Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2404 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1173  1174  1175  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°57366866
Flyman81
Posté le 21-08-2019 à 19:55:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le Big Bounce ne décrit pas un univers cyclique. Ou alors c'est un cycle qui ne dure qu'une fois  [:dao] puisque notre univers ne se recontractera pas.


Bah si, c'est un peu son principe de base d'ailleurs :D (mais je comprends qu'il soit contesté) https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bounce
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

avec l’avènement de ΛCDM dans les années 2000.


Je connaissais pas le terme, merci :jap: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_%CE%9BCDM
 
En fait j'ai du mal à voir en quoi les observations sur lesquelles elles se basent empechent complètement l'idée d'un univers recourbé sur lui-même. Qui donnerait donc l'impression à l'instant t, et de notre point de vue, que l'univers est en expension accélérée, quand en fait il pourrait s’accélérer vers son "nouveau centre" (je reprends l'idée de la boule fermée).
 

Citation :

La motivation de ce type de modèle provient de la combinaison de plusieurs observations qui contraignent certains paramètres cosmologiques :
 
    - la détection indirecte de matière noire, par son influence gravitationnelle au sein des galaxies et des amas de galaxies ;
    - l’estimation de la densité de cette matière noire, qui est inférieure à la densité critique de l'univers ;
    - les contraintes sur la courbure spatiale de l’univers qui indiquent que la densité totale de l'univers est très proche de la densité critique ;
    - l’observation de l’accélération de l'expansion de l'univers par l'étude de la distance de luminosité des supernovas de type Ia, qui implique l’existence d’énergie sombre.


Encore une fois je trouve que l'énergie sombre fait justement hypothèse ad doc pour arriver à faire tenir debout ces observations, mais ça ne dit pas que c'est la bonne façon de le modéliser ("la bonne raison" ). Une solution "géométrique" ne serait pas possible ?
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'énorme inconvénient du Big Bounce, de mon point de vue, c'est que en admettant qu'il fonctionne techniquement il implique fatalement de faire l'hypothèse d'un autre univers remplit de matière précédant le nôtre, ce qui repousse le problème de création de la matière à l'infini.


Intéressant comme questionnement :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 21-08-2019 à 19:56:41
mood
Publicité
Posté le 21-08-2019 à 19:55:00  profilanswer
 

n°57367006
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-08-2019 à 20:18:19  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

J'aurais du mal à concevoir que l'univers ne soit pas cyclique quand même. Qu'on soit juste dans un one shot ça me parait improbable.  
 
Du coup je suis assez séduit par l'idée du big bounce.
 
Sans même devoir arriver à une diminution de l'accélération jusqu'à ce qu'il se rétracte de nouveau, j'imagine l'univers comme une espèce de boule fermée où même si tout accélère vers les bords ça fini par se rejoindre aux bords, et PAF, ça fait des Chocapics.
 
Je me dis que ça doit être possible géométriquement parlant une telle structure d'espace-temps.


Le big bounce, c'est compatible avec le 2è principe de la thermodynamique ?


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°57367015
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-08-2019 à 20:19:47  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
 
Alors que dans l'hypothèse du multivers inflationnaire, on règle d'un coup le problème de l'origine de la matière (et l'argument anthropique avec).


 
Anthropique ? :D


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°57367334
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-08-2019 à 21:13:33  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Bah si, c'est un peu son principe de base d'ailleurs :D (mais je comprends qu'il soit contesté) https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bounce

 


 

Ah ouais tiens, je pensais que Bojowald intégrait ΛCDM dans son modèle. Du coup, s'il faut postuler un univers à la densité critique de matière (et sans cte cosmo) ça va être compliqué à concilier avec l'observations :heink: . Dans mon idée il était juste en concurrence avec l'inflation mais autrement il reprenait le modèle standard de la cosmologie.

 


Flyman81 a écrit :


Je connaissais pas le terme, merci :jap: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_%CE%9BCDM

 

En fait j'ai du mal à voir en quoi les observations sur lesquelles elles se basent empechent complètement l'idée d'un univers recourbé sur lui-même. Qui donnerait donc l'impression à l'instant t, et de notre point de vue, que l'univers est en expension accélérée, quand en fait il pourrait s’accélérer vers son "nouveau centre" (je reprends l'idée de la boule fermée).

 

Ah oui mais non. L'univers est homogène et isotrope, il n'a pas de centre. C'est ce qu'on appelle le principe cosmologique et il est très très bien soutenu par l'observation. Dans le scénario Big Bounce, l'univers ne se recontracte pas sur un centre. Prend un ballon qui se dégonfle (sans se flétrir) : aucun point de la sphère ne constitue un centre vers lequel celle ci se contracte. Ou plus exactement, chacun voit que tous les autres points se rapprochent de lui. Or nous mesurons l'inverse : toutes les galaxies s'éloignent de nous, dans toutes les directions.

 


Citation :


Citation :

La motivation de ce type de modèle provient de la combinaison de plusieurs observations qui contraignent certains paramètres cosmologiques :

 

- la détection indirecte de matière noire, par son influence gravitationnelle au sein des galaxies et des amas de galaxies ;
- l’estimation de la densité de cette matière noire, qui est inférieure à la densité critique de l'univers ;
- les contraintes sur la courbure spatiale de l’univers qui indiquent que la densité totale de l'univers est très proche de la densité critique ;
- l’observation de l’accélération de l'expansion de l'univers par l'étude de la distance de luminosité des supernovas de type Ia, qui implique l’existence d’énergie sombre.


Encore une fois je trouve que l'énergie sombre fait justement hypothèse ad doc pour arriver à faire tenir debout ces observations, mais ça ne dit pas que c'est la bonne façon de le modéliser ("la bonne raison" ). Une solution "géométrique" ne serait pas possible ?

 


 

Non, pas de solution géométrique possibles. La théorie de la relativité générale est une théorie locale. Cela signifie que si on postule que la densité et la composition de l'univers est la même partout (et c'est ce qu'on mesure avec le CMB, au 1/100 000e près) alors ce qui se passe dans l'univers, se passe identiquement dans chaque petit cube qui compose cet univers.
]


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-08-2019 à 07:38:11

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57367350
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-08-2019 à 21:16:58  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


 
Anthropique ? :D


oui du principe anthropique (faible ou fort)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_anthropique

n°57367363
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-08-2019 à 21:19:25  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

 

Anthropique ? :D

 

Le principe anthropique est un principe épistémologique selon lequel les observations de l'univers doivent être compatibles avec la présence d'un observateur étant une entité biologique douée de conscience. Cette contrainte pourrait permettre d'orienter l'heuristique de la recherche scientifique fondamentale.

 

Or : quand on examine les lois fondamentales (gravité, théorie quantique des champs...) il y a plein de paramètres qui semblent miraculeusement ajustés (fine tunning) pour permettre la présence d'un observateur. Si l'univers est un singleton, qu'il n'existe rien d'autre, c'est archi-bizarre. L'inflation permet de régler pas mal de ces pathologie au niveau de la théorie du Big Bang elle même (platitude et homogénéité, absence de monopôle magnétique...) et en plus de ça implique très plausiblement qu'une fois commencé le phénomène d'inflation ne peut jamais finir, ce qui va générer de place en place une infinité de Big Bang et pleins d'autres univers. Un nombre tellement énormes d'univers, que le nôtre, avec ses particularités qui le rendent si délicatement agencé pour donner naissance à des êtres conscients, devient archi-probable.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-08-2019 à 21:22:33

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57367424
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2019 à 21:28:33  answer
 


merci pour ce lien

n°57367683
Flyman81
Posté le 21-08-2019 à 22:08:52  profilanswer
 

Merci pour ta patience et ta pédagogie Gilgamesh :jap: (je mets à jour mes curseurs de bayésien petit à petit :D )

n°57367724
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-08-2019 à 22:16:18  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Merci pour ta patience et ta pédagogie Gilgamesh :jap: (je mets à jour mes curseurs de bayésien petit à petit :D )

 

La cosmo c'est pas du gato  :jap:

 

Surtout que les dernières décennies ont été riches en péripétie :

 

modèle inflationnaire (débuts des 80's)
mesure détaillé du CMB (COBE, WMAP et Planck) -> mesure fine des paramètres de l'univers (H0, Ω...) après des années d'approximation
étude des SNIa de 1998 -> accélération de l'univers, renaissance de la cte cosmo
confirmation multiple de l'existence du "secteur sombre"...


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-08-2019 à 22:19:19

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57367732
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-08-2019 à 22:17:21  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
Le Big Bounce ne décrit pas un univers cyclique. Ou alors c'est un cycle qui ne dure qu'une fois  [:dao] puisque notre univers ne se recontractera pas.
 
L'énorme inconvénient du Big Bounce, de mon point de vue, c'est que en admettant qu'il fonctionne techniquement il implique fatalement de faire l'hypothèse d'un autre univers remplit de matière précédant le nôtre, ce qui repousse le problème de création de la matière à l'infini. Un peut comme l'hypothèse de la panspermie ne fait que repousser l'hypothèse d'apparition de la vie.  
 
Alors que dans l'hypothèse du multivers inflationnaire, on règle d'un coup le problème de l'origine de la matière (et l'argument anthropique avec).
 

Citation :


Sans même devoir arriver à une diminution de l'accélération jusqu'à ce qu'il se rétracte de nouveau, j'imagine l'univers comme une espèce de boule fermée où même si tout accélère vers les bords ça fini par se rejoindre aux bords, et PAF, ça fait des Chocapics.
 
Je me dis que ça doit être possible géométriquement parlant une telle structure d'espace-temps.


 
 
Ça a séduit beaucoup d'esprit (Lemaître pour commencer, qui l'a appelé 'univers phénix'), mais personne n'est jamais arrivé à un truc qui fonctionne. L'idée disparaît complètement du débat théorique avec l’avènement de ΛCDM dans les années 2000.


 
pourrait on imaginer que notre univers en s'étendant dans les 4 dimensions que nous connaissons en compriment alors d'autant les autres dimensions spatiales (théorie des cordes) ?
est ce que ce que je viens d'écrire à le moindre sens ?


---------------
I'm going to Disneyland !
mood
Publicité
Posté le 21-08-2019 à 22:17:21  profilanswer
 

n°57367733
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-08-2019 à 22:17:22  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
Le Big Bounce ne décrit pas un univers cyclique. Ou alors c'est un cycle qui ne dure qu'une fois  [:dao] puisque notre univers ne se recontractera pas.
 
L'énorme inconvénient du Big Bounce, de mon point de vue, c'est que en admettant qu'il fonctionne techniquement il implique fatalement de faire l'hypothèse d'un autre univers remplit de matière précédant le nôtre, ce qui repousse le problème de création de la matière à l'infini. Un peut comme l'hypothèse de la panspermie ne fait que repousser l'hypothèse d'apparition de la vie.  
 
Alors que dans l'hypothèse du multivers inflationnaire, on règle d'un coup le problème de l'origine de la matière (et l'argument anthropique avec).
 

Citation :


Sans même devoir arriver à une diminution de l'accélération jusqu'à ce qu'il se rétracte de nouveau, j'imagine l'univers comme une espèce de boule fermée où même si tout accélère vers les bords ça fini par se rejoindre aux bords, et PAF, ça fait des Chocapics.
 
Je me dis que ça doit être possible géométriquement parlant une telle structure d'espace-temps.


 
 
Ça a séduit beaucoup d'esprit (Lemaître pour commencer, qui l'a appelé 'univers phénix'), mais personne n'est jamais arrivé à un truc qui fonctionne. L'idée disparaît complètement du débat théorique avec l’avènement de ΛCDM dans les années 2000.


 
pourrait on imaginer que notre univers en s'étendant dans les 4 dimensions que nous connaissons en compriment alors d'autant les autres dimensions spatiales (théorie des cordes) ?
est ce que ce que je viens d'écrire à le moindre sens ?


---------------
I'm going to Disneyland !
n°57367822
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-08-2019 à 22:31:49  profilanswer
 

Non, en principe ça n'a pas de sens, au sens où l'espace n'est pas substantiel. En termes savant on parle d'invariance par difféomorphisme. L'idée est que deux variétés riemanniennes (un espace à N dimensions courbe) décrit par les mêmes tenseurs sont indiscernables. Les tenseurs qui décrivent l'espace-temps en chaque point (tenseur d'Einstein) acquièrent leur valeur du fait de la disposition de la masse-énergie (tenseur impulsion énergie). Donc, une autre façon de dire ça est que deux espaces dans lesquels je dispose les mêmes masses aux mêmes endroits relativement les une aux autres, séparées par les mêmes distances autrement dit, sont indiscernables du point de vue de la Physique : il se passe exactement la même chose à l'intérieur. Cela supprime "l'existence en soi" des points de l'espace-temps, c'est en ce sens que je dis que l'espace n'est pas substantiel en relativité générale. Seules existent les relations entre les masses dans cet espace (ce qui en fait une théorie relationnelle de l'espace et donne raison en qq sorte à Leibnitz sur ce point).

 

Et en même temps, ce qui est assez dingue, c'est que concernant la théorie de l'expansion, la seule représentation correcte qu'on peut s'en faire sans se faire trop de bobo au cerveau, consiste justement à rendre l'espace substantiel (image du pudding au raisin, ou de la surface élastique du ballon...), c'est à dire à se représenter que les points dans cet espace ne bougent pas (ils sont dit comobiles), et que c'est l'espace qui grandit entre eux. Et en plus, cet espace est rempli d'un gaz de photons (le CMB) qui constitue un référentiel privilégié commun à tous les habitants comobiles de cet univers et qui permet en quelque sorte de définir un mouvement "absolu" (ce qui n'est pas le cas, mais donne une forme de substance au cosmos, ce qui semble donner raison à Newton sur ce point).

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-08-2019 à 07:32:30

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57367851
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-08-2019 à 22:35:30  profilanswer
 

Hubble legacy field : 265.000 galaxies et des bananes, 16 ans de données observationnelles compilées, un regard portant jusqu'à 13 milliards d'années en arrière, pour un carré de grosso merdo la taille apparente de la pleine Lune dans le ciel, un peu moins (25 mn d'arc)
c'est officiel : on est tout petit.
https://hubblesite.org/uploads/image_file/image_attachment/31685/STSCI-H-p1917a-m-2000x2000.png
clic salope pour la version full res à 700 Mo
https://hubblesite.org/uploads/imag [...] x25500.png

 

les précédents fields produit avec Hubble intégrés dans le Legacy
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9f/Hubble_Legacy_Field_Compass_Image.png/1280px-Hubble_Legacy_Field_Compass_Image.png

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 21-08-2019 à 22:46:37

---------------
I'm going to Disneyland !
n°57367956
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-08-2019 à 22:50:24  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Non, en principe ça n'a pas de sens, au sens où l'espace n'est pas substantiel. En termes savant on parle d'invariance par difféomorphisme. L'idée est que deux variétés riemanniennes (un espace à N dimensions courbe) décrit par les mêmes tenseurs sont indiscernables. Les tenseurs qui décrivent l'espace-temps en chaque point (tenseur d'Einstein) acquierent leur valeur du fait de la disposition de la masse énergie (tenseur impulsion énergie). Donc une autre façon de dire ça est que deux espaces dans lesquels je dispose les mêmes masses aux mêmes endroits relativement les une aux autre, séparées par les mêmes distances autrement dit, sont indiscernable du point de vue de la Physique : il se passe exactement la même chose à l'intérieur. Cela supprime "l'existence en soi" des points de l'espace-temps, c'est en ce sens que je dis que l'espace n'est pas substantiel en relativité générale. Seules existent les relations entre les masses dans cet espace (ce en fait une théorie relationnelle de l'espace et donne raison en qq sorte à Leibnitz sur ce point).
 
Et en même temps, ce qui est assez dingue, c'est que concernant la théorie de l'expansion, la seule représentation correcte qu'on peut s'en faire sans se faire trop de bobo au cerveau, consiste justement à rendre l'espace substantiel (image du pudding au raisin, ou de la surface élastique du ballon...), c'est à dire à ce représenter que les points dans cet espace ne bougent pas (ils sont dit comobiles), et que c'est l'espace qui grandit entre eux. Et en plus, cet espace est remplie d'un gaz de photon (le CMB) qui constitue un référentiel privilégié commun à tous les habitants comobiles de cet univers et qui permet en quelque sorte de définir un mouvement "absolu" (ce qui n'est pas le cas, mais donne une forme de substance au cosmos qui semble donner raison à Newton sur ce point).


 
je vois, j'entrevois en fait. :jap:


---------------
I'm going to Disneyland !
n°57368806
rz1
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2019 à 08:42:15  profilanswer
 

Hello,
 
les étoiles observables (Hubble, etc ...) sont elles uniquement de notre galaxie ou a t'on déjà inventorié des étoiles d'autres galaxies?


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°57369289
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 22-08-2019 à 09:50:12  profilanswer
 

niveau topologique, j'ai récemment lu que l'univers pouvait ressembler du point de vue de sa forme à un espace dodécaédrique de Poincaré.... un avis ? :o


---------------
Cassoulet, again !
n°57369690
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-08-2019 à 10:20:36  profilanswer
 

Cicéron c'est Poincaré


---------------
I'm going to Disneyland !
n°57369918
La Volte
Posté le 22-08-2019 à 10:33:04  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Hubble legacy field : 265.000 galaxies et des bananes, 16 ans de données observationnelles compilées, un regard portant jusqu'à 13 milliards d'années en arrière, pour un carré de grosso merdo la taille apparente de la pleine Lune dans le ciel, un peu moins (25 mn d'arc)
c'est officiel : on est tout petit.
https://hubblesite.org/uploads/imag [...] 0x2000.png
clic salope pour la version full res à 700 Mo
https://hubblesite.org/uploads/imag [...] x25500.png  
 
les précédents fields produit avec Hubble intégrés dans le Legacy
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] _Image.png


Merci :jap:
 
Encore 2 ans pour le JWST  :cry:


---------------
Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. // https://myanimelist.net/profile/Lavolte
n°57370111
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-08-2019 à 10:47:41  profilanswer
 

rz1 a écrit :

Hello,

 

les étoiles observables (Hubble, etc ...) sont elles uniquement de notre galaxie ou a t'on déjà inventorié des étoiles d'autres galaxies?

 

Par défaut, oui.

 

Aujourd'hui le plus gros catalogue d'étoiles dont on dispose provient de la mission Gaia, ce qui représente un peut plus de 1 milliards d'étoiles. Dans la seconde data release de la mission on a 1084 étoiles sur M31 (Andromède), ce sont les points bleus dans l'image ci-dessous, et à peu près autant sur M33 (Triangle). Tout le reste, sauf les quasars, appartient à notre galaxie et ses satellites (amas globulaire, nuages de Magellan...).

 

https://reho.st/self/9fd1dd5367c2316dfdcfa6d4069ed2546e67f8a5.jpg

 



Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-08-2019 à 10:48:49

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57372259
geekette l​achieuze
Posté le 22-08-2019 à 14:01:16  profilanswer
 

quelqu'un à une info sur l'heure du lancement de la soyouz ? j'arrive pas à trouver

n°57372289
Flyman81
Posté le 22-08-2019 à 14:03:24  profilanswer
 

Laquelle ?  
 
Le topic fusée est là plutôt : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8009_1.htm
 
Une Delta IV est annoncée aujourd'hui.  
 
Pour Soyuz le prochain semble être le 31 aout. (et le 26 septembre en habité) https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] d_launches


Message édité par Flyman81 le 22-08-2019 à 14:08:44
n°57372977
MikeSab21
Posté le 22-08-2019 à 14:48:14  profilanswer
 

Vous avez vu les dernières news sur Apophis ?
Je ne sais pas pourquoi ça s'excite, rien de nouveau toujours un passage très très près en 2029 avec risque de collision très faible (qui sera affiné au fur et à mesure).

 

Bref je ne comprends pas le renouveau du buzz.

 

Même vu un article qui parle d'une extinction "comme les dinosaures" alors que l'astéroïde est 30 fois plus petit (Mais certes très gros on est d'accord, environ 300m).

n°57373257
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 22-08-2019 à 15:08:51  profilanswer
 

MikeSab21 a écrit :

Vous avez vu les dernières news sur Apophis ?
Je ne sais pas pourquoi ça s'excite, rien de nouveau toujours un passage très très près en 2029 avec risque de collision très faible (qui sera affiné au fur et à mesure).
 
Bref je ne comprends pas le renouveau du buzz.
 
Même vu un article qui parle d'une extinction "comme les dinosaures" alors que l'astéroïde est 30 fois plus petit (Mais certes très gros on est d'accord, environ 300m).


 
30 fois plus petit donc 30000 fois moins d'énergie cinetique à dissiper, c'est totalement incomparable.

n°57373839
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 22-08-2019 à 15:49:40  profilanswer
 

MikeSab21 a écrit :

Vous avez vu les dernières news sur Apophis ?
Je ne sais pas pourquoi ça s'excite, rien de nouveau toujours un passage très très près en 2029 avec risque de collision très faible (qui sera affiné au fur et à mesure).
 
Bref je ne comprends pas le renouveau du buzz.
 
Même vu un article qui parle d'une extinction "comme les dinosaures" alors que l'astéroïde est 30 fois plus petit (Mais certes très gros on est d'accord, environ 300m).


 
pour faire de l'article puteaclic, rien de plus.


---------------
Cassoulet, again !
n°57373849
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-08-2019 à 15:50:10  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

 

30 fois plus petit donc 30000 fois moins d'énergie cinetique à dissiper, c'est totalement incomparable.

 

Comment tu arrives à une évaluation aussi précise avec aussi peu d'information ? Tu connais juste sa plus grande dimension, pas sa forme, pas sa densité, pas sa vitesse relative... Evidemment que c'est beaucoup moins, mais disons plutôt que c'est entre 1.000 et 100.000 fois moins, à la grosse (vu à quel point les autres paramètres sont variables) :o

 

Là, ça me fait un peu penser à l'histoire du guide de musée qui raconte que les dinosaures sont morts il y a 65.000.032 ans parce que quand il a commencé, on lui a dit que ça faisait 65 millions d'années et qu'il bosse là depuis 32 ans :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-08-2019 à 15:51:39

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°57373853
d750
Posté le 22-08-2019 à 15:50:17  profilanswer
 

MikeSab21 a écrit :

Vous avez vu les dernières news sur Apophis ?
Je ne sais pas pourquoi ça s'excite, rien de nouveau toujours un passage très très près en 2029 avec risque de collision très faible (qui sera affiné au fur et à mesure).
 
Bref je ne comprends pas le renouveau du buzz.
 
Même vu un article qui parle d'une extinction "comme les dinosaures" alors que l'astéroïde est 30 fois plus petit (Mais certes très gros on est d'accord, environ 300m).


Oui c'est n'importe quoi, il n'y a rien de neuf. J'ai lu aussi un article du genre "asteroide qui détruirait toute forme de vie en cas d'impact), l’astéroïde fait 300m, la catastrophe serait majeur, mais l'humanité y survivrait sans soucis.
https://en.wikipedia.org/wiki/99942_Apophis

Citation :

As of January 2019, Apophis has not been observed since 2015, mostly because its orbit has put it very near the Sun from the perspective of Earth. It has not been further than 60 degrees from the Sun at any point since April 2014, and will remain so until December 2019. With the most recent 2015 observations, the 12 April 2068 impact probability is now 6.7 in a million (1 in 150,000), and the asteroid has a cumulative 9 in a million (1 in 110,000) chance of impacting Earth before 2106


Citation :

The exact effects of any impact would vary based on the asteroid's composition, and the location and angle of impact. Any impact would be extremely detrimental to an area of thousands of square kilometres, but would be unlikely to have long-lasting global effects, such as the initiation of an impact winter.[citation needed] Assuming Apophis is a 370-metre-wide (1,210 ft) stony asteroid with a density of 3000 kg/m3, if it were to impact into sedimentary rock, Apophis would create a 5.1-kilometre (17,000 ft) impact crater.[13]


 

n°57373872
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-08-2019 à 15:52:43  profilanswer
 

MikeSab21 a écrit :


Bref je ne comprends pas le renouveau du buzz.


Ca fait peur, ça fait cliquer :spamafote:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°57374322
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-08-2019 à 16:27:58  profilanswer
 

d750 a écrit :


Oui c'est n'importe quoi, il n'y a rien de neuf. J'ai lu aussi un article du genre "asteroide qui détruirait toute forme de vie en cas d'impact), l’astéroïde fait 300m, la catastrophe serait majeur, mais l'humanité y survivrait sans soucis.
https://en.wikipedia.org/wiki/99942_Apophis

Citation :

As of January 2019, Apophis has not been observed since 2015, mostly because its orbit has put it very near the Sun from the perspective of Earth. It has not been further than 60 degrees from the Sun at any point since April 2014, and will remain so until December 2019. With the most recent 2015 observations, the 12 April 2068 impact probability is now 6.7 in a million (1 in 150,000), and the asteroid has a cumulative 9 in a million (1 in 110,000) chance of impacting Earth before 2106


Citation :

The exact effects of any impact would vary based on the asteroid's composition, and the location and angle of impact. Any impact would be extremely detrimental to an area of thousands of square kilometres, but would be unlikely to have long-lasting global effects, such as the initiation of an impact winter.[citation needed] Assuming Apophis is a 370-metre-wide (1,210 ft) stony asteroid with a density of 3000 kg/m3, if it were to impact into sedimentary rock, Apophis would create a 5.1-kilometre (17,000 ft) impact crater.[13]


 


 
Surtout que comme d'hab, même en cas d'impact il a 7 chance sur 10 de tomber dans la flotte, ce qui serait bien entendu dommageable pour les cotes mais clairement pas autant qu'un impact direct sur la terre ferme


---------------
I'm going to Disneyland !
n°57374359
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 22-08-2019 à 16:32:04  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Là, ça me fait un peu penser à l'histoire du guide de musée qui raconte que les dinosaures sont morts il y a 65.000.032 ans parce que quand il a commencé, on lui a dit que ça faisait 65 millions d'années et qu'il bosse là depuis 32 ans :D


 [:rofl]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57375416
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 22-08-2019 à 17:51:48  profilanswer
 

geekette lachieuze a écrit :

quelqu'un à une info sur l'heure du lancement de la soyouz ? j'arrive pas à trouver


 
Le lancement Soyuz a eu lieu tôt ce matin à 03h38 UTC. Elle rejoindra l'ISS dans deux jours.


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°57375449
fredo3
Posté le 22-08-2019 à 17:55:07  profilanswer
 

Ah, ils ne le font plus en 2h?

n°57375474
cybercouf
Posté le 22-08-2019 à 17:57:49  profilanswer
 

geekette lachieuze a écrit :

quelqu'un à une info sur l'heure du lancement de la soyouz ? j'arrive pas à trouver


https://www.rocketlaunch.live/


---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°57375964
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 22-08-2019 à 19:23:33  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Ah, ils ne le font plus en 2h?


 
Ils utilisent une méthode plus conservatrice car il y a un système de navigation amélioré à bord du Soyuz qu'ils veulent valider.


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°57376347
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2019 à 20:29:56  answer
 

800 milliards de degrés mesurés en laboratoire
https://www.futura-sciences.com/sci [...] ire-77329/
 

Citation :

Des collisions d'ions lourds à des énergies relativistes... C'est ce que des chercheurs ont utilisé pour atteindre, en laboratoire, des températures extrêmes de 800 milliards de degrés. Des conditions semblables à celles qui sont observées lorsque des étoiles à neutrons entrent en collision.


Message édité par Profil supprimé le 22-08-2019 à 20:30:09
n°57377752
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 22-08-2019 à 23:48:17  profilanswer
 

J'ai peut-être lu l'article un peu vite mais comment mesure-t-on une telle température ?

 

J'ai ubien une petite idée mais je pense qu'elle est fausse.


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°57377783
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-08-2019 à 23:55:40  profilanswer
 

La première question à se poser est : pourquoi parle t'on de température dans ce cas là, et pas dans les collision de proton. L'idée est que la température est une propriété statistique, et qu'il faut "un certain nombre" de particule qui vont acquérir une distribution d'énergie spécifique (Maxwell-Boltzmann). C'est l'existence de ce spectre d'énergie spécifique qui permet de parler de température. Donc on prend des ions lourds pour avoir suffisamment de nucléons lors du choc pour pouvoir parler de plasma. Et dans ce cas là, on a émission d'un rayonnement qui est lui même représentatif du spectre énergétique => rayonnement de corps noir.
 
Bon alors dans le cas de noyau atomique en interaction pendant 1e-22 s je pense qu'on fait certains compromis mais c'est l'idée.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57381023
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 23-08-2019 à 12:34:08  profilanswer
 

On est qu'à la moitié du temps de Planck (10−43 s). Pffff, humains bande de noobs. :o  
 

n°57381348
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-08-2019 à 13:14:45  profilanswer
 

zenith a écrit :

On est qu'à la moitié du temps de Planck (10−43 s). Pffff, humains bande de noobs. :o  
 


 
 
C'est pas vraiment la moitié ça :o
C'est comme si tu disais que 10^1 est la moitié de 10^2 (10 est la moitié de 100) :pfff:


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°57382275
MikeSab21
Posté le 23-08-2019 à 14:34:10  profilanswer
 

zenith a écrit :

On est qu'à la moitié du temps de Planck (10−43 s). Pffff, humains bande de noobs. :o

 



Maths noob [:jiejie999]  :o
Gilga va faire un infarctus

n°57382556
hyperboles​ke
Posté le 23-08-2019 à 14:55:04  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
 
C'est pas vraiment la moitié ça :o
C'est comme si tu disais que 10^1 est la moitié de 10^2 (10 est la moitié de 100) :pfff:


Ou dire que 10°C c'est 2 fois plus chaud que 5°C  [:fl4me]

n°57382972
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-08-2019 à 15:29:11  profilanswer
 

Ou dire que 4 kilos de plumes c'est deux fois plus lourd que 2 kilos de plomb  [:yoyo_navigon:1]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1173  1174  1175  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR