Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3124 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  1438  1439  1440  1441  1442  1443
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°22323476
Oceanborn
Posté le 23-04-2010 à 11:18:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai bien fait de dormir. [:hahaguy]

Citation :

United Launch Alliance confirmed that the X-37 Orbital Test Vehicle was successfully launched at 4:52 p.m. Pacific time Thursday.    
But many online viewers encountered a live webcast that was slow to upload during the launch. ULA spokesman Michael Rein said this might have had to do with the increased interest in the mission, which is “a lot more than the norm.”  

Viewers did not get to see the X-37 separate from the Atlas V rocket. At the request of the U.S. Air Force, streaming video cut out 17 minutes after the rocket took off.

mood
Publicité
Posté le 23-04-2010 à 11:18:06  profilanswer

n°22323545
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 23-04-2010 à 11:21:56  profilanswer

:jap:

n°22323577
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 23-04-2010 à 11:23:37  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Les explications qui se cantonnent au pur intérêt défensif sont en général assez naïves, en fait... L'Histoire a sa part et dans le cas présent, elle est prépondérante.  

Les tir intercontinentaux étaient *déjà* maitrisés quand les deux nations se sont mises à fabriquer l'une des Saturn V et l'autre des N-1. Le but lunaire répondait à un impératif de prestige moral.  

a+

Non c'est faux, les missiles balistiques ont ete developpes exactement en parallele.
Missile Polaris: 1970
Poseidon: 1972
Trident: 1979

n°22324154
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-04-2010 à 11:56:29  profilanswer

RykM a écrit :

Non c'est faux, les missiles balistiques ont ete developpes exactement en parallele.
Missile Polaris: 1970
Poseidon: 1972
Trident: 1979

:jap:

Ok, mais on savait quand même déjà tirer loin (>5000 km) et les missiles balistiques que tu cites sont des lanceurs à carburant solide, plutôt basiques au niveau de la technologie afin d'avoir le maximum de fiabilité et pas de contrainte de maintenance et de remplissage au moment du lancement.

Développer des moteurs cryogéniques, beaucoup plus complexe et délicat à maitriser (LOX/RP-1 ou LH2 pour les 1e et 2e étage de Saturn V, par exemple) ça n'a eu àmha aucune incidence sur la technologie de ces lanceurs militaires.

Imaginer que le projet Apollo est le faux nez de considérations purement militaires c'est à mon avis regarder l'histoire par le mauvais bout de la lorgnette.

edit : je reposte ce que j'avais lu sur Korolev, au moment du lancement de Sputnik

Korolev avait pour mission de faire un lanceur militaire capable d'atteindre une cible à 6000 km. Il s'est aperçu qu'avec un tel lanceur, il pouvait envoyer 50 kg en orbite basse. Korolev était un de ceux qui avait lu les prophéties visionnaires de Constantin Tsiolkovski... Et il s'est dit qu'il était en position de les concrétiser ! Une fois sa première mission rempli, il a téléphoné à Khrouchtchev pour savoir s'il pouvait faire un autre petit essai, et Khrouchtchev dans l'euphorie du premier lancement, lui a dit ok, sans du tout réaliser l'enjeu. Korolev a conçu un Sputnik complètement à l'arrache et l'a lancé. La Pravda a fait un compte rendu en page 4, clap clap, mais c'est tout. Personne ne réalisait. Mais le lendemain et surlendemain l'Occident avait réagit et ça faisait la une de partout. Le pouvoir soviétique s'est rendu compte que l'espace faisait mille fois mieux que tous les communiqués triomphants sur les récoltes de blé en Georgie pour l'image de l'URSS. Et là ils ont mis le paquet... Entrainant les américains à leur suite.

=> le rêve de l'espace est bien historiquement passé de l'esprit des visionnaires (Tsiolkovski puis Korolev) à celui des politiques via l'opinion publique.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-04-2010 à 12:12:16

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°22329291
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 23-04-2010 à 18:27:55  profilanswer

Tu as peut etre raison  :)  

Mais je pense quand meme que les 2 sont lies. [:cosmoschtroumpf]  

Une fois les forces en presence equilibrees technologiquement, tout s'est arrete.

n°22329689
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 23-04-2010 à 19:10:21  profilanswer

Joyeux anniversaire Hubble  [:austin_powaaah]
Aujourd'hui cela fait 20 ans jour pour jour qu'Hubble a été mis en orbite.

C'est dingue, 20 ans après sont lancement, il reste LA référence des télescopes. Même si c'est grâce à des réparations et mises à jours, c'est fort [:implosion du tibia]

D'ailleurs, à part les sondes Voyager, il existe d'autres satellites ou sondes de plus de 20 ans, encore en activité?

Message cité 1 fois
Message édité par ash ray cure le 23-04-2010 à 20:09:09
n°22330689
Svenn
Posté le 23-04-2010 à 20:58:12  profilanswer

Ulysse doit en être à une vingtaine d'années aussi et je crois qu'elle est encore en service.

n°22330778
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2010 à 21:02:41  answer

Les Voyager sont toujours actives non?

n°22333573
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-04-2010 à 23:20:15  profilanswer

RykM a écrit :

Tu as peut etre raison  :)

Mais je pense quand meme que les 2 sont lies. [:cosmoschtroumpf]

Une fois les forces en presence equilibrees technologiquement, tout s'est arrete.

On est d'accord que les deux sont liés, mais il faut soigner l'Histoire mieux que ça. Je vois pleins de raisons pour que la vision militariste à la petite semaine canibalise le fait historique et c'est à combattre, d'autant plus que c'est subtil.

Ça ne rend pas justice à l'engouement de l'époque et ça interfère l'air de rien avec notre désir de le reproduire.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-04-2010 à 23:23:44

---------------
n°22333921
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-04-2010 à 23:42:18  profilanswer

j'avais parlé de combo magique "prestige et militaire" (à part variable, on peut discuter). j'aurais dû parler d'un troisième élément tout aussi déterminant : la foi en l'avenir.  
dans les années '60 l'avenir était devant nous, tout était possible avec le progrès de la technique et l'élévation du niveau de vie. jusque dans les étoiles.
si la technologie progresse toujours, le sentiment du "tout est possible" à totalement disparu de l'opinion publique. l'avenir n'existe plus, il est à très court terme, au mieux.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 23-04-2010 à 23:42:18  profilanswer

n°22354334
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 26-04-2010 à 13:08:16  profilanswer

ash ray cure a écrit :

Joyeux anniversaire Hubble  [:austin_powaaah]  
Aujourd'hui cela fait 20 ans jour pour jour qu'Hubble a été mis en orbite.

C'est dingue, 20 ans après sont lancement, il reste LA référence des télescopes. Même si c'est grâce à des réparations et mises à jours, c'est fort [:implosion du tibia]  

D'ailleurs, à part les sondes Voyager, il existe d'autres satellites ou sondes de plus de 20 ans, encore en activité?

heuuuu.... non... c'est le VLT en mode interféromètre (VLTi) qui est LA référence ;)

n°22362268
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 26-04-2010 à 23:20:42  profilanswer

Est ce qu'il est vrai que les recherches en aérospatial permettent de trouver de nouveau médicaments ?

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°22362489
Svenn
Posté le 26-04-2010 à 23:42:39  profilanswer

Je demande à voir [:ocube]

n°22366551
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-04-2010 à 12:18:40  profilanswer

ShoTo a écrit :

Est ce qu'il est vrai que les recherches en aérospatial permettent de trouver de nouveau médicaments ?

Je me souviens qu'il y'avait un espoir mis dans les expérience de cristallisation des protéines en apesanteur.
Je ne sais pas si ça a tenu ses promesses.

A noter : l'apesanteur de l'ISS est de qualité relativement médiocre, de l'ordre de 1e-4 g a cause des mouvements des masses dans la stations.
Pour certaines expériences de physique fondamentale, il faut aller facilement 5 ordres de grandeur en dessous.

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-04-2010 à 12:19:09

---------------
n°22366604
Svenn
Posté le 27-04-2010 à 12:23:54  profilanswer

Je me souviens qu'il y'avait un espoir mis dans les expérience de cristallisation des protéines en apesanteur.  

Pas vraiment, je ne connais pas un seul cas de proteine "difficile" qui ait ete cristallise dans l´espace. Et pour les proteines "faciles", ca ameliore parfois un peu la qualite des cartes de densite mais ca reste marginal [:ocube]

n°22366629
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2010 à 12:25:40  answer

ShoTo a écrit :

Je doute.

Niveau recherche l'ISS est un flop total, le secteur privé ne s'y intéresse pas contrairement à ce que les divers agences spatiale espéraient.

D'ailleurs l'ESA a lancé un site internet je crois il y a peu, pour que les gens proposent des expériences à effectuer sur l'ISS... ca montre déjà à quel point ils savent pas quoi en faire je pense...

Mais de toute façon le plus intéressant, techniquement parlant, a été la conception, fabrication et assemblage des éléments d'ISS.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-04-2010 à 12:27:23
n°22366763
Thom39
Posté le 27-04-2010 à 12:40:04  profilanswer

ShoTo a écrit :

Il me semble que l'hypothèse avait été lancé dans le grand public plus pour faire rêver et passer le coût des programmes spatiaux comme l'ISS, que comme véritable possibilité / utilité.

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°22370208
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 27-04-2010 à 16:51:45  profilanswer

A noter : l'apesanteur de l'ISS est de qualité relativement médiocre, de l'ordre de 1e-4 g a cause des mouvements des masses dans la stations.  
Pour certaines expériences de physique fondamentale, il faut aller facilement 5 ordres de grandeur en dessous.

a+

Svenn a écrit :

Pas vraiment, je ne connais pas un seul cas de proteine "difficile" qui ait ete cristallise dans l´espace. Et pour les proteines "faciles", ca ameliore parfois un peu la qualite des cartes de densite mais ca reste marginal [:ocube]

Hola hola ! Ma douce fait de la recherche en biochimie, justement ils cristallisent des proteines pour en chercher la structure, ce qui permet (10 a 15 ans plus tard) des medicaments tres specifiques, et tres performants.

Or son prof a deja envoye des proteines se faire cristalliser sur ISS : resultats, les cristaux sont descendus... avec columbia  :love:  
Donc ils sont vaporisés quelque part  :o Mais il semble bien que ce soit intéressant en biochimie, la qualité des cristaux augmente. Après je pourrais demander des précisions supplémentaires...

---------------
Un blog qu'il est bien
n°22371377
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 27-04-2010 à 18:15:20  profilanswer

Duck'n cover

Spoiler :

Stephen Hawking warns over making contact with aliens  
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/8642558.stm

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°22371474
d750
Posté le 27-04-2010 à 18:23:32  profilanswer

A wise man.

n°22375610
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 27-04-2010 à 22:51:23  profilanswer

He explained: "We only have to look at ourselves to see how intelligent life might develop into something we wouldn't want to meet."

Ouaip, pas bête. Pessimiste mais pas idiot.

n°22376249
Svenn
Posté le 27-04-2010 à 23:35:47  profilanswer

guepe a écrit :

Hola hola ! Ma douce fait de la recherche en biochimie, justement ils cristallisent des proteines pour en chercher la structure, ce qui permet (10 a 15 ans plus tard) des medicaments tres specifiques, et tres performants.

Or son prof a deja envoye des proteines se faire cristalliser sur ISS : resultats, les cristaux sont descendus... avec columbia  :love:  
Donc ils sont vaporisés quelque part  :o Mais il semble bien que ce soit intéressant en biochimie, la qualité des cristaux augmente. Après je pourrais demander des précisions supplémentaires...

Je suis moi meme cristallographe de proteines et c' est effectivement un outils tres important dans la mise au point de nouvelles molecules. Cependant, je pense que l'interet de l'apesanteur pour cristalliser des proteines est extremement limite. J'ai entendu parler d' un certain nombre de chercheurs qui avaient fournis des proteines a cristalliser dans l'espace mais dans tous les cas, des cristaux avaient egalement ete obtenus sur le plancher des vaches avec une qualite similaire ou a la rigueur legerement superieure mais dans aucun cas ca n'a permis d'obtenir de meilleurs resultats apres traitement des donnees. Il y aurait un interet si on pouvait cristalliser dans l'espace des proteines incristallisable sur Terre mais je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas.

n°22377346
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2010 à 06:33:17  answer

:ouch:  

Citation :

Our Universe Was Born in a Black Hole, Theory Says

Our universe might have originated from a black hole that lies within another universe.

The idea centers on how matter and energy falling into a black hole could in theory come out a "white hole" in another universe. In such a situation, both the black hole and the white hole are mouths of an Einstein-Rosen bridge, popularly known as a wormhole.

With that in mind, theoretical physicist Nikodem Poplawski at Indiana University conjectured that when a black hole forms upon the collapse of a dying star, a universe is born at the same time from the white hole on the other side of the wormhole.

"Our universe could have itself formed from inside a black hole existing inside another universe," he said.

...
...

http://www.space.com/scienceastron [...] 00427.html

n°22379193
d750
Posté le 28-04-2010 à 11:15:21  profilanswer

Citation :

One implication of Poplawski's concept is that our universe is "closed."

il me semble que toutes les observations récentes démontrent un univers ouvert en accélération.

n°22379315
manuleluti​n
Posté le 28-04-2010 à 11:23:11  profilanswer

hpdp00 a écrit :

j'avais parlé de combo magique "prestige et militaire" (à part variable, on peut discuter). j'aurais dû parler d'un troisième élément tout aussi déterminant : la foi en l'avenir.
dans les années '60 l'avenir était devant nous, tout était possible avec le progrès de la technique et l'élévation du niveau de vie. jusque dans les étoiles.
si la technologie progresse toujours, le sentiment du "tout est possible" à totalement disparu de l'opinion publique. l'avenir n'existe plus, il est à très court terme, au mieux.

je pense que ca n'est pas exactement ca.
plutot que foi en l'avenir, il faut parler de foi en la science.
Dans les années 60, le spectre de l'holocauste nucléaire était très pesant, mais on pensait encore que la science était malgré tout bienfaisante.
De nos jours, elle ne l'est plus, elle est source de nombreux doutes et craintes quant à l'avenir justement. Car on a le sentiment d'en avoir trop joué sans se poser de questions.
On va dire que maintenant, dans l'inconscient collectif, on la voit comme recours aux problèmes qu'elle a elle même engendrée, mais plus comme une voie souveraine vers une meilleur vie et humanité ds le futur...
Difficile de rêver sereinement quand des nuages de cauchemard s'infiltrent lentement toutes les nuits.

Message édité par manulelutin le 28-04-2010 à 11:27:10
n°22487050
AdHoc
Posté le 06-05-2010 à 13:31:12  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°22497516
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 10:58:13  answer

Bon petit compte rendus sur les impressions que j'ai après une grosse conf de planéto.
1) EJSM a l'air bien partis, j'ai l'impression que pour la NASA c'est limite déjà bouclé avac les clés sur le contact. Mais l'histoire nous à montré qu'il faut se méfier :D  
En tout cas la missions est sur de bon rails et à l'air vraiment super, je serais vraiment étonné (et je ne serais pas le seul) si l'esa ne la sélectionnait pas (commage pour spica/ixo :o).  
Par conte je comprend toujours pas comment les ricain comptes gérer les radiations de l'orbiteur d'europe (JEO) ..Ils tablent sur 1,6Mrad sous 300mm d'alu si je me souvient bien (ce qui est énorme!!!) :sweat:  
2) Les scientifique et la nasa en particulier, sont a fond sur titan (en particulier sur les lacs) que ce soit au niveau de la science que des missions. Le derniers résultats de Cassini sont  :love: , on voit des lacs avec des formations complexe (delta, sédimentation,plage etc...) c'est vraiment géniale. De plus la chimie possible dans ces lacs semble avoir le potentiel d'être vraiment complexe, un speaker à même montré que si les lacs contiennent une certaines quantité d'eau, il est "chimiquement possible" de "créer" des molécule complexe à pouvoir codant style ADN  :sol: . Donc je pense qu'en parallèle de ejsm on va voir dans les prochaine année une ou plusieurs missions plus modeste pour titan avec éventuellement des flotteur pour étudier la composition des lacs (c'est en tout cas dans les boites de la team-X du JPL :o)
3) la présence d'océan sous terrain sur europe/ ganymède est quasiment confirmé à 100%...y'a presque plus de doute possible (en particulier pour europe, par mesure magnétique, observation des déformations etc..)
4) Avis perso:
Il semble que les tendances suivantes se détachent:
On va avoir ,je pense, une multiplication des petites missions à budget réduit et objectif très précis (ce que la NASA appelle "New frontier Class" ) genre un landeur pour les geyser d'encelade, un flotteur pour étudier la composition des lacs de titan etc...Des missions plutôt simple et rapide de conception, à budget réduit et technologies éprouvés pour aller voir des endroit précis où ont sait qu'il y'a des trucs sympas a voir...
De plus je pense que si les 40-50 dernières années ont été celles de Mars/la Lune les prochaines seront, au moins en partie, celles des satellites des planètes géantes (Jupiter/saturne). En effet ces corps semblent de plus en plus complexe et interessant, beaucoup moins simple qu'on le pensait, même Encelade qui est portant un nabot, se révèle extrêmement complexe et différencié...Bref pour moi c'est un peu l'avenir de l'exploration spatial et en particulier de la recherche de la vie :o
C'était Lama pour HFR space intl... [:soulafa]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-05-2010 à 11:00:31
n°22498165
chewyy
Posté le 07-05-2010 à 11:36:09  profilanswer

Merci, les perspectives sont intéressantes mais c'est dans très très longtemps ... :(

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°22498259
d750
Posté le 07-05-2010 à 11:42:20  profilanswer

avec la crise, je crains des baisses de budget importante dans le spatial

n°22498526
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 11:59:47  answer

A se demander à quoi à servit Huygens  [:tinostar]  

On en entend jamais parlé et les images de Cassini sont spectaculaires alors que celles de Huygens m'ont quand même déçu.

n°22498758
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 12:14:20  answer

d750 a écrit :

avec la crise, je crains des baisses de budget importante dans le spatial

Pour l'instant le budget de  la nasa est en hausse celui de l'esa est plus ou moins constant je crois...we'll see...

Ba si huygens à fait des truc énormes, c'est lui qui a découverts les lacs. Tout les projets de landeur se base sur les technos utilisés par huygens
Le truc c'est que par rapport a Casini huygens est resté en marche qque heures il y a 10ans et les donnés ont déjà été décortiqué depuis 5ans..tandis que cassini est toujours en orbite et fournis toujours d'énorme résultats...La mission vient juste d'être "re extended" jusqu'en 2014 je crois!  :love:  

chewyy a écrit :

Merci, les perspectives sont intéressantes mais c'est dans très très longtemps ... :(

Pas tant que ça..2020 ça vient vite on est déjà en 2010!
Perso je suis pas mal optimiste sur l'exploration robotique..autant le vol habité on est un peu dans une dead end pour l'instant autant je pense que, informatique et miniaturisation aidant, on va avoir de très très belles découvertes grâce aux sondes automatisé ces 50 prochaines année....Déjà quand on voit les choses accomplies ces 20 dernière année ça laisse rêveur sur les possibilités à venir!  :love:

Message édité par Profil supprimé le 07-05-2010 à 12:14:59
n°22499596
SekYo
Posté le 07-05-2010 à 13:27:38  profilanswer

En partie à faire réver. Lors de la première réception des images de Titan un direct à la Cité des Sciences avait été organisé, avec une conf, toussa. C'était un soir vers 19-20h de semaine. Je me suis pointé 15-20 minutes avant tranquillement, pensant qu'on serait 3 pélerins dans une salle à moitié vide. Que dalle ! C'était le gros bordel, l'amphi prévu était largement bondé, le RDC de la Villette était plein de gens assis par terre a regarder un video proj installé à l'arraché dans le hall principal. Et ce qui m'a le plus surpris, y avait des gens de tout âge, j'y ait vu des gamins d'à peine 10 ans à une grande mère assise à coté de moi.

Et de mémoire on a tous eu les même réactions quand les premières images de Huygens sont apparues, ça reste un sacré souvenir. Et putain, je regrette que y ait pas des trucs comme ça plus souvent. Je sais que par rapport à l'intérêt purement scientifique c'est minime, mais quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par SekYo le 07-05-2010 à 13:28:22
n°22525475
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2010 à 23:42:58  answer

SekYo a écrit :

Je sais que par rapport à l'intérêt purement scientifique c'est minime, mais quand même.

faut pas dire ça...ça a été une énorme réussite, huygens a fait plusieurs découvertes majeur sur l'existence des lac et la nature de l'atmosphère et du sol de titan!

n°22549382
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-05-2010 à 20:27:30  profilanswer

Le 6 mais : Pad Abort 1 flight test". Celui-ci est destiné à tester la tour de sauvetage qui aurait dû équiper Orion sur Ares 1.

Accélération de départ : 17 G  :sweat:

Fil de discussion sur le forum de la conquete spatiale

video du test :  [:cerveau lent]

http://vimeo.com/11631855

Une autre sur Youtubes très impressionnante au départ de la fusée :
Crew Launch Escape Test a Success

http://www.nasa.gov/images/content/445186main_jsc-pa1-533t.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-05-2010 à 20:30:44

---------------
n°22556785
SekYo
Posté le 12-05-2010 à 12:16:42  profilanswer

Je parlai pas huygens en général, mais juste de la partie "belles images qui font réver les gens" :D

n°22556895
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 12:24:47  answer

Oui mais des photos "récentes" faites par Cassini montre des fleuve et lac aussi [:spamafote]

n°22581311
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 14-05-2010 à 19:34:14  profilanswer

http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

STS-132 - Atlantis

Prévu vers 20h20 heure de paris

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Panther le 14-05-2010 à 19:34:38
n°22581558
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 14-05-2010 à 20:06:35  profilanswer

Black_Panther a écrit :

http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

STS-132 - Atlantis

Prévu vers 20h20 heure de paris

Bon ça marche avec mplayer pour ceux sous linux  :jap:
Normalement dans 15 minutes …

Message édité par guepe le 14-05-2010 à 20:07:25

---------------
Un blog qu'il est bien
n°22581573
d750
Posté le 14-05-2010 à 20:08:37  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  1438  1439  1440  1441  1442  1443

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)