| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Bob2024 ... |
Publicité | Posté le 03-09-2012 à 18:57:06 ![]() ![]() |
upsilandre51 |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Oui. Même si lambda s'annulait (y'a aucune hypothèse dans ce sens, mais bon en admettant), la densité critique de ce qui resterait (matière noire + baryonique) resterait très inférieure à la densité critique => pas de recontraction. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-09-2012 à 21:22:13 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
v-X-v |
|
La densité d'énergie de la matière varie donc en 1/a3 tandis que celle du rayonnement est en 1/a4. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-09-2012 à 19:10:56 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Non. Il reste du vide et de l'espace-temps. Et le vide comme l'espace-temps, en Physique, ce n'est pas "rien". Cela reste des objets complexes, avec des lois, une géométrie, etc. Basiquement si on dit que l'espace est en expansion, c'est bien que c'est "quelque chose". Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-09-2012 à 19:07:43 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
upsilandre51 |
|
upsilandre51 |
|
v-X-v |
|
Comme tu peux le voir, c'est affecté d'une durée absolument inimaginable. Cela représente la probabilité infime mais non strictement nulle où une fluctuation quantique fait passer tous atomes à l'intérieur du rayon de Schwarzschild. Alors le corps se transforme en trou noir et ce n'est pas réversible...
recopiage bête de ma part On la refait : 10^10^26 ans tout résidu matériel supérieur à la masse de Planck se transformera en trou noir qui s’évapore rapidement. Il ne restera que de la poussière de fer Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-09-2012 à 19:19:27 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 03-09-2012 à 19:18:56 ![]() ![]() |
upsilandre51 |
|
Dam468 E=mc² |
--------------- Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot.. |
DocteurZoidberg Numquam desistas | le ruban de Moebius ? |
Bob2024 ... |
|
Profil supprimé | Posté le 03-09-2012 à 20:55:50 ![]() Y a des fins localement. (trous noirs) |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-09-2012 à 21:17:28 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ça ne peut résulter que de conditions locales : le multivers ou "méta univers" comme tu le nommes est causalement disjoint de chaque univers en particulier, il n'a en toute hypothèse aucune influence sur ce qui s'y déroule. Sur le mécanisme en jeu, voir plus haut : ici et là
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-09-2012 à 22:05:40 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-03-2013 à 14:06:20 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
upsilandre51 |
|
Ce qu'on appelle l'expansion est un phénomène propre à l'espace temps. On ne peut parler d'expansion que pour cet objet là. Un des plus grand apport théorique de la physique du XXe siècle c'est de montrer qu'il n'existe pas de solution statique stable à un espace temps. Il est forcément en expansion ou en contraction. On peut donc concevoir un espace temps qui rapetisse mais dans ce cas, soit il se résorbe (et là on pourrait peut être parler de retour vers ce qui physiquement pourrait le plus mériter le nom de "néant" puisque le vide disparait avec l'espace temps), soit il rebondit pour donner naissance à une nouvelle expansion, ou whatever. Il n'y a aucune physique consensuelle à ce propos, en l'absence de théorie de gravité quantique (en Relativité Générale pure, y'a pas moyen de rebondir, ou comme le disait Lemaitre qui recherchait une solution cyclique qu'il nommait "Univers phénix", "d'émousser la pointe de la cycloide" ). Mais en tout cas, un espace temps "englobant" immuable non, c'est encore ce qu'il y a de moins concevable. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-09-2012 à 10:43:27 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
C'est tentant en effet. J'ai lu des détours de phrases formulés comme ça : l'énergie du rayonnement serait contenue dans le potentiel gravitationnel de l'univers... mais qu'il serait malaisé de calculer (pas au sens d'une difficulté calculatoire mais au sens où on ne saurait pas comment procéder théoriquement). Mmmh... Dans la mesure où Einstein et Penrose (pour ce que j'ai pu lire d'eux) donnent une justification théorique formelle au fait que l'énergie n'est pas conservée, j'ai plutôt tendance à me fier en définitive à leur jugement Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-09-2012 à 10:29:39 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 04-09-2012 à 10:19:03 ![]() Je contre Penrose avec Hawking! |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-09-2012 à 13:12:36 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. | et si notre univers n'etait que le contenu d'un trou noir ? --------------- Cassoulet, again ! |
Ar Paotr |
|
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
Interessant Pendant que je te tiens, que penses tu de la theorie des ponts d'einstein-rosen (trou de vers) ? quand tu dis "le seul futur possible est de rejoindre la singularité". Ok. mais quand on parle de trou noir, parle t on du tout ce qui est compris à l'intérieur de l'horizon des événements ? ou finalement, le trou noir en tant que tel ne peut il etre reduit qu'a la singularité ? de meme, j'ai cru comprendre qu'on ne pourrait pas assister à une singularité nue (a cause de ce que einstein (??) ou penrose (??) avait dénomé la "censure cosmique" ? de toute facon, la gravitation courbe tellement l'espace temps que le trou noir retient sa propre lumiere au dela d'un certain seuil, l'horizon donc, mais sans photons, comment voir ?) j'ai bien conscience que la on conjecture à fond, vu qu'on rien n'est demontré autrement que par certains calculs théoriques. Message édité par Elessar777 le 04-09-2012 à 15:05:59 --------------- Cassoulet, again ! |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
Tu fais exprès ma parole ! |
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Profil supprimé | Posté le 04-09-2012 à 20:32:46 ![]()
|
Bob2024 ... |
|
DocteurZoidberg Numquam desistas |
|
Bob2024 ... |
|
Bob2024 ... | C'est toi qui parle de "volonté" dans ton post précédent... Édit : Tu dis même qu'il "dirige" l'univers. Sans but ? Il dirige un bateau ivre ? C'est chelou comme idée. Message cité 1 fois Message édité par Bob2024 le 04-09-2012 à 22:08:45 |
DocteurZoidberg Numquam desistas | Effectivement le terme de "volonté" n'était pas à la bonne place, d'où la difficulté de s'extirper de 3000 ans de civilisation judéo-chretienne |
DocteurZoidberg Numquam desistas |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |