Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6214 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°31138311
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-07-2012 à 16:05:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Elias de Kelliwich a écrit :

Si on suit le principe des univers parallèle, dieu ne peut juger personne, puisqu'il arrivera forcement à une même personne d’être un saint dans un univers, et un tueur en série dans un autre...

Et cela avec la volonté de dieu, puisque c'est lui qui à crée ces univers et leurs fonctionnement.  :o

Mais si dieu est omnipotent et omniscient, il sait à l'avance en donnant le libre arbitre à l'homme qu'il en fera de la merde, c'est donc sadique de le juger après coup... [:cosmoschtroumpf]

Exemple :

- dieu : "salut homme, je te donne le libre arbitre, je sais que tu en profitera et fera des erreurs, et je te jugerai pour tes erreurs après !"

- homme : "salut dieu, et bien je ne ferai pas d'erreur !"

- dieu : "mais si tu en fera, je le sais à l'avance, je suis omniscient, je connais l'univers du début à sa fin !" [:raph0ux]

- homme : "mais pourquoi m'avoir donner le libre arbitre alors ?"  :??:  

réponse 1 :  

- dieu : "parce que !!!" [:parskeu]

réponse 2 :

- dieu : "car je n'existe pas, je suis ton invention, et tu te sert de ca pour faire ce que tu veux et te dé-responsabilisé de tes actes" !  :o

Le libre arbitre et la prédestination sont incompatibles  
Les hommes ont devant eux un nombre incalculable de choix à faire dont la plus part sont liés à son environnement et à l’interaction avec d'autres êtres humain ou animaux  

En donnant le libre arbitre à l'homme Dieu s'est interdit de lui fixer une destinée qui n'existant pas ne peut pas être connue d'avance même par Dieu

Voila, Dieu peut se limiter lui même si tel est son bon plaisir

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
mood
Publicité
Posté le 31-07-2012 à 16:05:02  profilanswer

n°31139073
v-X-v
Posté le 31-07-2012 à 16:33:06  profilanswer

Pyrus a écrit :

Si l'article du wiki sur le panthéisme ne te suffit pas, reprends des polycopiés des cours de philo de terminale.
Si c'est pas suffisant, ya aussi la série "la philo pour les nuls" (c'est pas vraiment pour les nuls hein, faut savoir lire et comprendre).
Tu peux demander au curé de ta paroisse, lui aussi devrait pouvoir t'expliquer. Enfin si t'es pas aussi chiant qu'ici parce que sinon tu risques de te faire excommunier avec l'Amendement Cracotte78 ...

Voilà ce que wiki dit :

Citation :

Le panthéisme est une doctrine philosophique selon laquelle Dieu est tout, ou, par exemple dans le panenthéisme de Spinoza, nommé « acosmique » par Friedrich Hegel (tout est en Dieu[1]). Ce mot vient du grec ancien pan (πὰν) : « tout » et theos (θέος) (« dieu »). Il apparaît pour la première fois en 1720 dans le Pantheisticon de John Toland[2]. Dans la philosophie occidentale, et notamment depuis Spinoza[3], le sens qui est donné à ce mot « tout » est en général identique à celui associé à la Nature, au sens le plus général de ce terme, autrement dit de « tout ce qui existe ».

Vu la définition est ce que le Dieu de Spinoza n'est pas un Dieu fourre-tout ?

n°31139133
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 31-07-2012 à 16:36:23  profilanswer

v-X-v a écrit :

Voilà ce que wiki dit :

Citation :

Le panthéisme est une doctrine philosophique selon laquelle Dieu est tout, ou, par exemple dans le panenthéisme de Spinoza, nommé « acosmique » par Friedrich Hegel (tout est en Dieu[1]). Ce mot vient du grec ancien pan (πὰν) : « tout » et theos (θέος) (« dieu »). Il apparaît pour la première fois en 1720 dans le Pantheisticon de John Toland[2]. Dans la philosophie occidentale, et notamment depuis Spinoza[3], le sens qui est donné à ce mot « tout » est en général identique à celui associé à la Nature, au sens le plus général de ce terme, autrement dit de « tout ce qui existe ».

Vu la définition est ce que le Dieu de Spinoza n'est pas un Dieu fourre-tout ?

Non. Ou alors ça dépend de ta définition de fourre-tout mais j'en doute.  
Donc oui, tu devrais lire le bouquin de Spinoza ou un résumé annale du bac parce que tu ne comprends clairement pas.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°31139212
v-X-v
Posté le 31-07-2012 à 16:39:38  profilanswer

Pyrus a écrit :

Non. Ou alors ça dépend de ta définition de fourre-tout mais j'en doute.  
Donc oui, tu devrais lire le bouquin de Spinoza ou un résumé annale du bac parce que tu ne comprends clairement pas.

Quand tu auras fini de te vanter, tu vas me dire !

n°31139310
Pyrus
Posté le 31-07-2012 à 16:45:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

Quand tu auras fini de te vanter, tu vas me dire !

Pour moi, ce qui est important dans le wiki sur le panthéisme de Spinoza c'est pas ce que tu as relevé, c'est ça :

Citation :

Dieu n’est pas cet être suprême, transcendant et personnel. Il est en fait impersonnel et immanent au monde, c’est-à-dire qu’il fait partie du monde ; mieux, qu’il est le monde.

Les êtres, au lieu d’être vus comme une création de Dieu, sont perçus comme une affection de la substance, une expression de Dieu.

---------------
n°31139564
v-X-v
Posté le 31-07-2012 à 16:55:59  profilanswer

Pyrus a écrit :

Pour moi, ce qui est important dans le wiki sur le panthéisme de Spinoza c'est pas ce que tu as relevé, c'est ça :

Citation :

Dieu n’est pas cet être suprême, transcendant et personnel. Il est en fait impersonnel et immanent au monde, c’est-à-dire qu’il fait partie du monde ; mieux, qu’il est le monde.

Les êtres, au lieu d’être vus comme une création de Dieu, sont perçus comme une affection de la substance, une expression de Dieu.

C'est bien ce que je disais, c'est un fourre-tout, le plus grand.
Tout ce que tu trouves, en fait partie.
Quand tu prends du recul, en quoi tu n'es pas dans le flou avec un tel Dieu ?

n°31139756
Pyrus
Posté le 31-07-2012 à 17:03:58  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu n'as pas lu la 2nde partie ou tu ne comprends ?
Sérieusement ?

---------------
n°31139879
tocmai
Posté le 31-07-2012 à 17:10:38  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Et s'il y a des incohérences logiques dans les textes sacrés, c'est que c'est la logique mathématique qui est fausse :o

markesz a écrit :

La logique et la religion n'ont pas le même langage.[:spamafote]

D'un autre côté, la foi dans la nécessité logique est une religion minimaliste rencontrant ses propres contradictions (Jovalise inside).

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°31140173
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 31-07-2012 à 17:35:48  profilanswer

v-X-v a écrit :

Parce que c'est plus compréhensible un Dieu-Chuck Norris qui file des baffes aux Philistins, Égyptiens et autres Hittites, et qui ensuite proclame qu'il faut s'aimer les uns les autres et aimer surtout ses ennemis ?

n°31141606
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 31-07-2012 à 19:23:55  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est pas étonnant que tu ne trouves pas :
Si tu commences à dire qu'un être parfait à créer un être imparfait, on ne parle pas du même récit.
C'est comme si on parlait d'avions et toi de sous-marins !

Tu te fous surtout de notre gueule en jouant sur les mots.

Qui a créer Adam ? C'est bien Dieu ! Pourtant Adam a fini par devenir imparfait. Donc Dieu crée bien des trucs qui finissent par "buger"... qui sont imparfaits.

Ton raisonnement est aussi absurde que si je te demandai si tu étais le fils de ta mère... et que tu me répondais non... car une femme engendre un bébé.. un enfant... et comme maintenant t'es un adulte et qu'une femme ne donne pas naissance à un adulte... t'es pas le fils de ta mère :pt1cable:  

mood
Publicité
Posté le 31-07-2012 à 19:23:55  profilanswer

n°31141776
v-X-v
Posté le 31-07-2012 à 19:35:20  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Tu te fous surtout de notre gueule en jouant sur les mots.

Qui a créer Adam ? C'est bien Dieu ! Pourtant Adam a fini par devenir imparfait. Donc Dieu crée bien des trucs qui finissent par "buger"... qui sont imparfaits.

Ton raisonnement est aussi absurde que si je te demandai si tu étais le fils de ta mère... et que tu me répondais non... car une femme engendre un bébé.. un enfant... et comme maintenant t'es un adulte et qu'une femme ne donne pas naissance à un adulte... t'es pas le fils de ta mère :pt1cable:  

Toi même tu te contredis.
Tu dis Adam a fini par devenir imparfait.
Donc tu sous-entends qu'il l'était au départ.
Je te parle de libre arbitre et toi tu me prend un exemple ou la personne évolue.
Cela n'a rien à voir.

n°31142013
Proute2000
Posté le 31-07-2012 à 19:50:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je te parle de libre arbitre et toi tu me prend un exemple ou la personne évolue.
Cela n'a rien à voir.

C'est surtout ta définition de personne "parfaite" qui est ultra imprécise.  D'ailleurs je te mets au défi de m'en donner une définition rigoureuse.

n°31142045
v-X-v
Posté le 31-07-2012 à 19:52:09  profilanswer

Pyrus a écrit :

Tu n'as pas lu la 2nde partie ou tu ne comprends ?
Sérieusement ?

Tu dis que ce n'est pas un fourre-tout.
Prouve moi avec la seconde partie que ce n'est pas le cas.

n°31142048
Pyrus
Posté le 31-07-2012 à 19:52:23  profilanswer

v-X-v a écrit :

Cela n'a rien à voir.

Donc le libre arbitre est la seule condition qui fait qu'un élément parfait devient imparfait ?
Dieu est parfait, il peut devenir imparfait s'il dispose du libre arbitre.  
Soit il n'a pas de libre arbitre, soit c'est une question de temps avant qu'il ne devienne imparfait (enfin vu la tronche de l'ancien testament, ça fait un moment qu'il est devenu imparfait).
Ou soit ta définition de perfection et d'imperfection est complètement ridicule et même un autre croyant de la même confession te rirait à la figure  :o  
Je ne vois pas d'autre explication  [:leblatt]

---------------
n°31142165
Pyrus
Posté le 31-07-2012 à 20:00:46  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu dis que ce n'est pas un fourre-tout.
Prouve moi avec la seconde partie que ce n'est pas le cas.

Un fourre-tout est un élément qui contient tout et n'importe quoi sans cohérence avec le contenu.
La 2nde partie indique que chaque chose est une expression du tout, quelque chose de cohérent. Il n'est pas question de contenu et de contenant, de 2 choses indépendantes comme dans le cas du fourre-tout. Il n'y a qu'une seule chose. Par exemple le corps humain n'est pas un fourre-tout d'organes, tu peux identifier chacun des composants mais c'est la vision de l'ensemble qui a une signification.

---------------
n°31142260
v-X-v
Posté le 31-07-2012 à 20:06:51  profilanswer

Proute2000 a écrit :

C'est surtout ta définition de personne "parfaite" qui est ultra imprécise.  D'ailleurs je te mets au défi de m'en donner une définition rigoureuse.

Vu que ta définition est ultra précise, le mieux est de nous la faire connaitre.

n°31142278
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 20:08:09  answer

Parfait, sans défaut, qui a tout, à qui il ne manque rien.

n°31142370
v-X-v
Posté le 31-07-2012 à 20:16:57  profilanswer

Pyrus a écrit :

Un fourre-tout est un élément qui contient tout et n'importe quoi sans cohérence avec le contenu.
La 2nde partie indique que chaque chose est une expression du tout, quelque chose de cohérent. Il n'est pas question de contenu et de contenant, de 2 choses indépendantes comme dans le cas du fourre-tout. Il n'y a qu'une seule chose. Par exemple le corps humain n'est pas un fourre-tout d'organes, tu peux identifier chacun des composants mais c'est la vision de l'ensemble qui a une signification.

Je te signale qu'un fourre-tout qui contient tout et n'importe quoi sans cohérence avec le contenu, fait partie de tout ce qui existe.
Si dieu est tout ce qui existe, mon fourre-tout qui contient tout et n'importe quoi en fait partie aussi.

n°31142496
Proute2000
Posté le 31-07-2012 à 20:28:08  profilanswer

v-X-v a écrit :

Vu que ta définition est ultra précise, le mieux est de nous la faire connaitre.

'tain mais tu fais exprès !

Oui j'ai une définition de "parfait" d'ailleurs je te l'ai déjà donné... mais comme il a déjà été remarqué... elle n'a rien à voir avec celle que tu décris... pas plus avec une création divine... donc ça servirait strictement à RIEN de te la redonner puisqu'elle ne correspond en rien avec ce dont tu parles.

C'est pas moi ici qui parle d'être parfait... mais toi. C'est donc à toi de décrire ce que dont tu parles.

Si je te balance la recette du sémaphore farcie... j'ai pas à te demander ta définition d'un sémaphore... car il y a toutes les chances qu'on ne parle pas de la même chose.

n°31142824
Pyrus
Posté le 31-07-2012 à 20:52:46  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je te signale qu'un fourre-tout qui contient tout et n'importe quoi sans cohérence avec le contenu, fait partie de tout ce qui existe.
Si dieu est tout ce qui existe, mon fourre-tout qui contient tout et n'importe quoi en fait partie aussi.

Ouaip, sauf que c'est pas ça le panthéisme et tout et n'importe quoi ce n'est pas tout et n'importe quoi.

Édit : un fourre tout, c'est juste le contenant, pas le contenu.

Édit 2 : si tu tiens au fourre tout, va pour le fourre tout. Mais ce n'est pas suffisant. Tu demandes une explication, tu ne va pas faire croire que tu comprends mieux que celui qui explique en l'agressant en prime.

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 31-07-2012 à 21:27:29

---------------
n°31154623
v-X-v
Posté le 01-08-2012 à 16:49:21  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ouaip, sauf que c'est pas ça le panthéisme et tout et n'importe quoi ce n'est pas tout et n'importe quoi.

Édit : un fourre tout, c'est juste le contenant, pas le contenu.

Édit 2 : si tu tiens au fourre tout, va pour le fourre tout. Mais ce n'est pas suffisant. Tu demandes une explication, tu ne va pas faire croire que tu comprends mieux que celui qui explique en l'agressant en prime.

Pourtant selon Wiki

Citation :

Le panthéisme est une doctrine philosophique selon laquelle Dieu est tout,

En gros tu prends un grand sac, tu y mets tout et voilà tu as Dieu.
Même ton sac est Dieu !
C'est du n'importe quoi.

n°31154705
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-08-2012 à 16:53:11  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pourtant selon Wiki

Citation :

Même ton sac est Dieu !
C'est du n'importe quoi.

Non, ça signifie simplement que dieu est dans chaque atome qui compose ton sac, ainsi que dans chaque atome qui compose tout ce qui existe...  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 01-08-2012 à 16:53:46
n°31154721
Proute2000
Posté le 01-08-2012 à 16:53:48  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pourtant selon Wiki

Citation :

Même ton sac est Dieu !
C'est du n'importe quoi.

Pas plus que ta définition de parfait... dont on ne connait pas ta définition.

n°31154874
Pyrus
Posté le 01-08-2012 à 17:02:22  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pourtant selon Wiki

Citation :

Même ton sac est Dieu !
C'est du n'importe quoi.

Donc :
1) tu demandes qu'on t'explique le panthéisme.
2) tu ne comprends pas (vu que tu ne parles que d'un sac et tu ne vois pas le principe de l'unité entre le contenant et le contenu). Si le panthéisme, c'était que le sac, n'importe qui aurait pu la sortir.
3) tu dis que c'est n'importe quoi.
Tu disais ça aussi à tes prof de math quand t'étais gamin parce que tu ne comprenais pas le principe de la division ?
Ou bien tu n'as jamais assimilé la division ? Ptet que tu n'as même pas assimilé l'addition ...

---------------
n°31154910
v-X-v
Posté le 01-08-2012 à 17:03:52  profilanswer

Proute2000 a écrit :

'tain mais tu fais exprès !

Oui j'ai une définition de "parfait" d'ailleurs je te l'ai déjà donné... mais comme il a déjà été remarqué... elle n'a rien à voir avec celle que tu décris... pas plus avec une création divine... donc ça servirait strictement à RIEN de te la redonner puisqu'elle ne correspond en rien avec ce dont tu parles.

C'est pas moi ici qui parle d'être parfait... mais toi. C'est donc à toi de décrire ce que dont tu parles.

Si je te balance la recette du sémaphore farcie... j'ai pas à te demander ta définition d'un sémaphore... car il y a toutes les chances qu'on ne parle pas de la même chose.

Comment sais tu que ma définition est ultra imprécise si tu ne la connais pas ?
La définition de Jovalise me parait bien.
Je dirais que la perfection d'Adam correspond à un idéal.
Adam et eve répondant aux normes de Dieu, ils étaient considéré parfait.
Il ne leur manquait rien pour connaitre le bonheur.

n°31154951
v-X-v
Posté le 01-08-2012 à 17:05:57  profilanswer

Non, ça signifie simplement que dieu est dans chaque atome qui compose ton sac, ainsi que dans chaque atome qui compose tout ce qui existe...  [:cosmoschtroumpf]

En gros il est dans tout.
Non ?

n°31154984
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-08-2012 à 17:07:23  profilanswer

v-X-v a écrit :

En gros il est dans tout.
Non ?

Selon, ce principe du panthéisme, oui.

Selon moi, non (puisque je ne crois pas en dieu)...  :D

n°31155154
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 01-08-2012 à 17:16:42  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pourtant selon Wiki

Citation :

Même ton sac est Dieu !
C'est du n'importe quoi.

Et en plus d'être orthodoxe, tu te permets de critiquer la vision de Dieu que peuvent avoir les autres ? Seule ta vision des choses est la bonne ? Comme cela a déjà été dit tu donnes une bien piètre image des croyants, par contre tu permets de comprendre comment certaines personnes peuvent verser dans l’extrémisme religieux.

n°31155223
v-X-v
Posté le 01-08-2012 à 17:20:27  profilanswer

Pyrus a écrit :

Donc :
1) tu demandes qu'on t'explique le panthéisme.
2) tu ne comprends pas (vu que tu ne parles que d'un sac et tu ne vois pas le principe de l'unité entre le contenant et le contenu). Si le panthéisme, c'était que le sac, n'importe qui aurait pu la sortir.
3) tu dis que c'est n'importe quoi.
Tu disais ça aussi à tes prof de math quand t'étais gamin parce que tu ne comprenais pas le principe de la division ?
Ou bien tu n'as jamais assimilé la division ? Ptet que tu n'as même pas assimilé l'addition ...

Quand je dis que c'est du n'importe quoi, je parle de la définition : Dieu est tout.

n°31155271
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 01-08-2012 à 17:22:38  profilanswer

v-X-v a écrit :

Quand je dis que c'est du n'importe quoi, je parle de la définition : Dieu est tout.

Citation :

Jésus dit : " Je suis la Lumière, celle qui est sur eux tous. Je suis le Tout, et le Tout est sorti de moi et Tout est revenu à moi. Fends le bois, je suis là, soulève la pierre et tu m'y trouveras ! "

n°31155313
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 01-08-2012 à 17:24:26  profilanswer

DocteurZoidberg a écrit :

Citation :

Jésus dit : " Je suis la Lumière, celle qui est sur eux tous. Je suis le Tout, et le Tout est sorti de moi et Tout est revenu à moi. Fends le bois, je suis là, soulève la pierre et tu m'y trouveras ! "

Je suis pas sur que ce soit des paroles officielles.  :o

n°31155359
v-X-v
Posté le 01-08-2012 à 17:26:47  profilanswer

Julian33 a écrit :

Pareil pour moi.

n°31155405
Proute2000
Posté le 01-08-2012 à 17:28:58  profilanswer

Si c'est écrit... c'est que c'est vrai ! C'est bien ce qu'on dit à propos du premier torchon sorti non ! [:shigeru24]

n°31155463
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 01-08-2012 à 17:32:18  profilanswer

Julian33 a écrit :

v-X-v a écrit :

Pareil pour moi.

Évangile de Thomas, logion 82

J’espère quand même pour vous que vous ne soyez pas des oies au point de ne vous abreuver qu'à ce qu'on vous verse dans le bec :D

n°31155518
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 01-08-2012 à 17:36:25  profilanswer

J’espère quand même pour vous que vous ne soyez pas des oies au point de ne vous abreuver qu'à ce qu'on vous verse dans le bec :D

Ah ok, il me semblait l'avoir vu dans un film, du coup je pensais que c'était pas basé sur des écrits réels. Mea culpa.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Julian33 le 01-08-2012 à 17:36:34
n°31155576
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 01-08-2012 à 17:39:09  profilanswer

Julian33 a écrit :

Ah ok, il me semblait l'avoir vu dans un film, du coup je pensais que c'était pas basé sur des écrits réels. Mea culpa.  :o

Non non t'as raison  :jap:  c'est aussi dans le film "Stigmata", mais à la base c'est bien inscrit dans l'évangile de Thomas.

n°31155678
v-X-v
Posté le 01-08-2012 à 17:44:17  profilanswer

En tout cas ce n'est pas dans la bible segond.

n°31155770
v-X-v
Posté le 01-08-2012 à 17:50:11  profilanswer

Et en plus d'être orthodoxe, tu te permets de critiquer la vision de Dieu que peuvent avoir les autres ? Seule ta vision des choses est la bonne ? Comme cela a déjà été dit tu donnes une bien piètre image des croyants, par contre tu permets de comprendre comment certaines personnes peuvent verser dans l’extrémisme religieux.

On me loue le dieu de spinoza et on critique la mienne.
Pourquoi je n'aurais pas mon mot à dire sur le panthéisme ?

n°31155858
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 01-08-2012 à 17:55:18  profilanswer

v-X-v a écrit :

En tout cas ce n'est pas dans la bible segond.

ah bah oui hein, si Mgr Machin du 12éme siècle a décidé que c'était pas officiel, Vxv va dire que c'est pas vrai puisque Mgr Machin l'a pas dit  [:kleia]  

Et tu est donc aussi persuadé que Jésus est né dans une étable un 25 décembre de l'an 0, que David a tué Goliath d'une pierre dans le front ou que les murs de Jericho se sont effondrés au son des trompettes ?  

Mais quand est-ce que tu vas penser par toi-même et avoir une once d'esprit critique ?

n°31155862
v-X-v
Posté le 01-08-2012 à 17:55:36  profilanswer

Selon, ce principe du panthéisme, oui.

Selon moi, non (puisque je ne crois pas en dieu)...  :D

Selon ce principe pourquoi ne pas dire qu'un atome est Dieu ?

n°31155926
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 01-08-2012 à 18:00:29  profilanswer

v-X-v a écrit :

On me loue le dieu de spinoza et on critique la mienne.
Pourquoi je n'aurais pas mon mot à dire sur le panthéisme ?

On ne loue rien, on t'expose une vision différente que tu ne cherches même pas à comprendre et que tu réduis à un seul mot "fourre-tout", alors que dans le même temps tu fais fi des illogismes contenus dans les textes sacrés que toi tu loues.

Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais ta vision et ta conception de ta propre croyance est proche de l’extrémisme religieux, c'est à dire fermée à toutes critiques, qui s'auto-alimente dans ses propres textes, fermée à d'autres conceptions, et bientôt fermée à toute différence.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)