Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1871 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°20149090
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2009 à 12:01:38  answer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le VASMR qui sera installé sur la station spatiale est un VF-200 (pour 200 kW). A noter que ce niveau de puissance est atteint en mode pulsé, avec des sessions de fonctionnerment de 10 minutes, et non en continu, l'ISS ayant une puissance électrique ~100 kW. L'énergie sera stockée dans des batteries à charge lente.  

Isp : 5000 s. Poussée : 5 N. Propulsif : argon.

Le concept peut être étendu à de plus fortes puissances, mais on n'y est pas encore. Les missions martiennes nécessitent effectivement un *100 (edit : voir *1000...) de puissance, soit des moteurs de qq dizaines (à qq centaine) de MW.

a+

Impressive ! [:implosion du tibia]

Message édité par Profil supprimé le 11-10-2009 à 12:02:17
mood
Publicité
Posté le 11-10-2009 à 12:01:38  profilanswer

n°20149585
Elmoricq
Posté le 11-10-2009 à 13:21:06  profilanswer

n°20153780
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 11-10-2009 à 22:37:00  profilanswer

Citation :

Europa's Ocean Contains Enough Oxygen To Support Life
The global ocean on Jupiter's moon Europa contains about twice the liquid water of all the Earth's oceans combined. New research suggests that there may be plenty of oxygen available in that ocean to support life, a hundred times more oxygen than previously estimated.

http://www.spacedaily.com/reports/ [...] e_999.html

Vraiment intéressante cette lune, il y a des missions prévues ?

Je propose l'envoi d'une sonde chauffante pour mettre à jour l'océan.  :o

Message édité par sidorku le 11-10-2009 à 22:37:24

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°20153974
d750
Posté le 11-10-2009 à 22:57:04  profilanswer

need une mission pour percer la glace :o

n°20154017
knahos
Question Reality...
Posté le 11-10-2009 à 23:01:18  profilanswer

Y'a t-il déjà des projets qui vont dans ce sens???

Depuis le temps qu'on en parle de cette lune, il serait temps de tenter un truc :o

---------------
Not my place in time, not my place in space.
n°20154072
d750
Posté le 11-10-2009 à 23:06:11  profilanswer

knahos a écrit :

Y'a t-il déjà des projets qui vont dans ce sens???

Depuis le temps qu'on en parle de cette lune, il serait temps de tenter un truc :o

rien de concret, juste des plans sur la comète. Ca couterait extremement cher pour envoyer tout le matos requis aussi loin. Pourtant je suis sur que le prix de l'iss par exemple, mis la dedans, ca suffirait largement, et on atteindrait le but ultime, étudier de la vie extra terrestre.

n°20154191
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2009 à 23:17:56  answer

Je ne suis pas sûr que ce soit juste une question d'argent. Forer une telle banquise n'est déjà pas si simple. Puis ensuite il faut pouvoir explorer dessous et surtout pouvoir transmettre les résultats.

Une telle mission sur terre n'est déjà pas simple, pourtant les opérateurs humains sont sur place ou presque et les conditions météo relativement plus clémentes. Amha c'est donc pas gagné.

n°20154235
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 11-10-2009 à 23:21:45  profilanswer

Il y avait JIMO dans les tuyaux, mais c'est annulé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/JIMO
Pas de pénétrateur, juste un sondage radar.

Message cité 1 fois
Message édité par Schimz le 11-10-2009 à 23:23:02

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°20154440
knahos
Question Reality...
Posté le 11-10-2009 à 23:41:49  profilanswer

y'a combien d'epaisseur de glace avant la flotte, on a un idée de la profondeur a creuser?

---------------
n°20154458
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2009 à 23:45:17  answer

knahos a écrit :

y'a combien d'epaisseur de glace avant la flotte, on a un idée de la profondeur a creuser?

Justement, on sait pas. Beaucoup probablement.  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 11-10-2009 à 23:45:17  profilanswer

n°20154524
knahos
Question Reality...
Posté le 11-10-2009 à 23:54:19  profilanswer

ouep, donc avant de creuser va falloir envoyer plusieurs satellites pour analyser la bête...va pas falloir être pressé, dommage :(

je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus d'engouement pour cette lune...

---------------
n°20154612
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 00:05:24  answer

knahos a écrit :

ouep, donc avant de creuser va falloir envoyer plusieurs satellites pour analyser la bête...va pas falloir être pressé, dommage :(

Peut-être parce que la question de la vie ailleurs fascine et effraie tout à la fois. Et que les USA sont un pays très croyant.

Je sais pas moi, c'est une idée.  [:spamafote]  

Y'a aussi l'explication plus terre à terre du budget.

n°20154668
knahos
Question Reality...
Posté le 12-10-2009 à 00:11:46  profilanswer

les deux options sont crédibles, bien que je pose un bémol sur l'histoire du budget, perso, je pense que s'il y avait un seul corps a vérifier a fond dans notre SS, c'est bien Europe, j'ose espérer que ce n'est pas la distance qui les effraient, vu le succès de Cassini par exemple [:spamafote]

Un peu moins de budget pour Mars et la Lune et un peu plus pour Europe me parait être un bon compromis, mais bon malheureusement mon avis ne pèse pas lourd dans la balance.

ne serait-ce que mettre un sat en orbite pour collecter des données est largement envisageable dans un premier temps :o

---------------
n°20154706
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 00:16:14  answer

Il y a déjà une mission vers Europa qui est prévu, conjointement entre la Nasa et l'ESA.

n°20154730
knahos
Question Reality...
Posté le 12-10-2009 à 00:19:15  profilanswer

Tu aurais des links ou plus d'info, genre le nom de la mission, que j'approfondisse mes recherches??

---------------
n°20154748
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 00:22:41  answer

n°20154755
knahos
Question Reality...
Posté le 12-10-2009 à 00:23:44  profilanswer

merci :jap:

---------------
n°20154774
_tchip_
Posté le 12-10-2009 à 00:27:23  profilanswer

knahos a écrit :

la crise, manger, tout ça :o

Message édité par _tchip_ le 12-10-2009 à 01:21:51

---------------
He likes the taste...
n°20154833
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 12-10-2009 à 00:42:11  profilanswer

Mon sujet de diplôme (design industriel) vise a aider la recherche des scientifiques en milieux hostiles. Vous me donnez envie de faire un truc pour étudier sur Europe avec vos trucs la  [:ojar]

---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
n°20156278
Svenn
Posté le 12-10-2009 à 07:50:34  profilanswer

benn25 a écrit :

Mon sujet de diplôme (design industriel) vise a aider la recherche des scientifiques en milieux hostiles.

En général, on sait à peu près où ils se trouvent et d'habitude ils préfèrent le confort d'un labo avec air conditionné. Il y en a quelques-uns en Antarctique mais si ils se sont exilés là-bas ce sont surement des asociaux, autant les laisser dans leur biotope.

n°20156297
Svenn
Posté le 12-10-2009 à 07:58:46  profilanswer

Une telle mission se décomposerait au minimum en :

Aller sur Europe, stériliser la sonde une fois dans l'espace pour éviter toute contamination par des germes terrestres, poser un atterrisseur sur Europe, forer n kilomètres de glace, passer en mode "sous-marin", faire quelques brasses dans l'océan d'Europe en recherchant des traces de vie, transmettre les infos toujours à travers la glace à un atterrisseur à la surface et enfin transmettre à partir de celui-ci vers la Terre.

On a déjà raté des missions largement plus simples et amha, c'est plus facile d'envoyer des hommes sur Mars que de réussir un tel truc.

n°20156331
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 12-10-2009 à 08:15:50  profilanswer

Svenn a écrit :

Il y en a quelques-uns en Antarctique mais si ils se sont exilés là-bas ce sont surement des asociaux, autant les laisser dans leur biotope.

D'ailleurs y'a la-bas des lacs souterrains pour s'entrainer.

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°20157268
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 10:44:18  answer

Schimz a écrit :

Il y avait JIMO dans les tuyaux, mais c'est annulé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/JIMO
Pas de pénétrateur, juste un sondage radar.

Non pas annulée, fusionnée avec EJSM/laplace, 2orbiters un de ganymède(esa) et un de europe (nasa) ;)
http://opfm.jpl.nasa.gov/europajup [...] ssionejsm/
http://sci.esa.int/science-e/www/a [...] areaid=107
Pour l'instant on est en phase A..appelle d'offre labo/indus

Message édité par Profil supprimé le 12-10-2009 à 10:45:29
n°20157298
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 10:47:06  answer

Svenn a écrit :

Aller sur Europe, stériliser la sonde une fois dans l'espace pour éviter toute contamination par des germes terrestres, poser un atterrisseur sur Europe, forer n kilomètres de glace, passer en mode "sous-marin", faire quelques brasses dans l'océan d'Europe en recherchant des traces de vie, transmettre les infos toujours à travers la glace à un atterrisseur à la surface et enfin transmettre à partir de celui-ci vers la Terre.

On a déjà raté des missions largement plus simples et amha, c'est plus facile d'envoyer des hommes sur Mars que de réussir un tel truc.

+1..creuser la glace pour l'instant c'est  :sweat: ..déjà on va essayer de s'orbiter autour :o...
Sinon ganymède est pas mal aussi pour la vie  ;)
Pour laplace les russes ont un projet pas mal de lander d'europe qui partirait avec la mission mais leurs pbm est le financement...comme d'hab  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-10-2009 à 10:48:47
n°20158831
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 12-10-2009 à 13:25:05  profilanswer

filou901 a écrit :

Putin c'est horrible, je viens d'apprendre qu'ils vont encore larguer de la merde sur la lune ces salopards d'amerclocs.

[:prozac]

C'est vraiment incroyable la connerie humaine, comment peut-on s'octroyer le droit de polluer un espace vierge de la sorte. Je trouve que c'est un manque de respect habominable et que ceux qui font ca sont des gros gorets  :pfff:  

En prime comme par hasard ils on trouver de l'uranium, comme ca l'avenir energetique de la terre est tout tracé, bientot on enverra sur la lune nos dechets toxiques et ca seras developement de la fission nucleaire a tout va  :sweat:  (comme par hasard les recherches sur la fusion propre seront au point mort pour xxxx ans)

Manquerait plus que Total et Esso se charge d el'exploitation et du transport pour que le tableau soit complet...

l'a rien compris encore celui la  :sleep:

n°20158842
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 12-10-2009 à 13:25:53  profilanswer

filou901 a écrit :

J'ai bien saisi que le crash allait faire kiki tout dur a tous les scientifiques qui vont examiner le nuage au microscope :D  

Alors parceque la lune est un tas de caillou il faut aller balancer de la merde dessus, ca rejoins un peu l'avis selon lequelle il y a des sous-especes humaines et on peu gaiement abuser d'elles et polluer leur environement en s'en foutant royalement.  :pfff:  

Total et esso sur titan, ouai, enfin d'ici la ils auront deja remuer toute la mayrde sur la terre entiere. De plus le nombre d'explosion de super tanker "uranio-galactique" quittant l'atmosphere terrestre aura aussi fini par percer definitivement la couche d'ozone, grace aux retombés radiocatives tes gosses auriont 3 couilles sur le front et un 2iem sphincter sur le coude du bras droit :D  

Je suis pas ecolo, j'ai juste les yeux ouverts !

referme les vu le tas de conneries que tu debites, ca vaudra mieux :jap:

n°20158989
Svenn
Posté le 12-10-2009 à 13:40:46  profilanswer

Si on a suffisamment confiance dans les lanceurs, une solution peut etre d´emmener une bonne quantite de plutonium et d´ utiliser l´energie thermique pour que la sonde s´enfonce petit a petit dans la glace mais il reste toujours le probleme de remonter les infos (eventuellement, on peut utiliser un cable qui se deviderait petit a petit depuis la surface ?) et il faut une instrumentation capable de survivre a une dizaine d´annees d´irradiation massive. Ca fait une sonde a facilement dix tonnes quoi :o

Citation :

Pour laplace les russes ont un projet pas mal de lander d'europe qui partirait avec la mission mais leurs pbm est le financement...comme d'hab  ;)

Ils veulent embarquer quels types d´ instruments ? Un peu dans le style du Mars Phoenix ?

n°20159163
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 13:55:38  answer

Citation :

Ils veulent embarquer quels types d´ instruments ? Un peu dans le style du Mars Phoenix ?

Oula non.....si jamais ils ils vont ça sera un truc de 250-300kg avec 30 à 60kg de payload avec du sondage (radar) de la geologie-astrobiologie (microcsope, spectro par exemple .) et du "classique" particule plasma etc....mais pas de pèle foreuse four etc..ca restera de "l'essentiel"...C'est con j'ai été a une conf sur le sujet mais je retrouve pas le papier correspondant

Message édité par Profil supprimé le 12-10-2009 à 14:01:09
n°20159328
d750
Posté le 12-10-2009 à 14:07:32  profilanswer

Svenn a écrit :

Si on a suffisamment confiance dans les lanceurs, une solution peut etre d´emmener une bonne quantite de plutonium et d´ utiliser l´energie thermique pour que la sonde s´enfonce petit a petit dans la glace mais il reste toujours le probleme de remonter les infos (eventuellement, on peut utiliser un cable qui se deviderait petit a petit depuis la surface ?) et il faut une instrumentation capable de survivre a une dizaine d´annees d´irradiation massive. Ca fait une sonde a facilement dix tonnes quoi :o

Citation :

faut pas croire mais il y a déjà eu des proto de testés en antarctique

Citation :

A nuclear-powered "melt probe" (cryobot) in 2002 successfully undertook trials in Norway. It works by melting through the several kilometers thick ice shell until it hits the ocean below

NASA's new prototype sub-marine designed for searching Europa's ocean's is called 'Endurance' and has already created 3D-underwater maps and searched for life during tests in Lake Bonney, Antarctica, in October 2008 and again sometime in 2009

http://en.wikipedia.org/wiki/Europ [...] em_Mission

après oui çà atteindrait peut être 10 tonnes si on fait les choses bien, et oui 10 tonnes à envoyés sur europe faudrait un budget gigantesque, mais j'en reviens à ce que je disait initialement, plutot que d'avoir mis 100M$ dans ISS (dont on parle déjà de l'abandonné), on les auraient mis dans un projet comme çà, çà aurait peut être plus rapportés à l'humanité.

n°20159414
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 14:12:30  answer

d750 a écrit :

après oui çà atteindrait peut être 10 tonnes si on fait les choses bien, et oui 10 tonnes à envoyés sur europe faudrait un budget gigantesque, mais j'en reviens à ce que je disait initialement, plutot que d'avoir mis 100M$ dans ISS (dont on parle déjà de l'abandonné), on les auraient mis dans un projet comme çà, çà aurait peut être plus rapportés à l'humanité.

hmm..je pense que c'est pas "logique" d'aller creuser avec de savoir mieux de quoi se compose les lunes. On ne connait pas exactement l'épaisseur de la glace (les modèle vont de 5 a 200km :o) ni les mouvement tectonique etc...Bref une mission style EJSM-Laplace/lander est quand même bcp plus logique a ce stade, creuser ça sera pour la prochaine fois.. il ne faut pas bruler les étapes!!..après les considération sur l'iss...hmmm..c'est délicat...l'iss a bcp apporté en terme de collaboration, de techno et de voyage humain..c'est dur de dire qu'un est préférable a l'autre!
Sinon pour le poid, pour EJSM c'est 3.5T pour JGO et 5T pour JEO...c'est quand même pas mal  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-10-2009 à 14:15:05
n°20159494
d750
Posté le 12-10-2009 à 14:17:58  profilanswer

oui bien sur, une telle mission se prépare à l'avance avec d'abord une sonde qui va analyser la glace. Et puis bien sur il faut au moins une sonde de relais entre la surface d'europe et la terre, bref c'est tout un projet que je dis. Celà dit l'essentiel de la difficulté n'est pas dans les sondes en orbite, mais bien sur le moyen de percer la glace.

Quand à ISS, franchement je ne trouve pas que ce projet valait les 100M$ mis dedans. Le plus gros point positif c'est en effet la collaboration entre nation, surtout entre la russie et la nasa, je crois que sans ISS ils ne se seraient peut être pas rapprochés autant. Mais à part çà, j'ai de gros doutes sur ce que çà a apporter en terme de technologie par rapport à un développement comme le projet orion par exemple, et encore plus en résultat scientique (en résultat scientifique je suis sur que c'est rien ISS par rapport aux sondes d'exploration et aux télescopes spatiaux).

Message cité 2 fois
Message édité par d750 le 12-10-2009 à 18:22:25
n°20159535
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 14:21:35  answer

d750 a écrit :

Quand à ISS, franchement je ne trouve pas que ce projet valait les 100M$ mis dedans. Le plus gros point positif c'est en effet la collaboration entre nation, surtout entre la russie et la nasa, je crois que sans ISS ils ne se seraient peut être pas rapprochés autant. Mais à part çà, j'ai de gros doutes sur ce que çà a apporter en terme de technologie par rapport à un développement comme le projet orion par exemple, et encore plus en résultat scientique (en résultat scientifique je suis que c'est rien ISS par rapport aux sondes d'exploration et aux télescope spatiaux).

Un peu d'accord avec toi...mais faut comprendre que pour que les neerd comme nous puissent trouver des moyens pour envoyer des robot cresuer sur mars ou europe faut qu'en contrepartie les politiques puissent avoir un retour au niveau prestige, pub, emplois et donc votes...et l'iSS est faite pour ça...c'est sur scientifiquement parlant y'aurait eu moyen d'utiliser ces 100M$ de manière bcp plus "utile" ...mais c'est pareil pour apollo et tt les vols humains en général!..

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-10-2009 à 14:30:41
n°20162644
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-10-2009 à 18:19:33  profilanswer

Svenn a écrit :

En général, on sait à peu près où ils se trouvent et d'habitude ils préfèrent le confort d'un labo avec air conditionné. Il y en a quelques-uns en Antarctique mais si ils se sont exilés là-bas ce sont surement des asociaux, autant les laisser dans leur biotope.

:lol:  

Svenn a écrit :

le + difficile serait de stériliser la sonde. je ne pense pas que ce serait + difficile que d'envoyer (et faire revenir) des hommes sur mars.

je la verrais bien descendre tout au fond de l'eau (liquide) moi, s'il y en a. c'est à l'endroit le + chaud qu'il y a le + de chance de trouver de la vie je suppose. logiquement il devrait y avoir des poches d'air sous la glace qui doivent subsister, faudra voir là aussi. la terre creuse... :D  

non pas de câble, la glace doit bouger (fortement) le câble se briserait. je ne pense pas que les ondes électromagnétiques passerait bien dans la glace, mais des ondes sonores très basse fréquence, probablement.
il doit y avoir des sortes de volcans de gaz et d'eau qui s'échappent de la glace fracturée, y a peut-être moyen de communiquer par là et peut-être d'y injecter la sonde. ou au moins juste examiner ce qui sort, ce serait un bon début.

je pensais aussi à une sonde qui chauffe la glace sous elle. peu importe la profondeur si la durée de vie de la sonde est longue par rapport à l'épaisseur de glace. un réacteur à plutonium devrait bien convenir. évidemment c'est lourd et faudra prévoir solide à cause des mouvements de la glace, c'est surtout ça qui devrait poser problème, à moins de descendre suffisamment vite pour que les mouvements lents de la glace restent petit devant le déplacement de la sonde.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°20162678
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 18:22:09  answer

Ah ouais tiens.

C'est vrai que s'il y a de l'eau et que la sonde est mal stérilisé il y aura comme un problème.

Déjà qu'il me semble que la stérilisation des sonde actuelle n'est pas fiable à 100% je me demande comment ils font faire.

D'ailleurs quand la sonde est sous la coiffe est-ce que l'air sous la coiffe est stérilisé ou c'est de l'air ambiant?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-10-2009 à 18:25:19
n°20162714
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 18:24:15  answer

hpdp00 a écrit :

le + difficile serait de stériliser la sonde. je ne pense pas que ce serait + difficile que d'envoyer (et faire revenir) des hommes sur mars.

je la verrais bien descendre tout au fond de l'eau (liquide) moi, s'il y en a. c'est à l'endroit le + chaud qu'il y a le + de chance de trouver de la vie je suppose. logiquement il devrait y avoir des poches d'air sous la glace qui doivent subsister, faudra voir là aussi. la terre creuse... :D  

non pas de câble, la glace doit bouger (fortement) le câble se briserait. je ne pense pas que les ondes électromagnétiques passerait bien dans la glace, mais des ondes sonores très basse fréquence, probablement.
il doit y avoir des sortes de volcans de gaz et d'eau qui s'échappent de la glace fracturée, y a peut-être moyen de communiquer par là et peut-être d'y injecter la sonde. ou au moins juste examiner ce qui sort, ce serait un bon début.

je pensais aussi à une sonde qui chauffe la glace sous elle. peu importe la profondeur si la durée de vie de la sonde est longue par rapport à l'épaisseur de glace. un réacteur à plutonium devrait bien convenir. évidemment c'est lourd et faudra prévoir solide à cause des mouvements de la glace, c'est surtout ça qui devrait poser problème, à moins de descendre suffisamment vite pour que les mouvements lents de la glace restent petit devant le déplacement de la sonde.

Du son très basse fréquence si y'a 100km de glace ça me parait compromis, ou alors faudra une puissance de malade...sur ejsm ils prévoient des radars pénétrant sur 30km de glace donc y doit y avoir moyen de transmettre de l'info..mais amha ça restera un pbm si la glace fait plus de qque dizaines de km d'épaisseur...ce qu'on saura avec l'orbiter de tte façon  ;)  

n°20162742
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 18:25:34  answer

C'est pressurisé sous les coiffes, avec de l'air "stérile" je pense...(filtrée et tout..)  
Par contre si ça vous intéresse je peux vous balancer la payload prévue pour l'instant pour JMO/JEO ainsi que le scénario mission (dernier update)!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-10-2009 à 18:28:20
n°20162807
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 18:29:18  answer

,o/ Moi je veux bien merci :)

Même si j'y comprendrai pas grand chose surement :D

n°20162824
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 18:30:08  answer

Je vous fais un jolie post ce soir en rentrant du labos ;)

n°20163377
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 19:13:26  answer

On pourrait rajouter ça en first page? ;)            
My 2 cents :o                                                                    

--------------------------------------------------  EJSM, europa Jupiter System Mission (souvent appelée Laplace en europe)

Page ESA
http://sci.esa.int/science-e/www/a [...] areaid=107
Page nasa
http://opfm.jpl.nasa.gov/europajup [...] ssionejsm/
Page wiki ( :o  pas très à jour)
http://en.wikipedia.org/wiki/Europ [...] em_Mission

Info sur la mission:
but, dans le texte: "Déterminer si le système Jovien peut contenir des mondes habitables"  
Qque objectifs scientifiques principaux

• Étude des océan souterrain (Ganymède et Europe surtout)
  • étude des croute de glace en surface et les échanges avec les océans souterrains
  • Caractériser la structure interne et le champ magnétique pour Ganymède
  • Etudier les exosphères et  environnements plasma

etc.....

Mission commune Nasa/Esa avec 2 orbiter, Jupiter Ganymede orbiter (JGO-esa) et JEO (jupiter europa orbiter-nasa) et 2 lancement séparés
Actuellement en phase "A", sélectionnée au dépend de TSSM/tandem en février dernier (2009)

-------------------------------------------------- JGO (Jupiter Ganymede orbiter- ESA)

info

• Masse au lancement prévue: 3500kg
  • masse sèche 1300kg
  • payload ~100kg
  • panneaux solaires+batterie pour l'énergie
  • 80kg de blindage
  • durée de la mission 9ans

payload prévues

• altimètre laser résolution: 1m
  • radar sondeur: profondeur maxi 5km
  • spectro IR/visible 400-5200nm resolution 2.8-5nm
  • Spectro UV
  • ion et neutral mass spectrometer
  • imagerie: camera grand angle et petit angle haute résolution
  • magnetometre
  • plasma package: electron 1ev-1mev, Ions 1ev-5mev, ena 10ev-10kev
  • instrument radio

calendrier et scénario prévue

• lancement Ariane 5 en fevrier 2020
  • arrivé en orbite elliptique autour de jupiter en 2026
  • "jupiter science phase" (~320j)
  • "Callisto science phase": une 20aine de flyby de Callisto a 200km pdt 380j a une altitude jusqu'à 200km
  • Insertion en orbite elliptique autour de Ganymede 200*6000km
  • "Ganymede elliptical orbit science" (~ 80jours)
  • Circularisation de l'orbite en 200*200km  
  • "Ganymede circular orbit science" (~180j)
  • fin de mission en Fev 2029

--------------------------------------------------  JEO (Jupiter Europa orbiter-NASA)
info

• masse au lancement 5T
  • masse sèche 1710kg
  • payload 100kg et 170w
  • 5 rtgs pour l'énergie
  • 190kg de blindage

payload prévue

• plus ou moins la même a part que les ions vont jusqu'à 10mev et le radar pénétrera plus profond (~ 30km)

calendrier et scénario prévue

• lancement en fev 2020 par une atlasV
  • insertion en 2025
  • "tour" du système jovien pdt 30mois (flyby de io-Europe-Ganymede-Callisto)
  • insertion autour d'Europe en 2028 en circulaire 200*200 puis 100*100km
  • 9mois autour d'Europe

end...

Budget
2Md€ pour l'Europe 4 pour les US ...au bas mot :o
-----------------------------------------------------------------------

remarque perso:
Ça peut encore bcp changer voir foirer..le bousin n'est pas encore assurer de partir :o Cependant la mission si elle est très ambitieuse, parait assez réaliste à ce stade d'un point de vue technique, et très très belle niveau science.  
La collaboration ESA/nasa a ce niveau c'est aussi qque chose de très prometteur pour la suite!
Certains pbm restent encore à résoudre, en particulier au niveau des radiations, les 9mois autour d'europe c'est pour l'instant  très optimiste avec "seulement" 180kg de blindage, mais l'électronique "hard rad" progresse sans cesse et ça ne parait pas irréalisable pour dans 10ans .
2020 ça parait par contre très optimiste amha :o je dirais plutôt 2025 ;)
Voilou :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-10-2009 à 19:25:30
n°20163390
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 19:14:06  answer

La solution consistant a faire fondre la glace en utilisant un réacteur à plutonium me semble techniquement bonne. Le problème que j'y vois cependant est le risque de polluer cet environnement dont on ignore encore tout.

Ce serait con que la même sonde découvre et détruise un biotope, s'il existe bien sûr.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)