Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1626 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

Comment demontrer que la terre tourne autour du soleil ?

n°3820659
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 25-09-2004 à 00:53:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

GregTtr a écrit :

Ben ton modele, s'il predit les faits avec exactitude, est juste.
Il n'y a pas de realite sous-jacente pour dire ce qui se passe reellement.
Ce qui se passe, c'est ce qu'on observe.
[...]
Mais ca n'empeche, ce que je conteste, c'est le "ce n'est pas ce qui se passe reellement". Reellement, l'objet dont tu parles tombe a une vitesse donnee a chaque instant, et c'est parfaitement predit parl es deux modeles, c'est tout.


 
Tu n'as pas du comprendre mon modèle.
 
Mon modèle postule qu'un objet en chute libre tombe à vitesse constante.
 
Or, tu dis : "Reellement, l'objet dont tu parles tombe a une vitesse donnee a chaque instant, et c'est parfaitement predit parl es deux modeles"  
 
 :??:


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
mood
Publicité
Posté le 25-09-2004 à 00:53:11  profilanswer
 

n°3821019
big e
Posté le 25-09-2004 à 02:46:16  profilanswer
 

leFab a écrit :

Très bon, on ne me l'a jamais faite... Seuls GregTtr et Gfx654654 comprendront je crois... :lol:


 
çà va les chevilles les gars? ;)

n°3821911
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-09-2004 à 12:36:42  profilanswer
 

big e a écrit :

çà va les chevilles les gars? ;)


 
J ai changé de pointure.  :o

n°3839507
GregTtr
Posté le 28-09-2004 à 13:58:54  profilanswer
 

big e a écrit :

çà va les chevilles les gars? ;)


Moi ca va bien merci, j'ai pas compris, je suis un sous-homme, comme les autres :cry:
J vais y reflechir, je dois pouvoir comprendre.

n°3839622
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 28-09-2004 à 14:14:05  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Moi ca va bien merci, j'ai pas compris, je suis un sous-homme, comme les autres :cry:
J vais y reflechir, je dois pouvoir comprendre.


 
C'est qq chose que toi, Gfx455454, Ars Magna et moi savons (surtout moi) et pas les autres, et ça n'a aucun rapport avec des connaissances scientifiques ;)


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3839639
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 28-09-2004 à 14:15:36  profilanswer
 

leFab a écrit :

C'est qq chose que toi, Gfx455454, Ars Magna et moi savons (surtout moi) et pas les autres, et ça n'a aucun rapport avec des connaissances scientifiques ;)


 
Je dirai d'ailleurs que c'est tellement con que même un doctorant mention honorable devrait comprendre... :ange:

n°3839668
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 28-09-2004 à 14:18:29  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Je dirai d'ailleurs que c'est tellement con que même un doctorant mention honorable devrait comprendre... :ange:


 
Tu parles, ça a du commencer au C.P. :lol:


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3840271
GregTtr
Posté le 28-09-2004 à 15:23:52  profilanswer
 

leFab a écrit :

C'est qq chose que toi, Gfx455454, Ars Magna et moi savons (surtout moi) et pas les autres, et ça n'a aucun rapport avec des connaissances scientifiques ;)


bon, je vais relire, je me rappelle meme plus quelle etait la blague...
 
Enfin, je suis evanescent cette semaine comme vous pouvez le voir (c'est mon deuxieme post en deux jours)

n°3840362
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 28-09-2004 à 15:33:49  profilanswer
 

leFab a écrit :

Tu parles, ça a du commencer au C.P. :lol:


 
Mon pauvre Hunky, ça a dû être pénible... :'(

n°3849065
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-09-2004 à 15:31:39  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Mon pauvre Hunky, ça a dû être pénible... :'(


 
Alors là, par contre, celle là, je la capte pas [:figti]


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
mood
Publicité
Posté le 29-09-2004 à 15:31:39  profilanswer
 

n°3849096
big e
Posté le 29-09-2004 à 15:34:54  profilanswer
 

T'es bien le seul... ;)

n°3860694
pascal75
Posté le 30-09-2004 à 22:31:30  profilanswer
 

Donc si j'ai à peu près compris... On peut dire à la fois que la terre tourne autour du soleil si on prend le soleil comme référentiel, et le contraire si on prend la terre comme référentiel. Ca je vois bien. Mais si on regarde les mouvements relatifs de la terre et du soleil à partir de jupiter ou d'alpha du centaure, il me semble alors qu'on verra la même chose dans les deux cas : la terre tourner autour du soleil. Me gourre-je ?

n°3863488
GregTtr
Posté le 01-10-2004 à 10:16:02  profilanswer
 

Ben non, a partir de Jupiter, tu verras le soleil tourner autour de Jupiter, et la Terre tourner autour de Jupiter avec une trajectoire super bizarroide.
Si c'est comme ca que tu veux le voir.

n°3863493
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-10-2004 à 10:16:59  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Ben non, a partir de Jupiter, tu verras le soleil tourner autour de Jupiter, et la Terre tourner autour de Jupiter avec une trajectoire super bizarroide.
Si c'est comme ca que tu veux le voir.

Et on parle même pas de pluton qui n'est même pas dans le même plan de rotation :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°3863503
GregTtr
Posté le 01-10-2004 à 10:18:56  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Et on parle même pas de pluton qui n'est même pas dans le même plan de rotation :D .


:non:
 
Pas du tout, tu as tout faux.
Ce n'est pas Pluton qui n'est pas dans le plan de l'ecliptique, mais toutes les autres planetes.
Pluton, elle, est bien dans le plan juste comme il faut :o.

n°3863514
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-10-2004 à 10:21:01  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

:non:
 
Pas du tout, tu as tout faux.
Ce n'est pas Pluton qui n'est pas dans le plan de l'ecliptique, mais toutes les autres planetes.
Pluton, elle, est bien dans le plan juste comme il faut :o.

Je n'ai pas parlé de plan de l'écliptique, mais utilisé l'expression de "plan de rotation qui est différent" :o :o :o . La relation "différent" étant symétrique, ta remarque tu te la case :dtc: .


Message édité par [Toine] le 01-10-2004 à 10:21:20

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°3863602
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 01-10-2004 à 10:39:35  profilanswer
 

1 point pour [toine] [:vanilla]
 

leFab a écrit :

C'est qq chose que toi, Gfx455454, Ars Magna et moi savons (surtout moi) et pas les autres, et ça n'a aucun rapport avec des connaissances scientifiques ;)


En 2 mots private joke quoi :o

n°3863837
GregTtr
Posté le 01-10-2004 à 11:13:12  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Je n'ai pas parlé de plan de l'écliptique, mais utilisé l'expression de "plan de rotation qui est différent" :o :o :o . La relation "différent" étant symétrique, ta remarque tu te la case :dtc: .


Non, tu as dit "Pluton n'est pas dans le meme plan".
Or, ce sont les autres planetes qui ne sont pas dans le meme plan, d'abord. :o
(et pour different, c'est pareil, ce n'est pas Pluton qui est differente des autres, ce sont les autres qui sont differentes de Pluton) :kaola:  
 
 :whistle:

n°3863848
Ciler
Posté le 01-10-2004 à 11:16:03  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Non, tu as dit "Pluton n'est pas dans le meme plan".
Or, ce sont les autres planetes qui ne sont pas dans le meme plan, d'abord. :o
(et pour different, c'est pareil, ce n'est pas Pluton qui est differente des autres, ce sont les autres qui sont differentes de Pluton) :kaola:  
 
 :whistle:


Zurman va te dire que ca depends comment tu definis le plan. Par exemple dans quake 3...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°26511276
sirolimus
Posté le 18-05-2011 à 23:01:31  profilanswer
 

Bon en fait personne n'a rien proposé d'autre que le principe du rasoir d'ockham, le système géocentrique est le bon parce que il plus simple à décrire que celui de Ptolémée ?  
 
 / alerte déterrage

n°26520303
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2011 à 16:16:30  answer
 

Ben les observations du ciel.
 
Si tout tournait autour de la Terre (c'est le cas du Soleil en changeant de référentiel, mais aussi disons des autres planètes, on met la Terre "au centre" ) alors on a des trajectoires épicycloidales pour les autres planètes et on va avoir du mal à construire une théorie gravitationnaire qui dirait que les autres planètes bougent parce que y a un truc plus lourd que le reste qui s'appelle la Terre. Non le truc plus lourd que le reste s'appelle le soleil, c'est lui qui détermine majoritairement les orbites de toutes les planètes, dont la Terre. La Terre influence très peu les autres planètes, il faudrait autant de loi que de planètes pour expliquer leur mouvement par rapport à la Terre.
 
Aussi en reconstituant les évolutions de carte du ciel étoilé vu de Terre et vu du Soleil, vu de Terre le ciel change beaucoup pendant l'année et revient périodiquement (Zodiaque tout ça) et c'est pas trop le cas pour le Soleil (courage pour reconstruire, mais c'est de la géométrie), preuve que le centre de gravité du système Terre-Soleil est beaucoup plus proche du Soleil que de la Terre.

n°26522155
sirolimus
Posté le 19-05-2011 à 18:08:49  profilanswer
 


C'est la version copernicienne, le soleil est le plus gros donc c'est lui le centre (sans preuves de ce qu'il avance) et Kepler qui va théoriser ensuite les mouvements en ce sens.  
 
 
 
Ptolémée faisait plutôt bien marcher un système géocentrique

n°26522195
sirolimus
Posté le 19-05-2011 à 18:11:33  profilanswer
 

J'ai trouvé la réponse : Bessel 1838 :)  
Ouf on peut éteindre le bucher de Gallilée

n°26525257
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2011 à 21:29:26  answer
 

sirolimus a écrit :


C'est la version copernicienne, le soleil est le plus gros donc c'est lui le centre (sans preuves de ce qu'il avance) et Kepler qui va théoriser ensuite les mouvements en ce sens.  
 


 
Historiquement il y a un peu du "on confirme l'hypothèse qu'on se donne", mais n'empêche que vas expliquer les lois qui régissent les épicycles ptoléméiens à partir de la Terre comme centre, à partir du moment où "en vrai" c'est pas la Terre qui régie grand chose, mais le Soleil. C'est voué à l'échec (autant de lois que de planètes), alors qu'au final le modèle héliocentrique lui donne de bons résultats, quelque soient les étapes historiques.
 
Sinon effectivement l'opposition à Galilée n'était pas si gratuite que ça: les scientifiques de l'époque rétorquaient que si l'héliocentrisme était de mise alors les étoiles devaient faire une erreur de parallaxe (je caricaturais avec le Zodiaque, qui est une rotation du ciel étoilé, possible en géocentrique). Ca a pas été mesuré lors du procès de Galilée (argument du dernier: les étoiles sont loin), donc il a perdu (et pas été condamné au bûcher, car d'après Wiki il est peu probable qu'il ait vraiment dit "et pourtant elle tourne", ce qui lui aurait en effet valu le bûcher. Juste résidence à vie.)

n°32149538
eiki2511
Posté le 29-10-2012 à 23:01:06  profilanswer
 

Pour démontrer que le soleil tourne autour de la terre c'est super simple tu prend le livre du coran qui a été descendu il y a de sa presque un siècle et demi du va à sourate 36  ya sin verset entre 30 et 50 il me que c'est 40 mais mieux vaut lire la sourate complète pour mieux comprendre tu ramène sa a ton prof et c'est régler

n°32149615
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 29-10-2012 à 23:09:36  profilanswer
 

Encore mieux, tu prend une étude de Platon, Eratosthène ou autre savant grecque de ton choix qui datent de 1000 ans avant le coran, et ca marche pareil. :o

n°32194543
sephii
Posté le 03-11-2012 à 00:45:56  profilanswer
 

sirolimus a écrit :

Bon en fait personne n'a rien proposé d'autre que le principe du rasoir d'ockham, le système géocentrique est le bon parce que il plus simple à décrire que celui de Ptolémée ?

 

/ alerte déterrage

 

Le systeme de ptolemee a etait prouvé faux en 1610 par galilee.

 

La preuve sans faille fut par les cycles de phases de venus, qui dans le systeme heliocentrique va du croissant au disque complet.

 

Hors dans le geocentrique il ne peut y avoir que des croissants en regardant venus.

 

L'observation de venus a prouvé que le modele de copernic etait le bon.

 

Je posterais un schema plus tard pour expliquer plus simplement.


Message édité par sephii le 03-11-2012 à 00:47:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic rayon de soleil] Le plus beau jour de votre vie !On est 6.400.000.000 d'humains sur Terre
Le mythe de la terre plate. [topic moyenâgeux]Avez-vous déjà regardé le soleil ?
Soleil et bronzageou faire du kite /mountain board autour de Paris ,vite aidez moi!!!!!
Billet ou argent trouvé par terre !!Pourquoi les astres tournent autour d'autres astres ?
Peut-on faire exploser la planète Terre par l'intérieur ??comment faire tourner son stylo autour de son doigt
Plus de sujets relatifs à : Comment demontrer que la terre tourne autour du soleil ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR