Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5548 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°9606427
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 29-09-2006 à 13:29:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu couches! [:haha]

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
mood
Publicité
Posté le 29-09-2006 à 13:29:42  profilanswer

n°9606449
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 29-09-2006 à 13:33:04  profilanswer

==> MP  :)  

Pourquoi il l'a et pas moi  :sweat:

n°9606457
Svenn
Posté le 29-09-2006 à 13:34:07  profilanswer

NHam a écrit :

Ok. Je te cahce pas que mes cours de cristalo et de modélisation moléculaire sont un peu loin.

Mais c'est super intéressant.`

Le parties de la structure qui sont flexibles ne sont pas représentées en générale non?
Il me semble qu'ils plaçaient la chaîne au hasard baltazar pour dire que c'était là, mais sans stat en précisant qu'il ne savaient pas ou elle était.

D'ailleur la méthode la plus utilisée c'est quoi? Celle avec les atomes lourds?

En général, quand il y a des boucles que tu ne vois pas, tu les vires du fichier pdb avec les coordonnées. Et dans les figures de l'article, tu mets des pointillés, tout le monde sait que ça veut dire "cette boucle, elle m'énerve, je la vois pas et j'ai autre chose à faire que de passer 3 ans à essayer de la placer  :o "

n°9606488
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 29-09-2006 à 13:38:13  profilanswer

Vous n'êtes que des marabouts hérétiques! :o
Giordano bruno a été brulé pour moins que ça. [:god]

Celà dit, le plus dur c'est de cristalliser le bordel (le côté marabout) après la diffraction c'est moins pénible non?

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°9606519
Svenn
Posté le 29-09-2006 à 13:43:20  profilanswer

NHam a écrit :

D'ailleur la méthode la plus utilisée c'est quoi? Celle avec les atomes lourds?

Ca dépend ce que tu veux faire. Quand tu fais la structure d'une protéine dont tu connais un homologue, la meilleure chose à faire est de tenter un remplacement moléculaire. Si la protéine sur laquelle tu travailles a un homologue à 40%, ça devrait se faire relativement bien par cette méthode. Pareil si tu travailles sur un complexe A-B et que A est connu, tu vas tenter le remplacement moléculaire. Cette méthode est assez souvent utilisée dans le cas de complexes protéine-Fab : si tu as un bon anticorps, ça peut être une bonne idée de cristalliser non pas la protéine seule, mais la protéine en complexe avec le Fab

Quand tu n'as pas d'homologue et que tu pars d'une page blanche pour résoudre ta structure, c'est là qu'il faut passer par la parfois cauchemardesque étape des atomes lourds. Dans ce cas, tu as besoin de plusieurs jeux de données : un "natif", c'est à dire le cristal avec la protéine seule, et un ou plusieurs "dérivés", des cristaux de complexe protéine-atomes lourds. On va par exemple essayer de fixer une petite molécule contenant un atome de plomb ou de mercure à la protéine en espérant que ça diffractera toujours. Ensuite, la comparaison des jeux "natifs" et "dérivés" donnera (quand ça marche !) les premières cartes de densité à partir desquelles il sera possible de résoudre la structure

n°9606567
Svenn
Posté le 29-09-2006 à 13:49:45  profilanswer

NHam a écrit :

Vous n'êtes que des marabouts hérétiques! :o
Giordano bruno a été brulé pour moins que ça. [:god]

Celà dit, le plus dur c'est de cristalliser le bordel (le côté marabout) après la diffraction c'est moins pénible non?

En général, on fait le cristal sans l'atome lourd, puis on le "trempe" dans une solution contenant l'atome lourd. Suivant les cas :
- L'atome lourd ne se fixe pas
- L'atome lourd se fixe et en profite pour dénaturer la protéine
- L'atome lourd se fixe, ne dénature pas la protéine, mais déforme légèrement le cristal et donc tu peux plus le comparer au jeu natif
- L'atome lourd se fixe et laisse intact le cristal, mais tu n'arrives pas à trouver l'atome lourd et donc ça sert à rien

- Et parfois, miracle, tu tombes sur l'atome lourd utilisable ! Sur les protéines qui me sont passés entre les mains et de ce que j'ai vu ailleurs, 10 à 20 tentatives sont nécessaires avant de trouver le bon

n°9606605
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 29-09-2006 à 13:53:15  profilanswer

Svenn a écrit :

Ca dépend ce que tu veux faire. Quand tu fais la structure d'une protéine dont tu connais un homologue, la meilleure chose à faire est de tenter un remplacement moléculaire. Si la protéine sur laquelle tu travailles a un homologue à 40%, ça devrait se faire relativement bien par cette méthode. Pareil si tu travailles sur un complexe A-B et que A est connu, tu vas tenter le remplacement moléculaire. Cette méthode est assez souvent utilisée dans le cas de complexes protéine-Fab : si tu as un bon anticorps, ça peut être une bonne idée de cristalliser non pas la protéine seule, mais la protéine en complexe avec le Fab

Surtout que le santicorps peuvent former un réseau qui peut faciliter la précipitation et peut-être la cristalisation du coup...

Svenn a écrit :

Quand tu n'as pas d'homologue et que tu pars d'une page blanche pour résoudre ta structure, c'est là qu'il faut passer par la parfois cauchemardesque étape des atomes lourds. Dans ce cas, tu as besoin de plusieurs jeux de données : un "natif", c'est à dire le cristal avec la protéine seule, et un ou plusieurs "dérivés", des cristaux de complexe protéine-atomes lourds. On va par exemple essayer de fixer une petite molécule contenant un atome de plomb ou de mercure à la protéine en espérant que ça diffractera toujours. Ensuite, la comparaison des jeux "natifs" et "dérivés" donnera (quand ça marche !) les premières cartes de densité à partir desquelles il sera possible de résoudre la structure

Ok.
Les homologues de séquence pruimaire je suppose?

---------------
n°9606629
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 29-09-2006 à 13:55:14  profilanswer

Svenn a écrit :

En général, on fait le cristal sans l'atome lourd, puis on le "trempe" dans une solution contenant l'atome lourd. Suivant les cas :
- L'atome lourd ne se fixe pas
- L'atome lourd se fixe et en profite pour dénaturer la protéine
- L'atome lourd se fixe, ne dénature pas la protéine, mais déforme légèrement le cristal et donc tu peux plus le comparer au jeu natif
- L'atome lourd se fixe et laisse intact le cristal, mais tu n'arrives pas à trouver l'atome lourd et donc ça sert à rien

- Et parfois, miracle, tu tombes sur l'atome lourd utilisable ! Sur les protéines qui me sont passés entre les mains et de ce que j'ai vu ailleurs, 10 à 20 tentatives sont nécessaires avant de trouver le bon

Et pour la stéréo? Vous êtes obligé de connaitre au moins un atome sinon vous pouvez pas savoir dans quelle configuration se trouve les atomes et par conséquent la protéine?

---------------
n°9607240
Svenn
Posté le 29-09-2006 à 15:18:55  profilanswer

NHam a écrit :

Surtout que le santicorps peuvent former un réseau qui peut faciliter la précipitation et peut-être la cristalisation du coup...

On utilise des Fab (juste l'extremité des anticorps) et non des anticorps entiers. Le but du jeu est justement d'empecher les anticorps de former le réseau qu'ils veulent : on aurait alors toutes les chances d'arriver à un agrégat informe plutot qu'à un beau cristal bien ordonné. D'ailleurs, les protéines qui ont tendance à s'auto-associer font souvent partie des protéines les pires à cristalliser.  ;)  

Citation :

Ok.
Les homologues de séquence pruimaire je suppose?

C'est souvent lié de toute façon : au delà de 25% d'identité en aa, on a très probablement deux protéines homologues (en structure). Et le remplacement moleculaire devient assez jouable pour deux protéines homologues (en structure) ET ayant au moins 25% d'acides aminés identiques

n°9607332
Svenn
Posté le 29-09-2006 à 15:30:55  profilanswer

NHam a écrit :

Et pour la stéréo? Vous êtes obligé de connaitre au moins un atome sinon vous pouvez pas savoir dans quelle configuration se trouve les atomes et par conséquent la protéine?

Je suis pas sur de bien comprendre la question.  :whistle:  

Si la question, c'est "pourquoi on a besoin de l'atome lourd pour résoudre", la réponse est la suivante :

La carte de densité électronique qu'on cherche à déterminer est la transformée de Fourier des "facteurs de structure" F. Ces nombres F sont des nombres complexes et quand tous ces F sont déterminés, on passe très simplement à la carte de densité.
Les données expérimentales sont les modules |F| de ces facteurs de structure, donc il nous manque une partie de l'information, à savoir la phase phi de ces nombres complexes. Une fois qu'on a les deux, on remonte simplement aux F = |F| exp (i phiF) et le problème est réglé. Il faut donc déterminer les phiF.
D'où l'intérêt des atomes lourds : ceux-ci ont des facteurs de structures A = |A| exp (i phiA) de module |A| très élevé et connus (il y a des tables pour ça)
Le cristal dérivé lourd aura des facteurs de structures D = A + F = |D| expi (i phiD) et on pourra mesurer les |D|

En résumé, on sait que D = A + F, on connait |F|, A et |D|. Un petit peu de mathématiques montre qu'il va rester seulement deux solutions possibles pour phiF. L'utilisation d'un second dérivé lourd (ou l'utilisation du signal anomal) va permettre d'obtenir une nouvelle relation D2 = A2 + F, avec |D2| et A2 connus. Il ne reste plus qu'une solution pour phiF, donc les F sont connus et la structure est  (quasiment) résolue.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 29-09-2006 à 15:31:33
mood
Publicité
Posté le 29-09-2006 à 15:30:55  profilanswer

n°9608453
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 29-09-2006 à 18:00:20  profilanswer

Svenn a écrit :

On utilise des Fab (juste l'extremité des anticorps) et non des anticorps entiers. Le but du jeu est justement d'empecher les anticorps de former le réseau qu'ils veulent : on aurait alors toutes les chances d'arriver à un agrégat informe plutot qu'à un beau cristal bien ordonné. D'ailleurs, les protéines qui ont tendance à s'auto-associer font souvent partie des protéines les pires à cristalliser.  ;)

Il est vrai que le réseau n'est pas un cristale, j'y ai repensé après. [:urd]
Mais dans mon élan j'ai pas réfléchit que c'était Fab et non pas Fc que tu utilisais. :/

Svenn a écrit :

C'est souvent lié de toute façon : au delà de 25% d'identité en aa, on a très probablement deux protéines homologues (en structure). Et le remplacement moleculaire devient assez jouable pour deux protéines homologues (en structure) ET ayant au moins 25% d'acides aminés identiques

C'est clair, je me souviens que l'IL-15 et l'IL-2 n'ont que 20% d'homologie, pourtant elles se lient quasiment au même récepteur et il semble que leur structure tertiaire soit plus que proche, sinon quasiment identique d'aspect, mais pas d'emplacement d'aa spécifiques. Seules les zones de charge et d'hydrophobicité varient.

---------------
n°9608498
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 29-09-2006 à 18:04:55  profilanswer

Svenn a écrit :

Je suis pas sur de bien comprendre la question.  :whistle: [...]

Genre tu bottes en touche.
Non c'est pas ce que je voulais dire...
Les aa sont des molécules chirales, comportant des atomes asymétriques.
Il sont tous L normalement.
Il faut bien en tenir compte à un momen,t ou à un autre, sinon tu vas résoudre le miroir de la protéine en question.
Non? [:opus dei]

Je sais pas si je suis clair?

---------------
n°9608541
Max Evans
Posté le 29-09-2006 à 18:09:20  profilanswer

NHam a écrit :

Il faut bien en tenir compte à un momen,t ou à un autre, sinon tu vas résoudre le miroir de la protéine en question.

La loose :o Et la Glycine :o

---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°9608769
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 29-09-2006 à 18:38:44  profilanswer

Elle n'est pas chirale, donc elle ne peut pas avoir de configuration R ou L. [:mrbrelle]
Celà dit il suffit qu'il y a un 3H et le compte est bon. [:rhetorie du chaos]

---------------
n°9609027
Svenn
Posté le 29-09-2006 à 19:15:30  profilanswer

NHam a écrit :

J'ai pas trop réfléchi à la question, mais il ne me semble pas qu'il y ait d'ambiguité de ce coté là. Soit il y a une ambiguité et les programmes sont capables de la lever tout seuls, soit il n'y a pas d'ambiguité (ce qui me semble le plus probable)  [:airforceone]

n°9613748
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 30-09-2006 à 11:01:09  profilanswer

Ah... [:atlantis]

---------------
n°9614433
RykM
Posté le 30-09-2006 à 14:01:03  profilanswer

Ah putain j'ai trouve une 2nde mutation  :fou:  

Va falloir confirmer le bazar avec un rescue, sinon ils vont faire la gueule les referees  :o  

Note pour plus tard: ne jamais bosser le week end, risque de mauvaise nouvelle bcp trop eleve ==> menace de week end pourri. [:dao]  

n°9614450
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 30-09-2006 à 14:04:55  profilanswer

Condoléances. [:carbonim]

n°9614467
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2006 à 14:08:27  answer

n°9614520
RykM
Posté le 30-09-2006 à 14:20:40  profilanswer

Tu me rappeleras de t'enfoncer quand t'en seras a ta derniere annee de these et qu'un resultat ne se confirme pas  [:huit]

n°9623706
RykM
Posté le 01-10-2006 à 23:26:25  profilanswer

Tiens les Suisses, cadeau:

http://www.metacafe.com/watch/2535 [...] drum_corp/

Top niveau et pas qu'en recherche, la Suisse  [:dao]

n°9623731
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-10-2006 à 23:29:42  profilanswer

RykM a écrit :

Tiens les Suisses, cadeau:

http://www.metacafe.com/watch/2535 [...] drum_corp/

Top niveau et pas qu'en recherche, la Suisse  [:dao]

Citation :

Sujet :

[:core 666]

n°9623762
RykM
Posté le 01-10-2006 à 23:33:30  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Citation :

Sujet :

[:core 666]

Ils sont de Basel, y'a le FMI la-bas ==> biologie moleculaire  :na:

n°9625690
Svenn
Posté le 02-10-2006 à 12:14:05  profilanswer

RyKM, un commentaire sur les prix Nobel de médecine décernés aujourd'hui ?  :o  

Spoiler :

C. Elegans, RNA interférence, toussa, tu les connais peut-être ?

n°9626249
RykM
Posté le 02-10-2006 à 13:53:24  profilanswer

C'est ce que j'allais poster... encore un Nobel pour C.elegans  :sol:  

Le dernier datait de 2002  [:nidnogar]  

Tous les 4 ans  :sol:

n°9626269
RykM
Posté le 02-10-2006 à 13:54:46  profilanswer

Svenn a écrit :

RyKM, un commentaire sur les prix Nobel de médecine décernés aujourd'hui ?  :o  

Spoiler :

C. Elegans, RNA interférence, toussa, tu les connais peut-être ?

Bah Andy Fire, il a carrément un vecteur à son nom  :D  

Et Craig Mello, il a inventé le bombardement aux billes d'or qu'on utilise pas mal au labo  [:nidnogar]

n°9626310
phosphorel​oaded
Posté le 02-10-2006 à 14:00:00  profilanswer

RykM a écrit :

C'est ce que j'allais poster... encore un Nobel pour C.elegans  :sol:  

Le dernier datait de 2002  [:nidnogar]  

Tous les 4 ans  :sol:

2 fois en 1 siècle :o

n°9626314
RykM
Posté le 02-10-2006 à 14:00:43  profilanswer

phosphoreloaded a écrit :

2 fois en 1 siècle :o

C.elegans est un modèle très jeune  [:dao]

Message édité par RykM le 02-10-2006 à 14:00:57
n°9626744
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 02-10-2006 à 15:07:12  profilanswer

Et in modèle qui rampre. [:aloy]

---------------
n°9635099
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 03-10-2006 à 17:59:59  profilanswer

Z'êtes morts? [:opus dei]

---------------
n°9635298
RykM
Posté le 03-10-2006 à 18:22:17  profilanswer

C'est vrai que c'est calme  [:dao]

n°9635905
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 03-10-2006 à 19:57:04  profilanswer

Tout ça parce que t'as pas fait péter le champ' ! ! ! ! [:neriki]

---------------
n°9635915
RykM
Posté le 03-10-2006 à 19:58:45  profilanswer

NHam a écrit :

Tout ça parce que t'as pas fait péter le champ' ! ! ! ! [:neriki]

On aura la reponse definitive dans qq jours  [:dao]  

Je flippe grave  :ouch:

n°9636030
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2006 à 20:18:37  answer

Si t'as trucidé tous ces nématodes pour rien, je te fous Brigitte Bardot sur le râble [:janfynette]

n°9636194
RykM
Posté le 03-10-2006 à 20:41:56  profilanswer

Avec moi les nematodes, ils arretent pas de niquer  [:dao]  

La genetique, c'est essentiellement faire des croisements  [:cosmoschtroumpf]  
Sont contents mes vers  [:nidnogar]

n°9636211
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2006 à 20:43:47  answer

T'es un peu le Larry Flint des paillasses, quoi :o

n°9636416
RykM
Posté le 03-10-2006 à 21:06:23  profilanswer

C'est le gars qui s'etait presente en Californie face Schwarzy (et qui est producteur de prOn...) ?  [:figti]

n°9636745
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 03-10-2006 à 21:55:02  profilanswer

Tu veux dire qu'il prend des photos et qu'il les publie dans un magasine? [:dawak]

---------------
n°9636759
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2006 à 21:56:47  answer

NHam a écrit :

Tu veux dire qu'il prend des photos et qu'il les publie dans un magasine? [:dawak]

Nature, un magazine pour les gens qui aiment se promener tout nus :o

n°9636794
Rasthor
Posté le 03-10-2006 à 21:59:48  profilanswer

RykM a écrit :

C'est le gars qui s'etait presente en Californie face Schwarzy (et qui est producteur de prOn...) ?  [:figti]

Non, Larry Flint est un producteur de pr0n (et qui s'etait presente en Californie face Schwarzy ). [:dao]

n°9636847
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 03-10-2006 à 22:05:52  profilanswer

Clair, Nature: RykM "Moa? La rosée sur les fesses le matin j'adore! Et vous"

Message édité par NHam le 03-10-2006 à 22:06:36

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - Venez découvrir le top albums 2025 du topic /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)