Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3467 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

La conscience, la pensée,l'âme ...(comment l'expliquer?).

n°3756965
phyllo
scopus inornatus
Posté le 15-09-2004 à 17:26:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

ese-aSH a écrit :

en meme temp tu crois que la terre est ronde parceque on te dit "c'est ca". peu de gens ont les connaissance physiques leur permttant de prouver que la terre est ronde (sisi je vous assure pas mal l'apprennent mais ceux qui sauraient le faire vraiment....) donc au final c'est pareil que ceux qui croyaient au moyen age que ct plat (sauf que la c est vrai, mais ce n'est pas le debat).
tu as des exemple de choses dont tu doute, sur lesquelles tu réfléchi (je reste dansle parrallele avec la religion, cad des choses que tout le monde tient pour vraies)

C'est faux, il faut très peu de chose pour calculer le diamètre de la terre. Juste le théorème de thalès, un puit et un obélisque.

C'est là.

Edit1: lien
Edit2: Ah tiens non en fait, même pas besoin de Thalès.

Message édité par phyllo le 15-09-2004 à 17:34:22
mood
Publicité
Posté le 15-09-2004 à 17:26:55  profilanswer

n°3756993
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-09-2004 à 17:31:29  profilanswer

ese-aSH a écrit :

en meme temp tu crois que la terre est ronde parceque on te dit "c'est ca". peu de gens ont les connaissance physiques leur permttant de prouver que la terre est ronde (sisi je vous assure pas mal l'apprennent mais ceux qui sauraient le faire vraiment....) donc au final c'est pareil que ceux qui croyaient au moyen age que ct plat (sauf que la c est vrai, mais ce n'est pas le debat).
tu as des exemple de choses dont tu doute, sur lesquelles tu réfléchi (je reste dansle parrallele avec la religion, cad des choses que tout le monde tient pour vraies)

:jap: Il en va de même pour la vision générale du monde, il y a une sorte de "consensus" sur la maniere d'aborder les choses içi, téléporte un occidental normal au tibet, il va halluciner, parce que les gens là bas ont une tout autre culture, maniere de voir la vie, et inversément c'est vrai aussi, tout deux auront des perceptions de la réalité tres différentes, et meme au sein d'une meme cililisation, 2 Autrichiens n'auront pas la meme visions de la réalité non plus.

Sans parler des différences encore plus énorme qu'il existe entre la vision du monde qu'un animal porte sur le monde et un être humain, mais le point commun entre tous c'est que nous pensons tous avoir à faire à la réalité tel que nous le percevons, nous solidifions toutes nos perceptions autour de ca.

La question est de savoir s'il existe une réalité autre, indépendante ? une sorte de réalité ultime ?

Moi je pense que oui malgré mon niveau de méditant extrêmement bas.

n°3757024
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-09-2004 à 17:34:54  profilanswer

Stephen a écrit :

Ben ouais, mais comme y'a rien qui laisse supposer que l'âme existe, alors que plein de trucs laissent à penser qu'elle existe pas (par exemple le fait que l'on s'arrête souvent de penser quand on est dans le coma), ben y'a carrément plus de chances que l'âme n'existe pas plutôt qu'elle existe. Et là, on parle de doute raisonnable. C'est comme pour le coup des lasers qui sortent de mes yeux : y'a un doute. Mais raisonnablement on ne peut que penser que je pipote :D

Qu'est ce que l'âme déja ? une entité immuable qui se balade de vie en vie ?

Ca je n'y crois pas, je pense plutot à un processus inter-dépendant tellement puissant qu'il nous donne l'impression d'avoir un "moi" distinct du reste du monde, l'égo en quelque sorte, et qu'il est tout à fait possible d'en venir à bout pour s'appercevoir enfin de compte que l'égo était une pure illusion..

n°3757079
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 15-09-2004 à 17:40:34  profilanswer

Citation :

en meme temp tu crois que la terre est ronde parceque on te dit "c'est ca". peu de gens ont les connaissance physiques leur permttant de prouver que la terre est ronde (sisi je vous assure pas mal l'apprennent mais ceux qui sauraient le faire vraiment....)

Heuu non regarde le lien de Phyllo il explique ca très bien, il y a simplement besoin d'un poil de logique pour comprendre que la terre est ronde et de la règle de 3 pour calculer sa circonférence

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°3757086
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2004 à 17:41:27  answer

Ryan a écrit :

Ca je n'y crois pas, je pense plutot à un processus inter-dépendant tellement puissant qu'il nous donne l'impression d'avoir un "moi" distinct du reste du monde, l'égo en quelque sorte, et qu'il est tout à fait possible d'en venir à bout pour s'appercevoir enfin de compte que l'égo était une pure illusion..

C'est bô ce que tu dis

http://www.gargote.com/stephen/smileys/shinobu_totoz.jpg

Et la science dans tout ça ? [:aloy]

n°3757142
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-09-2004 à 17:48:34  profilanswer

Ryan a écrit :

l'ame est ce qui pleure dans ta mélancolie et saigne dans ton mal-etre  [:spamafote]

n°3757195
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 15-09-2004 à 17:55:19  profilanswer

Ryan a écrit :

:jap: Il en va de même pour la vision générale du monde, il y a une sorte de "consensus" sur la maniere d'aborder les choses içi, téléporte un occidental normal au tibet, il va halluciner, parce que les gens là bas ont une tout autre culture, maniere de voir la vie, et inversément c'est vrai aussi, tout deux auront des perceptions de la réalité tres différentes, et meme au sein d'une meme cililisation, 2 Autrichiens n'auront pas la meme visions de la réalité non plus.

Sans parler des différences encore plus énorme qu'il existe entre la vision du monde qu'un animal porte sur le monde et un être humain, mais le point commun entre tous c'est que nous pensons tous avoir à faire à la réalité tel que nous le percevons, nous solidifions toutes nos perceptions autour de ca.

La question est de savoir s'il existe une réalité autre, indépendante ? une sorte de réalité ultime ?

Allons, allons, haut les coeurs  ;)

---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°3757202
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-09-2004 à 17:55:56  profilanswer

Stephen a écrit :

C'est bô ce que tu dis

http://www.gargote.com/stephen/smi [...] _totoz.jpg

Et la science dans tout ça ? [:aloy]

C'est la science de l'esprit [:aloy]

Pour recentrer sur le titre du topic, je pense qu'il existe ce qu'on appelle l'esprit "ordinaire" qui conceptualise, qui aime, qui rejette, qui réfléchis, qui vous fait avoir bonne opignion de nous même, au dela de ca, il existe l'esprit "d'éveil", qui est notre nature fondamentale, la base primoridale de notre conscience, pure, immaculée, infinie, non-dualiste, nous ne pervenons pas à voir notre nature fondamentale parce l'égo l'obscurcis, et que nous n'avons pas les moyens de reconnaitre ce qu'est cette conscience, parce que dans notre société c'est quelque chose qui nous est inconnu, nous en avons déja fait tous l'expérience à des moments divers, lorsque par exemple, rentrant du boulot fatigué vous laissez tomber tout effort, toute forme de pensée, et c'est là qu'apparait furtivement notre "nature primordiale" qui est pure conscience nue dans toute sa simplicité mais maleureusement sans pouvoir trop s'en rendre compte n'ayant pas recu les instruction nécessaire pour l'aider à la reconnaitre.

Il faut savoir qu'il existe une entiere civilisation qui s'est employé à la recherche de notre nature véritable, à démistifier le "moi" à l'expliquer, son fonctionnement, ses tendances naturelles...En bref, savoir réellement QUI nous sommes:)

n°3757225
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-09-2004 à 17:58:00  profilanswer

RykM a écrit :

Allons, allons, haut les coeurs  ;)

c'est vrai :o

mais c'est comme une seconde rennaissance pour moi ;)

n°3757252
RykM
Posté le 15-09-2004 à 18:00:56  profilanswer

Ryan a écrit :

Alors fais-toi plaisir  :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-09-2004 à 18:00:56  profilanswer

n°3757256
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-09-2004 à 18:01:04  profilanswer

Ryan a écrit :

seconde rennaissance? donc c'est.. ta troisieme naissance? :D

n°3757267
GregTtr
Posté le 15-09-2004 à 18:02:08  profilanswer

Ryan a écrit :

Tout ca pour dire que je crois que le monde ne se limite pas à notre mode de vision qui est par définition limité par nos perceptions, et justement pour parvenir à aller voir au dela, il faut adopter une autre "méthode" d'investigation, là ou certains tombent dans la foi purement religieuse, d'autre emploient des méthode plus terre à terre, grâce notement à la méditation, qui est un outil extrêmement puissant et largement sous-estimé et méconnus par içi.

pffff...

La meditation c'est du pipeau absolu. Ca nePEUT RIEN apporter comme connaissance.
Tout simplement parce que soit tu ne tires rien de l'exterieur par la meditation, soit tu en tires qqch.
Si tu n'en tires rien, c'est fini.
Si tu en tires qqch, c'est fini aussi parce que ce n'est rien de plus que l'exploitation des sens (les memes ou d'autres, consciemment ou non, peu importe), et donc tu retombes dans le meme probleme de perception imparfaite.

Bref, la meditation c'est sympa, mais c'est une simple deduction logique que de dire qu'elle ne peut pas amener plus d'absolu que quoi que ce soit d'autre.

n°3757282
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-09-2004 à 18:03:31  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

l'ame est ce qui pleure dans ta mélancolie et saigne dans ton mal-etre  [:spamafote]

Non ca c'est plutot l'esprit "ordinaire" et grossier qui pleure, qui a mal, qui aime, qui rejette ;)

Notre nature primoriale est tout autre, c'est comme une bassine d'eau boueuse, si tu t'arrêtes de penser pendant un laps de temps déterminé, les pensées vont s'appaiser tout comme la boue se déposer au fond de la bassinne pour laisser entrevoir la limpidité de l'eau, et c'est là seulement que nous pouvons entrevoir ce que nous sommes réellement au fond de nous même tout simplement :)

n°3757285
RykM
Posté le 15-09-2004 à 18:04:03  profilanswer

GregTtr a écrit :

pffff...

La meditation c'est du pipeau absolu. Ca nePEUT RIEN apporter comme connaissance.
Tout simplement parce que soit tu ne tires rien de l'exterieur par la meditation, soit tu en tires qqch.
Si tu en tires qqch, c'est fini aussi parce que ce n'est rien de plus que l'exploitation des sens (les memes ou d'autres, consciemment ou non, peu importe), et donc tu retombes dans le meme probleme de perception imparfaite.

Bref, la meditation c'est sympa, mais c'est une simple deduction logique que de dire qu'elle ne peut pas amener plus d'absolu que quoi que ce soit d'autre.

Ce qui est flagrant, c'est que tu n'as mm pas essaye  :D  :D  

C dommage de rester sur des certitudes aussi negatives ;)

---------------
n°3757321
GregTtr
Posté le 15-09-2004 à 18:07:02  profilanswer

Ryan a écrit :

Un vrai sage, comme on peut le voir en lisant les textes bouddhiques, ne dirait pas comme toi qu'on peut atteindre quoi que ce soit d'ultime par la meditation. quoi que tu fasses, au final, la mediation t'apportera toujours l'impression de quelque chose, et ca pourra etre une fausse impression.

Tu pourrais entrer en communion complete avec l'integralite de l'univers que ca pourrait encore etre une illusion de perception induite par un simple phenomene chimique, par Dieu, par la Lune ou un bon coup sur la tete. Tu ne pourras jamais ete sur de quoi que ce soit, pas plus avec la meditation qu'avec auter chose, c'est de la pure logique.

Et les sages bouddhistes l'ont bien compris, qui pronent parfois l'absurde, non pour le [plaisir de l'absurde, mais pour le principe de la realisation que rien n'a de sens et que tout n'est qu'impression, meditation incluse.
Le but ultime serait le neant, s'abstraire de tout. Avoir l'impression de trouver quelque chose par la meditation, c'est reculer sur le chemin, puisque c'est se vautrer dansl es illusions, se convaincre d'une autre maniere que ce qu'on ressent a un sens absolu, alors que justement le but est de comprendre que ce n'est pas le cas.

n°3757328
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-09-2004 à 18:07:45  profilanswer

GregTtr a écrit :

pffff...

Non tu te trompes lourdement, as tu déja ne fut-ce qu'expérimenter ce que cela peut apporter ? tout ce verbiage n'est que théorique, rien ne peut remplacer l'expérience directe, et à mon niveau, je peux dire que ca apporte réellement quelque chose.

Renseigne toi un peu ;)

http://soinreiki.free.fr/t01_vipassana.htm

tiens par exemple :)

n°3757336
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 15-09-2004 à 18:08:42  profilanswer

RykM a écrit :

Non il a raison [:spamafote]  

la méditation, dans l'absolu, c'est simplement un état d'esprit permettant de favoriser da réflexion et la déduction logique en se concentrant intégralement sur la tache de penser/réfléchir, donc la méditation permet d'analyser des connaissances préexistantes et d'en tirer des choses.

Mais dans la mesure ou la méditation fonctionne en cycle fermé (pas d'apport de l'extérieur dans le processus de méditation) elle n'apporte effectivement aucune connaissance, uniquement la compréhension d'une connaissance existant préalablement

la méditation, c'est comme réfléchir, mais en plus concentré... quoi [:spamafote]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°3757346
GregTtr
Posté le 15-09-2004 à 18:09:57  profilanswer

RykM a écrit :

Meuh non, rien a voir avec le fait d'essayer ou non.
OK, quelqu'un essaye, OK, il en retire tout ce que tu veux. Comment peut-il affirmer que ce ne'st pas une illusion? Il ne peut pas.
C'est de la logique, les sensations peuvent etre trompeuses, et la meditation apporte au cerveau des sensations, ou meme a l'ame ou a ce que tu veux, mais il est impossible de prouver que ce qui est ressenti est reel, point final.
Dire que la meditation aurait un statut a part, c'est une incoheerence logique. Essaye d'expliquer, sinon, pourquoi la meditation ne PEUT PAS etre une illusion...

n°3757350
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-09-2004 à 18:10:23  profilanswer

GregTtr a écrit :

Un vrai sage, comme on peut le voir en lisant les textes bouddhiques, ne dirait pas comme toi qu'on peut atteindre quoi que ce soit d'ultime par la meditation. quoi que tu fasses, au final, la mediation t'apportera toujours l'impression de quelque chose, et ca pourra etre une fausse impression.

Tu pourrais entrer en communion complete avec l'integralite de l'univers que ca pourrait encore etre une illusion de perception induite par un simple phenomene chimique, par Dieu, par la Lune ou un bon coup sur la tete. Tu ne pourras jamais ete sur de quoi que ce soit, pas plus avec la meditation qu'avec auter chose, c'est de la pure logique.

Et les sages bouddhistes l'ont bien compris, qui pronent parfois l'absurde, non pour le [plaisir de l'absurde, mais pour le principe de la realisation que rien n'a de sens et que tout n'est qu'impression, meditation incluse.
Le but ultime serait le neant, s'abstraire de tout. Avoir l'impression de trouver quelque chose par la meditation, c'est reculer sur le chemin, puisque c'est se vautrer dansl es illusions, se convaincre d'une autre maniere que ce qu'on ressent a un sens absolu, alors que justement le but est de comprendre que ce n'est pas le cas.

Je crois que tu as mal interprêté ce que tu as pu lire, et que tu en a fait un énorme préjugé sans vouloir t'offenser :)

n°3757376
GregTtr
Posté le 15-09-2004 à 18:13:26  profilanswer

Ryan a écrit :

Non tu te trompes lourdement, as tu déja ne fut-ce qu'expérimenter ce que cela peut apporter ? tout ce verbiage n'est que théorique, rien ne peut remplacer l'expérience directe, et à mon niveau, je peux dire que ca apporte réellement quelque chose.

Renseigne toi un peu ;)

Mais on s'en fout que ca apporte quelque chose.
Voir le grand canyon aussi ca apporte quelque chose.
Il n'empeche que quand je vois le grand canyon, je ne peux pas eter sur que mes yeux ne me trompent pas.
Et quand je medite et que je ressens quelque chose sur l'univers qui m'entoure et dont je fais partie, il est logiquement impossible de prouver que ce que je ressens n'est pas une illusion.

Ce n'est pas une question d'experience mais de rationalite.

De me dire qu'il faut essayer pour se rendre comptre que ca prouve quoi que ce soit est aussi absurde que si tu etais sourd, que tu me disais "on ne peut pas etre sur de ce que nous apportent nos sens" et que je te repondais "t'en sais rien, t'as pas essaye l'ouie".
Ce serait idiot, ce n'est pas une question de percevoir d'une maniere ou d'une autre, c'est une question de se rendre cmopte qu'il est toujours possible d'etre abuse.

Tu peux me PROUVER que ce que tu percois quand tu medites c'est du al a realite et pas a une reaction chimique dans ton cerveau?
Non, tu ne peux pas.

n°3757382
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 15-09-2004 à 18:13:44  profilanswer

Ryan a écrit :

Renseigne toi un peu ;)

J'aimerais en effet que tu expliques en quoi la méditation permettrait d'avoir une connaissance "parfaite", contrairement à ce que permettent les sens. Et puis de toute façon si tu vas sur ce chemin là (imperfection des sens... etc), je te ferais remarquer que de toute façon, indépendamment de la méthode utilisée pour l'atteindre, il n'y a pas de vérité absolue, une connaissance "parfaite", ça n'a pas de sens. A part si cette connaissance parfaite est "Je suis".

n°3757391
GregTtr
Posté le 15-09-2004 à 18:14:44  profilanswer

Ryan a écrit :

Je crois que tu as mal interprêté ce que tu as pu lire, et que tu en a fait un énorme préjugé sans vouloir t'offenser :)

Je crois que tu as mal compris ce que tu as pu lire, et que tu t';en es fait une mystique qui te pousse a refuser de REFLECHIR.

Alors on recommence, peux-tu m'expliquer comment tu PROUVES que ce que la meditation t'apporte n'est pas une illusion. Je suis ouvert, j'ecoute ta preuve.

n°3757396
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-09-2004 à 18:15:13  profilanswer

Ryan a écrit :

Non ca c'est plutot l'esprit "ordinaire" et grossier qui pleure, qui a mal, qui aime, qui rejette ;)

Notre nature primoriale est tout autre, c'est comme une bassine d'eau boueuse, si tu t'arrêtes de penser pendant un laps de temps déterminé, les pensées vont s'appaiser tout comme la boue se déposer au fond de la bassinne pour laisser entrevoir la limpidité de l'eau, et c'est là seulement que nous pouvons entrevoir ce que nous sommes réellement au fond de nous même tout simplement :)

mais je ne fuit pas ma mélancolie! je me sent bien au chaud blotti contre elle! arf je suis trop jeune :o moi je veut vivre, pas rester des heures en méditation :o

n°3757400
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-09-2004 à 18:15:27  profilanswer

Masklinn a écrit :

Non il a raison [:spamafote]  

la méditation, dans l'absolu, c'est simplement un état d'esprit permettant de favoriser da réflexion et la déduction logique en se concentrant intégralement sur la tache de penser/réfléchir, donc la méditation permet d'analyser des connaissances préexistantes et d'en tirer des choses.

Mais dans la mesure ou la méditation fonctionne en cycle fermé (pas d'apport de l'extérieur dans le processus de méditation) elle n'apporte effectivement aucune connaissance, uniquement la compréhension d'une connaissance existant préalablement

la méditation, c'est comme réfléchir, mais en plus concentré... quoi [:spamafote]

déja tu t'es faite une fausse idée ce que qu'est la méditation :) ce n'est absolument pas le fait de se concentrer sur la réflection, au contraire, c'est un total abandon de notre mode de réflexion, c'est un lâcher prise sur l'égo, c'est se voir avec attention, voir chaque pensée, telle qu'elle apparait, sans s'y accrocher, chaque sensation, c'est voir les choses telles qu'elles sont, c'est un processus qui apporte une compréhension de nous même qui va bien au dela par rapport à ce qu'on peut obtenir par la pensée conceptuelle normale, c'est un fait vérifiable.

C'est triste de voir autant de préjugés et de méconnaissance s'exprimer en vérité absolue :(

n°3757402
GregTtr
Posté le 15-09-2004 à 18:15:39  profilanswer

leFab a écrit :

J'aimerais en effet que tu expliques en quoi la méditation permettrait d'avoir une connaissance "parfaite", contrairement à ce que permettent les sens. Et puis de toute façon si tu vas sur ce chemin là (imperfection des sens... etc), je te ferais remarquer que de toute façon, indépendamment de la méthode utilisée pour l'atteindre, il n'y a pas de vérité absolue, une connaissance "parfaite", ça n'a pas de sens. A part si cette connaissance parfaite est "Je suis".

Merci LeFab, a un de plus on va peut-eter lui faire comprendre que le probleme de ce qu'il dit se situe au niveau de la logique et pas au niveau de la meditation elle-meme.

n°3757424
RykM
Posté le 15-09-2004 à 18:18:37  profilanswer

GregTtr a écrit :

Meuh non, rien a voir avec le fait d'essayer ou non.
OK, quelqu'un essaye, OK, il en retire tout ce que tu veux. Comment peut-il affirmer que ce ne'st pas une illusion? Il ne peut pas.
C'est de la logique, les sensations peuvent etre trompeuses, et la meditation apporte au cerveau des sensations, ou meme a l'ame ou a ce que tu veux, mais il est impossible de prouver que ce qui est ressenti est reel, point final.
Dire que la meditation aurait un statut a part, c'est une incoheerence logique. Essaye d'expliquer, sinon, pourquoi la meditation ne PEUT PAS etre une illusion...

La, j'ai pas trop le temps...

:non: mais tu te trompes (comme l'ont fait les premiers europeens qui decouvraient le bouddhisme) en affirmant que le but est de se soustraire de tout: ils sont tout sauf nihilistes. ;)  

Il y a un terme qui defini ce concept: la vacuite.

"La forme est vide, le vide est forme."

La meditation n'est pas seulement un reve eveille, elle modifie, transforme, tes schemas mentaux, un par un, ce qui t'amene a reflechir sur certains sujets, avec une autre approche. On pourrait presque dire que mm sans nouvelles informations de l'exterieur, ton esprit continuerait a evoluer, a murir... :)  

---------------
n°3757433
GregTtr
Posté le 15-09-2004 à 18:19:53  profilanswer

Ryan a écrit :

déja tu t'es faite une fausse idée ce que qu'est la méditation :) ce n'est absolument pas le fait de se concentrer sur la réflection, au contraire, c'est un total abandon de notre mode de réflexion, c'est un lâcher prise sur l'égo, c'est se voir avec attention, voir chaque pensée, telle qu'elle apparait, sans s'y accrocher, chaque sensation, c'est voir les choses telles qu'elles sont, c'est un processus qui apporte une compréhension de nous même qui va bien au dela par rapport à ce qu'on peut obtenir par la pensée conceptuelle normale, c'est un fait vérifiable.

C'est triste de voir autant de préjugés et de méconnaissance s'exprimer en vérité absolue :(

Oh que non, la seule verite absolue ici, c'est toi qui la decrete.
Tout ce qu'on te dit c'est que tu ne peux meme pas te prouver a toi meme que ce que tu ressens en meditant n'estp as une illusion.
Il n'y a que toi qui parle d'absolu, nous on te dit juste qu'on ne peut pas prouver, alors merci de ne pas inverser les roles.

a part ca je suis d'accord avec toi sur ce qu'est la meditation, c'est l'abandon de soi le plus total, avec a la limite pour but ultime de ne meme plus exister. Ou plutot de ne plus avoir de but, ce qui rend la chose difficile puisque pour reussir il faudrait perdre de vue le but de ne plus avoir de but.
Neanmoins, ce que tu ressens quand tu dis  

Citation :

voir chaque pensée, telle qu'elle apparait, sans s'y accrocher, chaque sensation, c'est voir les choses telles qu'elles sont, c'est un processus qui apporte une compréhension de nous même qui va bien au dela par rapport à ce qu'on peut obtenir par la pensée conceptuelle normale

C'est bien une perception que tu as en meditant.
Et comme c'est une perception, elle peut etre illusoire, c'est un fait.

n°3757442
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-09-2004 à 18:21:23  profilanswer

GregTtr a écrit :

Mais on s'en fout que ca apporte quelque chose.
Voir le grand canyon aussi ca apporte quelque chose.
Il n'empeche que quand je vois le grand canyon, je ne peux pas eter sur que mes yeux ne me trompent pas.
Et quand je medite et que je ressens quelque chose sur l'univers qui m'entoure et dont je fais partie, il est logiquement impossible de prouver que ce que je ressens n'est pas une illusion.

Ce n'est pas une question d'experience mais de rationalite.

De me dire qu'il faut essayer pour se rendre comptre que ca prouve quoi que ce soit est aussi absurde que si tu etais sourd, que tu me disais "on ne peut pas etre sur de ce que nous apportent nos sens" et que je te repondais "t'en sais rien, t'as pas essaye l'ouie".
Ce serait idiot, ce n'est pas une question de percevoir d'une maniere ou d'une autre, c'est une question de se rendre cmopte qu'il est toujours possible d'etre abuse.

Tu peux me PROUVER que ce que tu percois quand tu medites c'est du al a realite et pas a une reaction chimique dans ton cerveau?
Non, tu ne peux pas.

Parce que la méditation voit les choses telles qu'elles sont, comme je l'ai dis, il n'y a plus de saisie, il y a un relachement de son être, à partir du moment ou on ne conceptualise plus, on pénetre plus profondément dans la réalité, maintenant ce que tu veux dire c'est que peut etre, cette "impression" de pénétrer plus profondément en son être est une illusion en elle même ?

Je ne débaterais pas là dessus, c'est possible, tout ce que je sais c'est que c'est extrêmement bénéfique que de s'arrêter de courrir perpetuellment à l'extérieur, revenir en soi, s'arrêter, laisser tomber le fardeau, les seules preuvent que j'ai que je pénetre mieux la réalité c'est que je me sens beaucoup plus lucide dans ses état, la confusion diminue grandement, la saisie de l'égo aussi.

Je crois en fait qu'on ne parle pas de la même chose :D

n°3757446
GregTtr
Posté le 15-09-2004 à 18:22:41  profilanswer

RykM a écrit :

:non: mais tu te trompes (comme l'ont fait les premiers europeens qui decouvraient le bouddhisme) en affirmant que le but est de se soustraire de tout: ils sont tout sauf nihilistes. ;)  

La meditation n'est pas seulement un reve eveille, elle modifie, transforme, tes schemas mentaux, un par un, ce qui t'amene a reflechir sur certains sujets, avec une autre approche. On pourrait presque dire que mm sans nouvelles informations de l'exterieur, ton esprit continuerait a evoluer, a murir... :)

bien sur.
Je n'ai pas dit que le but etait de se soustraire a tout mais de parvenir a l'absence de but, justement parce qu'il y a realisation rationnelle que tout peut n'etre qu'illusion et qu'il est vain d'essayer d'obtenir une connaissance certaine.
Et que la seule connaissance certaine qui se puisse trouver reside dans l'absence de croyance, dans l'absence de certitude, pousse a un point tel qu'elle atteint l'absence de question (puisque poser une question, c'est ne pas avoir realise qu'il n'y a pas de reponse).

Maintenant si tu veux qu'on fasse un concours de citation de paroles de sages mon, on peut.

n°3757455
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-09-2004 à 18:23:41  profilanswer

leFab a écrit :

Une connaissance de "soi" de son propre fonctionnement, c'est être comme un observateur neutre de soi même, quelqu'un qui ne juge pas, quelqu'un qui "voit" et qui observe simplement..

n°3757464
GregTtr
Posté le 15-09-2004 à 18:24:49  profilanswer

Ryan a écrit :

Parce que la méditation voit les choses telles qu'elles sont, comme je l'ai dis, il n'y a plus de saisie, il y a un relachement de son être, à partir du moment ou on ne conceptualise plus, on pénetre plus profondément dans la réalité, maintenant ce que tu veux dire c'est que peut etre, cette "impression" de pénétrer plus profondément en son être est une illusion en elle même ?

Je ne débaterais pas là dessus, c'est possible

A bah voila, on est d'accord alors.
La meditation ne peut rien t'apporter d'absolu, car toute sensation peut etre illusion, y compris l'impression de rejeter les illusions, de penetrer plus profondement en soi.

A part ca je suis d'accord avec toi que c'est benefique, interessant etc.
C'est juste qu'il ne faut pas venir dire que l'on atteint quelque chose d'absolu avec. L'absolu est par definition inaccessible, meme si on l'atteint, il n'y a aucun moyen de savoir qu'il est atteint.

n°3757476
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-09-2004 à 18:25:55  profilanswer

GregTtr a écrit :

Je crois que tu as mal compris ce que tu as pu lire, et que tu t';en es fait une mystique qui te pousse a refuser de REFLECHIR.

Alors on recommence, peux-tu m'expliquer comment tu PROUVES que ce que la meditation t'apporte n'est pas une illusion. Je suis ouvert, j'ecoute ta preuve.

Elle n'est pas une illusion par le simple fait que je constate, tout en gardant mon esprit critique, j'en constate les bénéfices, je me sens moins sous l'emprise de la colère, les gens autour de moi me trouvent plus souriant, posé et calme..

voila concretement ce que ca m'apporte, et c'est tout ce qui est important, c'est le but 1er.

n°3757486
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-09-2004 à 18:27:43  profilanswer

RykM a écrit :

voila ce que je veux exprimer, mais dit avec d'autre mots  :jap:

n°3757509
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-09-2004 à 18:31:49  profilanswer

GregTtr a écrit :

La meditation ne peut rien t'apporter d'absolu, car toute sensation peut etre illusion, y compris l'impression de rejeter les illusions, de penetrer plus profondement en soi.

C'est juste qu'il ne faut pas venir dire que l'on atteint quelque chose d'absolu avec. L'absolu est par definition inaccessible, meme si on l'atteint, il n'y a aucun moyen de savoir qu'il est atteint.

J'avais vu un article ou des scientifiques avaient étudier l'activité cérébrale de méditants, ils avaient constater que la région du cerveau qui faisait la distinction entre le monde extérieur, et notre "moi" était en état de veille, c'est ce qui explique peut etre cette impression de s'unir avec un "tout" effectivement..

n°3757569
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-09-2004 à 18:42:04  profilanswer

GregTtr a écrit :

C'est un tout autre vaste débat ca ;)

tu ériges la pensée conceptuelles comme étant un pont obligatoire, ou tout devrait passer par là, il faut savoir que la méditation est un autre mode d'être, il n'y a pas besoin de conceptualiser, la pensée étant meme un obstacle, du moins s'il y a saisie.

Maintenant concernant l'absolu, on sait qu'on touche à quelque chose de concret, une certaine vérité parce qu'on a validé la théorie dans sa propre vie, parce qu'on a constater les effets et les bénéfices, ca reste tres, terre à terre comme méthode malgré tout..

n°3757585
RykM
Posté le 15-09-2004 à 18:45:16  profilanswer

Ryan a écrit :

J'avais vu un article ou des scientifiques avaient étudier l'activité cérébrale de méditants, ils avaient constater que la région du cerveau qui faisait la distinction entre le monde extérieur, et notre "moi" était en état de veille, c'est ce qui explique peut etre cette impression de s'unir avec un "tout" effectivement..

Il y a mm un Institut de Neuroscience aux US devoue a l'etude de l'etat meditatif... en meditation, les ondes cerebrales sont similaires a celles observees pdt le sommeil paradoxal. :)

---------------
n°3757631
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-09-2004 à 18:50:34  profilanswer

RykM a écrit :

Il y a mm un Institut de Neuroscience aux US devoue a l'etude de l'etat meditatif... en meditation, les ondes cerebrales sont similaires a celles observees pdt le sommeil paradoxal. :)

:) ca m'étonne pas

le sommeil paradoxal aussi est un peu similaire (mais immensément moins puissant) que ce qui peut se passer dans le bardo du devenir..donc tout concorde ;)

n°3757645
RykM
Posté le 15-09-2004 à 18:52:18  profilanswer

J'essaye de retrouver le lien

---------------
n°3757761
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-09-2004 à 19:04:41  profilanswer

Ryan a écrit :

:) ca m'étonne pas

le sommeil paradoxal aussi est un peu similaire (mais immensément moins puissant) que ce qui peut se passer dans le bardo du devenir..donc tout concorde ;)

le someil paradoxal est acompagné dune inconscience, alors que l'ajout de pleine conscience dans ce meme etat physique (meditation) permet logiquement d'atteindre des sommets ^^

n°3758188
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 15-09-2004 à 20:03:58  profilanswer

Phyllo a écrit :

C'est faux, il faut très peu de chose pour calculer le diamètre de la terre. Juste le théorème de thalès, un puit et un obélisque.

C'est là.

Edit1: lien
Edit2: Ah tiens non en fait, même pas besoin de Thalès.

et ben fais un sondage dans la rue avant de dire que c'est faux, tu verra combien te disent comment prouver la rotodité de la terre (et je vois pas en quoi un puit et un obelisque prouvent que la terre est ronde. edit : ton lien part de la supposition que la terre est ronde pour en calculer le diametre, mais considéré le soleil comme une source de lumiere a l'infini est finalement aussi faux que penser que la terre est plate ^^... il s'agit de 2 aproximations)

Message édité par ese-aSH le 15-09-2004 à 20:07:59
n°3758217
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-09-2004 à 20:09:39  profilanswer

ese-aSH a écrit :

et ben fais un sondage dans la rue avant de dire que c'est faux, tu verra combien te disent comment prouver la rotodité de la terre (et je vois pas en quoi un puit et un obelisque prouvent que la terre est ronde. edit : ton lien part de la supposition que la terre est ronde pour en calculer le diametre, mais considéré le soleil comme une source de lumiere a l'infini est finalement aussi faux que penser que la terre est plate ^^... il s'agit de 2 aproximations)

c'est simple, tu marche en ligne droite, au bout d'à peu pres 40.000Km tu reviendra sur tes pas, CQFD :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Une pensée pour ellenon a la pensée unique
Quelqu'un pour expliquer simplement la justice Francaise ???cas de conscience
Avez vous une pensée directrice ?La conscience, un grand mystere tout de meme !
Qu'un peut il m'expliquer qqch sur le film "les neuf reines" ?[debat] la différence de conscience
Existe t il une dictature de la pensée?Transmission de pensée, ca vous est déja arrivé ? y croyez vous ?
Plus de sujets relatifs à : La conscience, la pensée,l'âme ...(comment l'expliquer?).

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)