Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
828 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Pourquoi les astres tournent autour d'autres astres ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Pourquoi les astres tournent autour d'autres astres ?

n°3287492
Sebastien
Posté le 23-07-2004 à 10:19:26  profilanswer
 

Enfin c peut etre une question conne mais je me la suis posée ce matin en me reveillant, je ne sais pas pourquoi mais ca arrete pas de me trotter dans la tete donc vla la question
 
A quel effet est du la revolution d'astres autour d'autres.
Le fait qu'avec la gravite il soit plus ou moins en phase avec un autre n'arrive pas à m aider à bien comprendre tout ca.
Pareil pourquoi les astres tournent ils sur eux meme autour d'un axe ?
 
Enfin peut etre pas tous les astres mais la je prends planete satellites et autres etoiles

mood
Publicité
Posté le 23-07-2004 à 10:19:26  profilanswer
 

n°3287572
Cutter
Posté le 23-07-2004 à 10:30:31  profilanswer
 

Je crois que c'est la force centrifuge (due à la rotation de l'astre sur son orbite) qui annule la force de la gravité. C'est pourquoi la Lune tourne autour de la Terre sans s'en approcher.

n°3287607
noldor
Rockn'roll
Posté le 23-07-2004 à 10:34:34  profilanswer
 

la force centrifuge n'existe pas


---------------
http://runnerstats.net
n°3287892
Coethium
Galaxia
Posté le 23-07-2004 à 11:04:18  profilanswer
 

http://coethium.free.fr/Gravite.PNG
 
Bon imagine en bleu c la terre, en noir la lune.
 
Imagine encore qu'elle arrivait à proximité de la terre en ligne droite et à vitesse constante (on imagine hein !!! c pas ça en vrai ;))
 
C là qu'elle va être "capturée". En effet si elle était immobile elle suivrait la composante verte du shéma : elle tomberait sur la terre. Si la gravité n'existait pas, elle suivrait la composante rouge et poursuivrait sa trajectoire en ligne droite.
 
Mais la somme vectorielle des deux composantes imprime à la lune un décalage dans sa trajectoire. Et si ce décalage positionne la lune à la même "hauteur" de la terre qu'au moment de la capture, et bien le processus recommence. Du coup elle tourne.
 
En fait la lune est en perpétuelle chute libre vers la terre :)
 
Bon que ce soit clair, ce n'est pas aussi simple du point de vu physique, mais sur le principe c ça et ça suffit à comprendre :jap:


---------------
Exclusif, internement gratuit. Venez exprimer vos névroses psychotiques dans une ambiance décontractée.
n°3287910
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 23-07-2004 à 11:06:03  profilanswer
 

coethium a écrit :

http://coethium.free.fr/Gravite.PNG
 
Bon imagine en bleu c la terre, en noir la lune.
 
Imagine encore qu'elle arrivait à proximité de la terre en ligne droite et à vitesse constante (on imagine hein !!! c pas ça en vrai ;))
 
C là qu'elle va être "capturée". En effet si elle était immobile elle suivrait la composante verte du shéma : elle tomberait sur la terre. Si la gravité n'existait pas, elle suivrait la composante rouge et poursuivrait sa trajectoire en ligne droite.
 
Mais la somme vectorielle des deux composantes imprime à la lune un décalage dans sa trajectoire. Et si ce décalage positionne la lune à la même "hauteur" de la terre qu'au moment de la capture, et bien le processus recommence. Du coup elle tourne.
 
En fait la lune est en perpétuelle chute libre vers la terre :)
 
Bon que ce soit clair, ce n'est pas aussi simple du point de vu physique, mais sur le principe c ça et ça suffit à comprendre :jap:

hs: s'est quoi ce lien dans ta signature bon vais aller voir...


---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°3287915
WarGoat
Posté le 23-07-2004 à 11:06:36  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Je crois que c'est la force centrifuge (due à la rotation de l'astre sur son orbite) qui annule la force de la gravité. C'est pourquoi la Lune tourne autour de la Terre sans s'en approcher.


 
faut, elle s'en rapproche tjrs un tout petit peu.

n°3287933
noldor
Rockn'roll
Posté le 23-07-2004 à 11:08:40  profilanswer
 

WarGoat a écrit :

faut, elle s'en rapproche tjrs un tout petit peu.


non la lune s'éloigne de la terre en raison des forces de marée


Message édité par noldor le 23-07-2004 à 11:09:58

---------------
http://runnerstats.net
n°3287956
DVDAI
Posté le 23-07-2004 à 11:11:11  profilanswer
 

WarGoat a écrit :

faut, elle s'en rapproche tjrs un tout petit peu.


 
Tient, c'est marrant, à la télé j'ai entendu l'inverse. La lune s'éloignerai petit à petit (il parait qu'il y a bien longtemps, elle etait beaucoup plus proche de la terre que maintenant).
 
Alors c'est quoi le vrai ? Elle se rapproche ou elle fout le camp ?  :??:  
 
Des scientifiques sont demandés à barre. Merci !  :p


Message édité par DVDAI le 23-07-2004 à 11:11:46
n°3288050
Sebastien
Posté le 23-07-2004 à 11:20:34  profilanswer
 

Si elle s'etait approche trop pres elle aurait explose sur la terre ? et si trop loin juste legerement devié ?
Mais donc le juste milieu c'est quelque chose de large ou vraiment c de la chance ?
En gros on peut se dire qu'un jour la terre pourrait capturer une comete (ouais ouais je sais c pas gagne)
Si vitesse / masse / distance repond aux exigences ?

n°3288057
Parsifal
Posté le 23-07-2004 à 11:21:26  profilanswer
 

La lune s'éloigne de la terre à la vitesse de 3.8 cm/an.

mood
Publicité
Posté le 23-07-2004 à 11:21:26  profilanswer
 

n°3288163
Caedes
Posté le 23-07-2004 à 11:31:20  profilanswer
 

La distance terre lune varie.
En moyenne elle est à environ 385 000 km, le plus près est environ de 355 000 km et le plus loin environ 405 000 km.  
Alors dire qu'elle s'éloigne de 3.8cm par an...

n°3288177
noldor
Rockn'roll
Posté le 23-07-2004 à 11:32:34  profilanswer
 

Caedes a écrit :

La distance terre lune varie.
En moyenne elle est à environ 385 000 km, le plus près est environ de 355 000 km et le plus loin environ 405 000 km.  
Alors dire qu'elle s'éloigne de 3.8cm par an...


on parle de 3,5cm par rapport à la distance moyenne bien entendu


---------------
http://runnerstats.net
n°3288323
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 23-07-2004 à 11:44:51  profilanswer
 

les astres ne se capturent pas les uns les autres. En général, ca part d'un nuage de gaz qui s'effondre sur lui meme grace a son propre poid, etc... jusqu'a la formation d'un disque dont la densité augmente plus tu te rapproche du centre, et qui tourne de plus en plus vite sur lui meme.
 
Evidement toutes les particules composant le disque ne sont pas sur une orbite stable, donc avec le temps certaines vont "tomber" vers le centre du disque, d'autres vont former des petits agrégats, des irrégularités dans le disque.
 
Avec beaucoup de temps, la plupart des particules du disque se seront effondrées vers le centre, vu que plus la densité du corp au centre augmente, plus la gravité qu'il génère augmente. Les agrégats eux aussi auront pendant ce temps attiré d'autres particules, de plus en plus vite au fur et a mesure que les agrégats augmentent.
 
Tout ceci dure jusqu'a ce q'il n'y ai plus que le corp central, qui en général a atteint une densité suffisement élévée pour entrainer les reactions en chaine qui conduisent a sa transformation en étoile.
 
Les autres agrégats en général n'auront pas atteint une telle masse, et seront devenus des planètes. Il arrive cependant qu'une des planètes soit suffisement lourde pour s'effondrer sur elle mème et devenir une etoile elle aussi. On a alors affaire a un système d'étoiles doubles. (en général ce sont de géantes gazeuses qui sont candidates au poste d'étoile. Jupiter, par exemple, aurait juste eu besoin d'etre "un peu" plus lourde pour atteindre la limite critique et s'effondrer sur elle meme).
 
Pour la formation des satellites des planètes, c'est un peu la meme histoire. pendant que les planètes sont encore en cours de formation, quand les particules se regroupent pour les former, elles ne tombent pas directement vers la planète, elles se mettent a tourner autour. Une partie tombe effectivement sur la planete pour aider a sa formation, mais une autre partie peut rester en orbite stable pour former par exemple un anneau uniforme, ou bien si il y a des irrégularités, s'agréger en petits satellites de plus en plus gros.  
 
Bien sur a l'echelle des satellites des planetes, il y a d'autres moyens de formations. Par exemple, la collision d'une météorite avec la planete peut faire remonter des débrits en orbite, qui finiront par se regrouper et former un satellite. Ou alors une planete peut capturer des astéroides errants.
 
Cela dit, la plupart des orbites sont instables. si on fait une simulation sur plusieurs millions d'années, en général on voit les orbites evoluer enormément, avec dans certains cas des ejections, etc... Evidement cela peut venir d'erreurs de calcul, mais pas mal d'orbites sont deja pas mal excentées (pluton est la plus marquante chez nous).
 
 
Attention tout ceci n'est qu'une explication bien simplifiée, hein, pas besoin de me pinailler dessus pour des détails, dje sais bien q'il y a pas mal de choses a approfondir. Mais c'est deja suffisement un pavé comme ca.
 
edit : fautes de frappe.


Message édité par Tentac le 23-07-2004 à 11:47:44

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°3288325
Parsifal
Posté le 23-07-2004 à 11:44:56  profilanswer
 

Caedes a écrit :

La distance terre lune varie.
En moyenne elle est à environ 385 000 km, le plus près est environ de 355 000 km et le plus loin environ 405 000 km.  
Alors dire qu'elle s'éloigne de 3.8cm par an...


 
Oui c'est une distance moyenne d'éloignement, qui est significative et mesurée dans la même position relative terre/lune, sinon effectivement ça ne veut rien dire.

n°3288334
Caedes
Posté le 23-07-2004 à 11:45:49  profilanswer
 

noldor a écrit :

on parle de 3,5cm par rapport à la distance moyenne bien entendu


Oui bien entendu.
Mais bon, j'ai le sentiment que vu grandeurs en jeu, ainsi que leurs variations, dire que la distance moyenne grandit de 3.8cm par an est  tout à fait insignifiant.

n°3288433
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 23-07-2004 à 11:52:59  profilanswer
 

Ce qui est étonnant c que parfois on voit la Lune : 2norme et 3 h plus tard elle reviens à sa taille ^^° je me comprend ^^°
 
Wendigo (qui a des hallucination ^^)


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°3288435
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-07-2004 à 11:53:10  profilanswer
 

noldor a écrit :

la force centrifuge n'existe pas


 
Si
 
Mais pas en référentiel galiléen. Ca s appelle la force d inertie d entrainement (dans le cas d une rotation d un referentiel par rapport a l autre).
 
- m * (omega)² * HM pour etre précis, avec omega la vitesse radiale, H le projeté de M suivant l axe de rotation.
 
S il elle n existait pas, les fabriquants de aubes de moteurs d avion seraient super heureux.


Message édité par Gf4x3443 le 23-07-2004 à 11:54:45
n°3288442
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-07-2004 à 11:54:14  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Ce qui est étonnant c que parfois on voit la Lune : 2norme et 3 h plus tard elle reviens à sa taille ^^° je me comprend ^^°
 
Wendigo (qui a des hallucination ^^)


 
C est un effet qui est du a une erreur d interprétation de ton serveur, qui est du a la difference de luminosité nuit-lune.
 
Et ca n est pas un troll, c est un effet constaté chez tout le monde :D

n°3288446
Parsifal
Posté le 23-07-2004 à 11:54:35  profilanswer
 

Caedes a écrit :

Oui bien entendu.
Mais bon, j'ai le sentiment que vu grandeurs en jeu, ainsi que leurs variations, dire que la distance moyenne grandit de 3.8cm par an est  tout à fait insignifiant.


 
A notre échelle c'est insignifiant oui, mais à long terme non..De plus la lune ralentit le mouvement de rotation de la terre sur elle même, et notre planète ne serait pas aussi vivable sans la lune : la journée serait probablement de seulement 6 heures et du fait de la vitesse de rotation plus grande(4x) qu'aurait la terre sans la lune, les mouvement des masses d'air seraient beaucoup plus violents et cataclysmiques, finalement la lune est une aubaine pour la vie, faudrait pas qu'elle se barre trop vite  :lol:  
 
La mesure de l'éloignement a été faite grace à des reflecteurs laser laissés sur la lune par les missions Apollo.

n°3288714
Sebastien
Posté le 23-07-2004 à 12:18:45  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

C est un effet qui est du a une erreur d interprétation de ton serveur, qui est du a la difference de luminosité nuit-lune.
 
Et ca n est pas un troll, c est un effet constaté chez tout le monde :D


 
Je, je...
Je suis un robot ?


Message édité par Sebastien le 23-07-2004 à 12:19:07
n°3288817
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-07-2004 à 12:27:17  profilanswer
 

Sebastien a écrit :

Je, je...
Je suis un robot ?


 
Y avait un pitit article dans "Pour la science" dessus, c etait sur les illusions optiques. Ca en fait partie.

n°3289186
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 23-07-2004 à 12:59:58  profilanswer
 

Tentac a écrit :

Attention tout ceci n'est qu'une explication bien simplifiée, hein, pas besoin de me pinailler dessus pour des détails, dje sais bien q'il y a pas mal de choses a approfondir. Mais c'est deja suffisement un pavé comme ca.


 
et encore, maintenant que les instruments d'observation permettent de "voir" les disques d'accretion, les scientifiques commencent à serieusement se poser des questions quant aux modèles en vigueur.

n°3289288
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 23-07-2004 à 13:12:48  profilanswer
 

Citation :

la force centrifuge n'existe pas


B'en voyons...
Centrifuge/centripete, ca ne te dis rien ?
 
C'est la consequence des accelerations normales et tangeantielles

n°3289367
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 23-07-2004 à 13:22:13  profilanswer
 

non, on sait tous tres bien ce qu'est centrifuge/centripete, il veut juste dire que l'appellation "force" est tres controversée. On dit l'accellération centripète, et a priori l'accellération centrifuge aussi, malgré un gros débat.


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°3289534
noldor
Rockn'roll
Posté le 23-07-2004 à 13:41:12  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

Citation :

la force centrifuge n'existe pas


B'en voyons...
Centrifuge/centripete, ca ne te dis rien ?
 
C'est la consequence des accelerations normales et tangeantielles

oui, mais la *force* centrifuge n'existe pas
faudrait plutot parler d'absence de force centripète, ça me semble plus correct


---------------
http://runnerstats.net
n°3289549
Cutter
Posté le 23-07-2004 à 13:42:37  profilanswer
 

parsifal a écrit :

La lune s'éloigne de la terre à la vitesse de 3.8 cm/an.


 
Est-ce qu'elle ralentit?

n°3289728
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-07-2004 à 14:01:10  profilanswer
 

noldor a écrit :

oui, mais la *force* centrifuge n'existe pas
faudrait plutot parler d'absence de force centripète, ça me semble plus correct


 
Encore une fois, faux.
 
Ouvre un livre de mécanique classique, regarde aux chapitres qui traitent de referentiels non galiléens (accélérés), et lit le passage sur les forces d inertie (coriolis mais surtout entrainement).
 
Tu vas en apprendre des choses.

n°3289743
noldor
Rockn'roll
Posté le 23-07-2004 à 14:03:03  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Encore une fois, faux.
 
Ouvre un livre de mécanique classique, regarde aux chapitres qui traitent de referentiels non galiléens (accélérés), et lit le passage sur les forces d inertie (coriolis mais surtout entrainement).
 
Tu vas en apprendre des choses.

j'adore ton ton condescendant


---------------
http://runnerstats.net
n°3289762
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-07-2004 à 14:04:31  profilanswer
 

noldor a écrit :

j'adore ton ton condescendant


 
Et moi tes compétences en mécanique pour affirmer sur un ton péremptoire que "la force centrifuge n existe pas".
 
On te dit peut etre ca en terminale, mais on ne traite que de référentiel galiléen...

n°3289799
Coethium
Galaxia
Posté le 23-07-2004 à 14:08:25  profilanswer
 

Et paf, on retombe les éternels débats scientifique estampilés "hardware.fr", à savoir :  
 
"c moi le meilleur et qui ait raison"
 
péthatique, mais vraiment PA-THE-TI-QUE :pfff:
 


---------------
Exclusif, internement gratuit. Venez exprimer vos névroses psychotiques dans une ambiance décontractée.
n°3289800
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-07-2004 à 14:08:27  profilanswer
 

noldor a écrit :

je suis ingénieur en mécanique


 
Oui et moi je suis en DEA Onde et matiere, dont une partie de l etude traite de retournement temporel d ondes acoustiques pour identifier les fractures internes aux alliages (phases alpha/beta si tu veux tout savoir) dans les aubes d avion, qui sont créées justement par ces forces centrifuge, et résonnent jusqu a rupture.
 
Puisque tu es ingénieur, tu peux me dire comment tu appelles le terme - m (omega)² HM dans tes calculs en rotation?

n°3289825
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 23-07-2004 à 14:11:20  profilanswer
 

et moi j'ai une grosse b* :heink:
 
Je suis d'accord dans le fond, mais ton post est vraiment pitoyable dans le genre celui qui pisse le plus loin.
D'autant plus qu'on coup de google et moi aussi je peux sortir des trucs pariel (non, je n'insinue rien).
 
edit: en plus depuis le début on ne critique pas l'existence dzes effets centirfuges, etc.. mais la dénominatiopn "force", faut suivre un peu. D'autant que c'est pas le premier topic ou on en parle.


Message édité par Tentac le 23-07-2004 à 14:12:33

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°3289844
noldor
Rockn'roll
Posté le 23-07-2004 à 14:12:58  profilanswer
 

coethium a écrit :

Et paf, on retombe les éternels débats scientifique estampilés "hardware.fr", à savoir :  
 
"c moi le meilleur et qui ait raison"
 
péthatique, mais vraiment PA-THE-TI-QUE :pfff:

ça s'appelle un débat


---------------
http://runnerstats.net
n°3289859
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 23-07-2004 à 14:14:29  profilanswer
 

Si ca c'est un débat, je veux bien manger une choucroute :o
 
Bon, ok, je la mangerait aussi meme si ca n'en est pas un...


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°3289872
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-07-2004 à 14:14:57  profilanswer
 

Tentac a écrit :

et moi j'ai une grosse b* :heink:
 
Je suis d'accord dans le fond, mais ton post est vraiment pitoyable dans le genre celui qui pisse le plus loin.
D'autant plus qu'on coup de oogle et moi aussi je peux sortir des trucs pariel (non, je n'insinue rien).


 
Oui je dois forcément pipoter, c est normal.
 
Bon sinon, un retournement temporel te permet de faire des controles non destructifs, comme les courants de Foucault. Mais eux n identifient pas les differentes phases allotropiques.
 
Je t envoie ma carte d etudiant en mp si tu veux.

n°3289888
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 23-07-2004 à 14:17:19  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Oui je dois forcément pipoter, c est normal.
 
Bon sinon, un retournement temporel te permet de faire des controles non destructifs, comme les courants de Foucault. Mais eux n identifient pas les differentes phases allotropiques.
 
Je t envoie ma carte d etudiant en mp si tu veux.


 
Je ne blaguais pas en disant que je n'insinuait rien. Tu es certainement etudiant en ce que tu dis. J'essaie juste de te faire comprendre que ce genre de post est inutile et ne prouve rien, donc tendra plutot a te décrédibiliser.


Message édité par Tentac le 23-07-2004 à 14:17:33

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°3289919
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-07-2004 à 14:20:26  profilanswer
 

Tentac a écrit :

Je ne blaguais pas en disant que je n'insinuait rien. Tu es certainement etudiant en ce que tu dis. J'essaie juste de te faire comprendre que ce genre de post est inutile et ne prouve rien, donc tendra plutot a te décrédibiliser.


 
Ben alors va falloir que l on m explique, ca va faire 8 mois plus un stage chez Airbus que mes maitres de stage et profs de fac/ecole me parlent de forces centrifuges, alors je comprends pas tres bien pourquoi un ingénieur  en mécanique, alors qu il precise meme pas son domaine (milieux continus, machines outils...) me pretend que ca "n existe pas".
 
C est ca qui me semble pas trop crédible.


Message édité par Gf4x3443 le 23-07-2004 à 14:21:01
n°3289939
noldor
Rockn'roll
Posté le 23-07-2004 à 14:22:19  profilanswer
 

j'ai dit tout ce que j'avais à dire
on est d'accord sur le fond, pas sur la forme


---------------
http://runnerstats.net
n°3289958
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-07-2004 à 14:23:50  profilanswer
 

Oué bon ok, "sur le fond mais pas sur la forme..."
 
Débat clos alors.

n°3289976
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 23-07-2004 à 14:25:43  profilanswer
 

On parle obligatoirement d'accelleration centripète, pas de force. C'et une evidence, le premier qui arrive a me montrer une force centripète (a part la force due a l'attraction de 2 corps l'un sur l'autre, que l'on appellera alors force de gravité ou d'attraction), je lui paye une caisse de champagne. Pour centriguge, on parle d'accelleration, c'est a dire non dépendant de la masse. La dénomination "force" ne veut pas dire la meme chose, et pour cette raison est généralement évitée, pour qu'on ne confonde pas.
 
(rappel : F = m*a)


Message édité par Tentac le 23-07-2004 à 14:27:26

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Pourquoi les astres tournent autour d'autres astres ?

 

Sujets relatifs
comment faire tourner son stylo autour de son doigtTous les astres cosmiques sont sphériques.
Autour de MAI 68[Jeux de plateaux /plateformes] Les bons vieux jeux autour d'une table
Que font les acteurs quand ils ne tournent pas de films ???Le battage Médiatique autour d'Harry Potter
Lyon : putain c'est chaud autour de FourvièresVous n'auriez pas une baraque a louer autour de Nantes (plutot sud)...
Question con : pourquoi les astres tournent ils ... 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi les astres tournent autour d'autres astres ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR