Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2882 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Suivante
Auteur Sujet :

Galaxie et voyage dans le futur.

n°12434590
bschaeffer
Posté le 18-08-2007 à 09:30:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Welkin a écrit :

Les équations de Maxwell sont en effet compatibles avec la relativité restreinte.

L'exemple de la force de Lorenz canonique est ceci :

On imagine un fil electriquement neutre traversé par un courant. A l'extérieur du fil, on considère une particule chargée en mouvement par rapport au fil.

Le courant crée un champ magnétique B qui agit sur la particule selon F = v x B (on a E = 0 car le fil est neutre). La particule est donc déviée.

On se place ensuite dans le référentiel de la particule. Quelle force agit sur elle ? Problème, on a v = 0, donc la composante magnétique est nulle. Cela signifie que la déviation doit venir du champ electrique. En mécanique classique, ce champ est nul car le fil est neutre. La force de Lorenz n'est donc pas compatible avec la mécanique classique. Pour résoudre le problème, il faut considérer la contraction relativiste et quantifier son effet sur la charge du fil, qui n'est alors plus neutre dans ce référentiel.

Je ne sais plus très bien si la force de Lorentz est une conséquance des équations de Maxwell ou les complètent

mood
Publicité
Posté le 18-08-2007 à 09:30:03  profilanswer

n°12436804
bandaflex
BDE ESC Lille
Posté le 18-08-2007 à 17:09:37  profilanswer

bugsan a écrit :

Einstein se base sur un postulat important : il n'existe aucun corp dans l'immobilité.
Ben oui si on quand on se déplace à C, le monde autour de nous s'accelere. Alors si on se déplace à 0, le monde autour de nous s'arrete...

J'édite mon poste avec des supositions intelligentes :

Il est énoncé que qq soit notre mouvement, on percoit la lumiere comme allant tjs à C.
Ceci implique des variations du temps entre chaque objets en mouvement.

Un très bon exemple dans ce topic, était un vaisseau s'éloignant de la source de lumiere (Terre).
Temps T que met la lumiere à joindre un vaisseau immobile au niveau de la lune, dans le référentiel de la Terre : 1 seconde.
Temps T que met la lumiere à joindre un vaisseau s'éloignant à C/2 en partant de la lune, dans le référentiel de la Terre : 2 secondes
Temps T que met la lumiere à joindre un vaisseau s'éloignant à C/2 en partant de la lune, dans le référentiel du vaisseau : 1 seconde
(c'est ça ?)
Et donc c'est là tout le problème ^^

Ce qui veut dire que si on se déplace à la vitesse C, que la lumiere met un temps infini à nous rattraper, mais que pour nous elle met 1 seconde, celà veut dire que en 1 seconde on voit vieillir l'univers instantanément ?
Donc si on dépasse C, comment le temps peut faire pour que la lumiere nous rattrape quand meme ?

Dans ton exemple, pourquoi la lumière mettrait 1 seconde à rattrapper "nous" ? Si "nous" voyage à C, alors la lumière ne nous rattrapera jamais... Sinon, cela signifierai que C est supérieur à C... Pas compris ton raisonnement... :)  

---------------
Ce n'est pas aux vieux singes que l'on apprend à construire des limaces ou ché pas koi / ESC Lille ! Miam Miam !!!
n°12442904
bugsan
Posté le 19-08-2007 à 17:18:28  profilanswer

On n'atteind pas C.
Et la seconde est une notion relative. Le temps dans le vaisseau sera ralenti de telle maniere que le compteur donnera 1.
Mais d'un point de vu extérieur la lumiere aura mis + de temps.

Dans les premiers post il est dit qu'à une vitesse proche de la lumiere on met 7ans à atteindre le centre de la galaxie (au lieu de 26,000 ans d'un point de vu terrestre).
Ce que je voulais dire c'est que si on voyage à C, le temps devient quasiement arreté, et donc on voit vieillir l'univers instantanément.

Message édité par bugsan le 19-08-2007 à 17:23:33
n°12443040
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2007 à 17:39:06  answer

comment le voyageur peut voir vieillir l'univers si le temps est quasiment arreté pour lui ?

n°12443310
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 19-08-2007 à 18:31:16  profilanswer

La reponse est contenue dans la question il me semble.  [:chewyy]

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°12443412
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2007 à 18:49:46  answer

Watou-Watou a écrit :

La reponse est contenue dans la question il me semble.  [:chewyy]

c'est vrai en plus [:ddr555]

mais comment un observateur peut-il voir deux temps radicalements différents ?
et voir vieillir instantanement l'univers c'est aussi assister à la disparition de l'espace et du temps lui-même, non ? je veux bien que ce soit une question de reférentiels mais fondamentalement, le temps reste homogéne dans l'univers non ?

[:croquignol]  

n°12444654
bugsan
Posté le 19-08-2007 à 21:33:00  profilanswer

Je pense que dans l'espace  99.9999% de toute la matière se déplace à une vitesse relativement faible. Donc le temps est à peu près pareil partout.

Mais ya certain objet de masse non nulle qui se déplacent à une vitesse proche de C donc on va dire que ya des petites zones où le temps est différent.

n°12444781
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2007 à 21:47:11  answer

bugsan a écrit :

Je pense que dans l'espace  99.9999% de toute la matière se déplace à une vitesse relativement faible. Donc le temps est à peu près pareil partout.

Mais ya certain objet de masse non nulle qui se déplacent à une vitesse proche de C donc on va dire que ya des petites zones où le temps est différent.

mais un photon n'est pas une "matiére" , c'est de l'énergie, comment peut-tu en quantifier la totalité et la rapporter à la matiére ?

des objets se déplacant à presque C ? où ça ? et ça ne répond pas à ma question, qui est : fondamentalement le temps est-il homogéne dans l'univers ?

n°12445671
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 19-08-2007 à 22:51:29  profilanswer

Sauf erreur,
Si on se base tout simplement sur la théorie de la relativité, la réponse est non, le temps n'est pas homogène partout dans l'univers car, en théorie, les 4 dimentions qui composent l'espace temps peuvent  être courbées ( par exemple a proximité d'un trou noir, d'une singularité ect ... )

n°12445798
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2007 à 23:01:50  answer

lord fricadelle a écrit :

Sauf erreur,
Si on se base tout simplement sur la théorie de la relativité, la réponse est non, le temps n'est pas homogène partout dans l'univers car, en théorie, les 4 dimentions qui composent l'espace temps peuvent  être courbées ( par exemple a proximité d'un trou noir, d'une singularité ect ... )

c'est l'espace qui est courbé, par la présence d'une force de gravitation exceptionnelle, l'écoulement du temps varie-t'il ?

mood
Publicité
Posté le 19-08-2007 à 23:01:50  profilanswer

n°12446287
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 20-08-2007 à 00:01:49  profilanswer

selon que tu soit a l'interieur ou a l'extérieur d'un trou noir par exemple, la perception du temps n'est pas la meme.
et il est impossible d'homogénéiser les deux temps , a l'interieur et a l'exterieur du trou.

n°12446305
cronos
Posté le 20-08-2007 à 00:04:25  profilanswer

Des particules qui se déplacent à 99,999998...c on en voit tous les jours des les accélérateurs de particules  :o

n°12451800
toad
Posté le 20-08-2007 à 17:17:23  profilanswer

Ca craint un peu la non ? [:virginie]

n°12452818
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 20-08-2007 à 19:19:27  profilanswer

Pas plus que d'hab...  [:ketamine]

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°12453044
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 20-08-2007 à 19:47:44  profilanswer

Demandes à Albert.   :D  

E=mc2 d'apres lui..  ;)  

E= Energie
m= Matiere
c= célérité "Vitesse de la lumiere"
2= deux

Trouvez l'erreur?  [:airforceone]  

---------------
n°12453665
cronos
Posté le 20-08-2007 à 21:06:44  profilanswer

Watou-Watou a écrit :

E=mc2 d'apres lui..  ;)  

E= Energie
m= Matiere
2= deux

Same player shoot again  :o  
La vraie formule est E= gamma mc² (l'autre est juste uniquement au repos)
Avec gamma =1/sqrt(1-v²/c²) et dans le cas du photon (v=c) ca nous donne E=0/0  :o

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 20-08-2007 à 21:06:55
n°12453709
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 20-08-2007 à 21:11:22  profilanswer

Watou-Watou a écrit :

E=mc2 d'apres lui..  ;)  
E= Energie
m= Matiere
2= deux

On ne peut pas appliquer e=mc² au photon, par contre e=pc=hf oui  :o

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°12460473
bandaflex
BDE ESC Lille
Posté le 21-08-2007 à 14:22:27  profilanswer

Le temps n'est pas homogène dans l'univers. d'ailleurs le temps est une notion. Le temps n'existe pas à proprement parler. Le temps n'est que notre interprétation d'un corps en mouvement. Lorsqu'un corps se trouve à telles coordonées, puis à telles autres, on ne peut s'empêcher d'introduire la notion de temps sur celle du mouvement car tout corps est nécessairement en mouvement. C'est la même chose pour la chaleur (enfin le même principe d'interprétation...). La chaleur n'existe pas à proprement parler. La chaleur correspond à l'agitation de molécules entre elles, c'est tout... Il n'existe pas de force "chaleur". :)

---------------
Ce n'est pas aux vieux singes que l'on apprend à construire des limaces ou ché pas koi / ESC Lille ! Miam Miam !!!
n°12461245
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 21-08-2007 à 15:27:52  profilanswer

la solution est bientôt la,Nano technologie pouvoir propulser de petite usine sur des planète compatible.

il ne reste plus qu'a créer la Vie

n°12464044
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 21-08-2007 à 19:48:43  profilanswer

cronos a écrit :

Same player shoot again  :o  
La vraie formule est E= gamma mc² (l'autre est juste uniquement au repos)
Avec gamma =1/sqrt(1-v²/c²) et dans le cas du photon (v=c) ca nous donne E=0/0  :o

C'est pas faux. [:beecher]

Mais sinon, rapport à la question de Garga...?

Message édité par Watou-Watou le 21-08-2007 à 20:14:45

---------------
n°12470682
bugsan
Posté le 22-08-2007 à 12:17:57  profilanswer

bandaflex a écrit :

Il n'existe pas de force "chaleur". :)

qu'est ce qui propage la vibration ? la force électromagnetique ?

n°12471903
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-08-2007 à 14:27:31  profilanswer

bandaflex a écrit :

Le temps n'est pas homogène dans l'univers. d'ailleurs le temps est une notion. Le temps n'existe pas à proprement parler. Le temps n'est que notre interprétation d'un corps en mouvement.

Oui enfin, je ne vois pas exactement ce que tu veux dire par là: le temps est une notion qui n'existe pas à proprement parler, si tu veux, mais à ce moment là, c'est pareil pour l'espace. C'est même pareil pour les particules, et pour tout. Donc on peut dire ça, certes, mais je ne vois pas très bien où ça mène et où tu veux en venir...

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-08-2007 à 14:27:57

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12491897
bandaflex
BDE ESC Lille
Posté le 24-08-2007 à 12:48:03  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui enfin, je ne vois pas exactement ce que tu veux dire par là: le temps est une notion qui n'existe pas à proprement parler, si tu veux, mais à ce moment là, c'est pareil pour l'espace. C'est même pareil pour les particules, et pour tout. Donc on peut dire ça, certes, mais je ne vois pas très bien où ça mène et où tu veux en venir...

Effectivement cela ne change rien au problème qui n'en est pas plus résolu. Mais cela ouvre des perspectives de résolution. Je m'explique : certaine équations comportant la variable t ne pouvaient être résolues qu'en transformant cette variable en mouvement par exmple. Je ne me rappel plus de l'exemple précis que j'ai vu (je ne suis pas physicien ni mathématicien...) mais c'était justement sur l'interprétation du temps. Avec deux horloges... Bref... Nous partons du principe qu'une variable t a la même valeur dans une équation. Mais c'est mal interpréter le temps d'un point de vue relativiste. Car t peut prendre différentes valeur au sein d'une même équation (aucun sens si l'on ne transforme pas "t" ).

---------------
n°12492338
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-08-2007 à 13:25:46  profilanswer

Je ne vois toujours pas ce que tu veux dire par là et quel sens tu donnes à ton "le temps n'existe pas à proprement parler". Es tu d'accord pour dire aussi "l'espace n'existe pas à propement parler", "les particules n'existent pas à proprement parler" et "l'Univers n'existe pas à proprement parler", ou n'est ce une phrase que tu n'acceptes que pour le temps ? Si oui, pourquoi ?

---------------
n°12493103
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 24-08-2007 à 14:40:51  profilanswer

coucou  :hello:  

nos lois en physique sont les même  a des millions d année lumiere ?

n°12494799
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-08-2007 à 17:17:27  profilanswer

clarius a écrit :

coucou  :hello:  

nos lois en physique sont les même  a des millions d année lumiere ?

Oui, c'est un des principes de base de la cosmologie: l'Univers est homogène (pareil dans tous les lieux), et isotrope (pareil dans toutes les directions).

---------------
n°12495440
bandaflex
BDE ESC Lille
Posté le 24-08-2007 à 18:59:11  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je ne vois toujours pas ce que tu veux dire par là et quel sens tu donnes à ton "le temps n'existe pas à proprement parler". Es tu d'accord pour dire aussi "l'espace n'existe pas à propement parler", "les particules n'existent pas à proprement parler" et "l'Univers n'existe pas à proprement parler", ou n'est ce une phrase que tu n'acceptes que pour le temps ? Si oui, pourquoi ?

...
et bien oui, tu as raison ! Et ce que je dis pour le temps est valable pour tout ce qui est plus grand que l'infiniment petit... :D  Mais, au risque de me répéter, introduire le temps dans une équation peut être risqué si la variable temps est la même dans une équation car le temps est relatif, pas la lumière par exemple (c constant). A la base je répondais à post sur l'homogénéïté du temps en disant, tout simplement, que le temps était reatif...

Et sinon, les lois qui régissent l'univers sont certe les mêmes dans tous l'univers (à notre connaissance...) mais pas forcément à toute les échelles (lois quantiques complètement différentes des lois relativistes / théorie des cordes).  :)

---------------
n°12495631
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-08-2007 à 19:21:30  profilanswer

Je crois que tu confonds beaucoup de choses... Et que tu mélanges des notions qui n'ont pas à être mélangées.

---------------
n°12495639
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 24-08-2007 à 19:21:59  profilanswer

bandaflex a écrit :

Effectivement cela ne change rien au problème qui n'en est pas plus résolu. Mais cela ouvre des perspectives de résolution. Je m'explique : certaine équations comportant la variable t ne pouvaient être résolues qu'en transformant cette variable en mouvement par exmple. Je ne me rappel plus de l'exemple précis que j'ai vu (je ne suis pas physicien ni mathématicien...) mais c'était justement sur l'interprétation du temps. Avec deux horloges... Bref... Nous partons du principe qu'une variable t a la même valeur dans une équation. Mais c'est mal interpréter le temps d'un point de vue relativiste. Car t peut prendre différentes valeur au sein d'une même équation (aucun sens si l'on ne transforme pas "t" ).

Dans les formules de transformation du groupe de Lorenz, il y a effectivement un couplage spatio-temporel. Mais cela ne signifie pas que le temps est une illusion (à cette échelle). Cela signifie que le temps universel n'existe pas : toute mesure de durée dépend de l'observateur.

Notre expérience immédiate nous habitue à penser en termes d'espace et de temps séparés et indépendants. Elle nous habitue à penser que si la longueur mesurée d'une règle est L, alors sa longeur vaut L quelques soient les conditions de mesure. La relativité restreinte nous enseigne que cette situation n'est qu'une approximation et qu'il faut considérer un autre invariant : l'intervalle spatio-temporel entre deux événements est, lui, constant dans tous les référentiels.

Ce n'est qu'une fois un observateur défini que le "découplage" spatio-temporel 3+1 se produit et permet de distinguer l'espace et le temps.

n°15234952
paladin333​3
Posté le 18-06-2008 à 21:33:39  profilanswer

Et la théorie des cordes, c'est du flan ?

n°15234987
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2008 à 21:36:49  answer

bandaflex a écrit :

...
et bien oui, tu as raison ! Et ce que je dis pour le temps est valable pour tout ce qui est plus grand que l'infiniment petit... :D  Mais, au risque de me répéter, introduire le temps dans une équation peut être risqué si la variable temps est la même dans une équation car le temps est relatif, pas la lumière par exemple (c constant). A la base je répondais à post sur l'homogénéïté du temps en disant, tout simplement, que le temps était reatif...

Et sinon, les lois qui régissent l'univers sont certe les mêmes dans tous l'univers (à notre connaissance...) mais pas forcément à toute les échelles (lois quantiques complètement différentes des lois relativistes / théorie des cordes).  :)

Ouah j'ai l'impression de lire du Jovalise  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voyage pour personne handicapée physique légerVoyage organisé par cpournous: quelqu'un connait ?
Stupidités a acheter en AmeriqueVoyage en train ( Eurostar) Paris-Londres
[ok] Voyage avec un DD externeVoyage en pays asiatique
Voyage au ski les deux alpesQue faire avec les gens du voyage ??
Qu'est-ce qu'une "assurance voyage" en avion (Ryan air) ?Le peut-etre futur Kamini!
Plus de sujets relatifs à : Galaxie et voyage dans le futur.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)