Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'énergie Nucléaire

 


Faut il développer encore plus le nucléaire en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'énergie Nucléaire

n°15403572
cedric1973
Posté le 04-07-2008 à 10:29:54  profilanswer
 

Voici un nouveau topic pour parler de l'énergie Nucléaire. Ce sujet est en plein dans l'actualité en ce moment de flambée du prix du pétrole.
 
Alors venez ici pour débattre de cette énergie, donner votre avis, etc…


Message édité par cedric1973 le 04-07-2008 à 10:33:09
mood
Publicité
Posté le 04-07-2008 à 10:29:54  profilanswer
 

n°15403579
cedric1973
Posté le 04-07-2008 à 10:30:35  profilanswer
 

Pour commencer, que pensez vous du lancement du deuxième EPR en France ? J'en profite pour lancer un sondage sur le développement ou non du nucléaire en France.
 
 
 

Citation :

Sarkozy annonce un 2ème réacteur nucléaire EPR, colère des écologistes
AFP  
 
La France va construire un deuxième réacteur nucléaire de troisième génération EPR, une décision justifiée jeudi par le président Nicolas Sarkozy en raison de la flambée des prix du pétrole et du gaz, mais qui a déclenché la colère des écologistes.
 
Le chef de l'Etat a annoncé jeudi au Creusot (Saône-et-Loire) la construction de ce deuxième réacteur de troisième génération EPR ("European Pressurised water Reactor", à eau pressurisée), dont l'implantation devra être décidée "d'ici à 2009", et dont la première pierre pourrait être "posée en 2011".
 
EPR est développé par le groupe nucléaire français Areva et l'Allemand Siemens. Deux sont en cours de construction, en Finlande et à Flamanville (Manche).
 
 
La construction de ce dernier, qui, à terme, devrait prendre le relais d'une bonne partie des 58 réacteurs du pays, a démarré en décembre pour une entrée en service programmée en 2012.
 
Anne Lauvergeon, présidente d'Areva, premier groupe nucléaire mondial, était à ses côtés au Creusot, ainsi que la ministre de l'Economie Christine Lagarde.
 
EDF s'est dit prêt jeudi à construire ce deuxième EPR français.
 
"L'ère du pétrole bon marché, c'est fini. Le nucléaire est plus que jamais une industrie d'avenir et une énergie indispensable", a justifié M. Sarkozy, alors que les réserves de gaz et pétrole s'épuisent et que leurs prix ne cessent d'augmenter.
 
Il a de nouveau rendu hommage au général de Gaulle qui, au début des années 60, avait su "anticiper le nucléaire, donc la fin du pétrole et du gaz".
 
"Imaginez ce que peut représenter pour un pays comme l'Allemagne d'avoir dû abandonner le nucléaire sur l'autel de la coalition avec les Verts!", s'est-il exclamé, dans la salle des fêtes bondée du Creusot.
 
"Chaque EPR fait économiser chaque année 2 milliards de m3 de gaz quand il remplace une centrale à gaz et onze millions de tonnes de CO2" quand "il remplace une centrale à charbon", a-t-il insisté. "Le nucléaire est plus que jamais une énergie indispensable".
 
Les écologistes ont vivement réagi à cette annonce, les Verts réitérant leur "opposition" à ce type de réacteur "inutile, dangereux et coûteux".
 
Greenpeace a estimé pour sa part que la construction d'un deuxième réacteur de type EPR en France était "aberrante" et "stupide", tandis que l'association Sortir du Nucléaire a appelé à une manifestation contre ce projet à Paris le 12 juillet.
 
Mais pour M. Sarkozy, "l'électricité qui sort d'un EPR est 30 à 50% moins chère que l'électricité qui sort d'une centrale à gaz ou au charbon. On peut devenir exportateur d'électricité alors qu'on a ni pétrole, ni gaz. C'est une chance historique de développement".
 
Il a cependant précisé qu'il n'était pas question d'abandonner les énergies renouvelables sous prétexte qu"on met le paquet sur le nuclaire". "Ce n'est pas le nucléaire ou les énergies renouvelables, mais le nucléaire et les énergies renouvelables".
 
Il a de nouveau défendu sa politique qui consiste à proposer à tous les pays en développement la coopération de la France en matière de nucléaire civil: "le nucléaire peut être une arme de paix, car c'est une arme au service du développement", a-t-il dit.


http://www.lexpress.fr/actualite/d [...] p?id=13293

n°15403607
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 04-07-2008 à 10:33:27  profilanswer
 

Va falloir faire mieux que ça pour un topic que de reprendre un article, soit tu donnes ton avis en plus de 4 lignes, soit je ferme.

n°15403613
cedric1973
Posté le 04-07-2008 à 10:34:19  profilanswer
 

Bresse a écrit :

Va falloir faire mieux que ça pour un topic que de reprendre un article, soit tu donnes ton avis en plus de 4 lignes, soit je ferme.


Bah attends, là c'était pour lancer le topic, maintenant je vais donner mon avis !
 
Y'a pas de topic généraliste sur le sujet d'ailleurs, donc c'est pas mal d'en avoir un. :)

Message cité 1 fois
Message édité par cedric1973 le 04-07-2008 à 10:34:57
n°15403624
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 04-07-2008 à 10:35:33  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Bah attends, là c'était pour lancer le topic, maintenant je vais donner mon avis !
 
Y'a pas de topic généraliste sur le sujet d'ailleurs, donc c'est pas mal d'en avoir un. :)


 
Trop fatiguant de tout faire avant, je vois je vois.

n°15403695
doutrisor
Posté le 04-07-2008 à 10:42:28  profilanswer
 

Seb31 spabien  [:ripeer]  
 
Sinon, Sarkozy qui ne peut pas s'empêcher de lancer une attaque contre les écolos, toujours en campagne, toujours agressif... :sarcastic:  
 
L'EPR, pourquoi pas ? Mais les énergies renouvelables auront-elles le même budget ?  :D


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°15403705
cedric1973
Posté le 04-07-2008 à 10:42:58  profilanswer
 

Donc voici mon avis.
 
L'énergie nucléaire est l'énergie la meilleure marché et malgré la propagande de Greenpeace elle est la plus propre car elle ne rejette que de… la vapeur d'eau !
 
Bien sûr il y a des déchets, mais leur volume est très faible, compte tenu de l'énergie phénoménale qui est dégagée par une centrale. Savez vous par exemple qu'une centrale de 2 tranches (les plus petites), alimente une région comme le Poitou Charente en entier !
 
La France dispose aussi d'un atout de taille : nous maîtrisons parfaitement la technologie, et nous sommes à la pointe dans ce domaine. Il serait dommage de ne pas en profiter ! En France on n'a pas de pétrole, mais on a le nucléaire, pour parodier une célèbre pub… ;)  
 
Bien sûr ça n'empêche pas de développer en parallèle les énergies renouvelables.
 
Voilà. :)

n°15403718
cedric1973
Posté le 04-07-2008 à 10:43:57  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
Trop fatiguant de tout faire avant, je vois je vois.


Je ne vais pas donner mon avis dans l'accroche, ça ne se fait pas ! :)
Sinon ça va orienter tout le topic.
 

n°15403755
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 04-07-2008 à 10:47:16  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Je ne vais pas donner mon avis dans l'accroche, ça ne se fait pas ! :)
Sinon ça va orienter tout le topic.
 


 
C'est stupide comme réaction...

n°15403764
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 04-07-2008 à 10:48:48  profilanswer
 

Quid de la matiere premiere concernant le nucleaire ?
Il me semble qu'on soit très loin d'etre independant non ? Et que la ressource n'est pas inepuisable non plus si ?


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
mood
Publicité
Posté le 04-07-2008 à 10:48:48  profilanswer
 

n°15403778
cedric1973
Posté le 04-07-2008 à 10:49:58  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :

Quid de la matiere premiere concernant le nucleaire ?
Il me semble qu'on soit très loin d'etre independant non ? Et que la ressource n'est pas inepuisable non plus si ?


Je crois qu'il y a des réserves pour 80 ans selon les dernières estimations.

n°15403803
cedric1973
Posté le 04-07-2008 à 10:52:09  profilanswer
 


Ca par contre c'est du n'importe quoi. :lol:
Je n'y répondrai même pas, c'est pas le topic de Sarko ici.  
 

n°15403860
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 04-07-2008 à 10:56:21  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Je crois qu'il y a des réserves pour 80 ans selon les dernières estimations.


 
Avec un consommation stable en effet 80 ans ;)
Cependant la consommation est en augmentation de 20% tous les 5 ans :/
Avec comme le dit si bien sarko la hausse du petrole etc je pense pas que cela va se ralentir.


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°15404025
chtivain
Posté le 04-07-2008 à 11:09:33  profilanswer
 

Si on veut produire de l'électricité, il est clair que le "moins mauvais" choix est le nucléaire. Aujourd'hui c'est la meilleure solution en terme de coût de production et de facilité à exploiter.
 
Néanmoins, je ne comprends vraiment pas pourquoi on ne cherche pas vraiment à diminuer la consommation d'électricité. Par exemple pourquoi ne pas interdire par exemple la fonction veille de certains appareils (qui consomme quasiment autant dans leur pseudo sommeil)?


---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°15404737
cedric1973
Posté le 04-07-2008 à 12:01:01  profilanswer
 

On incite de plus en plus à l'économie d'énergie quand même.
 
Par exemple les ampoules à filaments vont progressivement être interdites.

n°15405803
iode
Posté le 04-07-2008 à 13:48:38  profilanswer
 

Je travaille comme chef de projet chez Areva et je suis fermement opposé au nucléaire civil. De ce que j'en ai vu, c'est une énergie mal maîtrisée.
 
D'ailleurs, je fais des dons à Greenpeace et Sortir du Nucléaire, c'est ça de moins que l'Etat me prélèvera en impôts pour construire son deuxième réacteur EPR. Le 12, je vais à Paris manifester.
 
Vous verrez, Nicolas Sarkozy finira par privatiser le nucléaire. Et comme par hasard, qui est intéressé pour racheter ? Tous ses amis Bouygues & co. :sarcastic:

n°15405903
toutsec
Posté le 04-07-2008 à 13:57:17  profilanswer
 

Tu veux remplacer le nucléaire par quoi?
Des usines à charbon?

n°15405976
cedric1973
Posté le 04-07-2008 à 14:05:02  profilanswer
 

iode a écrit :

Je travaille comme chef de projet chez Areva et je suis fermement opposé au nucléaire civil. De ce que j'en ai vu, c'est une énergie mal maîtrisée.
 
D'ailleurs, je fais des dons à Greenpeace et Sortir du Nucléaire, c'est ça de moins que l'Etat me prélèvera en impôts pour construire son deuxième réacteur EPR. Le 12, je vais à Paris manifester.
 
Vous verrez, Nicolas Sarkozy finira par privatiser le nucléaire. Et comme par hasard, qui est intéressé pour racheter ? Tous ses amis Bouygues & co. :sarcastic:


Bizarre quand même de se retrouver dans cette situation.

n°15406083
The@R@Do
Posté le 04-07-2008 à 14:16:22  profilanswer
 

iode a écrit :

Je travaille comme chef de projet chez Areva et je suis fermement opposé au nucléaire civil. De ce que j'en ai vu, c'est une énergie mal maîtrisée.
 
D'ailleurs, je fais des dons à Greenpeace et Sortir du Nucléaire, c'est ça de moins que l'Etat me prélèvera en impôts pour construire son deuxième réacteur EPR. Le 12, je vais à Paris manifester.
 
Vous verrez, Nicolas Sarkozy finira par privatiser le nucléaire. Et comme par hasard, qui est intéressé pour racheter ? Tous ses amis Bouygues & co. :sarcastic:


 
 
 :hello:  Je suis sur le marché de l'emploi dans un an et demi, avec un diplôme en physique, on échange de position si tu veux ^^
Plus sérieusement, cette histoire de pénurie de main d'oeuvre et de refonte du nucléaire avec les idées Alstom - Aréva - Bouygues, le problème Siemens et l'envie de Suez-Gdf de gagner des pdm... ca m'a tout l'air d'un beau bordel. => secteur d'avenir comparé aux nanotechnologies ?

n°15406095
bobo_le_fo​u
Marteau-Burin
Posté le 04-07-2008 à 14:17:08  profilanswer
 

iode a écrit :

Je travaille comme chef de projet chez Areva et je suis fermement opposé au nucléaire civil. De ce que j'en ai vu, c'est une énergie mal maîtrisée.
 


 
 
 
 
 :heink:   Doit on comprendre que ce que tu veux dire, c'est qu'il faudrait confier la gestion des centrales nucleaires a des militaires ?
 
 
La, je serais pas plus rassuré hein ...


---------------
Je veux un avataaaaar !
n°15406190
Arthas77
Posté le 04-07-2008 à 14:24:48  profilanswer
 

iode a écrit :

Je travaille comme chef de projet chez Areva et je suis fermement opposé au nucléaire civil. De ce que j'en ai vu, c'est une énergie mal maîtrisée.


A Lyon ?

n°15406961
Arthas77
Posté le 04-07-2008 à 15:42:40  profilanswer
 

Oui mais un anti-nucléaire chez Areva, c'est une taupe de Greenpeace  :o

n°15407017
douille28
Posté le 04-07-2008 à 15:48:49  profilanswer
 

Evidemment il y en a toujours un pour nous ramener Sarko dans le débat, décidemment il ne peut pas faire un pet de travers sans qu'il y ait forcément l'interêt caché de Bouygues quelque part. S'il programmait le démantelement de toutes les centrales de France, on me prouverait par a+b que ca intéresse Bouygues qui de prés ou de loin a des actions dans les sociétés qui auraient les contrats de deconstruction. [:prozac]

n°15407141
OPAII
Posté le 04-07-2008 à 15:58:19  profilanswer
 

C'est en utilisant du nucléaire que l'on favorise la recherche pour des énérgies plus propres, plus productives.
Le nucléaire c'est le bien. J'avais entendu que sur un bateau, il lui faut soit 300g d'uranium jour pour avancer, soit 300t de pétrole

n°15407166
Arthas77
Posté le 04-07-2008 à 16:00:31  profilanswer
 

Areva investit dans les ENR.
 

Citation :

Areva, au travers de sa filiale Multibrid, se voit confier par Prokon Nord la fourniture de 80 éoliennes de 5 MW destinées au parc offshore de Borkum West II. Le chiffre d'affaires apporté par ce projet dépassera 500 millions d'euros. Le parc éolien sera installé à 45 km au nord de l'île de Borkum en Mer du Nord. Multibrid livrera ses éoliennes M5000 entre 2010 et 2011. Cette annonce fait suite à la décision de Trianel, une association regroupant des électriciens allemands, de participer avec Prokon Nord à ce projet, et d'investir près d'1 milliard d'euros dans ce parc d'une capacité de 400 MW.


 

n°15407197
cedric1973
Posté le 04-07-2008 à 16:02:54  profilanswer
 

Y'a TOTAL aussi qui lorgne sur le Nucléaire.
Ils ont déjà pris 1% dans Areva...
 
Malin...

n°15407227
Arthas77
Posté le 04-07-2008 à 16:05:53  profilanswer
 

Suez aimerait avoir ses propres EPR...

n°15407299
jean-bombe​r
Posté le 04-07-2008 à 16:12:43  profilanswer
 

entre le nucléaire et le charbon, mon choix est vite fait !
 
en tout cas merci de ne pas tenir compte des propos d'iode, il a une vie différente dans chacun de ses messages.

n°15407342
douille28
Posté le 04-07-2008 à 16:17:15  profilanswer
 

N'oublions pas que l'objectif c'est de maîtriser le thermonucléaire dans plusieurs décennies. Là il n'y aura vraiment pas à ratiociner, à moins d'avoir la mauvaise foi de certains déglingués qui veulent en revenir à la ceuillette.

n°15407456
Arthas77
Posté le 04-07-2008 à 16:26:45  profilanswer
 

Je pense que la commande du 2ème EPR bénéficie surtout à Areva qui a besoin de former son personnel sur terrain.

n°15407533
Arthas77
Posté le 04-07-2008 à 16:33:34  profilanswer
 


Pas vraiment non. C'est juste qu'Areva a besoin de fonds, plus que son statut ne le permette -> augmentation de capital ou fusion avec Alstom. D'ailleurs Areva veut embaucher 12000 personnes cette année, et pique même des personnels chez EDF, son client principal  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'énergie Nucléaire

 

Sujets relatifs
[kâlitaÿ-tv] L'île de la tentationL'île AZ- L'aventure continue
Location appartement - Charges en consommation d'energieL'église de "l'année sainte"
L'equipe magazine de samediL'ESP
Christine Hodeau-Nelly Crémel:Quelles solutions pour les récidivistes? Gagnez De L'argent Facile Sur Le Net
L'entrée des langues régionales dans la consitutionL'Australie et l'Islam, les habitants refusent
Plus de sujets relatifs à : L'énergie Nucléaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR