Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2629 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1329  1330  1331  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°66390389
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-07-2022 à 07:55:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SebPeps a écrit :

 

et NIRSPEC DARK
des dark aussi ?

 

Je pense que le dark c'est pour étalonner l'instrument.  On allume l'instrument dans le noir pour voir le niveau de réponse des capteurs CCD (pour pouvoir les retirer ensuite du signal).


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 21-07-2022 à 07:55:30  profilanswer
 

n°66390623
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-07-2022 à 08:53:43  profilanswer
 

Citation :

Les premiers pas de l’Homme sur la Lune ont été faits sur la mer de Belgique (image) un 21 juillet, le jour de la Fête nationale belge.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip [...] _principal


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66390656
toutsec
Posté le 21-07-2022 à 08:58:26  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Je pense que le dark c'est pour étalonner l'instrument. On allume l'instrument dans le noir pour voir le niveau de réponse des capteurs CCD (pour pouvoir les retirer ensuite du signal).


Ça corrige aussi d'éventuel pixel chaud / mort. Ça enlève aussi le bruit de fond thermique.


---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°66390865
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 21-07-2022 à 09:35:28  profilanswer
 

crougnagna a écrit :

Les passionnés d'espace retiennent leur souffle
 
 

Citation :

«Lorsque j'ai vu les images pour la première fois (...), j'ai appris d'un coup trois nouvelles choses sur l'Univers que je ne savais pas avant», a confié à l'AFP Dan Coe, astronome à l'institut de Baltimore, et l'un des rares chanceux dans la confidence. «Ça m'a complètement soufflé.»


 


 
Bon au final il a appris quoi de nouveau le mec là?


---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°66390873
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 21-07-2022 à 09:38:04  profilanswer
 

bonne question !


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°66391577
SebPeps
Posté le 21-07-2022 à 11:01:19  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Je pense que le dark c'est pour étalonner l'instrument.  On allume l'instrument dans le noir pour voir le niveau de réponse des capteurs CCD (pour pouvoir les retirer ensuite du signal).


 
oui c'est pour enlever le bruit de lecture, on fait ça en astrophoto
Mais je les voyais pas caler un capuchon sur le bestiau :D . Du coup le mécanisme est peut être tout près des capteurs je sais pas
 
Par contre, je me demande comment ils se sont démerdé pour les flat

n°66391606
totten15
Posté le 21-07-2022 à 11:05:00  profilanswer
 

SebPeps a écrit :


 
oui c'est pour enlever le bruit de lecture, on fait ça en astrophoto
Mais je les voyais pas caler un capuchon sur le bestiau :D . Du coup le mécanisme est peut être tout près des capteurs je sais pas
 
Par contre, je me demande comment ils se sont démerdé pour les flat


Il doit y avoir un système d’obturateur pour faire le noir sur le capteur je suppose. Et pour le flat je crois qu’il peut y avoir des systèmes d’éclairages calibrés pour le faire en vol.

n°66392860
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 21-07-2022 à 13:23:09  profilanswer
 

Mettre une source lumineuse et un obturateur quand t'as une roue a filtre automatique... Ça doit être éventuellement possible de prévoir ça a la conception  :O a moins de confier ça a une bande de poireaux  :O


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°66393212
totten15
Posté le 21-07-2022 à 13:54:39  profilanswer
 

arkrom a écrit :

Mettre une source lumineuse et un obturateur quand t'as une roue a filtre automatique... Ça doit être éventuellement possible de prévoir ça a la conception  :O a moins de confier ça a une bande de poireaux  :O


Oui enfin on ne se rend pas compte mais avoir une source lumineuse parfaitement homogène, un obturateur qui ne génère pas de vibrations, tout ça dans un environnement spatial hyper contraint, ça donne des cahiers des charges sympa tout de même  :D

n°66393633
crougnagna
Bluffe pas, j'ai l'oeil ...
Posté le 21-07-2022 à 14:32:20  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :


 
Bon au final il a appris quoi de nouveau le mec là?


Ça restera un grand mystère ¯\_(ツ)_/¯


---------------
entre la tête et les mains le médiateur doit être le cœur.
mood
Publicité
Posté le 21-07-2022 à 14:32:20  profilanswer
 

n°66393950
ZeMrHyde
té !
Posté le 21-07-2022 à 14:55:29  profilanswer
 

SebPeps a écrit :

 

oui c'est pour enlever le bruit de lecture, on fait ça en astrophoto
Mais je les voyais pas caler un capuchon sur le bestiau :D . Du coup le mécanisme est peut être tout près des capteurs je sais pas

 

Par contre, je me demande comment ils se sont démerdé pour les flat


Les darks c'est pour le bruit thermique du capteur qui va dépendre du temps de pose et de la température.
Pour le bruit de lecture, ce sont les offsets/bias qui sont des images dans le noir mais temps de pose très court.

n°66394436
SebPeps
Posté le 21-07-2022 à 15:39:14  profilanswer
 

ZeMrHyde a écrit :


Les darks c'est pour le bruit thermique du capteur qui va dépendre du temps de pose et de la température.
Pour le bruit de lecture, ce sont les offsets/bias qui sont des images dans le noir mais temps de pose très court.


 
ahh fuck, 4 ans que je fais plus d'astro, j'ai tout perdu :/

n°66395957
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-07-2022 à 17:24:20  profilanswer
 

Science étonnante / David louapre sur le jwst!!!

 

https://youtu.be/bnl05iaftB0


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66396493
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 21-07-2022 à 18:07:06  profilanswer
 

Moihey a écrit :


 
en fond d'écran :jap:


Pareil :D

n°66426066
symaski62
Posté le 26-07-2022 à 13:43:16  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Citation :

Just weeks into its mission, the James Webb Space Telescope (JWST) has broken the record for the oldest galaxy ever observed by nearly 100 million years.
 
Seeing some of the first galaxies to form after the big bang 13.8 billion years ago is one of the key goals of the JWST. When these first galaxies formed is currently unknown, with the current oldest known galaxy found by the Hubble Space Telescope – called GN-z11 – dating back to 400 million years after the birth of the universe.


 
https://pbs.twimg.com/media/FYGvte1 [...] name=small
 
https://www.newscientist.com/articl [...] -universe/


 
 
https://arxiv.org/abs/2207.09434
 
https://i.imgur.com/jeweAIe.png
 
 :jap:  
 


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°66426079
symaski62
Posté le 26-07-2022 à 13:44:26  profilanswer
 

[:fabrice division:10] BFMTV [:yoann riou:9] (@BFMTV) :

https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f534.png ALERTE INFO
La Russie va quitter l'ISS "après 2024, selon le chef de l'agence spatiale russe Roscosmos bfmtv.com/international/…  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/FYlu_CMXgAAb4uJ.jpg


 


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°66426151
manuleluti​n
Posté le 26-07-2022 à 13:54:07  profilanswer
 

Vous faites chier on se casse !  [:parskeu]
... Bon, attendez, en fait, on est pas prêt, on reste un peu ... [:cuirmoustache:2]
Mais en 2024, putain, allez bien tous vous faire foutre !  [:enchiz:2]


Message édité par manulelutin le 26-07-2022 à 13:54:54
n°66427827
dje33
Posté le 26-07-2022 à 17:25:01  profilanswer
 

Ils vont faire comment ?
Vendre la partie Russe ?
Faire payer un loyer ?

n°66430481
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 27-07-2022 à 08:14:30  profilanswer
 

https://i.ibb.co/dWwWsgY/20220727-070835.jpg

 


C'est le bordel chez vous en bas faudrait penser à nettoyer un peu , on dirait de la cgi sortie tout droit d'une série sci fi apocalyptique [:emmanuel_micron:5] :D


Message édité par LeGrandMatheux le 27-07-2022 à 08:15:04

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°66430961
tuxerman12
Posté le 27-07-2022 à 09:41:04  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Ils vont faire comment ?
Vendre la partie Russe ?
Faire payer un loyer ?


 
Ce sera squatté par des SDF.

n°66436065
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 27-07-2022 à 19:48:11  profilanswer
 

Ça avance pour TRAPPIST-1
 
https://www.iflscience.com/jwsts-fi [...] life-64591
 
Pas encore beaucoup d'info ceci dit.


---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°66436140
manuleluti​n
Posté le 27-07-2022 à 20:02:18  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

Ça avance pour TRAPPIST-1

 

https://www.iflscience.com/jwsts-fi [...] life-64591

 

Pas encore beaucoup d'info ceci dit.


Nan, on a pas les résultats des sprectro, donc rien de vraiment neuf. (même si le gars sur reddit a sorti le spectro brut des données semble t'il).
Probable qu'ils ne publient pas de résultats très rapidement. Ils voudront peut être confirmer avec plusieurs passages.
J'ai vu qu'il ont fait une autre spectro d'exo cette semaine (mais moins intéressante).


Message édité par manulelutin le 27-07-2022 à 20:02:57
n°66437723
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 28-07-2022 à 00:33:52  profilanswer
 

L'administrateur de la NASA Bill Nelson, Kathy Lueders et des officiels de Roscosmos ont confirmé qu'ils travaillent toujours ensemble pour que la station soit opérationnelle au moins jusqu'en 2028.
 
Donc oui, "après 2024", mais pas comme les médias généraliste le sous-entendent.


Message édité par SCEtoAUX le 28-07-2022 à 00:35:09

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°66440716
fredo3
Posté le 28-07-2022 à 13:41:40  profilanswer
 

La veste de Buzz Aldrin a été vendue aux enchères pour 2.7millions
https://www.bbc.com/news/world-us-canada-62314303
 
https://ichef.bbci.co.uk/news/976/cpsprodpb/3511/production/_126058531_gettyimages-1410128491.jpg
 
 
Je trouve que c'est "pas cher".

n°66445874
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 29-07-2022 à 10:37:27  profilanswer
 

Aujourd'hui, en glandouillant sur internet, j'ai appris que JWT n'était pas en orbite autour du soleil directement, mais en orbite autour du point L2 Soleil-Terre.
Je me demande pourquoi, [:transparency]  je cherche sur internet, je trouve plein de descriptions de l'orbite et du trajet pour y aller, mais pas pourquoi cette orbite. [:zedlefou:1]  
 
Je fais une recherche sur HFR, et paf : un post de Gilga avec schéma et explication.

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Oui en général c'est une orbite de halo, une famille de Lissajou, quasi perpendiculaires au plan orbital, quand on place un engin en L2. On est tout le temps éclairé au même taux, et c'est un autre intérêt de ces orbites (notamment pour les missions ayant besoin d'une grande stabilité thermique, comme Gaia).
 
 
 
https://reho.st/self/5b9470c21e6dab90e56fc13163d64e7d51a42e1f.png


 
 [:sire de botcor:1]  
 
J'avais arrêté de suivre le topic, mais vous êtes un puits d'info où l'on peut venir chercher la science à tout moment, avec la fréquence et la quantité qu'on veut. Vous êtes beaux, vous êtes intelligents, je vous aime (surtout Gilga !) [:flagadadim]


---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°66446040
totten15
Posté le 29-07-2022 à 10:53:50  profilanswer
 

C’est surtout qu’il y a très peu de lumière solaire en L2 grâce à la Terre qui fait écran non ?
Typiquement les missions d’observations cosmologiques se mettent la, celles qui veulent observer le soleil par exemple se mettent de l’autre côté.

n°66446041
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 29-07-2022 à 10:53:50  profilanswer
 

du coup j'en profite, pourquoi être en orbite autour de L2 et pas simplement... sur L2 ?


---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°66446051
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 29-07-2022 à 10:54:49  profilanswer
 

totten15 a écrit :

C’est surtout qu’il y a très peu de lumière solaire en L2 grâce à la Terre qui fait écran non ?
Typiquement les missions d’observations cosmologiques se mettent la, celles qui veulent observer le soleil par exemple se mettent de l’autre côté.


 
je pensais ça aussi mais avec une orbite de 800 000km, je pense que la terre n'est pas du tout dans l'axe


---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°66446052
dje33
Posté le 29-07-2022 à 10:54:55  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

du coup j'en profite, pourquoi être en orbite autour de L2 et pas simplement... sur L2 ?


Sur L2 tubes sur un point instable.
Un peu comme si tu étais en équilibre sur le sommet d'une montagne.

n°66446058
totten15
Posté le 29-07-2022 à 10:55:02  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

du coup j'en profite, pourquoi être en orbite autour de L2 et pas simplement... sur L2 ?


Il n’y a pas de point L2 stable en fait, c’est une orbite. Pour rester au même point il faudrait passer son temps à corriger la trajectoire donc tu crames ton carburant très vite.

n°66446078
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 29-07-2022 à 10:57:28  profilanswer
 

ouais mais l'orbite de l2 est instable aussi il me semble
 
en fait je visualise pas pourquoi être en orbite serait plus stable qu'être sur le point directement, quelles sont les forces qui changent ça ?


---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°66446237
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-07-2022 à 11:13:38  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

ouais mais l'orbite de l2 est instable aussi il me semble

 

en fait je visualise pas pourquoi être en orbite serait plus stable qu'être sur le point directement, quelles sont les forces qui changent ça ?


C'est pas un creux, c'est une bosse. Tu glisses et fout le camp pour un rien.


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°66446324
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 29-07-2022 à 11:23:10  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


C'est pas un creux, c'est une bosse. Tu glisses et fout le camp pour un rien.


En fait, naïvement, je croyais que "équilibre" et "stabilité" c'était la même chose, mais pas du tout. [:apges:5]  
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/44/RochePotential.jpg/800px-RochePotential.jpg?20060523095530

Citation :

Les points L4 et L5, bien que situés à des maxima du potentiel, sont paradoxalement stables. L1, L2 et L3 qui sont des points-col sont instables.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point [...] ilit%C3%A9


 
 
Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer en termes simple la différence équilibre/stabilité ? [:transparency]  
Pour moi, la définition des points de Lagrange c'était que quand on met un objet à cet endroit, il ne bouge plus relativement aux deux corps célestes de référence. Donc "ne bouge plus" j'interprétais ça comme de la stabilité...

Message cité 1 fois
Message édité par Dame de Piques le 29-07-2022 à 11:29:04

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°66446434
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 29-07-2022 à 11:36:06  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

ouais mais l'orbite de l2 est instable aussi il me semble

 

en fait je visualise pas pourquoi être en orbite serait plus stable qu'être sur le point directement, quelles sont les forces qui changent ça ?


C'est plus ou moins ce qu'il se passe en fait :D le JWST n'est pas en orbite autour de L2 dans le sens Kleperien (pas sur que ce soit francais cette tournure). Il n'y a pas de masse en L2, donc pas d'orbite possible autour du point. C'est simplement un endroit ou on atteint un equilibre des forces gravitationnelles entre la Terre et le Soleil et ce point est dynamique. Le JWST est "simplement" en orbite autour du soleil et essaie de se maintenir le plus proche possible de L2. De la terre on a l'impression que le JWST fait un cercle autour de L2 alors qu'en realite il orbite reellement autour du soleil, comme nous.


Message édité par Quenteagle le 29-07-2022 à 11:36:56
n°66446486
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 29-07-2022 à 11:43:53  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :


En fait, naïvement, je croyais que "équilibre" et "stabilité" c'était la même chose, mais pas du tout. [:apges:5]  
 
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] 0523095530

Citation :

Les points L4 et L5, bien que situés à des maxima du potentiel, sont paradoxalement stables. L1, L2 et L3 qui sont des points-col sont instables.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point [...] ilit%C3%A9


 
 
Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer en termes simple la différence équilibre/stabilité ? [:transparency]  
Pour moi, la définition des points de Lagrange c'était que quand on met un objet à cet endroit, il ne bouge plus relativement aux deux corps célestes de référence. Donc "ne bouge plus" j'interprétais ça comme de la stabilité...


 
Un équilibre peut être stable ou instable.
Lorsque tu te tiens avec un seul pied sur une poutre, tu es en équilibre (et tu joues l'équilibriste ;) ), ce qui veut dire que les forces de tous les côtés sont équilibrées pour éviter de tomber.
Mais cet équivalence des forces est à corriger en permanence, à l'aide de tes bras par exemple, pour conserver l'équilibre.
C'est donc un équilibre instable.
 
Quand tu t'allonges sur ton lit, tu es aussi en équilibre, mais en équilibre stable cette fois : il n'y a aucune compensation des forces à faire pour éviter de basculer.
 
Comme son étymologie l'indique : équilibre = aequus (« égal ») et libra (« balance, poids, livre »).
C'est donc une équivalence ou compensation des poids / forces.

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 29-07-2022 à 11:45:52

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°66446754
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 29-07-2022 à 12:09:31  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Un équilibre peut être stable ou instable.
Lorsque tu te tiens avec un seul pied sur une poutre, tu es en équilibre (et tu joues l'équilibriste ;) ), ce qui veut dire que les forces de tous les côtés sont équilibrées pour éviter de tomber.
Mais cet équivalence des forces est à corriger en permanence, à l'aide de tes bras par exemple, pour conserver l'équilibre.
C'est donc un équilibre instable.
 
Quand tu t'allonges sur ton lit, tu es aussi en équilibre, mais en équilibre stable cette fois : il n'y a aucune compensation des forces à faire pour éviter de basculer.


Si je comprends bien :  
Dans un référentiel parfait Terre-Soleil uniquement, avec aucune autre force qui s'applique, si je mets quelque chose en L2, ça y resterait ?
Mais en vrai on a la gravité des autres corps qui joue (la Lune, Jupiter, etc), même de façon minime, ça suffit à déstabiliser mon objet (parce qu'il ne peut pas bouger les bras pour compenser  :D  )
Alors qu'en L4 et L5 l'objet est tellement bien calé (dans son lit [:dodo] ) qu'il ne risque pas de bouger.
 
J'ai bon?


---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°66447081
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 29-07-2022 à 12:59:30  profilanswer
 

Explication de Scott Manley https://youtu.be/7PHvDj4TDfM


---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°66447384
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-07-2022 à 13:47:28  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :


Si je comprends bien :
Dans un référentiel parfait Terre-Soleil uniquement, avec aucune autre force qui s'applique, si je mets quelque chose en L2, ça y resterait ?
Mais en vrai on a la gravité des autres corps qui joue (la Lune, Jupiter, etc), même de façon minime, ça suffit à déstabiliser mon objet (parce qu'il ne peut pas bouger les bras pour compenser :D )
Alors qu'en L4 et L5 l'objet est tellement bien calé (dans son lit [:dodo] ) qu'il ne risque pas de bouger.

 

J'ai bon?

 

Et du coup L2 est propre de corps celeste coincé  :O

 

Mais ya du passage qd même à priori  :O

n°66449744
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 29-07-2022 à 19:21:23  profilanswer
 


Super intéressant et bien expliqué. Merci  :jap:


---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°66451575
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 30-07-2022 à 09:56:16  profilanswer
 

ça manque de jolies photos ici
 
on nous avait promis une photo par jour :o


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1329  1330  1331  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)