Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3708 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1090  1091  1092  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°63960772
river_tam
Instable mentalement
Posté le 08-09-2021 à 16:27:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

JdB2021 a écrit :

les simples dénégations, attaque ad hominem et autres noms d'oiseaux et propos scatologiques sont les arguments...de ceux qui n'en ont pas
c'est comme s'ils crachaient en l'air contre le vent...

dit avec superbe celui qui, 6 post plus haut, insultait un pays entier pour des raisons futiles, ne semblant (ou ne voulant) pas remarquer l'ironie de la situation [:a t t i c u s:5]

Message cité 1 fois
Message édité par river_tam le 08-09-2021 à 17:01:56

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
mood
Publicité
Posté le 08-09-2021 à 16:27:54  profilanswer

n°63960887
Ryan
Foupoudav
Posté le 08-09-2021 à 16:41:22  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais c'est quoi cette dimension atemporelle en nous ? Sans utiliser d'image stp, comparaison n'est pas raison.

Le plus simple à mon sens est de procéder par exclusion progressive, se rendre compte d'abord de la tendance à solidifier notre réel à travers les pensées, percevoir la façon dont nous nous pensons, et interagissons avec l'image que nous avons des nous-même. Observer tout ça sans aucun parti pris, percevoir comment nous confondons totalement notre moi psychologique pour "nous", en mettant tout ceci en perspective avec ce qui en nous est capable d'observer tous ces mouvements, ces saisies.

Lorsqu'on on commence à déconditionner ce réflexe de saisie-moi, une minuscule ouverture peut se faire pour interroger la nature de ce moi qui en est conscient. Mais c'est un processus extrèmement délicat et dépend de pas mal de facteurs internes. Le moi psychologique peut rapidement se sentir menacé et développer d'autant plus de résistance, parce qu'il sait qu'il est quelque part frauduleux, il n'a pas envie d'être débusqué.
Après tout on fonde toute notre existence dessus, et tout le monde semble le faire autour donc ça demande d'énormes couilles pour oser interroger sa légitimité, sa réalité. Il y a comme un mecanisme d'auto protection à faire sauter.

Bref, une fois que la coquille de "l'égo"commence à craquer, c'est tout de suite plus aisé d'aller examiner qui ou de quoi est constitué ce "je" conscient d'être conscient, (ou ce vide qui nous fonde).

Message édité par Ryan le 08-09-2021 à 16:44:49

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°63960935
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-09-2021 à 16:47:14  profilanswer

Ca me parait compliqué. Ou il alors il faut les produits adéquats  :d

Moi j'ai l'impression (et ça recoupe la notion d'univers-bloc), que ma conscience n'est que spectatrice. On s'approprie les actions qui découlent des lois physiques au sujet de notre corps.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63960981
Ryan
Foupoudav
Posté le 08-09-2021 à 16:53:18  profilanswer

donut78 a écrit :

Ca me parait compliqué. Ou il alors il faut les produits adéquats :d

Moi j'ai l'impression (et ça recoupe la notion d'univers-bloc), que ma conscience n'est que spectatrice. On s'approprie les actions qui découlent des lois physiques au sujet de notre corps.

Exactement :o

Nous mixons le sens de la présence "je", qui est ce spectateur neutre, avec la grande pièce de théâtre de la vie, et le spectateur se perd dans son propre spectacle. Les rêves nocturnes sont une parfaite illustration également de ce mecanisme.

C'est compliqué à exposer pour le spectateur complètement pris dedans, mais c'est la simplicité même au fond :o

---------------
n°63961028
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-09-2021 à 16:59:08  profilanswer

Ryan a écrit :

Nous mixons le sens de la présence "je", qui est ce spectateur neutre, avec la grande pièce de théâtre de la vie, et le spectateur se perd dans son propre spectacle. Les rêves nocturnes sont une parfaite illustration également de ce mecanisme.  

C'est compliqué à exposer pour le spectateur complètement pris dedans, mais c'est la simplicité même au fond :o

On a l'air d'être à peu près d'accord la dessus. Oui le temps qui s'écoule dans un seul sens est peut-être une construction de notre esprit, mais la dimension temps existe.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63961855
JdB2021
Posté le 08-09-2021 à 19:09:07  profilanswer

river_tam a écrit :

dit avec superbe celui qui, 6 post plus haut, insultait un pays entier pour des raisons futiles, ne semblant (ou ne voulant) pas remarquer l'ironie de la situation [:a t t i c u s:5]

où ai-je insulté  qui que ce soit ? :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par JdB2021 le 08-09-2021 à 19:22:17
n°63961907
JdB2021
Posté le 08-09-2021 à 19:18:05  profilanswer

Ryan a écrit :

Nous mixons le sens de la présence "je", qui est ce spectateur neutre, avec la grande pièce de théâtre de la vie, et le spectateur se perd dans son propre spectacle.

l'Homme est à la fois acteur et spectateur de lui-même, anéfé, avec sa conscience
mais d'abord acteur, puisqu'il ne s'est pas créé lui-même

évidemment, le spectateur n'a pas à monter sur scène pour dire à l'acteur ce qu'il doit faire, sinon l'acteur ne l'est plus naturellement , et le spectateur n'est plus un spectateur objectif

c'est pourtant ce piège dans lequel beaucoup se précipite tête baissée, en passant à l'âge "adulte", se croyant un "homme  libre", maitre de sa destinée , "libre arbitre" . liberté égalité fraternité -c'est marqué dessus (comme le Port Salut) et il y croit.... :p

Message édité par JdB2021 le 08-09-2021 à 19:19:05
n°63961988
Ryan
Foupoudav
Posté le 08-09-2021 à 19:31:57  profilanswer

donut78 a écrit :

On a l'air d'être à peu près d'accord la dessus. Oui le temps qui s'écoule dans un seul sens est peut-être une construction de notre esprit, mais la dimension temps existe.

Il ne s'agit pas de nier la dimension relative, reliée à la temporalité à mon sens, mais de la replacer dans le contexte, au sens propre du terme.

Les rêves lucides sont possibles après tout, et celui qui a conscience de la parfaite illusion du temps qui semble s'écouler à l'intérieur du rêve, ne fait pas disparaître le côté onirique de l'expérience, la lucidité qui surgit au sein du rêve permet tout juste de ne pas prendre les apparences pour la réalité ultime.

C'est un peu pareil dans l'état de veille, lorsqu'on défonce littéralement le fond de son intériorité, et qu'on déboule dans la dimension atemporelle, le temps est perçu à partir d'un tout nouveau point de vue référentiel, on sort de la toile de cinéma et on "regarde le film de l'extérieur".

Message édité par Ryan le 08-09-2021 à 19:33:00

---------------
n°63963730
big e
Posté le 08-09-2021 à 22:43:01  profilanswer

Et c'est à ce moment là que tu vois enfin le Grand Architecte ?   :o

n°63964571
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-09-2021 à 05:41:15  profilanswer

Juste une montée d'acide, ensuite on récupère son corps et éventuellement ses esprits. Faut juste pas lever la tête entre-temps et regarder les nuages, dès fois qu'ils voudraient nous grimper là-haut.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2021 à 05:41:15  profilanswer

n°63968890
river_tam
Instable mentalement
Posté le 09-09-2021 à 15:41:56  profilanswer

JdB2021 a écrit :

où ai-je insulté  qui que ce soit ? :ouch:

Ah bah oui, dis donc...c'est vrai ça. Tu es vraiment le roi des com.binards, je dois l'avouer. Et crois bien que venant de moi c'est une grosse con.cession, j'espère que tu en es très con.tent.

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°63969861
v-X-v
Posté le 09-09-2021 à 17:27:18  profilanswer

jipo a écrit :

Tout ceci ne peut tenir que si tu pars du principe que le temps n'existe pas avant la création d'une première chose ou créature ...
Avant la création de notre univers, le temps n'existerait pas ... il n'y aurait donc pas eu une éternité avant ... juste un état incompréhensible par chacun d'entre nous, sur lequel on butte constamment, via notre conscience, réflexion ...
Avant pas de durée, pas de début, pas de fin, rien qui ne soit mesurable par nous et nos capacités ?

Je ne pense pas que tu puisses dire que le temps n'existait pas avant une première création.
Le seul cas ou je vois que le temps n'existerait pas c'est si rien n'existe, or c'est impossible.

n°63969977
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-09-2021 à 17:39:48  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je ne pense pas que tu puisses dire que le temps n'existait pas avant une première création.
Le seul cas ou je vois que le temps n'existerait pas c'est si rien n'existe, or c'est impossible.

Le temps est une propriété de notre univers. Je croyais que Dieu était hors de notre univers ?

---------------
n°63970074
v-X-v
Posté le 09-09-2021 à 17:51:15  profilanswer

donut78 a écrit :

Le temps est une propriété de notre univers. Je croyais que Dieu était hors de notre univers ?

Disons que le temps de notre univers existe parce que Dieu y a consacré du temps.

n°63970105
Ainex
Posté le 09-09-2021 à 17:56:31  profilanswer

v-X-v a écrit :

Disons que le temps de notre univers existe parce que Dieu y a consacré du temps.

C’est illogique. Donc Dieu n’existe pas :o

n°63970123
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-09-2021 à 17:58:42  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tiens au fait, qui a créé l'univers dans lequel le temps de Dieu s'écoule ? Tu ne vas pas me dire que son univers est aussi éternel. Ca va commencer à se voir là.

---------------
n°63970157
v-X-v
Posté le 09-09-2021 à 18:02:42  profilanswer

Ainex a écrit :

C’est illogique. Donc Dieu n’existe pas :o

Pourquoi ?

n°63970191
v-X-v
Posté le 09-09-2021 à 18:06:31  profilanswer

donut78 a écrit :

Tiens au fait, qui a créé l'univers dans lequel le temps de Dieu s'écoule ? Tu ne vas pas me dire que son univers est aussi éternel. Ca va commencer à se voir là.

Je ne sais pas si tu devrais logiquement poser cette question.

n°63970204
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-09-2021 à 18:08:09  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je ne sais pas si tu devrais logiquement poser cette question.

Moi non plus, mais j'attends quand même une réponse.

---------------
n°63970230
v-X-v
Posté le 09-09-2021 à 18:11:24  profilanswer

donut78 a écrit :

Moi non plus, mais j'attends quand même une réponse.

Pour un être qui n'a pas de commencement je ne pense pas que la question se pose.

n°63970255
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-09-2021 à 18:15:32  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pour un être qui n'a pas de commencement je ne pense pas que la question se pose.

Donc l'univers dans lequel le temps qui s'écoule pour Dieux n'a pas aussi de commencement ?

Alors si son univers est éternel, il faudrait bien m'expliquer pourquoi notre univers ne pourrait pas être éternel.

---------------
n°63970311
JdB2021
Posté le 09-09-2021 à 18:23:44  profilanswer

river_tam a écrit :

Ah bah oui, dis donc...c'est vrai ça. Tu es vraiment le roi des com.binards, je dois l'avouer. Et crois bien que venant de moi c'est une grosse con.cession, j'espère que tu en es très con.tent.

il n'y a que la vérité qui blesse...ceux qui essayent de la cacher pour se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas

s'ils se sentent "insultés" -"agressés" -  par ce qu'on dit, des mots qui ne blessent personne - c'est donc la vérité

c'est une "blessure" qui ne peut que leur faire du bien là où ça leur fait mal... :p  

en même temps, c'est la mode, actuellement, la paranoïa  à la mode islamique fait des émules partout ... :sarcastic:  

n°63970314
v-X-v
Posté le 09-09-2021 à 18:23:47  profilanswer

donut78 a écrit :

Donc l'univers dans lequel le temps qui s'écoule pour Dieux n'a pas aussi de commencement ?

Alors si son univers est éternel, il faudrait bien m'expliquer pourquoi notre univers ne pourrait pas être éternel.

Je ne sais pas mais si notre univers peut être créé c'est qu'il n'est pas éternel.

n°63970387
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-09-2021 à 18:38:35  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je ne sais pas mais si notre univers peut être créé c'est qu'il n'est pas éternel.

Voilà on ne sait pas. Donc si on ne sait pas si l'univers dans lequel évolue Dieu est éternel, on ne sait si Dieu est éternel.

---------------
n°63970457
Ainex
Posté le 09-09-2021 à 18:51:09  profilanswer

Que Dieu ait passé du temps à créer le temps implique le temps existait pendsnt que Dieu « créait le temps ».

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 09-09-2021 à 18:52:28
n°63970515
v-X-v
Posté le 09-09-2021 à 19:01:11  profilanswer

donut78 a écrit :

Voilà on ne sait pas. Donc si on ne sait pas si l'univers dans lequel évolue Dieu est éternel, on ne sait si Dieu est éternel.

Comme je te l'ai dit la question ne se pose pas pour un Dieu qui n'a pas de commencement.
Pour notre univers  Dieu l'a créé parce qu'il n'existait. C'est logique. On ne crée pas un univers éternel.

n°63970532
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 09-09-2021 à 19:04:41  profilanswer

Rien n'existe. Tout est illusion. Nous sommes le néant qui a trouvé un moyen d'exister.  :pt1cable:  [:radjon]  

---------------
Présent sur HFR depuis 2002
n°63970534
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-09-2021 à 19:04:55  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comme je te l'ai dit la question ne se pose pas pour un Dieu qui n'a pas de commencement.
Pour notre univers  Dieu l'a créé parce qu'il n'existait. C'est logique. On ne crée pas un univers éternel.

Ben si tu ne te poses pas les questions, forcément c'est plus simple.

---------------
n°63970560
v-X-v
Posté le 09-09-2021 à 19:08:56  profilanswer

Ainex a écrit :

Que Dieu ait passé du temps à créer le temps implique le temps existait pendsnt que Dieu « créait le temps ».

Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas trouver un début au temps.
On peut trouver un début à l'univers, au temps qui caractérise l'univers si je peux m'exprimer ainsi mais pas au temps de ce qui a toujours existé.
On ne peut pas dire qu'il fut un temps ou le temps n'existait pas. :D

n°63970599
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-09-2021 à 19:16:08  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas trouver un début au temps.
On peut trouver un début à l'univers, au temps qui caractérise l'univers si je peux m'exprimer ainsi mais pas au temps de ce qui a toujours existé.
On ne peut pas dire qu'il fut un temps ou le temps n'existait pas. :D

Et pourtant le temps que nous connaissons est né avec notre univers. Il caractérise même notre univers, c'est une des quatre dimensions.

---------------
n°63970639
v-X-v
Posté le 09-09-2021 à 19:25:49  profilanswer

donut78 a écrit :

Et pourtant le temps que nous connaissons est né avec notre univers. Il caractérise même notre univers, c'est une des quatre dimensions.

Je pense que c'est pareil pour la conscience.
Nous ne pouvons pas aller au delà de notre toute première conscience de la vie.
Au delà, notre propre temps n'existe pas mais cela ne veut pas dire que le temps commence avec notre conscience.
C'est un p'ti peu pareil pour l'univers.
Je dirais que le temps de l'univers existe que parce que le temps de Dieu existe suite création.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 09-09-2021 à 19:28:02
n°63970654
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-09-2021 à 19:28:37  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je pense que c'est pareil pour la conscience.
Nous ne pouvons pas aller au delà de notre toute première conscience de la vie.
Au delà, notre propre temps n'existe pas mais cela ne veut pas dire que le temps commence avec notre conscience.
C'est un p'ti peu pareil pour l'univers.

Se comparer à l'univers ? C'est audacieux. Dans le genre comparaison pétée, on est pas mal.

---------------
n°63970659
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 09-09-2021 à 19:29:12  profilanswer

v-X-v a écrit :

Dieu n'est pas un "être".  
Il est le fruit de l'imagination humaine.  
Il est donc impossible et "illogique" qu'il ait créé l'univers.  

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°63970704
v-X-v
Posté le 09-09-2021 à 19:37:04  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Dieu n'est pas un "être".  
Il est le fruit de l'imagination humaine.  
Il est donc impossible et "illogique" qu'il ait créé l'univers.  

C'est ce que beaucoup de personnes imaginent.

n°63970752
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 09-09-2021 à 19:45:11  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est ce que beaucoup de personnes imaginent.

Les croyants imaginent Dieu.

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°63970753
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-09-2021 à 19:45:37  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire  :D

---------------
n°63970770
JdB2021
Posté le 09-09-2021 à 19:47:25  profilanswer

en même temps, l'imaginaire n'est pas n'importe quoi, il ne sort pas du néant, en réalité...
il y a un fond de vérité, dans l'imaginaire, sans doute qq  intuition d'une réalité qu'on ressent sans la percevoir consciemment

mais la réalité est bien sûr nécessairement différente de ce qu'on l'imagine, puisque c'est quand même de l'imaginaire qu'on se bâtit avec ce qu'on voit de la réalité...

le "Dieu" du monothéisme (judéo)chrétien n'est pas que de l'imaginaire, c'est bien une réalité, mais en réalité différente de ce qu'on l'imagine, surtout si on prend les mots au pied de la lettre, évidemment

le" Père" c'est d'ailleurs  à la fois réel et imaginaire, puisque c'est un père inconnu

quand on est enfant, son père est en réalité aussi un être qu'on imagine, puisqu'on ne sait pas encore objectivement ce qu'est un homme adulte mâle, évidemment, mais il est en réalité différent de ce qu'on l'imagine...c'est n'est pas le Père Noël, ni le "plus fort de la Terre de l'Univers"... :D  

d'où le mythe du "père spirituel", qui n'est en réalité qu'une... vue de l'esprit - c'est le cas de le dire  

n°63970797
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-09-2021 à 19:51:15  profilanswer

JdB2021 a écrit :

en même temps, l'imaginaire n'est pas n'importe quoi, il ne sort pas du néant, en réalité...
il y a un fond de vérité, dans l'imaginaire, sans doute qq  intuition d'une réalité qu'on ressent sans la percevoir consciemment

mais la réalité est bien sûr nécessairement différente de ce qu'on l'imagine, puisque c'est quand même de l'imaginaire qu'on se bâtit avec ce qu'on voit de la réalité...

le "Dieu" du monothéisme (judéo)chrétien n'est pas que de l'imaginaire, c'est bien une réalité, mais en réalité différente de ce qu'on l'imagine, surtout si on prend les mots au pied de la lettre, évidemment

le" Père" c'est d'ailleurs  à la fois réel et imaginaire, puisque c'est un père inconnu

quand on est enfant, son père est en réalité aussi un être qu'on imagine, puisqu'on ne sait pas encore objectivement ce qu'est un homme adulte mâle, évidemment, mais il est en réalité différent de ce qu'on l'imagine...c'est n'est pas le Père Noël, ni le "plus fort de la Terre de l'Univers"... :D  

d'où le mythe du "père spirituel", qui n'est en réalité qu'une... vue de l'esprit - c'est le cas de le dire  

T'es en train de nous dire que les licornes existent mais qu'en fait ce sont des jouets. C'est fort.

---------------
n°63970885
v-X-v
Posté le 09-09-2021 à 20:03:27  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Et les incroyants imaginent qu'il n'existe pas.

n°63970967
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-09-2021 à 20:17:15  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non. On imagine pas que quelque chose n'existe pas quand ca fait 2000 ans qu'on attend son retour qu'il ne reviendra jamais par exemple.

Est-ce que j'imagine que Pacman viendra un jour remettre les clés de son monde magique ou je sais que ça n'existe pas ? Je sais que ça n'existe pas.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 09-09-2021 à 20:17:28

---------------
n°63971129
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-09-2021 à 20:45:33  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pensent, si tu veux bien.  [:pepe le moco]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1090  1091  1092  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)