Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2894 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°12664368
asmomo
Posté le 12-09-2007 à 02:18:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Schimz a écrit :

Nan mais même pour aller sur Pluton, ça n'a aucun sens. C'est pas comme StarWars, y'a pas de pédale de frein. Si tu veux t'arreter, y'a que 2 solutions : la dépense d'energie ou l'impact (plus ou moins violent :D)
Avec un arrêt bibine à mi-parcours, tu perds toute l'energie dépensée pour l'extraction du puit gravitationel en depensant de l'energie, et juste après tu re-dépenses de l'energie pour continuer ton voyage. Useless...

Déjà, si on veut envoyer un gros vaisseau, cette solution est juste obligatoire, histoire de l'assembler en orbite.

Mais si on fait abstraction de cela, ça pourra être intéressant un jour, si par exemple on arrive à amener en orbite de la Terre une source de carburant (par exemple un astéroïde glacé), comme ça on devra partir avec juste le carburant pour atteindre la pompe à essence).

Idem pour la Lune d'ailleurs, si on arrive à en extraire suffisamment de flotte.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 12-09-2007 à 02:18:01  profilanswer

n°12664584
SekYo
Posté le 12-09-2007 à 05:35:37  profilanswer

Schimz a écrit :

Nan mais même pour aller sur Pluton, ça n'a aucun sens. C'est pas comme StarWars, y'a pas de pédale de frein. Si tu veux t'arreter, y'a que 2 solutions : la dépense d'energie ou l'impact (plus ou moins violent :D)
Avec un arrêt bibine à mi-parcours, tu perds toute l'energie dépensée pour l'extraction du puit gravitationel en depensant de l'energie, et juste après tu re-dépenses de l'energie pour continuer ton voyage. Useless...

Sauf qu'avec les lanceurs actuels tu peux pas envoyer des masses trop importante en orbite, Saturne 5 était déjà énorme, je pense difficile de faire beaucoup plus gros.

Par contre j'émet un bémol quand à une station orbitale plutot que lunaire, on voit bien avec l'ISS ( ou avec les réparations de Hubble ) combien il est difficile et long de construire en apesenteur, la lune me semblerait quand même plus appropriée pour ça.

n°12665134
hyperboles​ke
Posté le 12-09-2007 à 09:51:37  profilanswer

et puis le maintien en orbite nécessite pas mal de manoeuvre, donc à voir si c'est intéressant de ce coté la aussi.

n°12665158
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-09-2007 à 09:55:53  profilanswer

L1 powah :o

edit ha merde y a deja une sonde la bas :D

Message édité par HumanRAGE le 12-09-2007 à 09:56:34

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°12667448
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 12-09-2007 à 14:01:05  profilanswer

SekYo a écrit :

Sauf qu'avec les lanceurs actuels tu peux pas envoyer des masses trop importante en orbite, Saturne 5 était déjà énorme, je pense difficile de faire beaucoup plus gros.

Par contre j'émet un bémol quand à une station orbitale plutot que lunaire, on voit bien avec l'ISS ( ou avec les réparations de Hubble ) combien il est difficile et long de construire en apesenteur, la lune me semblerait quand même plus appropriée pour ça.

Saturn V pouvait injecter 118 t en orbite basse et 47 t en orbite lunaire, Ares V le prochain lanceur lourd de la NASA devrait pouvoir satelliser 132 t en orbite basse et 65 t en orbite lunaire.  

En comparaison, le Shuttle 25t en orbite basse et Ariane 5, 20t :/

Message édité par Watou-Watou le 12-09-2007 à 14:07:44

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°12667465
lloyd57
Posté le 12-09-2007 à 14:03:03  profilanswer

j'ai vu un téléscope à 110 euros en magasin. Est-ce que c'est efficace si on veut approfondir, scurter souvent?

---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12669035
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-09-2007 à 16:11:37  profilanswer

un téléscope à 110 ça m'étonnerait, ce doit être une toute petite lunette genre 55mm. cela dit ça fonctionne, mais il faut savoir que le pouvoir séparateur et la luminosité dépendent directement du diamètre lentille ou réflecteur. il ne faut pas espérer un grossissement supérieur au dia lentille. 55mm et focale 600mm, grossissement maxi 50x avec oculaire 12mm, mais confortable jusque 25 (25mm)
+ le rapport ouverture/focale est petit, meilleur est l'instrument, en principe, les bons téléscopes sont vers 5, les lunettes bas de gamme vers 15

édit et suite
suis allé voir sur ebay, en neuf on trouve de très bons téléscopes pour 150€ hors port, et de + basiques, téléscopes ou lunettes dès, 40€
je maintiens qu'il vaut mieux un gros diamètre d'entrée. prendre un coulant de 1,25 pouce et un bon oculaire

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 12-09-2007 à 18:20:07
n°12671637
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 12-09-2007 à 20:36:15  profilanswer

hpdp00 a écrit :

et un bon oculaire

+1, ça peut sauver un instrument médiocre.

n°12682846
Ayle
Oh....Great!
Posté le 13-09-2007 à 21:45:12  profilanswer

sidorku a écrit :

Il y a pas mal de choses qui font que ce n'est pas la solution retenue par la NASA:

- Le cout : construction et entretient ca revient très cher (je crois avoir lu qu'une navette coute 2 G$ par an uniquement pour l'entretient)
- La navette attachée sur le coté du réservoir principal lors du lancement est quelque chose d'assez dangereux comme on a pu le constater...
- Depuis 2004 la NASA a été réorientée vers plus d'exploration habitée avec en prochaine étape le retour sur la lune  : la navette ne le permet pas. Il a donc été préféré de développer un nouveau système de lancement.

Le résultat de tout cela, c'est le programme Constellation: http://www.nasa.gov/mission_pages/ [...] index.html

Retour au source quoi.... Dommage dommage.... Et ils ont pense au lancement facon spaceship one?

n°12683223
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 13-09-2007 à 22:07:36  profilanswer

Dommage ? je ne sais pas, il était clairement temps de passer à autre chose, si les nouveaux lanceurs remplissent leurs promesses il permettront de grande choses : le maintiens des vols vers l'ISS des équipages, du ravitaillement,... puis le retour sur la lune et probablement débuter la construction d'une base. Tout cela devrait nous mener jusqu'en 2030 - 3035 au moins.
Avec en parallèle une floppée de missions robotiques, si elles sont toutes aussi réussies que Spirit et Opportunity ca promet aussi de beaux résultats et le remplacement d'Hubble.

Message édité par sidorku le 13-09-2007 à 22:10:13

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
mood
Publicité
Posté le 13-09-2007 à 22:07:36  profilanswer

n°12696331
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 15-09-2007 à 13:16:05  profilanswer

Le Japon à la conquête de la Lune :
http://www.flashespace.com/html/sept07/14a_09.htm

Décollage de la fusée H-2A ce matin depuis le centre spatial japonais de Tanegashima :
http://tempsreel.nouvelobs.com/file/359846.jpg

Message édité par Astro 111 le 15-09-2007 à 13:18:48

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°12696387
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 15-09-2007 à 13:23:50  profilanswer

On sent depuis quelques temps la rivalité spatiale Japon/Chine, même si le Japon ne développe pas de lanceur habité il pourrait tout à fait participer activement au programme lunaire de la Nasa, peut être espèrent ils ainsi qu'un japonais posera le pied sur la lune avant un chinois.  :D

Message édité par sidorku le 15-09-2007 à 14:20:44

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°12734008
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 19-09-2007 à 13:26:46  profilanswer

Nausées mystérieuses au Pérou après une chute de météorite :
http://www.lefigaro.fr/sciences/20 [...] orite.html

---------------
n°12736015
asmomo
Posté le 19-09-2007 à 16:25:55  profilanswer

Le soufre ça fait ça non ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12738322
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 19-09-2007 à 20:09:06  profilanswer

asmomo a écrit :

Le soufre ça fait ça non ?

Je sais pas.

Voici le cratère :
http://image.guardian.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2007/09/18/cratery372.jpg

Un article :
http://www.guardian.co.uk/space/ar [...] 20,00.html

---------------
n°12738988
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 19-09-2007 à 21:13:42  profilanswer

http://actualite.aol.fr/sciences/p [...] ticle.html

Une vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=FPY6gY_5gsw

Apparemment, les nausées et autres troubles seraient dus à des émanations de soufre suite à l'échauffement du sol à l'impact...

---------------
n°12739466
asmomo
Posté le 19-09-2007 à 21:43:37  profilanswer

Je suis bon  :sol:

---------------
n°12742133
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-09-2007 à 01:25:10  profilanswer

je ne pense pas que le gaz soit du soufre, il faut une haute température pour qu'il reste gazeux (115°). par contre du co ou du méthane ce serait moins étonnant, ou un mélange soufré avec un peu de tout. si la météorite a causé un glissement de terrain c'est toute la zone qui peut être gazée, et ça peut durer un certain temps. l'énergie de la chute de la météorite doit être infime devant celle du tremblement de terre. et le bouillonnement doit être du gaz qui s'échappe d'une poche, pas une ébullition de l'eau

n°12748259
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 20-09-2007 à 17:52:19  profilanswer

hpdp00 a écrit :

je ne pense pas que le gaz soit du soufre, il faut une haute température pour qu'il reste gazeux (115°). par contre du co ou du méthane ce serait moins étonnant, ou un mélange soufré avec un peu de tout. si la météorite a causé un glissement de terrain c'est toute la zone qui peut être gazée, et ça peut durer un certain temps. l'énergie de la chute de la météorite doit être infime devant celle du tremblement de terre. et le bouillonnement doit être du gaz qui s'échappe d'une poche, pas une ébullition de l'eau

Encore un lien :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?s [...] id=8231147

---------------
n°12754368
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-09-2007 à 12:40:03  profilanswer

salut.

Voila qqe jours que je me pose une question(surement tres bête), peut être pourraient vous y répondre .

En fait, j'aimerais savoir pourquoi les explorations Martienne sont limitée dans le temps ?
J'ai imaginé que l'énergie était un problème .... certes .... mais quand je vois :
http://www-robotics.jpl.nasa.gov/roboticImages/img840-315-browse.jpg
il a un capteur solaire sur le dos, non ?
pourquoi ne pourrait il pas recharger ses batteries, fonctionner 2 heures, recharger ses batteries, fonctionner 2 heures,....  
de même pour la base qui le relaie avec la Terre.

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°12754381
HumanRAGE
Posté le 21-09-2007 à 12:41:11  profilanswer

y a 2 choses

d'une part, un accu tu peux le charger/decharger qu'un certain nombre de fois
d'autre part, y a l'usure et les pannes

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°12754414
Z_cool
Posté le 21-09-2007 à 12:45:21  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

y a 2 choses

d'une part, un accu tu peux le charger/decharger qu'un certain nombre de fois
d'autre part, y a l'usure et les pannes

certe, pannes et accident exclus,...

quand au nombre de rechargement des batteries,.. elle tiennent (plus) longtemps sur Terre, le nombre de cycle decharge/recharge il en faut un sacré nombre pour que se soit pas rentable. (si l'on prend en compt le prix du billet Terre/Mars en commparaison)

J ai aussi penssé au froid, lui doit jouer sur les composants electronique,... mais j'arrive pas a savoir en quel mesure

j'ai souvenir que le premier robot envoyé il avait une esperance de vie de 7 jours il me semble,... mais qu ils avaient reussi a le pousser jusqu a 1 mois. et j ai du mal a comprendre que ce soit si court

Message édité par Z_cool le 21-09-2007 à 12:46:34

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°12754425
SekYo
Posté le 21-09-2007 à 12:46:49  profilanswer

Bin pis y a aussi le cout des équipes au sol. Payer des ingés/scientifiques/chercheurs pour 2h d'images par jour, ca revient cher.

n°12754433
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 21-09-2007 à 12:47:45  profilanswer

il y a aussi la poussière qui se dépose petit à petit sur les capteurs et qui réduit leur efficacité.
(bon par contre, ills pourraient prévoir un swiffer embarqué :o)

n°12754447
Z_cool
Posté le 21-09-2007 à 12:50:00  profilanswer

SekYo a écrit :

Bin pis y a aussi le cout des équipes au sol. Payer des ingés/scientifiques/chercheurs pour 2h d'images par jour, ca revient cher.

euhhh quand on a payer des milliards pour envoyer ce type d'engin a l autre bout de l'univers (si si, presque  :whistle: ) je me dis que c'est pas une team d'ingé qui va couter le plus chere. surtout que pendant les phases de rechargement, ils peuvent aller fumer un clope (meme deux peut etre )

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°12754667
asmomo
Posté le 21-09-2007 à 13:10:50  profilanswer

Si j'ai bien compris, le robot qui est en ce moment sur Mars marche toujours très bien, par contre ses roues sont quasiment mortes, donc ils pensent le perdre bientôt.

---------------
n°12754687
asmomo
Posté le 21-09-2007 à 13:12:28  profilanswer

SekYo a écrit :

T'inquiètes pas, c'est le genre de mecs qui bossent déjà sur les 42 prochaines missions, pas le genre à se faire un ping-pong entre 2 communications.

---------------
n°12754964
Moonvie
Ailleurs et Demain...
Posté le 21-09-2007 à 13:38:03  profilanswer

asmomo a écrit :

Si j'ai bien compris, le robot qui est en ce moment sur Mars marche toujours très bien, par contre ses roues sont quasiment mortes, donc ils pensent le perdre bientôt.

il y a  2 rover sur mars! en ce moment opportunity et son frère jumeau spirit

et seul spirit a des problèmes de traînage de papate :D

---------------
La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne vit pas dans un berceau pour toujours.(Tsiolkovsky)
n°12755040
Z_cool
Posté le 21-09-2007 à 13:47:29  profilanswer

ah ba j'étais mal informé, jetais persuadé qu'ils étaient tout les deux a la retraite abandonné

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°12755644
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 21-09-2007 à 14:44:06  profilanswer

asmomo a écrit :

T'inquiètes pas, c'est le genre de mecs qui bossent déjà sur les 42 prochaines missions, pas le genre à se faire un ping-pong entre 2 communications.

Et puis y'a des bataillons d'étudiants dans ces équipes (s'pa cher et ils sont contents [:prodigy])

n°12755646
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-09-2007 à 14:44:15  profilanswer

n°12755688
Z_cool
Posté le 21-09-2007 à 14:49:01  profilanswer

n°12755698
HumanRAGE
Posté le 21-09-2007 à 14:49:50  profilanswer

Z_cool a écrit :

certe, mais ma question etait general, pas que ces cette planette

l'espace est un milieu on ne peut plus hostile, et le sol d'une planete ne fait pas exception ;)

---------------
n°12755733
Z_cool
Posté le 21-09-2007 à 14:55:12  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

l'espace est un milieu on ne peut plus hostile, et le sol d'une planete ne fait pas exception ;)

c'est pourquoi j'ai exclus pannes et accident,... qui sont indépendante de notre volonté.

un robot qui passe X heures immobile a se dorer la pilule devrait pas avoir de problème, non ?

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°12755920
HumanRAGE
Posté le 21-09-2007 à 15:09:37  profilanswer

Z_cool a écrit :

c'est pourquoi j'ai exclus pannes et accident,... qui sont indépendante de notre volonté.

un robot qui passe X heures immobile a se dorer la pilule devrait pas avoir de problème, non ?

vent de sables, poussieres dont on ignore la finesse et la composition etc

tu ignores les pannes et accident, or c'est justement ca qui esquinte tout :D
vu qu'avec 30min de ping, tu peux oublier d'esquiver le fossé, car quand tu le vois ca fait deja 20min que ton robot est tombé dedans ...

---------------
n°12764605
asmomo
Posté le 22-09-2007 à 16:56:59  profilanswer

Mars c'est pas la lune, il y a une atmosphère, et elle est loin d'être gentille.

Il y a un cycle jour/nuit avec de gros écarts de température.

Et comme le dit HumanRAGE, il y a de sacrées tempêtes de sable. Sable microscopique, qui peut pénétrer n'importe quoi.

---------------
n°12769444
SekYo
Posté le 23-09-2007 à 06:00:56  profilanswer

Z_cool a écrit :

euhhh quand on a payer des milliards pour envoyer ce type d'engin a l autre bout de l'univers (si si, presque  :whistle: ) je me dis que c'est pas une team d'ingé qui va couter le plus chere. surtout que pendant les phases de rechargement, ils peuvent aller fumer un clope (meme deux peut etre )

Enfin c'est suffisamment important pour qu'ils soient obligés de demander des rallonges budgétaires ou des extensions de mission quand même, donc ça coule pas de source. Faut pas oublier que derrière y a toute une infrastructure, utiliser Mars Odyssey comme relais [la sonde peut avoir d'autres choses à foutre], trouver un créneau temps sur un émetteur et un récepteur pour recevoir/envoyer les signaux ( or vu la force des dits signaux, je doute que tu captes ça avec ton antenne râteau ).
Évidemment que comparé aux 150m de $ que coute le lancement c'est pas grand chose, mais y a tellement de projets dans ce domaine que chaque million compte et 1M dépensé sur une prolongation de mission, c'est 1M de moins pour une étude sur X, ou la future sonde Y. Bref, je dis juste qu'il faut que ca en vaille le coût et que ça se justifie scientifiquement.

n°12769518
Z_cool
Posté le 23-09-2007 à 08:40:38  profilanswer

SekYo a écrit :

Enfin c'est suffisamment important pour qu'ils soient obligés de demander des rallonges budgétaires ou des extensions de mission quand même, donc ça coule pas de source. Faut pas oublier que derrière y a toute une infrastructure, utiliser Mars Odyssey comme relais [la sonde peut avoir d'autres choses à foutre], trouver un créneau temps sur un émetteur et un récepteur pour recevoir/envoyer les signaux ( or vu la force des dits signaux, je doute que tu captes ça avec ton antenne râteau ).
Évidemment que comparé aux 150m de $ que coute le lancement c'est pas grand chose, mais y a tellement de projets dans ce domaine que chaque million compte et 1M dépensé sur une prolongation de mission, c'est 1M de moins pour une étude sur X, ou la future sonde Y. Bref, je dis juste qu'il faut que ca en vaille le coût et que ça se justifie scientifiquement.

je suppose que c'est les labo d'analyse qui prenent ces cout a leur charge, ca doit plue etre les memes equipes

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°12770101
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 23-09-2007 à 12:17:18  profilanswer

En bref : quand la NASA part à la chasse aux bactéries :
http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] ies_12952/

http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/bacterie-210907.jpg

---------------
n°12771081
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 23-09-2007 à 14:48:41  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)