Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1659 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1334  1335  1336  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°66674381
SebPeps
Posté le 02-09-2022 à 00:07:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

manulelutin a écrit :

On voit bien les diff de résolution en fonction des longueurs d'ondes en tout cas.
C'est difficile d'en deduire vraiment quelque chose de concret vu les algos qu'ils utilisent pour soustraire la lumiere de l'etoile.

Je pense ils utilisent les méthodes d'empilement classiques

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Les photos sont prise les unes après les autres (on change de filtre entre chaque prise de vue).
Les taches en hexagone autours je pense que c'est les aigrettes de diffraction.

Oui les tâches en hexagone c'est les aigrettes.
oui je voulais savoir si c'est un système de roue à filtre, ou si c'est système avec plusieurs capteurs (ou un gros) avec des filtres qui bougent pas.
Vu les temps d'expo, effectivement il devrait y avoir plusieurs brutes pour chaque filtre
du coup, empilement (j'imagine qu'il n'ont pas montré juste des sample de brutes colorisées)
On voit assez nettement une trace avec un sigma assez élevé sur 5 filtres. Ca peut être dû à 2 choses,
- un rayon cosmique, ça en a la forme, mais vu que c'est probablement un empilement, c'est infirmé (sauf si ils ont fait l'erreur de faire un empilement par moyenne  [:rsh:8] )
- autre chose :D. Bon je vois pas d'affolement sur le net avec cette hypothèse, donc c'est infirmé aussi

Je vois aussi une seconde trace plus faible avec un sigma pas affolant juste au dessu de l'étoile, un peu sur la gauche

[:professeur raoult:1]  [:michel_cymerde:7]

Message cité 1 fois
Message édité par SebPeps le 02-09-2022 à 00:12:18
mood
Publicité
Posté le 02-09-2022 à 00:07:32  profilanswer

n°66676734
homnibus
Posté le 02-09-2022 à 11:46:33  profilanswer

gremi a écrit :

Il a une chronique quotidienne maintenant, à la fin de l’émission qui remplace la méthode scientifique sur France Culture (la science cqfd), j’en ai écouté deux , très intéressant. (la première chronique était sur le thème du canular, j’ai trouvé ça génial :D )

Ben oui je le trouve super intéressant. C'est pourquoi je me demande pourquoi il y a des guillemets autour du scientifique

n°66676939
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 02-09-2022 à 12:09:38  profilanswer

Moihey a écrit :

perso, j'ai bloqué ce 'scientifique'

J'avoue je ne comprends pas trop la démarche.
Il nous fait remettre en question tout ce qui pourrait venir d'une autorité de confiance pour réfléchir un peu plus par nous-mêmes et vérifier les infos dont on est abreuvé.

C'est très scientifique comme démarche, et noble pour ceux qui comprennent cette leçon non dénuée d'humour. J'utilise volontiers ce mot car j'ai encore beaucoup à apprendre de ce que qu'il peut nous/me partager.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°66677391
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 02-09-2022 à 13:13:23  profilanswer

Etienne Klein est très reconnu. À la fois pour son travail scientifique et pour sa vulgarisation.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°66677860
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 02-09-2022 à 13:59:26  profilanswer

Je ne sais pas si certains connaissent Avi Loeb, il est astrophysicien à Harvard et se fait souvent remarquer comme pour son discours sur Oumouamoua (sailing solar probe).

Son dernier cheval de batail:

https://www.npr.org/2022/08/31/1119 [...] ium=social

Une météroite qui percute la Terre avec une vitesse incompatible avec un objet du système solaire.  
C'est extrait de données de surveillance notamment militaire (donc invérifiable).

Il lance une expédition privée pour retrouver des fragments.  [:k_raf:5]

n°66678402
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 02-09-2022 à 14:58:59  profilanswer

RykM a écrit :

Je ne sais pas si certains connaissent Avi Loeb, il est astrophysicien à Harvard et se fait souvent remarquer comme pour son discours sur Oumouamoua (sailing solar probe).

Une météroite qui percute la Terre avec une vitesse incompatible avec un objet du système solaire.
C'est extrait de données de surveillance notamment militaire (donc invérifiable).

Il lance une expédition privée pour retrouver des fragments. [:k_raf:5]

L'argument  du " ça  va  trop vite pour être d'ici."
En soit,  OK  :jap:

Toi aussi tu le vois ton engin dans KSP avec la trajectoire qui entre puis ressort de la SOI parce ça passe trop vite  [:panem:2]  :O

De la à déduire que c'est alien  :ange: il pousse le bouchon un peu loin Maurice

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°66678457
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-09-2022 à 15:03:46  profilanswer

RykM a écrit :

Il lance une expédition privée pour retrouver des fragments.  [:k_raf:5]

"not everyone agrees" j'aime l'euphémisme presque british du titre :D

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°66678522
RykM
Posté le 02-09-2022 à 15:10:14  profilanswer

Moi je l'aime bien Avi, il est frais [:elessar53]

Il passe souvent sur la chaine de John Michael Godier  [:dao]

n°66679053
franswa202
On Verra
Posté le 02-09-2022 à 16:10:04  profilanswer

Kiveu a écrit :

"not everyone agrees" j'aime l'euphémisme presque british du titre :D

"Selon la théorie des anciens astronautes..."  [:er dehy:1]

n°66679306
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 02-09-2022 à 16:34:16  profilanswer

Non mais Loeb et Grimault s'est le même combat.
Il pense que Oumuamua serait nul autre qu'un vaisseau spazial esstra-terrextre et que notre univers serait créé en laboratoire par une civilisation avancée.

C'est un mytho. Rien de plus.

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
mood
Publicité
Posté le 02-09-2022 à 16:34:16  profilanswer

n°66679341
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 02-09-2022 à 16:36:40  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Il pense que Oumuamua serait nul autre qu'un vaisseau spazial esstra-terrextre et que notre univers serait créé en laboratoire par une civilisation avancée.

la comparaison à grimault c'est hard :D

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°66680019
RykM
Posté le 02-09-2022 à 18:02:24  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

C'est pas du tout ce qu'il dit.  

C'est l'un des seuls academics qui n'ignore pas la cause extra-terrestre, rien de plus.

Grimault est un pilier de bar sous anti-dépresseur, Loeb est professeur d'université à Harvard.  [:cosmoschtroumpf]

n°66680684
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 02-09-2022 à 19:44:17  profilanswer

homnibus a écrit :

Ben oui je le trouve super intéressant. C'est pourquoi je me demande pourquoi il y a des guillemets autour du scientifique

Parce qu'il a fait une blague sur Twitter qui a trompée l'auteur des guillemet, AMA faut pas chercher plus loi,n :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°66681305
Chandler B
Posté le 02-09-2022 à 21:38:44  profilanswer

Première image d'une exoplanète par le JWST  
https://twitter.com/EricLagadec/sta [...] 2294276096

Hip 65426b, (masse : 7 masses joviennes, distance : 400 années-lumière).  
https://imgur.com/t2Cs9Gw.png

https://www.lemonde.fr/sciences/art [...] 50684.html

Citation :

Le télescope spatial James-Webb a saisi sa première image directe d’une exoplanète, c’est-à-dire une planète en dehors de notre système solaire, selon un post de blog de la NASA jeudi 2 septembre. Cette planète est une géante gazeuse, où la vie telle que nous la connaissons serait impossible.

« Il s’agit d’un tournant, non seulement pour Webb mais pour l’astronomie de façon générale », s’est enthousiasmé Sasha Hinkley, professeur d’astrophysique à l’université d’Exeter, cité par l’agence spatiale américaine.

L’exoplanète, qui répond au nom de HIP 65426 b, fait six à douze fois la masse de Jupiter, une estimation que le télescope devrait aider à affiner. Agée d’environ 15 à 20 millions d’années, elle est jeune à l’échelle des planètes – surtout si on la compare à la Terre et ses quelque 4,5 milliards d’années –, a rappelé la NASA.

Citation :

Ce n’est pas la première fois qu’une image directe d’exoplanète est captée. Le mythique télescope spatial Hubble, lancé en 1990 et toujours en fonctionnement, l’avait déjà fait. Mais cette image « montre la voie à suivre pour l’exploration des exoplanètes par Webb », a jugé la NASA.

Le fait que le télescope James-Webb soit parvenu à en tirer le portrait « laisse entrevoir les possibilités futures d’études des mondes lointains », a poursuivi l’agence. L’image a été publiée en quatre exemplaires, chaque fois avec un filtre de lumière différent. La distance importante entre cette exoplanète et son étoile a permis de les différencier plus facilement.

https://img.lemde.fr/2022/09/02/0/0/3183/2354/664/0/75/0/5a2ed9a_5076640-01-06.jpg

n°66681340
fatah
Posté le 02-09-2022 à 21:44:07  profilanswer

On peut espérer sensiblement mieux sur des exoplanètes plus proches ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°66681426
epsiloneri​dani
Posté le 02-09-2022 à 21:58:35  profilanswer

fatah a écrit :

Fomalhaut par exemple ce serait pas mal. En plus elle est à l'opposé par rapport au Soleil en ce moment donc elle est peut-être assez haut dans la pile des priorités

n°66687423
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 04-09-2022 à 02:11:09  profilanswer

SebPeps a écrit :

Je pense ils utilisent les méthodes d'empilement classiques

SebPeps a écrit :

Oui les tâches en hexagone c'est les aigrettes.
oui je voulais savoir si c'est un système de roue à filtre, ou si c'est système avec plusieurs capteurs (ou un gros) avec des filtres qui bougent pas.
Vu les temps d'expo, effectivement il devrait y avoir plusieurs brutes pour chaque filtre
du coup, empilement (j'imagine qu'il n'ont pas montré juste des sample de brutes colorisées)
On voit assez nettement une trace avec un sigma assez élevé sur 5 filtres. Ca peut être dû à 2 choses,  
- un rayon cosmique, ça en a la forme, mais vu que c'est probablement un empilement, c'est infirmé (sauf si ils ont fait l'erreur de faire un empilement par moyenne  [:rsh:8] )
- autre chose :D. Bon je vois pas d'affolement sur le net avec cette hypothèse, donc c'est infirmé aussi

Je vois aussi une seconde trace plus faible avec un sigma pas affolant juste au dessu de l'étoile, un peu sur la gauche

[:professeur raoult:1]  [:michel_cymerde:7]  

Les noms sur les imagettes sont les noms des filtres (combo filtre+coronographe sur miri).

Avec la legende ça aurait peut être aidé :  

https://twitter.com/GammaVel/status [...] E9hVuTe4Mg

n°66688622
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-09-2022 à 12:52:37  profilanswer

fatah a écrit :

Un peu mais ça restera un seul pixel.

La résolution du Webb d'ouverture D=6,5 m à λ = 1 µm ~ 1,2λ/D ~ 0,2 µrad
Imaginons un Jupiter de diamètre h = 140 000 km autours de Proxima d ~ 4,2 années-lumière.
Taille angulaire ~ h/d ~ 3,5 nrad soit encore 50 fois trop petit pour être résolu optiquement.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-09-2022 à 12:53:26

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°66688672
SebPeps
Posté le 04-09-2022 à 13:01:57  profilanswer

Un peu mais ça restera un seul pixel.

La résolution du Webb d'ouverture D=6,5 m à λ = 1 µm ~ 1,2λ/D ~ 0,2 µrad
Imaginons un Jupiter de diamètre h = 140 000 km autours de Proxima d ~ 4,2 années-lumière.
Taille angulaire ~ h/d ~ 3,5 nrad soit encore 50 fois trop petit pour être résolu optiquement.

est ce que ça t'embèterais de refaire le calcul avec cette fois-ci 3 James Webb à distance équilatérale les uns des autres en orbite autour de L2 ?
les 3 webb formant un triangle équilatéral (ou pas loin)
(interférométrie  :??: )

Message cité 1 fois
Message édité par SebPeps le 04-09-2022 à 13:04:54
n°66688956
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-09-2022 à 13:57:43  profilanswer

SebPeps a écrit :

est ce que ça t'embèterais de refaire le calcul avec cette fois-ci 3 James Webb à distance équilatérale les uns des autres en orbite autour de L2 ?
les 3 webb formant un triangle équilatéral (ou pas loin)
(interférométrie  :??: )

Tu remplace 6,5 m par 800 000 km et tu as un pouvoir séparateur de l'ordre de 1e-15 rad.

Mais ça implique de faire fonctionner les 3 téléscopes en interférométrie et c'est pas possible sur une orbite de halo autours de L2 qui est une trajectoire compliquée et instable. L'interférométrie nécessite de controler la marche des rayons lumineux d'un téléscope à l'autre à qq nanomètre près.

https://imgur.com/PmPhDjn.png

Toutefois y'a bien un projet de l'ESA d'interférométrie spatiale en IR dans l'espace, la mission DARWIN, composé d'une flotille de 6 telescopes de 1,5 m en formation autours de L2 avec une ouverture de 500 m et pouvoir de résolution visé 100 mas at λ = 20 µm soit la capacité de détecter directement une planète terrestre avec une température de corps noir proche de 300 K, à des distance allant jusqu'à 20 pc, avec un rapport signal sur bruit (SNR) >= 5, en moins de 30 heures  :love:

https://www.sciencedirect.com/scien [...] 4700011525

Je traduis :  
Les défis les plus notables de cette mission concernent le contrôle de la différence de marche optique à mieux que 5 nm, le contrôle dynamique d'attitude de chacun des télescopes à mieux que 12 mas rms, le contrôle photométrique relatif des faisceaux combinés à 1 pour 1000, des déphasages π achromatiques à large bande avec une précision de ∼ λ/1000, un refroidissement passif à 40 K et une stabilité structurelle très élevée pour les ensembles de combinaison de télescope et de faisceau, et un refroidissement sans vibration du détecteur à environ 6 K.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-09-2022 à 15:15:24

---------------
n°66690304
hfrspacepr​ogram
Posté le 04-09-2022 à 16:21:02  profilanswer

Sur un FTIR en laboratoire je suis à 6-9 nm rms de vibration du miroir mobile. (Je mesure bien la vibration du bâtiment :o )
Donc c'est possible.

Peut être que c'est la stabilisation 'grosse maille' de l'engin au centimètre près qui est plus dur ?

Message cité 3 fois
Message édité par hfrspaceprogram le 04-09-2022 à 16:21:51
n°66690475
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-09-2022 à 16:33:52  profilanswer

hfrspaceprogram a écrit :

Sur un FTIR en laboratoire je suis à 6-9 nm rms de vibration du miroir mobile. (Je mesure bien la vibration du bâtiment :o )
Donc c'est possible.

Peut être que c'est la stabilisation 'grosse maille' de l'engin au centimètre près qui est plus dur ?

Rms?

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66690616
bobdumas
Posté le 04-09-2022 à 16:53:18  profilanswer

Root Mean Square ?

n°66690709
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-09-2022 à 17:11:14  profilanswer

Donc c'est possible.

Oui c'est ce qui ressort des papiers que j'ai lu. Par exemple :
https://spj.sciencemag.org/journals/space/2022/9835234/

Mais je crois que j'ai dis une connerie pour la précision de positionnement des satellite (Baseline length equality), c'est de l'ordre du cm, la précision du chemin optique Optical path differences ça doit concerner le banc optique dans le satellite.  

https://imgur.com/2wFPJoY.png

---------------
n°66690711
hfrspacepr​ogram
Posté le 04-09-2022 à 17:11:21  profilanswer

Oui ou valeur efficace si vous préférez
 [:gaston10241:2]

Message édité par hfrspaceprogram le 04-09-2022 à 17:12:05
n°66693530
cyberslan
Posté le 05-09-2022 à 02:43:19  profilanswer

manulelutin a écrit :

C'est assez dingue de se deire que maintenant, on considère qu'il y'a en moyenne 1 planete par étoile, et que même nos voisins stellaires proches qu'on imaginait il y'a encore 20 ou 30 ans tout seules, sont accompagnés :D
Oui, un peu flippant aussi :o

"Aucune raison d'avoir peur voyons! Nous contrôlons tout."
 [:freeza01]  

Sinon j'ai trouvé le concept exploré dans le roman "La foret sombre" assez original (2e Tome du problème à 3 corps de Liu Cixin) , extrait wiki :

Spoiler :

Aucune civilisation ne doit annoncer sa présence au cosmos sous peine d'être détruite par une civilisation plus avancée aux aguets par prévention d'une compétition à l'expansion.

Après ça part encore plus loin dans le 3e Tome. J'ai dévoré ces bouquins.

Attention avec le JWST ils se savent peut être déjà observés!  [:kabouk:1]

C'est fou les avancées déjà apportées dans la découverte du cosmos en même pas 2 mois grâce à ce téléscope.

Message édité par cyberslan le 05-09-2022 à 03:00:57
n°66695076
rakame
Posté le 05-09-2022 à 11:04:04  profilanswer

Premiers pas sur Mars (et extinction par géocroiseurs) – avec Jean-Marc Salotti | The Flares

Au delà du débat d'opinion un peu saoulant, faut y aller, pas y aller blablabla, j'ai trouvé qu'il faisait assez bien le tour de la question concernant les problèmes (et les solutions) que pose l'exploration humaine de Mars, même si le format  de l'interview est un peu soporifique.

n°66695131
SebPeps
Posté le 05-09-2022 à 11:09:05  profilanswer

c'est pas possible sur une orbite de halo autours de L2 qui est une trajectoire compliquée et instable.

[:joemoomoot]  

Donc c'est possible.

[:dr_doak]  

Oui c'est ce qui ressort des papiers que j'ai lu.

[:dr_doak]  

:o  

n°66696127
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-09-2022 à 13:02:14  profilanswer

Là pour le moment, sur 500 m, pas 800 000 km  [:sub42:4]

Après y'a l'hypertélescope : https://hypertelescope.org/le-proje [...] e-spatial/

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-09-2022 à 13:05:54

---------------
n°66698659
tim-timmy
Posté le 05-09-2022 à 17:45:21  profilanswer

[:fabrice division:10] Curiosity (@Sciencenature14) :

Europa & Io moons orbiting Jupiter, captured by the Cassini space probe

Credit: NASA-JPL’s @kevinmgill
From Paul Byrne  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=max&url=https://pbs.twimg.com/ext_tw_video_thumb/1566583112343195650/pu/img/qK3EtjIsWRuFjmtu.jpg

(vidéo) ce régal en ce moment ..
(photos prises en 2001 mais montage fait en 2018, le mouvement est plus celui de la sonde que celui des lunes)

Message cité 4 fois
Message édité par tim-timmy le 05-09-2022 à 17:50:56
n°66698680
XaTriX
Posté le 05-09-2022 à 17:47:19  profilanswer

fiou

---------------
````````````````````````````````````````````````````````````
n°66698754
epsiloneri​dani
Posté le 05-09-2022 à 17:58:12  profilanswer

tim-timmy a écrit :

(photos prises en 2001 mais montage fait en 2018, le mouvement est plus celui de la sonde que celui des lunes)

Les pauvres ingénieurs de navigation !

Alors pour le fly-by de Jupiter tu te débrouilles mais je veux sur une seule photo les quatre lunes galileennes alignées dans l'ordre alphabétique avec la tache rouge à gauche et en arrière plan les anneaux de Saturne devant la Grande Ourse  [:paco fpg:1]

n°66698771
TheCreator
Posté le 05-09-2022 à 18:00:11  profilanswer

tim-timmy a écrit :

c'est pas pour faire le [:rsh:8] mais on est à quel degré de réalité là ? c'est capturé tel quel ? c'est quelle échelle de temps ? vraie colo ?

---------------
n°66698878
tim-timmy
Posté le 05-09-2022 à 18:15:30  profilanswer

TheCreator a écrit :

c'est pas pour faire le [:rsh:8] mais on est à quel degré de réalité là ? c'est capturé tel quel ? c'est quelle échelle de temps ? vraie colo ?

il admet avoir pas mal arrangé les choses en fait https://www.diyphotography.net/does [...] d-jupiter/
(mouvement simulé, composite de deux prises de vue à un jour d'écart, une de chaque lune)
C'est censé montrer un mouvement de quelques heures sinon.

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 05-09-2022 à 18:17:56
n°66698932
icumblood
Test your might
Posté le 05-09-2022 à 18:24:22  profilanswer

tim-timmy a écrit :

Pas mal l'intro du nouveau Zone Of The Enders [:implosion du tibia] .

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°66699213
TheCreator
Posté le 05-09-2022 à 19:03:18  profilanswer

tim-timmy a écrit :

il admet avoir pas mal arrangé les choses en fait https://www.diyphotography.net/does [...] d-jupiter/
(mouvement simulé, composite de deux prises de vue à un jour d'écart, une de chaque lune)
C'est censé montrer un mouvement de quelques heures sinon.

dommage, merci pour le lien détaillé

---------------
n°66699649
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 05-09-2022 à 20:04:56  profilanswer

tim-timmy a écrit :

C'est de la cgi c'est pas possible  [:somberlain111]

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°66705168
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 06-09-2022 à 13:13:23  profilanswer

Frank Drake vient de mourir.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°66710882
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 07-09-2022 à 00:41:51  profilanswer

[:suprememaxpayne:1]

Nouvelle image! Tarantula Nebula  https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3% [...] _Tarentule

https://cdn.esawebb.org/archives/images/wallpaper2/weic2212a.jpg

Grosse rez : https://cdn.esawebb.org/archives/im [...] c2212a.jpg  Full rez : https://esawebb.org/media/archives/ [...] c2212a.tif (125 Mo)

Soruce : https://esawebb.org/news/weic2212/

Message cité 1 fois
Message édité par suprememaxpayne le 07-09-2022 à 05:43:08

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°66711361
satrincha
Moi j'ai rien dit©
Posté le 07-09-2022 à 08:19:30  profilanswer

n°66711401
rakame
Posté le 07-09-2022 à 08:27:06  profilanswer

Conf youtube (40 min)  

COMMENT CONSTRUIT ON UN INSTRUMENT MARTIEN ?

Citation :

Yann Parot est ingénieur de recherche en électronique à l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) à Toulouse. Au cours de sa carrière, il a participé à diverses missions martiennes de part la construction d’instruments scientifiques tels que ChemCam, à bord du rover Curiosity (NASA - sur Mars depuis 10 ans), SuperCam, évolution de ChemCam à bord du rover Perseverance (NASA - sur Mars depuis 1 an) et RLS (Raman Laser Spectrometer), a bord du rover ExoMars (ESA- lancement reporté).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1334  1335  1336  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)