Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
828 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

vaccin anti-tétanos : placébo ?

n°4544544
Svenn
Posté le 04-01-2005 à 19:34:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

soleil vert a écrit :

Pas de sang, même en appuyant ; pas d'antiseptique non plus. Pas d'infection, etc.


 
Oui, et tu peux aussi marcher les yeux bandés au bord d'une falaise sans forcément tomber  [:airforceone]


---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
mood
Publicité
Posté le 04-01-2005 à 19:34:26  profilanswer
 

n°4545448
domingo ch​avez
Posté le 04-01-2005 à 21:14:35  profilanswer
 

bank a écrit :

Citation :

The tetanospasmin spreads from the infected site to the CNS by two mechanisms:  
 
    1.     Adsorption at myoneural junctions followed by migration through perineural tissue spaces of  
            nerve trunks to the CNS.  
 
    2.     Passage from tissue spaces to lymphatics, to blood, to the CNS.
 
    Regardless of the route, the toxin becomes bound to gangliosides in the CNS.  
 
    The time consumed in the passage represents the larger part of the incubation period of 2-50 days.


 
http://www.kcom.edu/faculty/chambe [...] etanus.htm
 

Citation :

Localized tetanus occurs when only the nerves supplying the affected muscle are involved. Generalized tetanus occurs when the toxin released at the wound spreads through the lymphatics and blood to multiple nerve terminals. The blood-brain barrier prevents direct entry of toxin to the central nervous system (CNS).
 
...
 
Generalized tetanus: Generalized tetanus is the most commonly found (85-90% of cases) form of tetanus in the United States. The extent of the trauma varies from trivial injury to contaminated crush injury. The incubation period is 7-21 days, largely depending on the distance of the site of injury from the CNS. Trismus is the presenting symptom in 75% of cases, so the patient is often initially seen by a dentist or an oral surgeon. Other early features are irritability; restlessness; diaphoresis; and dysphagia with hydrophobia, drooling, and spasm of the back muscles. These early manifestations reflect involvement of bulbar and paraspinal muscles, possibly because they are innervated by the shortest axons. The condition may progress for 2 weeks despite antitoxin therapy because of the time needed for intra-axonal antitoxin transport.
 
Localized tetanus: Localized tetanus involves the extremity with a contaminated wound and shows considerable variation in severity. This is an unusual form of tetanus, and the prognosis for survival is excellent.
 


 
http://www.emedicine.com/ped/topic3038.htm
 
 [:spamafote]
 
Pas très au fait le Dr Méric :sweat: , il est docteur en quoi au fait? Je trouve pas de biographie sur google


 
merci !  :love:  
 
Je craque...  
 
Te vaccine pas contre le tétanos, on s'en fout, ça n'est pas contagieux !!!  [:sinclaire]  
 
Par contre, ne pas se vacciner contre la diphtérie et la polio c'est criminel  :pfff:  
 
Et puis le jour où ton gosse fera une orchite suite aux oreillons et qu'il se retrouvera stérile, tu pourras toujours lui expliquer tout le bien que tu penses de la vaccination.
 
Si seulement le vaccin contre la rougeole était plus disponible pour le 1/3 monde, on réduirait enormement la mortalité infantile  [:sinclaire] .
 
J'espère que tu seras mordu par un renard enragé... [:ddr555]
 
Pasteur si tu nous lis....  :hello:

n°4547757
genesis
Posté le 05-01-2005 à 03:19:03  profilanswer
 

domingo chavez a écrit :


 
J'espère que tu seras mordu par un renard enragé... [:ddr555]
 
Pasteur si tu nous lis....  :hello:


 
Il va parler du cas de survie après contamination et développement des symptomes de la rage (sans vaccination ni injection de sérum) qui a eu lieu aux Etats-Unis.  [:chupachupz]

n°4548222
Svenn
Posté le 05-01-2005 à 10:25:38  profilanswer
 

genesis a écrit :

Il va parler du cas de survie après contamination et développement des symptomes de la rage (sans vaccination ni injection de sérum) qui a eu lieu aux Etats-Unis.  [:chupachupz]


 
D'un autre côté, je préfère encore y rester plutôt que de survivre et d'avoir de la marmelade à la place du cerveau  ;)

n°4548907
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 05-01-2005 à 12:32:18  profilanswer
 

soleil vert a écrit :

Ben non :
il y a quelques années, en voulant franchir une clôture barbelée en Lozère, j'ai ripé sur le bloc de granit rond qui me servait d'appui et je me suis effondré et empalé le bras sur une grosse pointe rouillée, à l'ancienne, d'1 à 2 cm de long. Pas de sang, même en appuyant ; pas d'antiseptique non plus. Pas d'infection, etc.
 
Faut dire que je crois aux vertus immunitaires d'Actimel, c'est scientifiquement prouvé !  :pt1cable:


 
tu avais une plaie de 2 cm de profondeur et il n'y avait pas de sang ?

n°4548981
domingo ch​avez
Posté le 05-01-2005 à 12:43:06  profilanswer
 

dje33 a écrit :

tu avais une plaie de 2 cm de profondeur et il n'y avait pas de sang ?


 
[:bitman13]

n°4555999
hardbox
Silent Spring
Posté le 06-01-2005 à 11:11:21  profilanswer
 

dje33 a écrit :

tu avais une plaie de 2 cm de profondeur et il n'y avait pas de sang ?


c'est pour ça que les vaccins n'ont ancun effet sur lui, il est pas humain  [:totoz]

n°4559183
bank
grin and bear
Posté le 06-01-2005 à 19:25:10  profilanswer
 

glorb a écrit :

Au fait, est-ce qu'on a fait des expériences permettant de vérifier l'efficacité du vaccin vis à vis de la toxine (et donc, toutes les belles théories présentées sur ce topic) ?
 
Par exemple, puisque la vaccin protège, est-ce qu'on a innoculé une quantité mortelle (pour un non vacciné) de toxine dans le sang de plusieurs personnes vaccinées (en double aveugle) et la même quantité de toxine chez des personnes non vaccinées ? Bon, à la rigueur même seulement la première expérience (dans la mesure où la quantité mortelle de toxine est connue bien sur).


 
Et tu proposes de conduire ce genre d'expériences sur qui? Des prisonniers de Guantanamo? Une certaine nostalgie de l'ami Mengele?
 

Citation :

Ou est-ce qu'on a fait un truc super sérieux du genre on s'est contenté de constater qu'avec la vaccination de masse, les cas de tétanos baissaient ?


 
Tu veux dire un truc pas sérieux du tout genre une étude épidémiologique par opposition à ton expérience ci-dessus tout à fait raisonnable? :??:
 
http://img4.exs.cx/img4/4214/tetanos6qe.png
 
OMS page 22:
 
www.who.int/vaccines-documents/Glo [...] ummary.pdf
 

Citation :

PS : en attendant, pas de réponse aux données que j'avais demandées plus haut. Je ne considère pas la réponse de Bank comme une réponse, au mieux, comme une bonne blague.


 
Elabore, j'ai du loupé la blague :)


Message édité par bank le 06-01-2005 à 19:39:33
n°4562248
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 07-01-2005 à 08:58:26  profilanswer
 

on en est a demander ce genre d'experience, et ce seront les memes qui diront que les labos n'ont aucune ethique...
 
:pfff: ou :lol: , je sais pas

n°4566472
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 07-01-2005 à 17:40:55  profilanswer
 

soleil vert a écrit :

Courbes du tétanos :
www.invs.sante.fr/beh/2001/17 voir fig 1.
On y reviendra, car je ne comprend pas comment cette vaccination, contre un germe tellurique et non transmissible, peut contribuer à cette baisse continue de l'incidence.


 
Est-ce que cette baisse de l'incidence est corrélée avec la couverture vaccinale de la population (on la faisait au service militaire, mais quid des femmes ?), et est-ce qu'on ne peut pas la corréler à une diminution des facteurs de risques (trouvons donc une courbe du nombre de clous rouillés en France pendant la période :p idée à la con, mais c'est pour illustrer mon idée en gros).


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
mood
Publicité
Posté le 07-01-2005 à 17:40:55  profilanswer
 

n°4599193
soleil ver​t
savoir = liberté
Posté le 12-01-2005 à 13:37:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Explication pour dje33 : pointe de barbelé rouillé dans le bras ; pas d'hémorragie, je confirme (ma femme est témoin).
 
Pour Domingo Chavez : merci mais puisque le texte dit bien que la toxine passe alors dans le sang ou la lymphe avant de s'abriter dans les neurones et rejoindre le SNC, on ne comprend pas pouquoi elle est complètement excamotée, pas reconnue, par le système immunitaire (le temps n'est pas le facteur essentiel). Alors que l'anatoxine, elle, fait réagir.
 
On sait que des personnes avec fort taux d'anticorps antitétanique peuvent quand même avoir le tétanos (étude cité par Georget). Partant de là, je comprends Bank qui s'offusque de la recherche de la preuve expérimentale des vaccinations.
Etre vacciné ne veut pas dire systématiquement "être protégé", tout le monde le sait, y compris les fabricants de vaccin. Si c'était la reussite que l'on veut faire croire, les vaccinés n'auraient rien à craindre (pas même les non-vaccinés).
 
Pour les courbes/histogramme : déjà, j'aimerais bien avoir les périodes avant 1950, pour pouvoir réellement comparer. Ensuite, la couverture vaccinale n'augmente plus depuis 1990, et pourtant, l'incidence du tétanos continue de baisser. Mais comment est-ce possible ? Le vaccin a donc de l'effet sur les clous rouillés et les crottes dans la terre ? Mieux qu'Actimel ! Ceci rejoint l'interrogation de Kriscool.
 
Petit rappel pour la polio: le VPO Sabin est responsable de la majorité des cas de polio aux USA et en Europe ; en Afrique, vaut mieux pas savoir, à mon avis. Alors, merci bien.
 


---------------
Certains se contentent d'être mouillés, d'autres préfèrent sentir la pluie à l'avance.
n°4602325
domingo ch​avez
Posté le 12-01-2005 à 18:46:44  profilanswer
 

soleil vert a écrit :

Bonjour,
 
Explication pour dje33 : pointe de barbelé rouillé dans le bras ; pas d'hémorragie, je confirme (ma femme est témoin).
 
Pour Domingo Chavez : merci mais puisque le texte dit bien que la toxine passe alors dans le sang ou la lymphe avant de s'abriter dans les neurones et rejoindre le SNC, on ne comprend pas pouquoi elle est complètement excamotée, pas reconnue, par le système immunitaire (le temps n'est pas le facteur essentiel). Alors que l'anatoxine, elle, fait réagir.
 
On sait que des personnes avec fort taux d'anticorps antitétanique peuvent quand même avoir le tétanos (étude cité par Georget). Partant de là, je comprends Bank qui s'offusque de la recherche de la preuve expérimentale des vaccinations.
Etre vacciné ne veut pas dire systématiquement "être protégé", tout le monde le sait, y compris les fabricants de vaccin. Si c'était la reussite que l'on veut faire croire, les vaccinés n'auraient rien à craindre (pas même les non-vaccinés).
 
Pour les courbes/histogramme : déjà, j'aimerais bien avoir les périodes avant 1950, pour pouvoir réellement comparer. Ensuite, la couverture vaccinale n'augmente plus depuis 1990, et pourtant, l'incidence du tétanos continue de baisser. Mais comment est-ce possible ? Le vaccin a donc de l'effet sur les clous rouillés et les crottes dans la terre ? Mieux qu'Actimel ! Ceci rejoint l'interrogation de Kriscool.
 
Petit rappel pour la polio: le VPO Sabin est responsable de la majorité des cas de polio aux USA et en Europe ; en Afrique, vaut mieux pas savoir, à mon avis. Alors, merci bien.


 
et bien si  [:sinclaire]  
 
Tu n'as donc rien compris au sujet, et surtout à l'immuno. Je renonce à dialoguer avec un extrémiste dangereux comme toi.  
 
Pour finir, je ne comprends pas comment on peux remettre en cause un vaccin qui même s'il a pu provoquer la maladie dans 1 cas / 10^6 a preserver plusieurs milliards de personnes d'une maladie terriblement incapacitante.  [:mlc]  
 
 
 :hello:


Message édité par domingo chavez le 12-01-2005 à 18:47:05
n°4602579
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 12-01-2005 à 19:14:40  profilanswer
 

soleil vert a écrit :

Bonjour,
 
Explication pour dje33 : pointe de barbelé rouillé dans le bras ; pas d'hémorragie, je confirme (ma femme est témoin).


 
si tu saigne pas quand tu te fais une coupure de 2 cm de profondeur je pense que de toute façon tu n'a pas besoin de vaccin

n°4603035
crepator4
Deus ex machina
Posté le 12-01-2005 à 20:01:04  profilanswer
 

Kriscool a écrit :

Est-ce que cette baisse de l'incidence est corrélée avec la couverture vaccinale de la population (on la faisait au service militaire, mais quid des femmes ?), et est-ce qu'on ne peut pas la corréler à une diminution des facteurs de risques (trouvons donc une courbe du nombre de clous rouillés en France pendant la période :p idée à la con, mais c'est pour illustrer mon idée en gros).


 
 
L'idée se tient ,on pourrait sans doute faire une correlation avec la diminution du nombres de personnes travaillant la terre (et les clouds.. :whistle: ) comme les agriculteurs ,les chiffres devrait etre interressant... mais on risque de s'extremiser dangereusement la... [:tilleulv]  

n°4604352
soleil ver​t
savoir = liberté
Posté le 12-01-2005 à 21:49:55  profilanswer
 

D'après les données officielles, ce ne sont que quelques dizaines de personnes âgées, surtout des femmes (vu qu'elles sont bien plus nombreuses à cet âge) qui chopent encore le tétanos en France. Bien sûr, on prétend toujours que pour ceux dont le statut vaccinal est connu, les rappels sont trop anciens (même si on prétend par ailleurs que les vaccinations de l'armée les protègent toujours). J'aimerais bien qu'on publie tous les ans, dans les bilans de l'INVS les taux d'anticorps mesurés chez chaque personne tétanisée. Et aussi, je me demande pourquoi on ne connait pas le statut vaccinal d'une frange de malades. Seraient-ils devenus alzheimereux ou alors leur rappel antitétanique serait-il trop récent? Tant qu'on a pas tous les éléments cités, on ne peut pas conclure scientifiquement. Et il y a longtemps que je ne prends plus le discours officiel comme paroles d'évangile.
 
Je ne pense pas que les agriculteurs soient la population plus exposée au tétanos, puisqu'on prétend que n'importe quel blessé peut se choper le bacille. Il y a certainement un lièvre à lever pour expliquer pourquoi l'incidence du tétanos ne cesse de baisser, indépendamment de la couverture vaccinale, stable...Donne ton explication là-dessus, Crépator4.


---------------
Certains se contentent d'être mouillés, d'autres préfèrent sentir la pluie à l'avance.
n°4604953
crepator4
Deus ex machina
Posté le 12-01-2005 à 22:47:46  profilanswer
 

Pour les agris bein : ecorchures sur des barbelées ou ronces,clouds rouillé,blessures diverses et variées avec le materiel (au contact de la terre ...)sans desinfections immédiates (g rarement vu de trousse de secours sur un tracteur ,ou pousser dans les champs...) ,ils ont une rare panoplie de vecteurs à dispositions...:D
 
 
 

n°4606770
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 13-01-2005 à 09:08:46  profilanswer
 

soleil vert a écrit :


 
Petit rappel pour la polio: le VPO Sabin est responsable de la majorité des cas de polio aux USA et en Europe ; en Afrique, vaut mieux pas savoir, à mon avis. Alors, merci bien.


juste pour info, l'Europe est passee a l'IPV...
et comme je l'ai deja expliqué, l'utilisation d'IPV ou d'OPV se fait selon l'epidemiologie et le stade d'avancement du pays en matiere d'eradication de la polio.
on utilise toujours de l'OPV pour uine immunisation massive dans un pays a haute endemicite.=> afrique.
combien de cas de VAPP?
on pourrait aussi se poser la question de savoir combien de cas de polio sauvage evites? mais ca doit certainement gener quelques "theories".


Message édité par kham le 13-01-2005 à 09:09:54
n°4606901
Svenn
Posté le 13-01-2005 à 09:43:21  profilanswer
 

domingo chavez a écrit :

et bien si  [:sinclaire]  
 
Tu n'as donc rien compris au sujet, et surtout à l'immuno. Je renonce à dialoguer avec un extrémiste dangereux comme toi.  
 
Pour finir, je ne comprends pas comment on peux remettre en cause un vaccin qui même s'il a pu provoquer la maladie dans 1 cas / 10^6 a preserver plusieurs milliards de personnes d'une maladie terriblement incapacitante.  [:mlc]  
 
 
 :hello:


 
Tant qu'on en est aux comportements risqués, je tiendrais à signaler un fait malheureusement méconnu du grand public : respirer tue. Il a été démontré que plus de 99% des personnes décédées auraient respiré dans les cinq dernières minutes de leur vie. Des statistiques convergentes montrent qu'à chaque respiration, on a 0.000005% de chance de mourir en Europe Occidentale.
Il est évident que les lobbies pharmaco-industriels (Air liquide en tête) préfèrent taire ce genre d'études pour éviter une diminution de leurs bénéfices. Bien entendu, ces lobbies prétendent que la respiration aurait un vague bénéfice, mais aucune étude indépendante n'a jamais pu le prouver.
Moi-même, il m'est arrivé de retenir ma respiration pendant une minute et bien sur, il ne m'est rien arrivé. Cela montre bien que respirer ne sert à rien, si ce n'est à enrichir les labos et à accélérer notre mort.
Par ailleurs, savez-vous que l'oxygène est responsable de la formation des radicaux libres, eux-mêmes responsables du vieillisement ? A chaque respiration, vous faîtes donc un pas de plus vers la vieillesse et la mort! Sans compter tous les polluants et cancérigènes que vous inhalez par la même occasion.
 

n°4607190
soleil ver​t
savoir = liberté
Posté le 13-01-2005 à 10:35:16  profilanswer
 

J'avais bien lu, Kham, les différences de finalité des vaccins OPV et IPV.
N'empêche qu'on a utilisé aussi l'OPV en Europe et aux USA, et on l'a vite laissé tomber, vu les dégâts. Pour moi, l'intérêt des africains, c'est qu'ils ne vont pas s'amuser à porter plainte en cas de pb, saisir la commission des aléas thérapeutiques, prendre un avocat. Ils auraient plutôt tendance à se barrer dans la forêt (quand il en reste) quand arrive la caravane des vaccinateurs.
 
Ton post sur l'air et l'oxygène est irréfutable. Je suis d'accord. Et alors ?
 
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible et il n'y a ni vaccin ni polémique. ;)


---------------
Certains se contentent d'être mouillés, d'autres préfèrent sentir la pluie à l'avance.
n°4607380
targocid
Posté le 13-01-2005 à 11:09:15  profilanswer
 

La vaccination représente un énorme progrès médical.
C'est aussi un enjeu éthique (inégalité d'accès, intérêt individuel/intérêt collectif, orientation des recherches vaccinales).
Il y aura toujours des "négationistes", il faut limiter au maximum leur influence.

n°4610733
soleil ver​t
savoir = liberté
Posté le 13-01-2005 à 18:20:22  profilanswer
 

Ben voyons...
 
Brûlons les sorcières...
 
Oui, je croyais aussi que c'était une avancée médicale, l'idée est bonne, seulement, dans les applications, c'est le flou le plus total.
 
Je n'apprécie pas le terme "négationiste" (çà vaut un pt Godwin).
 
Hé, mais alors, si la vaccination antitétanique était si efficace, pourquoi s'empresse-t-on, sans demander de quand date le dernier rappel, de faire systématiquement une injection d'anticorps antitétaniques pour les blessés, dans les hôpitaux (plaie anfractueuse) ? Il ne me semble pas en avoir eu l'explication.
 
Ensuite, je répète, pourquoi ne mesure-t-on pas les taux d'anticorps antitétaniques des personnes qui déclarent encore un tétanos en France? Je n'ai pas eu de réponse là dessus, car ce serait très important de confirmer ou d'infirmer l'étude de Maselle & al., 1991 Neonatal tetanus despite protective serum antitoxin concentration FEMS Microbiology Immunology 76 : 171-176. (9 mères vaccinées/10 avaient un taux d'anticorps protecteur, ce qui n'a pas empêché le tétanos néonatal).


---------------
Certains se contentent d'être mouillés, d'autres préfèrent sentir la pluie à l'avance.
n°4610858
lokilefour​be
Posté le 13-01-2005 à 18:34:40  profilanswer
 

Plutot que de tourner autour du pot en posant des pseudos questions, en emettant des doutes ou en sous entendant des choses genre :

Citation :

Il y a certainement un lièvre à lever pour expliquer pourquoi


dit directement ce que tu penses, çà fera perdre moins de temps.


---------------

n°4612424
gira
Posté le 13-01-2005 à 21:38:45  profilanswer
 

soleil vert a écrit :

Ben voyons...
 
Brûlons les sorcières...
 
Oui, je croyais aussi que c'était une avancée médicale, l'idée est bonne, seulement, dans les applications, c'est le flou le plus total.
 
Je n'apprécie pas le terme "négationiste" (çà vaut un pt Godwin).
 
Hé, mais alors, si la vaccination antitétanique était si efficace, pourquoi s'empresse-t-on, sans demander de quand date le dernier rappel, de faire systématiquement une injection d'anticorps antitétaniques pour les blessés, dans les hôpitaux (plaie anfractueuse) ? Il ne me semble pas en avoir eu l'explication.
 
Ensuite, je répète, pourquoi ne mesure-t-on pas les taux d'anticorps antitétaniques des personnes qui déclarent encore un tétanos en France? Je n'ai pas eu de réponse là dessus, car ce serait très important de confirmer ou d'infirmer l'étude de Maselle & al., 1991 Neonatal tetanus despite protective serum antitoxin concentration FEMS Microbiology Immunology 76 : 171-176. (9 mères vaccinées/10 avaient un taux d'anticorps protecteur, ce qui n'a pas empêché le tétanos néonatal).


 
Je viens de tomber sur ce topic et:
Est ce que quelqu'un connait le vacci test T mis au point par un chercheur de l'institut Pasteur il y a environ 15-20 ans
Avec une goutte de sang, on pouvait savoir très rapidement si le taux d'anticorps antitétaniques était suffisant, et donc d'éviter un rappel,  
lorsque l'on ne connaissait pas la date du dernier
 

n°4613453
helmuth
Posté le 13-01-2005 à 23:32:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quelques liens très interessants:
 
http://www.who.int/vaccines-docume [...] mod3_f.pdf
 
http://u452.unice.fr/recherche/the [...] _munro.htm
 
http://www.pasteur.fr/recherche/RAR/RAR2003/Emmol.html
 
http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/cc/tetani.html
 
Soleil Vert: "La toxine tétanique des bacilles ne passe jamais dans le sang (germe anaérobie, je répète). Elle se fixe sur le système nerveux, à l'abri de tout anticorps. C'est la raison pour laquelle le syt. immunitaire ne fabrique pas d'anticorps contre la toxine, le tétanos naturel étant bien non immunisant. Puisque la toxine tétanique, intraneuronale, n'est jamais au contact avec le syst.immunitaire <sang, lymphe>, comment peut-on expliquer qu'une vaccination, avec les anticorps anti-(ana)toxine qu'elle a produit, puisse être efficace contre quelque chose avec laquelle elle ne pourra jamais avoir de contact ??"
 
Cette assertion est fausse en de nombreux points. Je developpe:
 
1) "La toxine tétanique des bacilles ne passe jamais dans le sang (germe anaérobie, je répète)."  
 
C'est faux. Le germe lui est anaérobie. Cela n'implique en rien que la toxine libérée (une fois les conditions réunies pour la croissance des bacilles) ne diffuse à proximité de la plaie et donc eventuellement dans le sang.
 
2) "Elle se fixe sur le système nerveux, à l'abri de tout anticorps."  
 
La tournure de la phrase est inexacte: Certes, une fois internalisée par le motoneurone la toxine est protégée des anticorps...mais il faut avant cela qu'elle quitte le bacille, traverse une "zone d'exposition" de grandeur variée, constituée de fluides type sang ou lymphe/cellules du système immunitaire/materiel organique qui elle contient les anticorps du sujet vacciné: la toxine y croise donc a)les anticorps si le sujet est vacciné et b)les cellules immunitaires.
 
3) "C'est la raison pour laquelle le syt. immunitaire ne fabrique pas d'anticorps contre la toxine"  
 
C'est faux: la toxine tétanique induit une réponse antigénique faible.  
 
J'explique en simplifiant: Les cellules chargées de créer des anticorps ne sont pas suffisament stimulé par la toxine "au naturel" quand il la croise (Cf point 1) parcequ'il ne la "voient" pas bien. L'anatoxine tétanique (dans le vaccin) est de ce fait adsorbée sur une molécule plus grosse (en l'occurance des sels d'aluminium) afin d'augmenter sa "visibilité" par le système immunitaire et donc d'obtenir une réaction qui n'aurait pas eut lieu si l'anatoxine était présentée seule.  
 
Exemple: vous offrez une bague à votre femme, il s'agit d'une bague de grande qualité, donc chère et petite. Si vous la présentez à votre épouse "à mains nues", la bague ne sera pas bien visible, votre épouse la verra mal et n'y pretera peut être pas attention. Les bijoutiers ont donc dévelloppé une "molécule porteuse", dans notre exemple: l'écrin. Beaucoup plus gros que la bague, d'une couleur totalement opposée au bijou (genre rouge pétant ou noir) ce qui permet de focaliser l'attention sur lui même au centre duquel se trouve la bague qui est parfaitement mise en valeur par l'opposition entre sa couleur et celle de l'écrin.
 
4) "Puisque la toxine tétanique, intraneuronale, n'est jamais au contact avec le syst.immunitaire <sang, lymphe>, comment peut-on expliquer qu'une vaccination, avec les anticorps anti-(ana)toxine qu'elle a produit, puisse être efficace contre quelque chose avec laquelle elle ne pourra jamais avoir de contact ??"
 
Phrase totalement inexacte Cf 1 et 2.
 
Je découvre ce topic qui a l'air palpitant. J'espère que cette réponse n'a pas déjà été donnée. Je continu ma lecture  :)
 
Edit:  
 
5) "Pourquoi je dis placebo : tout simplement parce que le vaccin ne peut entrainer aucun effet contre la toxine tétanique dans les neurones."
 
Dans les neurones oui. Mais Cf point 1 et 2 non: la toxine doit d'abord arriver "vivante" aux neurone en traversant un territoire rempli d'anticorps qui ne demandent qu'a s'y complexer.
 
Edit 2: Bon, ultra grilled. Désolé.  :whistle:
 
6) "Swenn dit que la toxine est libérée dans le milieu intercellulaire avant d'atteindre la terminaison nerveuse. Je veux bien le croire, mais alors (et toujours) comment se fait-il que le système immunitaire ne peut pas le mémoriser : pas d'immunisation après un tétanos non mortel !? NHam, d'un coté tu confirmes que la toxine tétanique ne passe pas dans le sang, et est donc non immunisante, et d'un autre coté tu nous expliques comment l'anatoxine peut être "prise en charge" par le système immunitaire."
 
C'est l'antigénicité d'une molécule. Certaines entraine une réaction immunitaire d'autre non, l'anatoxine est collée (adsorbée) sur une grosse molécule afin qu'ele soit mieux "vue" Cf l'explication de la bague et l'écrin.  
 
Edit: Nham arrette pas de me griller [:alarmclock118]
 
Je vais lire jusqu'au bout avant de rerépondre  :lol:


Message édité par helmuth le 14-01-2005 à 00:01:40
n°4613724
fibroblast​er
Posté le 14-01-2005 à 00:12:45  profilanswer
 

helmuth a écrit :

Je vais lire jusqu'au bout avant de rerépondre  :lol:

apres tout ça tu pourras aller te régaler avec le topik hepatite B  :bounce:  

n°4613786
domingo ch​avez
Posté le 14-01-2005 à 00:21:47  profilanswer
 

soleil vert a écrit :

Ben voyons...
 
Brûlons les sorcières...
 
Oui, je croyais aussi que c'était une avancée médicale, l'idée est bonne, seulement, dans les applications, c'est le flou le plus total.
 
Je n'apprécie pas le terme "négationiste" (çà vaut un pt Godwin).
 
Hé, mais alors, si la vaccination antitétanique était si efficace, pourquoi s'empresse-t-on, sans demander de quand date le dernier rappel, de faire [b]systématiquement une injection d'anticorps antitétaniques pour les blessés, [/b]dans les hôpitaux (plaie anfractueuse) ? Il ne me semble pas en avoir eu l'explication.
 
Ensuite, je répète, pourquoi ne mesure-t-on pas les taux d'anticorps antitétaniques des personnes qui déclarent encore un tétanos en France? Je n'ai pas eu de réponse là dessus, car ce serait très important de confirmer ou d'infirmer l'étude de Maselle & al., 1991 Neonatal tetanus despite protective serum antitoxin concentration FEMS Microbiology Immunology 76 : 171-176. (9 mères vaccinées/10 avaient un taux d'anticorps protecteur, ce qui n'a pas empêché le tétanos néonatal).


 
ça c'est la perle du jour  [:aloy]  
 
On voit bien que tu n'y connais rien. Ils ne sont pas nombreux ceux qui ont reçu des anticorps antitétaniques en cas de blessure. Pasque qu'est-ce que ça fait mal en IM  :sweat: . On les utilise que dans quelques cas précis, définis par des protocoles.

n°4613798
helmuth
Posté le 14-01-2005 à 00:24:48  profilanswer
 

Ohlala! [:ciler]
 
Je répond à un topic qui date de mi décembre en croyant qu'il vient d'être posté! :'(
 
Y-a-t-il une place pour moi dans le topic de la honte?  :o [:cyrille53]
 
Fibroblaster=> j'irai y faire un tour à l'occasion  :o  
 
(Petit apparté: t'es interne de spé? Je demande pour les "four more years"  :whistle: )


Message édité par helmuth le 14-01-2005 à 00:30:06
n°4614487
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 14-01-2005 à 09:08:01  profilanswer
 

helmuth, c'est pas grave, tu ne fais qu'ajouter a tout ce qu'on a dit.


Message édité par kham le 14-01-2005 à 09:08:23
n°4614824
soleil ver​t
savoir = liberté
Posté le 14-01-2005 à 10:26:55  profilanswer
 

Avant que quelqu'un (puisqu'on est bien informé ici) réponde à Gira, et que je revienne pour le reste (Helmuth, merci pour les explications et l'hydroxyde d'alu), je m'élève en faux pour l'assertion de Domingo Chavez, qui parle de "perle".
 
Je n'aurais pas affirmé l'injection quasi-systématique de sérum antitétanique en hopital après plaie profonde si je n'avais pas des témoignages, voyons ! (d'ailleurs, ce serait intéressant que ceux qui y sont passé ou connaissent des proches dans ce cas le disent).
Pour exemple, un ami ex-militaire de carrière, "archi-vacciné" : d'office avec injection de sérum après une plaie au genou, idem avec ma femme (sans demander la date du dernier rappel). Mais j'habite peut-être une région où les "protocoles" ne sont pas respectés, alors !?
 
Et pour la fin de mon post précédant, pour les dosages d'anticorps chez des personnes vaccinées ou non (en situation de tétanos), hmmm ?


---------------
Certains se contentent d'être mouillés, d'autres préfèrent sentir la pluie à l'avance.
n°4614903
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 14-01-2005 à 10:35:48  profilanswer
 

domingo est en hosto, je pense qu'il connait un peu le milieu.


Message édité par kham le 14-01-2005 à 10:35:57
n°4614945
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-01-2005 à 10:41:49  profilanswer
 

domingo chavez a écrit :

ça c'est la perle du jour  [:aloy]  
 
On voit bien que tu n'y connais rien. Ils ne sont pas nombreux ceux qui ont reçu des anticorps antitétaniques en cas de blessure. Pasque qu'est-ce que ça fait mal en IM  :sweat: . On les utilise que dans quelques cas précis, définis par des protocoles.


Hummm... il me semble (je n'affirme pas :o) que JJ m'avait dit qu'en cas d'effraction cutanée, c'était injection AT par défaut, hop! :o
 
Je peux mal me souvenir ceci dit...


Message édité par Leg9 le 14-01-2005 à 10:52:33

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4615698
Svenn
Posté le 14-01-2005 à 12:02:01  profilanswer
 

Pour répondre à la quesion "les vaccins ne servent à rien, le nombre de cas diminuait déjà avant", le cas de la rougeole aux USA est parituclièrement édifiant (sources: CDC, si quelqu'un arrive à mettre la main sur le graphique, je veux bien)
 
an     cas     décès
1960 440.000   380
1961 420.000   430
1962 480.000   410
1963 380.000   360
1964 460.000   420
1965 260.000   220
1966 200.000   250
1967  60.000    80
1968  20.000    30
1969  30.000    40
 
La vaccination a été autorisée en 1963, et appliquée à partir de fin 1964.
 
Sinon, je vous conseille : http://www.health.state.mn.us/htac/mmrdr.htm. C'est très argumenté, avec des liens vers les publis scientifiques.
Ca vient du CDC et ils hésitent pas à critiquer les vaccins qui ne marchent pas (par exemple, ils ont pas l'air d'adorer le vaccin anti-hépatite B). Par contre, la quasi-totalité des objections soulevées dans les 3 topics sont clairement et proprement démontées.

n°4615745
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-01-2005 à 12:08:09  profilanswer
 

NHam a écrit :

Sur ben le vaccin du sevice militaire a peut-être été bien fait?


 
Injection unique sur tout le service militaire.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°4615834
gira
Posté le 14-01-2005 à 12:18:49  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Hummm... il me semble (je n'affirme pas :o) que JJ m'avait dit qu'en cas d'effraction cutanée, c'était injection AT par défaut, hop! :o
 
Je peux mal me souvenir ceci dit...


 
C'est exact,  
et c'est ce qui m'est arrivé il y a 2 ans je crois, suite à une blessure dans une forèt.
Je savais que j'avais été vacciné, mais je ne me rappellais plus si j'avais eu un rappel, après avoir téléphoné à mon père, il m'avait confirmé que oui.
il m'avait aussi indiqué l'existence de ce vacci test T il y a 20 ans, car il s'était blessé en jardinant, il avais vu sur un science et vie de l'époque un article, à ce sujet, il avait téléphoné à l'institut Pasteur, pour faire ce test parce qu'il ne se rappellais plus de la date de son dernier rappel.
On lui avait dit de passer, il avait bien précisé qu'il voulais faire ce test: vacci test T
après 30mn, d'attente, on lui a fait une injection AT en donnant des explications "vaseuses" concernant ce test qui néccéssitait seulement une goutte de sang sur un réactif.
Après avoir reçu la facture, il avait fait une lettre recommandé pour indiquer qu'il ne paierait que le montant pour le vacci test T, pour lequel il était venu.
Il n' a jamais eu de réponse, ni de rappel de paiement.
D'après ce qu'il a compris, l'institut Pasteur, préférais "vendre" une injection AT, qui coutait beaucoup plus cher que ce vacci test qui était fiable et coutait une somme dérisoire.
 
C'est pourquoi, j'ai posé la question dans mon post précédent:
Est ce que quelqu'un connait ce vacci test T, ou un autre, pour éviter de faire une injection AT en cas de doute sur la présence d'anti-corps

n°4616386
bank
grin and bear
Posté le 14-01-2005 à 13:06:30  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Pour répondre à la quesion "les vaccins ne servent à rien, le nombre de cas diminuait déjà avant", le cas de la rougeole aux USA est parituclièrement édifiant (sources: CDC, si quelqu'un arrive à mettre la main sur le graphique, je veux bien)
 
an     cas     décès
1960 440.000   380
1961 420.000   430
1962 480.000   410
1963 380.000   360
1964 460.000   420
1965 260.000   220
1966 200.000   250
1967  60.000    80
1968  20.000    30
1969  30.000    40
 
La vaccination a été autorisée en 1963, et appliquée à partir de fin 1964.
....


 
http://www.who.int/vaccines-docume [...] ummary.pdf
 
Graph et chiffres sous "measles" ;)

n°4619197
domingo ch​avez
Posté le 14-01-2005 à 18:23:13  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Hummm... il me semble (je n'affirme pas :o) que JJ m'avait dit qu'en cas d'effraction cutanée, c'était injection AT par défaut, hop! :o
 
Je peux mal me souvenir ceci dit...


 
j'étais 6 mois aux urgences et je ne l'ai jamais vu. On vaccinait plutôt systématiquement.  [:sinclaire]  
 
N'étant pas médecin, je peux effectivement me tromper.  :jap:

n°4619234
jeunejedi
Posté le 14-01-2005 à 18:28:02  profilanswer
 

Oui c rappel vaccinal systématique aux urgences, les injections d'iG serait en théorie pour qqun qui a une plaie profonde souillé avec pas de rappel <10 ans, mais en pratique...

n°4619246
hardbox
Silent Spring
Posté le 14-01-2005 à 18:29:53  profilanswer
 

on prend pas de risque ou on se laisse aller à la facilité ? (question quandide)

n°4619270
jeunejedi
Posté le 14-01-2005 à 18:33:48  profilanswer
 

facilité par manque de temps/moyen/habitude, vu que le protocole serait en fait en fait injeciton d'iG + rappel dans ce cas precis

n°4619272
domingo ch​avez
Posté le 14-01-2005 à 18:33:54  profilanswer
 

Hardbox a écrit :

on prend pas de risque ou on se laisse aller à la facilité ? (question quandide)


 
facilité je pense, jj confirmera, il me semble que les Ig en IM c'est tres douloureux.  :??:

n°4649865
soleil ver​t
savoir = liberté
Posté le 18-01-2005 à 16:53:30  profilanswer
 

Pas de réponse à la question de Gira, qui remarque au passage que Pasteur n'est pas un philanthrope ni un humaniste et préfère vendre ses produits plus coûteux. Idem suite à la communication du Dr Delbet sur le chlorure de Mg (pas cher)à l'Académie de médecine en 1933 contre le tétanos : escamoté, car ferait de l'ombre au vaccin antitétanique nouvellement "mis au point". Pas très joli joli tout çà, les dessous de l'industrie pharmaceutique (voir "complément d'enquète" du 17/01).
 
Pas claire non plus la séroprophyllaxie antitétanique/vaccination en hopital APRES plaie profonde :wahoo: Combien çà rapporte pour des placebos ?
 
troisième point (hors sujet, mais) : les statistiques.
 
Je suis tombé par hasard (en cherchant des données sur les vaccins polysaccharidiques officiellement reconnus comme inefficaces maintenant chez les nourissons, because LB immatures) sur le site officiel :
www.swiss.paediatrics.org/paediatr [...] ngo.fr.htm
 où un histogramme montre, de 1995 à 2000, les incidences des méningites B et C en Suisse.
Il y a un vaccin contre la méningite de type C, comme chacun sait, et pas de vaccin contre la méningite de type B. Et que voit-on sur l'évolution des cas de 1995 à 2000 ? Devinez.
 


---------------
Certains se contentent d'être mouillés, d'autres préfèrent sentir la pluie à l'avance.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sida : un equipe française a peut-etre trouvé un vaccinAnti rides masculins
manifestation anti arafat a clamart ce soirAnti tabac /!\ Images chocs /!\
Décision de justice favorable au p2p, Radars anti-p2p, etcVaccin hépatite B ... c'et quoi ce délire ???
Le vaccin anti-tabacnocivité des anti transpirants ?
Produit Anti-ronflement 
Plus de sujets relatifs à : vaccin anti-tétanos : placébo ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR