Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3415 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°22243877
Thom39
Posté le 16-04-2010 à 12:29:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

d750 a écrit :

Oui c'est sur, c'est plus crédible que d'envoyer des hommes sur la lune. Ou pas.

Faut se faire une raison, il y aura aucune exploration humaine en dehors de l'orbite terrestre, tant qu'il n'y aura pas une raison économique d'y aller. Et sauf découverte d'un minerai incroyable, je ne vois ce qui pourrait économiquement justifier ceci. Les raisons scientifiques ne seront pas suffisante au regard des budgets requis, et les promesses d'avancée technologique en développant des lanceurs de type arèsV non plus.
Donc il est vrai que chercher des solutions qui permettent de réduite les couts, tels que de nouveau type de propulsion, pourrait aider à justifier une mission au delà de l'orbite terrestre, mais je vois pas grand chose qui pourrait drastiquement baisser les couts. Même la propulsion électrique avec un réacteur nucléaire. Faut bien voir que pour amener un réacteur nucléaire dans l'espace en orbite basse, on n'a aucune autre solution que des propulseurs chimiques, et donc on revient au final a des lanceurs lourds de type ArèsV, ou des lanceurs plus léger de type Ariane5 avec un jeu de mécano en orbite pour monter en pièce détaché le réacteur, le propulseur électrique/plasma, et le reste d'un vaisseau.
Donc on en revient à exactement ce qui était prévu pour le programme constellation (choix entre un lanceur lourd, ou plusieurs lanceur léger avec assemblage en orbite basse). Et çà coute trop cher tout simplement.

Plus le temps passe plus je suis sur que de mon vivant je ne verrais pas d'exploration humaine de mars, ni même de la lune sauf peut être une mission chinoise ponctuelle juste pour dire "on l'a fait". Et je prévois pas de mourir avant encore 50 ans.
Pour lancer l'exploration humaine, il faudra une découverte technologique totalement inconnu actuellement, qui permettra de remplacer la propulsion chimique et placer un vaisseau en orbite basse facilement. Cette techno n'existe pas, pas même sur le papier, autant dire qu'il faudra un ou deux siècles avant de voir cela.

:hello:  
C'est vrai que si on compare à l'electronique, sans l'invention du transistor, le monde technologique telle que nous le connaissons aujourd'hui n'existerait pas, imaginer un telephone portable à ampoule, ou un calculateur d'injection sur votre voiture.  

Il manque au spatial son "transistor" pour pouvoir vraiment decollé, par contre à partir de ce jour là, ça ira très vite, sauf que ce jour viendra peut être demain, l'année prochaine, dans cinq siècles, ou jamais.  :sweat:  

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
mood
Publicité
Posté le 16-04-2010 à 12:29:16  profilanswer

n°22243892
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2010 à 12:31:04  answer

Thom39 a écrit :

:hello:  
C'est vrai que si on compare à l'electronique, sans l'invention du transistor

Oui mais non, faut pas pousser, ca a accélérer les choses ok, mais elles auraient été développées tôt ou tard ces technologies ;)

n°22244123
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2010 à 13:04:06  answer

Je veux pas être défaitiste mais pour un lancement depuis la Terre (pas nucléaire donc) y'a pas grand chose en dehors de la propulsion chimique. Et, puisqu'il faut prendre en compte les coûts, autant le dire de suite, y'a rien de mieux.

Oh, bien sûr, il y a, allez, 2 (?) autres solutions. Mouais. Et dont les coûts d'exploitation pourraient être intéressants. Mais dont les couts de développement et réalisation serait beaucoup trop élevés. Pas la peine de compter dessus donc.

Après, je sais pas tout non plus, je peux me gourer.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2010 à 13:05:21
n°22244231
Thom39
Posté le 16-04-2010 à 13:18:20  profilanswer

Je serais curieux de voir à quoi ressemblerai ton téléphone portable sans l'invention du transistor et ce qui en a découlé.
Par contre j'imagine bien la batterie qui l'alimenterait dans ton sac à dos. ;)

Un autre exemple le bon technologique de la découverte du courant alternatif par N.TESLA, sans cela, quantité de chose n'existerait pas.

---------------
n°22244300
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2010 à 13:25:20  answer

Thom39 a écrit :

Je serais curieux de voir à quoi ressemblerai ton téléphone portable sans l'invention du transistor et ce qui en a découlé.
Par contre j'imagine bien la batterie qui l'alimenterait dans ton sac à dos. ;)

Un autre exemple le bon technologique de la découverte du courant alternatif par N.TESLA, sans cela, quantité de chose n'existerait pas.

Bon déjà le transistor n'a pas été inventé par la NASA mais bien avant, ils l'ont miniaturisé.
Et d'après les documentaires que j'ai vu, c'est pas à proprement parlé la NASA qui l'a développé/miniaturisé mais des universités qui bossaient déjà dessus avant même que le projet lunaire ne soit lancé. ;)

Toi tu pars du fait que sans NASA il n'y aurait pas eu d'évolution technologique, or c'est faux.
Moi je dis jsute que ca a un peu accélérer les choses, mais le monde actuelle ne serait pas énormément différent si Apollo n'avait pas existé.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2010 à 13:36:51
n°22244317
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 16-04-2010 à 13:26:52  profilanswer

AdHoc a écrit :

Ça me sidère quand même un peu qu'on traîne autant les pieds depuis 40 ans.

Je ne sais pas ce qu'ils foutent dans l'ISS depuis 1990, s'ils recueillent vraiment des données vitales à l'exploration spatiale, mais quelle lenteur, tout de même.

Je ne m'y connais pas autant que vous, mais je suis porté à croire que la recherche dans le domaine spatial devrait aller à une vitesse exponentielle. Pourquoi tant de temps pour aller sur Mars ? Nous devrions déjà y être :o Je ne peux croire que ce ne soit qu'un pur problème "logistique".

Signé : un mec blasé de devoir mourir avant de pouvoir vivre cette fantastique épopée [:biiij]

[:shimay]
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t19365686

Mais on a pas assez d'xp en métallurgie pour faire le bouzin. Un peu comme les allemands pendant la ww2 qui ne savaient (pouvaient) pas faire un moteur à réaction ayant une durée de vie supérieure à 24h.

Message édité par Schimz le 16-04-2010 à 13:27:07

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°22244407
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2010 à 13:35:23  answer

Si ça c'est pas une propulsion chimique... On alors j'ai pas compris où tu veux en venir.

n°22244569
Schimz
Posté le 16-04-2010 à 13:52:01  profilanswer

Y'a pas besoin d'emporter le comburant, on utilise l'oxygène de l'atmosphère.

La navette en emporte 650 tonnes dans son réservoir.

Et pas besoin non plus de boosters (2*600 tonnes).

Message édité par Schimz le 16-04-2010 à 13:56:38

---------------
n°22244576
d750
Posté le 16-04-2010 à 13:53:03  profilanswer

l'avion spatial: pour moi il y a les même problèmes qu'un lanceur standard, ce ne sont que de petites évolutions, loin d'etre suffisante pour vraiment réduire les couts de lancement en orbite par un facteur 100 (ce qui ne serait pas de trop pour lancer une exploration humaine au dela de l'orbite terrestre).

l'asceneur en orbite geostationnaire: c'est la seule voie technologique que l'on connait qui pourrait en effet peut être résoudre ces problèmes sauf que:
- les technologies pour faire un cable de 36000km sont encore à l'étude en labo, et il faudra au moins 50 ans pour faire çà
- les technologies nécéssaire pour transmettre l'énergie au monte charge pour faire 36000km contre la gravité, sont même pas au labo. Il y a des théories du style un laser qui alimenterait la cabine depuis le sol, mais çà semble irréalisable avec les technos actuels. Au minimum 50 ans avant de faire çà, peut être plus.
- il faut toujours amener des centaines de tonnes en orbite géostationnaire pour la station et le contrepoids du câble, avec une propulsion chimique. C'est largement faisable dès maintenant mais à quel cout? On en reviens au même problème, qui est près à mettre des centaines de milliards d'€ pour faire quelque chose dont on ne voit pas bien dans quel mesure se sera rentable, dans la société mercantile dans laquel on vit?

n°22244841
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 16-04-2010 à 14:15:24  profilanswer

Y'aurai pas moyen de rentabiliser ça avec le tourisme spatial?
Quand on voit combien certains sont prêts à mettre pour passer quelques secondes à la frontière de l'espace (Virgin Galactic & cie), je me dis qu'il y aurai moyen d'engranger quelques sous en faisant un hôtel spatial!

Rien n'empêche de le faire avec un transport basé sur une propulsion chimique (y'a déjà des études là dessus je crois), mais ça permettrait de faire baisser le prix du billet et donc d'augmenter le nombre de personnes pouvant se payer un tel voyage. Ça devrait permettre de pouvoir financer, au moins en partie, un tel projet!

Message cité 1 fois
Message édité par ash ray cure le 16-04-2010 à 14:18:33
mood
Publicité
Posté le 16-04-2010 à 14:15:24  profilanswer

n°22244921
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 16-04-2010 à 14:21:11  profilanswer

En attendant, dans le 20minutes de ce matin, il y avait un petit encart pour ça : lancement du X-37B ce mois.

Ok, c'est pas vraiment la même chose, mais quand-même, c'est un machin qui redescend en planant et qui se pose sur une piste d'aéroport.

n°22245330
Schimz
Posté le 16-04-2010 à 14:48:31  profilanswer

Et c'est tout de suite moins sexy quand on sait qu'il ne s'agit que de recherches pour la mise au point d'une plate-forme orbitale capable de délivrer une charge militaire n'importe où dans le monde en moins de 2 heures [:mplc]

Message cité 1 fois
Message édité par Schimz le 16-04-2010 à 14:48:58

---------------
n°22245366
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 16-04-2010 à 14:51:04  profilanswer

Schimz a écrit :

Et c'est tout de suite moins sexy quand on sait qu'il ne s'agit que de recherches pour la mise au point d'une plate-forme orbitale capable de délivrer une charge militaire n'importe où dans le monde en moins de 2 heures [:mplc]

Ah. Pourtant ça sonne toujours sexy comme ça.

(Mais oui, c'est cohérent avec les spécifications.)

n°22245528
d750
Posté le 16-04-2010 à 15:01:25  profilanswer

autrement dit c'est pas étudié pour envoyer des hommes, voir d'ailleurs la comparaison avec la taille de la navette sur

http://www.20min.ch/ro/news/infogr [...] e-22507925

Message édité par d750 le 16-04-2010 à 15:01:42
n°22245587
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2010 à 15:04:24  answer

En fait de toute façon la "NASA" elle même ne développe pas vraiment de technologie, c'est un peut comme le cnes, c'est en fait surtout un organisme qui donne des budget a des chercheurs qui eux bossent dans des université et labos ,des fois affilié a la nasa, (exemple JPL) mais qui sont quand même a la base souvent des laboratoire universitaire  ;)

n°22245997
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-04-2010 à 15:30:34  profilanswer

ash ray cure a écrit :

Y'aurai pas moyen de rentabiliser ça avec le tourisme spatial?
Quand on voit combien certains sont prêts à mettre pour passer quelques secondes à la frontière de l'espace (Virgin Galactic & cie), je me dis qu'il y aurai moyen d'engranger quelques sous en faisant un hôtel spatial!

Rien n'empêche de le faire avec un transport basé sur une propulsion chimique (y'a déjà des études là dessus je crois), mais ça permettrait de faire baisser le prix du billet et donc d'augmenter le nombre de personnes pouvant se payer un tel voyage. Ça devrait permettre de pouvoir financer, au moins en partie, un tel projet!

:jap:

Sans aucun parti pris idéologique, je pense que la privatisation des technologies d'accès à la LEO (= tourisme spatial) est peut-être le petit coup de talon dont l'humanité à besoin pour poursuivre sa route vers l'espace. Comme tous les scientifiques, j'estime que les deniers publics seront mieux dépensés dans les robots (sondes, télescopes...). Dans ce domaine, chaque sonde fait couramment dix fois mieux que la précédente et on peut être ambitieux avec 100 millions d'euros. Le ROI se mesure à moyen terme en révolutions du savoir, à destination d'une communauté scientifiques capable de valoriser la moisson de connaissances jusqu'à la dernière goutte et à la promouvoir auprès du grand public. La robotisation a l'avantage de permettre l'innovation technologique à moindre cout sans risquer de vies humaines. Combien d'années de perdues par la perte de Challenger, puis de Columbia ? Etant donné que l'espace fait figure de dépense somptuaire des nations, les pertes en vies humaines sont difficiles à assumer et l'institution spatiale perd son crédit moral à chaque drame, alors que son rôle est d'aller de l'avant avec un brin de témérité.

Envoyer des hommes dans l'espace n'implique pas de révolution technologique. Un véhicule human-rated c'est "juste" un triplement ou un quadruplement des systèmes critiques, et par la force des chose ça n'utilise que des techniques éprouvées, plutôt old school.

Ni l'envoi de robots ni celui d'humain par une agence gouvernementale ne ramène un kopek, et ce n'est pas près de changer. Par contre, il existe une élite fortunée pour financer par le prix du billet les investissements nécessaires au développement du tourisme spatial. Cette élite par contre ne payerait pas pour Planck ou Gaia, ou alors de façon très occasionnelle et en mettant des bas et des porte-jarretelles aux promesses scientifiques, ce qui s'accorde mal avec l'aptitude à l'échec ou simplement à générer des séries d'observations banales qui caractérise ce genre de projet. Inversement, l'aptitude à l'échec est globalement plus supportable par ce moyen là. Dit brutalement : s'il y a des morts dans l'aventure du tourisme spatial, le drame sera médié par un contrat que tout le monde comprend et qui le rendra  circonstancié, au lieu d'impliquer stupidement la fierté de la nation tout entière. Les investissements seront de conforts et de sécurité, et c'est à la porté d'un acteur privé.

edit : maintenant, d'un point de vue technique, Virgin et consorts sont encore LOIN de la LEO...

Amener un véhicule à 100 km d'altitude à vitesse nulle, en faisant le finish avec un moteur fusée, ça n'est pas trop compliqué. Accéder à la LEO ça nécessite à ce moment là de lui imprimer la première vitesse cosmique (8 km/s) pour l'injecter en orbite...

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-04-2010 à 15:38:27

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°22246055
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2010 à 15:34:50  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

:jap:  
. Dans ce domaine, chaque sonde fait couramment dix fois mieux que la précédente et on peut être ambitieux avec 100 millions d'euros.

Eux...avec 100 millions tu vas pas loin quand même...pas loin du tout...une mission correct ça commence entre 300 et 500 minimum en fonction de ce que tu veux faire et où tu veux le faire  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2010 à 15:35:04
n°22246132
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-04-2010 à 15:40:19  profilanswer

C'est vrai, j'avais mis 1 milliard pour commencer, mais disons qu'avec 100 M€ si ça se limite à l'instrumentation, tu fais de belles choses.

a+  

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-04-2010 à 15:40:34

---------------
n°22248169
Thom39
Posté le 16-04-2010 à 18:04:22  profilanswer

Tu as vu ca où dans ce que j'ai ecrit ?  :??:  
Je n'ai parlé de la NASA nul part.

J'ai pris le transistor comme exemple de découverte qui a permis un bond technologique pour l'humanité, pas uniquement pour le spatial, c'est tout.
J'ai donné aussi l'exemple du courant alternatif, la NASA n'y est pour rien, mais sans cela je vois mal comment il pourrait faire fonctionner leurs installations. ;)

Message édité par Thom39 le 16-04-2010 à 23:17:54

---------------
n°22248588
Elmoricq
Posté le 16-04-2010 à 18:53:18  profilanswer

(juste pour faire mon chieur : on parle de "bond technologique", du verbe "bondir" en fait ;) )

n°22249364
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2010 à 20:40:42  answer

d750 a écrit :

l'avion spatial: pour moi il y a les même problèmes qu'un lanceur standard, ce ne sont que de petites évolutions, loin d'etre suffisante pour vraiment réduire les couts de lancement en orbite par un facteur 100 (ce qui ne serait pas de trop pour lancer une exploration humaine au dela de l'orbite terrestre).

l'asceneur en orbite geostationnaire: c'est la seule voie technologique que l'on connait qui pourrait en effet peut être résoudre ces problèmes sauf que:
- les technologies pour faire un cable de 36000km sont encore à l'étude en labo, et il faudra au moins 50 ans pour faire çà
- les technologies nécéssaire pour transmettre l'énergie au monte charge pour faire 36000km contre la gravité, sont même pas au labo. Il y a des théories du style un laser qui alimenterait la cabine depuis le sol, mais çà semble irréalisable avec les technos actuels. Au minimum 50 ans avant de faire çà, peut être plus.
- il faut toujours amener des centaines de tonnes en orbite géostationnaire pour la station et le contrepoids du câble, avec une propulsion chimique. C'est largement faisable dès maintenant mais à quel cout? On en reviens au même problème, qui est près à mettre des centaines de milliards d'€ pour faire quelque chose dont on ne voit pas bien dans quel mesure se sera rentable, dans la société mercantile dans laquel on vit?

Tout à fait d'accord. C'est une des solutions auxquelles je pensais l'ascenseur spatial et c'est pas pour tout de suite en effet.  :jap:  

Sinon, en plus d'économiser sur une bonne part du comburant avec l'avion spatial on pourrait aussi envisager d'économiser une partie du carburant aussi, en communiquant depuis le sol lors du départ une accélération significative. Sur le principe du catapultage comme pour les avions. Bon, c'est loin d'être une idée neuve hein.

Message édité par Profil supprimé le 16-04-2010 à 20:41:32
n°22253643
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 17-04-2010 à 09:21:54  profilanswer

Ou bien à la Jule Verne  :o  

http://recherche-technologie.wallonie.be/servlet/Repository?IDR=991

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°22254986
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2010 à 13:53:17  answer

Y'a un truc qui marcherait pas dans ton système (tu mets bien le laser sur terre ? ).... je te laisse chercher c'est pas bien compliqué :o

n°22255002
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2010 à 13:56:05  answer

Alors ça marche :o
Mais tu pourrais pas aller très loin, le faisceaux se disperserait...et comment tu fais pour rentrer?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-04-2010 à 13:56:46
n°22255084
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2010 à 14:07:26  answer

le système en lui même ne pourrait il pas se déplacer de manière à avoir toujours une bonne distance avec le vaisseau ?

n°22255116
Neo_XP
Dawa'z addict
Posté le 17-04-2010 à 14:12:30  profilanswer

et il se déplace à l'aide laser au cul? [:edhelas]

---------------
Mais ouais
n°22255130
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2010 à 14:14:31  answer

Neo_XP a écrit :

il serait tracté par le vaisseau ?

n°22255131
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2010 à 14:14:35  answer

Neo_XP a écrit :

[:oh shi-]

n°22309148
Schimz
Posté le 22-04-2010 à 07:06:46  profilanswer

Amagad SDO [:cerveau lent]
http://science.nasa.gov/science-ne [...] irstlight/

http://hfr-rehost.net/science.nasa.gov/media/medialibrary/2010/04/21/fulldiskmulticolor_pixels764.jpg/image_756

Message édité par Schimz le 22-04-2010 à 07:07:52

---------------
n°22309204
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 22-04-2010 à 07:56:54  profilanswer

Soleil vert§

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°22311026
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-04-2010 à 11:08:30  profilanswer

Le concepts existe [:dao]  mais sans laser et avec un miroir  
Propulsion photonique à concentrateur ou heliothermie

http://www.telesatellite.com/infos/idisp.asp?i=958

SOTV : Solar Orbit Transfer Vehicle
http://www.vectorsite.net/tarokt_2_5.jpg
http://www.friends-partners.org/partners/mwade/graphics/s/sotv98b.jpg

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-04-2010 à 11:10:10

---------------
n°22316722
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-04-2010 à 17:38:37  profilanswer

le bond technologique vers n'a été possible que grâce à un combo magique : le prestige de marcher sur la lune, version officielle, et la course à la mise au point de la technologie des lanceurs nucléaires intercontinentaux/stratégiques, raison essentielle. pas question de ne pas pouvoir répliquer à ceux d'en face, et ceux d'en face bossent dur pour arriver les premiers et prendre l'avantage.
ajd c'est au point et il n'y a pas _besoin_ de chercher plus loin.

il n'y aura pas d'avancée technologique grâce à l'espace (ou alors par pur hasard), s'il y a un saut il se répercutera peut-être dans le spatial. genre les chinois inventent un truc qui menace les usa depuis l'espace, ou qui donne à la chine un avantage déterminant en cas d'invasion de taiwan, par exemple.
si obama finance la nasa c'est pour créer un objectif à la R&D, un pôle d'attraction et ne pas perdre leurs compétences par rapport au le reste du monde, il s'en fout de mars et de l'espace.
même s'il devait être sidéré et émerveillé de savoir qu'un ricain avait marché sur la lune, à l'époque.
' suffit de regarder les budgets alloués aux banques et celui de la nasa pour savoir ce qui est important.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°22318153
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 22-04-2010 à 19:59:55  profilanswer

+1 avec hpdp00

je vous trouve un peu naif.

La course a la Lune n'etait qu'un pretexte aux yeux du public pour ne pas avouer que les US et russes engloutissaient une part significative de leur PIB dans une course technologique pour maitriser les missiles inter-continentaux.

Une fois la technologie aboutie et installee dans les sous-marins, bah c'etait fini.

Perso c'est cette vision qui me parait la plus proche de la realite. [:cosmoschtroumpf]

Message édité par RykM le 22-04-2010 à 20:00:18
n°22319506
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-04-2010 à 22:16:51  profilanswer

Les explications qui se cantonnent au pur intérêt défensif sont en général assez naïves, en fait... L'Histoire a sa part et dans le cas présent, elle est prépondérante.

Les tir intercontinentaux étaient *déjà* maitrisés quand les deux nations se sont mises à fabriquer l'une des Saturn V et l'autre des N-1. Le but lunaire répondait à un impératif de prestige moral.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-04-2010 à 23:05:24

---------------
n°22319732
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2010 à 22:38:04  answer

Lancement du démonstrateur X-37 pour le compte du Pentagon ce soir, vers 1h30 du matin, un peu tard.
http://www.ulalaunch.com/site/pages/Webcast.shtml

http://hfr-rehost.net/techno-science.net/illustration/Espace/Nasa/X-37/Vue-orbite.jpg

n°22323139
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 23-04-2010 à 10:55:35  profilanswer

lancement réussi?

n°22323476
Oceanborn
Posté le 23-04-2010 à 11:18:06  profilanswer

J'ai bien fait de dormir. [:hahaguy]

Citation :

United Launch Alliance confirmed that the X-37 Orbital Test Vehicle was successfully launched at 4:52 p.m. Pacific time Thursday.    
But many online viewers encountered a live webcast that was slow to upload during the launch. ULA spokesman Michael Rein said this might have had to do with the increased interest in the mission, which is “a lot more than the norm.”  

Viewers did not get to see the X-37 separate from the Atlas V rocket. At the request of the U.S. Air Force, streaming video cut out 17 minutes after the rocket took off.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)