| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
epsiloneridani | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 13-07-2022 à 09:48:53 ![]() ![]() |
dje33 |
|
verdoux And I'm still waiting |
|
Narm 3dfx gone, but never forgotten |
driving_south |
|
bobdumas |
|
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
bobdumas | Moui, et je pense que pour les voir, il faudrait être à l'extérieur de notre espace-temps. Message cité 1 fois Message édité par bobdumas le 13-07-2022 à 12:09:47 |
fredo3 | Forcément |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le 13-07-2022 à 12:11:23 ![]() ![]() |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) |
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
deweychat |
|
fredo3 |
Dans ma tête je me l'imagine comme si chaque millimètre d'espace se dupliquait périodiquement, comme une mitose OMG, l'univers est vivant Message édité par fredo3 le 13-07-2022 à 13:43:26 |
grozibouille |
--------------- Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires. |
nucl3arfl0 Better Call Saul |
|
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
ZeMrHyde té ! |
AllenMadison |
On va faire de la vulgarisation simple. Ce sont des questions qui ne sont pas du tout connes, et qui sont légitimes. Que chacun a un moment ou à un autre s'est posée, sans forcément avoir de réponse Si on part du principe que l'univers provient d'une singularité, dans un "big bang" il s'est rapidement mis en expansion. La vulgarisation consiste a dire que l'univers, tel qu'on le connait, a tenu a l'origine dans une tête d'aiguille de quelques millimètres. Ce sont des notions et des ordres de grandeur qui dépassent donc l'entendement et qui génère d'autres questions auxquelles il n'y a pas de réponse actuellement. (Qu'y a t'il en dehors de l'univers, quelles sont les forces qui peuvent comprimer un univers avec une telle densité d'énergie... etc) Il faut voir l'univers comme étant une espèce de gelée, un milieu dont on ne sait pas s'il est fini ou infini (est-ce que l'univers est une boule, un tore/anneau, autre chose ?). Ce que l'on sait, c'est qu'aux distances de mesure que l'on peut faire aujourd'hui, on ne sait pas déterminer la forme de l'univers. A l'intérieur de cet univers, il y a des lois physiques qui déterminent son environnement. Elles permettent de "décrire" l'univers, en ayant des limites. Tu as donc dans l'univers, cette espèce de gelée, tout un tas de règles physiques qui déterminent un certain nombre de comportements (quantiques, gravitationnels...). Cette gelée, en revanche, est en expansion dans "autre chose". Et cette expansion n'obéït pas aux règles physiques à l'intérieur de cette gelée. L'univers a une vitesse d'expansion qui se traduit, à ses distances, par une vitesse plus rapide que celle de la lumière. Autrement dit, là ou l'univers aura eu une expansion de 50 km (la distance entre 2 objets aura augmenté de 50km...), la lumière n'en aura parcouru que 10km, en raison des contraintes physiques à l'intérieur de cette gelée, "l'espace-temps". Pour pousser le raisonnement a l'extrême, en reprenant ces valeurs, pour un univers en expansion de 100km, c'est à dire passé de 0 à 100km de distance, la lumière, qui a une vitesse fixe a l'intérieur, n'aura parcouru à l'intérieur que 20km finalement... Ca a des implications : Même si c'est une hérésie scientifique de le dire en ces termes, l'expansion de l'univers a une vitesse plus grande que celle de la lumière. Message cité 1 fois Message édité par AllenMadison le 13-07-2022 à 14:06:52 --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
Moihey Qui veut m'adopter ? |
--------------- Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023 |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
fredo3 |
Moihey Qui veut m'adopter ? |
--------------- Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023 |
AllenMadison |
--------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
nucl3arfl0 Better Call Saul |
|
AllenMadison |
C'est ça. Mais c'est vraiment à terme très lointain, on sera plus de ce monde d'ici là Message édité par AllenMadison le 13-07-2022 à 14:14:52 --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Message édité par rdlmphotos le 13-07-2022 à 14:19:48 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
SebPeps | astronogeek c'est pas le jeune barbu un peu pédant ?
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Yog Sothoth Conchie les religions | Un article sur le SSD du JWST. Après tout, nous sommes sur HFR.
--------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
deweychat |
|
Schimz Bouge pas, meurs, ressuscite ! |
--------------- çà s'est HFR | Music for the Galaxy |
Message édité par donut78 le 13-07-2022 à 15:47:30 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak 2 |
--------------- C'est super ! Vous pouvez arrêter ? |
crougnagna Bluffe pas, j'ai l'oeil ... |
--------------- entre la tête et les mains le médiateur doit être le cœur. |
SCEtoAUX 413 is in. | C'est surtout qu'aux débuts des années 2000 les SSD dépassaient à peine les 80GB.
https://space.stackexchange.com/que [...] e-so-small Message cité 1 fois Message édité par SCEtoAUX le 13-07-2022 à 17:36:04 --------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
fredo3 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |