Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5025 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1382  1383  1384  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°74525306
v-X-v
Posté le 11-04-2026 à 04:36:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

master71 a écrit :

'D.ieu' n'a pas de cerveau puisqu'il est incréé et hors de tout univers et temps.
pourtant tu prouves encore une fois que tu t’emmêles les pinceaux.
Tu affirmes que sans cerveau point d'intelligence, ce qui est valable pour 'D.ieu', ce qui implique que l'univers précède 'D.ieu' puisqu'il faut de la matière et donc un univers pour que le cerveau apparaisse.
Comment tu expliques ta contradiction?

Encore une fois, tu es en mode malaxeur, tu mélanges tout.
Tu dis que Dieu est incréé. Comme il l'est, forcément ce qui lui permet de réfléchir l'est aussi.
Son cerveau incréé n'est pas issu d'un univers qui est créé après.
Cela n'aurait pas de sens, quand même !  :sarcastic:  

Est ce que tu sais ?

Spoiler :

Que tu me fais rire avec tes contradictions ! :sarcastic:

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
mood
Publicité
Posté le 11-04-2026 à 04:36:28  profilanswer

n°74525334
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 11-04-2026 à 06:37:00  profilanswer

v-X-v a écrit :

(...)
Est ce que tu sais ?

Spoiler :

l'hopital qui se fout de la charité là comême

n°74525352
markesz
Destination danger
Posté le 11-04-2026 à 07:01:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu dis que Dieu est incréé. Comme il l'est, forcément ce qui lui permet de réfléchir l'est aussi.
Cela n'aurait pas de sens, quand même !  :sarcastic:

Est ce que tu sais ?

Spoiler :

Comment ça marche un cerveau incréé ?  
C'est un cerveau sans réceptacle matérielle ?  [:clooney11]  

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 11-04-2026 à 07:02:17

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°74525386
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 11-04-2026 à 07:44:45  profilanswer

markesz a écrit :

Comment ça marche un cerveau incréé ?  
C'est un cerveau sans réceptacle matérielle ?  [:clooney11]  

d.ieux est intelligent sans cerveau...
tu peux pas voir ça comme des neurones, des operations chimiques et electriques dans un crane : c'est different

c'est forcement gigantesque vu que ça doit savoir tout (et pas que savoir, il doit piloter tout le brole), a chaque instant, tout ce qui se passe sur terre, dans l'univers visible et invisible, les multivers qui existent forcement, et tout ce qui se passe chez lui avec les anges et tous les autres d.ieux et demons qu'on ne doit pas adorer sous peine de le rendre colere

Message cité 3 fois
Message édité par WATT1000 le 11-04-2026 à 13:54:36
n°74525427
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-04-2026 à 08:17:47  profilanswer

Voilà un être qui serait existant uniquement par substitution, c'est d'une tristesse absolue, une tragédie même.

n°74526375
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 11-04-2026 à 13:56:06  profilanswer

existant par substitution ?
qu'entends tu par là

[:philibear:6]

n°74527175
big e
Posté le 11-04-2026 à 18:11:52  profilanswer

WATT1000 a écrit :

tu peux pas voir ça comme des neurones, des operations chimiques et electriques dans un crane : c'est different

c'est forcement gigantesque vu que ça doit savoir tout (et pas que savoir, il doit piloter tout le brole), a chaque instant, tout ce qui se passe sur terre, dans l'univers visible et invisible, les multivers qui existent forcement, et tout ce qui se passe chez lui avec les anges et tous les autres d.ieux et demons qu'on ne doit pas adorer sous peine de le rendre colere

Burnout incoming :o

n°74533622
talbazar
Posté le 13-04-2026 à 07:35:59  profilanswer

WATT1000 a écrit :

existant par substitution ?
qu'entends tu par là  

[:philibear:6]

je sais plus ce que je voulais dire, faut s'adresser à deo.

n°74541888
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 14-04-2026 à 20:07:45  profilanswer

v-X-v a écrit :

Donc si je suis ton raisonnement, c'est l'inintelligence qui créé de l'intelligence ?  :??:

Je savais que tu aurais sorti cette pirouette par manque d’argument.

v-X-v a écrit :

Tu vois bien que c'est absurde quand même !

Ça ne peut pas être absurde puisque c'est ce que nous observons.

Message édité par SCEtoAUX le 14-04-2026 à 20:09:42

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°74545981
master71
ça manque de place.
Posté le 15-04-2026 à 15:30:11  profilanswer

v-X-v a écrit :

Donc si je suis ton raisonnement, c'est l'inintelligence qui créé de l'intelligence ?  :??:  
Tu vois bien que c'est absurde quand même !

tant que l'omniscience sera la règle nul intelligence nulle part, seulement de l'illusion de conscience et une histoire déterminée à l'avance.
et tant que l'omniscience sera la règle, 'D.ieu' n'a pas besoin d'intelligence puisque tout est écrit déjà dans sa mémoire.

v-X-v a écrit :

Je viens de le faire. :spamafote:

toujours rien vu de tel.
tu affirmes sans rien prouver.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 15-04-2026 à 15:30:11  profilanswer

n°74547156
master71
ça manque de place.
Posté le 15-04-2026 à 19:26:56  profilanswer

v-X-v a écrit :

Cela n'aurait pas de sens, quand même !  :sarcastic:  [/spoiler]

contradiction flagrante 'D.eu' a besoin d'un cerveau et paf incréé alors que ça nécessite au préalable un univers préexistant.
désolé mais il y a une merde dans ta logique.

---------------
n°74550082
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 16-04-2026 à 12:58:56  profilanswer

WATT1000 a écrit :

Heureusement qu'il a pas de chef, t'imagines la gueule des KPI :/

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74552633
noureddine​2
Posté le 16-04-2026 à 22:26:46  profilanswer

WATT1000 a écrit :

c'est forcement gigantesque vu que ça doit savoir tout (et pas que savoir, il doit piloter tout le brole), a chaque instant, tout ce qui se passe sur terre, dans l'univers visible et invisible, les multivers qui existent forcement,  

je suppose le néant comme point de départ , ce néant immatériel va évoluer à travers des infinités de simulations immatérielles , des infinités d'univers immatériels ,
 cette simulation , les spirituels l'appellent esprit de l'univers ,
 dans notre univers nous sommes limités , peut être qu'il y a d'autres dimensions et d'autres univers parallèles et que dans l'un de ces univers on peut trouver ce fameux néant source de l'existence

n°74553041
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 17-04-2026 à 03:20:39  profilanswer

rien, c'est rien, 3x rien c'est qlq chose

[:m4tt_h3lm:2]

n°74553070
v-X-v
Posté le 17-04-2026 à 05:53:09  profilanswer

master71 a écrit :

tant que l'omniscience sera la règle nul intelligence nulle part, seulement de l'illusion de conscience et une histoire déterminée à l'avance.
et tant que l'omniscience sera la règle, 'D.ieu' n'a pas besoin d'intelligence puisque tout est écrit déjà dans sa mémoire.

Comme ce n'est pas la règle il faut de l'intelligence.

master71 a écrit :

toujours rien vu de tel.
tu affirmes sans rien prouver.

Je viens de le prouver encore une fois.

n°74553072
v-X-v
Posté le 17-04-2026 à 05:57:36  profilanswer

master71 a écrit :

contradiction flagrante 'D.eu' a besoin d'un cerveau et paf incréé alors que ça nécessite au préalable un univers préexistant.
désolé mais il y a une merde dans ta logique.

Comme Dieu est incréé, tout qui concerne sa personne est incréé.  
Je me demande pourquoi j'explique cette évidence ! :??:  

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°74553225
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2026 à 08:18:37  answer

v-X-v a écrit :

Ouais, on se demande pourquoi on peut se poser une telle question.
Un être qui naît de rien, on trouve la recette dans presque toutes les revues biologiques.
Même pas besoin de la moindre molécule.  
Tout arrive à point nommé.  

n°74553316
talbazar
Posté le 17-04-2026 à 08:54:02  profilanswer

On est quand même pas mal à penser que l'incréé devrait le rester.

n°74553509
noureddine​2
Posté le 17-04-2026 à 09:36:04  profilanswer

WATT1000 a écrit :

rien, c'est rien, 3x rien c'est qlq chose

pour l'instant, des théories scientifiques expliquent le réglage des constantes physiques, par l'existence d'une infinité d'univers , et chaque univers a ses propres constantes physiques, tout ça ressemble à des simulations, la question est ,: est ce que des simulations peuvent donner une intelligence ?

n°74553879
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2026 à 10:28:59  answer

noureddine2 a écrit :

pour l'instant, des théories scientifiques expliquent le réglage des constantes physiques, par l'existence d'une infinité d'univers , et chaque univers a ses propres constantes physiques, tout ça ressemble à des simulations, la question est ,: est ce que des simulations peuvent donner une intelligence ?

Ça je sais pas  
Par contre pour ce qui est d’être con, y’a pas besoin de simulation  [:popol]  
Et si on me disait que certains on ça d’incréé, alors  là oui je ne me poserai pas la question.
Pour moi, c’est une évidence  [:cosmoschtroumpf]  

n°74554752
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 17-04-2026 à 13:47:50  profilanswer

v-X-v a écrit :

Refais-le, ce n'est pas clair.
Probablement une lacune de compréhension du mot "prouver".

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°74554782
TZDZ
Posté le 17-04-2026 à 13:53:39  profilanswer

noureddine2 a écrit :

pour l'instant, des théories scientifiques expliquent le réglage des constantes physiques, par l'existence d'une infinité d'univers ,

C'est assez faux de dire ça à ma connaissance.
Déjà le problème du réglage fin est un mauvais problème rien qu'à cause des termes employés. Ensuite le multivers est une interprétation de la physique quantique, c'est pas une théorie consensuelle. Enfin il y a d'autres explications, biais du survivant, couplages...

n°74554917
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 17-04-2026 à 14:24:21  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Refais-le, ce n'est pas clair.
Probablement une lacune de compréhension du mot "prouver".

"il faut de l'intelligence"

ça te suffit pas ?
lui si

n°74554967
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 17-04-2026 à 14:35:48  profilanswer

https://c.tenor.com/CMbGA8VYp_UAAAAC/tenor.gif

---------------
n°74555010
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 17-04-2026 à 14:45:45  profilanswer

t’auras rien de plus de sa part ; faut dire que c'est LA démonstration ultime dans le domaine  :O

Message édité par WATT1000 le 17-04-2026 à 14:46:21
n°74555517
talbazar
Posté le 17-04-2026 à 16:22:00  profilanswer

Sauf que l'intelligence n'est toujours pas définie, en réalité comme si ce terme allait de soi, que l'homme ne serait pas instinctivement intelligent. La référence à l'intelligence de Marcel en tant que preuve de dieu est totalement pourrie. A moins de se coller des oeillères, Jésus n'a pas inventé le télescope et c'est quand même une faille singulière dans le péplum.

n°74555691
master71
ça manque de place.
Posté le 17-04-2026 à 16:53:03  profilanswer

v-X-v a écrit :

bah si c'est la règle. 'D.ieu' est omniscient ou pas?

v-X-v a écrit :

tu n'as toujours rien prouvé.
prouver c'est faire une démonstration claire, en partant des prémices jusqu'à une conclusion logique.
toi tu ne fais que fanfaronner.
vu que quand on te demande tes prémices c'est à dire de définir 'D.ieu' tu bottes en touche.

---------------
n°74555722
master71
ça manque de place.
Posté le 17-04-2026 à 16:57:10  profilanswer

v-X-v a écrit :

parce que ce n'est pas évident et que tu te contredis.
'D.ieu' a besoin d'un univers complet et d'un cerveau. donc l'univers n'a pas été créé par 'D.ieu'
première contradiction.
'D.ieu' est si similaire à l'homme qu'on se demande pourquoi 'D.ieu' a créé l'homme. alors que l'inverse est logique.
Deuxième contradiction.

---------------
n°74556261
spark
Luc ?
Posté le 17-04-2026 à 18:53:25  profilanswer

ca vient d'où la genèse ?

---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°74556749
master71
ça manque de place.
Posté le 17-04-2026 à 21:00:50  profilanswer

on sait que ça a été écrit entre -800 et -200 par des auteurs qui n'ont pas réussi à être cohérents les uns avec les autres... et qui ont beaucoup pompé sur les religions qui étaient déjà présentes à l'époque.

Message édité par master71 le 18-04-2026 à 20:37:20

---------------
n°74556771
talbazar
Posté le 17-04-2026 à 21:06:16  profilanswer

n°74556783
Marcel Pit​ou
Posté le 17-04-2026 à 21:09:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non, ça c'est toi qui as inventé cette règle...  :o  

L'intelligence (humaine) peut tout à fait être crée à partir de la "chimie de base de l'univers" qui n'est pas intelligente, après une très très longue évolution..., rien ne prouve scientifiquement qu'il faut de l'intelligence pour créer de l'intelligence...

Par-contre, pour qu'un être humain devienne intelligent, il lui faut obligatoirement un cerveau "matériel/physique", ce que visiblement ton dieu ne dispose pas, puisqu'il n'a pas été crée dans notre univers (ou comme tu dit, il est incrée, donc il n'a pas d'existence physique dans notre univers).

En terme d'informatique, pour qu'une IA puisse exister, il faut un CPU (matériel électronique physique), pour un humain il faut un cerveau (matériel biologique physique), si ton dieu n'a ni l'un, ni l'autre, il ne peut pas être "intelligent"..., puisque l'intelligence ne peut exister qu'avec des signaux électriques entre les neurones du cerveau (ou processeur informatique), et qu'elle ne peut être viable que dans notre univers avec ses lois fondamentales.  

v-X-v a écrit :

Non, tu viens juste de dire ce que la bible veut te faire croire..., et la bible (ni aucun autre livre religieux) n'est une preuve scientifique.

Si tu veux prouver quelque chose scientifiquement, il va te falloir autre chose que des livres saints...

PS : Albert Enstein a prouvé que rien ne pouvait aller plus vite que la vitesse de la lumière dans notre univers (sauf l'expansion de l'univers lui même), avec des formules mathématique complexes..., si tu veux prouver que l'intelligence ne peut pas exister "sans intelligence supérieur qui la crée", il va te falloir faire la même chose qu'Albert Einstein, avec des formules mathématique complexe, qui réfutent la théorie de l'évolution.  :o  

La Bible, n'est pas une preuve scientifique.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 17-04-2026 à 21:32:05
n°74556874
spark
Luc ?
Posté le 17-04-2026 à 21:29:44  profilanswer

spark a écrit :

ca vient d'où la genèse ?

parce que qu'est-ce qui nous dit que l'homme a été créé par dieu à son image ? :o

---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°74556895
Marcel Pit​ou
Posté le 17-04-2026 à 21:35:18  profilanswer

spark a écrit :

parce que qu'est-ce qui nous dit que l'homme a été créé par dieu à son image ? :o

Si l'homme à été crée par dieu à son image, ça signifie que les potentiels extra-terrestres vivant sur d'autres planètes dans l'univers, doivent aussi nous ressembler à la même image... (ce qui est fortement improbable, car il n'ont peut-etre pas la même atmosphère que nous, ni la même évolution par rapport aux animaux de leur planète).  

Et ça signifie que tout les animaux sur terre, n'ont pas été crée à l'image de ce dieu... (y compris les premières mammifères, dont nous somment les descendants en terme d'évolution).

Une araignée avec huit pattes, n'a visiblement pas été crée à l'image du dieu de la bible..., et un rat non plus..., pourtant nous humains, avons un ADN très proche du rat... (qui sont nos cousins éloignés en terme d'évolution Darwinienne).

Message édité par Marcel Pitou le 17-04-2026 à 21:41:32
n°74557058
v-X-v
Posté le 17-04-2026 à 22:11:02  profilanswer

master71 a écrit :

parce que ce n'est pas évident et que tu te contredis.
'D.ieu' a besoin d'un univers complet et d'un cerveau. donc l'univers n'a pas été créé par 'D.ieu'
première contradiction.
'D.ieu' est si similaire à l'homme qu'on se demande pourquoi 'D.ieu' a créé l'homme. alors que l'inverse est logique.
Deuxième contradiction.

Si c'est évident, puisqu'à partir de rien, on ne peut rien avoir.
Démontre moi le contraire.  :sarcastic:

n°74557178
v-X-v
Posté le 17-04-2026 à 22:43:10  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Non, ça c'est toi qui as inventé cette règle...  :o  

L'intelligence (humaine) peut tout à fait être crée à partir de la "chimie de base de l'univers" qui n'est pas intelligente, après une très très longue évolution..., rien ne prouve scientifiquement qu'il faut de l'intelligence pour créer de l'intelligence...

Comment tu vas démontrer cela si cela demande une très longue évolution ?
Tu vas mourir plusieurs fois, tu ne vas vas jamais démontré cela. ;)  

Citation :

Par-contre, pour qu'un être humain devienne intelligent, il lui faut obligatoirement un cerveau "matériel/physique", ce que visiblement ton dieu ne dispose pas, puisqu'il n'a pas été crée dans notre univers (ou comme tu dit, il est incrée, donc il n'a pas d'existence physique dans notre univers).
En terme d'informatique, pour qu'une IA puisse exister, il faut un CPU (matériel électronique physique), pour un humain il faut un cerveau (matériel biologique physique), si ton dieu n'a ni l'un, ni l'autre, il ne peut pas être "intelligent"..., puisque l'intelligence ne peut exister qu'avec des signaux électriques entre les neurones du cerveau (ou processeur informatique), et qu'elle ne peut être viable que dans notre univers avec ses lois fondamentales.

L'intelligence ou la conscience demande la réalisation d'un réseau. Tout comme une IA il faut un concepteur pour ce réseau.
Il ne suffit pas de dire qu'il faut des signaux électriques, il faut aussi comprendre que cela nécessite un concepteur intelligent pour cela.
Tu ne vas pas prendre ce qui est inintelligent pour expliquer l'intelligence.
Quand même !  :sarcastic:  

Marcel Pitou a écrit :

Non, tu viens juste de dire ce que la bible veut te faire croire..., et la bible (ni aucun autre livre religieux) n'est une preuve scientifique.

Si tu veux prouver quelque chose scientifiquement, il va te falloir autre chose que des livres saints...

PS : Albert Enstein a prouvé que rien ne pouvait aller plus vite que la vitesse de la lumière dans notre univers (sauf l'expansion de l'univers lui même), avec des formules mathématique complexes..., si tu veux prouver que l'intelligence ne peut pas exister "sans intelligence supérieur qui la crée", il va te falloir faire la même chose qu'Albert Einstein, avec des formules mathématique complexe, qui réfutent la théorie de l'évolution.  :o  

La Bible, n'est pas une preuve scientifique.  :D

Même Einstein était dépassé par les lois de la nature puisqu'il a dit : Ce qui est incompréhensible c'est que le monde soit compréhensible.

---------------
n°74557216
talbazar
Posté le 17-04-2026 à 22:53:57  profilanswer

n°74557248
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 17-04-2026 à 23:02:48  profilanswer

v-X-v a écrit :

Citation :

L'intelligence ou la conscience demande la réalisation d'un réseau. Tout comme une IA il faut un concepteur pour ce réseau.
Il ne suffit pas de dire qu'il faut des signaux électriques, il faut aussi comprendre que cela nécessite un concepteur intelligent pour cela.
Tu ne vas pas prendre ce qui est inintelligent pour expliquer l'intelligence.
Quand même !  :sarcastic:  

v-X-v a écrit :

Même Einstein était dépassé par les lois de la nature puisqu'il a dit : Ce qui est incompréhensible c'est que le monde soit compréhensible.

Tu as raison.
Que ta nuit soit douce.

n°74557267
noureddine​2
Posté le 17-04-2026 à 23:09:22  profilanswer

TZDZ a écrit :

Déjà le problème du réglage fin est un mauvais problème rien qu'à cause des termes employés. Ensuite le multivers est une interprétation de la physique quantique, c'est pas une théorie consensuelle. Enfin il y a d'autres explications, biais du survivant, couplages...

Peux tu donner un lien qui parle de ce :  
. , biais du survivant, couplages....

n°74557279
Marcel Pit​ou
Posté le 17-04-2026 à 23:13:51  profilanswer

v-X-v a écrit :

Alors non, déjà on ne meurt qu'une seule fois à ma connaissance...  

Et aujourd'hui, on à des méthodes scientifiques, comme la datation au carbone 14, et les études des fossiles, qui permettent de prouver scientifiquement les évolutions des espèces depuis des millions d'années...  

Nous n'avons plus besoin de nous transmettre les "pseudo-connaissances bibliques" (digne du téléphone arabe) de parents à enfants pendants des siècles, la science permet de s'en absoudre...  

v-X-v a écrit :

Non, en terme de biologie, il n'est pas nécessaire d'avoir un "concepteur"..., l'évolution peut se charger de permettre à un cerveau primitif d'être de plus en plus évolué, si on lui laisse suffisamment de temps (des millions d'années)...  

v-X-v a écrit :

Albert Einstein disait beaucoup de choses avec ironie, il ne disait pas "dieu", il disait "le vieux"... : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point [...] t_Einstein

Citation :

Les opinions religieuses d'Albert Einstein ont été largement étudiées et souvent mal interprétées. Albert Einstein a affirmé « Je crois dans le Dieu de Spinoza ». Il ne croyait pas dans un dieu personnel qui se préoccupe des destins et des actions des êtres humains, une opinion qu'il qualifie de naïve. Cependant, il a clarifié « je ne suis pas athée », préférant se qualifier d'agnostique, ou encore de « non-croyant religieux ».

Citation :

À l'occasion de certains entretiens, il a déclaré qu'il pensait qu'il existe un « législateur » qui définit les lois de l'univers. Einstein a aussi déclaré qu'il ne croyait pas dans la vie après la mort, précisant qu'« une vie est suffisante pour moi ».

Citation :

Albert Einstein avait lui-même affirmé « Je ne suis pas athée, et je ne pense pas que je puisse m'appeler un panthéiste... Je crois dans le Dieu de Spinoza qui se révèle dans l'harmonie ordonnée de ce qui existe, et non dans un Dieu qui se préoccupe des destins et des actions des êtres humains ».

Il faut savoir que Albert Einstein vivait à une époque, ou il était très mal vu de dire du mal des religions (sous peine de voir ses travaux rejetés par toute la communauté religieuse de l'époque), donc il disait du mal, mais avec ironie et beaucoup d'intelligence, pour que ce ne lui soit pas reproché...

Citation :

Einstein rejetait tout conflit entre la science et la religion, et pensait que la religion cosmique était nécessaire pour la science.

En disant ça, il voulait simplement dire que la religion devrait pouvoir s'adapter a la science, et changer de dogme quand la science évoque un fait absolu... (comme par exemple théorie de l'évolution de Darwin, ou E=MC2, ou 1+1=2)...

Par exemple, les gens peuvent continuer de croire en l'existence d'un dieu, mais ne peuvent plus dire que dieu à crée la terre en 7 jours avec Adam et Eve..., les religions doivent s'adapter à la science qui à prouvé le contraire...

Si je prend par exemple l'Islam, dans cette religion, il n'est pas dit que dieu à crée la terre et les êtres humains..., l'Islam qui est probablement la religion la plus rigoriste, ne contredit pas la théorie de l'évolution de Darwin..., Elle dit juste que dieu à crée l'univers (donc le big bang).

Et même dans la religion catholique, des gens comme Georges Lemaître, ne croyaient pas en cette fable "d'Adam et Eve" et de la terre crée en 7 jours, décrit dans la bible... : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Lemaître

Citation :

Georges Lemaître, né le 17 juillet 1894 à Charleroi et mort le 20 juin 1966 à Louvain, est un chanoine catholique, astronome et physicien belge, professeur à l'université catholique de Louvain.

Citation :

Son « hypothèse de l'atome primitif », visant à expliquer l'origine de l'Univers, constitue le fondement de sa théorie du Big Bang.

La "théorie du big bang" de Lemaitre, est tout à fait compatible avec la théorie de l'évolution de Darwin, et cela ne l'empêchait pas de croire en dieu (mais pas celui décrit exactement comme dans la bible).

Moi même, je peut concevoir l'existence d'un "dieu", mais je ne le conçoit pas comme etant une "entité inteligente", je le conçoit plutot comme une "forme d'énergie non intelligente", comme l'électricité, l'éléctro-magnetisme, ou la puissance nucléaire, etc..., qui as crée le big bang.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 18-04-2026 à 00:08:15
n°74557537
v-X-v
Posté le 18-04-2026 à 03:24:22  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Alors non, déjà on ne meurt qu'une seule fois à ma connaissance...  

Et aujourd'hui, on à des méthodes scientifiques, comme la datation au carbone 14, et les études des fossiles, qui permettent de prouver scientifiquement les évolutions des espèces depuis des millions d'années...  

Nous n'avons plus besoin de nous transmettre les "pseudo-connaissances bibliques" (digne du téléphone arabe) de parents à enfants pendants des siècles, la science permet de s'en absoudre...  

A l'époque de Jésus, certains sont mort 2 fois. On y croit ou pas.

Supposons qu'on fasse disparaitre sur terre tout humain.  
Comment tu pourrais démontrer que la terre peut à nouveau avoir de l'intelligence grâce à un cerveau ?

Marcel Pitou a écrit :

Non, en terme de biologie, il n'est pas nécessaire d'avoir un "concepteur"..., l'évolution peut se charger de permettre à un cerveau primitif d'être de plus en plus évolué, si on lui laisse suffisamment de temps (des millions d'années)...  

C'est ce que tu crois. Tu crois que le temps peut tout faire sans intelligence en amont.

Citation :

Les opinions religieuses d'Albert Einstein ont été largement étudiées et souvent mal interprétées. Albert Einstein a affirmé « Je crois dans le Dieu de Spinoza ». Il ne croyait pas dans un dieu personnel qui se préoccupe des destins et des actions des êtres humains, une opinion qu'il qualifie de naïve. Cependant, il a clarifié « je ne suis pas athée », préférant se qualifier d'agnostique, ou encore de « non-croyant religieux ».

Oui il personnifiait la nature en pensant que la nature était créateur, mais cela n'a pas de sens.

Citation :

À l'occasion de certains entretiens, il a déclaré qu'il pensait qu'il existe un « législateur » qui définit les lois de l'univers. Einstein a aussi déclaré qu'il ne croyait pas dans la vie après la mort, précisant qu'« une vie est suffisante pour moi ».

Un législateur c'est quelqu'un qui connait les lois. Quand il pense qu'il y a un législateur, il pensait à qui ?

Citation :

Albert Einstein avait lui-même affirmé « Je ne suis pas athée, et je ne pense pas que je puisse m'appeler un panthéiste... Je crois dans le Dieu de Spinoza qui se révèle dans l'harmonie ordonnée de ce qui existe, et non dans un Dieu qui se préoccupe des destins et des actions des êtres humains ».

Donc il parlait d'un législateur qui connait rien aux lois. Cela n'a pas de sens.

Citation :

En disant ça, il voulait simplement dire que la religion devrait pouvoir s'adapter a la science, et changer de dogme quand la science évoque un fait absolu... (comme par exemple théorie de l'évolution de Darwin, ou E=MC2, ou 1+1=2)...

E=MC2 ok

Citation :

Par exemple, les gens peuvent continuer de croire en l'existence d'un dieu, mais ne peuvent plus dire que dieu à crée la terre en 7 jours avec Adam et Eve..., les religions doivent s'adapter à la science qui à prouvé le contraire...

Je suis d'accord mais pas sur ce qui ne peut être démontré.

Citation :

Moi même, je peut concevoir l'existence d'un "dieu", mais je ne le conçoit pas comme etant une "entité inteligente", je le conçoit plutot comme une "forme d'énergie non intelligente", comme l'électricité, l'éléctro-magnetisme, ou la puissance nucléaire, etc..., qui as crée le big bang.  ;)

Oui tu pars quand même de ce qui est inintelligent pour arriver à l'intelligence.
La logique ne suit pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1382  1383  1384  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)