Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2451 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°31323068
v-X-v
Posté le 13-08-2012 à 19:21:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jareb a écrit :

bonjour, je n'ai pas lu les 179 pages du topic mais juste les dernières, donc désolé si je répète quelque chose qui a déjà été dit concernant le sujet.
dans les derniers messages, on parle de l'Univers, sa création, sa vie, et sa possible disparition.
sauf qu'actuellement on ne connait que très peu de chose sur l'Univers, et  les zones inconnues (matière noire, énergie noire, théorie M ou théorie des cordes) sont encore bien trop importantes pour avoir une réponse à ces questions, on ne connait que 4% de ce qu'il contient : ce qui est visible.
car tout est là : on est sur des théories, certaines qui tiennent la route jusqu'à présent par rapport aux observations faites, d'autres indémontrables car on ne possède pas la technologie pour effectuer les expériences requises (théorie des cordes ou des branes).
de plus il y a aussi la définition de ce qu'est l'Univers :  
"L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe"
autrement dit, la notion de "Multivers" n'existe pas puisque ces différents univers font partis de l'Univers, par définition.

bref c'est bien beau de se poser des questions métaphysiques sur l'existence d'un dieu/architecte, alors que nos connaissances sont si faibles justement sur l'Univers. on ne peut tout simplement pas répondre par oui ou par non à cette question, et encore moins prouver pourquoi.

je vous propose une petite vidéo (bon ok elle fait 2h), elle date de 2004, c'est un peu vieux mais elle explique plutôt bien ce qu'est la théorie M :  
http://www.documentaire-video.com/ [...] re/#more-3

Je serais plutot d'accord avec cela mais en partie.
Je me demande même est ce que la science c'est définir l'univers.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2012 à 19:21:59  profilanswer

n°31323147
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 13-08-2012 à 19:31:28  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Et si Dieu se montrait on trouverait moyen de le crucifier une 2eme fois, alors pas fou, il se cache      

ah parce qu'on a déjà crucifié Dieu une première fois  :??:  

Si le Jésus de l'Histoire, le Jésus juif, lisait ça je doute qu'il validerait tes propos  :jap:

n°31323207
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 13-08-2012 à 19:38:38  profilanswer

empirehell a écrit :

Citation :

Ou est ce que c'est écrit : la foudre est la matérialisation de la colère de Dieu ?

Moïse tendit son bâton vers le ciel et l'Eternel envoya des coups de tonnerre et de la grêle; la foudre s’abattit sur la terre. L'Eternel fit pleuvoir de la grêle sur l'Egypte. Il tomba de la grêle accompagnée de foudre; elle était tellement forte qu'il n'y en avait pas eu de pareille dans toute l'Egypte depuis qu'elle existe en tant que nation. Dans toute l'Egypte, la grêle frappa tout ce qui se trouvait dans les champs, hommes ou animaux; elle frappa aussi toute la végétation et brisa tous les arbres. Ce fut seulement dans la région de Gosen, là où se trouvaient les Israélites, qu'il n'y eut pas de grêle.

Selon ce texte ce serait donc la grêle la matérialisation de la colère de Dieu et pas la foudre  ;)  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°31323250
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 13-08-2012 à 19:41:47  profilanswer

DocteurZoidberg a écrit :

ah parce qu'on a déjà crucifié Dieu une première fois  :??:  

Si le Jésus de l'Histoire, le Jésus juif, lisait ça je doute qu'il validerait tes propos  :jap:

Va donc savoir, pour moi Jésus est Dieu et Homme sinon je ne serais pas catholique  
Mais je comprends ton point de vue

---------------
n°31323303
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 13-08-2012 à 19:47:31  profilanswer

sans oublier la plaie qui tua tout les premiers nés .... Il fallait faire une marque sur sa porte pour que Dieu sache qu'il ne fallait pas y entrer et y tuer le premier né ...

Un Dieu tueur de fils aînés/nourrissons et qui a besoin d'une marque pour se repérer .... [:implosion du tibia]

n°31323332
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 13-08-2012 à 19:49:55  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Va donc savoir, pour moi Jésus est Dieu et Homme sinon je ne serais pas catholique  
Mais je comprends ton point de vue

je comprend  :jap:  

Mais n'a tu jamais essayé de chercher à comprendre quel pouvait être le message originel et réel ? plutôt que le message issu de 2000 ans d'interprétations/traductions/modifications.

n°31323357
empirehell
Ça Roule :)
Posté le 13-08-2012 à 19:52:29  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Selon ce texte ce serait donc la grêle la matérialisation de la colère de Dieu et pas la foudre  ;)  

Ça dépend des traductions, dans certaines ni la grêle ni la foudre ne sont présentes : elles sont remplacées par "la main de Dieu"  :)  
Du coup, l'interprétation est forcément variable  :(

Toujours est-il qu'au moyen-âge, c'était une croyance rependue (normal avant que l'on soit capable de l'expliquer).

Message édité par empirehell le 13-08-2012 à 19:53:25

---------------
Mon Feedback  --  Topic achats / Ventes
n°31323371
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-08-2012 à 19:53:47  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je me demande même est ce que la science c'est définir l'univers.

Non, la science, c'est chercher la vérité dans tout les domaines (y compris le fonctionnement de l'univers), et la prouvé par des faits...

Après, si ça contredit la religion, ce n'est pas le but, c'est juste que la religion c'est trompé.

Si la science avait prouvé le deluge, adam et eve, et toutes les autres absurdités de la bible comme des faits scientifique, j'aurai probablement une autre opinion sur l'existence de dieu.

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 13-08-2012 à 19:57:20
n°31323373
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 13-08-2012 à 19:53:53  profilanswer

sans oublier la plaie qui tua tout les premiers nés .... Il fallait faire une marque sur sa porte pour que Dieu sache qu'il ne fallait pas y entrer et y tuer le premier né ...

Un Dieu tueur de fils aînés/nourrissons et qui a besoin d'une marque pour se repérer .... [:implosion du tibia]

Clair que l'auteur de l'exode n'était pas bien inspiré quand il a écrit ce chapitre  [:taliesin74:3]

---------------
n°31323399
v-X-v
Posté le 13-08-2012 à 19:56:39  profilanswer

empirehell a écrit :

Nous sommes donc d'accords : ce n'est pas une croyance que de dire "il est aujourd’hui impossible d'affirmer l’existence d'un dieu"

Pour certains il est impossible d'affirmer l’existence d'un dieu mais tous les scientifiques ne sont pas athées.
Encore une fois cela ne fait pas l'unanimité.

Citation :

Mais non justement, je n'ai aucun élément objectif qui plaide pour son existence et je n'ai ai aucun qui plaide pour sa non-existence.  
Du coup, je ne peux rien DÉDUIRE, tout au plus, je peux me PERSUADER de quelque chose  :o

Tu as quand même un cerveau que tu n'as pas crée et que tes ancetres n'ont pas crée non plus.
Soit tu penses que c'est dieu ou c'est le hasard.
Si tu penses que ce n'est pas Dieu c'est que tu en a déduis que c'est le hasard.
Non ?

Citation :

Moïse tendit son bâton vers le ciel et l'Eternel envoya des coups de tonnerre et de la grêle; la foudre s’abattit sur la terre. L'Eternel fit pleuvoir de la grêle sur l'Egypte. Il tomba de la grêle accompagnée de foudre; elle était tellement forte qu'il n'y en avait pas eu de pareille dans toute l'Egypte depuis qu'elle existe en tant que nation. Dans toute l'Egypte, la grêle frappa tout ce qui se trouvait dans les champs, hommes ou animaux; elle frappa aussi toute la végétation et brisa tous les arbres. Ce fut seulement dans la région de Gosen, là où se trouvaient les Israélites, qu'il n'y eut pas de grêle.

Dieu peut utiliser les éléments de la nature mais ce n'est pas systématique.
Il faut tenir compte du contexte ou Dieu donne une leçon au pharaon et aux égyptiens.
Les égyptiens ont certainement connus avant des éclairs ou la foudre sans que cela soit de Dieu.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2012 à 19:56:39  profilanswer

n°31323436
Elias de K​elliwich
Posté le 13-08-2012 à 20:00:13  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu as quand même un cerveau que tu n'as pas crée et que tes ancetres n'ont pas crée non plus.
Soit tu penses que c'est dieu ou c'est le hasard.
Si tu penses que ce n'est pas Dieu c'est que tu en a déduis que c'est le hasard.
Non ?

Non, ça peut aussi être des extra-terrestres, ou un dieu qui ne ressemble en rien à ce que les religions décrivent, ou plusieurs dieux, ou une déesse, ou le hasard.

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 13-08-2012 à 20:01:57
n°31323448
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 13-08-2012 à 20:01:48  profilanswer

je comprend  :jap:  

Mais n'a tu jamais essayé de chercher à comprendre quel pouvait être le message originel et réel ? plutôt que le message issu de 2000 ans d'interprétations/traductions/modifications.

Pas besoin de chercher longtemps
Jésus a été clair à ce sujet  

Citation :

En réponse à la question posée sur le premier des commandements, Jésus dit : " Le premier, c’est : ‘Ecoute Israël ! Le Seigneur notre Dieu est l’Unique Seigneur ; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force !’ Voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là " (Mc 12,29-31).

---------------
n°31323462
Elias de K​elliwich
Posté le 13-08-2012 à 20:03:32  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Certes, mais Jesus n’était peut-être pas du tout le fils de dieu, c’était peut-être un péquin moyen qui se prenais pour le fils de dieu, et qu'une pogné d’apôtres à cru...  [:cosmoschtroumpf]

n°31323701
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 13-08-2012 à 20:24:26  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Citation :

En réponse à la question posée sur le premier des commandements, Jésus dit : " Le premier, c’est : ‘Ecoute Israël ! Le Seigneur notre Dieu est l’Unique Seigneur ; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force !’ Voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là " (Mc 12,29-31).

Je te parles du "message originel de Jésus", de ce qu'il a pu être avant les 2000 ans de christianisme et tu me cite l'évangile issu de 2000ans d'influences ... on ne s'est pas compris je crois :D

Qui plus est, tu choisis un passage qui montre que, de son vivant, Jésus ne s'adressait qu'aux Juifs, à Israël :/

n°31323745
Elias de K​elliwich
Posté le 13-08-2012 à 20:28:45  profilanswer

Qui plus est, tu choisis un passage qui montre que, de son vivant, Jésus ne s'adressait qu'aux Juifs, à Israël :/

Ah bin c'est bon alors, ça ne nous concerne pas finalement.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 13-08-2012 à 20:28:50
n°31323763
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 13-08-2012 à 20:29:58  profilanswer

Citation :

L'univers physique n'est pas assez grand pour toi ?

[:transparency]

La question je le rappelle c'est, quel est l'intérêt d'avoir un univers aussi gigantesque si c'est pour placer la vie sur une seule planète complètement insignifiante. Il aurait pu faire beaucoup moins grand pour le même résultat. Donc quel intérêt ?

Message édité par Julian33 le 13-08-2012 à 20:34:44
n°31323792
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 13-08-2012 à 20:32:44  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Certes, mais Jesus n’était peut-être pas du tout le fils de dieu, c’était peut-être un péquin moyen qui se prenais pour le fils de dieu, et qu'une pogné d’apôtres à cru...  [:cosmoschtroumpf]

Peut-être et peut-être qu'il est Le fils de Dieu qu'un milliard et demi de personne adorent  

---------------
n°31323803
Julian33
Posté le 13-08-2012 à 20:33:48  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Mais certainement  
Le débat est ouvert      

Donc si je te dit que le plus probable, en toute bonne foi, c'est que l'Univers a été crée par un "être", mais qu'il n'y aucun moyen de savoir si l'apparition de la vie dans cet univers est volontaire ou accidentel, et que ce créateur n'a pas forcément les moyens de communiquer avec nous, ca te semble envisageable ? Parce que personnellement, c'est la seule vision d'un "architecte" intelligent qui me semble tenir la route d'un point de vue théorique.

n°31323806
Elias de K​elliwich
Posté le 13-08-2012 à 20:34:34  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Peut-être et peut-être qu'il est Le fils de Dieu qu'un milliard et demi de personne adorent

Bin si c'est pas le fils de dieu, ça aurait pu être un très grand joueur de poker...  :o

Message édité par Elias de Kelliwich le 13-08-2012 à 20:35:14
n°31323833
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 13-08-2012 à 20:37:08  profilanswer

Je te parles du "message originel de Jésus", de ce qu'il a pu être avant les 2000 ans de christianisme et tu me cite l'évangile issu de 2000ans d'influences ... on ne s'est pas compris je crois :D

Je comprends  
Jésus est le Verbe la Parole

---------------
n°31323873
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 13-08-2012 à 20:41:01  profilanswer

Ah bin c'est bon alors, ça ne nous concerne pas finalement.  :o

bah en fait non :

Matthieu 10: 5-6 "N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël’ .
Matthieu 15:24    "Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël".

Quand on fouille un peu, on réalise que le véritable miracle c'est que le christianisme soit né et soit toujours présent, mais c'est la même chose pour les vampires, les loup-garous et les mort-vivants [:ddr555]

n°31323928
Elias de K​elliwich
Posté le 13-08-2012 à 20:45:34  profilanswer

Quand on fouille un peu, on réalise que le véritable miracle c'est que le christianisme soit né et soit toujours présent, mais c'est la même chose pour les vampires, les loup-garous et les mort-vivants [:ddr555]

Comme disait coluche : "la différence entre dieu et le père noël, c'est que le père noël, c'est vrai..."  :D

n°31324052
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 13-08-2012 à 20:59:12  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Je comprends  
Jésus est le Verbe la Parole

ça fait froid dans le dos, cette soumission sous-jacente, cet abandon de toute intelligence et de tout sens critique  [:cerveau mlc]  

Comme disait coluche : "la différence entre dieu et le père noël, c'est que le père noël, c'est vrai..."  :D

[:ddr555]

n°31328693
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 14-08-2012 à 10:47:05  profilanswer

ça fait froid dans le dos, cette soumission sous-jacente, cet abandon de toute intelligence et de tout sens critique  [:cerveau mlc]  

Sois pas condescendant  
On m'a posé une question d'ordre théologique, je répond en restant dans l'argument  
Maintenant si tu as froid, mets une laine  [:airforceone]  

---------------
n°31332755
v-X-v
Posté le 14-08-2012 à 15:31:35  profilanswer

Non, ça peut aussi être des extra-terrestres, ou un dieu qui ne ressemble en rien à ce que les religions décrivent, ou plusieurs dieux, ou une déesse, ou le hasard.

Comme les extraterrestres que vous imaginez n'ont pas laissé d'écrits, comment ne pas être plus dans le flou !

n°31332774
Julian33
Posté le 14-08-2012 à 15:33:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comme les extraterrestres que vous imaginez n'ont pas laissé d'écrits, comment ne pas être plus dans le flou !

Donc pour toi, les seuls hypothèses d'un architecte sont celles où il a laissé des écrits ? Pourquoi t'es pas musulman par exemple ?

n°31332899
v-X-v
Posté le 14-08-2012 à 15:41:50  profilanswer

Non, la science, c'est chercher la vérité dans tout les domaines (y compris le fonctionnement de l'univers), et la prouvé par des faits...

Après, si ça contredit la religion, ce n'est pas le but, c'est juste que la religion c'est trompé.

Si la science avait prouvé le deluge, adam et eve, et toutes les autres absurdités de la bible comme des faits scientifique, j'aurai probablement une autre opinion sur l'existence de dieu.

Tant que la science n'a pas prouvé que la vie peut provenir de la matière inerte, qu'est ce qui m'empeche de considérer ce qu'elle dit à ce sujet comme un mythe ?
Rien.

n°31332966
Julian33
Posté le 14-08-2012 à 15:46:20  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tant que la science n'a pas prouvé que la vie peut provenir de la matière inerte, qu'est ce qui m'empeche de considérer ce qu'elle dit à ce sujet comme un mythe ?
Rien.

Et t'aurais sans aucun doute aussi considéré comme un mythe l'héliocentrisme à une autre époque.  :o

n°31333026
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 14-08-2012 à 15:50:37  profilanswer

ouai, avec ce genre de profil intellectuel, on en serait encore à croire que la terre est plate :sarcastic: , la terre au centre de l'univers, et que les bébés ne souffrent pas :sarcastic:

---------------
Cassoulet, again !
n°31333045
v-X-v
Posté le 14-08-2012 à 15:51:47  profilanswer

Julian33 a écrit :

Donc pour toi, les seuls hypothèses d'un architecte sont celles où il a laissé des écrits ? Pourquoi t'es pas musulman par exemple ?

Bible ou coran, les deux parlent d'un Créateur.
Non ?

n°31333107
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 14-08-2012 à 15:56:26  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tant que la science n'a pas prouvé que la vie peut provenir de la matière inerte, qu'est ce qui m’empêche de considérer ce qu'elle dit à ce sujet comme un mythe ?
Rien.

Une hypothèse, pas un mythe. Ou alors tu as du mal avec la définition de mythe  [:cbrs]

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°31333135
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 14-08-2012 à 15:58:19  profilanswer

quand je pense que toutes ces "croyances" sont basés sur des "ecrits" et paroles de gens d'il y a plus de 2000 ans ou on ne comprenait pas grand chose, j'hallucine de voir qu'on prend encore pour argent comptant ce genre de chose, ca ne releve que de l'obscurantisme pour moi.

Message édité par Elessar777 le 14-08-2012 à 15:58:33

---------------
Cassoulet, again !
n°31333162
Julian33
Posté le 14-08-2012 à 15:59:45  profilanswer

v-X-v a écrit :

Bible ou coran, les deux parlent d'un Créateur.
Non ?

Oui, mais tu avoueras que c'est pas exactement la même chose quand même. Pourquoi tu suis plutôt la Bible que le Coran ?

n°31333204
DeuxKiwisP​arJour
en-mode-no-stress.com
Posté le 14-08-2012 à 16:02:33  profilanswer

La théorie la plus probable, c'est quand même celle de Bernard Werber !

---------------
Et une poire pour la soif.
n°31333226
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 14-08-2012 à 16:04:16  profilanswer

en fait, pour etre plus honnete, c'est pas tant la croyance qui me gene finalement, mais le dogme...... :vomi:

---------------
Cassoulet, again !
n°31333342
v-X-v
Posté le 14-08-2012 à 16:12:14  profilanswer

Pyrus a écrit :

Une hypothèse, pas un mythe. Ou alors tu as du mal avec la définition de mythe  [:cbrs]

Si tu dis que c'est une hypothèse c'est que tu admets qu'elle peut être fausse.
Si elle est fausse qu'est ce qui pourrait le remplacer ?

n°31333436
Pyrus
Posté le 14-08-2012 à 16:18:20  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si tu dis que c'est une hypothèse c'est que tu admets qu'elle peut être fausse.
Si elle est fausse qu'est ce qui pourrait le remplacer ?

Une autre hypothèse ?  [:poutrella]

---------------
n°31333494
v-X-v
Posté le 14-08-2012 à 16:23:04  profilanswer

Pyrus a écrit :

Une autre hypothèse ?  [:poutrella]

C'est a toi de me dire, puisque tu considères que ce n'est pas un mythe mais une hypothése.

n°31333539
Julian33
Posté le 14-08-2012 à 16:27:03  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est a toi de me dire, puisque tu considères que ce n'est pas un mythe mais une hypothése.

Un mythe c'est quelque chose qu'on sait qui n'est pas vrai. Une hypothèse c'est quelque chose qui est potentiellement vrai. Si tu vois pas la différence, on peut rien faire pour toi.

Message cité 1 fois
Message édité par Julian33 le 14-08-2012 à 16:27:27
n°31333561
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2012 à 16:29:02  answer

Julian33 a écrit :

Et t'aurais sans aucun doute aussi considéré comme un mythe l'héliocentrisme à une autre époque.  :o

Je plussoie cette réponse.

n°31333636
Pyrus
Posté le 14-08-2012 à 16:33:53  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ok. Une autre hypothèse  [:tenaka:1]

Message édité par Pyrus le 14-08-2012 à 16:34:51

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)