Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2719 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  130  131  132
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos...

n°72957657
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 28-05-2025 à 14:25:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

tuxbleu a écrit :

Merci pour les réponses super complètes.

Naturellement je n'envisageais pas un seul instant que les sondes voyager atteignent quoique ce soit un jour, c'était plus plus challenger l'image d'un amas galactique globalement plan.

Donc en gros, il y a des galaxies un peu partout dans toutes les directions ? (J'ai pas dit reparties uniformément).

Question subsidiaires : il est possible (au delà de l'nfinitesimal) qu'une Voyager rencontre un objets transneptunien et soit capturée par son orbite ? Genre un gros cailloux style Eris, voyez l'idée.
J'ai l'impression que les trajectoires de ces objets sont variés et il y en a un paquet qu'on ne connaît pas.

J'entendais parler aujourd'hui du petit dernier découvert, qu'a une elipse qui ressemble plus à une comète qu'à une planète d'après la représentation que je m'en fait, sur le schéma le soleil est collé à une extrémité, ça m'a d'ailleurs fait me demander pourquoi les 8 planètes principales ont ,elles, la caractéristique d'avoir le soleil en gros au centre de l'éllipse.

Bref j'ai pas fini de me poser des questions  [:airforceone]

- pour les galaxies : oui, y en a partout, dans tous les sens, dans toutes les directions.
- Voyager ne semble pas etre sur une trajectoire qui pourrait favoriser une capture quelconque :)
- l'hypothese la plus probable : si les 8 planetes sont alignées globalement dans un plan autour du soleil, c'est lié au fait que tout ces corps (ceinture d'asteroide entre mars et jupiter comprise) sont nés de la nebuleuse stellaire qui a formé tout le systeme. tous les objets crées sont donc dans le meme plan, et inféodés de la meme facon à la gravité solaire (son champs). ca n'exclue nullement que de plus petits corps capturés tardivement soient dans un autre plan (qui peut etre une conséquence d'un choc avec un autre corps).

Message cité 1 fois
Message édité par Elessar777 le 28-05-2025 à 14:25:54

---------------
Cassoulet, again !
mood
Publicité
Posté le 28-05-2025 à 14:25:33  profilanswer

n°72962862
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 29-05-2025 à 14:52:50  profilanswer

Bon, dilemme qui s'est posé à moi : j'ai un 130/900 skywatcher sur eq-2 acheté d'occase il y a un bail, pour 100 balles sur lbc : les oculaires sont nuls (super 10mm, 25mm et barlow x2)et ça pèse un âne mort, je suis à deux doigts de le bazarder en déchetterie, je le garde pour la déco du salon pour l'instant :o
J'ai une vieille Perl 60/700 en bois avec des oculaires pas tops, cadeau de mon parrain il y a quasi 40 ans, je l'adore  :love: , et elle me donne plus de détails que le Newton sur une lune ou sur jupi...

J'ai donc hésité : achat d'un oculaire correct pour le newton ou achat d'un oculaire correct en 24.5 pour la lunette.
J'ai craqué  pour un oculaire sur LBC pour la lunette, en 9mm.
Un vixen Or. 9mm (grossissement x78 en gros donc, y'avait que ça qui m'intéressait en focale (j'ai une barlow terriblement moche x2, si l'oculaire est bon j'en prendrai une correcte). Par défaut j'ai un 20mm et un 5mm(inutilisable avec les défauts optiques).

Question :  
1.est-ce-que ça vaut quand même le coup de prendre un oculaire pour mon newton pour "tester"? Si oui, quel budget/focale vous prendriez pour de la lune/planetaire? f=900mm...du 10mm?

2.Le vixen, gros risque de contrefaçon ou pas? le truc semblait trop propre pour être vrai :o Et c'était pas donné, mais rien trouvé ailleurs, alors...

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°72963920
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 29-05-2025 à 18:25:40  profilanswer

Syzygie a écrit :

1.est-ce-que ça vaut quand même le coup de prendre un oculaire pour mon newton pour "tester"? Si oui, quel budget/focale vous prendriez pour de la lune/planetaire? f=900mm...du 10mm?

2.Le vixen, gros risque de contrefaçon ou pas? le truc semblait trop propre pour être vrai :o Et c'était pas donné, mais rien trouvé ailleurs, alors...

1) Peu probable à mon avis que le sentiment d'image moins bonne dans le Newton 130 que dans la lulu soit dû aux oculaires. Du plus probable au moins probable : a) le Newton est décollimaté, b) tu grossis davantage avec le Newton, ce qui fait que l'image est moins flatteuse (notamment s'il y a de la turbulence atmo.), c) la qualité optique du Newton est à la ramasse, d) le miroir primaire est sale ce qui occasionne de la diffusion, et e) les oculaires sont effectivement pourris. Tu peux agir sur (a) et (d) avant d'essayer (e) ((d) avant (a) si (d) est confirmé :D).

2) Qu'est-ce qui te fait dire que ce serait une contrefaçon ? Tant qu'on en prend un minimum soin, un oculaire ça ne vieillit pas (sinon éventuellement les parties en caoutchouc, mais sur un ortho. en 24,5 tu ne dois pas être concerné).

Message cité 1 fois
Message édité par Z-bLuffer le 29-05-2025 à 18:27:16

---------------
Ce monde a besoin de tout, sauf d'informations supplémentaires. (Mimiche, 1994)
n°72963999
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 29-05-2025 à 18:43:14  profilanswer

Z-bLuffer a écrit :

1) Peu probable à mon avis que le sentiment d'image moins bonne dans le Newton 130 que dans la lulu soit dû aux oculaires. Du plus probable au moins probable : a) le Newton est décollimaté, b) tu grossis davantage avec le Newton, ce qui fait que l'image est moins flatteuse (notamment s'il y a de la turbulence atmo.), c) la qualité optique du Newton est à la ramasse, d) le miroir primaire est sale ce qui occasionne de la diffusion, et e) les oculaires sont effectivement pourris. Tu peux agir sur (a) et (d) avant d'essayer (e) ((d) avant (a) si (d) est confirmé :D).

2) Qu'est-ce qui te fait dire que ce serait une contrefaçon ? Tant qu'on en prend un minimum soin, un oculaire ça ne vieillit pas (sinon éventuellement les parties en caoutchouc, mais sur un ortho. en 24,5 tu ne dois pas être concerné).

Merci pour ta réponse.
Pour la contrefaçon, je suis juste parano :D je trouvais l'oculaire super propre et comme un oculaire 24.5 doit avoir un certain âge :o

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°73034159
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 11-06-2025 à 07:35:18  profilanswer

Elessar777 a écrit :

- pour les galaxies : oui, y en a partout, dans tous les sens, dans toutes les directions.  
- Voyager ne semble pas etre sur une trajectoire qui pourrait favoriser une capture quelconque :)
- l'hypothese la plus probable : si les 8 planetes sont alignées globalement dans un plan autour du soleil, c'est lié au fait que tout ces corps (ceinture d'asteroide entre mars et jupiter comprise) sont nés de la nebuleuse stellaire qui a formé tout le systeme. tous les objets crées sont donc dans le meme plan, et inféodés de la meme facon à la gravité solaire (son champs). ca n'exclue nullement que de plus petits corps capturés tardivement soient dans un autre plan (qui peut etre une conséquence d'un choc avec un autre corps).

Merci :jap:

Sur la question du "pourquoi le système solaire est (globalement) plat", je suis tombé sur cette courte vidéo explicative.
https://youtu.be/tmNXKqeUtJM?si=7SdN-7KQipyiSkF7

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°73390040
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 21-08-2025 à 10:46:36  profilanswer

:hello: la team
une question peut-être bête : Pourquoi les planètes du système solaire ont une orbite globalement centrée sur le soleil et globalement circulaire, et alors que d'autres astres ont des orbites hyper élitiques et excentrées avec le soleil quasi à la périhélie ?

Message cité 2 fois
Message édité par tuxbleu le 21-08-2025 à 11:31:07

---------------
n°73390079
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 21-08-2025 à 10:54:05  profilanswer

tuxbleu a écrit :

une question peut-être bête : Pourquoi les plantes du système solaire ont une orbite globalement centrée sur le soleil et globalement circulaire, et alors que d'autres astres ont des orbites hyper élitiques et excentrées avec le soleil quasi à la périhélie ?

Les racines sont bien ancrées.

De rien.

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°73390127
par-hasard
Posté le 21-08-2025 à 11:01:15  profilanswer

tuxbleu a écrit :

une question peut-être bête : Pourquoi les plantes du système solaire ont une orbite globalement centrée sur le soleil et globalement circulaire, et alors que d'autres astres ont des orbites hyper élitiques et excentrées avec le soleil quasi à la périhélie ?

Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_et_%C3%A9volution_du_Syst%C3%A8me_solaire):

Citation :

Selon les estimations issues de ce modèle, le Système solaire a commencé d'exister il y a 4,55 à 4,56 milliards d'années avec l'effondrement gravitationnel d'une petite partie d'un nuage moléculaire géant. La plus grande partie de la masse du nuage initial s'est effondrée au centre de cette zone, formant le Soleil, alors que ses restes épars ont formé le disque protoplanétaire sur la base duquel se sont formés les planètes, les lunes, les astéroïdes et les autres petits corps du Système solaire.

Cela répond partiellement à ta question.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°73390316
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 21-08-2025 à 11:31:17  profilanswer

Moihey a écrit :

Les racines sont bien ancrées.

De rien.

Drôle  :o

---------------
n°73470739
MTiger
Posté le 05-09-2025 à 14:55:05  profilanswer

saluto

je viens de trouver ce telescope pas cher mais qui a l'air bien
https://dwarflab.com/fr-fr/products [...] -telescope

qqn peut me confirmer qu'il est vraiment fiable ?

merci

mood
Publicité
Posté le 05-09-2025 à 14:55:05  profilanswer

n°73470976
Pingoa
Posté le 05-09-2025 à 15:34:57  profilanswer

MTiger a écrit :

saluto

merci

Fiable oui, mais dans cette catégorie j'irais plutôt vers le Seestar S50 si le budget le permet :)
Si tu es anglophone, voici un article qui propose une bonne comparaison du Dwarf 3, Seestaar S30 et S50 :  
https://astroforumspace.com/dwarf-i [...] telescope/

---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°73471745
MTiger
Posté le 05-09-2025 à 17:56:22  profilanswer

Pingoa a écrit :

Fiable oui, mais dans cette catégorie j'irais plutôt vers le Seestar S50 si le budget le permet :)
Si tu es anglophone, voici un article qui propose une bonne comparaison du Dwarf 3, Seestaar S30 et S50 :  
https://astroforumspace.com/dwarf-i [...] telescope/

ok merci 650e ca fait pas une grosse différence

la seconde question c'est pour les spots d'observations dans la région nantaise
si je veux observer le ciel profond faut aller ou si quelqu'un connait le coin ?

n°73471798
Pingoa
Posté le 05-09-2025 à 18:07:55  profilanswer

MTiger a écrit :

ok merci 650e ca fait pas une grosse différence

la seconde question c'est pour les spots d'observations dans la région nantaise
si je veux observer le ciel profond faut aller ou si quelqu'un connait le coin ?

Je connais pas le coin du tout mais ce que tu peux faire c'est aller sur des sites comme celui-ci : https://www.lightpollutionmap.info/ [...] on=-1.5749
Et tu essayes de trouver les couleurs se rapprochant le plus du bleu idéalement. Visiblement c'est plutôt vers le nord ou à l'est après Cholet que tu trouveras un ciel plus qualitatif.
Après si tu souhaites observer la Voie Lactée, il vaut mieux avoir un horizon sud pas trop pollué, donc dans ce cas le conseil serait plutôt d'éviter le nord :)

---------------
n°73472095
MTiger
Posté le 05-09-2025 à 19:26:01  profilanswer

Pingoa a écrit :

Je connais pas le coin du tout mais ce que tu peux faire c'est aller sur des sites comme celui-ci : https://www.lightpollutionmap.info/ [...] on=-1.5749
Et tu essayes de trouver les couleurs se rapprochant le plus du bleu idéalement. Visiblement c'est plutôt vers le nord ou à l'est après Cholet que tu trouveras un ciel plus qualitatif.
Après si tu souhaites observer la Voie Lactée, il vaut mieux avoir un horizon sud pas trop pollué, donc dans ce cas le conseil serait plutôt d'éviter le nord :)

un camping ca peut le faire ?  [:delarue3]

n°73472844
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 05-09-2025 à 21:50:19  profilanswer

https://cosmos2025.iap.fr/

je pense que tout le monde connait :D sinon bonne navigation !

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°73489403
Krapaud
Posté le 09-09-2025 à 10:02:05  profilanswer

MTiger a écrit :

saluto

merci

:hello:  
J'ai le Dwarf 2, mon père le Seestar S50.
La différence est plus que notable : je te conseille le Seestar qui est autrement plus performant ;)

n°73495174
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-09-2025 à 07:49:07  profilanswer

n°73780863
bistr0math​ics
∇²
Posté le 03-11-2025 à 22:00:50  profilanswer

Hello :hello:
Content de voir qu'il y a une section astro ici.
C'est un loisir que j'ai un peu pratiqué... jusqu'il y a plus de 20 ans, puis que j'ai arrêté suite à déménagements / priorité boulot / quelques mioches :)
J'avais un (petit) ETX 125 que j'ai pas mal promené, essentiellement pour du visuel planétaire.
Je l'ai gardé avec 2 oculaires et je l'ai dépoussiéré à la fin de cet été. Le moteur ne fonctionne plus, probablement problème électrique simple mais c'est mal foutu et c'est du plastique collé, je n'ai pas encore osé sortir la dremel. Mais ça a vivement intéressé ma petite dernière, elle a vu une Jupiter tremblotante. Du coup je l'ai emmenée au planétarium lyonnais, et hum... bref... le virus me reprend doucement !
J'ai à la fois plus de temps et plus de moyens à y consacrer. Et la retraite qui n'est plus si loin... ça fera 1 item de plus sur la todo list.

En grattant un peu les forums, youtube et les sites marchands, je me suis aperçu que le marché a vachement changé (adieu Meade !!!) et surtout comme je le pressentais, tout les gros softs pros et semi-pros sont descendus au niveau grand public, en (assez) convivial en plus : plate solving, autofocus etc., du gros logiciel open source pour intégrer le bordel (je viens de passer un bout de temps juste sur les youtube NINA :ouch:), les traitements d'images "presque" faciles et les AI qui arrivent... Que des trucs qui m'intéressent :)

Bref. Comme je suis quelqu'un d'ordonné et qui a le temps, je vais commencer par aller faire un tour au club astro local pour vérifier si je ne suis toujours pas dégoûté :D et surtout me remettre à niveau sur le matériel. Dans quelques mois je commencerai mes courses, je pressens que ce sera un C11 ou équivalent. Il existe encore, c'est indémodable ce truc, et il s'est amélioré ! Un gros Dobson serait trop lourd.

Je reprendrai alors mon visuel planétaire, et sûrement rapidement un peu d'astrophoto depuis mon jardin, pratique et à l'époque je ne pouvais pas le faire avec des résultats corrects. Et j'ai la chance d'avoir une résidence secondaire à la campagne, dans du Bortle 2.5 (en plus personne n'habite le hameau à demeure, et je sais éteindre le seul lampadaire du coin :D) dans laquelle je vais aller bricoler de plus en plus. Je m'attaquerai sûrement au CP, que j'ai peu pratiqué avec l'ETX qui n'était pas du tout fait pour.

Voilà, je passerai probablement de temps en temps...

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°73781713
Pingoa
Posté le 04-11-2025 à 08:25:37  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

C'est un loisir que j'ai un peu pratiqué... jusqu'il y a plus de 20 ans, puis que j'ai arrêté suite à déménagements / priorité boulot / quelques mioches :)
J'avais un (petit) ETX 125 que j'ai pas mal promené, essentiellement pour du visuel planétaire.
Je l'ai gardé avec 2 oculaires et je l'ai dépoussiéré à la fin de cet été. Le moteur ne fonctionne plus, probablement problème électrique simple mais c'est mal foutu et c'est du plastique collé, je n'ai pas encore osé sortir la dremel. Mais ça a vivement intéressé ma petite dernière, elle a vu une Jupiter tremblotante. Du coup je l'ai emmenée au planétarium lyonnais, et hum... bref... le virus me reprend doucement !
J'ai à la fois plus de temps et plus de moyens à y consacrer. Et la retraite qui n'est plus si loin... ça fera 1 item de plus sur la todo list.

En grattant un peu les forums, youtube et les sites marchands, je me suis aperçu que le marché a vachement changé (adieu Meade !!!) et surtout comme je le pressentais, tout les gros softs pros et semi-pros sont descendus au niveau grand public, en (assez) convivial en plus : plate solving, autofocus etc., du gros logiciel open source pour intégrer le bordel (je viens de passer un bout de temps juste sur les youtube NINA :ouch:), les traitements d'images "presque" faciles et les AI qui arrivent... Que des trucs qui m'intéressent :)

Bref. Comme je suis quelqu'un d'ordonné et qui a le temps, je vais commencer par aller faire un tour au club astro local pour vérifier si je ne suis toujours pas dégoûté :D et surtout me remettre à niveau sur le matériel. Dans quelques mois je commencerai mes courses, je pressens que ce sera un C11 ou équivalent. Il existe encore, c'est indémodable ce truc, et il s'est amélioré ! Un gros Dobson serait trop lourd.

Je reprendrai alors mon visuel planétaire, et sûrement rapidement un peu d'astrophoto depuis mon jardin, pratique et à l'époque je ne pouvais pas le faire avec des résultats corrects. Et j'ai la chance d'avoir une résidence secondaire à la campagne, dans du Bortle 2.5 (en plus personne n'habite le hameau à demeure, et je sais éteindre le seul lampadaire du coin :D) dans laquelle je vais aller bricoler de plus en plus. Je m'attaquerai sûrement au CP, que j'ai peu pratiqué avec l'ETX qui n'était pas du tout fait pour.

Cool, un nouveau venu ! N’hésite pas à passer sur le topic astrophoto également, on sera plus à-même de répondre à tes questions pointues sur cette pratique si jamais tu décides de t’y mettre :jap:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
n°73783615
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 04-11-2025 à 14:42:18  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

j'ai un C11 sur du N-EQ6 depuis plus de 12 ans maintenant, je peux t'en parler un peu :)

---------------
Cassoulet, again !
n°73784855
bistr0math​ics
∇²
Posté le 04-11-2025 à 18:18:14  profilanswer

Ah ben c'est top ça, c'est noté :hello:

---------------
n°73784903
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 04-11-2025 à 18:29:21  profilanswer

excellent tube pour se muscler :bounce:

---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°73807892
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-11-2025 à 15:41:37  profilanswer

Si t es vers Lyon, tu va aller à quel club ? :D

n°73809311
bistr0math​ics
∇²
Posté le 09-11-2025 à 20:35:00  profilanswer

CALA, et je suis inscrit aux formations à l'observation, prochaine samedi.
Je ferai peut-être un saut à la permanence à l'observatoire dès vendredi si mon emploi du temps me le permet.

---------------
n°73818461
franswa202
On Verra
Posté le 11-11-2025 à 21:35:02  profilanswer

Une grosse éruption solaire a eu lieu. Ça commence à s'exciter pour des aurores boréales mercredi soir. A suivre

n°73819464
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 12-11-2025 à 09:08:00  profilanswer

db__ a écrit :

excellent tube pour se muscler :bounce:

:jap:

tres tres bon sur le planétaire, moins sur le ciel profond, quoi qu'un reducteur de focale améliore un peu les choses. celestron en propose un pour 120€ qui passe le F/D de F/D 10 à 6.3 .... mais ca entraine un peu d'abération sur les bords de l'image.

sinon, y a le kit Fastar (adaptateur / set de lentilles remplaçant le miroir secondaire sur la lentille de schmidt), cher (clairement, 1600€ environ), mais qui ramene le rapport F/D à 2 .... et la, c'est plus la même limonade....

bref ca pulse pas mal en visuel, meme si je pense que l'avenir de l'astroamateur c'est le visuel assisté.

---------------
Cassoulet, again !
n°73819591
chinois02
Posté le 12-11-2025 à 09:37:09  profilanswer

Citation :

et la, c'est plus la même limonade....

Surtout pour la collimation du tube :)

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°73819620
db__
Posté le 12-11-2025 à 09:42:50  profilanswer

je participe à quelques animations publiques et je ne remarque pas cette tendance.
certes le S50 fait son effet mais les gens préfèrent souvent voir en vrai ce que ça donné
pour les planètes le visuel direct est largement mieux et pour les objets du ciel profond l'assisté est bien plus plaisant et flatteur à regarder qu'un vague petit nuage.
le gros avantage du S50 est sa transportabilité et sa mise en oeuvre très facile ainsi que son prix très accessible

---------------
n°73820203
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 12-11-2025 à 11:15:59  profilanswer

en planétaire, clairement, le visuel direct se suffit à lui meme :jap: surtout avec un tube de large diametre.

mais le ciel profond, franchement, sur une solution de visuel assisté comme j'ai pu tester avec un Unistellar Evscope 2, ben c'est bluffant.... je ne connais pas le S50.

---------------
Cassoulet, again !
n°73820342
db__
Posté le 12-11-2025 à 11:40:13  profilanswer

le S50 est une petite lunette de 50mm tout automatique commercialisée par zwo à moins de 700€.
elle permet de voir en direct l'image se former sur un téléphone ou mieux sur une tablette.
le origin de celestron produit de bien meilleures images mais pour presque 10 fois plus cher.
je trouve l'evscope 2 bien trop cher pour les prestations fournies.
l'investissement peux se justifier pour des prestations payantes faites avec
mais pour un particulier les résultats obtenus par du matériel classique en imagerie sont bien meilleurs mais nécessitent plus de moyens en temps et financiers.

---------------
n°73820617
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 12-11-2025 à 12:34:22  profilanswer

db__ a écrit :

le S50 est une petite lunette de 50mm tout automatique commercialisée par zwo à moins de 700€.
elle permet de voir en direct l'image se former sur un téléphone ou mieux sur une tablette.
le origin de celestron produit de bien meilleures images mais pour presque 10 fois plus cher.
je trouve l'evscope 2 bien trop cher pour les prestations fournies.
l'investissement peux se justifier pour des prestations payantes faites avec
mais pour un particulier les résultats obtenus par du matériel classique en imagerie sont bien meilleurs mais nécessitent plus de moyens en temps et financiers.

un setup correct en astrophoto, sans aller dans les trucs à $$$$$$$$$, y en a quand meme facile pour 7-8000 €. et ensuite, l'apprentissage est long, pas aisé, fastidieux.

ok un unistellar evscope2 c'est pas 1000€, il en promo a 3600€ en ce moment, mais pour largement la moitié d'un setup astrophoto correct en budget, tu te prends pas la tete. la collimation est pas a faire souvent, tu fais un jeté de monture, tes darks/flats, et en avant guingamp. 15 minutes sur la nebuleuse d'orion donne des resultats que tu n'auras qu'avec un travail de stacking/post traitement qui va prendre des plombes.

le rapport qualité/prix/vitesse/accessibilité/democratisation est TOTALEMENT imbattable.

edit : je parle d'objets du ciel profond, pas de visuel planétaire. mon C11 fout une branlée colossale à l'EVscope2 en visuel, planétaire y a meme pas photo ou contestation, d'ailleurs en fait, c'est pas pour le visuel planétaire qu'est concu l'EVscope2, mais pour le ciel profond, EVscope2 vainqueur, haut la main.

Message cité 1 fois
Message édité par Elessar777 le 12-11-2025 à 12:37:25

---------------
Cassoulet, again !
n°73822509
db__
Posté le 12-11-2025 à 18:24:08  profilanswer

je serais curieux de voir M51 avec l'evscope2 et avec le C11.
ce sera plus difficile et compliqué avec le C11 mais je pense qu'au final la branlée sera aussi colossale.
avec l'asiair le processus d’acquisition devrait être plus simple.

---------------
n°73823692
btbw03
Posté le 13-11-2025 à 03:16:10  profilanswer

C est pas pour rien que j ai vendu un setup très sympa en photo de nébuleuse pour bientôt prendre un vespera pro

Vaut mieux du matos qui sort et image que du matos qui sort pas du tout ou très peu

n°73823695
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 13-11-2025 à 03:31:00  profilanswer

db__ a écrit :

ce sera plus difficile et compliqué avec le C11 mais je pense qu'au final la branlée sera aussi colossale.

Une grosse différence aussi, c'est que l'evscope ou équivalent, l'utilisateur ne fait pas grand chose, donc le résultat moyen sans grand intérêt est garanti... Alors qu'avec un set-up c11, le potentiel est énorme, par contre, si l’utilisateur est mauvais, le résultat sera vraiment exécrable, la qualité minimale est tout sauf garantie...  

Juste pour le plaisir d'illustrer, deux images d'un de mes ami, faites au C11eHD depuis la diagonale du vide  :sol:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447326

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447327

Message cité 2 fois
Message édité par Helyis le 13-11-2025 à 03:36:31
n°73823697
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 13-11-2025 à 03:35:40  profilanswer

Elessar777 a écrit :

un setup correct en astrophoto, sans aller dans les trucs à $$$$$$$$$, y en a quand meme facile pour 7-8000 €. et ensuite, l'apprentissage est long, pas aisé, fastidieux.

ok un unistellar evscope2 c'est pas 1000€, il en promo a 3600€ en ce moment, mais pour largement la moitié d'un setup astrophoto correct en budget, tu te prends pas la tete. la collimation est pas a faire souvent, tu fais un jeté de monture, tes darks/flats, et en avant guingamp. 15 minutes sur la nebuleuse d'orion donne des resultats que tu n'auras qu'avec un travail de stacking/post traitement qui va prendre des plombes.

le rapport qualité/prix/vitesse/accessibilité/democratisation est TOTALEMENT imbattable.

edit : je parle d'objets du ciel profond, pas de visuel planétaire. mon C11 fout une branlée colossale à l'EVscope2 en visuel, planétaire y a meme pas photo ou contestation, d'ailleurs en fait, c'est pas pour le visuel planétaire qu'est concu l'EVscope2, mais pour le ciel profond, EVscope2 vainqueur, haut la main.

3600€, ça fait cher le newton de 114mm sur alt-az pour faire une pauvre image de M42 quand même... Autant je comprend l'intêret d'un seestar, car c'est vraiment très abordable et il est impossible d'avoir un set-up automatisé pour ce montant, donc ça coche bien la case du visuel assisté facile imho.  

Pour ce prix là, tu a sans soucis un bon set-up à base de SQA55/sa gti/asi air/533mc, alors oui, ça demande un poil plus d'investissement intellectuel; mais si c'est pour ne rien faire du tout, où est l’intérêt ?

Message édité par Helyis le 13-11-2025 à 03:39:07
n°73823801
chinois02
Posté le 13-11-2025 à 07:16:05  profilanswer

Helyis a écrit :

Une grosse différence aussi, c'est que l'evscope ou équivalent, l'utilisateur ne fait pas grand chose, donc le résultat moyen sans grand intérêt est garanti... Alors qu'avec un set-up c11, le potentiel est énorme, par contre, si l’utilisateur est mauvais, le résultat sera vraiment exécrable, la qualité minimale est tout sauf garantie...  

Juste pour le plaisir d'illustrer, deux images d'un de mes ami, faites au C11eHD depuis la diagonale du vide  :sol:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447326

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447327

M101 en H-OII ?

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°73824248
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 13-11-2025 à 09:40:32  profilanswer

db__ a écrit :

pour arriver au meme resultat : changer les courroies et le kit entrainement de mon EQ6 pour améliorer la precision du suivi, relativement essentielle, ajouter une lunette guide, un cam de suivi pour cette lunette, tout le matos d'astrophoto associé, faire une mise en situation aux petits oignons, tester et tester et encore tester pour affiner les reglages, puis stacker comme un malade des dizaines de photo, les retraiter etc etc.... c'est pas du tout le meme budget, le meme temps investi, la meme energie.

bien sur qu'un mec qui veut le top de l'astrophoto ira toujours vers une solution à l'ancienne, mais pour 90+ % des gens, un eVscope2 fait largement le job et permet sur des sessions courtes d'avoir acces à des objets du ciel profond innacessibles sans ce que je viens d'enoncer au dessus. ;)

---------------
Cassoulet, again !
n°73824462
btbw03
Posté le 13-11-2025 à 10:20:24  profilanswer

Helyis a écrit :

l'utilisateur ne fait pas grand chose, donc le résultat moyen sans grand intérêt est garanti.

tu pointes le meme ciel et la meme cible hein :D

Elessar777 a écrit :

non à 4/5ke tu as un ensemble qui commence a etre quali pour faire du ciel profond et de la nébuleuse.

Message édité par btbw03 le 13-11-2025 à 10:21:58
n°73827032
bistr0math​ics
∇²
Posté le 13-11-2025 à 18:22:42  profilanswer

Ces systèmes qui permettent d'avoir de belles images sur un smartphone... me font penser qu'avec un coup d'internet, on en trouve de plus jolies :)
Je caricature bien sûr, mais ça ne risque pas de finir par donner un peu cette impression, s'il n'y a plus grand chose à faire/connaître ? Il y aura toujours l'aspect "chercher des objets intéressants" mais il n'y a pas un risque de se lasser assez rapidement, n'ayant pas eu à parcourir (ou subir :)) la courbe d'apprentissage ?

J'ai vu aussi que les oculaires électroniques commencent à se démocratiser.

En tout cas sur le fond je trouve ça assez formidable...

---------------
n°73859200
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 20-11-2025 à 18:50:59  profilanswer

Bonsoir,  ça fait des années que j'ai dans le panier Amazon des télescopes amateurs mais là j'ai envie de craquer avec les promos. :D

je suis amateur débutant, zéro expérience mais je voudrais pouvoir admirer et photographier la Lune, les planètes, éventuellement une galaxie si c'est réaliste.

Quel matériel vous recommandez dans les moins de 100€ :jap:

Ce Celestron 21035-ADS Travel Scope 70 a l'air d'être une belle offre, Additional 4mm Eyepiece and 3X Barlow Lens : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] age_8?th=1

qu'en pensez-vous ? : jap:

merci d'avance

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°73859469
db__
Posté le 20-11-2025 à 19:56:43  profilanswer

je pense qu'il vaut mieux que tu ailles voir un club astro dans ton secteur.
tu verras alors ce que l'on peut faire avec divers matériel.
si tu as un appareil photo (pas un téléphone) tu peux déjà photographier le ciel
et certainement mieux qu'avec cet équipement.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  130  131  132

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] LA VENDEE !![Topic Unique] Le WindSkate || Sensations Garanties :)
[Topic Unique] Seattle[Topic Unique] Hockey Subaquatique
[TU] //SKINS\\: Season 1, 2, 3, 4 OUT. S05 Broadcasting Now[Topic Unique] Modélisme
Accumulations photos[Topic unique] Chine/Afrique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)