Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2722 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  191  192  193  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°31439442
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-08-2012 à 09:31:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

JP45 a écrit :

Il faut bien à l'origine de la matière pour que quelque chose apparaisse ? non ?

Non. Il suffit d'un vide quantique et d'une expansion pour créer la matière.

Citation :

HS La Recherche - L'Héritage d'Einstein p37
interview d'Edgard Gunzig

L'univers pourrait il avoir été engendré par de telles excitations du vide quantique ?
EG : Quelle possibilité alléchante en effet ! Malheureusement, elle semble vouée à l'échec. En effet la création de particules suppose un apport d'énergie extérieur au champ quantique. Celui ci ne peut pas s'exciter tout seul. Il est bien le lieu de création et d'annihilation de matière, mais il ne peut les engendrer que si on lui en donne les moyens, c-a-d si on lui fournit de l'énergie. Moyenneant cette condition, il agit comme un transformateur qui réalise l'équivallence masse-energie E=mc². Hélas, il n'y a pas d'extérieur à l'Univers, puisqu'il contient tout, par définition, donc tout extérieur imaginable. A fortiori, il n'y a pas de source d'énergie extérieure pour doper le champs quantique et lui faire "cracher" des particules. Or, et c'est là le coup de théâtre, la relativité générale apporte une réponse qui découle du statut dynamique de l'espace temps : l'expansion de l'espace induit l'excitation du champ, et donc la création de particules. Un peu comme une corde musicale dont l'état vibratoire se modifie si on augmente sa longueur. L'expansion de l'Univers apparît tel un réservoir d'énergie interne. Elle joue le rôle qu'aurait joué une source extérieure d'énergie. C'est donc un système tout à fait particulier, dans lequel il n'y a pas d'apport d'extérieur, mais auquel de l'énergie est apportée "comme si" elle venait de l'extérieur. Le processus ne consomme globalement aucune énergie, puisque celle ci est simplement transvasée du contenant géométrique vers le contenu matériel, le champ quantique. De plus il s'agit d'un phénomène boule de neige, dans lequel la présence de particules produites amplifie l'expansion qui a son tout amplifie la production de particules, etc. Et le vrai prodige, c'est que ce processus peut s'engendrer quel que soit l'état quantique du champ de départ, même si c'est l'état du vide. La préexistence de particules matérielles n'est pas requise pour amorcer la création d'autres particules

Ce scénario n'évoque t'il pas l'homme qui se soulève en tirant sur ses chausures [=boostrap] ?
EG : Parfaitement. La physique actuelle c'est un peu Alice au pays des merveilles. L'expansion de l'Univers et la création de matière sont deux phénomènes qui s'épaulent l'un l'autre et nous avons montré (1) qu'il y a une solution mathématique exacte, unique, dans laquelle le contenu produit par l'expansion est précisément le contenu qu'il faut pour soutenir cette expansion. Celle ci s'emballe exponantiellement, c'est la première proposition théorique d'un modèle d'inflation. Divers autres modeles, qui s'articulent autours des théories unifiées des interactions fondamentales, ont ensuite été proposée (AH Guth, 1981). L'inflation apparait comme un modèle miracle incontournable d'un ensemble de "maladie" dont souffrent les modèles cosmologiques standards.

(1) R. Brout, F. Englert et E. Gunzig, Ann. Phys. 1979 et E. Gunzig et P. Nardone, Fund. Cosm. Phys., 1982

Pour expliciter plus avant l'idée du bootstrap de Gunzig, tu as donc un volume de vide qui rentre en expansion (c'est à dire qu'en son sein les distances entre deux points quelconque augmentent au prorata de la distance qui les séparent déjà) et cette expansion excite les champs quantiques.

Cette excitation des champs est analogue à ce qui se passe à l'horizon d'un trou noir. A tout moment dans le vide se créent des couples de particules virtuelles, qui se résorbent à peine apparues. Mais si ça a lieu à l'horizon d'un trou noir, une particule va passer sous l'horizon et elle ne pourra plus s'annihiler avec sa jumelle. De virtuelle, elle va devenir réelle et le trou noir va rayonner de l'énergie (rayonnement de Hawking).

Dans le cas d'une expansion, à peine le couple de particules apparait-il que l'expansion les sépare : chaque particule voit disparaitre sa commère derrière son horizon cosmologique de rayon r ~ c/H (avec c la vitesse de la lumière et H le taux d'expansion). Pour cela il suffit que le temps de Hubble t= 1/H soit inférieur à la durée de vie du couple de particule virtuelle tau ~ h/E avec E l'énergie de masse mc² de la particule et h la cte de Planck. Dans cette configuration (H > E/h) toutes les particules virtuelles produites par le vide quantique deviennent réelles et l'univers se peuple de particules.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-08-2012 à 09:34:25

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 24-08-2012 à 09:31:50  profilanswer

n°31439595
fatah
Posté le 24-08-2012 à 09:42:44  profilanswer

Mais qu'est-ce qui cause l'expansion ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°31440038
JP45
Posté le 24-08-2012 à 10:06:32  profilanswer

J'aurai du me douter qu'il y avait une explication quantique la dessous !
Oui qu'est qui pourrai causer l'expansion ?  
C'est du à la continuité de l'explosion du bigbang ?  
Pour créer un bigbang faut il qu'il y eu un autre bigbang avant ?

Edit:

Citation :

Edgard Gunzig : créer l'Univers à partir de rien

La cosmologie bute sur le Big Bang, l'instant initial décrit par une singularité mathématique. Des modèles émergents font appel à une fluctuation du vide quantique qui engendrerait une expansion inflationniste de l'espace-temps et la création exponentielle de particules.

http://www.larecherche.fr/content/ [...] e?id=11886

Message édité par JP45 le 24-08-2012 à 11:03:34
n°31441533
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 24-08-2012 à 11:27:50  profilanswer

et le Temps dans tout ça ? :D

n°31442553
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-08-2012 à 12:25:36  profilanswer

fatah a écrit :

Mais qu'est-ce qui cause l'expansion ?

L'énergie du vide, qui a une valeur positive mais une pression négative.

A la base...

Ce qu'on appelle la matière, c'est un vide qui n'est pas à son état d'énergie minimal, c'est à dire un vide excité.

Ce qu'on appelle le vide c'est un ensemble de champs, un pour chaque particule élémentaire, à leur état d'énergie minimal. Même dans cet état minimal, le champs conserve une activité résiduelle qui produit des couples de particules qui se résorbent en un temps très court (d'autant plus court que la particule produite est massive). Le vide est une ruche vibrionnante qui produit de la matière à jet continu. Mais il s'agit d'une matière virtuelle, c'est à dire que ces particules ne peuvent pas interagir avec une particule réelle, un détecteur de particules par exemple (elles produisent par contre un effet collectif qui joue un rôle important dans la théorie des champs quantiques).

Soit rho la densité d'énergie du vide (en J/m3, par exemple).

Si je prend un système constitué très simplement d'un volume de vide et que j'augmente ce volume, en lui faisant subir une expansion, que se passe t'il ? J'ai crée un volume plus grand d'espace remplis de vide. Comme ce vide représente une certaine énergie par unité de volume, j'ai augmenté l'énergie de mon système.

Soit U l'énergie interne de mon système.

En thermodynamique de base, j'ai l'équation de conservation de l'énergie qui s'écrit comme ça, pour un système adiabatique (=qui n'échange pas de chaleur avec l'extérieur, ce qui est le cas de l'Univers) et isentropique (= dont le nombre moyen de particules par unité de volume ne change pas, ce qui est le cas du vide) :

dU = -pdV

dU est la variation de mon énergie interne
p est la pression
dV est la variation de volume

Très simplement, si j'ai un piston remplis de gaz sous pression et que je le laisse aller, son volume va augmenter (dV>0), et l'énergie interne va diminuer : une force travaille, et ce travail est fourni à l'extérieur, ce qui fait tourner le moteur de la Volvo, par exemple :o . Mais ici, il ne semble pas que l'Univers puisse faire tourner une Volvo  [:dieggg':1]. Il ne fournit de travail à personne.

Alors voyons. D'après ce qui précède :

dU = rho.dV

d'où :

rho = -p

Autrement dit l'augmentation de l'énergie interne est compensée par une pression négative. C'est un truc plutôt bizarre, mais vrai et qui se constate dans l'effet Casimir.

Bon, ça c'est ce que nous dit la théorie quantique des champs, au sujet du vide.

Que nous dit la Relativité Générale, au sujet de l'espace ? Que la gravité d'un fluide quelconque de densité d'énergie rho et de pression p est :

g = rho + 3p

Car en RG, la pression gravite, c'est à dire qu'elle doit être comptabilisée dans la somme des termes qui produisent une courbure de l'espace. Le chiffre 3 devant le terme p est lié aux 3 dimensions spatiales.

On voit donc que pour le vide, si rho=-p, la quantité rho+3p est négative. Autrement dit il s'agit d'une gravité répulsive. Et ceci engendre une expansion.

une page en anglais pour illustrer tout ça

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-08-2012 à 22:08:51

---------------
n°31443210
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2012 à 13:15:56  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Non. Il suffit d'un vide quantique et d'une expansion pour créer la matière.

Excuse moi d'avance Gilgamesh d'Uruk, mais ça sent la fumisterie à 10 bornes.

L'univers est et à toujours été.

Admettons que l'univers apparaisse, on se demande quand puisque le temps n'existe pas encore.
Et à partir du néant qui est "absolument rien" comment quoi que ce soit puisse apparaitre ?

Ce que tu appelle "vide quantique et expansion", c'est déjà quelque chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-08-2012 à 13:17:01
n°31443318
fatah
Posté le 24-08-2012 à 13:24:11  profilanswer

...
Si je prend un système constitué très simplement d'un volume de vide et que j'augmente ce volume, en lui faisant subir une expansion, que se passe t'il ? J'ai crée un volume plus grand d'espace remplis de vide. Comme ce vide représente une certaine énergie par unité de volume, j'ai augmenté l'énergie de mon système.
...

Merci, c'est encore loin d'être clair pour un profane comme moi mais je relirai après un bon café :o

Sur ce que j'ai quoté, pourquoi l'énergie du système augmente forcément ?  L'énergie par unité de volume ne baisse jamais ?

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 24-08-2012 à 13:36:50

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°31443687
JP45
Posté le 24-08-2012 à 13:50:48  profilanswer

Wow

+1 pour le café !

n°31444685
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-08-2012 à 14:45:28  profilanswer

Oui, sans conteste le vide quantique et l'espace ce n'est pas "rien" puisque c'est suffisant pour créer tout ce que nous appellons le réel palpable.

Sinon, évitons les débats de mots. Il faut juste raffiner la notion d'univers :

On a :

- l'Univers visible : ensemble du volume d'espace temps contenu dans la coquille de dernière diffusion, cad l'ensemble du volume ayant émis un rayonnement pouvant être reçu depuis la Terre. C'est toujours de cet univers qu'il s'agit dès lors qu'on n'entre pas dans les concepts avancés de cosmologie.

- l'Univers au sens large (ou multivers type I) : ensemble du volume d'espace temps né de l'épisode d'expansion qui nous a donné naissance

- le Multivers (ou multivers type II) : ensemble des univers nés de tous les épisodes d'expansion ayant pu avoir lieu.

Si on parle du "Tout" au sens philosophique, alors ça s'adresse au Multivers.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-08-2012 à 16:25:05

---------------
n°31445050
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 24-08-2012 à 15:04:45  profilanswer

- le Multivers (ou multivers type II) : ensemble des univers nés de tous les épisodes d'expansion ayant pu avoir lieu.

Si on parle du "Tout" au sens philosophique, alors ça s'adresse au Multivers.

a+

Les Multivers, c'est pas ce concept, un peu fourre-tout, que l'on a imaginé pour répondre à d'autres concepts qu'on ne sait pas encore interpréter ? [:klemton]

mood
Publicité
Posté le 24-08-2012 à 15:04:45  profilanswer

n°31446494
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-08-2012 à 16:18:26  profilanswer

fatah a écrit :

Merci, c'est encore loin d'être clair pour un profane comme moi mais je relirai après un bon café :o

Sur ce que j'ai quoté, pourquoi l'énergie du système augmente forcément ?  L'énergie par unité de volume ne baisse jamais ?

L'énergie par unité de volume résulte d'un raisonnement sur les champs quantique.

L'énergie E d'un champ en théorie quantique c'est :

E = (n + 1/2)hv

avec
h la cte de Planck
v la fréquence (pour une particule de masse m au repos, on a hv = mc²)
n = 0, 1, 2... le nombre de particules (réelles) du champ.

n>0 représente l'état excité, le champ génère de la matière
n=0 représente l'état d'énergie minimal du champ, cad le vide.

D'où l'énergie de point zéro du champ :

E(n=0) = hv/2

...qui n'est pas nulle.

Pour calculer l'énergie de vide, on intègre sur tous les champs de toutes les particules (fermions, bosons) pour obtenir un total.

Et là, c'est le drame  [:petrus75]  [:petrus dei]  [:pierre_ermite]  [:chrisbk]

L'intégrale donne une densité d'énergie de l'ordre de ~1e120 fois l'énergie mesurée. Notre vide semble étonnamment peu énergétique. C'est le problème dit de la constante cosmologique. Sans doute le problème ouvert le plus brûlant de la physique actuelle.

Mais bon...  [:doc petrus]

Si on passe ça sous le tapis, l'idée est que "naturellement" on a une "énergie plancher" qui se déduit du formalisme fondamental la théorie quantique des champs. Comme il s'agit de l'état fondamental des champ, l'idée d'une "dilution" est sans objet. Cela signifierait que les lois de la physiques changent avec l'expansion.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-08-2012 à 16:35:19

---------------
n°31446593
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 24-08-2012 à 16:25:03  profilanswer

(...) Et là, c'est le drame  [:petrus75]  [:petrus dei]  [:pierre_ermite]  [:chrisbk]  

L'intégrale donne une densité d'éner7gie de l'ordre de ~1e120 fois l'énergie mesurée. Notre vide semble étonnamment peu énergétique.

Amen !  [:shimay:1] Voila là preuve scientifique de l'énergie de D.ieu !  

n°31446658
fatah
Posté le 24-08-2012 à 16:29:15  profilanswer

Merci des explications :jap:

---------------
n°31446678
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-08-2012 à 16:30:33  profilanswer

DocteurZoidberg a écrit :

Les Multivers, c'est pas ce concept, un peu fourre-tout, que l'on a imaginé pour répondre à d'autres concepts qu'on ne sait pas encore interpréter ? [:klemton]

La question n'est pas très claire, avoue...

Le multivers est un concept qui est né de l'idée "d'inflation éternelle" de Linde.
L'idée d'inflation est un paradigme qui est né fin 70/début 80 (l'article cité  R. Brout, F. Englert et E. Gunzig représente un travail précurseur de ce concept), basé sur l'idée central d'un vide qui rentre en expansion exponentielle (=inflation) sous l'effet d'un champ de pression négative.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-10-2017 à 23:36:00

---------------
n°31446714
fatah
Posté le 24-08-2012 à 16:33:01  profilanswer

J'avais lu la théorie selon laquelle le Big Bang n'était qu'un échange d'énergie entre deux branes :o

---------------
n°31446811
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 24-08-2012 à 16:38:18  profilanswer

~1e120  

[...]

Si on passe ça sous le tapis

[:ddr555]

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°31446826
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-08-2012 à 16:39:21  profilanswer

fatah a écrit :

J'avais lu la théorie selon laquelle le Big Bang n'était qu'un échange d'énergie entre deux branes :o

Oui, c'est le scénario ekpyrotique, issue de la M-Théorie et c'est effectivement une alternative au scénario inflationnaire.

Là, comme ça, au doigt mouillé, je te dirais que je trouve le scénario ekpyrotique beaucoup plus tordu que le scénario inflationnaire (qui a fait l'objet de beaucoup plus de travaux). Mais bon, il est actuellement sur les rang des théories discutées.

---------------
n°31446852
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-08-2012 à 16:41:09  profilanswer

Ben quoooooooooo
oooooooooooooooo
oooooooooooooooo
oooooooooooooooo
oooooooooooooooo
oooooooooooooooo
oooooooooooooooo
ooooooooooooooi ?  
Pourquoi tu rigoles ?
      /
 [:fande--]

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-08-2012 à 00:26:20

---------------
n°31447426
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 24-08-2012 à 17:21:35  profilanswer

ça fait déjà un beau tapis :o

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°31450355
zeliox
mini automate telemecaniq +x
Posté le 24-08-2012 à 22:39:44  profilanswer

en tout les cas sachez que l athéisme est concentré a font en France ; tout le monde reviens a Dieu des .
plus de la moitie du monde (4 milliards) ; adorent un Dieu ; et depuis x temps. Peu êtres qu’ il ya des génies qui ont nier l existence de Dieu ; mais la plus part ; croient en Dieu : Einstein, Newton, Planck, Galilée, Copernic, Euler, Mandel, Maxwell, Bohr, et beaucoup d autre …faite fonctionner votre matière grise ; Nier son créateur ; est considérer comme un grand crime ; ce n est pas contre la loi ; mais contre Dieu ; supposant qu’il existe : quel sera votre alibi ??? Donc sa vau le coup d y penser….même trop penser !!!!

---------------
Mon avis est correct tant que le votre n est pas justifier.
n°31450460
upsilandre​51
Posté le 24-08-2012 à 22:50:02  profilanswer

zeliox a écrit :

Nier son créateur ; est considérer comme un grand crime ; ce n est pas contre la loi ; mais contre Dieu ; supposant qu’il existe : quel sera votre alibi ??? Donc sa vau le coup d y penser….même trop penser !!!!

je dirais plutot que ca vaut le coup de lui pisser a la raie juste pour voir...
ce qui est triste c'est que pisser a la raie de Dieu voir lui chier dans la bouche ca pourait donner l'impression d'avoir des corones de taille cosmologique mais en faite meme pas justement, vraiment triste tout ca...

Message cité 1 fois
Message édité par upsilandre51 le 24-08-2012 à 22:57:12
n°31450480
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 24-08-2012 à 22:52:10  profilanswer

Quand croyant acculé, lui toujours faire ainsi [:fougnasse_siderale:5]

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°31450610
zeliox
Posté le 24-08-2012 à 23:04:29  profilanswer

upsilandre51 a écrit :

pisser a la raie de Dieu voir lui chier dans la bouche ...

MR upsilandre51: soyant serieux et logiq: Dieu (avec caracteristiq connu en generale): soit ; 1/il existe ;     2/il existe pas. y a pas un 3eme cas;
 tres bien;

** 2/il existe pas.: tu as donner ta reponce bien claire dessus; et aussi ton comportement est aussi claire relatif a tes convection.
** 1/il existe : veuillez SVP nous expliquez; (serieusement SVP) : que feras tu???

---------------
n°31450841
Pyrus
Posté le 24-08-2012 à 23:24:08  profilanswer

zeliox a écrit :

MR upsilandre51: soyant serieux et logiq: Dieu (avec caracteristiq connu en generale): soit ; 1/il existe ;     2/il existe pas. y a pas un 3eme cas;
 tres bien;

** 2/il existe pas.: tu as donner ta reponce bien claire dessus; et aussi ton comportement est aussi claire relatif a tes convection.
** 1/il existe : veuillez SVP nous expliquez; (serieusement SVP) : que feras tu???

Ouais mais si on croit à son existence et qu'il existe vraiment, il sera probablement vachement vexé qu'on ait cru qu'il était le psychopathe de la torah, de la bible et du coran  :o  

:whistle:

---------------
n°31450892
zeliox
Posté le 24-08-2012 à 23:27:41  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ouais mais si on croit à son existence et qu'il existe vraiment, il sera probablement vachement vexé qu'on ait cru qu'il était le psychopathe de la torah, de la bible et du coran  :o  

:whistle:

tu vois meme que jai accentué sur : (serieusement SVP) : que feras tu??? . tu as by passer le sujet;  
revenons a nous mouton SVP; c rationnel a 100%; SVP ; reponds???

---------------
n°31450946
Ar Paotr
Posté le 24-08-2012 à 23:32:36  profilanswer

zeliox a écrit :

en tout les cas sachez que l athéisme est concentré a font en France ; tout le monde reviens a Dieu des .
plus de la moitie du monde (4 milliards) ; adorent un Dieu ; et depuis x temps. Peu êtres qu’ il ya des génies qui ont nier l existence de Dieu ; mais la plus part ; croient en Dieu : Einstein, Newton, Planck, Galilée, Copernic, Euler, Mandel, Maxwell, Bohr, et beaucoup d autre …faite fonctionner votre matière grise ; Nier son créateur ; est considérer comme un grand crime ; ce n est pas contre la loi ; mais contre Dieu ; supposant qu’il existe : quel sera votre alibi ??? Donc sa vau le coup d y penser….même trop penser !!!!

Je suis un grand criminel alors, parce que ton dieu, non seulement je le nie, mais je l'encule.

n°31451040
Pyrus
Posté le 24-08-2012 à 23:37:44  profilanswer

zeliox a écrit :

tu vois meme que jai accentué sur : (serieusement SVP) : que feras tu??? . tu as by passer le sujet;  

Bah rien, je vais pas changer juste parce qu'un Elkabbach wanabe me demande de répondre sur un forum.  
En plus ça sert à rien de croire au mauvais dieu et ceux des 3 religions monothéistes sont probablement faux.

EDIT : la preuve, Einstein croyait en un dieu déiste donc ça confirme que ce n'est pas celui des 3 religions abrahamique.

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 24-08-2012 à 23:40:20

---------------
n°31451057
zeliox
Posté le 24-08-2012 à 23:38:38  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Je suis un grand criminel alors, parce que ton dieu, non seulement je le nie, mais je l'encule.

tu vois mon ami;
 un criminel !!! doit etre courageux est peu repondre!!!

il faut s enervé; on discute; d ailleur c le bute!!

NB:pour moi franchement; j aurai aimer que Dieu n existe pas !!! pour que je puisse dormir tranquille ; et je ferai ce que je veux!!!

---------------
n°31451062
Ar Paotr
Posté le 24-08-2012 à 23:38:49  profilanswer

zeliox a écrit :

S'il se dévoile collectivement façon apparition céleste mondiale ou truc façon Spielberg indéniable, on ne lui demande que ça, on reconnaîtra son existence, évidemment !
Mais comme ça n'arrivera pas... Des millénaires de naïveté nous ont bien montré qu'il est totalement inutile de vénérer ce genre de déité.  

Et puis tu dis que la majorité des gens sur Terre sont croyants... Mais de quelle croyance tu parles ? Religion d'Abraham ? Laquelle, Judaïsme, Christianisme, Islam ? Parmi celles-ci, lequel des innombrables courants de chacune ? De l'Hindouisme ? Shintoisme ? Boudhisme ? Les Dieux de l'Olympe ? Ceux de l'Égypte ? Ceux des civilisations précolombiennes ? Encore une autre ? Et si tu en cites une... Pourquoi celle-ci serait plus "vraie" que les autres ? Car évidemment ces milliers de cultes sont incompatibles entre eux et ne tolèrent pas le culte du voisin...

C'est totalement ridicule, naïf, puéril.

n°31451087
zeliox
Posté le 24-08-2012 à 23:40:04  profilanswer

Pyrus a écrit :

Bah rien, je vais pas changer juste parce qu'un Elkabbach wanabe me demande de répondre sur un forum.  
En plus ça sert à rien de croire au mauvais dieu et celui des 3 religions monothéistes sont probablement faux.

EDIT : la preuve, Einstein croyait en un dieu déiste donc ça confirme que ce n'est pas celui des 3 religions abrahamique.

moi je repondrai a n importe qu elle question  :pt1cable:

---------------
n°31451094
Ar Paotr
Posté le 24-08-2012 à 23:40:39  profilanswer

zeliox a écrit :

tu vois mon ami;
 un criminel !!! doit etre courageux est peu repondre!!!

il faut s enervé; on discute; d ailleur c le bute!!

NB:pour moi franchement; j aurai aimer que Dieu n existe pas !!! pour que je puisse dormir tranquille ; et je ferai ce que je veux!!!

Dans ce cas vas-y ! Libère-toi ! Et agis librement ! Fais ce que tu veux ! Dans les limites du respect d'autrui évidemment (sur la base d'une morale athée, ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse)...

n°31451115
Pyrus
Posté le 24-08-2012 à 23:42:06  profilanswer

zeliox a écrit :

moi je repondrai a n importe qu elle question  :pt1cable:

Oui mais si dieu te demande pourquoi t'as suivi celui de l'islam alors qu'il est faux ?
Je préfère répondre que je n'ai suivi aucun dieu parce qu'il n'a pas laissé de preuves, il me répondra Ok et on boira une bière.

---------------
n°31451132
zeliox
Posté le 24-08-2012 à 23:43:03  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

S'il se dévoile collectivement façon apparition céleste mondiale ou truc façon Spielberg indéniable, on ne lui demande que ça, on reconnaîtra son existence, évidemment !............ Pourquoi celle-ci serait plus "vraie" que les autres ? Car évidemment ces milliers de cultes sont incompatibles entre eux et ne tolèrent pas le culte du voisin...

C'est totalement ridicule, naïf, puéril.

peu inporte; le sujet : l existance de Dieu; il faut pas oublier :love:

---------------
n°31451156
Ar Paotr
Posté le 24-08-2012 à 23:44:18  profilanswer

zeliox a écrit :

Rien compris... [:littlebill]

Edit : si ce n'est pas ta langue maternelle, dis-le nous, on sera plus indulgent, parce que sinon, c'est vraiment grave.

Message édité par Ar Paotr le 24-08-2012 à 23:44:50
n°31451216
Pyrus
Posté le 24-08-2012 à 23:47:37  profilanswer

zeliox a écrit :

Bah ça c'est s'il existe mais pour le moment, les informations tendent à laisser penser que dieu n'existe pas.
Et puis faire le pari de Pascal c'est un truc de taffiole.

---------------
n°31451224
upsilandre​51
Posté le 24-08-2012 à 23:48:20  profilanswer

Dieu c'est du fun en barre, une sorte de melange entre Captain america, Harry Potter, le pere Fouras, Ironman et maitre Yoda donc un truc vraiment fun mais suffis de regarder autour de toi pour voir que la vie c'est pas fun du tout. donc Dieu est au mieux un personnage de BD Marvel
CQFD

n°31451259
zeliox
Posté le 24-08-2012 à 23:50:51  profilanswer

mes amis ; il faut sortir de votre patelin; voir le monde; connaitre des gens, voir des cultures.............en suite bien constituer sont opinion.
Ne jamais dire des choses gratuite ; qui un jour couteront le blanc de nos yeux

---------------
n°31451324
Pyrus
Posté le 24-08-2012 à 23:55:51  profilanswer

zeliox a écrit :

mes amis ; il faut sortir de votre patelin; voir le monde; connaitre des gens, voir des cultures.............en suite bien constituer sont opinion.

Je suis allé dans différents pays du monde et personne ne m'a demandé de croire dans son dieu sinon il allait me griller les couilles.
Mais c'est vrai que je ne suis pas allé au Pakistan chez les talibans ou chez les Mormons aux US donc bon ...

---------------
n°31451350
upsilandre​51
Posté le 24-08-2012 à 23:57:58  profilanswer

zeliox a écrit :

dailleurs c'est quoi au juste la liste des sanctions potentiels? t'as raison vaut mieux se renseigner on sait jamais

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  191  192  193  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)