Pour ma part, il existe un certain nombre d'espace topologique ayant une courbure nulle (plat). Et c'est ceux là qui correspondraient au monde réel.
Pour le ruban de Moebius, ça devrait être faisable, je ne sais pas ce que tu en penses leFab...
En 2D on prend un rectangle, on rattache par exemple le bord du haut avec le bord du bas moyennant une rotation de 180°.
En 3D c'est possible de raisonner avec un cube (ou un pavé). Il est possible de définir un tore en identifiant la face du bas avec la face du haut (celle de gauche avec la droite etc...).
Mais il est aussi possible de rattacher la face du haut avec la face du bas moyennant une rotation de 180°.
Concrètement, en allant tout droit dans une direction, tu te retrouveras au bout d'une certaine distance parcourue exactement au même point, mais tourné de 180°.
Je ne suis pas spécialiste de topologie, mais il me semble qu'un moebius en 3D devrait exister, et qu'il a une courbure nulle...
(c'était dans le numéro spécial de "La Recherche", l'histoire du cosmos, si quelqu'un l'a et peut vérifier, je l'ai prêté
)
Message édité par bongo1981 le 22-03-2006 à 16:09:46