Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3990 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°4369461
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2004 à 20:47:20  answer

Reprise du message précédent :
"la spécificité d'action sur les cellules fongiques est due à la spécificité de la cytosine perméase qui n'existe pas chez les mammifères"

Avant y avait la messe en latin, maintenant y a les publis dans Cell [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 08-12-2004 à 20:47:20  profilanswer

n°4369490
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 08-12-2004 à 20:50:50  profilanswer

Paul Benjamin a écrit :

"la spécificité d'action sur les cellules fongiques est due à la spécificité de la cytosine perméase qui n'existe pas chez les mammifères"

Avant y avait la messe en latin, maintenant y a les publis dans Cell [:ddr555]

Nan le site de Lille II. [:mrbrelle]

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°4377522
Svenn
Posté le 09-12-2004 à 19:33:30  profilanswer

NHam a écrit :

Oui certe, mais tu me mets des posts "citation" qui tendent à faire croire que ça n'est qu'un anti-cancéreux. [:mrbrelle]

De toute façon, le principe d'un anti-cancéreux, c'est "tuez les tous, Dieu choisira les siens". En gros, tu maltraites toutes les cellules sans distinction et seules les cellules saines survivront. Les cellules cancéreuses, qui sont déjà passablement disjonctées ne pourront pas se défendre.

Les cellules cancéreuses sont trop proches des cellules normales pour permettre la mise au point de molécules spécifiques contre les cellules cancéreuses à l'heure actuelle. D'où l'intérêt du "targetting" dans les chimio, qui permet de limiter les dégats sur les cellules saines. Dans une chimio anti-cancer du foie par exemple, toutes les cellules souffrent (d'où perte des cheveux, gastro,...). Avec le targetting, il devrait être possible de limiter les dégats au foie et donc d'épargner le reste de l'organisme.

---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°4377618
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 09-12-2004 à 19:43:07  profilanswer

Svenn a écrit :

De toute façon, le principe d'un anti-cancéreux, c'est "tuez les tous, Dieu choisira les siens". En gros, tu maltraites toutes les cellules sans distinction et seules les cellules saines survivront. Les cellules cancéreuses, qui sont déjà passablement disjonctées ne pourront pas se défendre.

Les cellules cancéreuses sont trop proches des cellules normales pour permettre la mise au point de molécules spécifiques contre les cellules cancéreuses à l'heure actuelle. D'où l'intérêt du "targetting" dans les chimio, qui permet de limiter les dégats sur les cellules saines. Dans une chimio anti-cancer du foie par exemple, toutes les cellules souffrent (d'où perte des cheveux, gastro,...). Avec le targetting, il devrait être possible de limiter les dégats au foie et donc d'épargner le reste de l'organisme.

Enfin pour cibler les cellules cancéreuses, c'est chaud.
Les antigènessont souvent les mêmes que ceux des cellules normales.
Y a des équipes qui travaillent sur les antigènes cryptiques, il semblerait que ça puisse porter ses fruits.
Mais bon...la sérothérapie, c'est pas gagné non plus. [:spamafaote]

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°4377879
Svenn
Posté le 09-12-2004 à 20:12:20  profilanswer

NHam a écrit :

Enfin pour cibler les cellules cancéreuses, c'est chaud.
Les antigènessont souvent les mêmes que ceux des cellules normales.
Y a des équipes qui travaillent sur les antigènes cryptiques, il semblerait que ça puisse porter ses fruits.
Mais bon...la sérothérapie, c'est pas gagné non plus. [:spamafaote]

L'idéal serait bien sur de cibler les cellules cancéreuses spécifiquement, mais cela suppose qu'on trouve les antigènes qui vont bien. Pas évident.

La méthode plus facile, c'est de viser l'organe atteint par le cancer. Il vaut mieux faire des dégats seulement sur l'organe atteint plutôt que dans tout l'organisme. A mon avis, on passera par là avant de cibler directement les cellules cancéreuses.

---------------
n°4377946
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 09-12-2004 à 20:18:57  profilanswer

Svenn a écrit :

L'idéal serait bien sur de cibler les cellules cancéreuses spécifiquement, mais cela suppose qu'on trouve les antigènes qui vont bien. Pas évident.

La méthode plus facile, c'est de viser l'organe atteint par le cancer. Il vaut mieux faire des dégats seulement sur l'organe atteint plutôt que dans tout l'organisme. A mon avis, on passera par là avant de cibler directement les cellules cancéreuses.

Moi je pense qu'au contraire, les cellules cancereuses ont un phenotype tres particulier  :p pas forcement detectable au niveau des antigenes (quoique ?  [:figti] ) mais clairement dans certaines voies signaletiques deficientes (p53 pour ne citer que lui) ou au contraire sur-exprimees (mdm-2 par exemple). Une approche consisterait a trouver une lethalite synthetique avec p53 par exemple. En gros seules les cellules deficientes pour CETTE voie meurent. On peut aussi imaginer son contraire.
Cette approche est tres repandue dans les start-up qui gravitent autour de cette problematique, la point fort de celle-ci est la non-toxicite du traitement. :jap:  

En gros, de la specificite, y'en a forcement qqpart :p , mais faut la trouver  [:huit]

n°4378018
Svenn
Posté le 09-12-2004 à 20:26:55  profilanswer

RykM a écrit :

Moi je pense qu'au contraire, les cellules cancereuses ont un phenotype tres particulier  :p pas forcement detectable au niveau des antigenes (quoique ?  [:figti] ) mais clairement dans certaines voies signaletiques deficientes (p53 pour ne citer que lui) ou au contraire sur-exprimees (mdm-2 par exemple). Une approche consisterait a trouver une lethalite synthetique avec p53 par exemple. En gros seules les cellules deficientes pour CETTE voie meurent. On peut aussi imaginer son contraire.
Cette approche est tres repandue dans les start-up qui gravitent autour de cette problematique, la point fort de celle-ci est la non-toxicite du traitement. :jap:  

En gros, de la specificite, y'en a forcement qqpart :p , mais faut la trouver  [:huit]

C'est probablement plus facile d'utiliser une protéine sur-exprimée comme marqueur, donc je pense que c'est ces protéines là qui pourraient être ciblées. L'interféron (down-régulé en général chez les cellules cancéreuses) est intéressant aussi, car il augmente la vulnérabilité de ces cellules. p53, je connaît pas très bien, je ne sais pas comment on peut l'utiliser.

---------------
n°4378288
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 09-12-2004 à 20:52:05  profilanswer

RykM a écrit :

Les cellules cancéreuses ont un phénotype particulier c'est indéniable, mais comme tu dis, au niveau antigènique elles expriment des peptides de protéines du soi, donc pas faclie à cibler sans faire de réponse auto-immune.
et souvent elles n'expriment même plus de CMH...

---------------
n°4378306
RykM
Posté le 09-12-2004 à 20:54:07  profilanswer

Svenn a écrit :

C'est probablement plus facile d'utiliser une protéine sur-exprimée comme marqueur, donc je pense que c'est ces protéines là qui pourraient être ciblées. L'interféron (down-régulé en général chez les cellules cancéreuses) est intéressant aussi, car il augmente la vulnérabilité de ces cellules. p53, je connaît pas très bien, je ne sais pas comment on peut l'utiliser.

En gros, le gene est mute dans 50% des cancers. Et si c'est pas lui, ce sera a 90% un autre gene de la meme voie signaletique, donc l'idee c'est de flinguer les cellules deficientes pour cette voie. :jap:  
En gros un screen de lethalite synthetique classique, tres utilise chez la levure par exemple. [:huit]

n°4378341
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 09-12-2004 à 20:57:55  profilanswer

RykM a écrit :

En gros, le gene est mute dans 50% des cancers. Et si c'est pas lui, ce sera a 90% un autre gene de la meme voie signaletique, donc l'idee c'est de flinguer les cellules deficientes pour cette voie. :jap:  
En gros un screen de lethalite synthetique classique, tres utilise chez la levure par exemple. [:huit]

Salut,
Chui pas oncologue, mais il me semble que si p53 a souvent un role important dans les cancers, ce n'est pas (et meme je suis sur que c'est jamais) le seul gene implique et il n'est pas essentiel au developpement d'une lignee cancereuse.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2004 à 20:57:55  profilanswer

n°4378406
RykM
Posté le 09-12-2004 à 21:06:46  profilanswer

thermocline a écrit :

Salut,
Chui pas oncologue, mais il me semble que si p53 a souvent un role important dans les cancers, ce n'est pas (et meme je suis sur que c'est jamais) le seul gene implique et il n'est pas essentiel au developpement d'une lignee cancereuse.

J'ai jamais dit le contraire  [:airforceone]  

Le fait est que, dans 50% des cancers, le gene est mute (a 95% dans sa region qui fixe l'ADN) en gros c'est son effet pro-apoptotique qui est critique  :jap: les cellules cancereuses sont des cellules qui se divisent certes, mais sont surtout des cellules qui devraient entrer en apoptose (les signaux sont tous au plafond).

Pas essentiel, oui et non. [:figti]  

1. Certes pour transformer une lignee tu as besoin de 2 choses: re-activer la telomerase ET flinguer la reponse apoptotique. (le 1er papier la-dessus est de Robert Weinberg en 89 :jap: )
2. Si tu re-exprime p53 dans une telle lignee, les cellules meurent, donc en ce sens p53 est essentiel. [:airforceone]  

PS: je ne suis pas oncologue non plus. :p

n°4378551
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 09-12-2004 à 21:27:23  profilanswer

C'etait juste pour dire que la reparation de p53 pourrait peut etre stopper le cancer mais provoquerait assez tot une recidive (en moyenne 7 mutations de genes impliques dans un cancer, on en supprime 1, ca peut revenir tres vite...)

Le pas essentiel est effectivement une erreur vu la "puissance" de p53 quand il est implique.

Je reste toujours non oncologue(-iste, me rappelle meme plus).

n°4378612
RykM
Posté le 09-12-2004 à 21:35:15  profilanswer

thermocline a écrit :

C'etait juste pour dire que la reparation de p53 pourrait peut etre stopper le cancer mais provoquerait assez tot une recidive (en moyenne 7 mutations de genes impliques dans un cancer, on en supprime 1, ca peut revenir tres vite...)

Le pas essentiel est effectivement une erreur vu la "puissance" de p53 quand il est implique.

Je reste toujours non oncologue(-iste, me rappelle meme plus).

:jap: d'accord, mais la plupart du temps, si c'est pas p53, ce sera un autre gene de la meme voie signaletique (MDM-2, CHK-2 par exemple), donc je disais qu'en flinguant les cellules deficientes pour cette voie, tu devient tres specifique de l'etat "transforme" de la cellule. :jap:

n°4378683
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 09-12-2004 à 21:44:20  profilanswer

Faut que je refasse un peu de lecture :D

n°4392800
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 12-12-2004 à 00:23:50  profilanswer

[:panem]

---------------
n°4392868
RykM
Posté le 12-12-2004 à 00:33:10  profilanswer

Merci NHam  :D

n°4392949
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 12-12-2004 à 00:49:29  profilanswer

J'aurai préféré avoir des trucs intéressant à dire, mais à cette heure avancée, moyen quoi... :/
EDIT elle es t pas Noël complient ta molécule.
C'est quoi d'ailleur? [:opus dei]

Message édité par NHam le 12-12-2004 à 00:50:49

---------------
n°4392970
RykM
Posté le 12-12-2004 à 00:52:56  profilanswer

NHam a écrit :

J'aurai préféré avoir des trucs intéressant à dire, mais à cette heure avancée, moyen quoi... :/
EDIT elle es t pas Noël complient ta molécule.
C'est quoi d'ailleur? [:opus dei]

C'est de l'ADN  :jap:  

Une jonction de Holliday, en gros pendant la recombinaison 2 ADN double-brin forment un enorme complexe, qu'on appelle jonction de Holliday. :)

edit: c'est ca:

http://www.sdsc.edu/journals/mbb/rj1432.gif.new

http://www.sdsc.edu/journals/mbb/nan.gif.new

Message édité par RykM le 12-12-2004 à 00:55:10
n°4392988
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 12-12-2004 à 00:55:52  profilanswer

[:urd] Et les protéines associées?

---------------
n°4393005
RykM
Posté le 12-12-2004 à 00:59:32  profilanswer

NHam a écrit :

[:urd] Et les protéines associées?

Ben y'en a un paquet, ca depend des organismes.

Chez les bactouilles, c'est les complexes RuvA, B et C il me semble. [:figti] avec RecA bien sur (qui a l'activite enzymatique necessaire pour l'echange de brin)
Chez les eucaryotes, c'est ma proteine preferee Rad51 (l'equivalent de RecA) avec Rad52 et plein d'autres moins essentielles.
Celle qui coupe (resolution de la jonction) c'est Mus81 mais c'est tres controversee. :p

edit: ca me fait penser, on est en plein dans le sujet, la   [:krapal]

Message édité par RykM le 12-12-2004 à 01:25:37
n°4394192
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 12-12-2004 à 11:41:36  profilanswer

http://perso.wanadoo.fr/vieuxbenou/benous/benou_15.gif C'est ça la classe mon ptit bonhomme.

Message édité par NHam le 14-12-2004 à 16:50:55

---------------
n°4407073
RykM
Posté le 14-12-2004 à 13:54:12  profilanswer

[:valentinorossi]

n°4417259
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 15-12-2004 à 22:18:01  profilanswer

Pas grand chose de neuf, je me suis tapé l'axe hypothalamo-hypophysaire cette aprèm, ben y a de quoi faire...
J'y connaissais pas grand chose ne endoc, mais c'est intéressant.

---------------
n°4417281
RykM
Posté le 15-12-2004 à 22:19:44  profilanswer

NHam a écrit :

Pas grand chose de neuf, je me suis tapé l'axe hypothalamo-hypophysaire cette aprèm, ben y a de quoi faire...
J'y connaissais pas grand chose ne endoc, mais c'est intéressant.

Ben moi j'en ai plein le cul des manip'  [:rykm]  
J'ai bosse jusqu'a 3h hier matin, et demain bibi doit se lever pour des conference sur de la proteomique de mes fesses. :(  

Pardon pour le ton. [:airforceone]

---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°4417304
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 15-12-2004 à 22:20:56  profilanswer

Bâ t'as qu'a pas y aller.
(on virerais pas un peu 3615 là? [:opus dei]
Regardes: moi je pense que je vais sècher le cours sur leCMH demain matin pour finir de potasser ma microbio. [:dawa]
EDIT: me dit pas que t'es au labo là... :/

Message édité par NHam le 15-12-2004 à 22:24:47

---------------
n°4417378
Svenn
Posté le 15-12-2004 à 22:26:17  profilanswer

Pour repondir sur le sujet très intéressant du mécanisme des toxines bactériennes évoqués sur le topic d'à côté. Il en existe plusieurs familles, ont les mécanismes divergent fortement. Dans le cas de la toxine tétanique ou du botox (ces toxines sont de la même famille), ces protéins  sont constituées d'une chaine légère et d'une chaine lourde, reliée par un pont disulfure (ce qui suffit à démontrer que ces protéines passent dans le milieu intercellulaire  ;) ).
La chaine lourde possède un domaine de liaison au récepteur neuronal, ce qui permet d'activer la translocation de la chaine légère dans le cytoplasme du neurone.  
La chaine légère est une protéase spécifique qui coupe la protéine VAMP, ce qui a pour effet de bloquer l'exocytose, donc les neuromédiateurs ne peuvent plus être libérés au niveau des synapses. D'où les symptômes de la maladie.

Je voudrais afficher ceci :
http://img153.exs.cx/img153/3195/toxinetetanique1on.th.jpg

Message édité par Svenn le 15-12-2004 à 22:51:55

---------------
n°4417416
RykM
Posté le 15-12-2004 à 22:29:20  profilanswer

NHam ==> si si encore au labo  [:huit]  

Svenn ==> faut up-loader ton image d'abord, ici  ;)

---------------
n°4417439
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 15-12-2004 à 22:30:48  profilanswer

Svenn a écrit :

Pour repondir sur le sujet très intéressant du mécanisme des toxines bactériennes évoqués sur le topic d'à côté. Il en existe plusieurs familles, ont les mécanismes divergent fortement. Dans le cas de la toxine tétanique ou du botox (ces toxines sont de la même famille), ces protéins  sont constituées d'une chaine légère et d'une chaine lourde, reliée par un pont disulfure (ce qui suffit à démontrer que ces protéines passent dans le milieu intercellulaire  ;) ).
La chaine lourde possède un domaine de liaison au récepteur neuronal, ce qui permet d'activer la translocation de la chaine légère dans le cytoplasme du neurone.  
La chaine légère est une protéase spécifique qui coupe la protéine VAMP, ce qui a pour effet de bloquer l'exocytose, donc les neuromédiateurs ne peuvent plus être libérés au niveau des synapses. D'où les symptômes de la maladie.

Je voudrais afficher ceci :
http://u452.unice.fr/recherche/the [...] toxine.htm

Je piges pas le coup du passage dans le milieu.
C'est pour lecoup de la translocation que tu dis ça?

Pour ce qui est de l'action je dirais même plus:
La toxine titanic bloque l'exocytose des vésicules de neurotransmetteurs au niveau du neurone inhibiteur, tandis que latoxine botulique bloque la libération des vésicules de neurotrnsmetteurs excitateur au niveau du motoneurone.
D'où leur activité antagoniste!
Cependant, je ne sais toujours pas comment la toxine tétanique passe la synapse?
EDIT je sais pas pourquoi je m'escrime à taper tou çaalors que c'est dans le lien que tu as donné...:/

Message édité par NHam le 15-12-2004 à 22:33:23

---------------
n°4417662
Svenn
Posté le 15-12-2004 à 22:47:18  profilanswer

NHam a écrit :

Je piges pas le coup du passage dans le milieu.
C'est pour lecoup de la translocation que tu dis ça?

Les ponts disulfures ne se forment qu'en milieu oxydant (Golgi, RE, espace intercellulaire) et pas en milieu réducteur (cytoplasme). Donc si la toxine a des ponts disulfures, c'est forcément qu'elle est sortie à un moment.

Citation :

Cependant, je ne sais toujours pas comment la toxine tétanique passe la synapse?

La toxine est secrétée, elle traverse un premier neurone de bout en bout dans une vésicule et elle se retrouve donc entière dans l'espace intersynaptique. Ensuite, son domaine de translocation lui permet de franchir la membrane plasmique du neurone cible et d'entrer dans son cytoplasme ou se trouve Vamp.

---------------
n°4417686
RykM
Posté le 15-12-2004 à 22:49:10  profilanswer

http://img153.exs.cx/my.php?loc=img153&image=toxinetetanique1on.jpg

edit: y a un blem  [:figti]

Message édité par RykM le 15-12-2004 à 22:49:29

---------------
n°4417708
Svenn
Posté le 15-12-2004 à 22:50:43  profilanswer

RykM a écrit :

http://img153.exs.cx/my.php?loc=img153&image=toxinetetanique1on.jpg

edit: y a un blem  [:figti]

C'est pour ça que je me suis orienté vers la bio et pas vers l'info  :D

---------------
n°4417719
RykM
Posté le 15-12-2004 à 22:51:42  profilanswer

Svenn a écrit :

C'est pour ça que je me suis orienté vers la bio et pas vers l'info  :D

+1

Chui une grosse burne en info, j'me la pete paske j'ai compris y a qq jours qu'on pouvait "hoster" une image. :D

---------------
n°4417729
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 15-12-2004 à 22:52:29  profilanswer

http://img153.exs.cx/img153/3195/toxinetetanique1on.jpg
Comme ça peut-être...[:urd]

---------------
n°4417733
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 15-12-2004 à 22:52:53  profilanswer

RykM a écrit :

+1

Chui une grosse burne en info, j'me la pete paske j'ai compris y a qq jours qu'on pouvait "hoster" une image. :D

Sur ton FTP c'est mieux.

---------------
n°4417742
Svenn
Posté le 15-12-2004 à 22:53:27  profilanswer

RykM a écrit :

+1

Ca y est j'ai réussi ! Il reste plus qu'à désactiver l'option "timbre poste" et ce sera parfait  :love:

---------------
n°4417767
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 15-12-2004 à 22:54:59  profilanswer

Les gars vous le méritez ce smilie:
 [:barome]  
[:rofl]

---------------
n°4417805
RykM
Posté le 15-12-2004 à 22:57:39  profilanswer

NHam a écrit :

Les gars vous le méritez ce smilie:
 [:barome]  
[:rofl]

On est pas des nerdz  [:rykm]  

On est arrive sur Hfr par hasard  :D

---------------
n°4417845
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 15-12-2004 à 23:00:08  profilanswer

RykM a écrit :

Mais moi aussi! [:dawa]
Et je vous charie! J'ai galèré pareil au début...
Mais pour l'image il suffit de prendre l'adresse de l'image agrandie et en théorie elle s'affichera à la bonne taille.

---------------
n°4417861
Svenn
Posté le 15-12-2004 à 23:00:55  profilanswer

RykM a écrit :

De toute façon, un vrai nerdz, il sait afficher son image en moins de cinq secondes :non:  

Je sais pas comment ça s'appelle un "nerdz" biologiste, pourtant, ça existe. Ca a un nom, genre "biordz"  :??:

---------------
n°4417864
RykM
Posté le 15-12-2004 à 23:01:06  profilanswer

NHam a écrit :

Mais moi aussi! [:dawa]
Et je vous charie! J'ai galèré pareil au début...
Mais pour l'image il suffit de prendre l'adresse de l'image agrandie et en théorie elle s'affichera à la bonne taille.

Ben j'ai pas reussi a l'enregistrer en fait  [:airforceone] ca repondait htm pas possible tout ca   [:figti]

---------------
n°4417896
RykM
Posté le 15-12-2004 à 23:02:26  profilanswer

Svenn a écrit :

De toute façon, un vrai nerdz, il sait afficher son image en moins de cinq secondes :non:  

Je sais pas comment ça s'appelle un "nerdz" biologiste, pourtant, ça existe. Ca a un nom, genre "biordz" :??:

Pas mal  :D  

Je retiens deux nouveaux mots inventes par Svenn:

Trolliferation (mon prefere  :p )

et  

Biordz  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - Venez découvrir le top albums 2025 du topic /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)