Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1521 connectés 

 


Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?


 
8.8 %
   46 votes
1.  Oui
 
 
82.9 %
 432 votes
2.  Non
 
 
8.3 %
    43 votes
3.  Ne sait pas
 

Total : 631 votes (110 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

n°14847478
jello
Posté le 13-05-2008 à 11:00:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Krismu a écrit :

 

C'est en donnant à l'Homme une place particulière, création centrale de dieu, qu'on crée une relation de dépendance entre l'Homme et l'Univers.

 




Il suffit de considérer la durée de la présence humaine sur terre ramenée à la durée de l'existence de l'univers pour que cet argument humano-centriste soit réfuté.
Ne pas oublier que ça représente quelque chose comme 0,026 % de la durée de la vie de l'univers. Rien, quoi. Tu parles d'une place centrale !

Message cité 3 fois
Message édité par jello le 13-05-2008 à 11:00:32
mood
Publicité
Posté le 13-05-2008 à 11:00:09  profilanswer
 

n°14847634
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-05-2008 à 11:16:40  profilanswer
 

jello a écrit :


Il suffit de considérer la durée de la présence humaine sur terre ramenée à la durée de l'existence de l'univers pour que cet argument humano-centriste soit réfuté.
Ne pas oublier que ça représente quelque chose comme 0,026 % de la durée de la vie de l'univers. Rien, quoi. Tu parles d'une place centrale !


Ah ben il semblerait que le monde ait été créé il y a 6000 ans, alors de ce point de vue ça va... [:cosmoschtroumpf]


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14847684
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 13-05-2008 à 11:21:04  profilanswer
 

jello a écrit :


Il suffit de considérer la durée de la présence humaine sur terre ramenée à la durée de l'existence de l'univers pour que cet argument humano-centriste soit réfuté.
Ne pas oublier que ça représente quelque chose comme 0,026 % de la durée de la vie de l'univers. Rien, quoi. Tu parles d'une place centrale !


Et si on s'en tient à la forme moderne de l'Homme (celle qui est supposé être faite à l'image de dieu) et qui a un peu plus de 150 000 ans, c'est beaucoup moins que ça : 0,001%
C'est comme si en gravissant le Mont Blanc on ramassait un caillou de 5 cm de long sur le chemin, et que l'on décrétait que la montagne n'existe que pour lui.

n°14847728
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 11:25:30  answer
 

jello a écrit :


Il suffit de considérer la durée de la présence humaine sur terre ramenée à la durée de l'existence de l'univers pour que cet argument humano-centriste soit réfuté.
Ne pas oublier que ça représente quelque chose comme 0,026 % de la durée de la vie de l'univers. Rien, quoi. Tu parles d'une place centrale !


 
Faut voir.
 
L'univers a -il un commencement et a t-il une fin ?
Qu'est-ce que l'homme ?
 
Classiquement, je me demanderais quelle sont les cause de la présence de l'homme dans l'univers et si ces cause sont persistante entre deux univers. Entre autre.

n°14847729
jello
Posté le 13-05-2008 à 11:25:31  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Ah ben il semblerait que le monde ait été créé il y a 6000 ans, alors de ce point de vue ça va... [:cosmoschtroumpf]


Ah oui, c'est vrai. J'avais négligé ce détail scientifique.  :D

n°14847751
jello
Posté le 13-05-2008 à 11:27:45  profilanswer
 


 
C'est pas la question. 14 milliard d'années d'existence sans parler de début ou de fin.  
 
 
 
Communément admis, les avatars de l'australopithèque.  

n°14847916
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 11:44:03  answer
 

jello a écrit :


 
C'est pas la question. 14 milliard d'années d'existence sans parler de début ou de fin.  
 


 
Ca ne dit rien sur la durée de vie de l'humanité, si elle en a une, ni la durée de vie de l'univers, si il en a une .
 

jello a écrit :


 
Communément admis, les avatars de l'australopithèque.  


 
Les parent, si il en a deux, de l'homme ne serait donc pas des hommes.
 
Je m'interroge.

n°14847933
Rasthor
Posté le 13-05-2008 à 11:45:45  profilanswer
 


Notre Univers a vraisemblablement commencé il y a 14 milliards, via le big-bang, qui a mis en place la matière et les lois qui la régisse.
L'Homme, c'est nous. De grands singes ayant évolué et voyagé à travers le monde il y a plus de 100'000 ans.
 
Et selon le wiki:
"Son mode de déplacement complètement bipède libère ses membres supérieurs qu'il utilise pour manier son environnement. Il est doté d'un cerveau très complexe et capable d'abstraction, de communication et d'introspection à des niveaux inégalés par les autres espèces évoluants sur la planète Terre. Il est remarquable par l'importance de l'aménagement de son territoire, sa culture et la complexité potentiellement infinie des outils qu'il utilise qui permettent de pallier ses limitations physiques."
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_humaine

n°14847989
Rasthor
Posté le 13-05-2008 à 11:50:52  profilanswer
 


 
En fait, c'est la définition de population et d'espèce qui entre en jeu ici.  
Le processus s'est joué sur des dizaines (voir centaines) de milliers d'année. C'est pas facile à imaginer.
C'est un processus évolutif, où chaque individu porte une ou plusieurs mutations, et la transmet ensuite à ses descendants. Au fur à mesure des siècles, les mutations se propagent pour former une nouvelle espèce. C'est souvent associé à un processus isolationniste.
 
Pour imaginer:
 
Tu prend plein de souris d'une espèce particulière. Tu met la moitié sur une ile, et l'autre moitié sur une autre ile. Au fil des milliers d'années, chacune des populations vont évoluer de façon différentes, pour former deux espèces distinctes.

n°14848071
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 11:57:38  answer
 

Rasthor a écrit :


Notre Univers a vraisemblablement commencé il y a 14 milliards, via le big-bang, qui a mis en place la matière et les lois qui la régisse.


Si il a commencé, qui, quoi l'a commencé ?
Si non, il est éternel. Hors de ce que l'on nomme "temps".

Rasthor a écrit :


L'Homme, c'est nous. De grands singes ayant évolué et voyagé à travers le monde il y a plus de 100'000 ans.
 
Et selon le wiki:
"Son mode de déplacement complètement bipède libère ses membres supérieurs qu'il utilise pour manier son environnement. Il est doté d'un cerveau très complexe et capable d'abstraction, de communication et d'introspection à des niveaux inégalés par les autres espèces évoluants sur la planète Terre. Il est remarquable par l'importance de l'aménagement de son territoire, sa culture et la complexité potentiellement infinie des outils qu'il utilise qui permettent de pallier ses limitations physiques."
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_humaine


Merci pour le rappel.
Je vais être grossier, non vulgaire.
Un descendant de l'homme, qui serait sans bras, ou sans jambes ne serais pas un homme ?
 
L'homme est d'avantage, à mon sens, un concept généalogique. L'homme descendrait de l'homme et ne produirait que des hommes. Avec ou sans bras ou sans jambe.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2008 à 11:57:38  profilanswer
 

n°14848088
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 11:59:14  answer
 

Rasthor a écrit :

En fait, c'est la définition de population et d'espèce qui entre en jeu ici.  
Le processus s'est joué sur des dizaines (voir centaines) de milliers d'année. C'est pas facile à imaginer.
C'est un processus évolutif, où chaque individu porte une ou plusieurs mutations, et la transmet ensuite à ses descendants. Au fur à mesure des siècles, les mutations se propagent pour former une nouvelle espèce. C'est souvent associé à un processus isolationniste.
 
Pour imaginer:
 
Tu prend plein de souris d'une espèce particulière. Tu met la moitié sur une ile, et l'autre moitié sur une autre ile. Au fil des milliers d'années, chacune des populations vont évoluer de façon différentes, pour former deux espèces distinctes.


 
 
Je comprend bien, mais je ne suis pas d'accord, moi qui observe d'avantage le concept de l'homme intello-social.

n°14848118
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 13-05-2008 à 12:02:07  profilanswer
 

De la même façon qu'il est difficile de dire à partir de quel moment un type qui perd ses cheveux passe officiellement au statut de chauve, il est difficile de décréter à partir de quel moment un hominidé peut être considéré comme homme.  
D'ailleurs peut-être notre espèce est-elle en ce moment même une transition entre "homme" et "smounchy", où le smounchy serait une espèce du futur qui descendrait des hommes.

Message cité 1 fois
Message édité par maurice chevallier le 13-05-2008 à 12:02:31
n°14848195
Rasthor
Posté le 13-05-2008 à 12:09:59  profilanswer
 

Notre univers serait issu de ce que l'on appelle le multi-vers, un ensemble d'univers en dehors de la notion temps.
C'est des notions de physique assez complexe, dont je ne suis pas assez compétent. [:spamafote]
Bien sur que si.

Citation :

L'homme est d'avantage, à mon sens, un concept généalogique. L'homme descendrait de l'homme et ne produirait que des hommes. Avec ou sans bras ou sans jambe.


Je comprend ton raisonnement. C'est vrai que ce n'est pas facile d'imaginer les processus évolutif à long terme. [:spamafote]

n°14848202
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 12:10:50  answer
 

maurice chevallier a écrit :

De la même façon qu'il est difficile de dire à partir de quel moment un type qui perd ses cheveux passe officiellement au statut de chauve, il est difficile de décréter à partir de quel moment un hominidé peut être considéré comme homme.  
D'ailleurs peut-être notre espèce est-elle en ce moment même une transition entre "homme" et "smounchy", où le smounchy serait une espèce du futur qui descendrait des hommes.


 
+1 quoi. Je dirais même que c'est impossible.
 
Une espèce dont chaque individu produirait une autre espèce , ne produirait pas la nouvelle espèce au même moment. Ce qui rend une datation impossible.

n°14848274
Rasthor
Posté le 13-05-2008 à 12:19:17  profilanswer
 


Déja, y'a une étape intérmédiaire entre l'individu et l'espèce, c'est la population.

n°14848283
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 12:20:53  answer
 

Rasthor a écrit :

Notre univers serait issu de ce que l'on appelle le multi-vers, un ensemble d'univers en dehors de la notion temps.
C'est des notions de physique assez complexe, dont je ne suis pas assez compétent. [:spamafote]


Pour moi, quoi qu'il existe, ça rentre toujours dans l'univers ; Ce qui existe, à travers le temps, heu... pas celui de votre univers vs multivers, mais dans l'éternité.

Rasthor a écrit :

Bien sur que si.
Je comprend ton raisonnement. C'est vrai que ce n'est pas facile d'imaginer les processus évolutif à long terme. [:spamafote]


Ne vous inquiètez pas pour mon imagination. Merci pour les dialogue en tout cas.  :)

n°14848338
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 12:27:59  answer
 

Rasthor a écrit :


Déja, y'a une étape intérmédiaire entre l'individu et l'espèce, c'est la population.


  :??:  
 
Population, par Wikipedia (la définition qui nous intéresse ici) ::=

Citation :

Un ensemble d'individus d'une même espèce vivante se perpétuant dans un territoire donné est une population biologique


 
Donc, ce n'est pas "entre" c'est plutôt une période "dans" laquelle une espèce ce perpétue.

n°14848400
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 12:35:22  answer
 


 
Je me laisse embrouiller.
 
Soit l'univers est fini et tout ce qui existe est dans notre univers (alias : tout ce qui existe) et existe éternellement.
 
Soit l'univers n'est pas fini et par je ne sais quel phénomène, la matière peut apparaître et disparaître.
 
Dans le premier cas, l'homme est bien éternel.
Dans le second cas, l'homme à peut-être une période d'existence, mais la question du phénomène se pose.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2008 à 12:35:48
n°14848507
Rasthor
Posté le 13-05-2008 à 12:53:07  profilanswer
 


Si mes souvenirs de physique sont encore bon:
1) L'Univers est fini.
2) La matière n'apparait pas, ni disparait => elle se transforme.
 
=> Il n'y a strictement aucun lien avec l'Homme.

n°14848541
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 13-05-2008 à 12:57:56  profilanswer
 

Krismu a écrit :

Mouais ...
 
Je suis d'accord sur le fait que le bien/le mal, le juste/l'injuste sont très subjectifs, en particulier si on se ramène à ce qu'on est au sein de l'Univers. Auquel cas, ça n'a même plus aucun sens.
 
Reste que quand on parle de dieu, et de son éventuelle bonté, on parle de celui qui place l'Homme au centre de sa création.
Et là par contre, oui, je suis capable de dire que celui qui nait riche et en bonne santé dans un pays riche n'a aucun mérite pariculier par rapport à celui qui nait pauvre et malade dans un pays pauvre.
Et que donc, c'est "mal" de laisser les uns crever sans aucune aide, alors que ceux-là n'ont rien à payer, ne sont coupables de rien de particulier. C'est injuste, par définition, non ?
 
C'est en donnant à l'Homme une place particulière, création centrale de dieu, qu'on crée une relation de dépendance entre l'Homme et l'Univers.
 
De même, si on parle de sa bonté, c'est par rapport à l'Homme, sinon ça a pas de sens, la bonté c'est un truc bien humain.  
 
Par contre, si on parle pas de bonté, et de puissance, alors c'est autre chose. Moi, je ne parlais que de cette vision de dieu.


Tu trouves ça injuste parce que tu accordes une certaine importance à l'homme. Mais est-ce justifié ?
Et si on n'était qu'une "machine" conduite par un cure dent (traduction littérale du viet :o) comme le disent certains bouddhistes (zen :??:) ?


---------------
oui oui
n°14848552
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 12:58:48  answer
 

Rasthor a écrit :


Si mes souvenirs de physique sont encore bon:
1) L'Univers est fini.
2) La matière n'apparait pas, ni disparait => elle se transforme.
 
=> Il n'y a strictement aucun lien avec l'Homme.


 
Donc, dans un univers à masse constante, l'homme est temporel.

n°14848606
Rasthor
Posté le 13-05-2008 à 13:08:05  profilanswer
 


Ca n'a rien à voir à mon avis. Il n'y a pas de cause à effet.

n°14848718
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 13:18:17  answer
 

Rasthor a écrit :


Ca n'a rien à voir à mon avis. Il n'y a pas de cause à effet.


 
Nous ne somme pas en accord sur la définition de l'homme.
Je ne sais pour quoi vous prenez l'homme mais,
Si rien ne se perd, rien ne se crée, tous ce transforme, continuellement, l'homme n'existe même pas de ce certain point de vue.
 
Si on définit l'homme d'un quelconque manière, il devient alors u concept, et ce concept n'en est pas moins constant dans l'univers.
 
 

n°14848733
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 13-05-2008 à 13:20:03  profilanswer
 

est-ce que tu dis alors que l'homme est en fait équivalent à dieu ?


---------------
oui oui
n°14848750
Rasthor
Posté le 13-05-2008 à 13:23:10  profilanswer
 

L'Univers est formé deux données fondamentales:
1) La matière (atomes, molécules, cellules, etc...).
2) Le temps.
 
L'Homme en tant que concept existe maintenant. Il existait y'a 2'000, il existait vraisemblablement y'a 200'000 ans. Mais il n'existait pas il y a 200 millions d'années, et rien ne dit qu'il existera dans 200 millions d'années.

n°14848780
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 13:27:08  answer
 

art_dupond a écrit :

est-ce que tu dis alors que l'homme est en fait équivalent à dieu ?


 
Ca pourrait ; Si comme tout, dieu n'existe pas parce qu'en continuelle transformation ou est un concept constant, oui. Dieu rentre bien dans l'une ou l'autre des considération, au même titre que l'homme.
 
On peut-dire Oui.
 
Mais à ce moment la on ne distinguerait plus rien.
 
J'en serait ravis cependant.

n°14848794
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 13:29:10  answer
 

Rasthor a écrit :

L'Univers est formé deux données fondamentales:
1) La matière (atomes, molécules, cellules, etc...).
2) Le temps.
 
L'Homme en tant que concept existe maintenant. Il existait y'a 2'000, il existait vraisemblablement y'a 200'000 ans. Mais il n'existait pas il y a 200 millions d'années, et rien ne dit qu'il existera dans 200 millions d'années.


 
Perso, j'ai une conception de l'homme que je ne représente même pas moi même.
Dans une prochaine vie peut-être.


Message édité par Profil supprimé le 13-05-2008 à 13:29:27
n°14848895
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 13-05-2008 à 13:40:03  profilanswer
 

Je vois, tu crois en la réincarnation et à l'existence d'hommes vivants sur dans d'autres systèmes, ce qui explique ta conception des choses.


---------------
oui oui
n°14848908
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 13-05-2008 à 13:40:42  profilanswer
 

Sauf qu'il y a perte permanente d'une masse d'information, au niveau quantique. Un photon réémis par un atome a perdu l'info sur sa direction avant réémission.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 13-05-2008 à 13:41:10

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°14848913
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 13:40:55  answer
 

Rasthor a écrit :

L'Univers est formé deux données fondamentales:
1) La matière (atomes, molécules, cellules, etc...).
2) Le temps.
 
L'Homme en tant que concept existe maintenant. Il existait y'a 2'000, il existait vraisemblablement y'a 200'000 ans. Mais il n'existait pas il y a 200 millions d'années, et rien ne dit qu'il existera dans 200 millions d'années.


 
C'est faut en plus, l'homme a esclavagé l'homme jusqu'il y a 100 ans sous prétexte qu'il n'était pas de la région.
 
Le conpte d'homme viens plus tard.

n°14848928
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 13:42:26  answer
 

gilou a écrit :

Sauf qu'il y a perte permanente d'une masse d'information, au niveau quantique. Un photon réémis par un atome a perdu l'info sur sa direction avant réémission.
A+,


 
Faut voir, tous se transforme ou pas.

n°14848946
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 13-05-2008 à 13:44:33  profilanswer
 

Ben non. Une disparition suivie d'une creation n'est pas une transformation pour moi.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°14848996
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 13:50:30  answer
 

gilou a écrit :

Ben non. Une disparition suivie d'une creation n'est pas une transformation pour moi.
A+,


 
Il y aurais donc un créateur  [:ciler]

n°14849369
Rasthor
Posté le 13-05-2008 à 14:34:51  profilanswer
 

DMNL: C'est quoi ta définition de l'homme ?

n°14849865
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 15:29:20  answer
 

Rasthor a écrit :

DMNL: C'est quoi ta définition de l'homme ?


Environs un homme::référence nécessaire.
 
Je tenterais de faire mieux pour le prochain tour.
 
 

n°14849891
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-05-2008 à 15:32:49  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

L'Univers est formé deux données fondamentales:
1) La matière (atomes, molécules, cellules, etc...).
2) Le temps.
 
L'Homme en tant que concept existe maintenant. Il existait y'a 2'000, il existait vraisemblablement y'a 200'000 ans. Mais il n'existait pas il y a 200 millions d'années, et rien ne dit qu'il existera dans 200 millions d'années.


 
Et l'espace et l'énergie alors, ça pue du bec ? [:thalis]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14850205
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 16:01:43  answer
 


 
 
Je mettrais bien "un truc qui s'auto-détruira dans les 50 ans"
Genre Jésus, mais je suis pas qu'il ai vécu l'histoire contée.
 
Parce que l'homme, tel que je le conçois, a connaissance du déterminisme de l'univers et que malgrés ce déterminisme fort, il a la possibilité d'agir sur lui même. La vie n'ayant pas plus de sens qu'un serpent se mordant la queue, l'homme devrait mettre fin à ses souffrances rapidement.
 
Je ne vais pas me lancer dans le topic suicide, j'ai pas envie de me faire mal.
Mais je n'ai pas d'enfant.
 
Voila, un homme, c'est un truc qui ne se reproduit pas.
On en conclura ce qui en découle.

n°14850410
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 13-05-2008 à 16:24:09  profilanswer
 

Les lois de la physique font tres bien ça sans qu'on aie besoin d'anthropomorphiser leur action.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°14850439
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 13-05-2008 à 16:28:31  profilanswer
 

Citation :

La vie n'ayant pas plus de sens qu'un serpent se mordant la queue, l'homme devrait mettre fin à ses souffrances rapidement.

Et qui dit qu'il souffre? Pas besoin que quelque chose aie un sens pour qu'on en jouisse.  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°14850448
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 16:31:42  answer
 

gilou a écrit :

Citation :

La vie n'ayant pas plus de sens qu'un serpent se mordant la queue, l'homme devrait mettre fin à ses souffrances rapidement.

Et qui dit qu'il souffre? Pas besoin que quelque chose aie un sens pour qu'on en jouisse.  
A+,


 
Moi, et si si, tu verras, ou pas.

n°14850469
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 16:38:58  answer
 

D'ailleurs, c'est une succession de traumas qui donne l'illusion que la vie a un sens

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
1er Mai et Ascension le même jour !Dernier jour dans mon entreprise
SECU Sociale: mise à jour de la situation professionelle?Quand l'homme devient Dieu et créé la vie en laboratoire
Contacteur Jour/Nuit (HP/HC) : y-a-t-il un sens ?Jour ferie et ouverture de magasins/coiffeurs/ect....
Pourrait-on un jour inventer un avion indestructibleBarack Obama : Vous y croyez ?
un jour, j'ai fais un rêveQue faites-vous pour le jour de l'an ?
Plus de sujets relatifs à : Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR