cappa | _tchip_ a écrit :
Oui mais on a deja dis que le besoin en ressource de la recherche rendait incompatible avec cette neutralité. Si un mec a besoin d'un collisionneur, il le trouvera certainement pas sur l'ile 
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je sé
Svenn a écrit :
Facile. On est pas d'accord sur le Vietnam ? L'ONU ne fait rien. On n'est pas d'accord sur la Géorgie ? L'ONU ne fait rien. On n'est pas d'accord sur l'Irak ? L'ONU ne fait rien. On n'est pas d'accord sur le conflit israelo-palestinien ? L'ONU ne fait rien. L'ONU n'a aucun pouvoir parce qu'on a tout fait pour qu'elle n'en ait aucun.
C'est certain que si tu simplifies ma prose à l'extrême, ça sera simplifié à l'extrême. Je dois pouvoir faire la même chose avec tes posts mais je doute fort de l'intérêt de la chose
Donc si tu veux mon avis, tous les avis ne se valent pas et les avis des informés valent mieux que ceux des non informés. Une grande partie des résultats scientifiques sont en accès libre depuis les revues de vulgarisation jusqu'aux résultats scientifiques bruts, encore faut-il faire l'effort d'aller les chercher. Dire que les OGM, le nucléaire ou l'algèbre non-linéaire c'est mal sans avoir le moindre commencement d'idée de ce dont il s'agit, c'est tout simplement absurde. Dans le cas des OGM notamment, le pré-requis pour avoir une connaissance suffisante de la problématique n'est pas si élevé et il doit pouvoir être comblé en une dizaine d'heures pour quelqu'un n'ayant pas fait d'études scientifiques, ce n'est absolument pas infaisable. Et pourtant, les débats d'OGM sont trustés par des gens n'ayant pas fait cet effort et évidemment, le niveau des arguments s'en ressent.
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Je réponds plus en détail ci-dessous sur les points les plus important en fin de citation. J'ai pris note.
_tchip_ a écrit :
Le nucléaire en 1900 je veux bien mais le neutron a été découvert en 1933 et la fission nucléaire en 1939. Ce n'est qu'à ce moment que la possibilité de faire une bombe atomique est apparue mais quelques mois plus tard la guerre éclatait et le sujet passait en secret défense.
La mécanique quantique a sans doute fait bien plus de morts au cours de l'histoire que le nucléaire et la génétique, notamment par le biais de l'électronique, des bombes guidées par laser et plus généralement de tout l'armement de pointe moderne. Ce n'est pas pour autant que je considère qu'elle est néfaste et qu'il faut stopper les recherches dans le domaine.
On a inventé un truc qui s'appelle la visioconférence, c'est très à la mode et ça permet de faire ta conférence tout en économisant plusieurs centaines de billets d'avions aller-retour pour le bout du monde. Pour le scientifique du Bengladesh le problème ne se pose pas sous les termes que tu crois. Si il est brillant, les USA lui feront un pont d'or et il ne reviendra jamais. Ca posera des sérieux problèmes pour le pays mais ne t'inquiète pas pour le chercheur.
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La visioconférence c'est si inhumain. Évidement que l'automobile tue aussi et qu'on meurt aussi de vieillesse, autant ou plus que du nucléaire, je le sé.
Je voudrais maintenant remettre tout le débat dans le contexte de l'île AZ. Dans les cahiers du projet on trouve une règle, sur laquelle il faut revenir pour remettre les pendules à l'heure. Je reviendrais sur des remarques au cas par cas, sur l'ONU par exemple, mais après ces ajouts si tout le monde est OK. C'est peut-être un peu long mais j'avais du temps avec ce froid - - - - - - - - - - - - - -
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« AZ - Rule of engagement n°8 »
Svenn a écrit :
C'est certain que si tu simplifies ma prose à l'extrême, ça sera simplifié à l'extrême. Je dois pouvoir faire la même chose avec tes posts mais je doute fort de l'intérêt de la chose
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Je suis à peu près sûr que ta pensée va plus loin que ça , mais sur la base des apparences ce n'est qu'une opinion. Et ce pour la raison suivante :
ce que tu penses ne peut être deviné.
Ce petit gif que je t'ai fourni correspond en réalité à la transcription exacte de tes propos. De les nuancer ou non, ou au moins de fournir des pistes vers des idéaux plus vastes, cela ne tient qu'à toi. Supposons maintenant qu'à ton tour tu veuilles me prendre au mot et démontrer une simplication abusive dans le projet. Pour cela il faudra que tu te réimprègnes de son contenu précis. Alors tu seras obligé de signaler l'élément essentiel que tu as omis jusqu'ici, et qui était intégré à l'île AZ depuis la mise en place de la maquette de son manuel de bord. Or dans la page intitulée 'règles positives & programme' tu trouveras indiquée la solution AZ au problème des décisions mal éclairées lorsqu'elles sont prises par un petit peuple insuffisamment instruits. Je te remets le gif sous les yeux, il s'agit de la règle d'engagement numéro 8 du manuel de bord de l'île AZ. Plus précisément la première partie de cette règle :
R8a« Communication : Définir le manuel scolaire de l'être humain moyen. »
A quoi doit-on l'ignorance vis à vis des sciences en France et à plus forte raison dans les pays au système scolaire moins développé? Certainement pas à l'absence de goût des enfants pour les expériences (le programme « la main à la patte » transformant les petits de maternelles en apprentis-chimistes a parfaitement bien marché). Ça provient bien plus surement d'une présentation tardive et décevante des sciences aux élèves modernes. Or passé un certain age, on ne peut plus compter sur ce que l'élève s'intéresse de lui-même à ce qu'il ne connaît pas, ce serait un peu trop facile. Il faut le motiver. Et le problème en France revient au même que pour les pays les moins développés parce que le fait de baigner dans la technologie commerciale ou utilitaire, ça ne rend pas plus scientifique que de vivre avec les objets mécaniques rudimentaires. Il est même possible que les élèves pauvres aient de meilleurs aptitudes comme bricoleurs que les nôtres. Être trop habitué au « clé en main » et à l'esthétique des gadgets électronique tel que iPod, ne rend pas curieux. On démonte et raffistole une mécanique, par un iPod. Ceci dit l'idée n'est pas de capituler devant ce constat. C'est vrai que les citoyens mal formés ne peuvent logiquement pas faire avec aisance les choix de société qui leur incombent, et c'est vrai qu'ils sont l'objet de mépris pour ça. Mais n'enfonçons pas le clou, car au passage on ne ferait rien moins que de crucifier la démocratie (le pouvoir du peuple). Conscient de l'enjeu, AZ le mentionne au bas de la première page de son manuel de bord (après les problèmes de survie et l'écologie). Sa solution, écrite en lettres vertes est qu'il faut définir et créer de mains de maîtres des manuels scolaires d'une qualité supérieure. UNESCO vs AZ
Je pense que mettre en charge de la question une instance prestigieuse, transparente et ayant pignon sur rue, est la meilleure idée face à l'enjeu cité. Car pour l'instant il n'existe rien d'équivalent. L'UNESCO qui se donne pour but de propager la culture souffre d'une neutralité difficile à certifier les yeux fermés, elle est aussi moins ambitieuse. N'étant pas constituée des membres actifs de la communauté scientifique, elle est d'avantage spécialisée dans le dénombrement de problèmes sociaux, souvent alarmants. Ces problèmes se définissent comme suit :
les problèmes dénombrés par l'UNESCO sont tels que s'ils étaient résolus, ceux qui en souffrent auraient des conditions de vie matérielles acceptables du point de vue hygiène, sécurité, mais pas nécessairement une vie affranchie. Je m'explique, l'UNESCO ira à juste titre dénoncer le travail des enfants, mais elle ne fournira pas une panoplie de connaissances permettant d'élever ces enfants avec la garanti maximale d'en faire des adultes maîtres en conscience de tous leurs choix. Le problème est de tels individus vont de paire avec une démocratie qui ne soit pas une mascarade, comme au Gabon par exemple, où le président de la république est un dictateur soutenu par les États-Unis et la France grâce à la formidable hypocrisie des fausses démocraties. Comme au Gabon, il n'est que trop facile d'imaginer des individus vivants dans un relatif confort mais asservis mentalement. Est-on un citoyen libre lorsqu'on est dans un état de dépendance morale face à la consommation, et dans un grand désœuvrement intellectuel par défaut d'instruction? Pourvu d'une instruction télévisuelle surtout. Il faut donc des combats contre l'inhumanité comme ceux menés par l'UNESCO à sa manière, c'est-à-dire en publiant des chiffres alarmants, mais il faut aussi des actions concrètes pour l'humanité. AZ choisit pour ça de fournir un outil, appelons le « la panoplie pour ne pas devenir un nigaud consommateur, obèse ou non, occidental ou originaire de tiers-mondie, en 10 leçons ». Ou tout simplement, une panoplie de bons manuels scolaires.
Pourquoi AZ? Parce que tu me diras comment faire autrement pour réaliser le programme de la règle 8a sans convoquer le plus grand nombre possible de personnes proches des questions pointues, mais désireuses de communiquer leur science gratuitement, et dans un contexte libéré de toutes les idéologies dominantes, ou d'une quelconque idée préconçue du bonheur. Ce qui se passera si tu réunis uniquement des européens et des américains du Nord dans le cadre habituel, pas au Hilton mais presque, c'est que ceux-ci se trouvant dans un lieu n'ayant pas le naturel désintéressé de l'île AZ, fourniront par la force des choses un concentré de leur vision du monde et de ses besoins , vision inadéquate et certainement incomplète. Pour rendre cette vision complète, il faudrait offrir des années de vacances aux scientifiques afin qu'ils se consacrent à visiter le monde réel par les petits chemins, comme des ethnologues ou des baroudeurs. Au lieu de ce prix à payer pour un éclectisme si dispersé, AZ propose de réunir les gens et les cultures sur son territoire insulaire, en leur garantissant des forces égales dues à un terrain d'accueil neutre. AZ est pour cela quand même plus attractif que l'antarctique! Sans compter que les séjours en antarctique seraient probablement bien plus coûteux. Et je sais que la question du prix est une des grandes préoccupations sur ce forum.
[Post retopiquisé pour allègement partiel] ---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
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