Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1594 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1121  1122  1123  ..  1402  1403  1404  1405  1406  1407
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°55713952
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-02-2019 à 10:54:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Flyman81 a écrit :


Ben sa réponse se positionne bien d'un point de vue d'un observateur extérieur, ça fait "comme si", mais ça ne veut pas dire qu'à l'intérieur ça se passe réellement comme ça :

 
Flyman81 a écrit :

 


C'est aussi ce que j'avais en tête.

 

Il faut arrêter avec le "réellement" : la relativité nous dit justement qu'il n'existe pas de référentiel absolu. Ce n'est pas parce que dans le référentiel du mec qui tombe sur le trou noir, rien de particulier ne se passe et que dans le référentiel de l'observateur extérieur, sa chute prends un temps infini pour atteindre l'horizon des événements qu'il y en a un qui a raison et l'autre qui subit une illusion ou une impression. Du point de vue extérieur, le nôtre donc, par rapport à tous les trous noirs de l'Univers, rien n'a pu encore tomber dedans, c'est ça qui pose problème, et qui entraine la question que je pose :o

 

EDIT : Vu ton EDIT, tu passes à côté du problème. Ce n'est pas une illusion. La dilatation du temps est un effet réel, mesuré.

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-02-2019 à 10:57:10

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 05-02-2019 à 10:54:46  profilanswer
 

n°55714117
Marco Paul​o
Posté le 05-02-2019 à 11:04:22  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Il faut arrêter avec le "réellement" : la relativité nous dit justement qu'il n'existe pas de référentiel absolu. Ce n'est pas parce que dans le référentiel du mec qui tombe sur le trou noir, rien de particulier ne se passe et que dans le référentiel de l'observateur extérieur, sa chute prends un temps infini pour atteindre l'horizon des événements qu'il y en a un qui a raison et l'autre qui subit une illusion ou une impression. Du point de vue extérieur, le nôtre donc, par rapport à tous les trous noirs de l'Univers, rien n'a pu encore tomber dedans, c'est ça qui pose problème, et qui entraine la question que je pose :o
 
EDIT : Vu ton EDIT, tu passes à côté du problème. Ce n'est pas une illusion. La dilatation du temps est un effet réel, mesuré.


 
La réponse de Gilga, je la vois dans la phrase  
"Autrement dit toutes les propriétés extérieures du trou noir peuvent être déduites en se contentant d'une matière formant une coquille redshiftée, l'horizon. "
 
Ceci dit, je me posais (et continue à me poser) la question aussi.

n°55714166
Flyman81
Posté le 05-02-2019 à 11:08:03  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Il faut arrêter avec le "réellement" : la relativité nous dit justement qu'il n'existe pas de référentiel absolu. Ce n'est pas parce que dans le référentiel du mec qui tombe sur le trou noir, rien de particulier ne se passe et que dans le référentiel de l'observateur extérieur, sa chute prends un temps infini pour atteindre l'horizon des événements qu'il y en a un qui a raison et l'autre qui subit une illusion ou une impression. Du point de vue extérieur, le nôtre donc, par rapport à tous les trous noirs de l'Univers, rien n'a pu encore tomber dedans, c'est ça qui pose problème, et qui entraine la question que je pose :o
 
EDIT : Vu ton EDIT, tu passes à côté du problème. Ce n'est pas une illusion. La dilatation du temps est un effet réel, mesuré.


Observé depuis un référentiel extérieur.
 
Si tu pouvais voyager avec cette matière tu passerais l'horizon des événements sans t'en rendre compte.  
 
C'est juste une histoire de référentiels.

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 05-02-2019 à 11:08:34
n°55714174
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-02-2019 à 11:08:49  profilanswer
 


 
C'est justement là qu'est la question : comment quelque chose peut il tomber "dedans" étant donné le phénomène de sédimentation de la matière sur l'horizon des événements (c'est à dire à l'extérieur du trou noir).


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55714195
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-02-2019 à 11:10:05  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Observé depuis un référentiel extérieur.

 

Si tu pouvais voyager avec cette matière tu passerais l'horizon des événements sans t'en rendre compte.

 

C'est juste une histoire de référentiels.

 

Oui, si on pouvait voyager avec cette matière on passerait l'horizon des événements sans s'en rendre compte (et on le ferait au moment où l'Univers arrive à la fin de sa vie) : c'est ce que je dis dés mon deuxième post d'hier, je sais. Mais en disant "c'est juste une histoire de référentiel", tu ne réponds pas à la question, tu l'évites. Sans t'en rendre compte, peut-être.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-02-2019 à 11:11:22

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55714213
Flyman81
Posté le 05-02-2019 à 11:10:56  profilanswer
 

Non, je dis juste que de fait le trou noir peut se former (la matière s’entasse) le reste n'est que limitation d'observation depuis l'extérieur.

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 05-02-2019 à 11:11:07
n°55714259
zardoz
Posté le 05-02-2019 à 11:13:20  profilanswer
 

j'ai trouvé un bon résumé, le problème vient de la non équivalence des référentiels
"les observateurs  sont victimes d'une sorte de vision "erronée" résultant de leur "emprisonnement" dans le référentiel de Schwarzschild. C'est pour cela qu'il sont tentés de penser qu'un objet tombant sur un trou noir met un temps infini pour atteindre l'horizon de Schwarzschild. En réalité, la bonne durée est celle mesurée par les observateurs de Lemaître.
détail de l'explication ici : https://www.sceptiques.qc.ca/forum/ [...] 34#p406025

n°55714317
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-02-2019 à 11:16:33  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Non, je dis juste que de fait le trou noir peut se former (la matière s’entasse) le reste n'est que limitation d'observation depuis l'extérieur.


Et bien non, ce n'est pas aussi simple que "le reste n'est que limitation d'observation". La dilatation du temps est un phénomène réel. Tu interprètes toujours la notion de référentiel différent comme "il y en a un qui voit les choses telles qu'elles se passent en vrai, et l'autre qui a une limitation d'observation", non, le mot "relativité" dans "relativité générale", c'est justement à ça que ça réfère : tout est relatif au référentiel, il n'y a pas de référentiel absolu qui a "raison".

 

Depuis l'extérieur, on ne verra jamais le mec atteindre l'horizon des événements, car ça prend un temps infini, donc il faut attendre un temps infini. Et pour le mec en question, il passe l'horizon des événements tranquillou, mais cependant, l'Univers à l'extérieur vieillit à une vitesse de plus en plus grande, et juste avant de passer l'horizon des événements, il observe l'évolution de l'Univers jusqu'à sa fin.

 

Une autre façon de le dire : pour les deux observateurs, le mec passe bien l'horizon des événements, et il le fait au bout d'un certain temps. Disons qu'il le fait au moment de la fin de l'Univers. Donc pour nous, c'est dans des milliards de milliards d'années, mais pour le mec en question, la fin de l'Univers (qu'il va bien observer), c'est pas dans des milliards de milliards d'années mais dans une seconde (au moment où il passera l'horizon des événements). Sauf que pour être exact, il faut remplacer "milliards de millards d'années" par "temps infini".


Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-02-2019 à 11:29:58

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55714340
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-02-2019 à 11:18:13  profilanswer
 

#teamherbert

 

Et j'ai peur que la réponse à ce paradoxe soient bien subtile, comme le post de Zardoz pourrait le laisser penser.


Message édité par donut78 le 05-02-2019 à 11:19:04

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°55714373
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2019 à 11:19:58  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ah bah c'est la relativité générale. Dilatation du temps en RG due à l'intensité du champ gravitationnel ( https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] 27Einstein ). C'est ce que dit Gilga aussi dans son post quand il me répond, sauf qu'il ne fait que redonner les faits dont justement provient ma question (c'est en réfléchissant à cet effet là dont il parle, la sédimentation sur l'horizon des événements, que je me suis posé la question : oui mais du coup, comment un trou noir peut grossir, voire même comment peut il se former ?).


 
en fait tu veux dire que la création d'un trou noir implique que le temps se fige et que donc le processus est stoppé dès qu'il démarre ?
 
ou en tout cas, qu'on ne pourrait jamais l'observer ?
 
tout ce qu'on pourrait voir, ce serait les effets gravitationnel ?

mood
Publicité
Posté le 05-02-2019 à 11:19:58  profilanswer
 

n°55714473
Flyman81
Posté le 05-02-2019 à 11:26:48  profilanswer
 

zardoz a écrit :

j'ai trouvé un bon résumé, le problème vient de la non équivalence des référentiels
"les observateurs  sont victimes d'une sorte de vision "erronée" résultant de leur "emprisonnement" dans le référentiel de Schwarzschild. C'est pour cela qu'il sont tentés de penser qu'un objet tombant sur un trou noir met un temps infini pour atteindre l'horizon de Schwarzschild. En réalité, la bonne durée est celle mesurée par les observateurs de Lemaître.
détail de l'explication ici : https://www.sceptiques.qc.ca/forum/ [...] 34#p406025


Voila :spamafote:

n°55714538
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-02-2019 à 11:30:51  profilanswer
 

Tu passes à côté du truc Flyman, c'est pas aussi simple que tu le décris. Tu négliges complètement la RG alors que le concept de trou noir moderne, c'est de là qu'il vient. Tu fais comme si le phénomène de dilatation du temps n'existait pas. Tu passes à côté de la question.

 

Je te remets mon EDIT : Une autre façon de le dire : pour les deux observateurs, le mec passe bien l'horizon des événements, et il le fait au bout d'un certain temps. Disons qu'il le fait au moment de la fin de l'Univers. Donc pour nous, c'est dans des milliards de milliards d'années, mais pour le mec en question, la fin de l'Univers (qu'il va bien observer), c'est pas dans des milliards de milliards d'années mais dans une seconde (au moment où il passera l'horizon des événements). Sauf que pour être exact, il faut remplacer "milliards de millards d'années" par "temps infini".


Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-02-2019 à 11:33:05

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55714681
roll68
Posté le 05-02-2019 à 11:44:00  profilanswer
 

Je pense que tu te fixes trop sur l'horizon alors que ce qui est important ici c'est la "surface de dernière influence". C'est bien expliqué dans le MTW:
https://reho.st/self/3218297dee00b89f32c7e9d3216956d48bf3cd93.png
https://reho.st/self/e4934b218c02a5267241d1d1ce148fdb74794dbb.png
https://reho.st/self/c82df255b7fbd53e902c5270c419262e80da8857.png
https://reho.st/self/cb833da4ef2edf1444f8e706bab58675a8df4515.png
https://reho.st/self/9b1d9ec0f3d8795d7b8c4ba5f94c68f3e7f6c290.png
https://reho.st/self/35f9f459edcb140d63d2acb32a183009ea27a76d.png

n°55714698
Flyman81
Posté le 05-02-2019 à 11:46:06  profilanswer
 

Si pas déjà vues les vidéos d'e-penser et sciences étonnantes (de mémoire) me paraissaient assez claires à ce sujet.


Message édité par Flyman81 le 05-02-2019 à 11:46:27
n°55714723
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-02-2019 à 11:49:02  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah oui, merci Gilga mais c'est pas la question. Ça c'est ce que je dis aussi et qui est le point de départ de la question :D

 

La question c'est ce que ça implique sur la capacité du trou noir à "grossir". Si ce qu'il ingurgite ne passe jamais l'horizon des événements, alors du coup, pour l'observateur extérieur, le trou noir ne peut pas grossir, au sens où ce qu'il ingurgite ne s'ajoute pas à la masse du trou noir mais reste à l'extérieur, et donc le rayon de Schwartzchild du trou noir n'augmente pas. Et donc qu'est ce que ça implique sur sa formation à partir d'une étoile ?

 


J'ai bien compris la question, mais pour un observateur extérieur, un trou noir, c'est un horizon, et rien de plus. C'est le guichet unique du trou noir, l'intérieur étant causalement déconnecté, physiquement on peut faire comme s'il n'existait pas. Le raisonnement du style "puisque ça ne franchit pas l'horizon ça ne peut pas faire grossir le trou noir" n'est pas opposable. L'horizon s'élargit au fur et à mesure qu'il agrège de la matière et ça forme une histoire physiquement cohérente.

 

Cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien à l'intérieur, mais par exemple, pour un truc aussi élémentaire que le volume on ne sera pas d'accord à l'intérieur et à l'extérieur. De l'extérieur, le trou noir occupe une volume proportionnel au cube du rayon de Schwarzschild. Mais à l'intérieur, il est possible (je ne suis pas sûr que ça fasse consensus mais c'est ce que j'en retire d'un cours de Susskind sur le sujet) qu'il faille considérer considérer que l'effondrement ne cesse jamais de sorte que son volume ne cesse d'augmenter.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-02-2019 à 12:14:49

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°55714854
zardoz
Posté le 05-02-2019 à 11:58:50  profilanswer
 

Herbert soulève juste que cet horizon s’élargira en un temps infini pour l'observateur extérieur, ce qui contredit l'observation.

n°55714892
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-02-2019 à 12:01:05  profilanswer
 

Oui ça ne change rien, puisqu'à priori on ne verra jamais la matière franchir l'horizon.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°55714906
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 05-02-2019 à 12:01:58  profilanswer
 

Sa question, c'est : tu n'es pas censé voir disparaître le corps dans le trou noir, donc comment tu peux voir l'horizon s'élargir à cause de cette agrégation "visuellement stoppée" ?


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°55715087
fredo3
Posté le 05-02-2019 à 12:20:31  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


faille considérer considérer que l'effondrement ne cesse jamais de sorte que son volume ne cesse d'augmenter.


Ah c'est pour qu'on lit souvent qu'un trou noir = nouvel univers en expansion?

 

(J'y connais rien)

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 05-02-2019 à 12:24:46
n°55715120
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-02-2019 à 12:23:50  profilanswer
 

zardoz a écrit :

Herbert soulève juste que cet horizon s’élargira en un temps infini pour l'observateur extérieur, ce qui contredit l'observation.


 
Non, pas en un temps infini. Disons que l'observateur extérieur voit un flux de gaz susceptible de doubler le rayon de Schwarzschild du trou noir qui tombe sur l'horizon, il verra bien l'horizon grandir en même temps que l'objet s'écraser à sa surface et se figer.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°55715137
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-02-2019 à 12:25:43  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Ah c'est pour qu'on lit souvent qu'un trou noir = nouvel univers en extension?

 

(J'y connais rien)

 

En expansion

 

Oui. Mais attention, ça reste hautement spéculatif  [:theorie du canard]


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-02-2019 à 13:01:40

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°55715304
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-02-2019 à 12:46:04  profilanswer
 

 

Mais oui !

 

edit : si on imagine une série de coquilles sphériques qui s'effondrent, on les verra simplement se figer de plus en plus loin du centre


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-02-2019 à 12:57:14

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°55715371
XaTriX
Posté le 05-02-2019 à 12:55:47  profilanswer
 

Est-ce qu'un gros trou noir peut devenir petit ? :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°55715549
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-02-2019 à 13:17:15  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 


J'ai bien compris la question, mais pour un observateur extérieur, un trou noir, c'est un horizon, et rien de plus. C'est le guichet unique du trou noir, l'intérieur étant causalement déconnecté, physiquement on peut faire comme s'il n'existait pas. Le raisonnement du style "puisque ça ne franchit pas l'horizon ça ne peut pas faire grossir le trou noir" n'est pas opposable. L'horizon s'élargit au fur et à mesure qu'il agrège de la matière et ça forme une histoire physiquement cohérente.


 

Je ne comprends pas ça. On est bien d'accord que le rayon de Schwartzchild est défini par la masse du trou noir, et que la masse qu'on considère ici, c'est la masse "sous l'horizon", la masse "sans poil" pour reprendre l'adage, la masse réduite à rien de plus que sa seule valeur numérique (sans forme associée ni rien d'autre de paramétrable : "un trou noir n'a pas de poil" ). Or, il me semble que les "objets" qui sédimentent sur l'horizon des événements, ils ont une position sur cet horizon, une masse, une "forme" : bref, ce sont des poils à wattmille paramètres. Ils ne font pas partie de la "masse" du trou noir. Ce sont des objets qui restent à l'extérieur du trou noir. Non ?

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-02-2019 à 13:18:03

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55715603
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / OctoPouPou
Posté le 05-02-2019 à 13:24:25  profilanswer
 

Quel est le prochain objectif de New Horizon ?

 


Edit : https://www.cieletespace.fr/actuali [...] a-3e-cible
D'abord on upload les 50Go de données, ensuite on cherche une cible.

Message cité 1 fois
Message édité par Perceval_De_Galles le 05-02-2019 à 13:27:27

---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°55715655
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-02-2019 à 13:29:08  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Est-ce qu'un gros trou noir peut devenir petit ? :o


 
Oui c'est même inévitable, mais ça prend du temps, un peu  :o  
 
t = 6,6e74 (M/M☉) secondes


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°55715679
XaTriX
Posté le 05-02-2019 à 13:31:34  profilanswer
 

C'est frustrant la limite de débit  [:barthaliastoxik]  
 
Avec un ascenseur spatial  [:o_doc]  ça aurait easy de faire un réseau interplanétaires de satelites de com pour augmenter la puissance du signal par rebond ou stocker en "local" voir les deux :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°55715687
XaTriX
Posté le 05-02-2019 à 13:32:48  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Oui c'est même inévitable, mais ça prend du temps, un peu  :o  
 
t = 6,6e74 (M/M☉) secondes


Yes je me souviens de l'article wiki sur la fin de l'univers, si je dis pas de bêtises les trous noirs seront parmis les derniers trucs à s'évaporer


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°55715723
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-02-2019 à 13:36:44  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

 

C'est justement là qu'est la question : comment quelque chose peut il tomber "dedans" étant donné le phénomène de sédimentation de la matière sur l'horizon des événements (c'est à dire à l'extérieur du trou noir).

 


d'après ce que j'avais compris d'une conf de Barreau sur le sujet :

 

ok, on sait tous que le temps s'écoule à deux vitesses différentes selon qu'on est à l'horizon ou observateur lointain. Quand on est à l'horizon, le temps s'écoule "normalement" pour le gars qui s'y trouve et donc lui il verra bien la matière tomber en meme temps que lui vers la singularité et même il verra qu'il tombe supervite, ce qui permettra au mec qui en est là, et s'il a l'occasion de juste se retourner pour voir d'où il vient, juste avant de franchir l'horizon, il aura l'occasion de voir tout le futur de l'univers se dérouler sous ses yeux en quelques secondes. (Autant dire que s'il a oublié d'éteindre le chauffage en partant, la facture EDF va faire mal mais la nature est bien faite, puisqu'en passant le firewall du trou noir, il oubliera tous ses soucis.)

 

c'est juste pour l'observateur éloignée que la matière semble s'agglomérer sur l'horizon, mais de ce que j'ai compris, ce n'est pas figé non plus, je suppose qu'on serait en temps infini si le trou noir lui même était composé d'une infinité de matière, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas si on en croit la théorie quantique, y'a de ce que j'ai compris une limite à la densité maximum de matière.

 

Alors, c'est certes figé pour un observateur humain qui n'a que au mieux quelques heures, jours, années d'observation du phénomène possible devant lui pour tenter de se rendre compte de quelque chose, mais sur des millions d'année, je pense que ça bouge quand même, vu qu'on est sur des échelles de temps balaise, ça peut expliquer pourquoi il existe quand meme des trous noirs supermassifs alors que l'observation intuitive tend à nous dire qu'ils sont figés.


Message édité par Kiveu le 05-02-2019 à 13:40:45

---------------
I'm going to Disneyland !
n°55715733
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-02-2019 à 13:37:33  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Je ne comprends pas ça. On est bien d'accord que le rayon de Schwartzchild est défini par la masse du trou noir, et que la masse qu'on considère ici, c'est la masse "sous l'horizon", la masse "sans poil" pour reprendre l'adage, la masse réduite à rien de plus que sa seule valeur numérique (sans forme associée ni rien d'autre de paramétrable : "un trou noir n'a pas de poil" ). Or, il me semble que les "objets" qui sédimentent sur l'horizon des événements, ils ont une position sur cet horizon, une masse, une "forme" : bref, ce sont des poils à wattmille paramètres. Ils ne font pas partie de la "masse" du trou noir. Ce sont des objets qui restent à l'extérieur du trou noir. Non ?

 

Hé hé...

 

Le théorème de calvitie fonctionne en effet dans le cadre de la relativité générale. Et là, le trou noir apparaît comme l'objet macroscopique de loin le moins entropique qui se puisse concevoir. C'est ni plus ni moins qu'une particule élémentaire géante avec juste une masse, un spin et une charge électrique.

 

Mais avec la thermodynamique des trous noir inauguré par Bekenstein puis Hawking, on obtient un résultat vertigineusement inverse. L'entropie S du trou noir, donc la quantité d'information cachée est directement proportionnelle à l'aire de l'horizon:

 

S ~ A/4

 

avec un facteur de proportionnalité hénaurme, "planckien" : kc³/Għ

 

Les trous noirs deviennent, de très très très loin, les objet le plus entropiques de l'univers, les plus poilus si tu veux. Ce qui garantit au passage l'unitarité de la physique (le fait que l'information se conserve).

 

Mais on va dire qu'ils ont le poils très ras  [:hish:1] .

 

On ne sait pas exactement quel est le corrélat microphysique de cette entropie. Sous quelle forme ça se présente à l'échelle élémentaire. Un mécanisme proposé est de se représenter que le gaz qui tombe à la surface est composé de particules élémentaires, elles même analysables en dernier ressort comme des cordes vibrantes. Le ralentissement du temps observé fige la configuration spatiale des cordes ce qui permet d'envisager que l'info soit engrammée sous forme de couches sédimentées de taille "planckienne" de supercordes pétrifiées à la surface rendant l'information théoriquement lisible (et donc conservée) pour l'observateur extérieur.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-02-2019 à 15:47:23

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°55715803
roll68
Posté le 05-02-2019 à 13:44:56  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Je ne comprends pas ça. On est bien d'accord que le rayon de Schwartzchild est défini par la masse du trou noir, et que la masse qu'on considère ici, c'est la masse "sous l'horizon", la masse "sans poil" pour reprendre l'adage, la masse réduite à rien de plus que sa seule valeur numérique (sans forme associée ni rien d'autre de paramétrable : "un trou noir n'a pas de poil" ). Or, il me semble que les "objets" qui sédimentent sur l'horizon des événements, ils ont une position sur cet horizon, une masse, une "forme" : bref, ce sont des poils à wattmille paramètres. Ils ne font pas partie de la "masse" du trou noir. Ce sont des objets qui restent à l'extérieur du trou noir. Non ?


 
Les "objets" sur l'horizon des événements, tu ne les vois pas (du tout) de loin, tu ne reçois aucune informations sur eux dés qu'il ont passé la surface de dernière influence (qui n'est pas l'horizon). Comment tu les mesures les "wattmille paramètres"? Eh ben tu peux pas :o
 
Et de loin tu ne peux pas séparer leurs masses du reste de la masse du trou noir.

n°55716035
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-02-2019 à 14:03:31  profilanswer
 


 
Pourtant, on en fait de l'homéopathie
http://homeopathictraining.org/abo [...] lack-hole/


---------------
I'm going to Disneyland !
n°55716347
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 05-02-2019 à 14:30:02  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Il faut arrêter avec le "réellement" : la relativité nous dit justement qu'il n'existe pas de référentiel absolu. Ce n'est pas parce que dans le référentiel du mec qui tombe sur le trou noir, rien de particulier ne se passe et que dans le référentiel de l'observateur extérieur, sa chute prends un temps infini pour atteindre l'horizon des événements qu'il y en a un qui a raison et l'autre qui subit une illusion ou une impression. Du point de vue extérieur, le nôtre donc, par rapport à tous les trous noirs de l'Univers, rien n'a pu encore tomber dedans, c'est ça qui pose problème, et qui entraine la question que je pose :o
 
EDIT : Vu ton EDIT, tu passes à côté du problème. Ce n'est pas une illusion. La dilatation du temps est un effet réel, mesuré.


 
pour un observateur.
 
toi, au moment ou tu approches de l'horizon, et le passe, le temps s'ecoule toujours de façon uniforme, même dans l'espace entre la singularité dans le trou noir et son horizon. une seconde reste une seconde.


---------------
Cassoulet, again !
n°55716597
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-02-2019 à 14:51:33  profilanswer
 

franswa202 a écrit :

La bande annonce du documentaire Apollo 11, qui a été présenté au festival de Sundance :
 
https://youtu.be/3Co8Z8BQgWc
 

Citation :

From director Todd Douglas Miller comes a cinematic event fifty years in the making. Crafted from a newly discovered trove of 65mm footage, and more than 11,000 hours of uncatalogued audio recordings, Apollo 11 takes us straight to the heart of NASA’s most celebrated mission—the one that first put men on the moon, and forever made Neil Armstrong and Buzz Aldrin into household names. Immersed in the perspectives of the astronauts, the team in Mission Control, and the millions of spectators on the ground, we vividly experience those momentous days and hours in 1969 when humankind took a giant leap into the future. Coming Soon To Theaters.


 
Cette qualité des images  :love:  :love: Au cinéma, ça va être grandiose !!
 
Miller avait déjà réalisé le documentaire The Last Steps, sur Apollo 17  
https://vimeo.com/192013765


Youtube m'a collé la pub et j'étais :love: devant la qualité des images :D
Vive le 70mm :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°55716740
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-02-2019 à 15:01:18  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Non, je dis juste que de fait le trou noir peut se former (la matière s’entasse) le reste n'est que limitation d'observation depuis l'extérieur.


Il y a une quantité d'énergie, une quantité d'information mais on ne sait pas si derrière l'horizon des évènements on peut parler de matière.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°55716835
Flyman81
Posté le 05-02-2019 à 15:08:43  profilanswer
 

Moi je le fais, je suis un fou :o
 
Au passage : pousser à bout des équations mathématiques qui essayent de modéliser un phénomène physique cause généralement des problèmes (singularité, etc.). Il faut rester prudent dans l'interprétation.


Message édité par Flyman81 le 05-02-2019 à 15:09:19
n°55717076
zardoz
Posté le 05-02-2019 à 15:26:11  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Hé hé...
...
Les trous noirs deviennent, de très très très loin, les objet le plus entropiques de l'univers, les plus poilus si tu veux. Ce qui garantit au passage l'unitarité de la physique (le fait que l'information se conserve).  
 
Mais on va dire qu'ils ont le poils très ras  [:hish:1] .
 
On ne sait pas exactement quel est le corrélat microphysique de cette entropie. Sous quelle forme ça se présente à l'échelle élémentaire. Un mécanisme proposé est de se représenter que le gaz qui tombe à la surface est composé de particules élémentaires, elles même analysables en dernier ressort comme des cordes vibrantes. Le figement du temps observé fige la vibration des cordes ce qui permet d'envisager que l'info soit engrammée sous forme de couche sédimentées de taille "planckienne" de supercordes pétrifiées à la surface rendant l'information lisible (et donc conservée) pour l'observateur extérieur.


 
 
j'avais lu "The Holographic Universe : Introduction To Black Holes, Information And The String Theory Revolution" de susskind qui raconte bien tout ça, en vulgarisé.
vulgarisé moyen moins tout de même,...  faut des bases
je conseille.


Message édité par zardoz le 05-02-2019 à 15:26:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1121  1122  1123  ..  1402  1403  1404  1405  1406  1407

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR