Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3432 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1122  1123  1124  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°55717076
zardoz
Posté le 05-02-2019 à 15:26:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Hé hé...
...
Les trous noirs deviennent, de très très très loin, les objet le plus entropiques de l'univers, les plus poilus si tu veux. Ce qui garantit au passage l'unitarité de la physique (le fait que l'information se conserve).  

Mais on va dire qu'ils ont le poils très ras  [:hish:1] .

On ne sait pas exactement quel est le corrélat microphysique de cette entropie. Sous quelle forme ça se présente à l'échelle élémentaire. Un mécanisme proposé est de se représenter que le gaz qui tombe à la surface est composé de particules élémentaires, elles même analysables en dernier ressort comme des cordes vibrantes. Le figement du temps observé fige la vibration des cordes ce qui permet d'envisager que l'info soit engrammée sous forme de couche sédimentées de taille "planckienne" de supercordes pétrifiées à la surface rendant l'information lisible (et donc conservée) pour l'observateur extérieur.

j'avais lu "The Holographic Universe : Introduction To Black Holes, Information And The String Theory Revolution" de susskind qui raconte bien tout ça, en vulgarisé.
vulgarisé moyen moins tout de même,...  faut des bases
je conseille.

Message édité par zardoz le 05-02-2019 à 15:26:42
mood
Publicité
Posté le 05-02-2019 à 15:26:11  profilanswer

n°55717114
zardoz
Posté le 05-02-2019 à 15:29:35  profilanswer

au fait,  
rien de neuf sur la théorie des cordes / univers holographique à se mette sous la dent?

n°55717125
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-02-2019 à 15:30:57  profilanswer

Toxin a écrit :

Il y a une quantité d'énergie, une quantité d'information mais on ne sait pas si derrière l'horizon des évènements on peut parler de matière.

Si tu es en chute libre, tout se passe dans le vide.

On peut juste mentionner qu'il existe une théorie encore spéculative,  et qui ne soulève pas l'enthousiasme des théoriciens, liée à la conservation de l'unitarité qui prédit un firewall.

voir ici  :
https://www.pourlascience.fr/sd/phy [...] -11850.php

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-02-2019 à 16:01:32

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°55717228
zardoz
Posté le 05-02-2019 à 15:38:15  profilanswer

ça interdit la singularité nue.
pourtant solution à l'équation d' Einstein (  Kerr et  Reissner).  
Penrose avait énoncé une conjecture, de censure cosmique, qui s'apparente au firewall  pour banir ces solutions

faut il encore le démontrer

Message édité par zardoz le 05-02-2019 à 15:38:52
n°55717306
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-02-2019 à 15:45:15  profilanswer

zardoz a écrit :

au fait,
rien de neuf sur la théorie des cordes / univers holographique à se mette sous la dent?

De quoi faire les gros titres de la presse scientifique, il ne me semble pas. Mais à titre personnel, l'existant est largement assez roboratif pour occuper de longues soirées d'hiver.
Et pour l'instant, les seuls cours accessibles sur YT c'est comme déjà mentionné ceux de Susskind à Stanford (136 vidéos  :love: ).

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-02-2019 à 16:02:00

---------------
n°55717396
zardoz
Posté le 05-02-2019 à 15:51:54  profilanswer

déjà vu et revu, mais ça fait qqs années  je relancerai bien ça.
le mec est fascinant je trouve, du charisme, de l'humour, et il est très bon pour les analogies, souvent nécessaires quand on a pas le niveau requis.

Message édité par zardoz le 05-02-2019 à 15:52:52
n°55717446
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 05-02-2019 à 15:56:02  profilanswer

Perceval_De_Galles a écrit :

Quel est le prochain objectif de New Horizon ?

Edit : https://www.cieletespace.fr/actuali [...] a-3e-cible
D'abord on upload les 50Go de données, ensuite on cherche une cible.

Si ça peut aider, j'ai 50 go de forfait mobile :o

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°55717682
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-02-2019 à 16:15:19  profilanswer

Hé hé...

Le théorème de calvitie fonctionne en effet dans le cadre de la relativité générale. Et là, le trou noir apparaît comme l'objet macroscopique de loin le moins entropique qui se puisse concevoir. C'est ni plus ni moins qu'une particule élémentaire géante avec juste une masse, un spin et une charge électrique.

Mais avec la thermodynamique des trous noir inauguré par Bekenstein puis Hawking, on obtient un résultat vertigineusement inverse. L'entropie S du trou noir, donc la quantité d'information cachée est directement proportionnelle à l'aire de l'horizon:

S ~ A/4

avec un facteur de proportionnalité hénaurme, "planckien" : kc³/Għ

Les trous noirs deviennent, de très très très loin, les objet le plus entropiques de l'univers, les plus poilus si tu veux. Ce qui garantit au passage l'unitarité de la physique (le fait que l'information se conserve).

Mais on va dire qu'ils ont le poils très ras  [:hish:1] .

On ne sait pas exactement quel est le corrélat microphysique de cette entropie. Sous quelle forme ça se présente à l'échelle élémentaire. Un mécanisme proposé est de se représenter que le gaz qui tombe à la surface est composé de particules élémentaires, elles même analysables en dernier ressort comme des cordes vibrantes. Le ralentissement du temps observé fige la configuration spatiale des cordes ce qui permet d'envisager que l'info soit engrammée sous forme de couches sédimentées de taille "planckienne" de supercordes pétrifiées à la surface rendant l'information théoriquement lisible (et donc conservée) pour l'observateur extérieur.

Ok, super :jap:

Mais du coup, j'ai deux questions. Effectivement, j'étais sur une version RG des trous noirs, la version "sans poils". OK pour ce que tu dis avec l'ajout de la thermodynamique des trous noirs. Mais du coup, historiquement, avant cette introduction, et quand les modèles de trous noirs étaient décrits uniquement par la RG, j'imagine que ce paradoxe avait déjà été formulé non ? Ca m'intéresse de savoir ce qu'on en pensait à l'époque. Etait-ce un argument pour dire que les trous noirs ne pouvaient pas exister ?

Ensuite, je me demande tout de même, même dans cette approche, ce qui se passe quand le trou noir "grossit". Tu dis que, vue de l'extérieur, les objets tombent sur le trou noir et sédimentent sur son horizon. Ca ok. Tu dis que ça n'empêche pas le trou noir de grossir, et son rayon de Schwartzchild d'augmenter. Qu'est-ce à dire que ceci ? Est-ce que ça veut dire que lors de l'augmentation du rayon de Schwartzchild, l'horizon qui "s'expanse" entraine avec lui, dans son expansion, les trucs qui sont sédimentés dessus (qui donc s'éloignent de la singularité, et entrainent donc une augmentation de l'énergie potentielle) ? Ou est ce que l'horizon "rattrape" et dépasse ces objets qui du coup passent sous l'horizon en un temps fini dans le référentiel extérieur ?

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-02-2019 à 16:15:45

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55717751
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-02-2019 à 16:19:48  profilanswer

n°55718186
roll68
Posté le 05-02-2019 à 16:54:14  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ensuite, je me demande tout de même, même dans cette approche, ce qui se passe quand le trou noir "grossit". Tu dis que, vue de l'extérieur, les objets tombent sur le trou noir et sédimentent sur son horizon. Ca ok. Tu dis que ça n'empêche pas le trou noir de grossir, et son rayon de Schwartzchild d'augmenter. Qu'est-ce à dire que ceci ? Est-ce que ça veut dire que lors de l'augmentation du rayon de Schwartzchild, l'horizon qui "s'expanse" entraine avec lui, dans son expansion, les trucs qui sont sédimentés dessus (qui donc s'éloignent de la singularité, et entrainent donc une augmentation de l'énergie potentielle) ? Ou est ce que l'horizon "rattrape" et dépasse ces objets qui du coup passent sous l'horizon en un temps fini dans le référentiel extérieur ?  

Mais les objets ne "sédimentent" pas sur l'horizon, ça c'est une vision dépassée. Mais si tu veux interpréter les choses comme ça, tu es obligé d'en conclure que l'horizon ne peut pas grossir (ou même se former en fait). Si le temps s'"arrête" rien ne peux bouger y compris l'horizon. C'est tout simplement faux de dire que pour l'observateur lointain les objets se "figent" avant de passer l'horizon, de son point de vue l'objet qui tombe dans le trou noir disparaît complètement c'est tout.

mood
Publicité
Posté le 05-02-2019 à 16:54:14  profilanswer

n°55718258
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-02-2019 à 17:01:18  profilanswer

roll68 a écrit :

Mais les objets ne "sédimentent" pas sur l'horizon, ça c'est une vision dépassée.

C'est ce que dit Gilga, et c'est à lui que je répondais :o

roll68 a écrit :

Mais si tu veux interpréter les choses comme ça, tu es obligé d'en conclure que l'horizon ne peut pas grossir (ou même se former en fait). Si le temps s'"arrête" rien ne peux bouger y compris l'horizon. C'est tout simplement faux de dire que pour l'observateur lointain les objets se "figent" avant de passer l'horizon, de son point de vue l'objet qui tombe dans le trou noir disparaît complètement c'est tout.

Je ne comprends pas l'articulation logique. Tu passes de "C'est faux de dire que pour l'observateur lointain les objets se "figent" avant de passer l'horizon (enfin "sans" passer l'horizon serait plus exact)" j'attends donc ensuite une explication, puis tu passes à quelque chose qui n'a plus rien à voir : "Du point de vue de l'objet qui tombe...". Ce qui nous intéresse ici, c'est le point de vue de l'observateur lointain, ce n'est pas en expliquant ce qui se passe du point de vue de l'objet qui tombe et pour lequel l'écoulement du temps est différent, qu'on expliquera ce qui se passe du point de vue de l'observateur distant.

Plus exactement, ce n'est pas parce que du point de vue de l'objet qui tombe, il passe l'horizon en un temps fini que nécessairement pour l'observateur extérieur, il passera aussi l'horizon en un temps fini. Le facteur de dilatation du temps est infini au niveau de l'horizon, c'est pas un truc à négliger il me semble.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-02-2019 à 17:01:59

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55718289
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2019 à 17:04:21  answer

même si comme dit kiveu, faut considérer ces phénomènes sur des centaines de millions d'années pour que les phénomènes soient observables ?

Message édité par Profil supprimé le 05-02-2019 à 17:04:51
n°55718459
epsiloneri​dani
Posté le 05-02-2019 à 17:22:43  profilanswer

Plus exactement, ce n'est pas parce que du point de vue de l'objet qui tombe, il passe l'horizon en un temps fini que nécessairement pour l'observateur extérieur, il passera aussi l'horizon en un temps fini. Le facteur de dilatation du temps est infini au niveau de l'horizon, c'est pas un truc à négliger il me semble.

Si l'objet a une masse non nulle, sauf erreur de ma part il passera l'horizon en un temps fini. Du point de vue de l'extérieur, l'objet va atteindre l'horizon des évènements en un temps infini. Cependant l'objet va ajouter sa propre masse à celle du trou noir et le rayon du trou noir est proportionnel à sa masse. Donc en plongeant vers l'horizon des évènements, l'objet va déplacer marginalement la position de l'horizon des évènements et cette limite, il va la franchir en un temps cette fois fini (même si sans doute très long). Ou plutôt, il va se faire rattraper par l'horizon des évènements qui va s'étendre.

n°55718489
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-02-2019 à 17:25:17  profilanswer

roll68 a écrit :

Mais les objets ne "sédimentent" pas sur l'horizon, ça c'est une vision dépassée. Mais si tu veux interpréter les choses comme ça, tu es obligé d'en conclure que l'horizon ne peut pas grossir (ou même se former en fait). Si le temps s'"arrête" rien ne peux bouger y compris l'horizon. C'est tout simplement faux de dire que pour l'observateur lointain les objets se "figent" avant de passer l'horizon, de son point de vue l'objet qui tombe dans le trou noir disparaît complètement c'est tout.

On parlait de ce qui se passait pour l'observateur extérieur. Il est quand même intéressant de produire une physique cohérente de son point de vue.

---------------
n°55718708
roll68
Posté le 05-02-2019 à 17:48:24  profilanswer

Je ne comprends pas l'articulation logique. Tu passes de "C'est faux de dire que pour l'observateur lointain les objets se "figent" avant de passer l'horizon (enfin "sans" passer l'horizon serait plus exact)" j'attends donc ensuite une explication, puis tu passes à quelque chose qui n'a plus rien à voir : "Du point de vue de l'objet qui tombe...". Ce qui nous intéresse ici, c'est le point de vue de l'observateur lointain, ce n'est pas en expliquant ce qui se passe du point de vue de l'objet qui tombe et pour lequel l'écoulement du temps est différent, qu'on expliquera ce qui se passe du point de vue de l'observateur distant.  

Je n'ai pas parlé du point de vue de l'objet qui tombe, je dis bien que du point de vue de l'observateur extérieur, l'objet qui tombe va disparaître.

Imagine que je tombe dans un trou noir. Je t'envoie toute les secondes un signal lumineux: au début tu le reçois toute les secondes, puis les signaux sont de plus en plus espacés, jusqu'à un dernier signal. Ensuite plus rien. Tu pourras toujours te dire que dans un certain système de coordonnées moi je n'ai pas encore passé l'horizon (ce qui est déjà problématique en soi, comment tu définis ce que ça veut dire d'être simultané à un événement prés de l'horizon? Qu'est ce que ça veut dire : "là maintenant roll68 n'a pas encore passé l'horizon"?), en pratique tu ne me verra plus jamais.

Mais (et c'est là le point important) imagine que tu possèdes un vaisseau spatial capable de voyager à des vitesses proches de la lumières et avec tout le carburant que tu veux. Une fois que tu as reçu mon dernier signal, tu décides d'une tentative de sauvetage, après tout si je n'ai pas encore passé l'horizon pourquoi ne pas passer juste devant l'horizon avec le vaisseau, m'embarquer et repartir en toute sécurité? Il s'avère que c'est littéralement impossible (c.f. l'extrait du MTW que j'ai posté) de me rejoindre et repartir sans violer les lois de la physique. Donc d'un point "effectif", tu peux déjà te dire: "roll68 a passé l'horizon".

Pour être plus précis, le truc c'est que dans le système de coordonnées de Schwarzschild, on a ça (diagramme de gauche):
https://reho.st/self/0df1c3d569525d9300ab529cfcba3d56424133ce.png

L'axe horizontale c'est la "distance" par rapport au centre du trou noir (enfin en quelque sorte mais faisons simple) et l'axe vertical c'est le temps du point de vue l'observateur lointain. La ligne qui monte jusquà l'infini et qui redescend c'est la surface de l'étoile qui se contracte en formant un trou noir, mais ce serai le même si c'était un objet qui tombe dans le trou noir. On voit que du point de vue du temps propre de l'observateur (les tau = ...) rien ne dramatique ne se passe à l'horizon (ligne verticale pointillée). Mais du "point de vue" de l'observateur lointain, le truc met un temps infini à passer l'horizon puis revient en arrière dans le temps avant de tomber sur la singularité. Je pense que c'est mieux de ne pas considérer que c'est "vraiment" ce qui se passe, mais plutôt un artéfact de la description mathématique. On alors tu dois dire que l'objet est en même temps à l'intérieur et à l'extérieur du trou noir :o mais encore on retombe sur le problème de définir ce que veut dire "en même temps".

n°55718834
roll68
Posté le 05-02-2019 à 17:59:17  profilanswer

On parlait de ce qui se passait pour l'observateur extérieur. Il est quand même intéressant de produire une physique cohérente de son point de vue.

Je pense que le désaccord, c'est que pour moi ce qui est important quand on parle du point de vue de l'observateur extérieur, c'est ce qu'il peut mesurer ou observer. Si on regarde juste ce qui se passe en terme de mathématiques, on en arrive à des trucs qui à mon avis n'ont pas forcément de sens. C'est un peu comme le paradoxe d'Andromède (https://en.wikipedia.org/wiki/Rietd [...] m_argument), on peut avoir un observateur pour qui, si on applique les transformations de Lorentz à la lettre, les vaisseaux aliens sont partis avant que les aliens ne prennent la décision de partir. Mais on va certainement pas en conclure quoi que ce soit par rapport à ce qui se passe sur Andromède.

n°55719797
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-02-2019 à 19:56:35  profilanswer

Ok, super :jap:

Mais du coup, j'ai deux questions. Effectivement, j'étais sur une version RG des trous noirs, la version "sans poils". OK pour ce que tu dis avec l'ajout de la thermodynamique des trous noirs. Mais du coup, historiquement, avant cette introduction, et quand les modèles de trous noirs étaient décrits uniquement par la RG, j'imagine que ce paradoxe avait déjà été formulé non ? Ca m'intéresse de savoir ce qu'on en pensait à l'époque. Etait-ce un argument pour dire que les trous noirs ne pouvaient pas exister ?

Pas au point de remettre en cause l'existence des trous noirs et au départ e toute façon on pouvait parfaitement se contenter (pour préserver l'unitarité) que l'information soit conservée mais simplement inaccessible.

Mais il y a eu ruade dans les brancards avec l'idée du rayonnement de Hawking (1974 de mémoire ce qui place la controverse dans les années 80). Ce rayonnement est en principe parfaitement thermique donc parfaitement entropique. A terme, toute la complexité engouffrée dans le trou noir s'évapore sans contrepartie sous forme de photons thermiques qui ne conservent aucune mémoire de l'état d'origine. Il y eu une passe d'armes fameuse entre Hawking et Susskind à ce sujet. Le premier soutenant que l'unitarité était violée le second qu'elle était inviolable. Hawking finalement s'est rangé à l'avis de Susskind. Et l'idée d'une thermodynamique de l'horizon (qui fonde déjà le rayonnement de Hawking) a été au centre de la réflexion.

Citation :

J'opterais sans hésiter pour la première option. Il faut voir l'horizon comme une surface élastique qui gagne en surface tout en conservant indéfiniment (sous la forme d'un micro état encore largement à éclaircir) la mémoire de ce qui a chu.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-02-2019 à 20:04:54

---------------
n°55719876
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-02-2019 à 20:07:35  profilanswer

Du coup ce qui t'interpelle si je comprend bien c'est que l'image de ce qui a chu se rapproche et donc grossisse angulairement alors qu'elle doit rester immuable ?

---------------
n°55719983
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-02-2019 à 20:22:49  profilanswer

roll68 a écrit :

Je pense que le désaccord, c'est que pour moi ce qui est important quand on parle du point de vue de l'observateur exté7rieur, c'est ce qu'il peut mesurer ou observer. Si on regarde juste ce qui se passe en terme de mathématiques, on en arrive à des trucs qui à mon avis n'ont pas forcément de sens. C'est un peu comme le paradoxe d'Andromède (https://en.wikipedia.org/wiki/Rietd [...] m_argument), on peut avoir un observateur pour qui, si on applique les transformations de Lorentz à la lettre, les vaisseaux aliens sont partis avant que les aliens ne prennent la décision de partir. Mais on va certainement pas en conclure quoi que ce soit par rapport à ce qui se passe sur Andromède.

Je suis d'accord que ça pose ce type de problème. Ici c'est pas de savoir si la féroce flotte d'Andromede est partie ou pas en ce moment précis mais plutôt de savoir quel est le volume sous horizon du trou noir, et plus largement ce qui s'y trouve. Right ?

Si c'est ça je pense qu'on peut conserver une position qui serait de donner la primauté à l'observateur en temps propre (en chute libre dans le cas du trou noir) pour décrire ce qui se passe vraiment (tout le débat étant dans la signification métaphysique qu'on donne à l'adverbe "vraiment" ) tout en conservant l'exigence de donner une signification non contradictoire avec les lois de la Physique à ce que mesure l'observateur distant aussi loin qu'il puisse théoriquement mesurer.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-02-2019 à 20:30:30

---------------
n°55720335
roll68
Posté le 05-02-2019 à 21:09:30  profilanswer

Je suis d'accord que ça pose ce type de problème. Ici c'est pas de savoir si la féroce flotte d'Andromede est partie ou pas en ce moment précis mais plutôt de savoir quel est le volume sous horizon du trou noir, et plus largement ce qui s'y trouve. Right ?

En relativité générale, le volume d'un trou noir n'est pas défini (à cause de la présence de la singularité). Par contre la surface de l'horizon est bien définie. Donc on peut parler de la surface de l'horizon.

Si c'est ça je pense qu'on peut conserver une position qui serait de donner la primauté à l'observateur en temps propre (en chute libre dans le cas du trou noir) pour décrire ce qui se passe vraiment (tout le débat étant dans la signification métaphysique qu'on donne à l'adverbe "vraiment" ) tout en conservant l'exigence de donner une signification non contradictoire avec les lois de la Physique à ce que mesure l'observateur distant aussi loin qu'il puisse théoriquement mesurer.

À mon avis, du point de vue de l'observateur distant, si quelque chose de masse m tombe dans le trou noir de masse M, dés que cette masse est devenue invisible (elle a envoyé son dernier photon vers l'extérieur) alors de facto on peut faire comme si on avait dorénavant un trou noir de masse m + M. Pour ce qu'il pourra observer, ce sera pareil.

n°55720404
Heartquake
resté confiné
Posté le 05-02-2019 à 21:16:48  profilanswer

roll68 a écrit :

Pour être plus précis, le truc c'est que dans le système de coordonnées de Schwarzschild, on a ça (diagramme de gauche):
https://reho.st/self/0df1c3d569525d [...] 4133ce.png

L'axe horizontale c'est la "distance" par rapport au centre du trou noir (enfin en quelque sorte mais faisons simple) et l'axe vertical c'est le temps du point de vue l'observateur lointain. La ligne qui monte jusquà l'infini et qui redescend c'est la surface de l'étoile qui se contracte en formant un trou noir, mais ce serai le même si c'était un objet qui tombe dans le trou noir.

[:mayonaise] C'est ça, la figure de gauche, le truc que j'avais en tête hier. Par contre je serais bien incapable d'expliquer pourquoi c'est comme ça  [:vizera] Doit me manquer une info. En plus de la maitrise de l'outil mathématique je veux dire  :sweat:

n°55720859
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 05-02-2019 à 22:18:45  profilanswer

roll68 a écrit :

Je n'ai pas parlé du point de vue de l'objet qui tombe, je dis bien que du point de vue de l'observateur extérieur, l'objet qui tombe va disparaître.

Imagine que je tombe dans un trou noir. Je t'envoie toute les secondes un signal lumineux: au début tu le reçois toute les secondes, puis les signaux sont de plus en plus espacés, jusqu'à un dernier signal. Ensuite plus rien. Tu pourras toujours te dire que dans un certain système de coordonnées moi je n'ai pas encore passé l'horizon (ce qui est déjà problématique en soi, comment tu définis ce que ça veut dire d'être simultané à un événement prés de l'horizon? Qu'est ce que ça veut dire : "là maintenant roll68 n'a pas encore passé l'horizon"?), en pratique tu ne me verra plus jamais.

Mais (et c'est là le point important) imagine que tu possèdes un vaisseau spatial capable de voyager à des vitesses proches de la lumières et avec tout le carburant que tu veux. Une fois que tu as reçu mon dernier signal, tu décides d'une tentative de sauvetage, après tout si je n'ai pas encore passé l'horizon pourquoi ne pas passer juste devant l'horizon avec le vaisseau, m'embarquer et repartir en toute sécurité? Il s'avère que c'est littéralement impossible (c.f. l'extrait du MTW que j'ai posté) de me rejoindre et repartir sans violer les lois de la physique. Donc d'un point "effectif", tu peux déjà te dire: "roll68 a passé l'horizon".

Théorie complétement invalidée par le fait qu'aucune personne bien portante ne prononce les numéro des pseudo à numéro, même dans sa tête.  [:zedlefou:1]

n°55723028
ZeMrHyde
té !
Posté le 06-02-2019 à 10:36:56  profilanswer

n°55723056
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 06-02-2019 à 10:39:23  profilanswer

https://d16m3dafbknje9.cloudfront.net/imagescaler/8980048379934-424-424.jpg
 [:clooney17]

Message édité par Syzygie le 06-02-2019 à 10:40:08
n°55723168
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 06-02-2019 à 10:50:00  profilanswer

On dirait une volute de mousse de café....  

... Le diamètre est proche de celui de la Terre  :sweat:

n°55739100
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 07-02-2019 à 19:53:24  profilanswer

LRO a repéré Chang'e 4 sur le face caché de la Lune.

http://lroc.sese.asu.edu/ckeditor_assets/pictures/724/content_M1303521387_LRmos.1100p_v2w.png

Citation :

On 3 January 2019 the Chinese spacecraft Chang'e 4 safely landed on the floor of Von Kármán crater (186 kilometer diameter, 116 miles). Four weeks later (30 January 2019), as LRO approached the crater from the east, it rolled 70° to the west to snap this spectacular view looking across the floor towards the west wall. Because LRO was 330 kilometers (205 miles) to the east of the landing site, the Chang'e 4 lander is only about two pixels across (bright spot between the two arrows), and the small rover is not detectable. The massive mountain range in the background is the west wall of Von Kármán crater, rising more than 3000 meters (9850 feet) above the floor.  The sharp crater behind and to the left of the landing site is 3900 meters across (12,800 feet) and 600 meters (1970 feet) deep.

http://lroc.sese.asu.edu/posts/1090

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°55739353
franswa202
On Verra
Posté le 07-02-2019 à 20:32:33  profilanswer

Cette vue !!  :love:  :love:

n°55739473
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 07-02-2019 à 20:49:46  profilanswer

Effectivement, je trouve ce plan de vue absolument magnifique. Quels engins que sont LRO et MRO !

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°55739477
fredo3
Posté le 07-02-2019 à 20:50:20  profilanswer

franswa202 a écrit :

Cette vue !!  :love:  :love:

Ca manque de couleurs :o :o :o

n°55739624
symaski62
Posté le 07-02-2019 à 21:11:44  profilanswer

Raistlin Majere a écrit :

la 'masse de' matière autour du trou noir est négligeable rapport à la masse du trou noir lui même, non ?

bon après tu tombes sur un truc de ce genre  

Citation :

En 2009, une équipe d'astronome utilisant le télescope spatial SWIFT a déterminé la masse de ce dernier à l'aide de la luminosité bolométrique. Ils ont obtenu une valeur 10 000 fois plus élevée que celle du trou noir situé au centre de la Voie lactée, soit environ 40 milliards de M☉. Cela en fait le deuxième trou noir le plus massif connu, plus de six fois plus massif que celui situé au centre de la galaxie elliptique M87, qui a détenu le record pendant 60 ans.
Un tel astre présenterait un rayon de Schwarzschild de 120 milliards de km. L'horizon externe du trou noir présente donc un diamètre de 240 milliards de km, soit environ 1 600 unités astronomiques. Ce diamètre correspond à celui de l'ergosphère. Ce trou noir transformerait l'équivalent de 4 000 M☉ chaque année.

et la j'avoue avoir aussi beaucoup de mal à me représenter de quelle manière un tel truc peut se créer

https://en.wikipedia.org/wiki/Messier_87#Components

Distance = 53.5 ± 1.63 Mly  

Citation :

The core contains a supermassive black hole that weighs billions of times the Sun's mass: estimates have ranged from (3.5 ± 0.8) × 109 M_sol to (6.6 ± 0.4) × 109 M_sol

3 500 000 000  M_sol à 6 600 000 000  M_sol  

Citation :

with the latest measurement being 7.22  (+0.34/−0.40) × 109 M_sol

7 220 000 000 M_sol  

--------------------

https://fr.wikipedia.org/wiki/M87#M [...] ir_central

Citation :

Au cœur de cette galaxie se trouve un trou noir supermassif (TNSM), nommé M87*, dont la masse est estimée à (6,6 ± 0,4) × 109 M_soleil et le diamètre plus grand que l'orbite de Pluton

6 600 000 000 M_sol  =  6.6 10x9  M_sol

:jap:

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°55740752
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 08-02-2019 à 07:02:44  profilanswer

on est bien d'accord
j'ai quand même du mal :)

---------------
Слава Україні  Feedback
n°55740799
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-02-2019 à 07:28:57  profilanswer

Ah Oué l'orbite de Pluton quand même, beau morceau :D

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°55742726
ZeMrHyde
té !
Posté le 08-02-2019 à 11:26:21  profilanswer

[:apges:5]

n°55742943
spacex
Space commando is in da place
Posté le 08-02-2019 à 11:42:33  profilanswer

Je ne vois pas la sonde sur la photo. Trop petite j'imagine.
Ou alors Fake news, on est jamais allé sur la Lune.

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 08-02-2019 à 11:42:48
n°55743929
stefes007
M'enfin !
Posté le 08-02-2019 à 13:31:45  profilanswer

spacex a écrit :

Je ne vois pas la sonde sur la photo. Trop petite j'imagine.  
Ou alors Fake news, on est jamais allé sur la Lune.

+1, je trouve cette communication maladroite:  
"regardez, là, y'a un pixel blanc" ... tout comme à des milliers d'autres endroits de cette image.... Même pas un avant après, ou une forme vaguement reconnaissable.
Après ça, étonne-toi des théories du complot.

n°55744012
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-02-2019 à 13:39:13  profilanswer

stefes007 a écrit :

"regardez, là, y'a un pixel blanc" ... tout comme à des milliers d'autres endroits de cette image.... Même pas un avant après, ou une forme vaguement reconnaissable.

Ca serait quand meme bien triste que la communication des agences spatiales se construise en fonction de la sottise complotiste.

Si qqun a besoin d'être convaincu que la sonde a bien aluni, c'est son problème.  

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-02-2019 à 22:12:46

---------------
n°55745863
Cosmolem
Posté le 08-02-2019 à 16:11:38  profilanswer

stefes007 a écrit :

Et les traces au sol de toutes les missions Apollo, bien plus visibles que ce pixel blanc ?

Pourtant, ça n'a pas suffit.  :o

https://reho.st/self/857b2cfbe30540c6b110664ff7d4bf7dc941bcc6.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Cosmolem le 08-02-2019 à 16:14:39
n°55747140
dje33
Posté le 08-02-2019 à 18:48:04  profilanswer

Cosmolem a écrit :

Et les traces au sol de toutes les missions Apollo, bien plus visibles que ce pixel blanc ?

Pourtant, ça n'a pas suffit. :o

https://reho.st/self/857b2cfbe30540 [...] 41bcc6.jpg

C'est un complot.

Tout le monde sait que la terre est plate.

https://twitter.com/ComplotsFaciles [...] 61377?s=19

n°55747612
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 08-02-2019 à 20:33:08  profilanswer

Bien poliment, les complotistes, qu'ils aillent se faire foutre. Si LRO se trouvait à 300 km à l'est du site d'atterrissage le 30 janvier lorsqu'elle a pris cette image,  elle était encore plus proche lors de l'orbite suivante. LRO est passé au-dessus l'atterrisseur avec une belle vue verticale le 31. Ele a presque certainement pris une image, mais elle n'a pas encore été publiée. Et nous avons une très belle image du site avant l'atterissage.

http://wms.lroc.asu.edu/lroc/view_ [...] 34022629LE

---------------
n°55747822
spacex
Space commando is in da place
Posté le 08-02-2019 à 21:16:51  profilanswer

C'est fou les vues de la Lune, on a du mal à évaluer la distance.
C'est pareil pour la vidéo de l’atterrissage d'Apollo. Aucune idée si c'est à 50km d'altitude ou 5 mètres quand on regarde juste la vue du dessous. On se rend compte qu'on est tout prêt quand on voit le nuage de poussière c'est tout.  
https://youtu.be/RONIax0_1ec?t=692

n°55748329
franswa202
On Verra
Posté le 08-02-2019 à 22:37:47  profilanswer

Je viens de découvrir les flipbooks des sites d'alunissage de d'Apollo sur le site de LRO : une série de vues à différents moment de la journée lunaire. Dont certaines avec le soleil rasant et les ombres de ce qui est resté sur la Lune  :love:  

http://i.imgur.com/aJ27ul1.jpg

http://www.lroc.asu.edu/featured_sites/view_site/6

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1122  1123  1124  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)