| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
zardoz | Reprise du message précédent :
Message édité par zardoz le 05-02-2019 à 15:26:42 |
Publicité | Posté le 05-02-2019 à 15:26:11 ![]() ![]() |
zardoz | au fait, |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Si tu es en chute libre, tout se passe dans le vide. On peut juste mentionner qu'il existe une théorie encore spéculative, et qui ne soulève pas l'enthousiasme des théoriciens, liée à la conservation de l'unitarité qui prédit un firewall. voir ici : Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-02-2019 à 16:01:32 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
De quoi faire les gros titres de la presse scientifique, il ne me semble pas. Mais à titre personnel, l'existant est largement assez roboratif pour occuper de longues soirées d'hiver. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-02-2019 à 16:02:00 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Wendigo Profil : Castor Funk |
--------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Ok, super Mais du coup, j'ai deux questions. Effectivement, j'étais sur une version RG des trous noirs, la version "sans poils". OK pour ce que tu dis avec l'ajout de la thermodynamique des trous noirs. Mais du coup, historiquement, avant cette introduction, et quand les modèles de trous noirs étaient décrits uniquement par la RG, j'imagine que ce paradoxe avait déjà été formulé non ? Ca m'intéresse de savoir ce qu'on en pensait à l'époque. Etait-ce un argument pour dire que les trous noirs ne pouvaient pas exister ? Ensuite, je me demande tout de même, même dans cette approche, ce qui se passe quand le trou noir "grossit". Tu dis que, vue de l'extérieur, les objets tombent sur le trou noir et sédimentent sur son horizon. Ca ok. Tu dis que ça n'empêche pas le trou noir de grossir, et son rayon de Schwartzchild d'augmenter. Qu'est-ce à dire que ceci ? Est-ce que ça veut dire que lors de l'augmentation du rayon de Schwartzchild, l'horizon qui "s'expanse" entraine avec lui, dans son expansion, les trucs qui sont sédimentés dessus (qui donc s'éloignent de la singularité, et entrainent donc une augmentation de l'énergie potentielle) ? Ou est ce que l'horizon "rattrape" et dépasse ces objets qui du coup passent sous l'horizon en un temps fini dans le référentiel extérieur ? Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-02-2019 à 16:15:45 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
donut78 Stop eating donuts | Vivement la photo --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
roll68 |
|
Publicité | Posté le 05-02-2019 à 16:54:14 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
C'est ce que dit Gilga, et c'est à lui que je répondais
Je ne comprends pas l'articulation logique. Tu passes de "C'est faux de dire que pour l'observateur lointain les objets se "figent" avant de passer l'horizon (enfin "sans" passer l'horizon serait plus exact)" j'attends donc ensuite une explication, puis tu passes à quelque chose qui n'a plus rien à voir : "Du point de vue de l'objet qui tombe...". Ce qui nous intéresse ici, c'est le point de vue de l'observateur lointain, ce n'est pas en expliquant ce qui se passe du point de vue de l'objet qui tombe et pour lequel l'écoulement du temps est différent, qu'on expliquera ce qui se passe du point de vue de l'observateur distant. Plus exactement, ce n'est pas parce que du point de vue de l'objet qui tombe, il passe l'horizon en un temps fini que nécessairement pour l'observateur extérieur, il passera aussi l'horizon en un temps fini. Le facteur de dilatation du temps est infini au niveau de l'horizon, c'est pas un truc à négliger il me semble. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-02-2019 à 17:01:59 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
epsiloneridani |
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
roll68 |
|
roll68 |
|
Pas au point de remettre en cause l'existence des trous noirs et au départ e toute façon on pouvait parfaitement se contenter (pour préserver l'unitarité) que l'information soit conservée mais simplement inaccessible. Mais il y a eu ruade dans les brancards avec l'idée du rayonnement de Hawking (1974 de mémoire ce qui place la controverse dans les années 80). Ce rayonnement est en principe parfaitement thermique donc parfaitement entropique. A terme, toute la complexité engouffrée dans le trou noir s'évapore sans contrepartie sous forme de photons thermiques qui ne conservent aucune mémoire de l'état d'origine. Il y eu une passe d'armes fameuse entre Hawking et Susskind à ce sujet. Le premier soutenant que l'unitarité était violée le second qu'elle était inviolable. Hawking finalement s'est rangé à l'avis de Susskind. Et l'idée d'une thermodynamique de l'horizon (qui fonde déjà le rayonnement de Hawking) a été au centre de la réflexion.
J'opterais sans hésiter pour la première option. Il faut voir l'horizon comme une surface élastique qui gagne en surface tout en conservant indéfiniment (sous la forme d'un micro état encore largement à éclaircir) la mémoire de ce qui a chu. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-02-2019 à 20:04:54 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Du coup ce qui t'interpelle si je comprend bien c'est que l'image de ce qui a chu se rapproche et donc grossisse angulairement alors qu'elle doit rester immuable ? --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Je suis d'accord que ça pose ce type de problème. Ici c'est pas de savoir si la féroce flotte d'Andromede est partie ou pas en ce moment précis mais plutôt de savoir quel est le volume sous horizon du trou noir, et plus largement ce qui s'y trouve. Right ? Si c'est ça je pense qu'on peut conserver une position qui serait de donner la primauté à l'observateur en temps propre (en chute libre dans le cas du trou noir) pour décrire ce qui se passe vraiment (tout le débat étant dans la signification métaphysique qu'on donne à l'adverbe "vraiment" ) tout en conservant l'exigence de donner une signification non contradictoire avec les lois de la Physique à ce que mesure l'observateur distant aussi loin qu'il puisse théoriquement mesurer. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-02-2019 à 20:30:30 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
roll68 |
|
Heartquake resté confiné |
|
clemlegrand Editeur de messages compulsif |
|
ZeMrHyde té ! |
Syzygie ὁ θεός δυνατός ἐστί |
Message édité par Syzygie le 06-02-2019 à 10:40:08 |
_Sylvain C'est quelqu'un qui m'a dit |
|
SCEtoAUX 413 is in. | LRO a repéré Chang'e 4 sur le face caché de la Lune.
--------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
franswa202 On Verra |
fredo3 |
symaski62 |
--------------- à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah |
Raistlin Majere i bouh at you ! |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
ZeMrHyde té ! | |
spacex Space commando is in da place | Je ne vois pas la sonde sur la photo. Trop petite j'imagine. Message cité 1 fois Message édité par spacex le 08-02-2019 à 11:42:48 |
stefes007 M'enfin ! |
|
Ca serait quand meme bien triste que la communication des agences spatiales se construise en fonction de la sottise complotiste. Si qqun a besoin d'être convaincu que la sonde a bien aluni, c'est son problème. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-02-2019 à 22:12:46 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Cosmolem |
Message cité 1 fois Message édité par Cosmolem le 08-02-2019 à 16:14:39 |
dje33 |
Tout le monde sait que la terre est plate. https://twitter.com/ComplotsFaciles [...] 61377?s=19 |
SCEtoAUX 413 is in. | Bien poliment, les complotistes, qu'ils aillent se faire foutre. Si LRO se trouvait à 300 km à l'est du site d'atterrissage le 30 janvier lorsqu'elle a pris cette image, elle était encore plus proche lors de l'orbite suivante. LRO est passé au-dessus l'atterrisseur avec une belle vue verticale le 31. Ele a presque certainement pris une image, mais elle n'a pas encore été publiée. Et nous avons une très belle image du site avant l'atterissage.
--------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
spacex Space commando is in da place | C'est fou les vues de la Lune, on a du mal à évaluer la distance.
|
franswa202 On Verra | Je viens de découvrir les flipbooks des sites d'alunissage de d'Apollo sur le site de LRO : une série de vues à différents moment de la journée lunaire. Dont certaines avec le soleil rasant et les ombres de ce qui est resté sur la Lune |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |