aroll | Bonsoir,
Désolé pour le retard, mais j'ai eu plein de choses à faire, et de toute façon, je ne pense pas une seule seconde que je vous ai manqué
Krismu a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec toi, ça ne veut pas nécessairement dire que je ne comprend pas ce que tu dis.
Je pense que, même si certains témoins (j'y étais pas, je ne saurais pas dire comment ça s'est passé en détail) doutent de ce qu'ils voient, ça n'empêche qu'il y a intervention.
Même s'il intervenait aujourd'hui en, par exemple, faisant disparaître le SIDA du jour au lendemain, à travers un prophète ou que sais-je qui dirait:
Je suis dieu, je fais disparaître le SIDA.
Bon, on constaterait que ça n'existe plus, mais il n'y aurait pas à proprement parler de "vérification scientifique durable, indiscutable et reproductible".
Juste quelque chose s'est passé et on sait pas comment.
Bien sûr c'est plus spectaculaire que simplement venir, marcher sur l'eau, résurecter etc ... mais dans le principe ça me semble assez équivalent, non ?
|
Non, ce n'est pas équivalent, d'un côté tu as des miracles concernant l'une ou l'autre personne et réalisés devant quelques témoins (auxquels on n'est pas forcés de croire), de l'autre, un évènement planétaire que tout le monde, absolument tout le monde peut constater.
À défaut d'être scientifiquement reproductible, le phénomène a la particularité d'avoir comme témoins..... le monde entier.
Celui qui nierait passerait alors pour tout simplement malhonnête.
Krismu a écrit :
Ben de fait c'est pas la même que la mienne, puisque pour moi ce qui est juste ne dépend pas, à un moment donné, de ce qu'on peut espérer par la suite.
Mais je comprends ton point de vue, qui inclue le paradis etc pour avoir une vue d'ensemble.
Ceci dit, il me semble que ça ne fait que repousser le problème:
Quoi qu'il en soit, il y a des gens qui souffrent et d'autres bien moins.
Les 2 catégories peuvent aller au paradis.
Donc une fois au paradis, il en restera qui ont plus souffert que les autres.
Ce n'est pas équitable.
Ou alors c'est au second degré, ceux qui souffrent le plus auront une meilleure place (au premier rang ?), mais l'injustice deviendrait inverse et ceux qui ont moins souffert finalement seraient désavantagés.
|
Tu dis d'abord que ce n'est pas équitable puisque tous les deux ont le paradis alors que l'un des deux a plus souffert que l'autre, puis tu dis que ça pourrait ne pas être équitable dans l'autre sens cette fois parce que celui qui a le plus souffert pourrait, dans le fond, être gagnant si la récompense est bien meilleure pour celui qui a souffert d'avantage, tu passes donc d'un extrême à l'autre en oubliant de te demander s'il n'y a pas moyen de trouver un rapport souffrance/récompense juste, tout simplement juste
Krismu a écrit :
1) Si:
Citation :
Non, tout simplement non, il ne va pas en enfer.
|
Citation :
La règle n'est pas bien difficile à comprendre dès qu'on arrête de chercher à le faire passer pour un bourreau, elle est en fait assez naturelle, mais je ne crois pas une seule seconde qu'elle t'intéresse vraiment, alors....
|
2) Merci de me montrer où j'ai fait cette affirmation (de mémoire je posais la question car justement je ne vois pas comment ça marche)
3) goto 1;
|
1)dire: il ne va pas en enfer, ne signifie pas que je prétends pouvoir décider qui est sauvé ou pas, cela signifie simplement que dans le cas que tu me décrivais, il n'y avait aucune raison valable qu'il y aille.
2)Tu as écrit le 19-05-2009 à 11:54:47 en page 27:
Citation :
Et il se passe quoi pour celui qui choppe une de ces maladies, mais qui, parcequ'on lui a appris à vivre comme ça, a buté plein de monde à la machette ? Lui non seulement il a eu une vie dégeu, mais vu qu'en plus il a subit la mauvaise influence de certains il va quand même en enfer ?
Ouais vraiment juste ton dieu.
De toute façon, un dieu qui aurait besoin de tester la bonté des gens en les mettant dans des situations totalement injustes comme ça, il est pas bon. Le reste c'est qu'essayer de lui trouver des excuses.
Sans compter toutes les pseudo-stars, nées dans l'opulence, qui pour se racheter une conscience vont donner un peu de leur fortune à des œuvres de charité, paf elles c'est direct paradis, normal
|
Krismu a écrit :
Je ne pense pas que ce ne soit que pour moi, non. Le fait de penser détenir LA vérité, et de prétendre pouvoir la faire comprendre/accepter aux autres me semble être la preuve d'une très haute estime de soi, notamment quand on prétend expliquer ce que nombre de prêtres ne savent pas faire sans raconter de niaiseries (je cite).
|
Je n'ai jamais prétendu détenir LA vérité, j'ai simplement dit être sûr de la réalité de ce que j'avançais sur ce point là et rien que sur ce point là (entre autre), et ce n'est certainement pas, pour moi, un point d'orgueil, seulement le fruit d'une très longue réflexion entamée parce que justement je ne pouvais me contenter d'un flou, fût-il artistique.
Comme, je suppose, beaucoup de croyant, je me suis, moi aussi, posé le question de l'adéquation entre bonté divine et souffrance, et cela dès l'adolescence, et certainement en partie parce qu'elle n'était pas drôle.
Je me souviens alors d'un prêtre auquel je posais la question de savoir pourquoi j'avais à supporter cela, et qui m'a répondu: "et moi, crois-tu que j'avais demandé à Dieu que mon frère meure"? étrange réponse, certainement pas de nature à me convaincre.
Je me souviens d'un autre, interrogé sur le même sujet sur un plateau de télévision qui a répondu un truc dans le genre: "c'est un grand mystère, j'ai toujours été très "interpellé" par ce problème de la souffrance et j'ai beaucoup de mal a en donner une explication". Ça laisse la porte ouverte à tout sans rien résoudre, ce n'est même pas une réponse, à part pour ceux qui veulent faire passer l'idée d'un Dieu mauvais, pour qui ce genre de réponse est......... du pain béni!
Je me souviens d'une jeune femme très pratiquante, interrogée aussi sur ce sujet, et en particulier sur la souffrance des enfants, qui disait: "ben quelqu'un m'a dit que, en fait, si on connaissait tout, on s'apercevrait que quelque part, à l'insu de tous, ils sont coupables de beaucoup de choses". Là, on est dans l'hallucinant!
Après avoir connu ce genre de réponse, tu m'excuseras si je considère leur propos comme des "niaiseries", et si j'ai cherché par moi-même une réponse.
Cette réponse, c'est celle que tu connais, je l'ai obtenue il y a déjà des années, et à force d'y réfléchir, je suis sûr que c'est la plus proche de la vérité; et cela pas parce que c'est moi qui l'ai trouvée et que mon orgueil me dit qu'elle est donc forcément mieux, mais parce que je n'en ai jamais lues ni entendues qui répondent, même de très très loin, aussi bien à l'apparent paradoxe de la bonté de Dieu et de la souffrance.
Si cela te semble très orgueilleux, je m'en excuse, mais c'est pas mon but de "briller".
Krismu a écrit :
1) Pas vraiment compris
2) C'est faux, ça dépend des chrétiens, qui entre eux se contredisent sur, notamment, ce sujet. Accessoirement, le vatican ne représente pas tous les chrétiens.
Je t'accorde que tu as plusieurs contradicteurs et qu'il est possible de voir certaines questions/critiques/positions comme équivalentes même si elles le sont pas, et que la discussion n'est pas forcément aisée pour contenter tout le monde. On serait dans la même pièce il y aurait certainement pas mal de bruit .
|
1)Ben si tu prends la vision chrétienne comme élément de comparaison, prends la dans son entièreté pour être pleinement objectif, si c'est pour autre chose, ça a moins d'importance.
2)Il n'est pas explicitement inscrit dans les évangile que l'évolution est contraire à la foi, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le vatican l'a plus qu'acceptée, quant au fait que certains chrétiens rejettent l'évolution, c'est leur liberté, mais ce n'est "argumenté" que par l'ancien testament, et en particulier la genèse, qui n'est, au mieux, qu'un texte symbolique.
Krismu a écrit :
Si: Citation :
c'est ta vision des choses qui t'oblige à affirmer que l'évolution ne mène pas nécessairement un jour où l'autre à l'intelligence
|
Moi j'ai jamais dit ça, et quand tu dis ça tu réponds à:
Citation :
Le fait est que l'homme n'est ni un être ultime, ni une phase nécessaire d'un système évolutionniste
|
Après tu vas encore esquiver, dire que je comprends pas etc ... la routine quoi.
|
Mais je n'ai pas affirmé que l'homme était le seul à être intelligent, sauf si l'on prend une définition plus restrictive de l'intelligence.
Krismu a écrit :
La seule affirmation que j'ai faite depuis le début c'est que l'homme n'est pas une étape ultime ni nécessaire de l'évolution.
C'est ça que tu me demandes d'argumenter ?
|
Oui.
Krismu a écrit :
Super miroir magique.
Rappel: c'est toi qui passe ton temps à affirmer que tels personnes pensent ceci ou celà. Moi j'ai pas pris la paroles pour les gens, je parle pour moi, je pose mes questions (que tu vois par je ne sais quel miracle comme des affirmations).
|
J'ai appris ce que pensaient certains scientifiques en les écoutant ou les lisant tout simplement, certainement pas en décidant moi-même ce que je voulais qu'ils pensent. À partir de là, je peux répéter leur propos sans me prendre pour autant pour leur porte parole.
Krismu a écrit :
Bon ben t'auras au moins appris une chose: il y a plusieurs courants créationnistes, pas seulement la lecture au pied de la lettre de la bible.
Sinon je pense qu'il faudrait que tu lises pas mes posts en diagonale, ou dis le et j'arrête de répondre, on gagnera tous du temps (y compris nos pauvres lecteurs ...).
Je dis pas que dieu a été "surpris".
Si tu veux dire que dieu a créé le monde etc ... plus ou moins livré au hasard, OK, mais plus ou moins, pas complètement, car livré au pur hasard, il aurait pu se retrouver avec un Univers sans hommes. D'où le hasard.
Maintenant, ça pose problème avec l'omniscience, il aurait fallu qu'il se force à ne pas savoir.
Ceci dit, je n'ai jamais prétendu que dieu était omniscient.
D'ailleurs, le pur hasard est-il compatible avec l'omniscience ? (en dehors de la théorie plaisante du multivers)
|
Le hasard peut donner n'importe quoi, mais le hasard plus la sélection, non, cela donne une complexité croissante.
Ce qui est reproché aux créationnistes et aux partisans de l'intelligent design, c'est de nier le côté hasardeux des mutations, et par là de chercher à prouver l'existence de Dieu, pas de simplement prétendre que Dieu savait d'avance ce que cela donnerait, tout simplement parce que ce n'est démontrable ni dans un sens ni dans l'autre, et que cela ne change absolument rien au principe de l'évolution.
Krismu a écrit :
Sources ? Quel sont les scientifiques croyants ? En quel dieu(x) ? Quel pourcentage pensent que la bible décrit (de façon ou pas imagée) des choses réelles ?
C'est bien de dire "ouais y a des tas de gens achement plus intelligents que toi qui pensent pas comme toi donc t'as tort".
Mais avec un peu plus de substance ça aurait plus de portée.
|
Citation :
Sources ? Quel sont les scientifiques croyants ? En quel dieu(x) ?
|
Quelques scientifiques parmi les plus connus, chrétiens, et pas trop ancien:
Louis pasteur (biologiste et chimiste) 1822-1895
William Thomson, lord Kelvin, (physicien) 1824-1907
Gregor Mendel (moine et auteur des premières études sur la transmission de l'hérédité) 1822-1884
Edouard Branly (physicien) 1844-1940
Thomas Edison 1847-1931
John-Ambrose Fleming (radiotélégraphie) 1849-1945
Max Planck (physicien) 1858-1947
Guglielmo Marconi (physicien) 1874-1937
Le père jésuite Pierre Teilhard De Chardin (paléontologue) 1881-1955 (a défendu l'évolution).
Arthur-Stanley Eddington (physicien) 1882-1946
Niels Bohr (physicien) 1885-1962
Le chanoine Georges Lemaître, (astrophysicien) 1884-1966.
Louis de Broglie (physicien) 1892-1987
Louis Leprince-Ringuet (physicien) 1901-2000
Werner Von Braun (ingénieur - astronautique, père de la fusée saturn V qui a emporté les astronautes vers la Lune)) 1912-1977.
Jérôme Lejeune (généticien) 1926-1994.
Liste grandement incomplète à laquelle il faudrait ajouter tous les scientifiques chrétiens inconnus, et les scientifiques croyant d'une autre religion.
Citation :
Quel pourcentage pensent que la bible décrit (de façon ou pas imagée) des choses réelles ?
|
La bible, c'est aussi l'ancien testament, et même moi, je n'y accorde que peu d'intérêt, alors..
Pour le reste, s'ils sont chrétiens, j'imagine que les évangiles ont une certaine valeur pour eux, mais cela ne change rien au fait qu'ils soient croyant.
Citation :
C'est bien de dire "ouais y a des tas de gens achement plus intelligents que toi qui pensent pas comme toi donc t'as tort".
Mais avec un peu plus de substance ça aurait plus de portée
|
Où ai-je dit cela? J'ai seulement mentionné l'existence de ces gens pour te montrer que cette position n'était pas forcément réservée aux "idiots". Donc ça n'avait aucun rapport avec un argument d'autorité.
Amicalement, Alain |