Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1497 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Comment peut-on "mesurer" l'Univers?

n°2877682
yasmous
Posté le 04-06-2004 à 19:32:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je ne crains malheureusement qu'on n'aura pas la réponse tout de suite........
 
Mais pandant que j'y suis, pdt mes cours de bio (term), y'a un truc assez dingue mais qui est tout con -> l'homme est une machine d'une compléxité inimaginable (la preuve c'est qui y'a bcp de chose que l'on explique pas) et tout cela n'est que le fruit du hasard des mutations,ect.... Ne trouvez vous pas tout ça un peu trop facile ???
 
Je veux dire par là que la chance qui la fallut pour aboutir a une telle complexité n'est que le fruit du hasard et ce serait un peu comme gagner le gros loto de 25 millions d'euros une fois par semaine ??????
 
Voilà, à méditer (on est vendredi..... :D)

mood
Publicité
Posté le 04-06-2004 à 19:32:36  profilanswer
 

n°2877707
WhatDe
Posté le 04-06-2004 à 19:35:56  profilanswer
 

yasmous a écrit :

je ne crains malheureusement qu'on n'aura pas la réponse tout de suite........
 
Mais pandant que j'y suis, pdt mes cours de bio (term), y'a un truc assez dingue mais qui est tout con -> l'homme est une machine d'une compléxité inimaginable (la preuve c'est qui y'a bcp de chose que l'on explique pas) et tout cela n'est que le fruit du hasard des mutations,ect.... Ne trouvez vous pas tout ça un peu trop facile ???
 
Je veux dire par là que la chance qui la fallut pour aboutir a une telle complexité n'est que le fruit du hasard et ce serait un peu comme gagner le gros loto de 25 millions d'euros une fois par semaine ??????
 
Voilà, à méditer (on est vendredi..... :D)


non car l'univers est vaste, donc on a eu une infime chance


---------------
[:whatde]
n°2877732
DDT
Few understand
Posté le 04-06-2004 à 19:38:57  profilanswer
 

yasmous a écrit :

je ne crains malheureusement qu'on n'aura pas la réponse tout de suite........
 
Mais pandant que j'y suis, pdt mes cours de bio (term), y'a un truc assez dingue mais qui est tout con -> l'homme est une machine d'une compléxité inimaginable (la preuve c'est qui y'a bcp de chose que l'on explique pas) et tout cela n'est que le fruit du hasard des mutations,ect.... Ne trouvez vous pas tout ça un peu trop facile ???

Je veux dire par là que la chance qui la fallut pour aboutir a une telle complexité n'est que le fruit du hasard et ce serait un peu comme gagner le gros loto de 25 millions d'euros une fois par semaine ??????
 
Voilà, à méditer (on est vendredi..... :D)

dans notre univers y au moins 10^22 étoiles
à partir de ça, y a un certain nombres de planètes où les conditions sont favorables à la vie, même si c'est beaucoup moins, ça doit faire pas mal de possibilités
 
si tu trouves ça « un peu facile », alors que penser des théories créationnistes ?
et si tu as une meilleure théorie, on t'écoute :)


Message édité par DDT le 04-06-2004 à 19:39:34
n°2877753
bongo1981
Posté le 04-06-2004 à 19:41:28  profilanswer
 

Mesurer le volume de l'univers ? Quelle idée... il faut déjà en connaître sa forme. (en plus un volume se mesure en mètre cube, etc... ainsi que ses unités dérivées sûrement pas en al²).
 
Dans la littérature actuelle, genre ciel et espace etc... nous assistons à des records d'observation d'objets les plus lointains jamais vus. Lorsque l'on dit que l'univers a un rayon visible de 13.7 milliards d'al, ça ne veut pas dire qu'il fait effectivement 13.7 millards d'al. Il est possible que des objets plus loin encore nous aient émis de la lumière mais nous ne l'avons pas encore reçue.
De plus il y a des problèmes topologiques. Si l'univers est fermé, il n'a pas de bord, et est fini (densité > densité_critique).
 
D'après les dernières observations, cette densité est plus faible que la densité critique, donc a priori, l'univers est infini.

n°2877766
bongo1981
Posté le 04-06-2004 à 19:43:59  profilanswer
 

Orkliver a écrit :

Qd je parlais de vide, je parlais du vide absolue et non du vide interstellaire ou on trouve de la matiere (en quantité infime certes), des rayonnements etc...


 
attention, il y a plusieurs types de vide. Le vide absolu comme tu le conçois n'existe pas. LE vide quantique est rempli de particules virtuelles (recherche l'effet Casimir).

n°2877773
bongo1981
Posté le 04-06-2004 à 19:45:45  profilanswer
 

yasmous a écrit :

je ne crains malheureusement qu'on n'aura pas la réponse tout de suite........
 
Mais pandant que j'y suis, pdt mes cours de bio (term), y'a un truc assez dingue mais qui est tout con -> l'homme est une machine d'une compléxité inimaginable (la preuve c'est qui y'a bcp de chose que l'on explique pas) et tout cela n'est que le fruit du hasard des mutations,ect.... Ne trouvez vous pas tout ça un peu trop facile ???
 
Je veux dire par là que la chance qui la fallut pour aboutir a une telle complexité n'est que le fruit du hasard et ce serait un peu comme gagner le gros loto de 25 millions d'euros une fois par semaine ??????
 
Voilà, à méditer (on est vendredi..... :D)


 
Justement c'est le fruit de l'évolution. De toute façon lorsque la vie est apparue, celle-ci n'a fait que se complexifier. Tout est le fruit du hasard et des mutations. Ensuite la nature se contente de sélectionner ce qui sont les plus adaptés pour survivre...

n°2878291
liguane
Posté le 04-06-2004 à 21:16:16  profilanswer
 

:bounce: il faut compter ke l'univers s'expence en permanence.Il y a un article super interressant dans"la scien" de ce mois ci sur l'univers et l'avant univers


---------------
un grand scarabé a dit a un petit scarabé :"ne pisse pas contre le vent si tu ne veux pas être mouillé "
n°2878451
freaxinthe​night
Posté le 04-06-2004 à 21:42:38  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

attention, il y a plusieurs types de vide. Le vide absolu comme tu le conçois n'existe pas. LE vide quantique est rempli de particules virtuelles (recherche l'effet Casimir).


 [:sonken]

n°2878686
Orkliver
Posté le 04-06-2004 à 22:15:43  profilanswer
 

On derive un peu du sujet mais bon.
 
Les mutations sont peu etre un peu faites au hasard, mais celles ki ne tiennent pas la route sont rejeté par la selection naturelle. En gros, seules les mutation viables continue d exister. Bon, je résume un peu, mais c'est l'idée en gros :)

n°2878709
french_Kis​s
Universel
Posté le 04-06-2004 à 22:18:19  profilanswer
 

ca me donne vraiment l'impression d'etre encore plus microscopique encore :X

mood
Publicité
Posté le 04-06-2004 à 22:18:19  profilanswer
 

n°2878936
bongo1981
Posté le 04-06-2004 à 22:42:14  profilanswer
 

liguane a écrit :

:bounce: il faut compter ke l'univers s'expence en permanence.Il y a un article super interressant dans"la scien" de ce mois ci sur l'univers et l'avant univers


 
L'univers est en dilatation accélérée, on a confirmé l'existence de l'énergie du vide.
 
Tous les articles parlant de l'univers avant le big bang sont à jeter aux oubliettes. Ce n'est pas de la physqiue, mais de la métaphysique.
 
De toute façon si on dérive du sujet originel, ça veut dire que le sujet est fini, je pense qu'on a répondu à la question non ?

n°2878973
WhatDe
Posté le 04-06-2004 à 22:45:34  profilanswer
 

French_Kiss a écrit :

ca me donne vraiment l'impression d'etre encore plus microscopique encore :X


Moi c'est dans ces cas là que je me dis que si je me suicide, ca ne changeras rien  ;)


---------------
[:whatde]
n°2879625
fffred
don't steak
Posté le 05-06-2004 à 00:12:28  profilanswer
 

l'univers n'existe pas
il est le fruit de mon imagination
 
edit : merde on est plus vendredi


Message édité par fffred le 05-06-2004 à 00:15:28

---------------
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
n°2879646
hyperboles​ke
Posté le 05-06-2004 à 00:15:47  profilanswer
 

j'adore tous ces topic sur la science qu'on peut trouver :
bah en fait je fais un calcul avec ce que j'ai lu dans Science et vie et mes restes de cours de term et j'obtiens une mesure précise de l'univers et du coup j'en retire une explication tout à fait plausible qui tient la route ! [:xp1700]


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°2879650
fffred
don't steak
Posté le 05-06-2004 à 00:16:40  profilanswer
 

vas-y, reste plus qu'à publier tout ca


---------------
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
n°2879763
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-06-2004 à 00:48:22  profilanswer
 

yasmous a écrit :

je ne crains malheureusement qu'on n'aura pas la réponse tout de suite........
 
Mais pandant que j'y suis, pdt mes cours de bio (term), y'a un truc assez dingue mais qui est tout con -> l'homme est une machine d'une compléxité inimaginable (la preuve c'est qui y'a bcp de chose que l'on explique pas) et tout cela n'est que le fruit du hasard des mutations,ect.... Ne trouvez vous pas tout ça un peu trop facile ???
 
Je veux dire par là que la chance qui la fallut pour aboutir a une telle complexité n'est que le fruit du hasard et ce serait un peu comme gagner le gros loto de 25 millions d'euros une fois par semaine ??????
 
Voilà, à méditer (on est vendredi..... :D)


 
Bon, petite question : combien d'êtres vivants, de possibilités de mutations génétiques ont-elles été possible au cours des, disons 4 derniers milliards d'années ?
 
En statistiques, on parle souvent de la possibilité qu'un chimpanzé, tapant au hasard sur une machine à écrire 50 fois, forme une phrase d'un livre donné. Cette probabilité est très faible (plus faible qu'au loto) mais elle existe, on pourrait la calculer ou l'estimer à partir d'un dictionnaire.
 
Admettons que le chimpanzé soit là depuis des milliards d'années. Et qu'il y ait des milliards de ces copains qui s'amusent à la même chose (ils sont très joueurs et très patients). Le nombre d'essais devient énorme et la probababilité que l'évènement survienne une fois tend vers 1.
 
Pareil pour les mutations. Combien d'essais la nature a-t-elle fait avant qu'un de ces essais tombe par hasard sur un organisme vivant et capable de s'étonner de s'étonner d'être le fruit d'un tel jeu de hasard.
 
Cet évènement a une probabilité très faible mais si le nombre d'essai est infini, il fini à coup sûr par arriver. Pas la peine de crier au miracle.
 
 
C'est un peu hors sujet mais je ne suis pas le premier. La question initial est effectivement trop vague. Une des dernières théories qui soient parvenues au grand public :  
 
http://cf.news.yahoo.com/040526/3/bkvo.html
 
Et encore, quand ils parlent de forme, il ne faut pas imaginer un mur de quoique ce soit quand on arrive au "bout" de l'univers.


Message édité par Prozac le 05-06-2004 à 00:53:25
n°2879775
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2004 à 00:53:58  answer
 

prozac a écrit :

.
 
Bon, petite question : combien d'êtres vivants, de possibilités de mutations génétiques ont-elles été possible au cours des, disons 4 derniers milliards d'années ?
 
En statistiques, on parle souvent de la possibilité qu'un chimpanzé, tapant au hasard sur une machine à écrire 50 fois, forme une phrase d'un livre donné. Cette probabilité est très faible (plus faible qu'au loto) mais elle existe, on pourrait la calculer ou l'estimer à partir d'un dictionnaire.
 
Admettons que le chimpanzé soit là depuis des milliards d'années. Et qu'il y ait des milliards de ces copains qui s'amusent à la même chose (ils sont très joueurs et très patients). Le nombre d'essais devient énorme et la probababilité que l'évènement survienne une fois tend vers 1.
 
Pareil pour les mutations. Combien d'essais la nature a-t-elle fait avant qu'un de ces essais tombe par hasard sur un organisme vivant et capable de s'étonner de s'étonner d'être le fruit d'un tel jeu de hasard.
 
Cet évènement a une probabilité très faible mais si le nombre d'essai est infini, il fini à coup sûr par arriver. Pas la peine de crier au miracle.


 
Meme pas la peine d'aller jusque la ... une exoplanete avec une atmosphere, de l'eau et une faune dans un environement viable serait super !

n°2879786
Fenix_man
Posté le 05-06-2004 à 00:57:40  profilanswer
 

Si j'ai bien compris ce que vous avez dit pour la taille de l'univers:
 
Le big bang a eu lieu il y a 13,7 milliards d'années lumière et a "projeté" la matière et tout le reste dans l'espace.
La lumière étant ce qui va le plus vite (dans le vide), on estime qu'il y a des bidules dans l'univers dans un rayon de 13,7 milliards d'années lumières.
 
Or ca fait de l'univers une sphère de rayon 13,7 milliards d'AL, il fait donc 27,4 milliards d'AL de "long" et non 13,7 alors????
 
Je me suis surement planté mais je suis très loin d'etre un physicien alors corrigez moi svp.

n°2879791
Fenix_man
Posté le 05-06-2004 à 00:59:40  profilanswer
 

"Toute visualisation de leur modèle est difficile à faire car les scientifiques ont, d'après eux, la preuve mathématique que l'univers a une forme infinie mais un volume fini."
 
Un peu comme les intégrales de fonction qui admettent une limite en l'infini? (genre exp(-x)) ?

n°2879804
Fenix_man
Posté le 05-06-2004 à 01:02:59  profilanswer
 

prozac a écrit :

Bon, petite question : combien d'êtres vivants, de possibilités de mutations génétiques ont-elles été possible au cours des, disons 4 derniers milliards d'années ?


 
L'homme n'est surement la seule forme de vie "évoluée" (ou pensante si vous préférez) possible.  
D'ailleurs entre 2 individus d'une même espèce il y a des différences de génotypes.
 
Peut-etre que la complexification des etres vivants aboutit "naturellement" à l'apparition à un moment donné d'etres intelligents, qu'ils soient des hommes ou une autre espèce. L'homme ne serait qu'un etre intelligent parmi une infinité virtuelle d'espèces possibles.

n°2880307
Bl@sTeR
Posté le 05-06-2004 à 15:11:35  profilanswer
 

Fenix_man a écrit :

Si j'ai bien compris ce que vous avez dit pour la taille de l'univers:
 
Le big bang a eu lieu il y a 13,7 milliards d'années lumière et a "projeté" la matière et tout le reste dans l'espace.
La lumière étant ce qui va le plus vite (dans le vide), on estime qu'il y a des bidules dans l'univers dans un rayon de 13,7 milliards d'années lumières.
 
Or ca fait de l'univers une sphère de rayon 13,7 milliards d'AL, il fait donc 27,4 milliards d'AL de "long" et non 13,7 alors????
 
Je me suis surement planté mais je suis très loin d'etre un physicien alors corrigez moi svp.


l'univers n'est pas forcement une sphere et si c'etait le cas, on ne serait pas forcement au milieu de cette sphere :o

n°2880571
bongo1981
Posté le 05-06-2004 à 16:05:20  profilanswer
 

Fenix_man a écrit :

Si j'ai bien compris ce que vous avez dit pour la taille de l'univers:
 
Le big bang a eu lieu il y a 13,7 milliards d'années lumière et a "projeté" la matière et tout le reste dans l'espace.
La lumière étant ce qui va le plus vite (dans le vide), on estime qu'il y a des bidules dans l'univers dans un rayon de 13,7 milliards d'années lumières.
 
Or ca fait de l'univers une sphère de rayon 13,7 milliards d'AL, il fait donc 27,4 milliards d'AL de "long" et non 13,7 alors????
 
Je me suis surement planté mais je suis très loin d'etre un physicien alors corrigez moi svp.


 
Non, tu n'as rien compris. L'univers a un rayon visible de 13.7 milliards d'al, c'est tout. Il est possible qu'il soit plus grand.
 
Ensuite l'univers n'est pas une sphère. (en plus tu n'es manifestement pas matheux pusqu'on ne parle pas de longueur pour une sphère)

n°2880582
bongo1981
Posté le 05-06-2004 à 16:06:47  profilanswer
 

Fenix_man a écrit :

"Toute visualisation de leur modèle est difficile à faire car les scientifiques ont, d'après eux, la preuve mathématique que l'univers a une forme infinie mais un volume fini."
 
Un peu comme les intégrales de fonction qui admettent une limite en l'infini? (genre exp(-x)) ?


 
Bon et ça veut dire quoi une forme infinie ? et un volume finie ? Tu parles des fractales ? courbes de longueur infinie, d'aire finie ?
 
D'après les dernières observations, l'univers est ouvert (infini).

n°2881996
fffred
don't steak
Posté le 05-06-2004 à 20:16:37  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Bon et ça veut dire quoi une forme infinie ? et un volume finie ? Tu parles des fractales ? courbes de longueur infinie, d'aire finie ?
 
D'après les dernières observations, l'univers est ouvert (infini).

observations ??
qui montre qu'il est infini ?  :heink:


---------------
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
n°2882070
bongo1981
Posté le 05-06-2004 à 20:32:18  profilanswer
 

fffred a écrit :

observations ??
qui montre qu'il est infini ?  :heink:


 
Ben les estimations des masses, matière noire, énergie sombre, expansion accélérée.

n°2882255
fffred
don't steak
Posté le 05-06-2004 à 20:58:35  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Ben les estimations des masses, matière noire, énergie sombre, expansion accélérée.

ben justement, comme il est parti d'un point et qu'il s'expanse, je vois pas comment il pourrait etre infini :heink:


---------------
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
n°2882512
Orkliver
Posté le 05-06-2004 à 21:35:51  profilanswer
 

L'infinie est plus un instrument mathématique qu'une réalité physique :p

n°2882519
bongo1981
Posté le 05-06-2004 à 21:36:47  profilanswer
 

fffred a écrit :

ben justement, comme il est parti d'un point et qu'il s'expanse, je vois pas comment il pourrait etre infini :heink:


 
C'est une question de topologie. Si tu raisonnes comme ça, tu en déduiras toujours qu'il est fini.
Pour moi, ouvert ça veut dire que l'expansion ne s'arrêtera jamais.
 
En fait je ne suis pas sûr de ce que je vais dire là, mais bon...
Donc l'univers est fini à un temps T. Mais si densité<densité_critique
=> univers ouvert et infini

n°2882562
fffred
don't steak
Posté le 05-06-2004 à 21:44:51  profilanswer
 

ouais attends, pour l'instant il grandit
 
imagine qu'un jour il se passe un truc comme, par exemple, quand tu chauffes qqchose : ca chauffe, ca chauffe, ... et ca fond.
donc peut etre ca sera jamais infini, ca 'cassera' à un moment ...
 
je préfère pas trop croire à tout ce qu'on prédit à si grande échelle : on a pas vraiment de certitude sur ce qu'on raconte


Message édité par fffred le 05-06-2004 à 21:45:08

---------------
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
n°2882592
bongo1981
Posté le 05-06-2004 à 21:50:34  profilanswer
 

Pour ma part, si on se réfère aux observations actuelles où il a été établi que l'expansion accélère, nous pouvons dire que l'univers va continuer encore.
 
Je vois ce que tu veux dire, comme par exemple, quand tu continues à gonfler un ballon de bodruche, ça va continuer à grandir, et puis ça va exploser.
 
Je ne suis pas vraiment de cet avis, d'une part, parce que notre intuition de tous les jours nous trahit dans l'évaluation des phénomènes physiques à l'échelle de l'univers, à l'échelle quantique, ou à l'échelle relativiste.

n°2882597
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2004 à 21:51:10  answer
 

fffred a écrit :

ouais attends, pour l'instant il grandit
 
imagine qu'un jour il se passe un truc comme, par exemple, quand tu chauffes qqchose : ca chauffe, ca chauffe, ... et ca fond.
donc peut etre ca sera jamais infini, ca 'cassera' à un moment ...
 
je préfère pas trop croire à tout ce qu'on prédit à si grande échelle : on a pas vraiment de certitude sur ce qu'on raconte


 
Y a aussi une theorie sur laquelle univers se retractera ....

n°2882607
bongo1981
Posté le 05-06-2004 à 21:52:45  profilanswer
 

Khan a écrit :

Y a aussi une theorie sur laquelle univers se retractera ....


 
Il y a des théories sur tout... (big crunch ...)
mais les observations actuelles disent que l'expansion ne s'arrêtera jamais.

n°2882619
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2004 à 21:54:05  answer
 

j'avais lut aussi un truc sur le big crunch dans un science et vie ...  
 
Ca foutait les jetons sur la fin avec ses mega trou noir de la mort qui fusionnait et se compressait ...
 
Bon bien sur tout ca n'est qu'un ramassi de theorie ... mais bon , ca laisse songeur !

n°2882628
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 05-06-2004 à 21:55:22  profilanswer
 

BornToTroll a écrit :

Si on sort de l'univers on arrive où ?


 
tu peux pas sortir  :o

n°2882641
fffred
don't steak
Posté le 05-06-2004 à 21:58:48  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Pour ma part, si on se réfère aux observations actuelles où il a été établi que l'expansion accélère, nous pouvons dire que l'univers va continuer encore.
 
Je vois ce que tu veux dire, comme par exemple, quand tu continues à gonfler un ballon de bodruche, ça va continuer à grandir, et puis ça va exploser.
 
Je ne suis pas vraiment de cet avis, d'une part, parce que notre intuition de tous les jours nous trahit dans l'évaluation des phénomènes physiques à l'échelle de l'univers, à l'échelle quantique, ou à l'échelle relativiste.

justement, les théories actuelles sont probablement inutilisables dans de tels ordres de grandeurs


---------------
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
n°2882680
bongo1981
Posté le 05-06-2004 à 22:05:37  profilanswer
 

fffred a écrit :

justement, les théories actuelles sont probablement inutilisables dans de tels ordres de grandeurs


 
euh... je ne suis pas trop sûr de te suivre... pourrais-tu être un peu plus explicite ?

n°2882736
fffred
don't steak
Posté le 05-06-2004 à 22:13:10  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

euh... je ne suis pas trop sûr de te suivre... pourrais-tu être un peu plus explicite ?

ben on trouve toujours des théories qui collent mieux à la réalité : les théories actuelles ne peuvent pas tout représenter
et vu le manque de données sur les choses de cet ordre de grandeur, on ne peut pas dire que les prédictions soient correctes
d'ailleurs on n'arrête pas de changer de prédiction, et les gens sont pas tous d'accord
 
alors je préfère pas dire que l'univers est fini ou infini ...
a-t-on seulement les outils permettant juste de 'comprendre' ce qu'il y a la bas ?


---------------
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
n°2882771
bongo1981
Posté le 05-06-2004 à 22:20:30  profilanswer
 

fffred a écrit :

ben on trouve toujours des théories qui collent mieux à la réalité : les théories actuelles ne peuvent pas tout représenter
et vu le manque de données sur les choses de cet ordre de grandeur, on ne peut pas dire que les prédictions soient correctes
d'ailleurs on n'arrête pas de changer de prédiction, et les gens sont pas tous d'accord
 
alors je préfère pas dire que l'univers est fini ou infini ...
a-t-on seulement les outils permettant juste de 'comprendre' ce qu'il y a la bas ?


 
Ouais je suis d'accord avec toi. En fait dans ce que je dis, il faut rajouter : "selon les connaissances actuelles".

n°2883643
Orkliver
Posté le 06-06-2004 à 00:04:49  profilanswer
 

Bongo, c ki la damoiselle sur ton avatar !!!

n°2883714
DDT
Few understand
Posté le 06-06-2004 à 00:13:11  profilanswer
 

avril lavigne

n°2883737
Orkliver
Posté le 06-06-2004 à 00:15:49  profilanswer
 

Hmmm
 
C'est un laidron, mais elle est bien bonne !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle est l'avenir de l'univers ???[SONDAGE] Quel univers de SF preferez-vous?
Il y a quoi aprés l'univers?terrible experience avec L'Univers du Multimedia
Posters issus de l'univers BD/FilmL'univers et sa topologie !
Si l'univers serait éclairé ...Réfléxions sur l'infini, l'univers, l'antimatière
L'univers : les trous noirs, le temps ....Comment peut on "mesurer" le temps ?
Plus de sujets relatifs à : Comment peut-on "mesurer" l'Univers?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR