Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1329 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Comment peut-on "mesurer" l'Univers?

n°2939331
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 12-06-2004 à 03:16:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

deltaden a écrit :

d'un autre coté, il n'y a même pas vraiment de centre  [:proy]  

Y a pourtant pas mal de personnes qui en occupent le centre [:columbo2]:D

mood
Publicité
Posté le 12-06-2004 à 03:16:51  profilanswer

n°2939337
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 12-06-2004 à 03:19:53  profilanswer

fffred a écrit :

ca veut dire que le coté du mur est aussi le haut du mur ?

je m'en suis rendu compte en l'écrivant: pour moi c'est au-dessus du mur e t si le mur tombe et tourne donc de 90° bah les poules sont toujours dessus en étant sur l'ancien côté ... (à prendre dans le sens "enveloppe de briques" donc)
Mais si "sur le mur" c'est au-dessus d'un édifice haut et étroit, ça marche pas  :ange:

Message édité par phosphorus68 le 12-06-2004 à 03:20:30
n°2939339
fffred
don't steak
Posté le 12-06-2004 à 03:23:58  profilanswer

donc la conclusion est mitigée

---------------
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
n°2939471
GregTtr
Posté le 12-06-2004 à 07:52:37  profilanswer

deltaden a écrit :

pfff, on le saura....  ;)

lol.
Oui,mea culpa, je radote.
J'invoquerai comme excuse le fait que ca fait au moins 15 topics sur le meme sujet, comme tu l'as fait remarquer...
:)

n°2939474
GregTtr
Posté le 12-06-2004 à 07:56:45  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Non, la plus longue distance observée est 13,7 milliards d'AL.
Qui te dit qu'on a mesuré 13,7 milliards d'AL de l'autre côté? Ca nous placerait au centre de l'Univers, trop beau! Un nouvel héliocentrisme 400 ans après Galilée ... La Terre/Soleil/Voie Lactée/amas de galaxies local est dans un bled paumé de l'Univers, pas au centre [:itm]

Euh, c'est meme pas ca, la terre est effectivement au centre de l'univers, a priori. Comme tout autre point.
Donc les 13.7 milliards d'annees lumiere, on les voit bien dans toutes les directions en gros.

Encore une fois, pensez au ballon. Ou a la surface de la terre. Qui est au centre de la surface de la terre? Tout le monde et personne. L'univers visible, c'est comme l'horizon (en l'occurence tres mauvaise analogie cette fois, ce n'est pas du tout pareil au niveau courbure mais bon), on est toujours a peu pres au centre de la zone qu'on voit autour de nous, sauf obstacle qui nous empeche de voir.

n°2939862
bongo1981
Posté le 12-06-2004 à 11:22:51  profilanswer

GregTtr a écrit :

Tu rigoles j'espsere?
Un mec qui a le bac en connait 5 fois moins sur TOUS les sujets de la physique que qqn qui sort d'une ecole d'ing' generaliste.

Quand a cette question de ce qu'il y a en dehors, et le temps avant etc, je t'en prie, reste sur ta position precedente, celle qui est scientifique ;).
Il n'y a pas d'histoire de laisser le temps avant aux philosophes, la theorie dit que le temps est interne, et ca n'a pas de sens de mesurer le temps en dehors de l'espacetemps defini par l'univers, et surtout ne laissons pas aux philosophes ce que 80% d'entre eux ne peuvent comprendre faute d'avoir le bagage de rigueur suffisant (quand je pense a ma prof de philo qui nous traitait tous de cretins parce qu'on disait que la lumiere etiat onde ET corpuscule, alors que c'est faux "parce que c'est logique, ca peut pas etre les deux, c'est forcement l'un ou l'autre mais on sait pas encore", pfff la pauvre...)

Ouais j'admet que là j'ai un peu craqué. En fait je voulais pas trop cassé les non-scientifiques et les encourager à lire un peu plus.

Mais il est clair que se poser des questions comme ça, ce n'est plus de la science. Dans ce que j'ai dit, il ne faut pas comprendre que les scientifiques sont impuissants et doivent laisser la place aux philosophes, mais je voulais juste dire que ces questions là ne sont pas scientifiques, parce que ça n'a pas de sens de penser à l'espace et au temps en dehors de l'univers puisque l'univers c'est l'espace et le temps.

C'est clair que les profs de philo sont vraiment à l'ouest, quand lis veulent s'attaquer à des questions scientifiques, ça me fait rigoler. (Leur interprétation de "tout est relatif, on le savait 1000 ans avant Einstein" ). Enfin bon...

n°2939866
bongo1981
Posté le 12-06-2004 à 11:24:35  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Non, la plus longue distance observée est 13,7 milliards d'AL.
Qui te dit qu'on a mesuré 13,7 milliards d'AL de l'autre côté? Ca nous placerait au centre de l'Univers, trop beau! Un nouvel héliocentrisme 400 ans après Galilée ... La Terre/Soleil/Voie Lactée/amas de galaxies local est dans un bled paumé de l'Univers, pas au centre [:itm]

tant que la notion de temps existe ouais. Et sinon tu fais comment?

En fait là il faut comprendre qu'on est au centre de notre sphère d'horizon (enfin tout le monde l'est, et tout point de l'univers aussi). Mais ça ne veut pas dire qu'on est au centre de quoique ce soit...

n°2939976
fffred
don't steak
Posté le 12-06-2004 à 11:51:31  profilanswer

bongo1981 a écrit :

En fait là il faut comprendre qu'on est au centre de notre sphère d'horizon (enfin tout le monde l'est, et tout point de l'univers aussi). Mais ça ne veut pas dire qu'on est au centre de quoique ce soit...

c pas vraiment une sphère vu que l'espace a une forme compliquée nan ?

---------------
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
n°2940141
bongo1981
Posté le 12-06-2004 à 12:22:07  profilanswer

fffred a écrit :

c pas vraiment une sphère vu que l'espace a une forme compliquée nan ?

Ben si on regarde en 3D, avec l'isotropisme de la propagation de la lumière, c'est bien une sphère, mais je préfère le vocable bulle d'horizon visible.

n°2940792
fffred
don't steak
Posté le 12-06-2004 à 13:45:04  profilanswer

mais l'espace n'est pas cartésien  
(cf relativité générale)

la lumière qu'on voit a peut-être fait un trajet compliqué

donc on ne voit pas ce qui c'est passé sur une sphère, mais sur une forme compliquée

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-06-2004 à 13:45:04  profilanswer

n°2940910
GregTtr
Posté le 12-06-2004 à 14:00:40  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Ben si on regarde en 3D, avec l'isotropisme de la propagation de la lumière, c'est bien une sphère, mais je préfère le vocable bulle d'horizon visible.

:jap: encore, mais ce n'est pas surprenant que je plussoie.

n°7873241
clemouni
Posté le 12-03-2006 à 00:31:38  profilanswer

Mon avis:
l'univers est en expension (prouvé grace au redshift et l'effet doppler i think...), Il est aussi infini (l'un n'emeche pas l'autre). Einstein comparait l'expension de l'univers au gonfflement d'un ballon de bodruche (on ne considere que la membrane) sauf qu'il manque au moins 1 dimension voir d'autre... mais je ne comprend plus trop a ce stade car ils parlent de 8 dimensions dont certaines qui sont invisibles ou microscopiques  :) .Un ballon n'a pas de bord on peut donc avancer pendant une duré infini sans jamais trouver autre chose que la membrane du ballon. On arrive a voir cette image mais en ajoutant une dimension on ne voit plus sauf apres une bonne meditation et un QI de 150 ou direct comme Einstein :jap:. meme si je n'arrive pas a me representer cette image, je trouve que l'explication est plosible, ceci voudrait dire qu si un rayon de lumiere voyage indefiniment, il ne repassera au meme endroit a un moment posterieur :)

---------------
Savoir que l'on ne sait pas est d'un esprit supérieur  
n°7873421
quicksilve​r01
Posté le 12-03-2006 à 01:07:09  profilanswer

Orkliver a écrit :

Considerant que le big bang s est produit il y a 13.5MA et ke celui a dispersé sa matiere multidirectionnellement et que la matiere la plus rapide k'il ai projeté sont les photon (lumiere, a la vitesse de 300 000 000m/s), on peu considéré le diametre de notre univers comme faisant 2x13.5Mal, cad 27Mal.
Enfin, ce n est que spéculation de ma part avec mes modestes connaissances, je ne suis pas scientifik, héhé :)

Ce que tu vient de dire me fait penser à un truc, d'ou vient la lumière et que ferions nous si elle disparait? [:alph-one]  

Sinon faudrait mesurer avec un faisceau laser :)  

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°7874107
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 12-03-2006 à 02:06:14  profilanswer

n°7877918
bongo1981
Posté le 12-03-2006 à 19:00:53  profilanswer

clemouni a écrit :

Mon avis:
l'univers est en expension (prouvé grace au redshift et l'effet doppler i think...), Il est aussi infini (l'un n'emeche pas l'autre). Einstein comparait l'expension de l'univers au gonfflement d'un ballon de bodruche (on ne considere que la membrane) sauf qu'il manque au moins 1 dimension voir d'autre...

Jusque là c'est conforme aux modèles actuels.
L'univers est bien en expansion et tout le rayonnement reçu par les galaxies est décalé vers le rouge (excepté pour Andromède et quelques galaxies naines locales).
Pour la non finitude de l'univers tu t'avances vite. Pour l'heure, on a mesuré que l'univers est plat avec une assez grande précision (je n'ai pas de chiffre en tête), et pour ça il faut que la densité soit pile égal à la densité critique. Or, la matière visible représente 5% de cette énergie, et 25% du reste se manifeste par la gravitation (matière noire). Il reste l'énergie sombre représentant les 70% restants, et c'est elle qui accélèrerait l'expansion. Un modèle d'univers plat correspond effectivement à un univers infini.

clemouni a écrit :

mais je ne comprend plus trop a ce stade car ils parlent de 8 dimensions dont certaines qui sont invisibles ou microscopiques  :) .

Pour les dimensions supplémentaires, cela s'inscrit dans la théorie des cordes. Dans le modèle standard actuel, il y a 4 interactions, la gravitation qui a une décription purement classique invariante relativiste, la chromodynamique quantique qui explique la cohésion des quarks et des noyaux théorie de type SU(3), et puis les deux autres l'interaction faible et électromagnétique, décrite dans le cadre de symétrie SU(2).
Ces 3 dernières sont des théories de jauge, mais la gravitation ne se conforme pas à ce formalisme. De plus toute tentative de quantification n'a pas réussi à rendre la théorie renormalisable (la théorie prdit des quantités infinies, ce qui est normal, mais on arrive pas à les enlever comme en électrodynamique quantique). Pour se faire, on a modélisé les particules comme des cordes, et on a rajouté 8 dimensions (qu'on a essayé de cacher) pour la rendre renormalisable et ressemblant à la gravitation (et du coup à unifier les autres forces).

clemouni a écrit :

Un ballon n'a pas de bord on peut donc avancer pendant une duré infini sans jamais trouver autre chose que la membrane du ballon. On arrive a voir cette image mais en ajoutant une dimension on ne voit plus sauf apres une bonne meditation et un QI de 150 ou direct comme Einstein :jap:. meme si je n'arrive pas a me representer cette image, je trouve que l'explication est plosible, ceci voudrait dire qu si un rayon de lumiere voyage indefiniment, il ne repassera au meme endroit a un moment posterieur :)

Il y a une petite confusion entre espace infini et espace fini sans bord. Pour l'image, il suffit de jouer à PACMAN, et en imaginant qu'en avançant tout droit dans une direction on revient après avoir parcouru une certaine distance au même point.

Message édité par bongo1981 le 12-03-2006 à 19:02:58
n°7886956
Gluonk
Kopin
Posté le 13-03-2006 à 21:19:12  profilanswer

au sujet de la théorie des cordes, un très bon documentaire: "ce que einstein ne savait pas encore"...

On y voit les possibilités de représentation de l'univers (thor, plat), et la conception de cordes énergétiques.
Mais le plus spéctaculaire est cette représentation  plate de l'univers: une sorte de membrane vibrante (infinie).
 il y en aurait plusieurs, parallèles, et en s'entrechoquant ces univers crée des décharges énergétique qui se propagent à travers les membranes.

Donc en gros les univers sont infinis question "taille", et on ne peut calculer la distance de l'univers; c'est un non-sens.
Et ce encore moins en se basant sur l'onde énergétique du Big-bang, qui n'est rien qu'une ride se propageant dans un océan sans limites.

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 13-03-2006 à 21:25:56
n°7887155
xantox
Posté le 13-03-2006 à 21:37:23  profilanswer

Gluonk a écrit :

Donc en gros les univers sont infinis [..]

Non, c'est purement spéculatif.

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7887432
Gluonk
Kopin
Posté le 13-03-2006 à 22:03:41  profilanswer

tout est spéculatif, les hypothèses sont légions, mais celle que les univers sont infini et que ce qui bouge n'est qu'un échauffement, une propagation, est celle qui semble la plus plausible.

Car supposer que l'univers est fini, suppose qu'il y a quelquechose en dehors de lui, et là on tombe dans le nimporte quoi.

L'espace est sans limite, et sa substance apparait (matière) ou non des suites de chocs "gigantesques".

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 13-03-2006 à 22:05:09
n°7887546
xantox
Posté le 13-03-2006 à 22:18:26  profilanswer

Gluonk a écrit :

Car supposer que l'univers est fini, suppose qu'il y a quelquechose en dehors de lui, et là on tombe dans le nimporte quoi.

Surtout pas, l'espace pourrait parfaitement être fini sans qu'il y ait "quelque chose en dehors de lui".

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7889565
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 14-03-2006 à 03:19:52  profilanswer

D'un autre côté j'arrive pas à imaginer un univers infini dans ma tête...il est donc fini, ca ne fait aucun doute  :o  [:ddr555]

n°7891400
Gluonk
Kopin
Posté le 14-03-2006 à 13:38:21  profilanswer

moi je ne pense pas que l'impossibilité d'embrasser l'infini par la pensée constitue la preuve que cette infinité n'existe pas!
Je pense bien au contraire que lorsqu'on découvre que la pensée est infinie, que la vie en elle-même est incernable, on s'aperçoit que l'infini est là, omniprésent; et l'infini est aussi intégré dans les mathématiques.

Je pense sincèrement que l'infini est une notion valable, puisque seul l'infini peut être le berceau d'une existence, d'une naissance sans cesse renouvellée de la vie; sans quoi la vie tournerait en rond, et tout finirait par se comprendre.

n°7891419
Gluonk
Kopin
Posté le 14-03-2006 à 13:40:22  profilanswer

Surtout pas, l'espace pourrait parfaitement être fini sans qu'il y ait "quelque chose en dehors de lui".

C'est justement cette affreuse notion que je n'arrive pas à conceptualiser; enfin bon si les mathématiciens y arrivent, c'est que ça doit avoir réalité.

n°7891451
Gluonk
Kopin
Posté le 14-03-2006 à 13:43:02  profilanswer

je voulais rajouter: je vois bien l'univers infini, car pour moi cette naissance de la vie, de la conscience qui observe l'univers, est surement la réaction contraire et complémentaire.

FAce à l'infini, ne peut se dresser que des existences, qui certes ont des pensées infinies, mais une appréhension du monde qui est régit par des limites. Pour moi c'est l'opposé même, la complémentarité qui m'apparait instinctivement évidente.

n°7911063
el_boucher
Posté le 16-03-2006 à 14:01:56  profilanswer

Gluonk a écrit :

C'est justement cette affreuse notion que je n'arrive pas à conceptualiser; enfin bon si les mathématiciens y arrivent, c'est que ça doit avoir réalité.

il suffit d'avoir un univers fini mais illimité :)

en 2d, l'exemple d'une sphèr est parfait : la surface de la Terre est finie (on peut la mesurer, c'est une grandeur finie) mais tu peux te déplacer dessus en ligne droite éternellement sans jamais rencontrer de "mur"

tu augmentes le nombre de dimensiuon et c'est bon ;)

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°7911138
el_boucher
Posté le 16-03-2006 à 14:08:09  profilanswer

concernant la taille de l'univers, il est plus judicieux de parler de taille de l'univers "observable" : c'est toute la partie de l'univers suffisement proche de nous pour que la lumière ait eu le temps de parvenir jusqu'à nous :)

dans "l'autre sens", on peut par exemple remarquer que la Terre émet des ondes radio depuis une cinquantaine d'année environ (invention de la radio) c'est-à-dire qu'on envoit des ondes électromagnétiques dans l'espace depuis 50ans : il y a donc une bulle d'ondes électromagnétiques, qui a pour centre la Terre et dont le rayon augmente d'une année-lumière tous les ans.

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°7926474
bongo1981
Posté le 18-03-2006 à 11:42:58  profilanswer

el_boucher a écrit :

il suffit d'avoir un univers fini mais illimité :)

en 2d, l'exemple d'une sphèr est parfait : la surface de la Terre est finie (on peut la mesurer, c'est une grandeur finie) mais tu peux te déplacer dessus en ligne droite éternellement sans jamais rencontrer de "mur"

tu augmentes le nombre de dimensiuon et c'est bon ;)

Le vocabulaire adéquat c'est un monde fini sans bord.
Tu n'es pas obligé d'augmenter le nombre de dimensions, c'est une question de topologie. Effectivement tu peux plonger cet espace dans un univers de dimension plus grand pour en faire un dessin, mais ce n'est pas obligé.

Prends une feuille de papier A4. Imagine que les largeurs d'en haut et d'en bas sont les mêmes points, idem pour les longueurs. Tu as un tore 2D sans avoir à dessiner un donut.

n°7930820
charlie 13
Posté le 18-03-2006 à 23:00:03  profilanswer

Je ne vois vraiment pas comment on pourrait mesurer quelquechose dont on ignore les limites, sauf à delirer dans le star trek ou le star wars avec des trous spatio temporels de solution de continuité du continuum de l'espace temps gravifique

n°7931196
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 18-03-2006 à 23:44:21  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Je ne vois vraiment pas comment on pourrait mesurer quelquechose dont on ignore les limites, sauf à delirer dans le star trek ou le star wars avec des trous spatio temporels de solution de continuité du continuum de l'espace temps gravifique

+1

On connait déjà pas toutes les planetes de notre systeme solaire (voir on ne connait pas de facon approfondie notre propre planete), alors parler de l'infinité de l'espace ou non  :sleep:

n°7931254
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 18-03-2006 à 23:51:42  profilanswer

BornToTroll a écrit :

Si on sort de l'univers on arrive où ?

on arrive chez moi   :o

n°7932127
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 19-03-2006 à 02:12:56  profilanswer

BornToTroll a écrit :

Si on sort de l'univers on arrive où ?

l'espace n'a pas de limites. En fait arrivé aux bordures de l'univers, le temps cesse sans doute de se dérouler. Pas de temps = éternité, déplacement impossible, toussa. Le tout dépendant évidemment de la température.  [:klem3i1]

n°7933708
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 19-03-2006 à 12:28:53  profilanswer

Tu en sais des choses... :sleep:

n°7933821
roscocoltr​an
Posté le 19-03-2006 à 12:52:01  profilanswer

AthlonSoldier a écrit :

Tu en sais des choses... :sleep:

impressionnant, hein ?

n°7946145
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 21-03-2006 à 00:29:15  profilanswer

A fond  :whistle:

n°7946161
roscocoltr​an
Posté le 21-03-2006 à 00:31:55  profilanswer

prouves que j'ai tords.

n°7947019
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 21-03-2006 à 02:35:44  profilanswer

Tu sais très bien que je ne peux pas prouver que tu as tords...de la même manière que tu ne peux pas mettre ta main au feu que tu détiens la vérité.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par AthlonSoldier le 21-03-2006 à 02:36:12
n°7947503
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 21-03-2006 à 04:24:01  profilanswer

http://www.pourlascience.com
http://www.cieletespace.fr
http://www.futura-sciences.com
http://www.techno-science.net

google big gang expansion de l'univers, tout ça quoi.

Incroyable de voir qu'il y en a qui ne font pas encore la différence entre limites de l'univers visible et taille de l'univers.

Aux limites de l'univers visible, c'est à dire à une distande de 15 milliards d'années lumière, on voit les galaxes disparaitre.

Elle ne sont pas anihilées dans le vide, leur lumière n'a simplement plus le temps de nous parvenir.

Des astronomes placés sur une planete dans cette galaxie en nous regardant veraient la même chose, notre voie lactée disparaitre.

Mais nous existons encore.

De lire des choses genre "la relativité n'est pas cartésienne".

Quelque chose a du m'échaper dans mes cours d'astronomie, quelque part.

n°7948919
roscocoltr​an
Posté le 21-03-2006 à 12:45:06  profilanswer

AthlonSoldier a écrit :

Tu sais très bien que je ne peux pas prouver que tu as tords...de la même manière que tu ne peux pas mettre ta main au feu que tu détiens la vérité.  :jap:

Mais tu avais bien compris que je déconnais ?

n°7951046
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 21-03-2006 à 17:52:22  profilanswer

Non.

n°7951168
Mine anti-​personnel
Posté le 21-03-2006 à 18:15:00  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Ce que tu vient de dire

... le 4 juin 2004 à 18:38:21.
L''électronique appliquée aux forums sur Internet: l'information circule à la vitesse de la lumière.

quicksilver01 a écrit :

me fait penser à un truc, d'ou vient la lumière et que ferions nous si elle disparait? [:alph-one]

Si elle disparaissait, on pourrait plus se servir du paiçai et faudrait tout transmettre par téléphone et par radio.

Message cité 1 fois
Message édité par Mine anti-personnel le 21-03-2006 à 18:15:59

---------------
Jouez à un jeu intelligent
n°7953390
bongo1981
Posté le 21-03-2006 à 22:45:07  profilanswer

halman a écrit :

Aux limites de l'univers visible, c'est à dire à une distande de 15 milliards d'années lumière, on voit les galaxes disparaitre.

Elle ne sont pas anihilées dans le vide, leur lumière n'a simplement plus le temps de nous parvenir.

Ô toi qui es si fort, tu peux nous expliquer ça par exemple ? :pt1cable:

n°7953401
bongo1981
Posté le 21-03-2006 à 22:46:00  profilanswer

Mine anti-personnel a écrit :

... le 4 juin 2004 à 18:38:21.
L''électronique appliquée aux forums sur Internet: l'information circule à la vitesse de la lumière.

Si elle disparaissait, on pourrait plus se servir du paiçai et faudrait tout transmettre par téléphone et par radio.

plus de lumière = plus de photon = plus d'électronique = plus de paiçai :o

plus d'atome aussi :o

Message édité par bongo1981 le 21-03-2006 à 22:46:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle est l'avenir de l'univers ???[SONDAGE] Quel univers de SF preferez-vous?
Il y a quoi aprés l'univers?terrible experience avec L'Univers du Multimedia
Posters issus de l'univers BD/FilmL'univers et sa topologie !
Si l'univers serait éclairé ...Réfléxions sur l'infini, l'univers, l'antimatière
L'univers : les trous noirs, le temps ....Comment peut on "mesurer" le temps ?
Plus de sujets relatifs à : Comment peut-on "mesurer" l'Univers?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR