Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3308 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Galaxie et voyage dans le futur.

n°10995889
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2007 à 02:31:30  answer

Reprise du message précédent :

Juju_Zero a écrit :

J'ai RIEN compris [:petrus75]

Es-tu sous l'influence d'un psychotrope quelconque ? :o

+1

Et pourtant je regarde jammy à la télé :o

mood
Publicité
Posté le 24-03-2007 à 02:31:30  profilanswer

n°10995918
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2007 à 02:38:53  answer

mlon a écrit :

+1

Si effectivement on est 26000 années du centre galactique , celà signifie qu'il faudra en (espace-)temps terrien 52000 années pour faire l'aller retour et ce à la vitesse de la lumière.

Comme quelque chose ayant une masse (toi moi , la navette) ne peut atteindre , sans une énergie infinie la vitesse de la lumière , ce sera un peu plus de temps terrien (genre 60 000 ans terriens).

Mais le mecton dans sa navette voyage à une vitesse proche de la lumière, donc le temps va s'écouler plus lentement pour lui ( 14 ans d'après ce que tu dis)...

Bon j'ai schématisé , j'espère que les puristes ne m'en voudront pas.

PS : tu viens de découvrir la relativité ;-)

C'est quand même un truc que j'ai toujours eu du mal à piger (je suis PAS scientifique hain :o)

Démontrons par l'absurde ...

Le mec il a un vaisseau qui va dont à 365.000 km seconde (si je me rappelle bien) soit la vitesse de la lumiere ... okay ?

Le gars y décide ... tiens si j'allais sur syrius 5988 qui est à 365.000.000 km de la terre, donc à 1000 secondes en prenant en compte la vitesse du vaisseau ...

Le mec il décolle ... paf voyage pendant 1000 secondes, c'est cool ... arrive à syrius ... passe un peu de temps toussa ... et reviens sur la terre ... rebelote ... 100 secondes pour faire le voyage roulaize ...

Arrivé sur la terre c'est la je comprend pas pourquoi tout le monde à pris 80 ans voir que la terre à explosé dans un cataclysme nucleaire :o

Edit nulos en math :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-03-2007 à 10:34:47
n°10995949
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 24-03-2007 à 02:49:23  profilanswer

Bah euh nan ..

S'il va a un endroit qui est a 100secondes-lumiere de la Terre (en l'occurence la vitesse de la lumiere c'est un poil moins de 300 000km/s), qd il reviendra sur Terre il se sera ecoulé 200s (du point de vue d'un terrien) ... Mais pour lui le temps n'aura pas evolué de la meme facon ... S'il allait vraiment a la vitesse de la lumiere (ce qui est impossible mais admettons), le voyage lui aura meme paru instantané :o

Message édité par Juju_Zero le 24-03-2007 à 02:49:48

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°10995964
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2007 à 02:52:49  answer

n°10996323
AppleII
Posté le 24-03-2007 à 04:05:38  profilanswer

En quoi est-ce que le temps s'écoule plus lentement quand on se rapproche de la vitesse de la lumière ? C'est prouvé comment ?

n°10996915
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2007 à 10:37:14  answer

C'est la que je ne comprend plus ... :gratgrat: ...

Pourquoi ? a partir d'un certain seuil de vitesse il se passe un phénomene occulte ? :o

Bon alors ne prennons pas la vitesse de la lumiere mais allay ... le mec il va a une vitesse de 100.000 km seconde et se rend à un point à 100.000.000 km ... il met 1000 secondes à y arriver ...

En quoi le voyage paraitrait plus court pour celui qui le prend que les autres ? ... Cette theorie se verifierai tous les jours nan ? en prennant l'avion par exemple ? M'a pas semblé qu'un Paris-Nouvelle calédonie soit plus rapidement vécu qu'un mec restant sur place :o

n°10996925
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2007 à 10:39:30  answer

:heink:

Un peu con ta remarque nan ? On est sur un forum, des gens viennent de differents horizons avec differents bagages et c'est le partage de ces informations et de ce connaissances en commun qui font l'essence même d'un forum ... nan ?

A ce compte la quand un mec pose une question sur le tomik Juriste je lui dis "Ta qu'a faire des études de droit" ...

Absurde nan ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-03-2007 à 10:39:56
n°10997731
Krismu
Posté le 24-03-2007 à 13:24:07  profilanswer

C'est la relativité, si c'était totalement implicite, on ne dirait pas d'Einstein ce qu'on en dit.

Le temps s'écoule pas pareil selon la vitesse à laquelle on se déplace, phénomène imperceptible à nos vitesses relatives usuelles, et qui cesse d'être négligeable à partir de 10% de C (~ 300.000 km/s, donc environ 30.000 km/s) si mes souvenirs sont bons.

paladin3333 a écrit :

parce que une galaxie est formé dun amas d'etoiles, et qu'une galaxie qui se trouve a 350 milliard d'année lumiére de la terre n'existe forcement plus étant donné que la durée de vie d'une etoile c'est moins que ça.

Y a rien qui soit à 350 milliards d'années lumières de la Terre, l'Univers à 10 ou 15 milliards d'années, moment auquel tout était "collé". Ensuite, tout s'est écarté, mais pas jusqu'à 350 milliards d'années lumière parcequ'il leur aurait fallu aller plus vite que la lumière, et ça jusqu'à nouvel ordre c'est pas possible.
Par contre si on regarde des astres qui ont 10 milliards d'années, ben on voit le début de l'Univers.

Sinon pour l'histoire d'aller au centre de la galaxie en 7 ans, ben c'est pas possible si c'est à 26000 années lumières, au super mieux ça mettra juste un peu moins que 26000 ans. Il me semble me rappeler que l'étoile la plus proche du Soleil est à 4 années lumières. Sinon même sans aller jusqu'au centre, si tu voyage pendant x temps à très grande vitesse, le temps s'écoulera plus vite pour ceux restés en place et voilà.

A tous ceux qui ont du mal à apréhender ce genre de choses, je conseille le livre de Bruce Colin "L'étrange affaire du chat de Mme Hudson", qui selon moi est très bon vulgarisateur.

n°10998053
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-03-2007 à 14:30:17  profilanswer

AppleII a écrit :

En quoi est-ce que le temps s'écoule plus lentement quand on se rapproche de la vitesse de la lumière ? C'est prouvé comment ?

Ca fait tres longtemps qu'on a montre que la vitesse de la lumiere dans le vide ne depend pas de la vitesse de la source emettrice de lumiere (Experience de Michelson et Morley sur l'existence de l'ether en 1887). A partir ce cette observation, qui montrait que dans le cas de la lumiere on n'avait pas addition de la vitesse de la lumiere avec celle de la source, pour un observateur fixe, il a fallu expliquer par quelles operations on passe de ce qu'on mesure par un observateur en mouvement, à ce qui est mesuré par un operateur fixe tout en gardant une vitesse de la lumiere constante pour chacun des observateurs. Ca se fait au moyen d'une operation dite "transformation de Lorentz".
Einstein a regroupé tout ca dans une théorie qui s'énoncait sous forme de principes tres simples,  
* Les lois de la physique sont les mêmes dans tous les référentiels inertiels.
* La vitesse de la lumière dans le vide a la même valeur dans tous les référentiels inertiels.
Et ces deux principes, et leur conséquences mathématiques sont ce qu'on nomme la relativité restreinte.  
La transformation de Lorentz decoule de ces principes, et la "dilatation" du temps selon la vitesse à laquelle on voyage decoule de la transformation de Lorentz.

Et cette théorie expliquait des phénomenes experimentaux connus depuis avant sa formulation, comme une experience de Fizeau de 1851, sur la vitesse de propagation de la lumiere dans un liquide en mouvement. C'est une des verifications experimentales partielle de la théorie.

La première vérification expérimentale de la relativité restreinte en ce qui concerne la dilatation du temps eut lieu le 22 novembre 1975 - soit soixante-dix ans après la naissance de la théorie d'Einstein.

Ce jour-là un avion américain décolla de la base Chesapeake Bay pour un long vol en cercles. Sa vitesse, cent quarante mètres par seconde en moyenne soit cinq cent quatre kilomètre par heure, était extrêmement faible devant celle de la lumière. Malgré cet énorme désavantage, le décalage entre l'horloge embarquée et celle stationnée au sol put  être mesuré : après quinze heures de vol, il était de 5,6 nanosecondes, alors que la théorie prédit 5,7 nanonsecondes. Pour une expérience aussi délicate, l'accord théorie-mesure était remarquable de précision.    

A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 24-03-2007 à 14:33:06
n°10998168
paladin333​3
Posté le 24-03-2007 à 14:52:47  profilanswer

Krismu a écrit :

C'est la relativité, si c'était totalement implicite, on ne dirait pas d'Einstein ce qu'on en dit.

Le temps s'écoule pas pareil selon la vitesse à laquelle on se déplace, phénomène imperceptible à nos vitesses relatives usuelles, et qui cesse d'être négligeable à partir de 10% de C (~ 300.000 km/s, donc environ 30.000 km/s) si mes souvenirs sont bons.

Y a rien qui soit à 350 milliards d'années lumières de la Terre, l'Univers à 10 ou 15 milliards d'années, moment auquel tout était "collé". Ensuite, tout s'est écarté, mais pas jusqu'à 350 milliards d'années lumière parcequ'il leur aurait fallu aller plus vite que la lumière, et ça jusqu'à nouvel ordre c'est pas possible.
Par contre si on regarde des astres qui ont 10 milliards d'années, ben on voit le début de l'Univers.

Sinon pour l'histoire d'aller au centre de la galaxie en 7 ans, ben c'est pas possible si c'est à 26000 années lumières, au super mieux ça mettra juste un peu moins que 26000 ans. Il me semble me rappeler que l'étoile la plus proche du Soleil est à 4 années lumières. Sinon même sans aller jusqu'au centre, si tu voyage pendant x temps à très grande vitesse, le temps s'écoulera plus vite pour ceux restés en place et voilà.

A tous ceux qui ont du mal à apréhender ce genre de choses, je conseille le livre de Bruce Colin "L'étrange affaire du chat de Mme Hudson", qui selon moi est très bon vulgarisateur.

Le dernier telescope le plus puissant du monde à pris des photos d'un ciel "non etoilé" mais de galaxie, estimé à 350 milliard d'année lumiere de distance.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2007 à 14:52:47  profilanswer

n°10998203
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 24-03-2007 à 15:00:24  profilanswer

Chuis pas sur qu'il comprenne [:cupra]

---------------
n°10998219
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 24-03-2007 à 15:03:15  profilanswer

paladin3333 a écrit :

Le dernier telescope le plus puissant du monde à pris des photos d'un ciel "non etoilé" mais de galaxie, estimé à 350 milliard d'année lumiere de distance.

Non non :non:

---------------
n°10998225
paladin333​3
Posté le 24-03-2007 à 15:04:32  profilanswer

lu dans un science et vie avec les photos de centaine de galaxie  :na:  

n°10998236
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 24-03-2007 à 15:05:53  profilanswer

paladin3333 a écrit :

lu dans un science et vie avec les photos de centaine de galaxie  :na:

Bah t'as mal lu [:spamafote]

Tu parles surement de cette image ?  

http://www.firstpr.com.au/astrophy [...] ail-rw.jpg

---------------
n°10998252
paladin333​3
Posté le 24-03-2007 à 15:09:31  profilanswer

Wai ça a en ressemble. Ou je me suis planté ?

n°10998312
paladin333​3
Posté le 24-03-2007 à 15:23:35  profilanswer

faut que tu me dises a conbien d'année se trouve ces galaxies

Message édité par paladin3333 le 24-03-2007 à 15:23:46
n°10998337
Krismu
Posté le 24-03-2007 à 15:30:04  profilanswer

entre 10 et 15 milliards d'années lumière, si je me trompe, ça arrive, sources svp.

n°10998351
paladin333​3
Posté le 24-03-2007 à 15:32:29  profilanswer

j'avais pourtant lu 350 milliard. :cry: l'univers est si petit?! pas étonnant que les E.T squatte chez nous de temps en temps alors  :o

Message cité 1 fois
Message édité par paladin3333 le 24-03-2007 à 15:33:07
n°10998646
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-03-2007 à 16:37:06  profilanswer

paladin3333 a écrit :

j'avais pourtant lu 350 milliard. :cry: l'univers est si petit?! pas étonnant que les E.T squatte chez nous de temps en temps alors  :o

Citation :

Age de l'univers: 15 milliards d'années

Donc...
A+,

Message édité par gilou le 24-03-2007 à 16:37:40
n°10998828
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-03-2007 à 17:09:09  profilanswer

paladin3333 a écrit :

Il ne faut pas tout confondre...

La lumiere vehicule ce que nous voyons... Si on voyage à la vitesse de la lumiére le temps devrais s'arreter. Mais quand je dis s'arreter, c'est seulement ce qu'on y verait. Il y a le temps mécanique (mouvement, deplacement) et le temps(passé present avenir).

Il ne faut pas mélanger les deux.

Quelqu'un qui ferait un aller retour au centre de l'univers en 14ans, il s'écoulerai bien 14ans sur terre. Là je parle bien du temps (passé,present ,avenir).

Par contre au niveau du temps mécanique, oui en effet, on ne verait pas la meme chose...

Il suffit de faire un tour du satelite le plus puissant du monde qui nous à dévoilé un ciel de 350 milliards de galaxie, et pourtant, plus aucune d'entre elles n'existent.

Non tu te gourres le doigt dans l'oeil jusqu'aux couilles là, et puis ça n'a aucun sens tes histoires de temps mécanique et de temps (passé/présent/futur): c'est la même chose.

Je serai toujours sidéré par les gens qui ne remettent pas en doute leur idées connaissant pourtant leur totale ignorance du sujet en question.

On te parle d'un truc, la théorie de la relativité, surlaquelle visiblement tu ne t'es jamais penché. On te dit que cette théorie implique, comme application de base, comme "cas d'école", qu'un type peut faire, dans un vaisseau suffisamment rapide, un aller retour au centre de la galaxie en 14 ans pour lui, et qu'à son retour, il se sera écoulé 52000 ans.

Mais toi, sans absolument aucune raison ni justification, à partir j'imagine, de ta simple intuition, tu affirmes, et tu écris sur un forum, à destination des autres : Non, ce n'est pas comme ça, il se passera bien 14 ans sur Terre... Comment peux tu contredire cette théorie et affirmer cela, alors que tu sais pertinemment que tu n'y connais rien ? :??:

Ca me dépasse...

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-03-2007 à 17:10:05

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10999054
Arthemis
Posté le 24-03-2007 à 17:48:41  profilanswer

Owned le paladin [:rofl]

n°10999091
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2007 à 17:56:46  answer

gilou a écrit :

Ca fait tres longtemps qu'on a montre que la vitesse de la lumiere dans le vide ne depend pas de la vitesse de la source emettrice de lumiere (Experience de Michelson et Morley sur l'existence de l'ether en 1887). A partir ce cette observation, qui montrait que dans le cas de la lumiere on n'avait pas addition de la vitesse de la lumiere avec celle de la source, pour un observateur fixe, il a fallu expliquer par quelles operations on passe de ce qu'on mesure par un observateur en mouvement, à ce qui est mesuré par un operateur fixe tout en gardant une vitesse de la lumiere constante pour chacun des observateurs. Ca se fait au moyen d'une operation dite "transformation de Lorentz".
Einstein a regroupé tout ca dans une théorie qui s'énoncait sous forme de principes tres simples,  
* La vitesse de la lumière dans le vide a la même valeur dans tous les référentiels inertiels.
Et ces deux principes, et leur conséquences mathématiques sont ce qu'on nomme la relativité restreinte.  
La transformation de Lorentz decoule de ces principes, et la "dilatation" du temps selon la vitesse à laquelle on voyage decoule de la transformation de Lorentz.

Et cette théorie expliquait des phénomenes experimentaux connus depuis avant sa formulation, comme une experience de Fizeau de 1851, sur la vitesse de propagation de la lumiere dans un liquide en mouvement. C'est une des verifications experimentales partielle de la théorie.

La première vérification expérimentale de la relativité restreinte en ce qui concerne la dilatation du temps eut lieu le 22 novembre 1975 - soit soixante-dix ans après la naissance de la théorie d'Einstein.

Ce jour-là un avion américain décolla de la base Chesapeake Bay pour un long vol en cercles. Sa vitesse, cent quarante mètres par seconde en moyenne soit cinq cent quatre kilomètre par heure, était extrêmement faible devant celle de la lumière. Malgré cet énorme désavantage, le décalage entre l'horloge embarquée et celle stationnée au sol put  être mesuré : après quinze heures de vol, il était de 5,6 nanosecondes, alors que la théorie prédit 5,7 nanonsecondes. Pour une expérience aussi délicate, l'accord théorie-mesure était remarquable de précision.    

A+,

Jolie synthèse :o

n°11000834
bongo1981
Posté le 24-03-2007 à 22:22:48  profilanswer

Krismu a écrit :

Je ne suis pas sûr que l'on puisse dire une telle chose. L'horizon est à 13.7 milliards d'années, mais personne ne connaît le rayon de l'univers, et il est bien plus grand que tout ça.
L'expansion peut se faire plus vite que la lumière. (cf. l'inflation, certes aucune preuve directe ne l'affirme, mais c'est théoriquement possible).

Message édité par bongo1981 le 24-03-2007 à 22:23:49
n°11001092
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2007 à 23:17:07  answer

Exemple simple, les montres des pilotes de chasse devraient retarder nan ? :o

n°11001110
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2007 à 23:21:45  answer

gilou a écrit :

A+,

Merci :jap:  

Ca confirme donc la theorie ... d'ou ma prochaine question ... Pourquoi ? :o

Les objets en déplacement "entreraient" dans "une autre dimension" imperceptible ou le temps ne s'écouleraient pas pareil ?

n°11001135
darren
bing blang blaow
Posté le 24-03-2007 à 23:28:29  profilanswer

Drapo car comme Khan j' y connais rien mais j'aime bien votre effort de vulgarisation [:ojap]

---------------

n°11001159
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2007 à 23:32:35  answer

Enfait c'est surtout de mon point de vue que je ne comprend pas pourquoi les objets en déplacement, de leur point de vue, ne verraient pas le temps s'écouler de la même façon que nous :o

D'ailleurs pour prendre un exemple "alakon" dans plusieurs épisodes de Star Trek, ils expliquaient ce phénomene et donc la theorie de la relativité par rapport aux voyages spatiaux et les problemes que ca engendre ... C'est pour cela que les vaisseaux de StarTrek, supposant qu'ils aient la technologie pour, voyagent beaucoup plus vite que la vitesse de la lumiere ... ca tient la route ?

Biensure tout ceci est de la science fiction mais comme dirait Grishka ... Rien est impossible :o

n°11001194
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2007 à 23:36:35  answer

Nan c'est 90 miles à l'heure pour remonter le temps :o

n°11001251
justelebla​nc
Posté le 24-03-2007 à 23:48:17  profilanswer

j'ai juste compris les deux derniers posts :d
ils sont donc vrais :o

n°11001252
justelebla​nc
Posté le 24-03-2007 à 23:48:40  profilanswer

nom de zeus !

n°11001254
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2007 à 23:49:12  answer

Bon on va imaginer un autre exemple débile.

On prend une planete A et B séparées par 2 années lumieres.

Sur la planete A je met une web cam ... et sur la planete B j'ai le recepteur. IMMAGINONS que je puisse avoir un instantanné direct de ce qui se passe sur la planete A depuis la planete B (on abroge la durée de transmission ... c'est instantané)

Le mec il part avec son vaisseau "a la vitesse de la lumiere donc" ... arrive au bout de deux ans ...  

Est ce que je le verrais me faire un coucou sur la webcam effectivement 2 ans apres son départ ?

n°11001262
justelebla​nc
Posté le 24-03-2007 à 23:51:25  profilanswer

2 ans pour le pilote, peut-être 80 pour toi

en même temps il va à la même vitesse que le signal de la webcam à ton récepteur :d

Message édité par justeleblanc le 24-03-2007 à 23:52:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voyage pour personne handicapée physique légerVoyage organisé par cpournous: quelqu'un connait ?
Stupidités a acheter en AmeriqueVoyage en train ( Eurostar) Paris-Londres
[ok] Voyage avec un DD externeVoyage en pays asiatique
Voyage au ski les deux alpesQue faire avec les gens du voyage ??
Qu'est-ce qu'une "assurance voyage" en avion (Ryan air) ?Le peut-etre futur Kamini!
Plus de sujets relatifs à : Galaxie et voyage dans le futur.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)