Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2742 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

L'etonnant Moteur de Minato

n°15989682
quieto
Demon Called Deception
Posté le 27-08-2008 à 20:13:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
A ce moment c'est des maths et de la physique qu'il faut faire, pas du bricolage ...

mood
Publicité
Posté le 27-08-2008 à 20:13:12  profilanswer
 

n°15989706
Sanozuke
Ailé !
Posté le 27-08-2008 à 20:15:45  profilanswer
 

Loei a écrit :


 
Plus on me dira que c'est impossible, plus je voudrais savoir pourquoi...


Alors ouvre un bouquin de thermo, ça sera plus utile que se casser la tête a fabriquer un proto qui de toute façon ne marchera pas :hello:

n°15989724
angellus2
Posté le 27-08-2008 à 20:18:21  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


Et si on entend plus jamais parler de toi, c'est que tu t'es planté comme une buse et que ce truc ne marche pas, comme le croit betement n'importe qui ayant fait des études après le bac ? [:totozzz]


c'est qu'il a été tué par les compagnies pétrolières et d'électricité qui ne veulent pas que son systeme soit rendu public :o


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°15989746
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-08-2008 à 20:20:56  profilanswer
 

quieto a écrit :

A ce moment c'est des maths et de la physique qu'il faut faire, pas du bricolage ...


 
En effet  ;)


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°15989859
Loei
Posté le 27-08-2008 à 20:35:12  profilanswer
 

quieto a écrit :

A ce moment c'est des maths et de la physique qu'il faut faire, pas du bricolage ...


 
Mais C'EST des maths et de la physique que de bricoler !!! :)

n°15989894
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 27-08-2008 à 20:38:25  profilanswer
 

Loei a écrit :

Mais C'EST des maths et de la physique que de bricoler !!! :)


Mmh ... Nan, nan [:cerveau klem]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°15989964
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-08-2008 à 20:44:33  profilanswer
 

Loei a écrit :


 
Mais C'EST des maths et de la physique que de bricoler !!! :)


 
Ben non.. Si ça passe par un raisonnement théorique préalable, avec des plans, des calculs, etc, là oui !


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°15990185
Loei
Posté le 27-08-2008 à 21:14:33  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
Ben non.. Si ça passe par un raisonnement théorique préalable, avec des plans, des calculs, etc, là oui !


 
 
Moi, j'ai une théorie. Je ne veux pas défendre le droit de cette théorie à exister, mais la mettre à l'épreuve.
 
Pourquoi prendre cette expérience avec tant de sérieux ? Ca me semble au contraire très amusant !...

n°15990294
Ciler
Posté le 27-08-2008 à 21:30:51  profilanswer
 

Loei a écrit :

Moi, j'ai une théorie. Je ne veux pas défendre le droit de cette théorie à exister, mais la mettre à l'épreuve.
 
Pourquoi prendre cette expérience avec tant de sérieux ? Ca me semble au contraire très amusant !...


En effet. Mais il faut dire qu'en fait tu as une approche assez differente d'un certain nombre d'autres personnes qui s'interessent a la question, et ca on a pas l'habitude [:ddr555]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°15991169
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2008 à 22:33:17  answer
 

Ouep, c'est plûtot sympa d'ailleurs, si effectivement il fabrique le bazard et qu'il postes une vidéo. Bien que ça ne fonctionne pas, ça l'aura fait progresser au moins en bricolage, il aura vu de ses propres yeux que ça coinçe et s'intéressera peut être à la théorie pour comprendre où ça coinçe, il se sera fait plaisir en bricolant et ça nous aura amusés.
Y'a pas de problème tant qu'il ne bidonne pas pour faire croire que ça marche, un peu de concret ça ne fait jamais de mal :)
 
Edit :
Au passage, si tu te sens l'âme d'un bricoleur :
http://zepitou.free.fr/perpetron_divx.avi (854ko divx5)
A faire tourner fullscreen, en boucle bien sur, sommeil assuré en 3mn  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-09-2008 à 10:39:49
mood
Publicité
Posté le 27-08-2008 à 22:33:17  profilanswer
 

n°15998213
Loei
Posté le 28-08-2008 à 15:30:16  profilanswer
 


 
 
zzzzz...
 
 
Bonjour et merci !
 
Des aimants viennent d'arriver. Première constatation, ils sont vraiment costauds ! Il faut aller à la limite de résistance des mains pour séparer 2 aimants, (1.5 x 1.5 x 0.8 cm !). Les forces en puissance demandent donc à être fixées à des structures très très rigides. Les aimants commencent à se repousser à 8 cm, et deviennent foux furieux à 2 cm.
Ca donne un sens à concevoir effectivement à un rotor en... 3 couches, pour limiter des perturbations entre les aimants du rotor.
 
Ensuite, deux aimants peuvent s'ébrêcher s'ils s'attirent d'assez loin... ça c'est benet ! J'en ai déjà niqué 2.
 
Enfin, une forme d'aimant rectangulaire aurait peut-être été plus adaptée. Ca sera pour la version 2, si la version 1 ne marche pas... enfin QUAND la version 1 ne marchera pas, si on en juge par les réactions de ce forum :)
 
Ma caméra vidéo est prête à filmer. Il va juste falloir un peu de temps pour concevoir en détail et réaliser. Mais je vous jure que ça va avancer rapidement, et que je vais vous montrer le résultat !
 
Loei

n°15998270
Ciler
Posté le 28-08-2008 à 15:34:50  profilanswer
 

[:cerveau vavavoum]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°15999511
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 28-08-2008 à 17:34:07  profilanswer
 

Gaffe à ta caméra, t'a vite fait de la bousiller avec des champs magnétiques forts !
Sinon les aimants, je connais, c'est des néodymes : j'en ai pas mal chez moi et c'est violent comme truc, genre t'a vite fait de te pincer à mort les doigts  :fou:  
Pour les décoller aussi c'est la croix et la bannière !
mais bon, pour faire juste des tests, tu aurais du prendre des aimants faibles c'est plus pratique  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°16002648
Loei
Posté le 28-08-2008 à 22:18:29  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Gaffe à ta caméra, t'a vite fait de la bousiller avec des champs magnétiques forts !
Sinon les aimants, je connais, c'est des néodymes : j'en ai pas mal chez moi et c'est violent comme truc, genre t'a vite fait de te pincer à mort les doigts  :fou:  
Pour les décoller aussi c'est la croix et la bannière !
mais bon, pour faire juste des tests, tu aurais du prendre des aimants faibles c'est plus pratique  :o


 
 
Merci pour la caméra, je n'y avais pas pensé et lui faisais justement courir des risques...
 
As-tu toi aussi cherché à faire turbiner des aimants, ou te servent-ils pour toute autre chose ?
 
Je viens de finir le plan de mon engin. Il permet d'augmenter graduellement la puissance, pour répondre à la question de la force des aimants.  
 
Tout le matos nécessaire est réuni. Du bois, de l'alu, des roulements... Ca devient sérieux.  :lol:  
 
Loei

n°16002680
Ciler
Posté le 28-08-2008 à 22:22:03  profilanswer
 

Loei a écrit :


As-tu toi aussi cherché à faire turbiner des aimants, ou te servent-ils pour toute autre chose ?


Tres pratique en modelisme les aimants neodyme  ;)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16010775
Evohe
Posté le 29-08-2008 à 16:25:12  profilanswer
 

Et que crois tu qu'il va se passer quand tes aimants seront dechargés ? En admettant que ca tourne déjà.

n°16011241
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 29-08-2008 à 17:12:15  profilanswer
 

Non mais un aimant ne se "décharge" pas hein  :D
Au fil du temps et des sollicitations, la matière finit par perdre ses propriétés, mais dans le cas d'aimants modernes (néodyme) ça mettra sans doute plusieurs siècles  ;)  
Autant dire que si ça tourne (ce qui est a priori impossible), osef de la durée de vie des aimants  [:petrus75]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°16011306
kyntriad
Posté le 29-08-2008 à 17:18:11  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Non mais un aimant ne se "décharge" pas hein  :D
Au fil du temps et des sollicitations, la matière finit par perdre ses propriétés, mais dans le cas d'aimants modernes (néodyme) ça mettra sans doute plusieurs siècles  ;)  
Autant dire que si ça tourne (ce qui est a priori impossible), osef de la durée de vie des aimants  [:petrus75]


 
Donc ça se décharge pas mais ça se décharge si je te suit [:petrus75]


---------------
You can't start a fire with moonlight
n°16011591
Ciler
Posté le 29-08-2008 à 17:45:33  profilanswer
 

kyntriad a écrit :

Donc ça se décharge pas mais ça se décharge si je te suit [:petrus75]


Question d'echelle. A l'echelle humaine, un aimant peut etre considéré comme permanent :o
 
Sur 5 millions d'année... :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16011890
kyntriad
Posté le 29-08-2008 à 18:13:39  profilanswer
 

Bah a vrai dire je ne sais pas trop comment ça marche, mais j'imagine que si on arrive à propulser quelque chose à base d'aimants, l'énergie doit bien provenir de ces derniers pour être convertie en mouvement nan ?

 

Bref de toutes façons je ne faisait que lire le monsieur qui se contredit magnifiquement.

Message cité 1 fois
Message édité par kyntriad le 29-08-2008 à 18:13:58

---------------
You can't start a fire with moonlight
n°16011924
Ciler
Posté le 29-08-2008 à 18:17:20  profilanswer
 

kyntriad a écrit :

Bah a vrai dire je ne sais pas trop comment ça marche, mais j'imagine que si on arrive à propulser quelque chose à base d'aimants, l'énergie doit bien provenir de ces derniers pour être convertie en mouvement nan ?
 
Bref de toutes façons je ne faisait que lire le monsieur qui se contredit magnifiquement.


Non, l'attraction/repulsion par un aimant, c'est comme la gravité, c'est le resultat d'un champ, d'une energie potentielle. Deplacer un truc n'use pas la source  ;)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16012413
robert64
Posté le 29-08-2008 à 19:27:46  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Question d'echelle. A l'echelle humaine, un aimant peut etre considéré comme permanent :o
 
Sur 5 millions d'année... :o


Sauf si tu lui appliques un champ supérieur à son propre champ coercitif (en gros égal et de sens opposé à celui qu'il a bien fallu lui appliquer pour l'aimanter)
Ces aimants ont aussi un problème à long terme d'oxydation du fer ,pas entièrement résolu ,quoi qu'en disent les fabricants . Dans 5 Ma,il ne restera pas grand'chose.  
Et aussi sauf si tu le chauffes trop : la température de curie du neodyme fer bore est basse (environ 200°C) et le phénomène est loin d'être complètement réversible .Or,200°C ,c'est à peu près la température de fonctionnement d'un moteur électrique moderne un peu poussé.
Le samarium cobalt monte beaucoup plus haut ,mais son prix aussi .
EDIT:n'approchez pas ces aimants du disque dur de vos PC : destruction assurée  

Message cité 1 fois
Message édité par robert64 le 29-08-2008 à 19:31:08

---------------
Robert
n°16012422
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 29-08-2008 à 19:28:56  profilanswer
 

kyntriad a écrit :


 
Donc ça se décharge pas mais ça se décharge si je te suit [:petrus75]


 
La structure se dégrade progressivement d'où altération du champ, mais aucun rapport avec le mot "décharger" qui sous-entend que l'aimant serait un réservoir d'énergie. De fait je ne me contredis pas, il faut faire attention aux termes employés !
Ceux qui pensent pouvoir faire tourner quelque-chose avec des aimants, s'appuient plutôt sur ce qu'ils appellent "énergie du vide" que l'on pourrait libérer en maniant les champs mais la plupart du temps il n'y a rien de scientifique.
 

Citation :

Or,200°C ,c'est à peu près la température de fonctionnement d'un moteur électrique moderne un peu poussé.


 
La chaleur vient des courants de Foucault non ?
Sur un truc où il n'y a que des aimants + matériaux non conducteurs, pas de problème  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 29-08-2008 à 19:38:00

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°16012667
robert64
Posté le 29-08-2008 à 20:00:10  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


La chaleur vient des courants de Foucault non ?
Sur un truc où il n'y a que des aimants + matériaux non conducteurs, pas de problème  :??:


Dans un vrai moteur à aimants,il y des conducteurs et les pertes proviennent en partie de l'effet Joule et en partie des courants de Foucault dans les parties massives du rotor,dont les aimants.Avec un moteur à aimants,quand on arrive à faire 96% de rendement ,on est très content .
Quand à celui qui sait faire plus de 100% ,il est nobellisable dès aujourd'hui,béatifié en tant que bienfaiteur de l'humanité l'année prochaine et milliardaire en dollards l'année suivante. :D  


---------------
Robert
n°16012957
ackernul
Posté le 29-08-2008 à 20:39:25  profilanswer
 

[:shadowdim]

n°16018387
Ciler
Posté le 30-08-2008 à 11:28:25  profilanswer
 

robert64 a écrit :


Sauf si tu lui appliques un champ supérieur à son propre champ coercitif (en gros égal et de sens opposé à celui qu'il a bien fallu lui appliquer pour l'aimanter)
Ces aimants ont aussi un problème à long terme d'oxydation du fer ,pas entièrement résolu ,quoi qu'en disent les fabricants . Dans 5 Ma,il ne restera pas grand'chose.  
Et aussi sauf si tu le chauffes trop : la température de curie du neodyme fer bore est basse (environ 200°C) et le phénomène est loin d'être complètement réversible .Or,200°C ,c'est à peu près la température de fonctionnement d'un moteur électrique moderne un peu poussé.


Bien sur. Et si on tape dessus avec un marteau aussi il ne fonctionne plus aussi bien ;)
 
Je faisais evidement reference a une utilisation "normale". L'aimant sur la porte du frigo par exemple. Apres, bien sur, il est evident qu'il est possible d'alterer les proprietes magnetique du materiau, mais ca sort largement  du champ d'utilisation classique.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16018586
robert64
Posté le 30-08-2008 à 12:13:57  profilanswer
 

Puisqu'on parlait au départ de moteurs électriques,l'utilisation d'aimants hautes performances dans ces appareils se fait toujours à des niveaux de champ assez proches du coercitif.C'est justement ce critère qui va définir la quantité d'aimants que tu vas mettre pour un couple donné et qui va orienter l'architecture de la machine,en fonction des inductions crête susceptibles d'apparaître en fonctionnement normal et lors de certains incidents (court circuit onduleur par ex.)
Il est évident que si tu n'appliques pas de champ à ton aimant ,tu ne feras pas de couple.Tout ça pour dire qu'un aimant dans un moteur un peu performant travaille dans des conditions dangereuses.Sa durée de vie dépendra beaucoup de la fiabilité de l'électronique de pilotage de son onduleur !
Edit : et ceci est une utilisation très classique .


Message édité par robert64 le 30-08-2008 à 12:15:34

---------------
Robert
n°16019979
Svenn
Posté le 30-08-2008 à 17:42:46  profilanswer
 

Citation :

Les compteurs indiquent un flux d'entrée vers les électro-aimants du stator d'environ 1,8 volts et 150 mA, tandis que le générateur produit 9,144 volts et 192 mA à la sortie; faisons
le calcul : 1,8 x 0,15 x 2 = 0,54 W à l'entrée et 9,144 x 0,192 = 1,755 W à la sortie [Ndt : soit 3,25 fois plus].  
[...]
 Le moteur de Minato utilise la répulsion comme source d'énergie du noyau. Il subit très peu de pertes, ne chauffe pratiquement pas et a un rendement de 330 %, incomparablement supérieur aux moteurs conventionnels


 
http://img83.imageshack.us/img83/2140/professeurpouiclesinvenyo6.jpg


Message édité par Svenn le 30-08-2008 à 17:43:20
n°16020052
Prozac
Tout va bien
Posté le 30-08-2008 à 17:56:50  profilanswer
 

[:parisbreizh]  
 
J'espere juste qu'il n'a pas acheté sa caméra a un scientifique russe qui passait par la.
 
Courage !


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°16042133
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 02-09-2008 à 08:11:13  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


Et si on entend plus jamais parler de toi, c'est que tu t'es planté comme une buse et que ce truc ne marche pas, comme le croit betement n'importe qui ayant fait des études après le bac ? [:totozzz]


Non, si nous ne l'entendons plus, c'est le preuve que ca marchait:
Les lobbys pétroliers auront achetés son silence....

n°16047396
SekYo
Posté le 02-09-2008 à 17:24:37  profilanswer
 

sorg a écrit :


Non, si nous ne l'entendons plus, c'est le preuve que ca marchait:
Les lobbys pétroliers auront achetés son silence....


1 PQ onnouscachetout

n°16080861
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 05-09-2008 à 23:08:41  profilanswer
 

sorg a écrit :


Non, si nous ne l'entendons plus, c'est le preuve que ca marchait:
Les lobbys pétroliers auront achetés son silence....


 
Apparemment ça a marché  [:delarue]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°16107967
Loei
Posté le 09-09-2008 à 01:11:47  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
Apparemment ça a marché  [:delarue]


 
 
Pas encore... et pas de nouvelles des lobbys pétroliers, hélas...
 
Mes bricolages m'ont néanmoins appris beaucoup. Ma théorie de départ a d'ailleurs été anéantie : je pensais que l'attraction des côtés des aimants jouait un rôle essentiel pour faire tourner le moteur, mais il s'avère en réalité que cette attraction le freine jusqu'à le bloquer.  
 
En conséquence de quoi, j'ai commandé des aimants vraiment plats, en espèrant limiter voire empêcher la décélération du rotor. Celui-ci sera d'ailleurs d'une autre genre de ceux que j'ai créé jusqu'à présent.
 
J'ai aussi acheté un visualiseur de champs magnétique, avec lequel j'espère pouvoir définir plus précisément les positions respectives des aimants sur le rotor et le stator.
 
Je n'ai donc pas fait le tour de la question, et ne saurais dire si oui ou non, on peut faire fonctionner le moteur minato, ou tout autre générateur alimenté uniquement par les aimants.
 
Mon instinct me dit que c'est possible...

n°16108579
lokilefour​be
Posté le 09-09-2008 à 03:00:52  profilanswer
 

Loei a écrit :


 
 
 
Mon instinct me dit que c'est possible...


 
Les vendeurs d'aimants aussi.


---------------

n°16108627
deadalnix
Posté le 09-09-2008 à 03:19:08  profilanswer
 

Loei a écrit :

Mon instinct me dit que c'est possible...


 
Ca prouve que l'électromagnétique, c'est souvent contre-intuitif.

n°16108646
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-09-2008 à 04:19:24  profilanswer
 

C'est quoi un visualiseur de champs magnétiques ? [:le kneu]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°16108653
deadalnix
Posté le 09-09-2008 à 04:32:53  profilanswer
 

De la limaille de fer :P

n°16108655
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-09-2008 à 04:34:09  profilanswer
 

Bah ouai c'est ce a quoi j'ai pensé aussi [:tinostar]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°16108808
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 09-09-2008 à 07:38:37  profilanswer
 

Loei a écrit :


 
 
Pas encore... et pas de nouvelles des lobbys pétroliers, hélas...
 
Mes bricolages m'ont néanmoins appris beaucoup. Ma théorie de départ a d'ailleurs été anéantie : je pensais que l'attraction des côtés des aimants jouait un rôle essentiel pour faire tourner le moteur, mais il s'avère en réalité que cette attraction le freine jusqu'à le bloquer.  
 
En conséquence de quoi, j'ai commandé des aimants vraiment plats, en espèrant limiter voire empêcher la décélération du rotor. Celui-ci sera d'ailleurs d'une autre genre de ceux que j'ai créé jusqu'à présent.
 
J'ai aussi acheté un visualiseur de champs magnétique, avec lequel j'espère pouvoir définir plus précisément les positions respectives des aimants sur le rotor et le stator.
 
Je n'ai donc pas fait le tour de la question, et ne saurais dire si oui ou non, on peut faire fonctionner le moteur minato, ou tout autre générateur alimenté uniquement par les aimants.
 
Mon instinct me dit que c'est possible...


En tout cas le lobby des producteurs de neodyme te doit bcp !
:D

n°16109419
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 10:16:30  answer
 

Il se fait plaisir, les TP sont un bon moyen d'avancer sur un sujet qui s'y prête autant. Une fois que ces expériences auront eu raison de ses intuitions erronées, il ne sera plus parasité par le doute et dormira mieux la nuit, il est curieux et motivé, c'est plûtot positif.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-09-2008 à 13:16:10
n°16109449
Ciler
Posté le 09-09-2008 à 10:19:50  profilanswer
 


Exactement :jap:
 
Le magnetisme, c'est souvent contre-intuitif (freinage par induction, par exemple), donc plutot que de s'empaffer des pages de theorie autant verifier experimentalement. Ca n'explique pas pourquoi, bien sur, mais au moins il a pu constater que (comme on lui avait annoncé) son moteur s'arrete rapidement.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
 

Sujets relatifs
L'ami Brahms.Quartettes?L'Union pour la Méditerranée... c'est quoi, pourquoi ?
L'abus des amendes majoréesL'état des éléments et leurs dénominations
Après les huiles de moteur, la mozzarella avariée ... :[L'énergie Nucléaire
[kâlitaÿ-tv] L'île de la tentationL'île AZ- L'aventure continue
L'église de "l'année sainte"L'equipe magazine de samedi
Plus de sujets relatifs à : L'etonnant Moteur de Minato


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR