| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
sidorku Ultime Boeing 747 | Reprise du message précédent :
Message édité par sidorku le 25-08-2022 à 17:43:52 --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
Publicité | Posté le 25-08-2022 à 17:40:23 ![]() ![]() |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Si T est élevé, il faut un M/R élevé. Un p'tit cours là dessus : https://astronomia.fr/2eme_partie/p [...] pheres.php
Une vidéo in english sur la migration planétaire sur la chaine du Dr Becky: A noter également que l'atmosphère de ces pégasides n'est PAS forcément à l'équilibre. On a l'exemple de la planète Osiris (HD 209458 b) qui est en train de se faire dépouiller de son atmosphère par son étoile.
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-08-2022 à 20:46:21 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
manulelutin | Une rare article de Closer intéressant et mignon
|
SebPeps |
|
satrincha Moi j'ai rien dit© | Du CO2 detecté pour la 1ere fois sur une exoplanète par maitre James.
Message cité 1 fois Message édité par satrincha le 26-08-2022 à 07:27:14 --------------- @ULTIMATE TopiK UniK JeuX GratuitS@ |
verdoux And I'm still waiting |
|
tchou@happy |
|
Sangel |
C'est ce qu'on appelle une biosignature, c'est à dire un mix de signal dont on pense qu'il a pu être généré par la vie seule. L'oxygène seul n'est pas suffisant, on peut l'expliquer naturellement. Et il existe des milliers de combinaisons considéré comme étant une biosignatures, par exemple la présence de phosphyne comme ce qui avait été annoncé pour Venus. |
Publicité | Posté le 26-08-2022 à 09:20:08 ![]() ![]() |
Dame de Piques Qui s'y frotte s'y pique |
--------------- Make our planet great again. - Слава Україні! |
SebPeps | ptet c'est une histoire de résonance 2:1 ou un truc dans le genre ( |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | C'est un scénar en plusieurs étape. On présuppose que Jupiter est la première planète à se former dans notre système. Comme à la cantine, elle prend toutes les frites, et ça explique qu’elle soit la plus massive. Elle se se forme en gros à la ligne des glaces situé à ~3,5 UA du jeune Soleil (qui est plus froid qu'aujourd'hui d'environ 30%). Donc quand Jupiter se forme, le disque est encore très massif et la planète est elle même très massive. Dans cette configuration, le couple de marée qu'elle exerce sur le gaz transfère son moment cinétique au gaz qui se trouve à l'extérieur de son orbite, ce qui ouvre un sillon dans le gaz et freine la planète : Jupiter migre rapidement (en qq centaine de milliers d'années) vers l’intérieur, jusqu'à environ 1,5 UA du Soleil. C'est ce type de migration qui mène à la formation des Jupiters chauds. Then came a new challenger : Saturne. Il se forme a peu près à la même distance initiale (ligne de glace), y'a un peu moins de gaz donc il est moins massif, mais le disque est encore épais donc même motif, même punition : il migre vers l'intérieur. Et comme il est plus petit, il migre plus rapidement et rattrape Jupiter, jusqu’à ce que les deux planètes se retrouvent dans une résonance 3:2. Dans cette situation, elles se retrouvent toutes les deux dans le même sillon et migrent solidairement. La masse Ms de Saturne est environ 0,3 fois la masse de Jupiter Mj. L'effet de marée de la planète sur le disque est proportionnel au carré de sa masse. Comme elles sont toutes les deux dans le même sillon, on peut dire que Jupiter agit sur le bord interne du disque et Saturne sur le bord externe. Les deux résonances ont un effet oposé et comme (Mj/Ms)² ~ 10, la résultante est un renversement dans la migration du couple. Donc en gros : Saturne se synchronise à Jupiter et par un effet subtil, le ramène en arrière. C'est ça que j'appelais se faire retenir par les bretelles Ils virent de bord (tack en anglais) et retournent vers l'extérieur du système, Mars restera riquiqui, mais la Terre est sauvée
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-08-2022 à 11:36:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
clemlegrand Editeur de messages compulsif | J'aime mieux quand tu fais un peu de narration comme ça |
zeratul Empêcheur de tourner carré | Merci |
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
fredo3 |
https://youtu.be/M8AzsbtIl_k?t=359 En tout cas on ne remerciera pas Jupiter d'avoir nettoyé l'orbite de Mars, ce qui a fait que la planète est restée rikiki. Message cité 1 fois Message édité par fredo3 le 27-08-2022 à 10:55:59 |
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Source : The Grand Tack (movies and most graphics by Kevin Walsh) Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-08-2022 à 11:36:50 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
grozibouille | Le JWST a l'air de ravir les scientifiques, un article (payant) du Monde sur le début des découvertes et papiers publiés pour certains à peine 15 jours après l'acquisition des données. Le modèle de diffusion très ouvert choisi par le consortium y est pour bcp aussi.
Message cité 1 fois Message édité par grozibouille le 29-08-2022 à 21:13:57 --------------- Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires. |
kcnarf77 |
Une video assez courte et claire qui présente trois scenarios https://www.youtube.com/watch?v=JWp [...] pT&index=5 . Il y a d'autres videos sympas dans leur "Mojo" Ce qui est fascinant, c'est que, quel que soit le "vrai" scenario, ou bien leur combinaison, ça semble pas le scenario le plus fréquent (1% ?). On va plus souvent se retrouver avec des superterres distribuées de 0,1 à 1 UA sans Jupiters (éjectées ? pas assez de matière dans le disque ?), ou bien des Jupiters chauds qui n'ont pas eu de Saturne pour les retenir (Saturne trop petit ? éjecté ?), des Joviennes avec forte excentricité, etc ... Une autre video (en Français) de Sean Raymond : https://www.youtube.com/watch?v=M7czVmE3lGw Message édité par kcnarf77 le 30-08-2022 à 16:26:27 |
XaTriX |
--------------- [:dawa] |
nicobule Pilou-Pilou |
|
suprememaxpayne Testing spirit | Nouvelle image de JWST, la Galaxie du Fantôme, ou Phantom Galaxy en VO
Full rez : https://esawebb.org/media/archives/ [...] m2208a.tif Source : https://esawebb.org/images/potm2208a/ Message cité 1 fois Message édité par suprememaxpayne le 31-08-2022 à 02:36:49 --------------- Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR |
AllenMadison | Doit bien y'avoir une ou deux planètes habitables là dedans --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
satrincha Moi j'ai rien dit© |
--------------- @ULTIMATE TopiK UniK JeuX GratuitS@ |
verdoux And I'm still waiting |
|
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) |
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
WATT1000 Gringatcho Demento |
|
SebPeps | la différence avec Spitzer (en IR) Message édité par SebPeps le 31-08-2022 à 21:34:12 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Première image d'une exoplanète par le JWST Hip 65426b, (masse : 7 masses joviennes, distance : 400 années-lumière). Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-09-2022 à 15:00:03 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
AllenMadison | On voit rien, remboursez --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
XaTriX | encore une exoplanète power rangers --------------- [:dawa] |
SebPeps |
|
kcnarf77 |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-09-2022 à 18:27:41 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
epsiloneridani |
|
manulelutin | On voit bien les diff de résolution en fonction des longueurs d'ondes en tout cas. edit : On peut filtrer, notamment par distance au soleil (en parsec, mais c'est proche de la valeur en AL). Pour en revenir a nos moutons, ce tableau très complet permet de retrouver des infos détaillés, sur HIP 65426b par exemple Tiens, y'a un wiki, vu que c'est un systeme "celebre" (1ere planete de SPHERE, le coronaro du VLT). Message cité 2 fois Message édité par manulelutin le 01-09-2022 à 19:21:56 |
homnibus |
gremi Vieux con des neiges d'antan | Il a une chronique quotidienne maintenant, à la fin de l’émission qui remplace la méthode scientifique sur France Culture (la science cqfd), j’en ai écouté deux , très intéressant. (la première chronique était sur le thème du canular, j’ai trouvé ça génial Message cité 1 fois Message édité par gremi le 01-09-2022 à 19:25:53 --------------- In aligot we trust. |
SebPeps |
Je vois aussi une seconde trace plus faible avec un sigma pas affolant juste au dessu de l'étoile, un peu sur la gauche Message cité 1 fois Message édité par SebPeps le 02-09-2022 à 00:12:18 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |






