| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
Non. Il suffit d'un vide quantique et d'une expansion pour créer la matière.
Cette excitation des champs est analogue à ce qui se passe à l'horizon d'un trou noir. A tout moment dans le vide se créent des couples de particules virtuelles, qui se résorbent à peine apparues. Mais si ça a lieu à l'horizon d'un trou noir, une particule va passer sous l'horizon et elle ne pourra plus s'annihiler avec sa jumelle. De virtuelle, elle va devenir réelle et le trou noir va rayonner de l'énergie (rayonnement de Hawking). Dans le cas d'une expansion, à peine le couple de particules apparait-il que l'expansion les sépare : chaque particule voit disparaitre sa commère derrière son horizon cosmologique de rayon r ~ c/H (avec c la vitesse de la lumière et H le taux d'expansion). Pour cela il suffit que le temps de Hubble t= 1/H soit inférieur à la durée de vie du couple de particule virtuelle tau ~ h/E avec E l'énergie de masse mc² de la particule et h la cte de Planck. Dans cette configuration (H > E/h) toutes les particules virtuelles produites par le vide quantique deviennent réelles et l'univers se peuple de particules. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-08-2012 à 09:34:25 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 24-08-2012 à 09:31:50 ![]() ![]() |
JP45 | J'aurai du me douter qu'il y avait une explication quantique la dessous !
Message édité par JP45 le 24-08-2012 à 11:03:34 |
DocteurZoidberg Numquam desistas | et le Temps dans tout ça ? |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
L'énergie du vide, qui a une valeur positive mais une pression négative. A la base... Ce qu'on appelle la matière, c'est un vide qui n'est pas à son état d'énergie minimal, c'est à dire un vide excité. Ce qu'on appelle le vide c'est un ensemble de champs, un pour chaque particule élémentaire, à leur état d'énergie minimal. Même dans cet état minimal, le champs conserve une activité résiduelle qui produit des couples de particules qui se résorbent en un temps très court (d'autant plus court que la particule produite est massive). Le vide est une ruche vibrionnante qui produit de la matière à jet continu. Mais il s'agit d'une matière virtuelle, c'est à dire que ces particules ne peuvent pas interagir avec une particule réelle, un détecteur de particules par exemple (elles produisent par contre un effet collectif qui joue un rôle important dans la théorie des champs quantiques). Soit rho la densité d'énergie du vide (en J/m3, par exemple). Si je prend un système constitué très simplement d'un volume de vide et que j'augmente ce volume, en lui faisant subir une expansion, que se passe t'il ? J'ai crée un volume plus grand d'espace remplis de vide. Comme ce vide représente une certaine énergie par unité de volume, j'ai augmenté l'énergie de mon système. Soit U l'énergie interne de mon système. En thermodynamique de base, j'ai l'équation de conservation de l'énergie qui s'écrit comme ça, pour un système adiabatique (=qui n'échange pas de chaleur avec l'extérieur, ce qui est le cas de l'Univers) et isentropique (= dont le nombre moyen de particules par unité de volume ne change pas, ce qui est le cas du vide) : dU = -pdV dU est la variation de mon énergie interne Très simplement, si j'ai un piston remplis de gaz sous pression et que je le laisse aller, son volume va augmenter (dV>0), et l'énergie interne va diminuer : une force travaille, et ce travail est fourni à l'extérieur, ce qui fait tourner le moteur de la Volvo, par exemple Alors voyons. D'après ce qui précède : dU = rho.dV d'où : rho = -p Autrement dit l'augmentation de l'énergie interne est compensée par une pression négative. C'est un truc plutôt bizarre, mais vrai et qui se constate dans l'effet Casimir. Bon, ça c'est ce que nous dit la théorie quantique des champs, au sujet du vide. Que nous dit la Relativité Générale, au sujet de l'espace ? Que la gravité d'un fluide quelconque de densité d'énergie rho et de pression p est : g = rho + 3p Car en RG, la pression gravite, c'est à dire qu'elle doit être comptabilisée dans la somme des termes qui produisent une courbure de l'espace. Le chiffre 3 devant le terme p est lié aux 3 dimensions spatiales. On voit donc que pour le vide, si rho=-p, la quantité rho+3p est négative. Autrement dit il s'agit d'une gravité répulsive. Et ceci engendre une expansion. une page en anglais pour illustrer tout ça Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-08-2012 à 22:08:51 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 24-08-2012 à 13:15:56 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 24-08-2012 à 13:17:01 |
fatah |
Message cité 1 fois Message édité par fatah le 24-08-2012 à 13:36:50 --------------- Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout. |
JP45 | Wow
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Oui, sans conteste le vide quantique et l'espace ce n'est pas "rien" puisque c'est suffisant pour créer tout ce que nous appellons le réel palpable.
On a : - l'Univers visible : ensemble du volume d'espace temps contenu dans la coquille de dernière diffusion, cad l'ensemble du volume ayant émis un rayonnement pouvant être reçu depuis la Terre. C'est toujours de cet univers qu'il s'agit dès lors qu'on n'entre pas dans les concepts avancés de cosmologie. - l'Univers au sens large (ou multivers type I) : ensemble du volume d'espace temps né de l'épisode d'expansion qui nous a donné naissance - le Multivers (ou multivers type II) : ensemble des univers nés de tous les épisodes d'expansion ayant pu avoir lieu. Si on parle du "Tout" au sens philosophique, alors ça s'adresse au Multivers. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-08-2012 à 16:25:05 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
DocteurZoidberg Numquam desistas |
|
Publicité | Posté le 24-08-2012 à 15:04:45 ![]() ![]() |
L'énergie E d'un champ en théorie quantique c'est : E = (n + 1/2)hv avec n>0 représente l'état excité, le champ génère de la matière D'où l'énergie de point zéro du champ : E(n=0) = hv/2 ...qui n'est pas nulle. Pour calculer l'énergie de vide, on intègre sur tous les champs de toutes les particules (fermions, bosons) pour obtenir un total. Et là, c'est le drame L'intégrale donne une densité d'énergie de l'ordre de ~1e120 fois l'énergie mesurée. Notre vide semble étonnamment peu énergétique. C'est le problème dit de la constante cosmologique. Sans doute le problème ouvert le plus brûlant de la physique actuelle. Mais bon... Si on passe ça sous le tapis, l'idée est que "naturellement" on a une "énergie plancher" qui se déduit du formalisme fondamental la théorie quantique des champs. Comme il s'agit de l'état fondamental des champ, l'idée d'une "dilution" est sans objet. Cela signifierait que les lois de la physiques changent avec l'expansion. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-08-2012 à 16:35:19 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
Amen ! |
Le multivers est un concept qui est né de l'idée "d'inflation éternelle" de Linde. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-10-2017 à 23:36:00 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
aybibob Coupo santo e versanto |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-08-2012 à 00:26:20 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
upsilandre51 |
Message cité 1 fois Message édité par upsilandre51 le 24-08-2012 à 22:57:12 |
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 | Quand croyant acculé, lui toujours faire ainsi --------------- Hazukashii serifu kinshi! |
zeliox mini automate telemecaniq +x |
--------------- Mon avis est correct tant que le votre n est pas justifier. |
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
tu vois meme que jai accentué sur : (serieusement SVP) : que feras tu??? . tu as by passer le sujet; --------------- Mon avis est correct tant que le votre n est pas justifier. |
Ar Paotr |
|
Message cité 1 fois Message édité par Pyrus le 24-08-2012 à 23:40:20 --------------- Hazukashii serifu kinshi! |
Ar Paotr |
|
Ar Paotr |
|
Ar Paotr |
Edit : si ce n'est pas ta langue maternelle, dis-le nous, on sera plus indulgent, parce que sinon, c'est vraiment grave. Message édité par Ar Paotr le 24-08-2012 à 23:44:50 |
upsilandre51 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |