Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2254 connectés 

 


Des 10 commandements du Collège de France pour lutter contre la famine, lequel mettriez-vous en premier ?


 
30.8 %
 4 votes
1.  Réformer les stratégies et les Marchés
 
 
7.7 %
 1 vote
2.  Se concentrer sur les petits agriculteurs
 
 
7.7 %
 1 vote
3.  Préserver les ressources naturelles
 
 
0.0 %
        0 vote
4.  Augmenter la production agricole
 
 
15.4 %
 2 votes
5.  Améliorer le contenu nutritif
 
 
0.0 %
        0 vote
6.  Adresser les vulnérabilités à court terme
 
 
7.7 %
 1 vote
7.  Renforcer le statut de la femme
 
 
7.7 %
 1 vote
8.  Arriver au plus pauvres
 
 
23.1 %
 3 votes
9.  Supporter la cause de la science
 
 
0.0 %
        0 vote
10.  Traduire la parole en action...
 

Total : 14 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

L'île AZ- L'aventure continue

n°20986520
_tchip_
Posté le 23-12-2009 à 18:02:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cappa a écrit :

Oui c'est un peu long, j'ai plus l'habitude des vacances  :o
 
C'est les chenilles que vous comprenez pas?


Non c'est plutot comment tu va forcer une dictature à avoir un programme d'éducation qui menacerait l'existence de ce même régime.


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
mood
Publicité
Posté le 23-12-2009 à 18:02:37  profilanswer
 

n°20986657
cappa
Posté le 23-12-2009 à 18:13:07  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :


Non c'est plutot comment tu va forcer une dictature à avoir un programme d'éducation qui menacerait l'existence de ce même régime.


cappa a écrit :


J'avais pas pensé à ça. J'y réfléchis.
 [:justhynbrydhou:1]


 
Je répondrais que l'ouvrage éducatif gagnerait à exister même pour nous. Et réunir les scientifiques autour de cette tâche n'est pour l'instant pas gagné.
 
J'en profite pour poser l'autre question, à quand une langue facile à apprendre , adaptée à la technique, pour la diffusion de la science ? Encore un projet inexistant à ce jour, non?
 
Ouais trop cher, je suppose.  
[:atom1ck]

Message cité 2 fois
Message édité par cappa le 23-12-2009 à 18:39:42

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°20987017
zad38
Posté le 23-12-2009 à 18:45:26  profilanswer
 

cappa a écrit :

J'en profite pour poser l'autre question, à quand une langue facile à apprendre , adaptée à la technique, pour la diffusion de la science ? Encore un projet inexistant à ce jour, non?


L'anglais ?  [:fing fang fung]

n°20987487
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 23-12-2009 à 19:38:19  profilanswer
 

zad38 a écrit :


L'anglais ?  [:fing fang fung]


l'anglais n'est pas une langue facile, en moyenne.
 
Pour un locuteur d'une langue indo-européenne, l'espéranto rempli mieux ce rôle. Mais bon l'histoire a choisi une autre voie.

n°20987677
cappa
Posté le 23-12-2009 à 20:00:03  profilanswer
 

Welkin a écrit :


l'anglais n'est pas une langue facile, en moyenne.
 
Pour un locuteur d'une langue indo-européenne, l'espéranto rempli mieux ce rôle. Mais bon l'histoire a choisi une autre voie.


J'aurais dit l'anglais comme je disais tout à l'heure à cause du format , les livres sont nettement plus condensés en anglais. La question de savoir pourquoi l'esperanto a été abandonné m'interloque.
 
Allez quelques nouvelles promo AZ :o  
http://i46.tinypic.com/2a4ombm.gif
Imaginez votre arrivée par hélicoptère avec le ciel ténébreux, les mystères de la science enfin révélés et toussa [:antp:9]  
http://i49.tinypic.com/2mfkjlx.gif
La plateforme en 3D, une esquisse du moins ...
http://i46.tinypic.com/23urgat.gif
AZ Oui oui oui [:o_doc]  
Film publicitaire à compléter ultérieurement ...
http://i48.tinypic.com/2lkbehk.gif
Les salons AZ, séquence tentation  [:theorie des lavabos]  
http://i47.tinypic.com/vnpg2h.jpg
Et pour finir AZ by night, en guise de carte postale [:effisk]  
http://i46.tinypic.com/2ih10uq.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 26-12-2009 à 18:29:55

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°20988195
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 23-12-2009 à 20:54:54  profilanswer
 


C'est pas que la langue a été abandonnée, c'est que, comme toute langue artificielle, elle n'a jamais pu s'imposer, en partie par manque d'une culture forte pour la soutenir.


Message édité par Welkin le 23-12-2009 à 20:55:10
n°20990959
ngkreator
Posté le 24-12-2009 à 01:59:02  profilanswer
 

cappa a écrit :


J'en profite pour poser l'autre question, à quand une langue facile à apprendre , adaptée à la technique, pour la diffusion de la science ? Encore un projet inexistant à ce jour, non?


http://en.wikipedia.org/wiki/Unive [...] g_Language

n°20993456
Svenn
Posté le 24-12-2009 à 12:09:20  profilanswer
 

cappa a écrit :


La visioconférence c'est si inhumain. Évidement que l'automobile tue aussi et qu'on meurt aussi de vieillesse, autant ou plus que du nucléaire, je le sé.  :o


 
C'est peut-etre "inhumain" mais a cote de ca il y a pas mal d'avantages en terme de cout et de temps. Avec la visioconference, on participe clairement a des congres auxquels on ne serait pas allés physiquement. Cela dit, je vois un interet a etre physiquement present a un congres : nouer de nouveaux contacts pour mettre en place de nouvelles collaborations est plus facile quand on est sur place.  
 
 
 

cappa a écrit :


Je suis à peu près sûr que ta pensée va plus loin que ça , mais sur la base des apparences ce n'est qu'une opinion. Et ce pour la raison suivante :
ce que tu penses ne peut être deviné.
Ce petit gif que je t'ai fourni correspond en réalité à la transcription exacte de tes propos. De les nuancer ou non, ou au moins de fournir des pistes vers des idéaux plus vastes, cela ne tient qu'à toi.


 
 

Citation :

A quoi doit-on l'ignorance vis à vis des sciences en France et à plus forte raison dans les pays au système scolaire moins développé? Certainement pas à l'absence de goût des enfants pour les expériences (le programme « la main à la patte » transformant les petits de maternelles en apprentis-chimistes a parfaitement bien marché). Ça provient bien plus surement d'une présentation tardive et décevante des sciences aux élèves modernes.


 
Le probleme n'est pas l'ignorance des sciences mais le desinteret vis-a-vis des sciences qui provoque a son tour l'ignorance. On est quand meme dans une situation ou le niveau du citoyen lambda en sciences baisse : on supprime les demonstrations en mathematiques jusqu'à je-ne-sais quelle classe, on recule la physique en quatrieme, on supprime tout ce qui est trop mathematique dans le secondaire, en biologie on s'interesse aux petites fleurs et aux petits lapins mais on laisse de cote ce qu'est une cellule et le materiel genetique, on evite de trop parler de la selection naturelle parce que c'est pas religion-compliant, bref on transforme l'etude des sciences dans le cursus commun en lecon de choses. En parallele, le niveau de pointe progresse de plus en plus vite. Dans au moins deux disciplines, l'informatique et la biologie on est passe de la prehistoire a l'epoque moderne en a peine une generation. Il ne faut donc pas s'etonner si l'incomprehension entre les gens des deux cotes du fosse s'accroit. Le pullulement des theories a la ONCT n'a malheureusement rien de surprenant.
 

Citation :

Et je sais que la question du prix est une des grandes préoccupations sur ce forum. :)


 
Qu'on soit dans un système capitaliste ou n'importe quoi d'autre, tu ne peux pas esquiver cette question. Une construction de ce type nécessitera des ressources en grande quantite, donc de l'argent dans notre système, mais le problème fondamental est bien celui des ressources.  
 
Petite anecdote : dans notre institut comme dans beaucoup de batiments publics en Allemagne, notre batiment a une note en fonction de sa consommation energetique, cette note tenant bien entendu compte de la taille du batiment. Bien qu'il soit relativement recent, on avait une consommation environ deux fois plus forte qu'attendu pour etre classe en immeuble seulement "hypervorace en energie". On est pourtant un institut de biologie mais entre les batteries de congelateurs à -80°, les escadrons de centrifugeuses, les pièces climatisées à 37° ou à -20° etc..., a l'arrivee on explose toutes les normes. Sinon, pour te donner une idee de ce qu'on coute, tu comptes environ 40000 euros par personne et par an hors salaires.

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 24-12-2009 à 12:10:14
n°21007342
cappa
Posté le 26-12-2009 à 16:41:12  profilanswer
 

http://i48.tinypic.com/z0cnb.gif
Le sondage a donné un choix très équilibré.  

Svenn a écrit :


C'est peut-être "inhumain" mais a cote de ça il y a pas mal d'avantages en terme de cout et de temps. Avec la visioconference, on participe clairement a des congres auxquels on ne serait pas allés physiquement. Cela dit, je vois un intérêt a être physiquement pressent a un congres : nouer de nouveaux contacts pour mettre en place de nouvelles collaborations est plus facile quand on est sur place.  


 
Et j'ajoute, respecter l'autre, l'écouter et le comprendre, est beaucoup plus facile quand on est vraiment à côté de lui. Le téléphone, internet, la visioconférence c'est bien pour ficeler des affaires, mais je renouvelle mon opinion, on perd l'aspect humain.
 

Svenn a écrit :


Le problème n'est pas l'ignorance des sciences mais le désintérêt vis-a-vis des sciences qui provoque a son tour l'ignorance. On est quand même dans une situation ou le niveau du citoyen lambda en sciences baisse : on supprime les démonstrations en mathématiques jusqu'à je-ne-sais quelle classe, on recule la physique en quatrième, on supprime tout ce qui est trop mathématique dans le secondaire, en biologie on s'intéresse aux petites fleurs et aux petits lapins mais on laisse de cote ce qu'est une cellule et le matériel génétique, on évite de trop parler de la sélection naturelle parce que c'est pas religion-compliant, bref on transforme l'étude des sciences dans le cursus commun en leçon de choses. En parallèle, le niveau de pointe progresse de plus en plus vite. Dans au moins deux disciplines, l'informatique et la biologie on est passe de la préhistoire a l'époque moderne en a peine une génération. Il ne faut donc pas s'étonner si l'incompréhension entre les gens des deux cotes du fosse s'accroit. Le pullulement des théories a la ONCT n'a malheureusement rien de surprenant.


 A toute ces choses il y a beaucoup à répondre. Je vais te donner ma version des faits.  
1 - Le désintérêt vis-a-vis des sciences qui provoque a son tour l'ignorance
Pour moi ce désintérêt vient justement d'un esprit consumériste qui a envahi tous les étages de la société. Pour faire aimer les sciences il faut présenter comme intéressant le fait de ne pas consommer de la connaissance, mais d'y travailler et qui plus est avec sa tête. C'est-à-dire tout le contraire du prêt à consommer. Que les gens soient ignorants des sciences ou non ne change pas qu'en science il faut un minimum de pratique, mais si on offrait cette pratique au citoyen dans une société présentant la réflexion sous un aspect attractif, tout le monde sauf rares exceptions y trouverait de l'intérêt. On a donc un problème de médiatisation de la société, en amont du désintérêt pour tout ce qui fait réfléchir en général.
2 - on s'intéresse aux petites fleurs et aux petits lapins mais on laisse de cote ce qu'est une cellule et le matériel génétique
En effet, je trouve ça gênant pour l'apprentissage d'un contenu moderne des sciences. Par contre je ne vois pas le problème à éveiller la curiosité scientifique par un bout ou un autre. Il reste que ça devrait s'appeler de l'éveil aux sciences et pas de la biologie, d'accord.
3 - Il ne faut donc pas s'étonner si l'incompréhension entre les gens des deux cotes du fosse s'accroit.
Le désert croît, soit. Mais faut-il laisser croître le désert. Je suggère au vu de ton constat qu'on réagisse dans un sens moins fataliste. Ce n'est pas gagné pour autant certes.
 
 

Svenn a écrit :


Qu'on soit dans un système capitaliste ou n'importe quoi d'autre, tu ne peux pas esquiver cette question. Une construction de ce type nécessitera des ressources en grande quantite, donc de l'argent dans notre système, mais le problème fondamental est bien celui des ressources.  
 
Petite anecdote : dans notre institut comme dans beaucoup de bâtiments publics en Allemagne, notre bâtiment a une note en fonction de sa consommation énergétique, cette note tenant bien entendu compte de la taille du batiment. Bien qu'il soit relativement recent, on avait une consommation environ deux fois plus forte qu'attendu pour etre classe en immeuble seulement "hypervorace en énergie". On est pourtant un institut de biologie mais entre les batteries de congélateurs à -80°, les escadrons de centrifugeuses, les pièces climatisées à 37° ou à -20° etc..., a l'arrivée on explose toutes les normes. Sinon, pour te donner une idée de ce qu'on coute, tu comptes environ 40000 euros par personne et par an hors salaires.


Il faudrait créer un institut chargé de réduire les dépenses des autres instituts :)
 


Noted  :o  
 

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 26-12-2009 à 17:40:55

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21008316
_tchip_
Posté le 26-12-2009 à 19:35:40  profilanswer
 

cappa a écrit :

Il faudrait créer un institut chargé de réduire les dépenses des autres instituts :)

C'est pas en tirant sur les carotte qu'elle vont pousser plus vite :o


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
mood
Publicité
Posté le 26-12-2009 à 19:35:40  profilanswer
 

n°21045803
cappa
Posté le 30-12-2009 à 18:36:58  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

C'est pas en tirant sur les carotte qu'elle vont pousser plus vite :o


Vu les coûts annoncés par Svenn il faut quand même admettre qu'il y a un problème. C'est amusant parce que la somme de tous les surcoûts doit être quelque chose d'assez abracadabrantesque, mais comme ils sont répartis et cachés on ne pense pas une seconde qu'on pourrait investir 1/10e de cette somme en prévention. Ce ne serait pas plus malin?
 
Je voudrais revenir sur cette remarque :  


et sur l'annonce de la découverte d'une police gruyère économisant l'encre (propriété d'une société dannoise) :

Citation :

SPRANQ creative communication, l'agence web néerlandaise qui a mis au point cette solution, est formelle : "En Hollande, il n'y a pas que les fromages qui aient des trous... Ecofont aussi, la police d'impression écologique et économique (...) qui consomme jusqu'à 20 % d'encre en moins."


Je propose donc une insertion (un peu brutale) d'un certain nombre d'amorces de discussion concernant la langue de l'île AZ (concerne la règle 8-b du livre de bord).  
 
Rappel : La règle 8-a et la règle 8-b déterminent un certain style de communication.  
Chez AZ on souhaite faire de la science une chose démocratique, une chose utile, et donc utile au plus grand nombre. Or, pour tirer le plus grand profit de la science il faut un bagage minimum (on en a pas mal débattu par ici). Les scientifiques invités sur l'île AZ sont donc chargés de contribuer, en fonction de leurs différentes capacités, en rédigeant un ou plusieurs manuels d'apprentissage.  D'un autre côté, et dans le même état d'esprit, l'île AZ se met en charge de créer une langue universelle optimisée à des fins de large propagation des connaissances d'ordre technique et scientifique. En analogie avec l'Espéranto, la langue AZ est dénommé EsperantAZ.
Bon, j'ai fait un effort important pour structurer cette partie qui au départ avait la forme d'un tas hétérogène assez effrayant je dois dire. On remarque d'ailleurs la présence d'un sommaire, preuve qu'il y a un semblant d'ordre :) Enfin ça reste touffu mais le contenu est assez riche.  
Je dois remercier ngkreator pour m'avoir aiguillé sur WIKILANG qui est à l'origine de ces nouveautés :)
   
0 - Sommaire
http://i47.tinypic.com/anc21t.gif
1 - L'EspérantAZ, langue de l'île AZ
http://i50.tinypic.com/iogti1.jpg
EsperantAZ : Une langue pour les gouverner toutes (les sciences)
 
Définition :
EsperantAZ
1.1 - Une langue construite qui tout en restant universelle et abordable de manière égale par tous, n'en reste pas moins  adaptée aux sciences et techniques les plus modernes.
Cette partie de la définition est enrichie dans le paragraphe 2,  présentant les langues construites dans une mini fresque historique.
 
1.2 – Une langue qui prévoit dès sa construction d'économiser les ressources matérielles en analysant les moyens de réaliser une écriture qui tout en restant lisible soit portée à ménager la planète.  Une problématique encore insuffisamment explorée à l'heure de Copenhague.
 
Sur la base de tout ce qui vient d’être dit, l’EsperantAZ doit se fixer au moins ces buts :  
 
On utilisera l'espérantAZ pour :
 

  • Atteindre une efficacité maximale dans la communication scientifique et technique.


  • Raisons politique :

Garantir une égalité de tous par rapport à la langue de communication internationale utilisée,  
Préserver la pluralité linguistique des langues naturelles, nationales ou autres

 

  • Raisons éco-logiques :

A contenu égal (message du texte…) et présentation similaire (taille des caractères…), un texte en EsperantAZ doit s’imprimer avec un volume d’encre et de papier 4 fois inférieur à ceux de l’anglais. Ce n’est pas irréaliste, considèrons la symbolique mathématique (+,=,x…), celle-ci réalise une compression de volume déjà appréciable. La symbolique chimique en fait autant (CnO2 au lieu de dioxide de cyanure)… La généralisation de la compression symbolique à l’ensemble du corpus d’une langue n’a jamais été tentée du fait de l’abscence de conscience écologique. A présent ce souci pourrait devenir une constante. Il faut ajouter qu’une compression symbolique poussée permettrait d’atteindre un taux bien meilleur qu’une compression d’un facteur 4 des textes en EsperantAZ par rapport à l’anglais, mais pas sans perte de lisibilité. Disons qu’en terme de compression pure il faudrait plutôt atteindre un facteur 10 à 15, pour espérer à l’usage, avec des textes pédagogiques, réaliser effectivement une compression du facteur 4 désiré.
 
2 – Une langue universelle adaptée aux sciences et techniques
Historique des langues construites    
2.1 - Définition : on distingue 2 types de langages chez l’homme.  
2.1.1 - Les langages naturels que l’on connaît, fortement typés et tributaires de la civilisation qui les engendre. Une civilisation portée sur la chasse et la cueillette aura par exemple un nombre déterminant de mots et d'expressions tirés de la chasse. Une civilisation basée sur la consommation verra sa langue se centrer sur les activités et les modes de penser centrés autour de cette activité. Les langages naturels sont donc toujours la langue des habitudes d'un peuple.
 
2.1.2 – Les langages construits artificiellement sur la base d’un critère choisi.
Exemple : le langage que l’île AZ conforme à sa charte (communiquer facilement sur des sujets techniques tout en étant compréhensible par tout être humain de façon égale). L’anglais par exemple est une excellente langue pour la technique mais les chinois ne sont pas égaux devant nous face à son apprentissage ou son usage. De plus l’anglais porte une grande charge civilisationnelle. Conséquence : promouvoir sa diffusion peut impliquer un parti pris (même passif) pour une domination politique arbitraire, ou encore, ce choix impliquera l'étouffement des autres langages locaux moins efficaces. Une langue construite sur des critères objectifs impartiaux ne  comporte pas un tel fardeau éthique.
 
2.2 Plan de l'historique:
Suggérées par Wikipédia, d'après le lien fourni au départ par ngkreator qui ciblait la notion de "Universal Networking Language", voici les étapes qu’on va suivre dans ce chapitre :
2.2.0 – Présentation générale d’après Wikipédia
2.2.1 - Le Volapük
2.2.2 – L’Espéranto
2.2.3 – L’anglais basic
2.2.4 – La langue optimale de Richard Harrisson
2.2.5 - Le LPS de Leyan (Wiki Langmaker)
http://i45.tinypic.com/2zfvh1x.gif
 
2.3 – A propos des langues universelles – Historique
2.3.0 – Présentation générale d’après Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] rnationale
http://conlang.wikia.com/
http://esperanto.bretonio.free.fr/ [...] t_publ.htm
http://donh.best.vwh.net/Esperanto/EBook/chap03.html
http://www.zompist.com/kit.html
http://www.kli.org/
http://www.bde.espci.fr/perso/gran [...] intro.html
 
2.3.0.1 Un peu d'histoire

Citation :

(Wiki Inside...)
Le premier essai vaguement connu de création d'un langage universel nous ramène au IIe siècle. Précurseur dans le domaine de l'expérimentation médicale, Galien construit un système de signes dont il ne reste pour traces que quelques notes historiques. Dix siècles s'écoulent ensuite sans événement notable dans ce domaine jusqu'à ce que l'abbesse Hildegarde von Bingen élabore un système de langue écrite (a-t-elle été parlée ?) par elle seule, Lingua Ignota.
(1596-1650) philosophe et savant français  
20 novembre 1629. Lettre à son ami, le Père Mersenne :
« Il faudra que l'humanité crée une langue internationale ; sa grammaire sera si simple qu'on pourra l'apprendre en quelques heures ; il y aura une seule déclinaison et une seule conjugaison ; il n'y aura point d'exceptions ni irrégularités et les mots dériveront les uns des autres au moyen d'affixes. »



Citation :


Le peuple qui réussit à imposer sa langue comme langue internationale, impose également sa culture et son style de vie. Une langue construite permettrait de sauvegarder la diversité des cultures. Cependant, elle contient également une partie de la culture de son constructeur (choix des racines, grammaire choisie, prononciation…), et l'impose donc aussi si les choix de son initiateur n'ont pas été éclairés par une grande connaissance des autres cultures et des autres langues.  
Les langues nationales sont complexes à apprendre, et seule une élite peut parvenir à les maîtriser suffisamment bien pour jouer un rôle international de premier plan. Certaines langues de type lingua franca comme l'indonésien ou le kiswahili sont également faciles à apprendre.

Il semble qu'à ce jour seul l'espéranto, avec une communauté estimée à environ deux millions de locuteurs par le Professeur Culbert et à six millions par le Guiness book (mais d'autres estimations peuvent aller de plusieurs centaines de milliers à dix millions), ait réussi à percer malgré la puissance de l'anglais, considéré par la plupart des gens comme la langue internationale de facto. L'espéranto est d'ailleurs la seule langue construite qui soit connue du grand public : son nom est d'ailleurs devenu un nom commun, utilisé le plus souvent dans d'autres domaines, sans faire référence à la langue elle-même et sans la connaître.


 
 2.3.1 - Le Volapük

Citation :

http://vo.wikipedia.org/wiki/
Le volapük est une langue construite inventée en 1879 par le prêtre catholique allemand Johann Martin Schleyer (1831-1912), de Baden.
 
Menade bal, püki bal, "Une humanité, une langue" en volapük !
Les adeptes du volapük tinrent plusieurs congrès (à Friedrichshafen en août 1884, à Munich en août 1887...) Mais quelle langue parlait-on dans ces réunions ? R. Lorenz, professeur au Polytchnikum de Zürich et membre de la Délégation de 1908, écrit : « Le destin du Volapük fut scellé lorsque ses partisans, en 1888, tentèrent l’expérience d’organiser un congrès où ce serait le Volapük qu’on devrait parler. Le résultat pénible mais trop évident fut qu’avec un pareil système le but ne pouvait pas être atteint. »[1]. Le Congrès de 1887 créa cependant trois instances: une association mondiale (Volapükaklub Valemik), une Académie du volapük (Kadem Volapüka), et un journal officiel ou organe central (Volapükabled Zenodik). Le créateur de la langue, Schleyer, dirigeait l'ensemble du mouvement.
Ce succès apparent fut cependant suivi de conflits internes qui provoquèrent la disparition de la langue. En effet, non seulement la grammaire du volapük était relativement complexe malgré sa régularité, mais surtout le vocabulaire, à cause de la déformation arbitraire des mots d'origine, était presque impossible à assimiler. Grabowski, qui l'avait étudié, aurait dit à Zamenhof : «L'auteur du Volapük parle très mal sa langue. Pendant notre conversation, nous avons dû recourir souvent au dictionnaire, et je ne sais lequel de nous deux l'ouvrit le plus souvent» [2]. Certains adeptes proposèrent donc des réformes et des simplifications, mais Schleyer s'y opposa, en déclarant qu'il était l'unique propriétaire de la langue et la seule personne à pouvoir autoriser des changements. Dès lors, le volapük se dispersa : plusieurs réformes donnèrent naissance à des projets concurrents (Dil, Dilpok, Nuvo-Volapük, Balta, Spelin, Veltparl, Idiom Neutral) et le volapük perdit peu à peu la plupart de ses locuteurs, un nombre important d'entre eux adoptant l'espéranto, tant l'idée d'une langue internationale neutre les préoccupait plus que la forme particulière que pourrait prendre cette langue. Ainsi en fut-il par exemple du groupe volapükiste de Nuremberg qui en 1888, à la suite de Léopold Einstein, adopta l'espéranto (qui avait été publié seulement en 1887) et constitua de ce fait le premier club d'espéranto qui ait existé. Dès 1900 Zamenhof parlait du volapük comme d’une langue morte [3]Le volapük n'est plus aujourd'hui pratiqué que par quelques rares personnes, qui sont pour la plupart des espérantistes curieux de voir à quoi ressemblait la première langue internationale à avoir connu un début de succès.
http://i47.tinypic.com/415xj.gif
Le vocabulaire du volapük est emprunté à diverses langues européennes (avec des déformations souvent importantes), mais les principales sources sont l'anglais et l'allemand. Par exemple, les mots vol (« monde ») et pük (« langue ») viennent des mots anglais world et speak. Ces déformations, dues au souci de Schleyer de ne pas utiliser de phonèmes difficiles à prononcer par certains peuples, ont contribué à alimenter les moqueries des adversaires de la langue.
Le mot se compose d'un radical, lequel peut se fléchir d'un ou plusieurs préfixes ou suffixes, mais aussi se composer de deux ou plusieurs radicaux.
VOLAPÜK = langue universelle, de VOL= monde et de PÜK = langue.
Lorsque plusieurs racines coexistent au sein d'un même mot, on place le mot qui rend l'idée principale à la fin. L'articulation se fait toujours par l'ajout de la lettre A (la marque du génitif).
 [:nemesis7]  
pokamon = argent de poche
monapok = poche d'argent
Mon signifie argent, pok, poche.


 
2.3.2 – L’Espéranto

Citation :


Langue Agglutinante
De tous les nombreux projets de langue auxiliaire internationale ayant vu le jour, l’espéranto est celui qui a remporté le plus de succès, et le seul qui soit quelque peu connu du grand public. Il est le moyen de communication d’une communauté estimée entre cent mille et deux millions de locuteurs, répartis dans presque tous les pays du monde. Lngue officielle de l'Académie Internationale des Sciences de Saint-Marin[1] et de l'académie Comenius en Suède.
 
L’espéranto est une langue construite, conçue à la fin du XIXe siècle par Ludwik Lejzer Zamenhof dans le but de faciliter la communication entre personnes de langues différentes à travers le monde entier.

 
Histoire [modifier]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27esp%C3%A9ranto
L'espéranto fut composé entre la fin des années 1870 et le début des années 1880 par Ludwik Lejzer Zamenhof, un ophtalmologue polonais issu d'une famille juive de Białystok (Pologne), ville alors peuplée de quatre communautés (juifs, polonais, allemands et biélorusses). Sensible aux tensions qui en résultaient, Zamenhof voulut créer un moyen de communication neutre susceptible d'améliorer la communication et la compréhension entre les nations.
Dans la plupart des démocraties contemporaines, l'espéranto ne bénéficie que de peu ou pas de soutien officiel. En France, sa reconnaissance comme option facultative de langue au niveau du baccalauréat n'a pas été obtenue à ce jour. En Hongrie, où cette reconnaissance a eu lieu, l'espéranto fait partie des cinq premières langues étrangères [4].
En tant que langue construite, l'espéranto est généralement appris comme langue seconde. Il existe cependant un petit nombre de locuteurs dont il est la langue maternelle, le plus connu étant l'homme d'affaire George Soros.

 
Classification [modifier]
 
En tant que langue construite, l'espéranto n'est généalogiquement rattaché à aucune famille de langues vivantes. Cependant, une part de sa grammaire et l'essentiel de son vocabulaire portent à le rattacher aux langues indo-européennes. Ce groupe linguistique a constitué le répertoire de base à partir duquel Ludwik Lejzer Zamenhof a « composé » sa langue internationale.
Selon une étude comparative de l'Institut de Pédagogie Cybernétique de Paderborn (RFA), 150 heures d'espéranto suffisent à un francophone pour atteindre un niveau qui en exige au moins 1500 en anglais et 2000 en allemand [24] [25].
L'espéranto donne lieu à un mouvement militant qui s'est notamment traduit par l'apparition en France de la liste Europe - Démocratie - Espéranto aux élections européennes de juin 2004. La liste a reçu 25 259 voix, soit environ 0,15% des voix exprimées. Elle se structure désormais au niveau européen[28].

Ce mouvement propose d'utiliser l'espéranto, de préférence à l'anglais, à la fois pour garantir une égalité de tous par rapport à la langue de communication internationale utilisée, pour préserver la pluralité linguistique et pour une plus grande efficacité.


 
2.3.3 – L’anglais basic

Citation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Globish
L'anglais basic (pour British American Scientific International Commercial) est un sous-ensemble très restreint (850 mots) de la langue anglaise qui forme en soi une nouvelle langue (entièrement compatible avec l'anglais normal et ne suivant que des règles provenant sans modification de la langue anglaise) tellement adaptable qu'il fut possible de traduire intégralement et fidèlement la Bible (outre de nombreux autres ouvrages) en anglais basic.
Cette langue est le fruit du travail d'Ogden vigoureusement assisté par Richards et Graham.


 
2.3.4 – La langue optimale de Richard Harrisson

Citation :

http://www.rickharrison.com/language/index.html
Proposed Guidelines for the Design of an Optimal International Auxiliary Language
“ease of learning”
cultural neutrality
simplicity
Computer Tractability


 
2.3.5 - Le LPS de Leyan (Wiki Langmaker)

Citation :


http://leyan.org/Grammaire%20LPS
http://leyan.org/tiki-download_file.php?fileId=20
Je suis particulièrement amoureux de la nature, des systèmes auto-suffisants et de la simplicité. Mon étude de l'intelligence m'a dévoilé l'importance du savoir sentir, du savoir apprécier et de la concentration sur le moment présent pour goûter au bonheur. Je penche donc beaucoup plus vers l'être que vers l'avoir, préférant la liberté du pauvre aux responsabilités du riche. Afin de maintenir un équilibre agréable de liberté et de survie, je tente de marier une vie écologique et alternative à la coopération pratique et technique avec les humains qui m'entourent. Au niveau pratique, je m'investit dans des communautés urbaines, rurales et parfois virtuelles. Dans la technique, je développe et partage des compétences dans le cadre de l'informatique libre, de l'algorithmie et de la linguistique.
 [:psywalk]  
Pour ma part, j'ai décidé de m'attaquer à un défi de double-taille : celui de créer une langue auxiliaire, potentiellement internationale, qui serait à la fois phonétique et sémantique (je l'appelle donc pour l'instant LPS : Langue Phonétique Sémantique). Je m'explique :
Phonétique : il n'y a qu'une façon de prononcer chaque lettre ou combinaison de lettres;  
Sémantique : le sens d'un mot peut être déduit par l'analyse des éléments qui le composent, sans ambiguïté.  
De plus, j'aimerais que la langue soit facilement prononçable par des gens de différentes origines et langues maternelles, que le nombre de signifiés élémentaires soit le plus petit possible (le nombre de mots de base à mémoriser), puis que la grammaire soit simple. Finalement, je désire que la prononciation des mots ne soit pas inspirée d'une langue existante, car cela avantagerait certains locuteurs par rapport à d'autres.

Mes critères sont largement inspirés de l'étude de Rick Harrisson. Il semble que Harrisson ait laissé tomber son projet de langues auxiliaire.

 
Une difficulté majeure de la langue que je veux réaliser est qu'elle est entièrement créée selon le modèle a priori. C'est-à-dire qu'elle n'est pas basée sur une langue en particulier (au niveau de la prononciation ou de la logique - quoique je ne peux nier mon biais culturel). De plus, j'ai choisi d'utiliser un concept de décortiquabilité (une qualité sémantique de la langue) : il me faut cerner un ensemble de concepts de base qui permet d'exprimer tous les sens susceptibles d'être imaginés par un humain. La mémorisation de cet ensemble permettra de comprendre tous les mots construits par lui (donc de déduire le sens de nouveaux mots qui nous sont présentés).
 
Éventuellement, je me propose aussi d'optimiser la langue à l'aide de processus informatiques inspirés de l'Intelligence artificielle, par analyse de textes (par exemple de Wikipedia).
 
Pour voir l'état actuel du dictionnaire, consultez la page d'accès au dictionnaire LPS. Si vous aimeriez contribuer à ce projet, n'hésitez pas à me contacter.


 
(***)
 
[Edit : Bloc d'informations trop long / reporté en voie de garage pour allèger le fil - avec mes excuses pour le dérangement]
 
LIEN VERS LA PARTIE 2 (Police Eco)


Message édité par cappa le 31-12-2009 à 17:57:51

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21048894
_tchip_
Posté le 30-12-2009 à 23:19:22  profilanswer
 

T'es en train de lustrer tes boules alors que t'as meme pas de hache pour couper ton sapin :o


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°21048933
elliotdoe
Posté le 30-12-2009 à 23:25:57  profilanswer
 

En fait on discute avec un croisement de Nicolas Hulot et José Bové.

 

De toute façon, les voitures ça sert à rien faudrait toutes les brûler :o

Message cité 1 fois
Message édité par elliotdoe le 30-12-2009 à 23:26:30
n°21048978
zad38
Posté le 30-12-2009 à 23:32:06  profilanswer
 

Ce topic devient trop glucose pour moi les gars  [:x-bar:1]

n°21049634
duc-leto
aka Duke
Posté le 31-12-2009 à 00:57:19  profilanswer
 
n°21056053
cappa
Posté le 31-12-2009 à 16:57:51  profilanswer
 

Bon j'ai coupé le fromage en 2. C'est de la gestion tout ça  :sweat:  
 

duc-leto a écrit :

Euh...bonne année Cappa  :sweat:


Bonne année à tous  :o  
Je ne fais que changer un peu l'orientation du débat. Les dannois ont inventé la police à trous. Je tenais à contribuer dans le même sens. Donc Bové et Hulot, aucun rapport.  [:o_non]

elliotdoe a écrit :

En fait on discute avec un croisement de Nicolas Hulot et José Bové.
De toute façon, les voitures ça sert à rien faudrait toutes les brûler :o


J'ai du rater un épisode?
Sans compter qu'on peut avoir des voitures et néanmoins tout faire pour les rendre moins polluantes, je me trompe?

zad38 a écrit :

Ce topic devient trop glucose pour moi les gars  [:x-bar:1]


J'ai hésité à faire un topic sur les polices éco mais franchement ça s'insère bien ici. Vous n'aviez pas entendu parler de ça en entreprise?

Citation :

SPRANQ creative communication, l'agence web néerlandaise qui a mis au point cette solution, est formelle : "En Hollande, il n'y a pas que les fromages qui aient des trous... Ecofont aussi, la police d'impression écologique et économique (...) qui consomme jusqu'à 20 % d'encre en moins."


 
Heu... Est-ce que quelqu'un a essayé de comparer la lisibilité au fait? votre avis m'intéresse.  :o  
C'est ce gif :
http://i50.tinypic.com/2eakzls.gif


Message édité par cappa le 31-12-2009 à 17:59:12

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21056129
duc-leto
aka Duke
Posté le 31-12-2009 à 17:09:42  profilanswer
 

Non mais la langue universelle c'est l'anglais, au moins encore pendant quelques décennies. Soit par paresse, soit par chauvinisme, les uns et les autres ne changeront pas radicalement leur système pour apprendre une langue que personne ne parle...faut atterrir un peu :o


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°21056165
cappa
Posté le 31-12-2009 à 17:15:36  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Non mais la langue universelle c'est l'anglais, au moins encore pendant quelques décennies. Soit par paresse, soit par chauvinisme, les uns et les autres ne changeront pas radicalement leur système pour apprendre une langue que personne ne parle...faut atterrir un peu :o


Mais c'est faux :) Tu crois que les chinois sont d'accord? En plus, j'ai rien contre l'anglais mais ce n'est pas un langue étudiée (étudiée spécialement) pour les sciences. Prends les mathématiques, elles ont leur propre symbolique.
La pratique de l'esperanto qui ne sert pas à grand chose concerne 1 million de personnes (et plus je crois, en fait c'est écrit plus haut mais je sais plus où [:l'enfant pourri] ) , donc une langue qui en plus serait utile pourrait (devrait!) avoir son public.
 
Un exemple sur le net : :o  

Citation :

http://pagesperso-orange.fr/enotero/chine.htm
Les Chinois ne veulent plus utiliser l'anglais
 
Article paru dans la revue internationale en espéranto "El Popola Cinio" - 1997 ("De la Chine Populaire" )
 
 
Le 3 septembre 1996 sera vraisemblablement un jour mémorable pour les reporters étrangers en poste à Pékin. Cet après-midi-là, ils étaient rassemblés au Club International de Pékin.
 
"Je vous salue, Mesdames et Messieurs. Aujourd'hui, je n'ai pas de nouvelle à rendre publique et je profiterai seulement de l'occasion pour répondre à vos questions", a dit avec aplomb M. Sen Guofang, porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères de Chine, sans que ses mots soient traduits en anglais.


Ça aussi ça date mais c'est rigolo sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=Z7IeoNi79wk
 
Une note triste  :(  

Citation :

Notre ami Claude Piron a quitté ce monde, hier mardi 22 janvier 2008. Toute notre sympathie va à sa famille. Notre tristesse est grande, l'Espérantie est en deuil.


 
 [:gaga hurle]  
Bon pour relancer le débat. Pour ou contre une langue unifiée pour les sciences?
Il suffit de penser aux avantages pour l'enseignement. Plus de problèmes de traduction par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par cappa le 31-12-2009 à 18:14:40

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21056819
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 31-12-2009 à 18:32:07  profilanswer
 

cappa a écrit :


Bon pour relancer le débat. Pour ou contre une langue unifiée pour les sciences?
Il suffit de penser aux avantages pour l'enseignement. Plus de problèmes de traduction par exemple.

 

Y' a pas vraiment d'intérêt pratique en fait. La plupart des grandes langues sont déjà équipées d'un lexique adapté à la communication scientifique. Il y a 200 ans, on utilisait le latin, aujourd'hui c'est plutôt l'anglais.
Il est intéressant de se demander pourquoi même des langues artificielles d'une grande qualité comme l'espéranto n'ont jamais pu s'imposer par rapport aux langues naturelles. Force est de constater que ce n'est pas en raison d'une inadéquation aux objectifs, mais plutôt pour des raisons culturelles et de parcimonie : ce sont des langues sans impacts et pour lesquels le besoin s'avère finalement faible.

Message cité 2 fois
Message édité par Welkin le 31-12-2009 à 18:32:29
n°21056830
Svenn
Posté le 31-12-2009 à 18:32:53  profilanswer
 

cappa a écrit :

Bon pour relancer le débat. Pour ou contre une langue unifiée pour les sciences?
Il suffit de penser aux avantages pour l'enseignement. Plus de problèmes de traduction par exemple.


 
A part dans quelques branches des sciences, il n'existe déjà plus qu'une seule langue scientifique. Les chinois auront beau tenté de pousser leur langue, je ne vois pas bien comment ils vont pouvoir changer les choses à leur avantage même en devenant la première puissance mondiale. Les européens choisiront quasiment toujours l'anglais par rapport au chinois, les américains aussi et les indiens aussi. C'est donc plié.

n°21056868
Svenn
Posté le 31-12-2009 à 18:35:54  profilanswer
 

Welkin a écrit :


 
Y' a pas vraiment d'intérêt pratique en fait. La plupart des grandes langues sont déjà équipées d'un lexique adapté à la communication scientifique. Il y a 200 ans, on utilisait le latin, aujourd'hui c'est plutôt l'anglais.
Il est intéressant de se demander pourquoi même des langues artificielles d'une grande qualité comme l'espéranto n'ont jamais pu s'imposer par rapport aux langues naturelles. Force est de constater que ce n'est pas en raison d'une inadéquation aux objectifs, mais plutôt pour des raisons culturelles et de parcimonie : ce sont des langues sans impacts et pour lesquels le besoin s'avère finalement faible.


 
L'espéranto, c'est un peu le même problème que linux : ça aura beau être plus fiable, plus cool, moins cher etc... que windows, ça ne se répand pas parce qu'il y a trop peu d'utilisateurs.

n°21056933
cappa
Posté le 31-12-2009 à 18:42:38  profilanswer
 

Svenn a écrit :


A part dans quelques branches des sciences, il n'existe déjà plus qu'une seule langue scientifique. Les chinois auront beau tenté de pousser leur langue, je ne vois pas bien comment ils vont pouvoir changer les choses à leur avantage même en devenant la première puissance mondiale. Les européens choisiront quasiment toujours l'anglais par rapport au chinois, les américains aussi et les indiens aussi. C'est donc plié.


Je ne suis pas absolument d'accord, l'anglais est très bien mais si on trouvait une langue adéquate à l'enseignement des sciences, il serait illogique de penser que la communauté scientifique ne l'adopterait pas. Ce ne sera pas si dur si les pays émergents arrivent à faire surface. Sans parler de l'Asie, il reste l'Amérique du Sud, qui parle majoritairement espagnol ou portuguais, et une multitude de petits pays qui n'ont tout simplement pas de système éducatif (évolué) parce qu'ils n'en sont pas arrivé là. Donc le fait est que l'anglais est une bonne langue mais pas internationale, et pas optimisée. Donc elle devrait être détrônée par un concurrent optimisé c'est-à-dire plus puissant tout simplement.

Welkin a écrit :


Y' a pas vraiment d'intérêt pratique en fait. La plupart des grandes langues sont déjà équipées d'un lexique adapté à la communication scientifique. Il y a 200 ans, on utilisait le latin, aujourd'hui c'est plutôt l'anglais.


Mais loin d'être parfait.

Welkin a écrit :


Il est intéressant de se demander pourquoi même des langues artificielles d'une grande qualité comme l'espéranto n'ont jamais pu s'imposer par rapport aux langues naturelles. Force est de constater que ce n'est pas en raison d'une inadéquation aux objectifs, mais plutôt pour des raisons culturelles et de parcimonie : ce sont des langues sans impacts et pour lesquels le besoin s'avère finalement faible.


Je trouve plutôt étonnant qu'une langue sans but ait autant d'adeptes. Ça tendrait à prouver qu'avec une efficacité dans un domaine précis, un langage a toutes les chances de percer, comme la symbolique en math.
(Qu'est-ce qu'une langue sans impact? Impact géopolitique?)
 
 
Deuxièmement que pensez-vous de refondre l'écriture pour l'adapter à l'écologie comme la police à trous des dannois?
http://www.woweffect.be/wp-content/uploads/2009/03/splash_nederlands_pro.jpg


Message édité par cappa le 31-12-2009 à 18:48:37

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21057029
duc-leto
aka Duke
Posté le 31-12-2009 à 18:51:20  profilanswer
 

Ben ouais, sauf qu'est-ce qui distingue un scientifique français/espagnol/allemand d'un scientifique tiers-mondiste ? La communication et l'échange des données se font en anglais, nos scientifiques, étudiants et universitaires, buchent sur des travaux écrits en anglais par des anglophones ou non-anglophones. Au même titre, ils recourent à des traducteurs ou traduisent eux mêmes leurs travaux.
 
De plus, l'anglais est plutôt pratique car il permet d'emprunter un langage s'apparentant à du morse, tout le superflu peut dégager. C'est plus pour des matières littéraires que l'anglais est très contestable, mais pas vraiment pour des mathématiques ou de la physique. Donc amha le problème de l'esperanto c'est qu'il tend à colmater un trou qui n'existe pas...


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°21136261
cappa
Posté le 08-01-2010 à 13:04:48  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Ben ouais, sauf qu'est-ce qui distingue un scientifique français/espagnol/allemand d'un scientifique tiers-mondiste ? La communication et l'échange des données se font en anglais, nos scientifiques, étudiants et universitaires, buchent sur des travaux écrits en anglais par des anglophones ou non-anglophones. Au même titre, ils recourent à des traducteurs ou traduisent eux mêmes leurs travaux.
 
De plus, l'anglais est plutôt pratique car il permet d'emprunter un langage s'apparentant à du morse, tout le superflu peut dégager. C'est plus pour des matières littéraires que l'anglais est très contestable, mais pas vraiment pour des mathématiques ou de la physique. Donc amha le problème de l'esperanto c'est qu'il tend à colmater un trou qui n'existe pas...


Heu non justement le morse est une langue optimisée pas l'anglais :

Citation :

Il existe aussi des codes de longueur variable, qui représentent les lettres les plus fréquentes par des mots courts. C'est le cas du Morse,  qui code la lettre E, la plus fréquente, par un `.' et la lettre Y, plus rare, par `-.--'. Une propriété importante est l'unicité du décodage, problème qui ne se pose pas pour les codes de longueur constante. Il peut être résolu pour des codes de longueur variable, mais de façon trop coûteuse, quand un symbole spécial sépare deux mots successifs du code (le blanc dans le cas du Morse). On peut ne pas recourir à cette technique quand un code  est préfixe, c'est-à-dire si aucun mot du code n'est le préfixe d'un autre mot du code (par exemple 01 étant préfixe de 0111, ces deux mots ne peuvent appartenir à un code préfixe).


Message édité par cappa le 08-01-2010 à 16:01:59

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21142916
_tchip_
Posté le 08-01-2010 à 21:46:06  profilanswer
 

Au passage on invente un nouvel alphabet entre l'arabe le chinois et le latin et on compte en base 2.


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°21150522
elliotdoe
Posté le 09-01-2010 à 18:08:02  profilanswer
 

Une langue pour les gouverner tous :o

n°21178363
cappa
Posté le 12-01-2010 à 10:34:37  profilanswer
 

elliotdoe a écrit :

Une langue pour les gouverner tous :o


Allusion à lord of the rings  :)  
http://www.ac-grenoble.fr/heroult/rde2003/reporters/rings.jpg

_tchip_ a écrit :

Au passage on invente un nouvel alphabet entre l'arabe le chinois et le latin et on compte en base 2.


Ah non c'est pas ici qu'on compte en base 2  :o  
Bon mais je signale que Dubaï n'a pas concrétisé sa commande d'île AZ mais qu'il semble qu'ils investissent dans un immeuble immense, hyper dispendieux, et dont je me demande quel en est l'intérêt ? Dommage ce gaspillage de précieuse ressources.

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 12-01-2010 à 10:36:59

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21178481
elliotdoe
Posté le 12-01-2010 à 10:41:18  profilanswer
 

T'as raison, ils auraient dû faire pareil en bâteau.

n°21179074
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 12-01-2010 à 11:17:36  profilanswer
 

L'immense majorité des publications scientifiques (dans les sciences dures) sont en anglais. Et c'est très bien comme ça.
 
J'aime le français quand il s'agit de lire un roman, mais je manipule tous les jours plusieurs concepts théoriques que je serais incapable de nommer en français. Donc réponse 2. (Je pense que ce résultat est déjà atteint).

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 12-01-2010 à 11:18:09

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°21179181
cappa
Posté le 12-01-2010 à 11:23:51  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

L'immense majorité des publications scientifiques (dans les sciences dures) sont en anglais. Et c'est très bien comme ça.
 
J'aime le français quand il s'agit de lire un roman, mais je manipule tous les jours plusieurs concepts théoriques que je serais incapable de nommer en français. Donc réponse 2. (Je pense que ce résultat est déjà atteint).


Pas sûr que le résultat soit atteint. Si tu devais enseigner et diffuser des écrits scientifiques à l'étranger, en territoire hostile disons, l'anglais ne te serait pas trop utile. Par exemple en Chine profonde. L'anglais est la langue la plus optimale pour un européen mais pas à une échelle globale. Je pense que c'est une question à creuser , non?

elliotdoe a écrit :

T'as raison, ils auraient dû faire pareil en bâteau.


Mais l'île AZ coutait pas cher. Compare avec le prix d'une île naturelle (sur le site des méga rentiers http://immonews.wordpress.com/2008 [...] possible/), tu verras :

Citation :

Vous souhaitez vous éloigner du monde, vous en avez marre du système ou vous cherchez à diversifier vos placements. Pourquoi ne pas acheter une île aux Bahamas?
 
île nº1: White Bay Cay, 10 hectares, à 97.5 km au sud-est de Nassau, Prix: 7,500,000$ ou 4,795,000€


http://immonews.files.wordpress.com/2008/05/limg27175771rad5bf67.jpg
 
Et là c'est pas du tout équipé.

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 12-01-2010 à 11:26:26

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21179249
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 12-01-2010 à 11:27:38  profilanswer
 

cappa a écrit :


Pas sûr que le résultat soit atteint. Si tu devais enseigner et diffuser des écrits scientifiques à l'étranger, en territoire hostile disons, l'anglais ne te serait pas trop utile. Par exemple en Chine profonde. L'anglais est la langue la plus optimale pour un européen mais pas à une échelle globale. Je pense que c'est une question à creuser , non?


Même les laboratoires chinois publient leurs résultats en anglais.
 
Le seules revues avec un impact factor élevé sont en anglais. Et ceux qui publient dans des revues avec des impact factor minuscules ne seront jamais cités (par définition même de l'impact factor) donc auront travaillés pour rien (un résultat qui n'est pas lu ou repris est un résultat vain)...


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°21179379
cappa
Posté le 12-01-2010 à 11:35:05  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


Même les laboratoires chinois publient leurs résultats en anglais.
 
Le seules revues avec un impact factor élevé sont en anglais. Et ceux qui publient dans des revues avec des impact factor minuscules ne seront jamais cités (par définition même de l'impact factor) donc auront travaillés pour rien (un résultat qui n'est pas lu ou repris est un résultat vain)...


Bon je n'y connais rien en impact factor, c'est un argument mais je reformule la question , dans des termes qui devraient t'interpeler comme tu as l'air d'être un scientifique. Est-il prouvé que l'anglais est la meilleure langue possible pour les sciences?  
Si ce n'est pas le cas comme ça semble probable a priori, ne serait-ce qu'à cause des caractères latins, n'est-il pas plus scientifique de chercher la bonne langue?  
Je ne dis pas qu'avec l'esperanto on est proche du résultat je suis d'accord.


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21179384
elliotdoe
Posté le 12-01-2010 à 11:35:34  profilanswer
 

Entre 5 et 7 Millions pour une île + l'équipement (même de luxe, on peut compter 1 Milliard d'$ en étant très généreux), et un bateau qui coute PLUSIEURS milliards sans compter son entretien annuel... c'est carrément pas pareil...
 
T'as pas la valeur de l'argent je pense.

n°21179494
_tchip_
Posté le 12-01-2010 à 11:43:08  profilanswer
 

cappa a écrit :


Ah non c'est pas ici qu'on compte en base 2  :o
Bon mais je signale que Dubaï n'a pas concrétisé sa commande d'île AZ mais qu'il semble qu'ils investissent dans un immeuble immense, hyper dispendieux, et dont je me demande quel en est l'intérêt ? Dommage ce gaspillage de précieuse ressources.

Non mais doubai tout entier est une insulte à l'économie d'énergie.

 

Ils tentent de faire ne cité hyper écolo à coté pour faire genre mais bon faut pas se leurrer ... :/

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 12-01-2010 à 11:45:05

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°21179512
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 12-01-2010 à 11:44:30  profilanswer
 

cappa a écrit :


Bon je n'y connais rien en impact factor, c'est un argument mais je reformule la question , dans des termes qui devraient t'interpeler comme tu as l'air d'être un scientifique. Est-il prouvé que l'anglais est la meilleure langue possible pour les sciences?  
Si ce n'est pas le cas comme ça semble probable a priori, ne serait-ce qu'à cause des caractères latins, n'est-il pas plus scientifique de chercher la bonne langue?  
Je ne dis pas qu'avec l'esperanto on est proche du résultat je suis d'accord.


Il n'y a a mon avis pas de "meilleure langue possible pour les sciences". Le français, le latin, l'anglais... Tout ça fait l'affaire. Ce qui est important c'est d'en choisir une. La veille bibliographique est déjà assez difficile sans qu'en plus on doive apprendre 10 langues.
 
Les concepts dépendent du domaine. Pas de la langue employée. Que je dise "maille d'un graphe " ou "girth" je pense exactement pareille (parce que ce qu'il y a derrière c'est une définition formelle qu'on peut même écrire seulement avec des symboles mathématiques). Il n'y a donc pas fondamentalement de langue meilleur qu'une autre pour la science...
 
En français, en anglais, en latin et en allemand, on a le vocabulaire pour la plus part des domaines scientifiques (après tout, en France un docteur rédige sa thèse en français, et en Allemagne un docteur rédige sa thèse en allemand). Pour l'esperanto il manque des milliers de mots (parce que l'esperanto n'a jamais été vraiment utilisé pour la publication scientifique). Si je dois dire "extensions abéliennes sauvagement ramifiées" en allemand ou en anglais, je sais que c'est possible. En esperanto c'est mal barré... Évidemment il suffirait de compléter le vocabulaire, mais ça serait une perte inutile d'énergie.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 12-01-2010 à 11:45:41

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°21179591
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 12-01-2010 à 11:50:01  profilanswer
 

PS : L'impact factor d'une revue indique le nombre moyen de citations qu'obtiennent les articles qui y sont publiés (en fait c'est plus compliqué que ça, être cité par une revue elle même très citée est plus valorisant qu'être cité par une gazette tirée en 20 exemplaires).  
En science, on publie pour être lu et surtout pour être "utilisé". Quand on utilise le résultat d'un autre scientifique, on doit citer son article en référence. Donc un article beaucoup cité est un article que beaucoup d'autres scientifiques ont lu et utilisé.
Le but du jeu est donc de publier dans des revues avec un grand impact factor, parce que ces revues sont très lues. Un article publié dans Nature en anglais a plus de chance d'être repris qu'un article publié dans une revue en français ou en tchèque.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°21179690
_tchip_
Posté le 12-01-2010 à 11:56:36  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

Il n'y a a mon avis pas de "meilleure langue possible pour les sciences". Le français, le latin, l'anglais... Tout ça fait l'affaire. Ce qui est important c'est d'en choisir une. La veille bibliographique est déjà assez difficile sans qu'en plus on doive apprendre 10 langues.

ce qui l'emmerde c'est pas tant que la langue ne soit pas parfaite mais plutot le fait que ce soit l'anglais des états uni du FBI qui soit parlé.


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°21179766
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 12-01-2010 à 12:01:31  profilanswer
 

Ah, l'anglais a aussi un truc pour lui : un alphabet très simple (sans caractères accentués) qui simplifie considérablement l'encodage informatique (pas d'emmerdes avec UTF-8 et ISO88159-15), la recherche plein texte, l'OCR, la conception de machines à écrire etc...
 
Si je devais créer une langue "universelle" de nos jours, je tacherais d'éviter les idéogrammes (qui sont un cauchemar pour l'indexation, la classification, la reconnaissance automatique de caractères) ainsi que les accents.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°21237359
cappa
Posté le 17-01-2010 à 11:41:47  profilanswer
 

elliotdoe a écrit :

Entre 5 et 7 Millions pour une île + l'équipement (même de luxe, on peut compter 1 Milliard d'$ en étant très généreux), et un bateau qui coute PLUSIEURS milliards sans compter son entretien annuel... c'est carrément pas pareil...
 
T'as pas la valeur de l'argent je pense.


Tu raisonnes comme un particulier.  [:nonv]  

_tchip_ a écrit :

Non mais doubai tout entier est une insulte à l'économie d'énergie.
 
Ils tentent de faire ne cité hyper écolo à coté pour faire genre mais bon faut pas se leurrer ... :/


Je ne compte pas non plus Dubaï dans mes références, mais le but était de dire que quand on veut , on peut. Les finances ne sont pas un problème si crucial. Évidemment il ne faut pas raisonner comme un particulier mais à grande échelle.

Koko90 a écrit :

PS : L'impact factor d'une revue indique le nombre moyen de citations qu'obtiennent les articles qui y sont publiés (en fait c'est plus compliqué que ça, être cité par une revue elle même très citée est plus valorisant qu'être cité par une gazette tirée en 20 exemplaires).  
En science, on publie pour être lu et surtout pour être "utilisé". Quand on utilise le résultat d'un autre scientifique, on doit citer son article en référence. Donc un article beaucoup cité est un article que beaucoup d'autres scientifiques ont lu et utilisé.
Le but du jeu est donc de publier dans des revues avec un grand impact factor, parce que ces revues sont très lues. Un article publié dans Nature en anglais a plus de chance d'être repris qu'un article publié dans une revue en français ou en tchèque.


Dans le monde clos des scientifiques professionnels tu n'as pas tort. Du moment que la fameuse communauté se comprend tout va bien. Mais dans le projet en débat ici, le dilemme survient quand on tente de démocratiser les sciences et les rendre accessible à tout quidam sur le globe. Or, ceci est nécessaire si on veut que les citoyens puissent prendre en main leur destin, comme le prévoit le bon fonctionnement de la démocratie. Dans ce contexte, crois-tu que l'état actuel du langage scientifique permette une diffusion étendue? Même en anglais, je pense que ce n'est pas prouvé. Tu vois qu'on dépasse le problème de l'impact factor, pour chercher un facteur plus large de diffusion.

Koko90 a écrit :

Ah, l'anglais a aussi un truc pour lui : un alphabet très simple (sans caractères accentués) qui simplifie considérablement l'encodage informatique (pas d'emmerdes avec UTF-8 et ISO88159-15), la recherche plein texte, l'OCR, la conception de machines à écrire etc...
 
Si je devais créer une langue "universelle" de nos jours, je tacherais d'éviter les idéogrammes (qui sont un cauchemar pour l'indexation, la classification, la reconnaissance automatique de caractères) ainsi que les accents.


Je retiens tes suggestions. Sauf sur un point, dans certains cas un idéogramme peut être plus efficace qu'une phrase. Je pense à la chimie, aux mathématiques etc... qui usent et abusent d'une symbolique finalement plus clair que pas mal de discours. Le problème n'est pas tant informatique si on considère ceci :

  • l'île AZ produit une publication
  • sa diffusion est mondiale et à l'attention de tous
  • dans ce cas l'effort de création et d'encodage du document est mérité, le but est supérieur aux moyens mis en jeu.


 
 
Mais je ne voudrais pas qu'on croie que je suis anti-anglais. J'aime beaucoup mon tailor, même si j'en ai pas  :)

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 17-01-2010 à 11:52:44

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21237375
_tchip_
Posté le 17-01-2010 à 11:45:26  profilanswer
 

cappa a écrit :


Je ne compte pas non plus Dubaï dans mes références, mais le but était de dire que quand on veut , on peut. Les finances ne sont pas un problème si crucial. Évidemment il ne faut pas raisonner comme un particulier mais à grande échelle.

En quoi ton projet est il comparable à une tour ?  
 
T'as deja les plan ? une idée de la surface, la capacité ?


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°21237404
cappa
Posté le 17-01-2010 à 11:51:41  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

En quoi ton projet est il comparable à une tour ?  
 
T'as deja les plan ? une idée de la surface, la capacité ?


En fait , oui . Le boulot architectural a été fait par Zoppini. C'est vrai qu'on avait fini par oublier l'auteur initial du projet  :)

Citation :

http://energiesdelamer.blogspot.co [...] lstom.html
Exactement 100 ans plus tard, en 1995, l’architecte Jean-Philippe Zoppini, qui s'intéresse déjà depuis un certain nombre d'années au développement de l'habitat flottant et aux îles artificielles - notamment dans le cadre de l'extension sur la mer du territoire de la Principauté de Monaco (cf. Illustration Fontvieille 2) - se propose de réactiver l'idée de la Standard Island de Jules Verne.
 Il fait alors à la société Alstom Marine la proposition d'un paquebot-île d'un genre inédit appelé "Trimaran AZ1" et pouvant héberger 200 cabines. Alstom Marine est emballé. La société trouve même que le projet mérite d'être encore plus spectaculaire. Alstom Marine demande alors à Zoppini d'en agrandir les dimensions. Standard Island devint donc "l'Ile AZ" (pour Alstom-Zoppini donc) : un paquebot-île aux dimensions titanesques de 10 ha, pouvant accueillir jusqu'à 10 000 personnes (plus le personnel) et navigant à une vitesse de 10 nœuds.
Le coût de ce projet est alors évalué à environ  €2,5 milliards  (soit un prix au mettre carré largement inférieur à celui des paquebots de luxe).


http://img224.imageshack.us/img224/607/sanstitre0jj.jpg


Message édité par cappa le 17-01-2010 à 12:00:12

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'église de "l'année sainte"L'equipe magazine de samedi
L'ESPChristine Hodeau-Nelly Crémel:Quelles solutions pour les récidivistes?
Gagnez De L'argent Facile Sur Le NetL'entrée des langues régionales dans la consitution
L'Australie et l'Islam, les habitants refusentL'art contemporain, une arnaque ?
L'élection du Président de la République au suffrage universel directL'art de jeûner dans de bonne condition, sans risque.
Plus de sujets relatifs à : L'île AZ- L'aventure continue


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR