Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
862 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1172  1173  1174  ..  1401  1402  1403  1404  1405  1406
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°57346778
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 19-08-2019 à 18:48:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'etait passé ici ça ? (je rentre de vacances :o )
 
https://www.extremetech.com/extreme [...] ant-galaxy
 
Gilga, ton avis ? :o


---------------
Cassoulet, again !
mood
Publicité
Posté le 19-08-2019 à 18:48:24  profilanswer
 

n°57346907
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2019 à 19:11:04  answer
 

Elessar777 a écrit :

c'etait passé ici ça ? (je rentre de vacances :o )
 
https://www.extremetech.com/extreme [...] ant-galaxy
 
Gilga, ton avis ? :o


 
tellement fascinant...

n°57346954
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-08-2019 à 19:19:07  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

c'etait passé ici ça ? (je rentre de vacances :o )

 

https://www.extremetech.com/extreme [...] ant-galaxy

 

Gilga, ton avis ? :o

 

Cela fait un bout de temps (~ 50 ans) qu'on soupçonnait que les étoiles hypermassives (>140 masses solaires) et de faible métallicité (Z compris entre 0.02 et 0.001) produisaient un type de SN particulier dit à instabilité de paire. C'est une question de température centrale. Quand elle dépasse une certaine valeur, les photons peuvent se matérialiser en paire d'électron-positron, ce qui effondre la pression et enclenche le collapse (ce qui augmente la température centrale, donc la création de paires, etc). Les étoiles hypermassive se caractérisent d'autre part par de gigantesque pertes de masse (ici près de 3 masses solaires par an   [:roane] )

 

Et là on a pas mal de truc qui collent genre :
- énergie dissipée très importante
- durée très longue (l(enveloppe de la SN vient percuter les coquilles de gaz précédemment éjectées)
- faible métallicité de l'environnement galactique...

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-08-2019 à 19:19:47

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57350042
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 20-08-2019 à 09:16:32  profilanswer
 

ce qui est surprenant c'est qu'il n'y a pas de création de trou noir.... c'est la création d'anti-matière et son annihilation avec la matière qui stoppe/bloque le process d'effondrement gravitationnel ?


---------------
Cassoulet, again !
n°57350281
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-08-2019 à 09:44:56  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

ce qui est surprenant c'est qu'il n'y a pas de création de trou noir.... c'est la création d'anti-matière et son annihilation avec la matière qui stoppe/bloque le process d'effondrement gravitationnel ?

 

Non, ce qui se passe c'est que l'instabilité advient alors que le coeur est encore riche en oxygène, ce qui fait que le processus explosif est thermonucléaire : l'effondrement provoque un emballement de la combustion centrale qui disperse l'intégralité de l'étoile, en générant au passage une grande quantité de Ni-56 comme pour les SNIa. Si l'étoile est assez massive il est possible toutefois que le processus d'effondrement l'emporte pour former un trou noir.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57350393
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-08-2019 à 09:55:40  profilanswer
 

c'est le genre de SN avec le taux de reaction où la temperature est a l'exposant ? :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°57350515
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 20-08-2019 à 10:07:00  profilanswer
 

200 masses solaires, ça n'est pas assez massif ? :D
 
faut croire qu'en l’occurrence toute l’étoile à été dispersée .....


---------------
Cassoulet, again !
n°57350527
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 20-08-2019 à 10:08:32  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

c'est le genre de SN avec le taux de reaction où la temperature est a l'exposant ? :D


 
faut croire :D
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Super [...] _de_paires


---------------
Cassoulet, again !
n°57350711
d750
Posté le 20-08-2019 à 10:26:17  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Cela fait un bout de temps (~ 50 ans) qu'on soupçonnait que les étoiles hypermassives (>140 masses solaires) et de faible métallicité (Z compris entre 0.02 et 0.001) produisaient un type de SN particulier dit à instabilité de paire. C'est une question de température centrale. Quand elle dépasse une certaine valeur, les photons peuvent se matérialiser en paire d'électron-positron, ce qui effondre la pression et enclenche le collapse (ce qui augmente la température centrale, donc la création de paires, etc). Les étoiles hypermassive se caractérisent d'autre part par de gigantesque pertes de masse (ici près de 3 masses solaires par an   [:roane] )  
 
Et là on a pas mal de truc qui collent genre :
- énergie dissipée très importante
- durée très longue (l(enveloppe de la SN vient percuter les coquilles de gaz précédemment éjectées)
- faible métallicité de l'environnement galactique...


Un parallèle possible avec Eta Carinae? Ou rien à voir/improbable? Je sais pas trop qu'elles seraient les conséquences pour nous d'une hypernova équivalent, à cette distance.

n°57352234
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-08-2019 à 12:27:18  profilanswer
 

d750 a écrit :


Un parallèle possible avec Eta Carinae? Ou rien à voir/improbable? Je sais pas trop qu'elles seraient les conséquences pour nous d'une hypernova équivalent, à cette distance.


 
Si elle ne perd pas assez de masse ça peut effectivement finir en PISN.  
 
A 7300 al, même la SN est 100 fois plus lumineuse qu'un SN classique, y'a pas de conséquence à prévoir pour le système solaire. A cette distance le seul truc qui pourrait effectivement nous atteindre, c'est un sursaut gamma (formation d'un trou noir -> jet polaire relativiste), mais vu comment est orienté l'étoile a priori le jet ne pointerait pas vers nous.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 20-08-2019 à 12:27:18  profilanswer
 

n°57359486
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 21-08-2019 à 09:37:00  profilanswer
 

Malgré la puissance d'une explosion de cette ampleur nous pouvons tout de même prédire relativement précisément par les calculs la direction des 2 sursauts gamma polaires ? C'est carrément génial la mathématique.
 
En parlant de trou noir on parle en ce moment d'un BH à 40 milliards de masses solaires, le dernier record. A-t-on une idée du temps de son évaporation par rayonnement de Hawking pour une telle masse ? Parce que c'est pas grâce à ce genre de BH hypermassif qu'on peut évaluer l'année de la "mort" de l'Univers ? Étant donné qu'a priori il ne restera que les BH à la fin ?

Message cité 2 fois
Message édité par zenith le 21-08-2019 à 09:37:41
n°57359533
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-08-2019 à 09:42:42  profilanswer
 

Pour ce que ça vaut, google me répond :
 

Citation :

La durée totale du phénomène d’évaporation dépend de la masse du corps considéré. Plus un trou noir est gros, plus sa température et son taux d’évaporation sont faibles, donc plus sa durée de vie est grande. On estime ainsi que les trous noirs résidus d’étoiles disparaîtront d’ici 10 puissance 65 ans (le chiffre 1 suivi de 65 zéros), les trous noirs supermassifs dans 10 puissance 90 ans et les plus massifs dans 10 puissance 100 ans.
 
Source


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57359791
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 21-08-2019 à 10:05:24  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Pour ce que ça vaut, google me répond :
 

Citation :

La durée totale du phénomène d’évaporation dépend de la masse du corps considéré. Plus un trou noir est gros, plus sa température et son taux d’évaporation sont faibles, donc plus sa durée de vie est grande. On estime ainsi que les trous noirs résidus d’étoiles disparaîtront d’ici 10 puissance 65 ans (le chiffre 1 suivi de 65 zéros), les trous noirs supermassifs dans 10 puissance 90 ans et les plus massifs dans 10 puissance 100 ans.
 
Source



 
Ces échelles... C'est inimaginablement long. L'univers en est à 1.2 x 10^10 années. Alors un facteur 10 sur l'exposant [:ngcubeur:5]  
 
J'ai du mal à concevoir ce que l'univers sera dans 10 milliards d'années. Mais dans 10^56 milliards d'années... Il ne restera que des trous noirs qui auront fini de gober des corps inertes, avant de se dissoudre ? Mais du coup, c'est comme ça que ça finit ? Un désert noir, vide de toute énergie ? Rien ne peut en découler ?


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°57359807
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 21-08-2019 à 10:06:31  profilanswer
 

Ces estimations ont le mérite de donner le vertige. Nos cerveaux humains limités étant incapables de se représenter ces échelles de temps.  [:apges:5]  
 
Mais y-a-t-il possibilité de faire un calcul plus précis avec 40 milliards de soleils en masse ?  :whistle:


Message édité par zenith le 21-08-2019 à 10:08:01
n°57359908
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 21-08-2019 à 10:15:07  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :


 
Ces échelles... C'est inimaginablement long. L'univers en est à 1.2 x 10^10 années. Alors un facteur 10 sur l'exposant [:ngcubeur:5]  
 
J'ai du mal à concevoir ce que l'univers sera dans 10 milliards d'années. Mais dans 10^56 milliards d'années... Il ne restera que des trous noirs qui auront fini de gober des corps inertes, avant de se dissoudre ? Mais du coup, c'est comme ça que ça finit ? Un désert noir, vide de toute énergie ? Rien ne peut en découler ?


 
Prétentieux serait l'astrophysicien et théoricien qui te garantirait que ça va se finir comme cela. Mais c'est effectivement une des plausibilités.

n°57360504
La Volte
Posté le 21-08-2019 à 10:54:24  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :


 
Ces échelles... C'est inimaginablement long. L'univers en est à 1.2 x 10^10 années. Alors un facteur 10 sur l'exposant [:ngcubeur:5]  
 
J'ai du mal à concevoir ce que l'univers sera dans 10 milliards d'années. Mais dans 10^56 milliards d'années... Il ne restera que des trous noirs qui auront fini de gober des corps inertes, avant de se dissoudre ? Mais du coup, c'est comme ça que ça finit ? Un désert noir, vide de toute énergie ? Rien ne peut en découler ?


Si tu n'as jamais lu Tau Zero de Poul Anderson je te le conseil :D  
 

Citation :

Un vaisseau spatial, le Leonora Christina, est lancé en direction de l'étoile Beta Virginis qui, pense-t-on, pourrait avoir en orbite des planètes telluriques aptes à être colonisées par des humains. Cinquante personnes sont donc sélectionnées (vingt-cinq hommes et vingt-cinq femmes) pour composer l'équipage.
 
Le but est que le vaisseau spatial (propulsé par un collecteur Bussard) accélère pendant deux années et demie – dans le temps propre de l'équipage qui est également le temps subjectif des protagonistes – puis ralentisse pendant la même période. Pendant ce temps, il se sera écoulé 33 années sur Terre. Mais tout ne se passe pas comme prévu.


---------------
Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. // https://myanimelist.net/profile/Lavolte
n°57360559
d750
Posté le 21-08-2019 à 10:58:30  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :


 
Ces échelles... C'est inimaginablement long. L'univers en est à 1.2 x 10^10 années. Alors un facteur 10 sur l'exposant [:ngcubeur:5]  
 
J'ai du mal à concevoir ce que l'univers sera dans 10 milliards d'années. Mais dans 10^56 milliards d'années... Il ne restera que des trous noirs qui auront fini de gober des corps inertes, avant de se dissoudre ? Mais du coup, c'est comme ça que ça finit ? Un désert noir, vide de toute énergie ? Rien ne peut en découler ?


Vu les dernières théories d'accélération de l'expension, il est probable que l'espace temps sera déchiré bien avant, possiblement il me semble dans pas si longtemps que ça à l'échelle cosmique, genre quelques milliards d'années.

n°57360618
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 21-08-2019 à 11:02:44  profilanswer
 

J'avais commencé à lire de la hard SF... Le Cycle des Xeelees. J'en ai lu deux, j'ai adoré, puis j'ai un peu perdu l'envie de lire. Mais un des livres me fait penser à cette "fin d'univers", et cette sensation entre l'excitation d'aborder le sujet, tout ce qui s'y passe, et le mélange de peur et de désolation que cela implique... C'est ce que je trouve magnifique avec l'Espace. C'est effroyablement fascinant.


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°57360627
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 21-08-2019 à 11:03:31  profilanswer
 

d750 a écrit :


Vu les dernières théories d'accélération de l'expension, il est probable que l'espace temps sera déchiré bien avant, possiblement il me semble dans pas si longtemps que ça à l'échelle cosmique, genre quelques milliards d'années.


 
Mais qu'est-ce que donne "concrètement" un déchirement de l'espace-temps ?  [:klemton]


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°57360764
La Volte
Posté le 21-08-2019 à 11:14:17  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :

J'avais commencé à lire de la hard SF... Le Cycle des Xeelees. J'en ai lu deux, j'ai adoré, puis j'ai un peu perdu l'envie de lire. Mais un des livres me fait penser à cette "fin d'univers", et cette sensation entre l'excitation d'aborder le sujet, tout ce qui s'y passe, et le mélange de peur et de désolation que cela implique... C'est ce que je trouve magnifique avec l'Espace. C'est effroyablement fascinant.


Tau Zero est un unique tome de 312 pages facile à lire et qui aborde justement l'expansion de l'univers :jap: Le cycle des Xeelees je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai adoré sa trilogie Nasa (Voyage, Titan et Moonseed)


Message édité par La Volte le 21-08-2019 à 11:23:00

---------------
Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. // https://myanimelist.net/profile/Lavolte
n°57360822
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 21-08-2019 à 11:17:52  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :


 
Mais qu'est-ce que donne "concrètement" un déchirement de l'espace-temps ?  [:klemton]


 
Voilà c'est ça la question. Le BIG RIP c'est un peu comment dire... ésotérique et pas vraiment prouvé non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par zenith le 21-08-2019 à 11:18:36
n°57360838
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-08-2019 à 11:18:50  profilanswer
 

zenith a écrit :

Malgré la puissance d'une explosion de cette ampleur nous pouvons tout de même prédire relativement précisément par les calculs la direction des 2 sursauts gamma polaires ? C'est carrément génial la mathématique.


 
En même temps, c'est pas des maths de ouf  [:dao] On se base simplement sur la conservation du moment d'inertie pour dire que les jets sont émis selon l'axe de rotation de l'étoile. Et il ne pointe pas vers nous  [:panzani gino]  
 
https://reho.st/self/e2ce2164b57f2c1678b776e8e7a4ad7853416a52.jpg
 
 
https://reho.st/thumb/self/ea9d1f5227b9b331d29ce3e3d2498335d56601e0.jpg
 
 

Citation :

En parlant de trou noir on parle en ce moment d'un BH à 40 milliards de masses solaires, le dernier record. A-t-on une idée du temps de son évaporation par rayonnement de Hawking pour une telle masse ? Parce que c'est pas grâce à ce genre de BH hypermassif qu'on peut évaluer l'année de la "mort" de l'Univers ? Étant donné qu'a priori il ne restera que les BH à la fin ?


 
 
La durée d'évaporation est de l'ordre de 2e67(M/M☉)ᴲ années, ce qui donne pour M = 40e9 M☉ une durée de 1e99 années. Effectivement, ça permet de fixer une borne intéressante pour le futur de l'univers.  


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57361205
d750
Posté le 21-08-2019 à 11:44:32  profilanswer
 

zenith a écrit :


 
Voilà c'est ça la question. Le BIG RIP c'est un peu comment dire... ésotérique et pas vraiment prouvé non plus.


Il me semble qu'il n'y a pas de problème théorique, et la théorie est pas mal prouvé par l'étude des supernovae Ia
Ca donne que quand l’expansion est trop rapide, l'horizon observable visible diminue, a un moment, on ne pourra plus rien voir au dela de notre galaxie, puis plus rien au dela du système solaire, puis plus rien à un mètre, puis sans doutes les particules élémentaires perdront leur liaison. Mais Gilgamesh expliquera mieux :o

n°57361409
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 21-08-2019 à 12:00:28  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
En même temps, c'est pas des maths de ouf  [:dao] On se base simplement sur la conservation du moment d'inertie pour dire que les jets sont émis selon l'axe de rotation de l'étoile. Et il ne pointe pas vers nous  [:panzani gino]  
 
https://reho.st/self/e2ce2164b57f2c [...] 416a52.jpg
 
 
https://reho.st/thumb/self/ea9d1f52 [...] 6601e0.jpg
 
 

Citation :

En parlant de trou noir on parle en ce moment d'un BH à 40 milliards de masses solaires, le dernier record. A-t-on une idée du temps de son évaporation par rayonnement de Hawking pour une telle masse ? Parce que c'est pas grâce à ce genre de BH hypermassif qu'on peut évaluer l'année de la "mort" de l'Univers ? Étant donné qu'a priori il ne restera que les BH à la fin ?


 
 
La durée d'évaporation est de l'ordre de 2e67(M/M☉)ᴲ années, ce qui donne pour M = 40e9 M☉ une durée de 1e99 années. Effectivement, ça permet de fixer une borne intéressante pour le futur de l'univers.  


 
C'est vrai que ça souffle pas mal d'atmosphères de rocheuses et les gazeuses sur le passage.  [:paul yamid:1]
 
Merci pour l'illustration et le calcul, comme d'hab.  :jap:  
 
Pour le fun :
 
1000000000 0000000000 0000000000 0000000000 0000000000 0000000000 0000000000 0000000000 0000000000 0000000000 ans (je crois que je ne me suis pas trompé dans les zéros en même temps il y en a tellement pour les humains que bon... c'est astronomique ! :whistle:)
 

d750 a écrit :


Il me semble qu'il n'y a pas de problème théorique, et la théorie est pas mal prouvé par l'étude des supernovae Ia
Ca donne que quand l’expansion est trop rapide, l'horizon observable visible diminue, a un moment, on ne pourra plus rien voir au dela de notre galaxie, puis plus rien au dela du système solaire, puis plus rien à un mètre, puis sans doutes les particules élémentaires perdront leur liaison. Mais Gilgamesh expliquera mieux :o


 
Vu la courbure non nulle de notre Univers non euclidien ? Je vois l'idée.


Message édité par zenith le 21-08-2019 à 12:03:33
n°57361641
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-08-2019 à 12:23:46  profilanswer
 

zenith a écrit :

Malgré la puissance d'une explosion de cette ampleur nous pouvons tout de même prédire relativement précisément par les calculs la direction des 2 sursauts gamma polaires ? C'est carrément génial la mathématique.
 
En parlant de trou noir on parle en ce moment d'un BH à 40 milliards de masses solaires, le dernier record. A-t-on une idée du temps de son évaporation par rayonnement de Hawking pour une telle masse ? Parce que c'est pas grâce à ce genre de BH hypermassif qu'on peut évaluer l'année de la "mort" de l'Univers ? Étant donné qu'a priori il ne restera que les BH à la fin ?


D'ailleurs évaporation dit émission de photons. Donc si des photons se déplacent dans l'univers, ce n'est pas la fin de l’univers, non ?  :D  
 
Après c'est tellement hypothétique tout ça.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57361772
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-08-2019 à 12:39:03  profilanswer
 

donut78 a écrit :


D'ailleurs évaporation dit émission de photons. Donc si des photons se déplacent dans l'univers, ce n'est pas la fin de l’univers, non ? :D

 

Après c'est tellement hypothétique tout ça.

 

Dans l'idée les photons disparaissent asymptotiquement en étant redshiftés par l'expansion. Mais il reste l'espace temps.

 

Si on attend assez longtemps le vide va changer d'etat de place en place et on a un univers en gruyère, mais jamais disparition.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57361834
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-08-2019 à 12:46:48  profilanswer
 

d750 a écrit :


Il me semble qu'il n'y a pas de problème théorique, et la théorie est pas mal prouvé par l'étude des supernovae Ia
Ca donne que quand l’expansion est trop rapide, l'horizon observable visible diminue, a un moment, on ne pourra plus rien voir au dela de notre galaxie, puis plus rien au dela du système solaire, puis plus rien à un mètre, puis sans doutes les particules élémentaires perdront leur liaison. Mais Gilgamesh expliquera mieux :o

 

Pour qu'il y ait Big Rip il faut que le taux d'expansion H augmente avec le facteur d'échelle. Et dans ce cas le facteur d’échelle atteint une valeur infinie dans une durée finie.

 

Ce qui me semble assez louche...  [:shooter:2]

 

Dans le modèle actuel (ΛCDM) Λ, la cte cosmologique, est constante (c'est marqué dessus) et H qui rend vers une valeur en √Λ tend donc lui même vers une valeur constante.  On obtient un univers de De Sitter, c'est le scénario du Big Chill.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-08-2019 à 19:26:58

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57362062
d750
Posté le 21-08-2019 à 13:12:56  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Pour qu'il y ait Big Rip il faut que le taux d'expansion H augmente avec le facteur d'échelle. Et dans ce cas le facteur d'echelle atteint une valeur infinie dans un yemos fini ce qui me semble assez louche...
 
Dans le modèle actuel (Lambda CDM) Lambda (la cte cosmologique) est constant et H qui rend vers racine de cette cet est donc lui même constant.  On obtient une univers de De Sitter, c'est le scénario du Big Chill.


:jap:
Je ne fais que répété ce que n’entends, mais tu vois, je ne savais pas que le Big Rip était finalement assez improbable

n°57362907
Toy Master
Posté le 21-08-2019 à 14:20:00  profilanswer
 
n°57363310
La Volte
Posté le 21-08-2019 à 14:42:35  profilanswer
 


Merci :jap:  
 
C'est tout violet  [:brookesia micra:1]


---------------
Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. // https://myanimelist.net/profile/Lavolte
n°57363922
MikeSab21
Posté le 21-08-2019 à 15:20:28  profilanswer
 

Prévoir la fin de l'univers alors qu'on ne sait même pas ce qui le compose à 80% (matière/énergie noire ??), comment dire  :whistle:

n°57363944
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 21-08-2019 à 15:21:38  profilanswer
 

Tu peux ne pas connaître la composition de ta boule de billard sans pour autant ne pas prévoir sa trajectoire :whistle:


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°57364100
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-08-2019 à 15:32:40  profilanswer
 

MikeSab21 a écrit :

Prévoir la fin de l'univers alors qu'on ne sait même pas ce qui le compose à 80% (matière/énergie noire ??), comment dire  :whistle:


 
Matière et énergie noire c'est plus proche de 95% que 80 [:anathema]


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°57364348
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-08-2019 à 15:48:58  profilanswer
 

MikeSab21 a écrit :

Prévoir la fin de l'univers alors qu'on ne sait même pas ce qui le compose à 80% (matière/énergie noire ??), comment dire  :whistle:


 
En science on se place toujours dans un cadre théorique, ici c'est ΛCDM, avec Λ = cte.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57364983
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-08-2019 à 16:30:08  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :


 
Ces échelles... C'est inimaginablement long. L'univers en est à 1.2 x 10^10 années. Alors un facteur 10 sur l'exposant [:ngcubeur:5]  
 
J'ai du mal à concevoir ce que l'univers sera dans 10 milliards d'années. Mais dans 10^56 milliards d'années... Il ne restera que des trous noirs qui auront fini de gober des corps inertes, avant de se dissoudre ? Mais du coup, c'est comme ça que ça finit ? Un désert noir, vide de toute énergie ? Rien ne peut en découler ?


y a quelques videos de isaac arthur sur "civilizations at the end of time"


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°57365638
tuxerman12
Posté le 21-08-2019 à 17:26:20  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :


 
Ces échelles... C'est inimaginablement long. L'univers en est à 1.2 x 10^10 années. Alors un facteur 10 sur l'exposant [:ngcubeur:5]  
 
J'ai du mal à concevoir ce que l'univers sera dans 10 milliards d'années. Mais dans 10^56 milliards d'années... Il ne restera que des trous noirs qui auront fini de gober des corps inertes, avant de se dissoudre ? Mais du coup, c'est comme ça que ça finit ? Un désert noir, vide de toute énergie ? Rien ne peut en découler ?


 
C'est une des théories oui :o  

n°57366232
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-08-2019 à 18:27:40  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :

 

Ces échelles... C'est inimaginablement long. L'univers en est à 1.2 x 10^10 années. Alors un facteur 10 sur l'exposant [:ngcubeur:5]

 

J'ai du mal à concevoir ce que l'univers sera dans 10 milliards d'années. Mais dans 10^56 milliards d'années... Il ne restera que des trous noirs qui auront fini de gober des corps inertes, avant de se dissoudre ? Mais du coup, c'est comme ça que ça finit ? Un désert noir, vide de toute énergie ? Rien ne peut en découler ?

 


La vue d'ensemble est très élégante.

 

On part d'un modèle d'univers qui a été développé en 1919 par De Sitter (dS). Un toy-universe qu'il a avait calculé "pour voir" suite à l'hypothèse de la constante cosmologique qu'Einstein avait rajouté à son modèle d'univers statique pour éviter qu'il s'effondre. De Sitter s'est dit, tiens c'est rigolo ce machin, on va voir ce que ça fait quand remplit l'espace-temps avec. Et pour faire simple, parce que hein, bon, on va travailler dans le vide. Il n'avait donc aucunement l'ambition de décrire un univers réel.

 

Et en fait, vu que cet univers dS est la solution du vide, il est applicable au multivers inflationnaire, celui qui a donné le Big Bang, et est un attracteur pour l'univers futur.

 

On a la séquence suivante :  un vide hyper-énergétique en inflation délirante qui décroit localement, donne naissance à une poche de matière chaude en expansion décroissante qui se dilue pour redonner un vaste espace remplit de vide à basse énergie qui continue de croître tout doucement pour l'éternité...

 

-- VIDE -- Matière -- vide -->

 

D'aucuns pourront trouver la perspective métaphysiquement terrifiante  [:mayonaise], mais ça a aussi quelques chose de zen et de beau, je trouve  [:bakk21]

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-08-2019 à 19:39:02

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57366494
Flyman81
Posté le 21-08-2019 à 19:01:10  profilanswer
 

J'aurais du mal à concevoir que l'univers ne soit pas cyclique quand même. Qu'on soit juste dans un one shot ça me parait improbable.  
 
Du coup je suis assez séduit par l'idée du big bounce.
 
Sans même devoir arriver à une diminution de l'accélération jusqu'à ce qu'il se rétracte de nouveau, j'imagine l'univers comme une espèce de boule fermée où même si tout accélère vers les bords ça fini par se rejoindre aux bords, et PAF, ça fait des Chocapics.
 
Je me dis que ça doit être possible géométriquement parlant une telle structure d'espace-temps.

n°57366600
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2019 à 19:15:50  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
La vue d'ensemble est très élégante.  
 
On part d'un modèle d'univers qui a été développé en 1919 par De Sitter (dS). Un toy-universe qu'il a avait calculé "pour voir" suite à l'hypothèse de la constante cosmologique qu'Einstein avait rajouté à son modèle d'univers statique pour éviter qu'il s'effondre. De Sitter s'est dit, tiens c'est rigolo ce machin, on va voir ce que ça fait quand remplit l'espace-temps avec. Et pour faire simple, parce que hein, bon, on va travailler dans le vide. Il n'avait donc aucune ambition de trouver la solution pour un univers réel.  
 
Et en fait, vu que cet univers dS est la solution du vide, il est applicable au multivers inflationnaire, celui qui a donné le Big Bang, et est un attracteur pour l'univers futur.  
 
On a la séquence suivante :  un vide hyper-énergétique en inflation délirante qui décroit localement, donne naissance à une poche de matière chaude en expansion décroissante qui se dilue pour redonner un vaste espace remplit de vide à basse énergie qui continue de croître tout doucement pour l'éternité...
 
-- VIDE -- Matière -- vide -->
 
D'aucuns pourront trouver la perspective métaphysiquement terrifiante  [:mayonaise], mais ça a aussi quelques chose de zen et de beau, je trouve  [:bakk21]


 
c'est tellement  [:apges:5]

n°57366727
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-08-2019 à 19:34:57  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

J'aurais du mal à concevoir que l'univers ne soit pas cyclique quand même. Qu'on soit juste dans un one shot ça me parait improbable.

 

Du coup je suis assez séduit par l'idée du big bounce.

 


Le Big Bounce ne décrit pas un univers cyclique. Ou alors c'est un cycle qui ne dure qu'une fois  [:dao] puisque notre univers ne se recontractera pas.

 

L'énorme inconvénient du Big Bounce, de mon point de vue, c'est que en admettant qu'il fonctionne techniquement il implique fatalement de faire l'hypothèse d'un autre univers remplit de matière précédant le nôtre, ce qui repousse le problème de création de la matière à l'infini. Un peut comme l'hypothèse de la panspermie ne fait que repousser l'hypothèse d'apparition de la vie.

 

Alors que dans l'hypothèse du multivers inflationnaire, on règle d'un coup le problème de l'origine de la matière (et l'argument anthropique avec).

 
Citation :


Sans même devoir arriver à une diminution de l'accélération jusqu'à ce qu'il se rétracte de nouveau, j'imagine l'univers comme une espèce de boule fermée où même si tout accélère vers les bords ça fini par se rejoindre aux bords, et PAF, ça fait des Chocapics.

 

Je me dis que ça doit être possible géométriquement parlant une telle structure d'espace-temps.

 


Ça a séduit beaucoup d'esprit (Lemaître pour commencer, qui l'a appelé 'univers phénix'), mais personne n'est jamais arrivé à un truc qui fonctionne. L'idée disparaît complètement du débat théorique avec l’avènement de ΛCDM dans les années 2000.

Message cité 4 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-08-2019 à 19:42:50

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57366866
Flyman81
Posté le 21-08-2019 à 19:55:00  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le Big Bounce ne décrit pas un univers cyclique. Ou alors c'est un cycle qui ne dure qu'une fois  [:dao] puisque notre univers ne se recontractera pas.


Bah si, c'est un peu son principe de base d'ailleurs :D (mais je comprends qu'il soit contesté) https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bounce
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

avec l’avènement de ΛCDM dans les années 2000.


Je connaissais pas le terme, merci :jap: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_%CE%9BCDM
 
En fait j'ai du mal à voir en quoi les observations sur lesquelles elles se basent empechent complètement l'idée d'un univers recourbé sur lui-même. Qui donnerait donc l'impression à l'instant t, et de notre point de vue, que l'univers est en expension accélérée, quand en fait il pourrait s’accélérer vers son "nouveau centre" (je reprends l'idée de la boule fermée).
 

Citation :

La motivation de ce type de modèle provient de la combinaison de plusieurs observations qui contraignent certains paramètres cosmologiques :
 
    - la détection indirecte de matière noire, par son influence gravitationnelle au sein des galaxies et des amas de galaxies ;
    - l’estimation de la densité de cette matière noire, qui est inférieure à la densité critique de l'univers ;
    - les contraintes sur la courbure spatiale de l’univers qui indiquent que la densité totale de l'univers est très proche de la densité critique ;
    - l’observation de l’accélération de l'expansion de l'univers par l'étude de la distance de luminosité des supernovas de type Ia, qui implique l’existence d’énergie sombre.


Encore une fois je trouve que l'énergie sombre fait justement hypothèse ad doc pour arriver à faire tenir debout ces observations, mais ça ne dit pas que c'est la bonne façon de le modéliser ("la bonne raison" ). Une solution "géométrique" ne serait pas possible ?
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'énorme inconvénient du Big Bounce, de mon point de vue, c'est que en admettant qu'il fonctionne techniquement il implique fatalement de faire l'hypothèse d'un autre univers remplit de matière précédant le nôtre, ce qui repousse le problème de création de la matière à l'infini.


Intéressant comme questionnement :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 21-08-2019 à 19:56:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1172  1173  1174  ..  1401  1402  1403  1404  1405  1406

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR