas pour ça que ma compréhension de l'univers (en tout cas du temps qui s'y écoule) est forcement mauvaise, car pour le moment on en sait rien.  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 29-09-2012 à 19:00:10
n°31827150
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 29-09-2012 à 19:00:42  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Bien sûr que si, et que vient foutre ton humble avis là dedans ???

J'ai pas l'impression que le monde macroscopique repose sur des probabilités.

---------------
Topic OVNIS
n°31827163
gabug
Posté le 29-09-2012 à 19:02:40  profilanswer

C'est parce que tu comprend "le temps" comme quelque d'abstrait qui n'existe pas réellement, tu vois ça comme une simple unité de mesure.

Ce n'est pas mon cas, pour moi le temps est concret, c'est une dimension réel qui s'écoule à une certaine vitesse dans un endroit donné, et pas forcement à cette même vitesse dans un autre endroit.

Après, tu as raison tout le monde n'a pas la même approche / compréhension de l'univers "concrètement" et de son principe de fonctionnement, mais ce n'est pas pour ça que ma compréhension de l'univers (en tout cas du temps qui s'y écoule) est forcement mauvaise, car pour le moment on en sait rien.  [:cosmoschtroumpf]

Déjà la notion de "vitesse d'écoulement du temps", j'ai toujours pensé que c'était de la mauvaise vulgarisation.
Ca n'a pas l'air d'avoir trop de sens en termes de physique, rien qu'au niveau de l'analyse dimensionnelle...

n°31827258
Elias de K​elliwich
Posté le 29-09-2012 à 19:14:32  profilanswer

DocteurZoidberg a écrit :

Ce n'est pas réellement "des probabilités", mais le principe incertitude : http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27incertitude

Citation :

De manière simplifiée, ce principe d'indétermination énonce donc que — de façon assez contre-intuitive du point de vue de la mécanique classique — pour une particule massive donnée, on ne peut pas connaître simultanément sa position et sa vitesse. Soit on peut connaître précisément sa position (par ex: à ± 1 mm) contre une grande incertitude sur la valeur de sa vitesse (par ex: à ± 100 m/s), soit on peut connaître précisément sa vitesse (par ex: à ± 0,0001 m/s) contre une grande incertitude sur la valeur de sa position (par ex: à ± 1 km).

Citation :

En mécanique quantique, la valeur précise des paramètres physiques tels que la position ou la vitesse n'est pas déterminée tant qu'elle n'est pas mesurée. Seule la distribution statistique de ces valeurs est parfaitement déterminée à tout instant. Cela peut mener au point de vue (qui est un abus de langage) selon lequel un objet quantique pourrait être "à plusieurs endroits en même temps". Un point de vue plus juste serait de dire que l'objet quantique n'a pas de localisation tant que la position n'est pas mesurée.

Citation :

Dans l'interprétation de Copenhague de la mécanique quantique, largement acceptée mais pas universellement, le théorème d'incertitude implique qu'à un niveau élémentaire, l'univers physique ne « vit » pas dans un espace des phases, mais bien plutôt comme un ensemble de réalisations potentielles, exactement déterminées en probabilité : les probabilités sont, elles, déterminées avec une précision absolue, pour autant que l'état du système soit pur (c’est-à-dire qu'il ne soit pas lui-même déterminé approximativement !)

:hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 29-09-2012 à 19:16:06
n°31827269
Hephaestos
Posté le 29-09-2012 à 19:15:48  profilanswer

DocteurZoidberg a écrit :

Il y a un effet de moyenne qui n'est pas du tout systématique, il suffit de faire une expérience classique (lol) de mécanique quantique, n'importe laquelle, les fentes d'Young, tu regardes où le point apparaît sur ton détecteur, tu notes la position sur ton calepin, ce sont bien des conséquences macroscopiques.

n°31827284
Hephaestos
Posté le 29-09-2012 à 19:17:24  profilanswer

Mais y a rien à comprendre, l'Univers il est comme il est, on essaie juste d'y coller les lois qui expliquent ce qu'on vit. Il y a ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, et l'espace-temps décrit par Einstein, c'est juste.

n°31827292
Hephaestos
Posté le 29-09-2012 à 19:18:13  profilanswer

Ce n'est pas réellement "des probabilités", mais le principe incertitude : http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27incertitude

Citation :

De manière simplifiée, ce principe d'indétermination énonce donc que — de façon assez contre-intuitive du point de vue de la mécanique classique — pour une particule massive donnée, on ne peut pas connaître simultanément sa position et sa vitesse. Soit on peut connaître précisément sa position (par ex: à ± 1 mm) contre une grande incertitude sur la valeur de sa vitesse (par ex: à ± 100 m/s), soit on peut connaître précisément sa vitesse (par ex: à ± 0,0001 m/s) contre une grande incertitude sur la valeur de sa position (par ex: à ± 1 km).

Citation :

En mécanique quantique, la valeur précise des paramètres physiques tels que la position ou la vitesse n'est pas déterminée tant qu'elle n'est pas mesurée. Seule la distribution statistique de ces valeurs est parfaitement déterminée à tout instant. Cela peut mener au point de vue (qui est un abus de langage) selon lequel un objet quantique pourrait être "à plusieurs endroits en même temps". Un point de vue plus juste serait de dire que l'objet quantique n'a pas de localisation tant que la position n'est pas mesurée.

Citation :

Dans l'interprétation de Copenhague de la mécanique quantique, largement acceptée mais pas universellement, le théorème d'incertitude implique qu'à un niveau élémentaire, l'univers physique ne « vit » pas dans un espace des phases, mais bien plutôt comme un ensemble de réalisations potentielles, exactement déterminées en probabilité : les probabilités sont, elles, déterminées avec une précision absolue, pour autant que l'état du système soit pur (c’est-à-dire qu'il ne soit pas lui-même déterminé approximativement !)

Je dirais même plus, http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
parce que l'interprétation de Copenhague c'est de la merde.

(Mais en l’occurrence on ne parlait pas du principe d'incertitude mais bien de probabilités, je ne vois pas bien la pertinence de ta réponse. Le principe d'incertitude permet de borner l’incertitude sur la probabilité en question, c'est tout.)

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 29-09-2012 à 19:20:29
n°31827370
Elias de K​elliwich
Posté le 29-09-2012 à 19:28:53  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Mais y a rien à comprendre, l'Univers il est comme il est, on essaie juste d'y coller les lois qui expliquent ce qu'on vit. Il y a ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, et l'espace-temps décrit par Einstein, c'est juste.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, on essai bien de "comprendre" comment fonctionne l'univers, pas simplement de "coller" des explications sur ce qu'on observe avec des unités de mesures.

AMHA, pour comprendre comment fonctionne l'univers, il faut aussi s'en faire une "représentation mentale", avant d’établir des théories.

On ne peut pas expliquer un univers dont on ne comprend pas fondamentalement et concrètement le fonctionnement, on ne peut dans ce cas qu’émettre des hypothèses...  [:cosmoschtroumpf]  

n°31827431
Elias de K​elliwich
Posté le 29-09-2012 à 19:38:23  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Je dirais même plus, http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
parce que l'interprétation de Copenhague c'est de la merde.

(Mais en l’occurrence on ne parlait pas du principe d'incertitude mais bien de probabilités, je ne vois pas bien la pertinence de ta réponse. Le principe d'incertitude permet de borner l’incertitude sur la probabilité en question, c'est tout.)

Je m'explique :

Si on ne peut pas déterminé précisément la position et la vitesse d'une particule, les résultats des observations seront évidemment chaotique, on en déduit donc qu'une particule, "fait ce qu'elle veut" et qu'elle agit sur des probabilités...

Mais si on arrive à déterminé précisément la position et la vitesse d'une particule, alors on pourrait "éventuellement" voir une logique dans les mouvements des particules, et leur mouvements ne serait plus aussi "aléatoires" à nos yeux.

En d'autres termes, si on pense que les particules subatomiques fonctionnent sur des probabilités, c'est peut-être à cause de notre incapacité à les observés précisément dans leur ensemble (mais c'est peut-être aussi parce qu'elles fonctionnent aléatoirement).  ;)

Message édité par Elias de Kelliwich le 29-09-2012 à 19:44:31
mood
Publicité
Posté le 29-09-2012 à 19:38:23  profilanswer

n°31827602
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 29-09-2012 à 20:03:25  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Il y a un effet de moyenne qui n'est pas du tout systématique, il suffit de faire une expérience classique (lol) de mécanique quantique, n'importe laquelle, les fentes d'Young, tu regardes où le point apparaît sur ton détecteur, tu notes la position sur ton calepin, ce sont bien des conséquences macroscopiques.

Mais cette incertitude quantique n'a aucune incidence sur le monde macroscopique : je lâche une pomme ... invariablement elle tombera, et ce, indépendamment du principe d'incertitude.

---------------
Topic OVNIS
n°31827702
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-09-2012 à 20:15:52  profilanswer

Sauf que la gravité déforme l'espace et le temps, par conséquent, je suis plutôt partisan que le temps ne s’écoule pas à la même vitesse partout.

Un peu comme la singularité d'un trou noir, ou le temps s’écoulerait extrêmement lentement, voir serait sur "pause", ou le fait qu'un voyageur de l'espace vieillit moins vite que sur terre (ce n'est plus une observation du temps qui diffère, mais bien le temps qui fait vieillir un organisme vivant moins vite, et qui s’écoule donc plus lentement).

Si le temps est intimement lié à l'espace, quand on déforme l'espace, on déforme aussi le temps.

Ce que tu fais, là, c'est projeter le temps observé (par exemple à l'horizon d'un trou noir) sur un temps... newtonien, universel, et qui serait la référence te permettant de dire que le temps d'un autre référentiel s'écoule plus lentement.

Or il n'y a pas ce genre de temps de référence qui aurait une signification physique particulière. Ce concept a été radicalement évacué. Et pour toujours.

Sans aucun doute, il y a des horloges plus aisées à utiliser pour nous que d'autres, par exemple celle d'un  réseau d'observateurs comobiles au repos par rapport au rayonnement fossile (définissant le temps cosmique). Mais ce n'est qu'une commodité,  ça ne ne lui donne pas un statut "légal".

Si tu te représente le temps comme l'écoulement plus ou moins rapide d'un "fluide temporel" dans un clepsydre cosmique dont le diamètre d'écoulement serait affecté par le champs de gravité ou la vitesse, tu prend le problème par le mauvais bout et ça ne t’amènera que des maux de têtes.

A la base, il faut définir un temps propre, le même pour tout le monde, quelle que soit sa vitesse et le champs de gravité dans lequel il est plongé. Ce temps propre est défini comme la trajectoire d'espace temps d'un observateur au repos mesuré dans un référentiel donné. C'est à dire que dans s²=c²dt² - dr², tu fixes dr=0.

Dans ce cadre de réflexion, définir la constance du temps propre n'est qu'une autre façon d'exprimer la constance des lois de la physique quel que soit le référentiel. Pour te représenter l'implication que ça as, tu peux prendre deux phénomènes physiques bien plantés dans la réalité et mesurer l'écoulement du temps l'un par l'autre.

Par exemple la cuisson d'un oeuf à la coque et ton rythme cardiaque. Tu mets l'oeuf dans l'eau froide et tu comptes disons 180 battements de ton pouls. Puis tu ouvres la coquille et regarde l'état de l'oeuf.  Et tu fais ça sur Terre, sur Ganymède, dans un vaisseau se propageant à 0,99 c, à l'horizon d'un trou  noir, etc. Dans tous les référentiel, l'oeuf sera dans le même état (le blanc coagulé mais le jaune liquide).

Si le temps propre ne s'écoulait pas partout pareil, alors il y a des chances que les deux phénomènes (les battements de ton coeur et la coagulation des protéines) ne soient pas affecté exactement de la même façon, et il y aurait une dérive. La constance du rapport entre le nombre de battement et l'état du blanc d'oeuf est une façon d'établir la constance du temps propre.

Donc voila, tu disposes d'une "constante de la physique". C'est juste qu'elle est pas hyper précise et qu'elle ne se concentre que sur deux phénomènes bien particuliers. Mais le principe est là : tu peux l'affiner en comparant deux autres ou mille autres phénomènes physiques bien plus précisément définit pour voir si le temps propre s'écoule partout pareil.

Maintenant, tu observes à distance, depuis une autre vitesse et/ou un autre champs de gravité le temps mis par l'oeuf pour cuire, et là, tu trouve que le nombre de battement mesuré sur ta propre jugulaire n'est pas 180, mais 100 ou 1000 par exemple. C'est le temps observé, ou impropre.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-09-2012 à 20:46:36

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°31827982
v-X-v
Posté le 29-09-2012 à 20:56:44  profilanswer

justeleblanc a écrit :

La croyance c'est, enfin je trouve, accepter un système sans preuves, sans faits,sans logique, sans méthodes. A ce titre la "science" fonctionne avec des preuves, des faits, une méthode et une logique, alors tout n'est pas expliqué, tout n'est pas prouvé, mais le système fonctionne comme ça.
La croyance peut tout expliquer si elle le souhaite et c'est accessible par tous, la science peut tout expliquer aussi mais peut-être pas encore et peut-être pas par nous. Du coup à chaque moment on avance un peu mais on ne sait pas jusqu'où. Dans la croyance on peut tout dire dès le début, ou pas, revenir en arrière, interpréter comme ça arrange.
C'est comme ça que je le vois, je n'affirme rien, d'ailleurs je ne comprends pas toujours comment vous pouvez affirmer dans ce sujet.
Et du coup c'est pour ça que je ne vois pas trop comment on peut les opposer en cherchant à démonter une croyance par la science ou à mettre la croyance là où la science n'explique pas encore. Y'a pas de magie.

Je ne comprends pas que tu puisses dire que la science peut tout expliquer.
Cela me dépasse.

n°31827994
tocmai
Posté le 29-09-2012 à 20:58:39  profilanswer

Hephaestos a écrit :

- L'hypothèse que le monde existe objectivement.
- L'hypothèse que nos sens nous donnent accès au monde objectif.
(Mais elles relèvent d'une vue de l'esprit, c'est ce que je dis quand j'explique que ça reste de l'ordre de la foi. Seulement cette vue de l'esprit-là est nécessaire pour pouvoir discuter du monde, sans ça rien de ce qu'on dit n'a de sens.)

Hephaestos, tu es vraiment énervant avec cette idée fixe de monde "objectif" et de décréter qu'en dehors de ce concept les discussions n'ont pas de sens.
J'ai déjà dit plusieurs fois que le non sens, c'est de discuter de concepts humains en se limitant bêtement à des concepts inappropriés.

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°31828233
Hephaestos
Posté le 29-09-2012 à 21:31:05  profilanswer

tocmai a écrit :

Hephaestos, tu es vraiment énervant avec cette idée fixe de monde "objectif" et de décréter qu'en dehors de ce concept les discussions n'ont pas de sens.
J'ai déjà dit plusieurs fois que le non sens, c'est de discuter de concepts humains en se limitant bêtement à des concepts inappropriés.

Hephaestos a écrit :

Le matérialisme n'est pas raisonnable. C'est une hypothèse forte à laquelle on croit, mais il est bien plus raisonnable de penser que rien n'existe autre que moi, maintenant. Ainsi on ne fait pas d'hypothèses superflue, l'Univers est aussi simple que possible, c'est la seule vérité raisonnable. Seulement voilà, on est humains, et notre existence n'implique pas seulement la recherche de la vérité ; elle implique surtout d'agir, et (c'est équivalent) de choisir. Choisir ça veut dire imaginer un futur, ça veut dire se positionner au milieu d'un monde avec lequel on interagit. Ça veut dire être matérialiste. Ainsi, le solipsisme est raisonnable, mais il ne permet pas de vivre. On ne peut pas se déclarer solipsiste (déclarer, c'est agir). On ne peut même pas être solipsiste, cela voudrait dire que l'on renonce à agir, on ne pourrait même pas se suicider (être ou ne pas être...).  

Donc on est matérialistes, parce qu'on vit. On n'a pas le choix, c'est comme ça, comme tu dis. Néanmoins, c'est une croyance irrationnelle (pire : déraisonnable) et qui correspond à la définition courante de la foi. L'affirmation de l'existence de Dieu est tout aussi déraisonnable, mais elle n'a pas le même caractère de nécessité.

n°31828343
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 29-09-2012 à 21:49:16  profilanswer

v-X-v a écrit :

Cela me dépasse.

bah par exemple la science explique bien pourquoi dans la bible on lit ceci

Citation :

Genèse 6

19 De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle.

20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.

et cela

Citation :

Genèse 7

2 Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle;

3 sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre.

tu l'expliques comment toi ? tout en sachant que dieu n'a pas encore défini ce qu'est un animal pur à ce moment...

et tu réponds à ma question précédente steuplé ? est-ce que la science ment ?

Message cité 2 fois
Message édité par mIRROR le 29-09-2012 à 21:50:48

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°31828435
Mikhail
Posté le 29-09-2012 à 22:06:58  profilanswer

mIRROR a écrit :

est-ce que la science ment ?

Pas à 100%, mais pas mal.

---------------

n°31828436
tocmai
Posté le 29-09-2012 à 22:07:08  profilanswer

@hephaestos
Vivre implique aussi de se comprendre soi même et d'interagir avec "d'autres moi", pas seulement avec le "monde objectif".
Il est ainsi aussi nécessaire de développer les concepts adéquats, et même s'il ne sont pas partagés universellement, en discuter est tout à fait sensé.

Ton poste oppose binairement solipisme et matérialisme (dur ?), mais heureusement pleins d'autres positions philosophiques plus riches sont possibles ...

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°31828579
Bob2024
...
Posté le 29-09-2012 à 22:37:00  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Lol mouché le Gilgamesh allez remballe ton slibard Lothar !

:D

n°31828595
Bob2024
...
Posté le 29-09-2012 à 22:39:31  profilanswer

gabug a écrit :

Déjà la notion de "vitesse d'écoulement du temps", j'ai toujours pensé que c'était de la mauvaise vulgarisation.
Ca n'a pas l'air d'avoir trop de sens en termes de physique, rien qu'au niveau de l'analyse dimensionnelle...

C'est vrai que dt/dt ça mène pas loin ...

n°31828620
Bob2024
...
Posté le 29-09-2012 à 22:44:11  profilanswer

Je ne suis pas tout à fait d'accord, on essai bien de "comprendre" comment fonctionne l'univers, pas simplement de "coller" des explications sur ce qu'on observe avec des unités de mesures.

AMHA, pour comprendre comment fonctionne l'univers, il faut aussi s'en faire une "représentation mentale", avant d’établir des théories.

On ne peut pas expliquer un univers dont on ne comprend pas fondamentalement et concrètement le fonctionnement, on ne peut dans ce cas qu’émettre des hypothèses...  [:cosmoschtroumpf]

Quand ton cerveau est trop petit, tu as encore les maths pour bosser. Et heureusement sinon la physique du XXeme siècle n'aurait pas pu être écrite. Ou difficilement :o

n°31828651
Bob2024
...
Posté le 29-09-2012 à 22:49:00  profilanswer

Mikhail a écrit :

Pas à 100%, mais pas mal.

:D
[:depardieu:3]

n°31828685
v-X-v
Posté le 29-09-2012 à 22:53:24  profilanswer

mIRROR a écrit :

bah par exemple la science explique bien pourquoi dans la bible on lit ceci

Citation :

Genèse 6

19 De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle.

20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.

et cela

Citation :

Genèse 7

2 Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle;

3 sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre.

tu l'expliques comment toi ? tout en sachant que dieu n'a pas encore défini ce qu'est un animal pur à ce moment...

Tu as dit que la science explique, j'attends que tu me montres cela.

Citation :

et tu réponds à ma question précédente steuplé ? est-ce que la science ment ?

T'inquietes , je ne t'ai pas oublié. :)  

n°31828819
v-X-v
Posté le 29-09-2012 à 23:20:24  profilanswer

Ben, non, ça ne marche pas avec nous.
Celui qui ne croit pas en Dieu croit à autre chose qu'il ne s'aurait expliqué.
D'ailleurs est ce que tu peux faire autrement ?

n°31828870
Hephaestos
Posté le 29-09-2012 à 23:30:29  profilanswer

tocmai a écrit :

@hephaestos
Vivre implique aussi de se comprendre soi même et d'interagir avec "d'autres moi", pas seulement avec le "monde objectif".

Non, ces prétendus autres mois sont passés par la moulinette de l'objectification (?)  (je me vois en tant qu'objet, puis j'identifie les autres à ce moi objet, et j'en conclus qu'ils ont un dedans qui ressemble à mon dedans à moi qui a suscité m'on auto-description initiale), ils n'ont rien en commun avec le moi qui ressent. Ils font partie du monde objectifs. On peut discuter mais pas de ce qu'on est. C'est l'escroquerie de la phénoménologie.

n°31828880
napoleon d​ynabyte
Posté le 29-09-2012 à 23:32:31  profilanswer

The post content has been deleted

n°31828906
napoleon d​ynabyte
Posté le 29-09-2012 à 23:38:22  profilanswer

The post content has been deleted

n°31829174
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 30-09-2012 à 00:33:59  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu as dit que la science explique, j'attends que tu me montres cela.

avec plaisir mais donne-moi d'abord ta version

v-X-v a écrit :

T'inquietes , je ne t'ai pas oublié. :)

t'avais le choix entre oui et non et t'évites de répondre donc t'assumes pas quoi. mais cette réponse me va, homme de peu de foi :jap:

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°31829479
preem
Posté le 30-09-2012 à 02:11:00  profilanswer

[:lardoncru]

n°31833299
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2012 à 18:53:23  answer

Pas de foi du tout, pas même un humanisme? :sweat:  

Il n'y a pas de "défenseur de la foi", il est que tout le monde est sujet à ce qu'on appelle "mauvaise foi".

Plutôt qu'une phrase en l'air et un principe lointain du genre "je n'accorde foi à rien", mieux vaut décortiquer si dans la pratique on a foi en les résultantes de ses amis, de la Raison, de sa raison (ce qui n'est pas pareil), de la Providence/Sort etc.

Y a une définition creuse et une analyse concrète.

n°31833349
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2012 à 19:01:06  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Alors, les "lois". Le développement récent de la Physique conduit à un mettre à jour ce que nous appellons la réalité ultime sous forme d'un géométrisation de la Physique. C'est chose faite pour la gravité (depuis 1916 !), et elle ouvre la voie. La gravité n'est plus une mystérieuse interaction à distance, mais une courbure de l'espace temps.

Je connais très mal, mais il me semble que l'identité que tu propose vient de ce qu'on pousse l'équivalence entre masse inerte et masse pesante jusqu'au bout (transcrire les déformations des règles cinétiques dans les référentiels en accélération vers les champ de gravité). Mais déjà "équivalence" des effets ne signifient pas qu'ils sont de même nature (un champ de gravitation est juste équivalent à une déformation de la cinétique, mais ça reste "gravitation" face à "règles cinétiques" ), et ensuite le principe d'équivalence forte n'est pas garanti dans toutes les théories.

Mais il est vrai que les théories paramétrisent la gravitation comme une caractéristique géométrique.  :jap:  Mais si c'est pour dire que c'est un paramètre de R^N couplé étroitement avec les dimensions spatiotemporelles mais pas équivalent, la formalisation vectorielle concerne à peu près tout en physique, et ce n'est que de la formalisation.

n°31833433
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2012 à 19:13:15  answer

Hephaestos a écrit :

Non, ces prétendus autres mois sont passés par la moulinette de l'objectification (?)  (je me vois en tant qu'objet, puis j'identifie les autres à ce moi objet, et j'en conclus qu'ils ont un dedans qui ressemble à mon dedans à moi qui a suscité m'on auto-description initiale), ils n'ont rien en commun avec le moi qui ressent. Ils font partie du monde objectifs. On peut discuter mais pas de ce qu'on est. C'est l'escroquerie de la phénoménologie.

Tu décris le début du raisonnement quand même, tu peux foutre un axiome de relativité :
ils sont similaires à moi donc il est probable qu'ils aient une subjectivité analogue à moi, et moi à l'inverse je leur apparaît objectif (ce qui conforte mon intuition d'un "moi" objectif, qui n'est pas le moi subjectif qui n'est même pas la conscience de ce "moi subjectif".

Tu peux donc décrire une réalité supposée polysubjectiviste, avec de l'objectif décrit par ces solipsismes et une intuition que ces Objectifs se correspondent sans que la possibilité d'une totale unification des réalités (même en considérant que le subjectif de l'autre est une réalité qui échappe simplement à la mienne) soit avérée.
C'est effectivement le matérialisme qui est un auxiliaire assez naturel mais précaire.

(Et j'insiste sur le fait que quand les observations commencent à se décorréler, comme dans la MWI, il vaut mieux se contenter de théories ne parlant que de ce qu'on connait sans se prononcer -c'est à dire notamment ne pas nier- sur les autres mondes. Et même si je connais mal le formalisme j'ai toujours considéré que l'Ecole de Copenhague était une formalisation qui permettait de se contenter de parler de "son monde", et pas de pleins de mondes hypothétiques d'un coup)

n°31833501
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 30-09-2012 à 19:24:56  profilanswer

Demande au grand architecte de l'univers, il saura t'expliquer s'il trouve une minute  [:taliesin74:1]  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°31833506
Hephaestos
Posté le 30-09-2012 à 19:25:35  profilanswer

De la psychologie, quoi... non ?

n°31833710
justelebla​nc
Posté le 30-09-2012 à 19:48:18  profilanswer

v-X-v a écrit :

Cela me dépasse.

Que je le dise ou que la science peut tout expliquer ?

n°31834211
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2012 à 20:44:00  answer

Hephaestos a écrit :

De la psychologie, quoi... non ?

De l'ontologie [:aloy] (car tu qualifies la "phénoménologie" d'escroquerie, alors que c'est  

C'est effectivement ce qui te permettra, en sachant alors que t'es dans la logique floue de juger des postulats de psychologie (si focale sur le subjectif) ou de la psychiatrie (si focale sur l'existence d'un niveau d'analyse 'objectif' et médicamenteux dans cette interface entre objectivité, subjectivité, conscience..., ce niveau d'analyse reposant comme sur des boîtes noires sur toutes les sciences encore plus focalisées sur une objectivation = chimie, physique, biologie...).

Toutes les autres réflexions, y compris selon le mode scientifique, découlent de quelques axiomes et simplification (un individu = une variable en économie par exemple) qui sont forcément abstraites mais à vocation à être "juste" quand même (quand on les confronte à l'expérience): les sciences humaines (l'économie en axiomatisant pragmatiquement la "liberté" comme tantôt un mécanisme de décision -souvent rationnel- et tantôt comme un aléa de la décision; la sociologie etc.); mais aussi les sciences physiques, qui sont hyper-objectivées mais sont toujours suspendus à la notion d'expérience. Quand la notion d'expérience part en couilles, ce n'est pas qu'il n'y a pas de "réalité objective métaphysique" derrière, mais tu ne peux plus en dire grand chose et il faut se contenter de la "réalité objective pragmatique".

n°31834404
v-X-v
Posté le 30-09-2012 à 21:01:35  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Que je le dise ou que la science peut tout expliquer ?

Que tu le dises puisque la science elle même n'avance pas cela.

n°31834636
v-X-v
Posté le 30-09-2012 à 21:21:47  profilanswer

mIRROR a écrit :

avec plaisir mais donne-moi d'abord ta version

C'est toi qui a soulever le probème et qui dit que la science dit.
Si tu ne veux pas dire ce n'est pas grave.

mIRROR a écrit :

t'avais le choix entre oui et non et t'évites de répondre donc t'assumes pas quoi. mais cette réponse me va, homme de peu de foi :jap:

Je ne dirais pas que la science ment mais une certaine science.

n°31834915
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 30-09-2012 à 21:47:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est toi qui a soulever le probème et qui dit que la science dit.
Si tu ne veux pas dire ce n'est pas grave.

au moins tu reconnais qu'il y a un problème. ça me va

v-X-v a écrit :

pas une, la plupart des sciences ont donné à leur tour de nouvelles preuves de l'évolution : toutes les sciences nées de la génétique, la géologie, la physique et même la climatologie. des applications en mathématiques et en informatique confirment tous les modèles. c'est toute la science qui affirme que l'évolution est un fait. ou elle ment dans son ensemble ou elle dit la vérité. si elle ment, ta foi te force à retourner vivre dans les grottes pour ne plus subir l'influence du démon. es-tu prêt à le faire ?  

Spoiler :

plus le temps passe, plus je me dis que seuls les amish ont le courage de leur foi [:dawa]

---------------
n°31836869
Elias de K​elliwich
Posté le 01-10-2012 à 01:05:25  profilanswer

v-X-v a écrit :

La science n'est pas divisible comme les religions...

La science ne fonctionne que sur un seul principe, ce qui as été prouvé est vrai, ce qui n'a pas été été prouvé mais qui est logique est une théorie ou une hypothese, le reste n'est que croyances, c'est aux religions de s'en occuper.  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 01-10-2012 à 01:09:02
n°31837317
v-X-v
Posté le 01-10-2012 à 03:06:48  profilanswer

mIRROR a écrit :

au moins tu reconnais qu'il y a un problème. ça me va

Un problème pour toi.

mIRROR a écrit :

pas une, la plupart des sciences ont donné à leur tour de nouvelles preuves de l'évolution : toutes les sciences nées de la génétique, la géologie, la physique et même la climatologie. des applications en mathématiques et en informatique confirment tous les modèles. c'est toute la science qui affirme que l'évolution est un fait. ou elle ment dans son ensemble ou elle dit la vérité. si elle ment, ta foi te force à retourner vivre dans les grottes pour ne plus subir l'influence du démon. es-tu prêt à le faire ?  

C'est bizarre.
C'est un fait et ça ne suit pas la réalité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  1430  1431  1432  1433  1434  1435

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)