| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Riokmij Blink and you're dead | Reprise du message précédent :
--------------- Are you two fucking? Are you serious? Right in front of my salad?! |
Publicité | Posté le 08-07-2022 à 16:38:05 ![]() ![]() |
fatah |
--------------- Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout. |
Yog Sothoth Conchie les religions |
--------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
SebPeps |
|
icumblood Test your might |
--------------- La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !" |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
manulelutin |
|
XaTriX | C'est idiot mais je m'attendais à des objets lointains genre la galaxie HD1 --------------- [:dawa] |
manulelutin |
|
Publicité | Posté le 08-07-2022 à 20:27:24 ![]() ![]() |
Raistlin Majere i bouh at you ! |
crougnagna Bluffe pas, j'ai l'oeil ... | Il n'y a pas d'observation d'exoplanète de prévu ? --------------- entre la tête et les mains le médiateur doit être le cœur. |
manulelutin |
Message cité 1 fois Message édité par manulelutin le 08-07-2022 à 21:14:58 |
XaTriX |
--------------- [:dawa] |
crougnagna Bluffe pas, j'ai l'oeil ... |
--------------- entre la tête et les mains le médiateur doit être le cœur. |
ouf |
epsiloneridani |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Il y a bien des observations directes d'exoplanètes dans le programme d'observation du JWST, mais évidemment il ne faut pas s'attendre à des images résolues de la surface. Plutôt ce genre de truc. La figure moche au centre c'est ce qui reste de la lumière de l'étoile cachée par un coronographe.
L'image de la planète est noyée dans la figure de diffraction de l'étoile, d'où l'emploi d'un coronographe pour essayer d'en masquer le maximum. Plus la planète est chaude (donc jeune) et éloignée de son étoile plus c'est facile. Actuellement en imagerie directe (Imaging) le catalogue exoplanet.eu donne : 194 planets / 122 planetary systems / 7 multiple planet systems soit ~ 4% des détections. Le JWST est moins lumineux qu'un grand miroir au sol, mais il bénéficie de l'absence de turbulence (ce qui est un atout majeur dans l'emploi d'un coronographe) et surtout y'a un énorme intérêt pour ce genre de cible à observer dans l'infrarouge, car c'est là que le contraste de luminosité entre l'étoile et la planète est le plus faible. On va utiliser le coronographe sur NIRCam et MIRI (qui observe dans l'infra rouge moyen). On utilisera également l'instrument NIRISS en mode Aperture Masking Interferometry. L'idée est d'observer le ciel à travers un masque à 7 trous pour faire de l'interférométrie - Détail ici NIRISS Aperture Masking Interferometry Des simulations indiquent que JWST sera capable d'imager des objets de masse sub-Jupiter au-delà de ∼30 UA de leur étoiles, sub-Saturne au-delà de ∼50 UA, et qu'au-delà de ∼100 UA, on pourra imager des planètes aussi petits que 0,1 masse jovienne soit au moins une amélioration d'un ordre de grandeur par rapport aux principaux instruments au sol. Source. Le JWST n'est cependant pas optimisé pour effectuer des relevés coronographiques à grande échelle, ce n'est pas un instrument de découverte dans ce domaine. Il sera utilisé pour caractériser et obtenir des spectres complets de système découverts par les grands surveys (TESS...). Un document de synthèse sur le programme exoplanète du JWST : Observing Exoplanets with the James Webb Space Telescope Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-07-2022 à 18:41:37 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
AllenMadison |
--------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
Narm 3dfx gone, but never forgotten |
AllenMadison | Demain c'est loin --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
AllenMadison | Première image aujourd'hui en fait, la 1ere image du JWST sera révélée par le Président Biden en personne, à 23h heure de Paris, en direk de la maison blanche
YAISSE Message cité 1 fois Message édité par AllenMadison le 11-07-2022 à 14:48:30 --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
manulelutin |
|
Fab76 Après la pluie... |
Message édité par Fab76 le 11-07-2022 à 13:28:48 --------------- ---> Feedback |
Moihey Qui veut m'adopter ? | feu d’artifice d'une super nova ? --------------- Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023 |
dje33 | J'espère que Macron sera présent. |
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. | Biden va annoncer la 1ère observation d'une structure OVNI
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
crougnagna Bluffe pas, j'ai l'oeil ... | Les passionnés d'espace retiennent leur souffle
--------------- entre la tête et les mains le médiateur doit être le cœur. |
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. |
Message édité par RykM le 11-07-2022 à 17:00:08 |
donut78 Stop eating donuts | Ca a intérêt à décoiffer après tout ce teasing --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
icumblood Test your might |
--------------- La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !" |
Yog Sothoth Conchie les religions | Donc, c'est une image ce soir à 23h et le reste demain vers 16h30 si j'ai bien compris ? --------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
manulelutin |
|
SebPeps | c'est ce soir ?
|
manulelutin |
|
AllenMadison |
Avec ce teasing du sheitan effectivement ça a intérêt à balancer du très lourd niveau découvertes... Message édité par AllenMadison le 11-07-2022 à 18:09:23 --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |