| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Skopos | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 25-10-2021 à 20:47:28 ![]() ![]() |
v-X-v |
|
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
v-X-v |
|
v-X-v |
Message cité 1 fois Message édité par v-X-v le 25-10-2021 à 22:16:41 |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ainex |
Peu importe, je ne sais pas quand tu vas envoyer un message ni même le contenu et il y a même une probabilité que tu meurs d’une crise cardiaque avant de pouvoir répondre. Il n’y a pas de hasard de mon point de vue si je peux prédire exactement ce que tu vas faire. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 25-10-2021 à 22:22:40 |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Publicité | Posté le 25-10-2021 à 22:28:46 ![]() ![]() |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
v-X-v |
Ainex |
Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 25-10-2021 à 23:05:14 |
v-X-v |
Message cité 1 fois Message édité par v-X-v le 26-10-2021 à 07:12:15 |
v-X-v |
Ainex |
Je n'ai pas de problème à ce qu'on utilise le mot "hasard" comme moyen de dire "sans volonté prédéfini" quand le contexte de la phrase le sous-entend cependant il ne faut pas pour autant restreindre la définition du "hasard" à quelque chose comme ça sinon ça risque de mener à des contresens dans tes raisonnements étant donné que le hasard est parfaitement capable de créer des résultats ordonnés qui s'apparente à une "volonté". Et d'ailleurs, le message (le contenu, l'heure) que tu as écrit est, typiquement, le fruit du hasard malgré que tu aies le sentiment d'avoir tout décidé parce que tu as été influencé par le bruit ambiant des évènements. Pourtant, et on le voit bien, tu as du mal à comprendre ce fait puisque tu as fait une confusion entre "non volonté" et "hasard" ce qui montre bien que tu as un problème de concept là-dessus. Peut-être tu as d'avantage en tête le mot "bruit blanc" pour parler du hasard. C'est à dire un processus aléatoire i.i.d. où aucune structure n'émerge particulièrement si on les regarde indépendamment mis à part les propriétés de départ du processus (par exemple, une moyenne). A savoir qu'on modélise souvent l’aléatoire par une composante déterministe et une composante de "bruit". Ou peut-être veux-tu parler du concept métaphysique du "chaos" où tu voudrais définir un processus informe d'où on ne pourrait extraire aucune information. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 26-10-2021 à 08:44:55 |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Ainex | Le fait que tu "décides" de, finalement, ne pas écrire ou que tu meurs fait partie du hasard de mon point de vue. C'est justement l'un des résultats possible. Ton problème, c'est que tu raisonnes à posteriori : "Sachant que j'ai pas écrit de message, il est où le hasard ? Bah y'a plus de hasards puisque tu viens de donner la finalité de la situation, andouille ! C'est comme si tu me disais "Sachant que le dé est tombé sur "3", il est où le hasard ?" ce qui serait une question étrange. Tant que je ne connais pas la finalité de ce qui se passe, pour moi, les différentes réalisations possibles sont hasardeuses concernant ta réponse ou non-réponse. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 26-10-2021 à 15:28:29 |
v-X-v |
|
Ainex |
|
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Ainex |
Ah, donc, maintenant, dans ta définition du "hasard", il faut qu'il n'y ait pas d'explications ? Donc si je lance un dé et qu'il tombe parfois sur 3 ou 6, ce n'est pas du hasard car ça s'explique par la gravité et la rotation de l'objet ? Non, le hasard c'est le manque de prédictibilité. Même si j'en connais les explications générales, le fait que je ne puisse pas le prévoir à partir de mes connaissances actuelles fait que c'est les différents résultats possibles sont aléatoires, il y a du hasard de mon point de vue. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 26-10-2021 à 15:50:50 |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Profil supprimé | Posté le 26-10-2021 à 16:21:27 ![]()
Vu que c'est /sont un TdJ on pourrait avoir des surprises |
Ainex |
Je te donne l'exemple des dés (que tout le monde s'accorde pour dire que c'est du hasard) pour te montrer que ta définition n'a pas de sens puisque si je l'applique, elle refuse de considérer que le résultat d'un dé est dû au hasard du point de vue du lanceur. Je fatigue un peu, vXv, je t'avoue... Pourtant je fais des efforts pour essayer d'être compréhensible, j'espère que tu le remarques, mais là j'ai l'impression que tu ne suis rien du tout. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 26-10-2021 à 16:29:03 |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 26-10-2021 à 16:29:21 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |