Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4374 connectés 

Quel type de disjoncteur différentiel avez vous?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[topic sécurité] Vous avez quoi comme disjoncteur differentiel?

n°12241311
charly007
Posté le 27-07-2007 à 22:35:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

jimmy143 a écrit :

pour le disjoncteur general lui il petent jamais il est juste là pour sauter si tu depasse ton abonnement toi tu doi avoir un gros calibre car vu ton installation tu dois demander beaucoup de courant

Le disjoncteur de branchement comporte aussi une protection contre les courts-circuits et contre les surchages.
A l'époque où j'avais des fusibles, un court-circuit provoquait la fusion du fusible et le déclenchement du disjoincteur de branchement.

jimmy143 a écrit :

pour olivier_34 je sais pas trop de repondre il peut exister plein de possibiliter oui avec un transformateur d'isolement tu es bien isoler mais je sais pas comment et cabler ta pompe (tri ou mono) car un moteur en tri marche sans neutre.

Il existe des appareils fonctionnant en triphasé avec neutre.

mood
Publicité
Posté le 27-07-2007 à 22:35:29  profilanswer

n°12243013
jimmy143
Posté le 28-07-2007 à 02:48:20  profilanswer

oui c'est sur mais bon le disjoncteur EDF ne saute partiquement jamais c'est toujours les autre qui pete

pour le moteuroui mais c'etait juste une hypothese je connais pas la pompe comment elle est brancher il y a plusieur facon de la brancher

n°12245900
jimmy143
Posté le 28-07-2007 à 18:40:56  profilanswer

ba si tu as pas pas de differentiel de 30mA le courant de fuite circule dans l'eau et si l'eau te touche ou touche une carcasse metalique que tu touche  

a ton tour tu va recevoir le courant et la les disjoncteur ne voit rien car ils sont la pour les court circuit ou surcharge.

un cable denudé peut entrainer une electrocution si tu touche les cable ou une carcase que tu touche apres

pour l'incendie c'est plutot les court circuit non stoppé (phase et neutre relie directement)

alors dans ce cas comme la resistance et infiniment bas les ampere sont infiniment grand donc les fils prenne feu et la barraque
mais pour cett situation il faut que si c'est des fusible qu'il soit recouvert de papier alu ou que le disjoncteur reste coller donc il s'ouvre pas ( impossible ou faut yaller lol)

n°12248884
jimmy143
Posté le 29-07-2007 à 02:19:54  profilanswer

ca depend maintenant tout les maison neuve doivent insatller un differentiel c'est obligatoir mais les vielle maison ne sont pas obliger  

de les metre mais bon si t'es dans ce cas mets le quand meme question de securité.

le 40 signifie 40A l'intensité nominal qui passe dans le differentiel ( ils existe aussi des 25A et 63A )

oui maintenant il y a des protection dans les prise mais si il y a de l'eau sur tes main et de l'eau si introduit tu peut risquer qqch  

mais bon tout le mode sait qu'il faut pas essayer lol.

n°12252548
jimmy143
Posté le 29-07-2007 à 20:39:09  profilanswer

pour savoir si la terre est bien relié a part un multimetre ou ton testeurs je voit rien d'autre

et sans terre le differentiel marche tres bien il tien pas en compte la terre mais le courant de fuite n'ira pas a la terre il ira sur toi si tu touche ou sur la carcasse de l'appareil en question

dans les appareil je ne sais pas si il y a des fusibles mais je sais que les chaudiere oui

par contre ils existe des multiprises avec disjoncteur intregre tu les met pour ton ordi comme ca il y a juste ca qui petera

n°12252615
charly007
Posté le 29-07-2007 à 20:45:10  profilanswer

Les disjoncteurs et interrupteurs différentiels se caractérisent (entre autres) par :
 - Le courant assigné de déclenchement différentiel : c'est la valeur la moins élevée du courant de défaut à la terre qui doit faire fonctionner le disjoncteur/interrupteur de façon automatique. Les disjoncteurs/interrupteur à haute sensibilité ont une valeur de courant assigné de déclenchement différentiel de 30mA et moins (10mA et 6mA).
 - Le courant assigné : c'est la valeur maximale admise du courant traversant le disjoncteur/interrupteur.
Deux cas de figure se présentent :
   1. Pour un disjoncteur : Si le courant dépasse cette valeur (surcharge ou court-circuit), le disjoncteur disjonctera.
   2. Pour un interrupteur : l'interrupteur différentiel ne comporte pas de protection contre les surcharges et les courts-circuits, il convient donc d'installer un interrupteur différentiel adapté au courant maximal pouvant le traverser.

n°12252865
charly007
Posté le 29-07-2007 à 21:05:37  profilanswer

Il se déclenchera s'il détecte une fuite de courant.

Si l'appareil n'est pas relié à une prise de terre, un défaut d'isolation dans celui-ci na sera très probablement pas détecté par le dispositif différentiel.
Par exemple : un fil touche la carcasse métallique de la machine à laver. Celle-ci est suffisamment isolée du sol pour que le courant de fuite soit inférieur au seuil de déclenchement du dispositif différentiel.
Si maintenant une personne touche la carcasse métallique, un courant plus important va la traverser et faire déclencher le dispositif.

On pourrait donc s'imaginer en sécurité bien que l'appareil ne soit pas relié à une prise de terre. Mais :
 - Pour que le dispositif différentiel déclenche il sera nécessaire qu'un courant traverse une personne.
 - Si la résistance est très faible (personne avec mains et/ou pieds mouillés), l'intensité parcourant la personne pendant le temps de déclenchement du dispositif sera très élevée et pourra entraîner des risques importants.

C'est pourquoi la norme NF C 15-100 impose une mise à la terre des masses, la protection différentielle sans mise à la terre des masse n'étant pas suffisante.

1. Tous les appareils n'ont pas de sécurité interne
2. Les disjoncteurs assurent aussi une fonction de protection contre les surcharges afin que le courant traversant les câbles ne dépasse pas la valeur maximale admissible. Par exemple, brancher trop d'appareils très consommateurs de courant sur un même circuit.

Message édité par charly007 le 29-07-2007 à 21:10:36
n°12253001
jimmy143
Posté le 29-07-2007 à 21:23:08  profilanswer

Citation :

Deux cas de figure se présentent :  
   1. Pour un disjoncteur : Si le courant dépasse cette valeur (surcharge ou court-circuit), le disjoncteur disjonctera.  
   2. Pour un interrupteur : l'interrupteur différentiel ne comporte pas de protection contre les surcharges et les courts-circuits, il convient donc d'installer un interrupteur différentiel adapté au courant maximal pouvant le traverser.

si tu parle de disjoncteur differentiel et interrupteur differentiel tu as faux  

un disjoncteur differentiel ou un interrupteur differentiel c'est la meme chose sauf le prix

n°12253612
charly007
Posté le 29-07-2007 à 22:54:53  profilanswer

n°12253827
jimmy143
Posté le 29-07-2007 à 23:21:10  profilanswer

alors mon prof me dit des connerie il a bien dit (c'est ecrit dans mes cour que les disjoncteur dfferentiel et interupteur differentiel ) c'est la meme chose.

maintenant je doute lol

mais je me rapelle que dans un tp on devait cree une surcharge avec des moteur et des radiateur et l'interupteur avait peté.

mood
Publicité
Posté le 29-07-2007 à 23:21:10  profilanswer

n°12255005
jimmy143
Posté le 30-07-2007 à 01:58:33  profilanswer

Citation :

jimmy :  " le differentiel marche tres bien sans la prise de terre mais le courant de fuite risque d'aller sur moi  ", mais si le differentiel coupe tout , normalement , il n'y a plus de fuite nan?  :whistle:  

non si le differentiel coupe il y a plus de fuite car plus de courant qui circule donc plus aucun risque et l'interupteur protege tres bien les hommes comme les animaux  

1

Citation :

)Comment savoir si c'est un disjoncteur ou un interrupteur differentiel , et lequel est le plus important pour ma securité ?  (je pense que c'est un disjoncteur vu que les plaques avec court circuités : defaut d'isolation , de l'eau coulée dedans)

de toute facon si tu as un interupteur differentiel les disjoncteurs qui sy trouve apres disjonctera en cas de cour circuit docn dans les 2 cas tu es protegé

pour tes prise de terre tout est possible avant la terre n'etait pas obligatoir dans ton cassi des prise de terre existe normalement elles sont brancher mais ils se peut qu'ellese coupe ou se debranche donc si tu as un doute prend un testeur ou un multimetre.

Citation :

3) le courant nominal alors ca n'est pas trop important dans l'histoire ?

ba si si tu depasse le courant nomimal ca pete car surcharge de ta ligne

n°12255138
jimmy143
Posté le 30-07-2007 à 02:34:11  profilanswer

Citation :

1)Donc a la fin l'interupteur et le disjoncteur protege aussi bien si j'ai bien compris  :)  

oui les 2 ensemble protege tres bien

Citation :

2)si elles se debranchent , esce que la prise peut encore fonctionner ? (pour y brancher quelque chose)  

ou alors il y a un cable independant qui fait la securité ?

oui la prise continue a fonctionner mais si il y a un courant de fuite dut a un default d'isolement le courant de fuite au lieu d'aller a la terre circule dans la carcasse donc si tu y touche  

c'est pour cela que la terre existe si il y a un courant de fuite lecourant ira a la terre et si le courant de fuite est trop important alors le differentiel saute.

n°12260944
jimmy143
Posté le 30-07-2007 à 20:11:09  profilanswer

oui ca marche bien mais si tu les a collé avec de la glue si tu veut les changés ou verifié si le cable sont bien branché ca va etre un peu dur lol

mais si tout est bien branché il y a pas de probleme.

n°12261477
Chris-31
Posté le 30-07-2007 à 21:17:14  profilanswer

Je suis en train de rénover complètement l'eléctricité de ma vielle baraque, je commence donc à m'y connaître.

Ce qui distinque un ID (interrupteur différentiel) d'un DD (disjoncteur différentiel) comme cela a été dit, c'est que le 2ème cummule les propriétés d'un ID et d'un disjoncteur. Son usage reste rare car en régle générale sous un ID on met une série de disjoncteurs calibrés pour la charge qu'ils assument: disjoncteur de 2A pour la VMC, 16A pour les lumières, 20A pour les prises, 32A pour les plaques.

Mais si sous un différentiel, on ne met qu'un seul circuit (genre congélateur), alors on prendra un DD pour se dispenser d'avoir à acheter un ID + un disjoncteur.

n°12262611
jimmy143
Posté le 30-07-2007 à 23:06:43  profilanswer

Citation :

Mais si sous un différentiel, on ne met qu'un seul circuit (genre congélateur), alors on prendra un DD pour se dispenser d'avoir à acheter un ID + un disjoncteur.

non tu peus pas fair ca car un disjoncteur differentiel les plsu bas est de 25A donc ton circuit de congelateur ne consomme pas 25A donc la surcharge peut arriver et risque incendie

c'est pour ca que tu rajoute un disjoncteur divisionnair

le disjoncteur differentiel protegé contre les surcharges ou court circuit de l'etage ( car differentiel a chaque etage (conseillé))

donc c'est pour ca que pour moi il sert a peut a rien car tu met un interupteur differentiel suivi d'un disjoncteur divisionnnair ou porte fusible protege aussi bien et ca coute moin cher.

n°12263679
jimmy143
Posté le 31-07-2007 à 02:04:58  profilanswer

ba si ton cable de la terre est debrancher la prise continue a marcher  

par contre si le cable phase ou neutre et debrancher la oui la prise ne marche plus il y a plus de courant

n°12263749
jimmy143
Posté le 31-07-2007 à 02:18:53  profilanswer

le cable de la terre est la pour evacuer le courant de fuite (si il y en a un) vers la terre au lieu de circuler en toi ou dans la carcasse

docn si la terre est debrancher le courant circule toujours car il circule entre phase et neutre la terre est uniquement la pour la securité

n°12263786
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2007 à 02:29:48  answer

Faut-il encore qu'une partie de ton corps touche quelque chose qui soit relié à la terre ...

n°12263816
jimmy143
Posté le 31-07-2007 à 02:38:20  profilanswer

ba oui le diffentiel marche et saute en cas de trop grosse fuite mais si la terre est là  

le courant de fuite ira a la terre car meme si tu touche la carcasse le courant prend le chemein le plus facile donc comme la resistance du corp humain est beaucoup plus grande que celle du cable de la terre le courant ira a la terre est non sur toi

n°12263829
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2007 à 02:40:21  answer

Il se déclenchera pas mais dans la majorité des cas c'est l'appel de courant qui fait tout sauter , pas le courant de fuite .

Un fausse impression de sécurité est bien plus dangereuse qu'une installation sans disjoncteur à courant de défaut (disjoncteur différentiel).

n°12263843
jimmy143
Posté le 31-07-2007 à 02:43:15  profilanswer

Citation :

Il se déclenchera pas mais dans la majorité des cas c'est l'appel de courant qui fait tout sauter , pas le courant de fuite .

ba si tu renverse de l'eau sur une prise la c'est un courant de fuite

deja arriver et le differentiel a sauter

n°12263864
jimmy143
Posté le 31-07-2007 à 02:47:10  profilanswer

oui je vois que ca pour verifié une terre ou un multimetre peut la verifer aussi faut voir le prix de chaque appareil

n°12263904
jimmy143
Posté le 31-07-2007 à 02:54:16  profilanswer

oui c'est sur mais bon 40 euro essaye plutot de trouver qqun qui a un multimetre ou il existe des model de mutilmetre a 10euro et qui suffit largement

a verifié si la terre et bien brancher

n°12263922
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2007 à 02:58:12  answer

Pour qu'il se déclenche il faut que l'eau fasse le pont entre la terre et la phase mais vu que la plupart de nos sols/murs sont isolants et que nos appareils électriques ont des carcasses en plastique, c'est pas aussi courant que l'on pourrait le croire.  

Au risque de me répeter :

Un fausse impression de sécurité est bien plus dangereuse qu'une installation sans disjoncteur à courant de défaut (disjoncteur différentiel).

n°12264439
Chris-31
Posté le 31-07-2007 à 09:30:54  profilanswer

jimmy143 a écrit :

Citation :

non tu peus pas fair ca car un disjoncteur differentiel les plsu bas est de 25A donc ton circuit de congelateur ne consomme pas 25A donc la surcharge peut arriver et risque incendie

c'est pour ca que tu rajoute un disjoncteur divisionnair

le disjoncteur differentiel protegé contre les surcharges ou court circuit de l'etage ( car differentiel a chaque etage (conseillé))

donc c'est pour ca que pour moi il sert a peut a rien car tu met un interupteur differentiel suivi d'un disjoncteur divisionnnair ou porte fusible protege aussi bien et ca coute moin cher.

En fait je pensais à un disjoncteur HPI (haute immunité) pour lequel il existe des modèles 16 A.

n°12264583
Chris-31
Posté le 31-07-2007 à 09:56:45  profilanswer

Petite question circonvoisine, comment peut-on mesurer simplement la résistance d'une terre ? (La norme nfc-15 100 impose une valeur maximale de 100 Ohms)

n°12267544
jimmy143
Posté le 31-07-2007 à 15:18:26  profilanswer

pour mesurer la resistance la seul methode que je connais est de prendre un ohmmetre est de prendre les 2 extremiter mais bon c'est impossible en pratique

n°12269691
ginie
Posté le 31-07-2007 à 19:30:30  profilanswer

1) ça va dépendre du régime de neutre :o  
si c'est un grosse industrie il y a des chance d'être en IT donc ça ne va pas sauter au 1er défaut

n°12270891
jimmy143
Posté le 31-07-2007 à 21:47:33  profilanswer

Citation :

2) comment savoir ou percer dans les murs  ou plafonds sans s'electrocuter ?

normalement les cable d'une maison se situent au ras du sol ou dans les angles de la maison ou a ras du plafond

donc si tu perces un trou au milieu du mur normalement il n'y a aucun risque que tu croises un cable

n°12273159
jimmy143
Posté le 01-08-2007 à 04:00:37  profilanswer

Citation :

1)merci , donc du plafond , , de la lampe , ça part en X vers les coins ?

non jamais ca part toujours parallele aux mur donc ca part de la lampe ca va juste qu'au mur puis ca longe le mur pour atteindre les coin

Citation :

2)Esce comme ça juste sur les maisons (et appartements) modernes ?

oui c'est partout pareil c'est pour mieux organiser les cables

Citation :

3) au pire , si je perce dedans , esce que ça saute le differenciel ?

bien sur tu va recevoir le courant donc le differentiel sautera

n°12274288
jimmy143
Posté le 01-08-2007 à 10:44:12  profilanswer

Citation :

merci , meme sur une installation des années 30 ? (enfin les cablages internes dans les murs)

genaralement une installation aussi vieille est remplacé car a l'epoque les isolant ete en tissus et avec le temps elle se decomposé

donc pas super au nuveau securité

Citation :

ca longe en haut ?

ba pour un circuit lumiere le cable longe le sol puis quand tu arrive a ta piece ou il y a la lampe il monte dans un coin longe le plafond et arrive a la lampe

n°12274495
jimmy143
Posté le 01-08-2007 à 11:03:31  profilanswer

normalement c'est pas un cable sinon tu l'aurais peter ce n'est pas incassable

Citation :

sinon a partir de quele année esce que le courant reste correct ? (années 80 etc?)

oui les cable resiste tres bien maintenant avec le temps tu dois juste verifier si les cable ne sont pas trop sorti des prise ou lampe mais le courant reste tres bon.

pour le chemin du cable oui tu verra jamais un cable monter en X sur le mur ou sinon c'est vraiment du mauvais travail de la part d'un electricien

n°12274592
jimmy143
Posté le 01-08-2007 à 11:13:44  profilanswer

ba oui moi j'ai des amis qui ont des monson par trop neuve on va dire :)  et il n'ont pas de prise de terre les prive on juste de trou (phase et neutre)  

car les lois sur l'electriciter en matiere de seruriter ne concerne que les maison neuve donc tu n'es pas obligé d'en metre  

par contre si tu es dans ce cas je conseillrais de le fair meme si c'est pas obligatoir on est quand meme plus en securiter

donc si tu vois un maison ancienne avec prise de terre partout tu sais que c'est recent ou en tres bonne etat

n°12274840
jimmy143
Posté le 01-08-2007 à 11:38:47  profilanswer

oue c'est sur mais si tu verrifie la terre et qu'il y en a une de terre donc c'est recent

n°12275335
Chris-31
Posté le 01-08-2007 à 12:27:22  profilanswer

Tu peux vérifier le tableau, en général ca trompe pas. Tu dois avoir une barette terre et un certain nombre de fils bariolés jaune et vert qui en partent.

n°12277137
jimmy143
Posté le 01-08-2007 à 16:05:05  profilanswer

c'est juste un boitier vert generalement a coter du disjooncteur general  

et si tu voit un fils bicolor vert-jaune alors il y a une terre et c'est recent

n°12277323
jimmy143
Posté le 01-08-2007 à 16:27:17  profilanswer

si le cable est isolé c'est un cable comme un autre

il peut etre aileur ou cacher derriere sous les plaque en plastique

n°12290583
charly007
Posté le 02-08-2007 à 21:56:15  profilanswer

Pour savoir si la terre d'une prise de courant est bien reliée à la terre à l'aide d'un voltmètre :
 1. Régler le voltmètre sur un calibre au dessus de 250V Alternatifs
 2. Sur la prise, mesurer la tension entre les deux trous. Si elle est à 0 Volts c'est que la prise n'est pas alimentée. Or il est nécessaire que la prise soit alimentée pour faire cette vérification. Alimenter la prise et passer au point 3.
 3. Sur la prise, mesurer la tension entre un trou et la terre
 4. Idem 3. mais entre l'autre trou et la terre

L'une des deux mesures faites en 3. et 4. doit être 0 Volts, le trou correspondant est le neutre.
L'autre mesure doit être égale à la tension entre les deux trous, mesurée en 2. Le trou correspondant est la phase. La terre de la prise est bien reliée à la terre.
Si, aucune des mesures 3. et 4. n'est égale à la tension entre les deux trous, mesurée en 2., alors la terre de la prise n'est pas reliée à la terre.

Attention : ce test ne permet pas de vérifier que l'installation est sûre car sa sûreté dépend de la résistance de la terre, qui n'est pas vérifiée par ce test.

Pour être certain que la résistance de la terre est bonne je vous conseille cette manipulation :
 1. Couper le courant au disjoncteur général
 2. Démonter une prise et relier la phase à la terre (à l'aide d'un bornier par exemple)

Tenter de remettre le courant au disjoncteur général.
Deux cas de figure peuvent se présenter :
 1. Le disjoncteur refuse de se réarmer => la résistance de la terre est bonne.
 2. Le disjoncteur se réarme => la résistance de la terre est mauvaise.

Couper le courant au disjoncteur général avant de rebrancher correctement la prise.

Message édité par charly007 le 02-08-2007 à 21:58:57
n°12292205
jimmy143
Posté le 03-08-2007 à 00:27:56  profilanswer

oui c'est bien ca mais dans son cas les prise sont coller et si c'est de la super glue il reste que le multimetre  

a moin qu'il coupe le courant metten un fils dasn la phase terre et qui remet le courant

n°12300262
jimmy143
Posté le 03-08-2007 à 21:13:28  profilanswer

ba c'est nikel tu etre sur maintenant de ta terre

n°12304584
jimmy143
Posté le 04-08-2007 à 14:40:47  profilanswer

au pire il y a le differentiel  

des que tu teste profite en pour fair un grand sechage de ta prise pour qu'il y est plus d'eau

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
fin d'indemnisation ASSEDIC | securite socialeSécurité routière : juste pour les flics ???
[SECURITE ROUTIERE] L'attitude la plus crétine en voiture ?[ Sécurité Routière ] Controle médical tous les 3 ans pour les vieux
Vous sentez-vous en sécurité dans la rue ???Les Etats-Unis espionneraient des membres du Conseil de sécurité
La France remplacée par l'Inde au Conseil de sécurité de l'ONU ?Sécurité routière
Le modèle traditionnel des conflits menace la sécurité collectiveCorée du Nord - Les Etats-Unis veulent saisir le Conseil de Sécurité..
Plus de sujets relatifs à : [topic sécurité] Vous avez quoi comme disjoncteur differentiel?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)