Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3775 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1200  1201  1202  ..  1439  1440  1441  1442  1443  1444
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°58561291
dje33
Posté le 15-01-2020 à 17:24:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Les mecs, ils ont du bol quand même : 1006 et 1054 (48 ans d'écart) puis 1572 et 1604 (32 ans d'écart).  

Ca veut dire que depuis l'an 1000, si cette liste des supernovae "brillantes" est exhaustive, extrêmement peu de personnes ont eu l'occasion de voir une supernova brillante de leur vivant, puisqu'il n'y en a eu que 4, mais pour ceux qui en ont vu une, il y a des chances importantes pour qu'ils en aient vu deux  [:calimero]

Se sera gros comment dans le ciel ?
De la taille d'une étoile mais visible la journée ?

mood
Publicité
Posté le 15-01-2020 à 17:24:56  profilanswer

n°58561358
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 15-01-2020 à 17:31:08  profilanswer

mxpx a écrit :

Puis de toute facon, le jour ou elle péte, faudra 600 ans pour que ca arrive chez nous, d'ici la, y aura plus personne pour dire ce qu'il se passe.  :o

Les rayons gamma se baladent à la vitesse de la lumière, donc quand tu la vois, en fait, t'es mort. [:dao]

Message cité 3 fois
Message édité par RykM le 15-01-2020 à 17:31:26
n°58561377
mxpx
----
Posté le 15-01-2020 à 17:33:00  profilanswer

RykM a écrit :

Les rayons gamma se baladent à la vitesse de la lumière, donc quand tu la vois, en fait, t'es mort. [:dao]

[:buffo:5] Elle a pété y a pile 600 ans et les premiers rayons gamma on atteint RykM en pleine écriture de post  [:silvershaded]

n°58561378
mxpx
----
Posté le 15-01-2020 à 17:33:23  profilanswer

Edit de fourbe !  :o

n°58561413
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 15-01-2020 à 17:35:58  profilanswer

dje33 a écrit :

Se sera gros comment dans le ciel ?
De la taille d'une étoile mais visible la journée ?

https://www.youtube.com/watch?time_ [...] =emb_title

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°58561443
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2020 à 17:38:56  answer

RykM a écrit :

:D

n°58561454
fredo3
Posté le 15-01-2020 à 17:39:52  profilanswer

On la verrait combien de temps avec une telle luminosité???
1 minute, 1 heure, 1 jour, 1 semaine???

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 15-01-2020 à 17:40:00
n°58561458
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2020 à 17:40:20  answer

n°58561607
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 15-01-2020 à 17:54:36  profilanswer

fredo3 a écrit :

On la verrait combien de temps avec une telle luminosité???
1 minute, 1 heure, 1 jour, 1 semaine???

Pour la SN 1054 elle aurait été vue en plein jour pendant une vingtaine de jour:

Citation :

La durée de visibilité est citée explicitement dans le chapitre 12 du Songshi, et de façon à peine moins précise, dans le Song Huiyao, la dernière visibilité correspondant à la date du 6 avril 105613, soit une période de visibilité très longue de 642 jours. Cette durée est corroborée par le Wenxian Tongkao et le chapitre 56 du Songshi. Le Song Huiyao évoque, lui, une durée de visibilité de 23 jours seulement, mais après avoir mentionné la visibilité en plein jour de l'astre. Cette période de 23 jours s'applique selon toute vraisemblance à la visibilité en plein jour de l'astre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1054

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°58561627
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-01-2020 à 17:57:08  profilanswer

Mouaif, ça sent un peu le pipo, ce supposé "rendu réaliste". Je ne vois pas par quel miracle le diamètre apparent pourrait être non ponctuel, comme une étoile. J'imaginais ça comme une étoile, donc "ponctuel" (à l’œil en tout cas), et pas comme un truc ayant un diamètre apparent de l'ordre de la moitié de la Lune environ, comme d'après cette "simulation réaliste".

Si on approxime grossièrement, le diamètre de la Lune, c'est 3.500 km et sa distance 400.000 km. Avec une règle de 3, pour qu'un truc à 640 AL, comme Bételgeuse, ait le même diamètre apparent, il faut que la zone qui rayonne s'étende sur un diamètre de 5.6 AL. Pour avoir la moitié du diamètre apparent de la Lune, il faut que le truc s'étende sur un diamètre de 2.8 A.L, donc un rayon de 1.4 AL. C'est à dire qu'il faudrait que la matière soit éjectée à la vitesse de la lumière, et que 1 an et demi après, cette matière continue à rayonner à donf comme les premiers jours de la supernova. C'est pas comme ça que ça marche.

Je ne vois pas non plus la diffusion dans l'atmosphère produire un effet comme ça, donc je me demande d'où ça vient ce truc "réaliste". D'ailleurs, ça commence mal pour un truc "réaliste" : dés la première image, les étoiles sont rendues par des disques et non des points :o

Ou alors c'est censé représenter un truc d'ordre biologique, dont l'explication serait à regarder du côté de l'oeil, en tant que capteur qui gère mal un tel contraste ? Je ne vois pourtant nul halo de ce genre autour de la Lune*.

EDIT : * sauf en cas de brume intense. C'est ptêt ça : la vidéo montre l'aspect du truc par une nuit brumeuse ? [:transparency]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-01-2020 à 18:01:04

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 15-01-2020 à 17:57:08  profilanswer

n°58561729
dje33
Posté le 15-01-2020 à 18:08:20  profilanswer

n°58561746
bahamut49
Posté le 15-01-2020 à 18:10:36  profilanswer

Gilga on a besoin de tes calculs  [:haha crie]

Message cité 1 fois
Message édité par bahamut49 le 15-01-2020 à 18:10:51
n°58561759
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-01-2020 à 18:12:32  profilanswer

Je ne vois aucune raison à un diamètre apparent de ce genre, à part la brume/humidité excessive dans l'atmosphère, donc, car vu de la Terre, la source est comme une étoile, ponctuelle.

Les calculs à faire pour savoir quelle taille doit avoir un truc au niveau de Bétegeuse pour avoir un tel diamètre apparent, ils sont simples: une simple règle de 3.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-01-2020 à 18:14:25

---------------
n°58561781
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 15-01-2020 à 18:14:26  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Pour la SN 1054 elle aurait été vue en plein jour pendant une vingtaine de jour:

Citation :

La durée de visibilité est citée explicitement dans le chapitre 12 du Songshi, et de façon à peine moins précise, dans le Song Huiyao, la dernière visibilité correspondant à la date du 6 avril 105613, soit une période de visibilité très longue de 642 jours. Cette durée est corroborée par le Wenxian Tongkao et le chapitre 56 du Songshi. Le Song Huiyao évoque, lui, une durée de visibilité de 23 jours seulement, mais après avoir mentionné la visibilité en plein jour de l'astre. Cette période de 23 jours s'applique selon toute vraisemblance à la visibilité en plein jour de l'astre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1054

Alors qu'elle était a peut près 10x plus loin que Bételgeuse, ouch [:tinostar]
Et ne connaissant pas non plus sa taille à l'origine par rapport à Bételgeuse :D

n°58562532
MikeSab21
Posté le 15-01-2020 à 20:03:35  profilanswer

Je ne vois aucune raison à un diamètre apparent de ce genre, à part la brume/humidité excessive dans l'atmosphère, donc, car vu de la Terre, la source est comme une étoile, ponctuelle.

Les calculs à faire pour savoir quelle taille doit avoir un truc au niveau de Bétegeuse pour avoir un tel diamètre apparent, ils sont simples: une simple règle de 3.

Peut être une diffusion par d'éventuel gaz stellaire ?

À l'oeil nu, j'ai quand même l'impression que les étoiles plus brillantes sont plus grosses dans le ciel, mais je suis pas mal myope alors  mes gros verres diffractent sûrement  [:vave1:5]

n°58563721
bobdumas
Posté le 15-01-2020 à 22:27:22  profilanswer

La magnitude ne suffit pas pour estimer le diamètre apparent à une telle distance ?

n°58564281
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-01-2020 à 00:11:37  profilanswer

Non, le diamètre apparent, c'est directement proportionnel au rapport diamètre réel/distance.

Le seul cas où la magnitude joue sur le diamètre apparent, c'est si ça diffuse dans notre atmosphère avant d'arriver à l'oeil, donc nuages, brume, brouillard. Le même truc qui fait un halo autour de la Lune.

---------------
n°58564345
bobdumas
Posté le 16-01-2020 à 00:46:11  profilanswer

Ok :jap:

n°58564590
AdHoc
Posté le 16-01-2020 à 06:18:11  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58587043
VltimaRati​o
What is The Darkening ?
Posté le 18-01-2020 à 23:13:26  profilanswer

"It’s probably nothing: Gravitational wave burst detected near Betelgeuse"

https://earthsky.org/space/ligo-gra [...] betelgeuse

n°58588542
SirAnneau
Posté le 19-01-2020 à 12:07:13  profilanswer

Bonjour, j'aimerai croire que je comprends quelque chose à l'espace-temps mais on dirait que non :o

Si dans l'espace, d'un (gros-très-gros) objet A, un objet B décide de le quitter à très grande vitesse constante (proche de la vitesse de la lumière), le temps sur B passera moins vite que sur A.

Si maintenant de l'objet B, une objet C décide de le quitter à très grande vitesse constante (la même que la vitesse de B/A) et ce dans la direction de A, le temps sur C passera moins vite que sur B non ?

Pourtant A et C ne bouge pas l'un par rapport à l'autre. Le temps devrait passer à la même vitesse sur A et C non ?  :pt1cable:  

n°58588690
fredo3
Posté le 19-01-2020 à 12:39:30  profilanswer

Il te faut une petite dose D'Etienne Klein :O
https://www.youtube.com/watch?v=NDY [...] u.be&t=630

n°58590103
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-01-2020 à 17:38:50  profilanswer

Mais si betelgeuse pète, vu la luminosité annoncée, y aura des conséquences à terme quand le vent betelgeusien atteindra le système solaire ?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°58590603
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 19-01-2020 à 19:09:15  profilanswer

Le "vent" des nébuleuses projeté par une supernova va 100 fois (ordre de grandeur) plus lentement que la lumière.

Même si elle a pété il y a 600 ans et que sa lumière arrive demain, le flot de particules arrivera dans 60.000 ans environ.  

Ca laisse de la marge :o

n°58590641
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-01-2020 à 19:15:30  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Bonjour, j'aimerai croire que je comprends quelque chose à l'espace-temps mais on dirait que non :o

Si dans l'espace, d'un (gros-très-gros) objet A, un objet B décide de le quitter à très grande vitesse constante (proche de la vitesse de la lumière), le temps sur B passera moins vite que sur A.

Si maintenant de l'objet B, une objet C décide de le quitter à très grande vitesse constante (la même que la vitesse de B/A) et ce dans la direction de A, le temps sur C passera moins vite que sur B non ?

Pourtant A et C ne bouge pas l'un par rapport à l'autre. Le temps devrait passer à la même vitesse sur A et C non ? :pt1cable:

Tu oublies que c'est symétrique : A voit B s'éloigner à une vitesse proche de la vitesse de la lumière, donc A voit le temps sur B s'écouler au ralenti, mais B voit A s'éloigner aussi à une vitesse proche de la vitesse de la lumière, donc B voit le temps sur A s'écouler au ralenti aussi. Si bien que dans ton cas, A et C voient leur temps s'écouler à la même vitesse, et B voit le temps de A et C s'écouler au ralenti, mais à la même vitesse tous les deux.

---------------
n°58590874
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-01-2020 à 19:47:36  profilanswer

smaragdus a écrit :

Le "vent" des nébuleuses projeté par une supernova va 100 fois (ordre de grandeur) plus lentement que la lumière.

Même si elle a pété il y a 600 ans et que sa lumière arrive demain, le flot de particules arrivera dans 60.000 ans environ.  

Ca laisse de la marge :o

Certes, mais ma question c'était de savoir si ça pourrait causer une extinction massive par exemple .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°58591742
SirAnneau
Posté le 19-01-2020 à 22:04:52  profilanswer

Tu oublies que c'est symétrique : A voit B s'éloigner à une vitesse proche de la vitesse de la lumière, donc A voit le temps sur B s'écouler au ralenti, mais B voit A s'éloigner aussi à une vitesse proche de la vitesse de la lumière, donc B voit le temps sur A s'écouler au ralenti aussi.

"Tout est relatif", j'ai bien pensé à la symétrie sauf qu'alors je ne comprends pas le paradoxe des jumeaux. Pourquoi l'un devient plus vieux plus que l'autre. Pourquoi n'y a t-il plus de symétrie là ?

n°58591855
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-01-2020 à 22:20:17  profilanswer

SirAnneau a écrit :

"Tout est relatif", j'ai bien pensé à la symétrie sauf qu'alors je ne comprends pas le paradoxe des jumeaux. Pourquoi l'un devient plus vieux plus que l'autre. Pourquoi n'y a t-il plus de symétrie là ?

Quand le vaisseau s'éloigne, les situations sont symétriques : le télescope du vaisseau voit le temps terrestre de plus en plus ralentie au fur et à mesure qu'il s'éloigne et s'approche de c. Et c'est exactement symétrique pour les télescopes terrestres qui filment le vaisseau.

Imaginons un phare sur l'astroport et un feu de position sur le vaisseau qui clignotent régulièrement une lumière blanche : depuis le vaisseau, on voit le phare rougir et clignoter plus lentement et depuis la Terre on voit pareillement le feu du vaisseau redshifté et ralenti.

Ce n'est que lors du trajet retour que le déséquilibre va se faire : le vaisseau va aller désormais "à la rencontre" des images terrestres et le temps terrestre se met à faire des tours d'horloge frénétique contemplés par les passager sur le retour, et ce, dès le demi-tour.

Soit, depuis le vaisseau : pendant le demi-trajet aller, la Terre est vue "figée dans le rouge" et pendant le demi-trajet retour elle devient "frénétique dans le bleu".

Pour les terriens ce ne sera le cas que quand l'image du vaisseau après le demi tours commencera à leur parvenir, c'est à dire très peu de temps avant son arrivé car le front d'onde de l'image du vaisseau ne le précède que de très peu sur l'avant.

Soit, depuis la Terre : pendant 0,99... du temps de trajet le vaisseau est "figé dans le rouge" puis pendant un très bref instant le vaisseau du retour devient "frénétique dans le bleu" et hop il est déjà là et atterrit : "Salut les mecs, j'espère qu'on vous a pas trop manqué ?".

Aucun événements ne sera manqué de part et d'autre : ils auront tous vu chez l'autre. Mais la durée mesurée dans le référentiel distant (le nombre de tic tac du feu de position vu depuis la Terre versus le tic tac du phare de l'astroport depuis le vaisseau, par exemple) sera plus élevé pour le vaisseau considérant la Terre que pour la Terre considérant le vaisseau.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-01-2020 à 22:22:03

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58591866
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-01-2020 à 22:22:01  profilanswer

SirAnneau a écrit :

parce que l'un des deux jumeaux a changé de référentiel inertiel, mais pas l'autre, ce qui induit une application différente de la relativité restreinte pour chacun.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58592046
smaragdus
Posté le 19-01-2020 à 22:43:58  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Le jumeau qui voyage n'est PAS dans un référentiel inertiel puisqu'il change au moins une fois de vitesse pour rentrer.
Ce n'est donc pas symétrique

diantre : grillaid

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 19-01-2020 à 22:52:07
n°58592307
bobdumas
Posté le 19-01-2020 à 23:35:37  profilanswer

[Toine] a écrit :

Certes, mais ma question c'était de savoir si ça pourrait causer une extinction massive par exemple .

Pas pire qu'un sursaut gamma  https://youtu.be/RLykC1VN7NY

n°58592663
SirAnneau
Posté le 20-01-2020 à 03:09:08  profilanswer

smaragdus a écrit :

Le jumeau qui voyage n'est PAS dans un référentiel inertiel puisqu'il change au moins une fois de vitesse pour rentrer. Ce n'est donc pas symétrique

Le jumeau nomade change au moins 3 fois de vitesse : pour partir, rentrer et s'arrêter.

Donc je ne vois pas pourquoi parlerait t-on différemment de référentiel inertiel (ou pas) pour seulement un de ces cas.

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Quand le vaisseau s'éloigne, les situations sont symétriques : le télescope du vaisseau voit le temps terrestre de plus en plus ralentie au fur et à mesure qu'il s'éloigne et s'approche de c. Et c'est exactement symétrique pour les télescopes terrestres qui filment le vaisseau.

Imaginons un phare sur l'astroport et un feu de position sur le vaisseau qui clignotent régulièrement une lumière blanche : depuis le vaisseau, on voit le phare rougir et clignoter plus lentement et depuis la Terre on voit pareillement le feu du vaisseau redshifté et ralenti.

Ce n'est que lors du trajet retour que le déséquilibre va se faire : le vaisseau va aller désormais "à la rencontre" des images terrestres et le temps terrestre se met à faire des tours d'horloge frénétique contemplés par les passager sur le retour, et ce, dès le demi-tour.

Soit, depuis le vaisseau : pendant le demi-trajet aller, la Terre est vue "figée dans le rouge" et pendant le demi-trajet retour elle devient "frénétique dans le bleu".

Pour les terriens ce ne sera le cas que quand l'image du vaisseau après le demi tours commencera à leur parvenir, c'est à dire très peu de temps avant son arrivé car le front d'onde de l'image du vaisseau ne le précède que de très peu sur l'avant.

Soit, depuis la Terre : pendant 0,99... du temps de trajet le vaisseau est "figé dans le rouge" puis pendant un très bref instant le vaisseau du retour devient "frénétique dans le bleu" et hop il est déjà là et atterrit : "Salut les mecs, j'espère qu'on vous a pas trop manqué ?".

Aucun événements ne sera manqué de part et d'autre : ils auront tous vu chez l'autre. Mais la durée mesurée dans le référentiel distant (le nombre de tic tac du feu de position vu depuis la Terre versus le tic tac du phare de l'astroport depuis le vaisseau, par exemple) sera plus élevé pour le vaisseau considérant la Terre que pour la Terre considérant le vaisseau.

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. P'être que mon erreur principale est de croire qu'on puisse simuler (informatiquement) tout cela pour avoir un œil extérieur. Arrêter le temps et focaliser instantanément l'objet A ou B pourtant éloignés d'une année lumière (dans la simulation). P'être que cela n'a pas de sens de se placer en dehors du temps et de l'espace (de la simulation) :o

J'ai l'impression que tu m'expliques juste l'effet Larsen avec la lumière. En tout cas lors de l'éloignement le tic-tac de l'objet opposé serait plus grave et espacé ("temps ralentit" ). L'inverse lors du retour. Je ne sais pas ce que tu rajoutes pour faire la différence avec la lumière.

De plus si dans l'expérience on rajoute un objet D stationnaire par rapport à A, balise à atteindre avant de faire le retour. Le vaisseau en arrivant à D serait toujours dans le même "temps" que A comme tu dis mais ne serait pas décalé par rapport à D. C'est p'être logique hein je dis pas le contraire :o

n°58592677
smaragdus
Posté le 20-01-2020 à 03:48:46  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Le jumeau nomade change au moins 3 fois de vitesse : pour partir, rentrer et s'arrêter.

Donc je ne vois pas pourquoi parlerait t-on différemment de référentiel inertiel (ou pas) pour seulement un de ces cas.

Parce que la RR ne s'applique que dans un ref inertiel

n°58592879
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-01-2020 à 07:55:37  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. P'être que mon erreur principale est de croire qu'on puisse simuler (informatiquement) tout cela pour avoir un œil extérieur. Arrêter le temps et focaliser instantanément l'objet A ou B pourtant éloignés d'une année lumière (dans la simulation). P'être que cela n'a pas de sens de se placer en dehors du temps et de l'espace (de la simulation) :o

Ça a un sens. Je peux très bien conceptualiser "ce qui se passe sur Pluton à cette seconde précise ". Mais cet événement est separé de l'événement où je le pense d'une distance dite "de genre espace" ce qui signifie que les deux événements ne peuvent pas être la cause l'un de l'autre.

C'est en ce sens qu'on dit que la relativité met fin à la notion de simultanéité et du coup que l'idée de vouloir "tout voir en même temps" via une simulation informatique ne permet pas de comprendre l'espace-temps.

Citation :

J'ai l'impression que tu m'expliques juste l'effet Larsen avec la lumière. En tout cas lors de l'éloignement le tic-tac de l'objet opposé serait plus grave et espacé ("temps ralentit" ). L'inverse lors du retour. Je ne sais pas ce que tu rajoutes pour faire la différence avec la lumière.

Pas Larsen, Doppler. Oui il y a plein d'autres façons d'expliquer le paradoxe mais celui utilisant l'effet Doppler me semble le plus simple à expliquer avec les mains.

Pas compris la dernière phrase.

Citation :

De plus si dans l'expérience on rajoute un objet D stationnaire par rapport à A, balise à atteindre avant de faire le retour. Le vaisseau en arrivant à D serait toujours dans le même "temps" que A comme tu dis mais ne serait pas décalé par rapport à D. C'est p'être logique hein je dis pas le contraire

Bah tu va voir la lumière rouge du vaisseau qui devient brièvement blanche en faisant le tour de D qui n'a cessé de clignoter en blanc, puis le vaisseau revenant vers la terre il va passer au bleu.

Si D n'est qu'une borne clignotante immobile sur le trajet alors il clignote blanc imperturbablement et tu vois le vaisseau clignoter rouge passer à côté. Et y'en a pas un (le gardien de phare en D) qui vit dans un temps et l'autre (le voyageur) qui vit dans un autre.

Tu mets "temps" entre guillemet mais c'est bien ce point qui t'embrouille. Ils ne vivent pas chacun dans un fluide qui s'appelle le temps et qui serait plus ou moins compatible.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-01-2020 à 10:02:12

---------------
n°58592894
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-01-2020 à 08:00:04  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Gilga on a besoin de tes calculs [:haha crie]

HdV les a fourni. Ça ne peut être autre chose qu'un point et j'ai l'impression que dans la simulation on te la représente grosse comme la Lune parce que ça devrait rivaliser avec la Lune en terme d'eclat. Confusion entre deux notions amhà...

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-01-2020 à 08:44:34

---------------
n°58593024
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-01-2020 à 08:37:10  profilanswer

smaragdus a écrit :

Parce que la RR ne s'applique que dans un ref inertiel

Elle s'applique à toutes les situations mais faut faire les changements de repère avec le facteur de Lorentz kivabien.

---------------
n°58593139
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-01-2020 à 09:00:02  profilanswer

RykM a écrit :

En fait pour une supernova tu as quelques heures (jours?) pendant lesquelles l'étoile fusionne des éléments lourds et rejette par là-même une quantité phénoménale de neutrinos.
Une détection de ces neutrinos pourrait permettre de lancer une alerte.

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 20-01-2020 à 09:00:13

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°58593513
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-01-2020 à 09:55:08  profilanswer

Toxin a écrit :

En fait pour une supernova tu as quelques heures (jours?) pendant lesquelles l'étoile fusionne des éléments lourds et rejette par là-même une quantité phénoménale de neutrinos.
Une détection de ces neutrinos pourrait permettre de lancer une alerte.

Tu as une nucleosynthese lente (s-process) des éléments lourds qui commence avec la fusion de l'helium quelques centaine de milliers d'années avant la fin. Cela génère des neutrinos mais en trop faible quantité pour être détectable depuis la Terre.

Ensuite tu as le collapse du coeur qui dure 1/10e de seconde, suivi de sa neutronisation massive et son refroidissement qui engendre une énorme luminosité neutrinique pendant une dizaine de secondes. Pour Bételgeuse ça représenterait des dizaines de milliers d'événements dans un détecteur comme Super Kamiokande. Ce serait un très fort signal d'alerte précédent de quelques heures l'arrivée de l'onde de choc à la surface de l'étoile et l'augmentation concomitante de sa luminosité. La formation massive d'éléments lourds par r-process débute avec l'émission de neutrinos et au passage de l'onde de choc mais ce n'est pas elle qui est à l'origine de la grosse luminosité neutrinique.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-01-2020 à 10:03:42

---------------
n°58593555
epsiloneri​dani
Posté le 20-01-2020 à 09:59:18  profilanswer

Tous les télescopes du monde qui pointent immédiatement sur Betelgeuse dès la réception du pic de neutrino  [:dr_doak]  
Deux heures après, on se rend compte que c'est en fait Eta Carinae qui a explosé et du coup rien n'a été enregistré  [:joemoomoot]

n°58593659
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-01-2020 à 10:09:21  profilanswer

je profite de toute l'agitation autour de cette hypothétique supernova pour remettre le lien vers le roman d'anticipation gratuit en ligne (pdf/podcast audio) de l'astrophysicien Eric Simon (publié en 2018) dont le sujet principal est précisément la supernova de Betelgeuse.

La partie roman est discutable (perso, j'aime bien) mais l’intérêt du bouquin est qu'il est très précis sur l'aspect technique et décrit très bien ce qui se passe d'un point de vue scientifique, ce qu'on observerait avant/pendant/après, les expériences en cours sur le sujet, notamment en détection de neutrino, les impacts sur Terre et pour les missions spatiales en cours et à venir...etc

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/ [...] rnova.html

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 20-01-2020 à 10:11:57

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58593897
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 20-01-2020 à 10:30:42  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Tous les télescopes du monde qui pointent immédiatement sur Betelgeuse dès la réception du pic de neutrino  [:dr_doak]  
Deux heures après, on se rend compte que c'est en fait Eta Carinae qui a explosé et du coup rien n'a été enregistré  [:joemoomoot]

Eta Carinae a sauté ? [:captainafets]  

Ou c'est juste une éruption habituelle ?

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1200  1201  1202  ..  1439  1440  1441  1442  1443  1444

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)