Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4938 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Comment demontrer que la terre tourne autour du soleil ?

n°3808340
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-09-2004 à 01:05:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

fonze a écrit :

C'est pas un boulet mon prof  :lol:  

Mais si je te dis demain : prouve moi que c'est bien la terre qui tourne autour du soleil et pas l'inverse, tu me sort quoi comme argument, car a première vue, on pourrait croire que c'est bien le soleil qui tourne.

Bon, ça a déjà été dit par plusieurs mais tu n'as pas l'air de le croire, alors je plussoie :

J'affirme : "C'est le Soleil qui tourne autour de la Terre". Eh bien j'ai autant raison que ton prof. [:spamafote]

D'ailleurs je le prouve : Le Soleil tourne autour de la Terre, car au cours de l'année, il parcours le zodiaque. Où si tu préfères, le point qui se trouve à l'opposé du soleil à minuit fait un tour complet du zodiaque en une année.

Tu as dû mal comprendre la question, ton prof ne peux pas te demander de prouver un truc faux.

Message édité par leFab le 23-09-2004 à 01:05:58
mood
Publicité
Posté le 23-09-2004 à 01:05:37  profilanswer

n°3808362
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-09-2004 à 01:08:29  profilanswer

fffred a écrit :

C'est comme ca que je l'aurais dit
d'ailleurs c'est à partir de ca que je sais plus qui a essayé de trouver des explications pour montrer que la terre est aucentre, sans succès

Ben non, le mouvement rétrograde de Mars s'explique très bien en partant du principe que le Soleil tourne autour de la Terre et que toutes les autres planètes tournent autour du Soleil. [:spamafote]

n°3808366
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-09-2004 à 01:09:16  profilanswer

fonze a écrit dans le 1er post :

a partir de quel element purement terrien, peut-on prouver que c'est la terre qui tourne autour du soleil et pas l'inverse ?

heu elle est tres pertinente sa question, et a part l'argument sur la simplicité des modeles newtoniens/non newtoniens, personne n'y a repondu !

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°3808371
HumanRAGE
Posté le 23-09-2004 à 01:10:11  profilanswer

leFab a écrit :

Ben non, le mouvement rétrograde de Mars s'explique très bien en partant du principe que le Soleil tourne autour de la Terre et que toutes les autres planètes tournent autour du Soleil. [:spamafote]

:lol: pas con ca :d
mais ca leur ferait des trajectoires encore plus bicornues non ? :??:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°3808377
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-09-2004 à 01:11:12  profilanswer

Fonze> A mon avis, si tu es en Term, c'est surement un truc pour introduire la notion de référentiel.  

Je sens bien le prof taquin faire chier les élèves avec cette question puis finalement donner la réponse : "On ne peut pas le prouver, tout dépend du référentiel". :D

Bref, te casses pas la tête...  

Message édité par leFab le 23-09-2004 à 01:13:53
n°3808385
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-09-2004 à 01:12:20  profilanswer

HumanRage a écrit :

:lol: pas con ca :d
mais ca leur ferait des trajectoires encore plus bicornues non ? :??:

Ca ferait exactement les mêmes.  :o

n°3808390
HumanRAGE
Posté le 23-09-2004 à 01:13:24  profilanswer

leFab a écrit :

A mon avis, si tu es en Term, c'est surement un truc pour introduire la notion de référentiel.  

Je sens bien le prof taquin faire chier les élèves avec cette question puis finalement donner la réponse : "On ne peut pas le prouver, tout dépend du référentiel". :D

le truc qui m'avait le plus scotché en term, c'etait le fait qu'on puisse pas faire la diff entre un mouvement de translation a vitesse constante, et l'etat immobile (enfin, on a aucune experience permettant de le savoir)  :ouch:

---------------
n°3808393
HumanRAGE
Posté le 23-09-2004 à 01:13:46  profilanswer

leFab a écrit :

Ca ferait exactement les mêmes.  :o

je v choisir de te croire paske g pas envie de me saouler a dessiner :o

---------------
n°3808394
pn2
Posté le 23-09-2004 à 01:13:47  profilanswer

leFab a écrit :

A mon avis, si tu es en Term, c'est surement un truc pour introduire la notion de référentiel.  

les histoires de referentiels on voit ca avant la terminale, nan?..

n°3808406
veryfree
Posté le 23-09-2004 à 01:17:49  profilanswer

dit lui que si elle tournait pas autour du soleil on aurait pas nos 4 saisons

on a 4 saisons?

elle tourne autour du soleil [:volta]

Message édité par veryfree le 23-09-2004 à 01:18:13
mood
Publicité
Posté le 23-09-2004 à 01:17:49  profilanswer

n°3808414
pn2
Posté le 23-09-2004 à 01:19:09  profilanswer

veryfree a écrit :

dit lui que si elle tournait pas autour du soleil on aurait pas nos 4 saisons

on a 4 saisons?

elle tourne autour du soleil [:volta]

si le soleil tournait autour de la terre on aurait 4 saisons aussi  :o

n°3808429
veryfree
Posté le 23-09-2004 à 01:22:29  profilanswer

pn2 a écrit :

si le soleil tournait autour de la terre on aurait 4 saisons aussi  :o

Citation :

Sujet : Comment demontrer que la terre tourne autour du soleil ?

je repond au sujet :o

Message édité par veryfree le 23-09-2004 à 01:22:51
n°3808430
HumanRAGE
Posté le 23-09-2004 à 01:22:34  profilanswer

donc pour en revenir a la question posée, en fait on peut pas savoir, a part en disant "c plus simple comme ca, et pis depuis on est allé voir, ok c bien heliocentrique" ? :??:

---------------
n°3808432
rotoutou
Across member
Posté le 23-09-2004 à 01:22:48  profilanswer

finalement, avec le "bon" referentiel, le soleil tourne autour de moi :sol:

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°3808433
HumanRAGE
Posté le 23-09-2004 à 01:23:10  profilanswer

rotoutou a écrit :

finalement, avec le "bon" referentiel, le soleil tourne autour de moi :sol:

:non: de moi :o

---------------
n°3808473
moggbomber
War, war never changes
Posté le 23-09-2004 à 01:30:46  profilanswer

ben c vrai que si tu prends seulement la terre et le soleil tu peux dire l'un ou l'autre. ca depend de quel point de vue tu te places effectivement.

---------------
"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°3808541
darkmaniac
Scienta Vincere Tenebras !!!
Posté le 23-09-2004 à 01:53:45  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

Sinon ton prof est un boulet, c est pas le fait que le soleil tourne autour de la terre qu il y a jour et nuit, c est seulement parce que la terre tourne sur elle meme.

vive l'éducation nationnalle  :lol:  :lol:

n°3808545
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-09-2004 à 01:53:58  profilanswer

HumanRage a écrit :

donc pour en revenir a la question posée, en fait on peut pas savoir, a part en disant "c plus simple comme ca, et pis depuis on est allé voir, ok c bien heliocentrique" ? :??:

Que ce soit bien clair : même en "allant voir", on n'a rien "prouvé", parce qu'il n'y a rien à prouver. Tu dis "on ne peut pas savoir", mais il n'y a rien à "savoir", ou plutôt, on sait tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet : les deux sont aussi vrais.

Se demander si c'est la Terre qui tourne autour du Soleil ou si c'est l'inverse, c'est comme se demander si c'est ma main gauche qui est à gauche de ma main droite ou ma main droite qui est à droite de ma main gauche...

Bref, c'est un peu comme ma signature quoi [:spamafote]

Message édité par leFab le 23-09-2004 à 01:56:25

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3808576
prorel
Posté le 23-09-2004 à 02:00:22  profilanswer

si on part du principe qu'il existe des etoiles et des planetes
alors le simple fait d'analyser les mouvements des uns par rapport aux autres montrent que les planetes (hors la terre) tournent autour du soleil, ca c'est le premier point
2eme point: la terre , tout comme les autres planetes, voit son univers environnant, se repositionner de la meme façon au bout d'un an, donc on peut affirmer que la terre est une planete comme les autres

conclusion, la terre tourne autour du soleil

voila une idée de demonstration, elle vaut ptet rien, mais bon ca doit pouvoir faire une base

n°3808582
pascal75
Posté le 23-09-2004 à 02:01:19  profilanswer

leFab a écrit :

Que ce soit bien clair : même en "allant voir", on n'a rien "prouvé", parce qu'il n'y a rien à prouver. Tu dis "on ne peut pas savoir", mais il n'y a rien à "savoir", ou plutôt, on sait tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet : les deux sont aussi vrais.

Se demander si c'est la Terre qui tourne autour du Soleil ou si c'est l'inverse, c'est comme se demander si c'est ma main gauche qui est à gauche de ma main droite ou ma main droite qui est à droite de ma main gauche...

Tu dirais pareil pour la lune et la terre ? c'est aussi bien la terre qui tourne autour de la lune ?

n°3808591
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 23-09-2004 à 02:02:53  profilanswer

pascal75 a écrit :

Tu dirais pareil pour la lune et la terre ? c'est aussi bien la terre qui tourne autour de la lune ?

Demande à Neil Armstrong. [:spamafote]

n°3808599
prorel
Posté le 23-09-2004 à 02:04:47  profilanswer

Ars Magna a écrit :

ah bon il y a ete??

quoi on n'est pas vendredi??
 :whistle:

n°3808601
pascal75
Posté le 23-09-2004 à 02:05:59  profilanswer

Ars Magna a écrit :

J'ai pas fait des études scientifiques et cette notion de référentiel j'en ai qu'une vague idée mais ça m'intéresse [:spamafote]

n°3808627
HumanRAGE
Posté le 23-09-2004 à 02:11:53  profilanswer

leFab a écrit :

on la connait la reponse, mais la on parle de demonstration physique, est ce demontrable ou non ? :o
un peu comme le mobile sur son plan incliné, la bombe lachée d'un avion, ou la rotondité de la terre (que chepluki en grece antique avait calculé, donc c'etait bien "démontrable" ) ...

bien sur que ca sert a rien, mais la n'est pas le sujet ;)

---------------
n°3808653
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 23-09-2004 à 02:15:09  profilanswer

Dans le cas de la lune c'est un peu moins 'évident', vu qu'elle tourne sur elle-même en pointant toujours la même face vers nous...
Donc il faudrait que Neil Armstrong se mette à courir à contresens de la rotation de la surface lunaire (pour toujours regarder vers un troisième point 'fixe', exemple le soleil) pour qu'il réalise que la Terre tourne autour de lui, se lève et se couche etc. [:ddr555]
Et même à gravité réduite, le scaphandre est pas idéal pour le footing...

Message édité par Ars Magna le 23-09-2004 à 02:17:00
n°3808660
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-09-2004 à 02:16:43  profilanswer

pascal75 a écrit :

Oui bien sur : tu peux considérer la Lune comme immobile et tout l'Univers qui tourne autour.

A savoir :  
Lune au centre.
La Terre comme satellite de la Lune.
Le Soleil comme satellite de la Terre.
Les autres planètes comme satellites du Soleil.

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3808667
HumanRAGE
Posté le 23-09-2004 à 02:18:28  profilanswer

en fait lefab, tu joues sur les mots depuis tout a l'heure ? :heink:

---------------
n°3808684
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-09-2004 à 02:22:11  profilanswer

HumanRage a écrit :

on la connait la reponse, mais la on parle de demonstration physique, est ce demontrable ou non ? :o

Non, tu te trompes : il n'y a PAS de réponse. :o

Tu as l'air de croire que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil et PAS l'inverse mais qu'on n'arrive pas à le démontrer : il ne s'agit pas de cela. Entre ces deux propositions, il n'y en a pas une bonne et une fausse, il n'y a pas une vérité absolue, il n'y a pas de réponse à cette fausse question.

Quelqu'un qui te dirait "C'est la Terre qui tourne autour du Soleil et non pas l'inverse" aurait tort.

---------------
n°3808699
pascal75
Posté le 23-09-2004 à 02:25:17  profilanswer

leFab a écrit :

Oui bien sur : tu peux considérer la Lune comme immobile et tout l'Univers qui tourne autour.

A savoir :  
Lune au centre.
La Terre comme satellite de la Lune.
Le Soleil comme satellite de la Terre.
Les autres planètes comme satellites du Soleil.

Et pourtant c'est pas ce qu'on s'accorde à dire, t'es d'accord ? même si notre référentiel à nous c'est la terre, on ne pense plus que le soleil tourne autour ni que la terre est immobile au centre de l'univers.

n°3808703
irene_adle​r
Posté le 23-09-2004 à 02:25:45  profilanswer

http://www.ac-creteil.fr/bachelard [...] ro0203.htm
en milieu de page, on dirait un debut d'explication:)
avec google tu devrais trouver.

n°3808706
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 23-09-2004 à 02:26:25  profilanswer

pascal75 a écrit :

Et pourtant c'est pas ce qu'on s'accorde à dire, t'es d'accord ? même si notre référentiel à nous c'est la terre, on ne pense plus que le soleil tourne autour ni que la terre est immobile au centre de l'univers.

Justement parce que cette notion de 'centre' ou d''immobile' a été évacuée. Tout tourne, pire qu'un soir de cuite. [:ddr555]

n°3808714
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-09-2004 à 02:27:05  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Dans le cas de la lune c'est un peu moins 'évident', vu qu'elle tourne sur elle-même en pointant toujours la même face vers nous...
Donc il faudrait que Neil Armstrong se mette à courir à contresens de la rotation de la surface lunaire (pour toujours regarder vers un troisième point 'fixe', exemple le soleil) pour qu'il réalise que la Terre tourne autour de lui, se lève et se couche etc. [:ddr555]
Et même à gravité réduite, le scaphandre est pas idéal pour le footing...

Non, il suffit juste qu'il reste sans bouger pendant 28 jours, en regardant les étoiles qu'il y a autour de la Terre, il verrait que la Terre se promène dans le zodiaque en 28 jours. Il en conclurait donc que, suivant les points de vues, on peut dire que la Terre tourne autour de la Lune en 28 jours, ou que la Lune tourne autour de la Terre en 28 jours, ou que la Terre et la Lune tournent autour de leur barycentre en 28 jours... etc.

---------------
n°3808722
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 23-09-2004 à 02:28:33  profilanswer

leFab a écrit :

Non, il suffit juste qu'il reste sans bouger pendant 28 jours, en regardant les étoiles qu'il y a autour de la Terre, il verrait que la Terre se promène dans le zodiaque en 28 jours. Il en conclurait donc que, suivant les points de vues, on peut dire que la Terre tourne autour de la Lune en 28 jours, ou que la Lune tourne autour de la Terre en 28 jours, ou que la Terre et la Lune tournent autour de leur barycentre en 28 jours... etc.

S'il connait les étoiles... :D
mais en visant le soleil, ça devient nettement plus trivial comme impression : lever de terre sur l'horizon etc.

Un cas 'particulier' habituel, en quelque sorte. :)

Message édité par Ars Magna le 23-09-2004 à 02:29:16
n°3808728
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2004 à 02:30:59  answer

qu'en est il de l'observation du mouvement des autres planètes?
si on considère que l'on a le meme genre de mvt que les autres planètes, le soleil au centre ca fout la zone, non? :o

edit: du coup la périodicité d'apparition de mars (ou une autre) serait la meme que le soleil(- la lumière du soleil qui en empeche l'observation) si la terre était au centre, ce qui n'est pas le cas :o

Message édité par Profil supprimé le 23-09-2004 à 02:32:42
n°3808735
HumanRAGE
Posté le 23-09-2004 à 02:32:23  profilanswer

leFab a écrit :

Non, tu te trompes : il n'y a PAS de réponse. :o

Tu as l'air de croire que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil et PAS l'inverse mais qu'on n'arrive pas à le démontrer : il ne s'agit pas de cela. Entre ces deux propositions, il n'y en a pas une bonne et une fausse, il n'y a pas une vérité absolue, il n'y a pas de réponse à cette fausse question.

Quelqu'un qui te dirait "C'est la Terre qui tourne autour du Soleil et non pas l'inverse" aurait tort.

si on considere notre galaxie comme centre fixe, et on y colle 3axes orthonormé arbitrairement

le systeme solaire, ca donne quoi ? :o
tu vas pas me dire qu'il y a pas des elipses avec l'etoile au milieu :??:

---------------
n°3808744
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-09-2004 à 02:34:37  profilanswer

irene_adler a écrit :

http://www.ac-creteil.fr/bachelard [...] ro0203.htm
en milieu de page, on dirait un debut d'explication:)
avec google tu devrais trouver.

Oui, mais c'est bof :/

Sur le site en question, ils se bornent à considérer seulement deux alternatives :
"Soit le Soleil est fixe par rapport aux autres étoiles et la Terre tourne autour du Soleil"
"Soit la Terre est fixe par rapport aux autres étoiles et le Soleil tourne autour de la Terre"

Evidemment, la deuxième proposition est fausse et la première est vraie (enfin approximativement :D ). Mais la proposition suivante est aussi vraie que la première :
"La Terre est fixe et le Soleil et les étoiles tournent autour de la Terre."

---------------
n°3808751
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-09-2004 à 02:36:12  profilanswer

HumanRage a écrit :

si on considere notre galaxie comme centre fixe, et on y colle 3axes orthonormé arbitrairement

le systeme solaire, ca donne quoi ? :o
tu vas pas me dire qu'il y a pas des elipses avec l'etoile au milieu :??:

Je suis d'accord avec toi, mais je ne vois pas le rapport avec le pb.

---------------
n°3808752
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2004 à 02:36:18  answer

et ma solution peu se vérifier par des red-shift similaires entre le soleil et une planète, ce qui n'est pas le cas (dans la périodicité et l'intensité relative)

n°3808770
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-09-2004 à 02:40:36  profilanswer

SirJeannot a écrit :

et ma solution peu se vérifier par des red-shift similaires entre le soleil et une planète, ce qui n'est pas le cas (dans la périodicité et l'intensité relative)

Tu peux expliciter ta solution, parce que là, je ne comprends pas très bien opù tu veux en venir.

---------------
n°3808774
HumanRAGE
Posté le 23-09-2004 à 02:41:52  profilanswer

leFab a écrit :

Je suis d'accord avec toi, mais je ne vois pas le rapport avec le pb.

bah fo demontrer ca, en repere galactocentrique, vazy a toi de jouer :o

---------------
n°3808775
pascal75
Posté le 23-09-2004 à 02:42:13  profilanswer

Bon alors, le fab, si c'est une fausse question que de se demander si c'est le soleil qui tourne autour de la terre ou le contraire, c'est quoi la bonne question ? [:meganne]

Message édité par pascal75 le 23-09-2004 à 02:42:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic rayon de soleil] Le plus beau jour de votre vie !On est 6.400.000.000 d'humains sur Terre
Le mythe de la terre plate. [topic moyenâgeux]Avez-vous déjà regardé le soleil ?
Soleil et bronzageou faire du kite /mountain board autour de Paris ,vite aidez moi!!!!!
Billet ou argent trouvé par terre !!Pourquoi les astres tournent autour d'autres astres ?
Peut-on faire exploser la planète Terre par l'intérieur ??comment faire tourner son stylo autour de son doigt
Plus de sujets relatifs à : Comment demontrer que la terre tourne autour du soleil ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)