Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3702 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  55  56  57  58  59  60
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Pneumothorax

n°28540901
kevdu69100
Posté le 01-12-2011 à 15:10:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lou013 a écrit :

Salut à toi et première chose, relativise ;) ça ne fait "que" 9 jours...

Fait une recherche sur mon pseudo dans ce topic, y'a une longue histoire où j'ai vécu exactement la même chose que toi (avec des complications encore en plus :D ) Tout y est du clampage qui ne fonctionne pas à l'abrasion pleurale... Je comprends tout à fait ton désarroi et ta déprime, j'ai vécu pareil (on m'avait donné des calmants car je ne tenais plus en place dans mon lit).

Enfin bref lis mon récit, ça te fera du bien de savoir que d'autre ont vécu la même galère. Avec l'opération que tu viens de subir ça ne peut que fonctionner ne t'inquiètes pas, on va venir te retirer d'abord 1 drain (faut un peu serrer les dents mais ça ne fait pas si mal que ça) puis le 2e quelques jours après et puis encore quelques jours et tu seras chez toi pour fêter la fin d'année au calme ;)

Si tu as des questions ou autres n'hésite pas, on est souvent en manque d'info selon les médecins, je te répondrai ici ou par mp sans problème.

Merci de m'avoir lu et de comprendre ma souffrance , tu es tres courageux , je n'est jamais été hospitalisé de ma vie auparavant , je n'ai jamais deprimé autant , mais ton message me fais tres plaisir et sa fais du bien de se sentir un peu moin seul et compris par des gens qui ont vecu ce que je vie en ce moment , j'espere que ce n'est plus qu'une question de jour car je vais devenir fou ici

Message édité par kevdu69100 le 01-12-2011 à 15:12:53
mood
Publicité
Posté le 01-12-2011 à 15:10:18  profilanswer

n°28541224
Lou013
Derp Garage Founder
Posté le 01-12-2011 à 15:45:01  profilanswer

Si tu veux suivre mes aventures c'est par ici (puisque tu as du temps à perdre :D )

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

:D

Sur le coup c'est vraiment chiant, mais bon c'est un sale moment à passer et la toute première fois on déprime sévère, on a l'impression qu'on sortira jamais de l'hopital...

Puis après t'en rigoleras et tu raconteras ça à tout le monde qui te verra comme un héros [:shay] n'hésite pas à poser des questions aux chirurgiens pour être rassuré (ils doivent venir te voir presque tous les jours en post-opération) et n'hésite pas à utiliser les antidouleurs surement mis à ta disposition (ça ne sert à rien de se laisser souffrir).

Profite des visites que tu as (ça fait du bien au moral) et si jamais ça ne va vraiment pas demande un petit relaxant à une infirmière, ils ont ce genre de choses pour les gens qui angoissent...

Message cité 1 fois
Message édité par Lou013 le 01-12-2011 à 15:46:34

---------------
[topic des lieux abandonnés] | "Sur HFR chacun a raison et les autres sont des cons"
n°28542453
xanack
Posté le 01-12-2011 à 17:28:00  profilanswer

perso je trouve ça dingue qu'ils opèrent au premier PT... a croire qu'ils aiment ou qu'ils se font de la tune.  :/   le truc qui se decolle et se recolle plusieurs fois comme ça en 24h, je sais pas.... je reste perplexe.

n°28542799
Lou013
Derp Garage Founder
Posté le 01-12-2011 à 18:01:43  profilanswer

xanack a écrit :

perso je trouve ça dingue qu'ils opèrent au premier PT... a croire qu'ils aiment ou qu'ils se font de la tune.  :/   le truc qui se decolle et se recolle plusieurs fois comme ça en 24h, je sais pas.... je reste perplexe.

Bah non, ils ont essayé de clamper 3 fois (simuler qu'on retire le drain), et le poumon se re-décolle, donc il aurait fallu re-drainer... Si après 3 fois ça se décolle toujours ils vont pas essayer jusqu'à ce que ça tienne (je pense que j'aurais passé 1 an à l'hopital sinon), avec abrasion pleurale au moins ça colle bien direct...

Perso à mon 2e PT de l'autre coté j'ai demandé l'opération directement, comme ça je trainais pas sur une solution intermédiaire (et vu mes antécédents c'était ok)

Message édité par Lou013 le 01-12-2011 à 18:02:29

---------------
[topic des lieux abandonnés] | "Sur HFR chacun a raison et les autres sont des cons"
n°28543296
kevdu69100
Posté le 01-12-2011 à 19:05:20  profilanswer

Lou013 a écrit :

Si tu veux suivre mes aventures c'est par ici (puisque tu as du temps à perdre :D )  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

:D  

Sur le coup c'est vraiment chiant, mais bon c'est un sale moment à passer et la toute première fois on déprime sévère, on a l'impression qu'on sortira jamais de l'hopital...  

Puis après t'en rigoleras et tu raconteras ça à tout le monde qui te verra comme un héros [:shay] n'hésite pas à poser des questions aux chirurgiens pour être rassuré (ils doivent venir te voir presque tous les jours en post-opération) et n'hésite pas à utiliser les antidouleurs surement mis à ta disposition (ça ne sert à rien de se laisser souffrir).  

Profite des visites que tu as (ça fait du bien au moral) et si jamais ça ne va vraiment pas demande un petit relaxant à une infirmière, ils ont ce genre de choses pour les gens qui angoissent...

merci bcp pour ta reponse , le chir est passer se soir et ma dis que la radio etait tres belle , donc il ma clamper un des 2 drains en esperant que sa ne sredeco pas !!  merci a tout le monde d'etre compatissant :)

n°28545367
krio
Mamouth sous gravier
Posté le 01-12-2011 à 22:43:42  profilanswer

Bienvenue dans le doux monde du pneumo ;)

n°28547556
xanack
Posté le 02-12-2011 à 09:33:55  profilanswer

ok... je suis un peu mefiant avec les medecins car ils ont beaucoup de certitudes. Lors de mon 3ème PT ils voulaient absolument m'operer... j'ai refusé (la trouille + le fait qu'un de mes amis s'est fait operer et ça n'a pas empecher de recidiver). du coup le chir m'a dit que de toute façon j'avais pas le choix vu les radios, que si je le faisait pas le 4ème interviendrait dans les 6 mois/1 an, 2 ans si j'ai de la chance.... ça fait un peu plus de 3 ans...  

bref bon courage à kevdu69100 pour la suite...  moi je suis toujours en thailande  :d

n°28549600
kevdu69100
Posté le 02-12-2011 à 13:01:29  profilanswer

xanack a écrit :

ok... je suis un peu mefiant avec les medecins car ils ont beaucoup de certitudes. Lors de mon 3ème PT ils voulaient absolument m'operer... j'ai refusé (la trouille + le fait qu'un de mes amis s'est fait operer et ça n'a pas empecher de recidiver). du coup le chir m'a dit que de toute façon j'avais pas le choix vu les radios, que si je le faisait pas le 4ème interviendrait dans les 6 mois/1 an, 2 ans si j'ai de la chance.... ça fait un peu plus de 3 ans...

bref bon courage à kevdu69100 pour la suite...  moi je suis toujours en thailande  :d

Merci ! 1er drain clampé depuis hier soir , radio de controle se matin j'attend le resultat , je croise les doigts :)

Message édité par kevdu69100 le 02-12-2011 à 14:43:21
n°28552442
kevdu69100
Posté le 02-12-2011 à 17:17:55  profilanswer

drain enlever sans anesthesie , ouchhhhhh j'en ai sué , mais je m'attendais a pire quand meme :) le plus dur c'est la fermeture de la bourse ! le second sera clamper dimanche , et radio de controle lundi matin . en esperant que tout spasse au mieu , et lundi ou mardi sortie d'ici ! ENFIN JE VOIS LE BOUT DU TUNNEL !

n°28558633
xanack
Posté le 03-12-2011 à 04:24:46  profilanswer

cool mec.... tu vas bientot gambader   ;)

mood
Publicité
Posté le 03-12-2011 à 04:24:46  profilanswer

n°28559833
kevdu69100
Posté le 03-12-2011 à 13:29:11  profilanswer

xanack a écrit :

cool mec.... tu vas bientot gambader   ;)

je demande que sa ! j'en suis a mon 12 eme jour d'hosto et franchement j'ai bcp de mal a le supporter mais bon je me dis qu'il y a pire :) , nouvelle radio en debut d'aprem , j'attend la reponse et normalement clampage du 2eme drain se soir et si la radio de demain matin est bonne retrait du drain demain . je prie pour que sa bouge pas !!!!!!!!

n°28584363
Lou013
Derp Garage Founder
Posté le 06-12-2011 à 11:59:36  profilanswer

le clamp des drains post-op ? Ouais moi aussi je trouve ça un peu bizarre, mais bon à mon avis il doit y avoir une raison ^^

---------------
n°28584602
Seth_
I warn you, I'm armed !
Posté le 06-12-2011 à 12:24:42  profilanswer

Lou013 a écrit :

le clamp des drains post-op ? Ouais moi aussi je trouve ça un peu bizarre, mais bon à mon avis il doit y avoir une raison ^^

Bah les drains sont branchés aux caisses qui permettent de mesurer le volume de sécrétions qui sont branchées à un appareil d'aspiration. On clampe pour simuler l'arrêt de l'aspiration pour voir comment se comporte le poumon, s'il tient tout seul ou s'il ne tenait à la paroi qu'à cause de l'aspiration.
Non ? :??:
Ca évite d'enlever le drain, surtout s'il y en a encore besoin après.

n°28584676
Seth_
I warn you, I'm armed !
Posté le 06-12-2011 à 12:33:14  profilanswer

Pas forcément  [:cosmoschtroumpf]  
J'ai été opéré un lundi et on m'a retiré le premier drain (sur 4, souvenirs [:joce] ) le mercredi, parce qu'il n'y avait plus de sécrétions, donc dans le doute on peut clamper pour voir ce que ça donne.
Moi, pour vérifier qu'il n'y avait pas d'air, on m'a fait tousser, alors que j'avais pas de souffle :o

n°28584957
Lou013
Derp Garage Founder
Posté le 06-12-2011 à 13:11:43  profilanswer

Seth_ a écrit :

Bah les drains sont branchés aux caisses qui permettent de mesurer le volume de sécrétions qui sont branchées à un appareil d'aspiration. On clampe pour simuler l'arrêt de l'aspiration pour voir comment se comporte le poumon, s'il tient tout seul ou s'il ne tenait à la paroi qu'à cause de l'aspiration.
Non ? :??:
Ca évite d'enlever le drain, surtout s'il y en a encore besoin après.

Oui oui ok, on m'a fait ça pour le premier posé en urgence, mais en post-op on les a pas clampés, ils avaient l'air sûr que ça tiendrait :D  

Moi j'ai eu 2 délais différents (dans le même hopital, mais pas le même chirurgien) et la 2e fois ça a été assez rapide

---------------
n°28585859
kevdu69100
Posté le 06-12-2011 à 14:43:48  profilanswer

Re tout le monde , apres radio de controle c'est ok , je vien de rentrer chez moi se matin , mais des grosses douleurs au niveau du diaphragme et de l'omoplate , le contramal me calme , mais tres fatigué par ses 15 jours de souffrances... je vais essayer d'aller faire une petite sieste :)

n°28586699
Seth_
I warn you, I'm armed !
Posté le 06-12-2011 à 16:03:46  profilanswer

A ce propos, vous avez encore des douleurs vous ?
Ca va faire 10 mois que j'ai été opéré, et j'ai encore des douleurs parfois. Enfin c'est plus un mal de fond assez léger avec parfois des pics de douleurs entre/sous/dans les côtes  [:cerveau eonwe]  

Ca ne dure jamais très longtemps, mais 3/4 mois après mon opération j'avais de nouveau mal+essoufflé, je suis allé faire une radio on m'a dit "c'est décollé de 2mm, c'est rien, c'est des séquelles de l'opération" [:petrus75]

n°28587057
Seth_
I warn you, I'm armed !
Posté le 06-12-2011 à 16:34:38  profilanswer

Ah [:petrus75]

Nope, je venais de reprendre les cours depuis peu de temps (convalescence un peu longue, petite dépression, toossa) [:joce]

Enfin c'est passé maintenant. Le plus chiant c'est ces pics de douleurs qui débarquent sans raison. Genre hier soir au dîner, d'un coup mal à gauche sur côtes du bas et sur le côté à droite et un peu essoufflé [:petrus75]
Et c'est passé 30mn plus tard.

Tes problèmes de côtes à découper ? :??:

n°28587270
Seth_
I warn you, I'm armed !
Posté le 06-12-2011 à 16:48:02  profilanswer

Bien bien bien  [:jofission]
Bon courage [:petrus75]

n°28590663
mystiko
Posté le 06-12-2011 à 22:42:35  profilanswer

Seth_ a écrit :

A ce propos, vous avez encore des douleurs vous ?
Ca va faire 10 mois que j'ai été opéré, et j'ai encore des douleurs parfois. Enfin c'est plus un mal de fond assez léger avec parfois des pics de douleurs entre/sous/dans les côtes  [:cerveau eonwe]  

Ca ne dure jamais très longtemps, mais 3/4 mois après mon opération j'avais de nouveau mal+essoufflé, je suis allé faire une radio on m'a dit "c'est décollé de 2mm, c'est rien, c'est des séquelles de l'opération" [:petrus75]

1 an après mon opération, quasi aucune douleur :jap:

J'ai repris la course et le VTT assez intensivement, ça fait bien travailler mes poumons  :D

n°28593191
kevdu69100
Posté le 07-12-2011 à 10:20:57  profilanswer

Apres une tres bonne nuit , je me reveille se matin et j'ai tres mal au cervicales , l'anti douleur a fais son effet mais je suis quand meme tres inquiet , je respire tres bien , aucune sensation que le poumons bouge , mais j'ai eu tres mal au cervicales et un peu a l'omoplate gauche , ( pour rappel , j'ai subis abrasion pleural , et resection de l'apex )... je n'arrete pas de psychoter :/

n°28593634
kevdu69100
Posté le 07-12-2011 à 11:03:06  profilanswer

Merci bcp pour ta reponse rapide , oui la c'est sur j'ai eu ma dose avec les 15 jours d'hosto , la c'est repos repos repos :)

n°28908798
didou1364
Posté le 11-01-2012 à 21:29:38  profilanswer

Bonjour à tous,
Je souhaite une super bonne année à tous mes amis les Pneumoriens.
Je touche du bois plus de soucis avec mes poumons depuis 2 ans. Date de mes 2 dernières opérations (abrasion de la plèvre après 19 PT).
Ne pas perdre espoir et la vie est belle !
Je viens même de mettre en route mon 3ème enfants à 37 ans ! Bon ok mon chir m'a dit Attention grossesse à risque donc tranquille !!!!
Bon courage à tous !!!!!

n°28908875
xanack
Posté le 11-01-2012 à 21:35:06  profilanswer

:jap:  :hello:  :jap:

n°29316857
mystiko
Posté le 21-02-2012 à 23:18:27  profilanswer

14 mois après ma dernière opération, j'vais aller voir mon médecin pour un certificat médical pour un raid (VTT, course à pied) de 5j et 240km  
J'espère que ça va passer  [:mayonaise]

n°29334016
Missy067
Posté le 23-02-2012 à 15:44:54  profilanswer

Bonjour à tous,

Ayant découvert cette discussion, je viens vous raconter mon histoire de pneumothorax...

En fait, tout à commencé il y a bien des années, chaque mois quand j'avais mes règles, j'avais également mal dans le poumon, le temps que duraient les règles puis ça allait mieux... Les médecins (généralises) m'ont toujours dit que ce n'était rien, genre des névralgies...

En décembre 2010, beaucoup de mal à respirer. Après 15 jours, je n'arrivais plus à monter les escaliers du 1er étage et plus à soulever mon bébé... Je consulte, et là, le cauchemar commence... Le médecin m'envoie aux urgences, qui me gardent direct... Le poumon droit avait la taille d'une mandarine... Je passe une semaine en réanimation, sans pouvoir me lever, avec un drain, et des doses massives de morphine (méthode utilisée dans cet hôpital de "campagne" : on aspire tout en 2 minutes top chrono - j'ai cru y rester)...
Ils font des examens et découvrent que j'ai un gros trou dans le diaphragme, et pensent que tout vient de là (un trou qui serait congénital, et qui se serait agrandi lors de mon accouchement quelques mois plus tôt)... Bref, une opération pour réparer le diaphragme est programmée pour mars 2011 (d'après les médecins, ça pressait pas). Puis en février 2011, pneumothorax à répétition (traités par simple aspiration), et ils décident d'avancer l'opération... Je vous raconte pas le massacre : thoracotomie, douleurs énormes au  réveil et bien après, des cicatrices monstrueuses... Le chirurgien m'assure que tout va aller bien maintenant, que c'est fini...
A chaque contrôle, je lui dit que j'ai toujours encore mal au moment des règles, mais lui m'assure que c'est dans la tête...

On arrive en juillet 2011, au moment des règles encore, je me lève un matin et sait ce qu'il se passe. Je vais directement passer une radio et là, verdict : pneumothorax...
Le chirurgien me laisse 2 possibilités : soit talcage en passant par le drain (talcage à "l'aveugle", sans anesthésie générale), soit pleurectomie (plusieurs trous, sous anesthésie générale). Finalement, je n'ai pas le choix, on passe par la pleurectomie... Là encore, le massacre : j'ai passé plus de 7 heures en salle de réveil et encore je me souviens de rien jusqu'au lendemain, encore des douleurs énormes...
Le chirurgien m'a assuré que maintenant, il n'y a plus de risque, plus aucun contrôle nécessaire... Pour éviter au maximum toute récidive, on a également décidé (avec un nouveau gynéco, car  l'autre n'a jamais voulu reconnaître le lien entre les pneumothorax et les règles) d'arrêter les règles...

Résultat après 6 mois : toujours peur que ça recommence, peur à chaque fois que je "sens" quelque chose dans le poumon, à se dire que la prochaine fois il n'y aura plus de solution, toujours à se dire qu'on va bientôt "crever", et je parle même pas des séquelles "psychologiques" : poids qu'on arrive pas à reprendre, sein qui a "fondu" à forcer de transpercer le côté, sans parler de la sensibilité de tout le côté droit qu'on a perdu et on ne supporte plus d'être touchée...

Enfin bref, voilà mon histoire...

n°29334460
Missy067
Posté le 23-02-2012 à 16:13:14  profilanswer

Non, personne n'a jamais vu ce trou, pourtant j'ai fait pas mal de radios des poumons, et lorsque j'étais enceinte, des échographies...

Ce ne sont pas tellement les cicatrices qui me dérangent (j'ai quelques cicatrices "rondes" des drains - 3 ou 4 - et une longue cicatrice qui part du côté arrière droit - un peu sous le bras - et qui descend en diagonale vers le devant sur le ventre), mais c'est surtout cette insensibilité et le fait que je ne supporte plus de toucher tout le côté et devant droit, ni le sein droit... Comme si toute cette partie était "morte"...

n°29334466
xanack
Posté le 23-02-2012 à 16:13:45  profilanswer

Missy067 a écrit :

Bonjour à tous,

Ayant découvert cette discussion, je viens vous raconter mon histoire de pneumothorax...

En fait, tout à commencé il y a bien des années, chaque mois quand j'avais mes règles, j'avais également mal dans le poumon, le temps que duraient les règles puis ça allait mieux... Les médecins (généralises) m'ont toujours dit que ce n'était rien, genre des névralgies...

En décembre 2010, beaucoup de mal à respirer. Après 15 jours, je n'arrivais plus à monter les escaliers du 1er étage et plus à soulever mon bébé... Je consulte, et là, le cauchemar commence... Le médecin m'envoie aux urgences, qui me gardent direct... Le poumon droit avait la taille d'une mandarine... Je passe une semaine en réanimation, sans pouvoir me lever, avec un drain, et des doses massives de morphine (méthode utilisée dans cet hôpital de "campagne" : on aspire tout en 2 minutes top chrono - j'ai cru y rester)...
Ils font des examens et découvrent que j'ai un gros trou dans le diaphragme, et pensent que tout vient de là (un trou qui serait congénital, et qui se serait agrandi lors de mon accouchement quelques mois plus tôt)... Bref, une opération pour réparer le diaphragme est programmée pour mars 2011 (d'après les médecins, ça pressait pas). Puis en février 2011, pneumothorax à répétition (traités par simple aspiration), et ils décident d'avancer l'opération... Je vous raconte pas le massacre : thoracotomie, douleurs énormes au  réveil et bien après, des cicatrices monstrueuses... Le chirurgien m'assure que tout va aller bien maintenant, que c'est fini...
A chaque contrôle, je lui dit que j'ai toujours encore mal au moment des règles, mais lui m'assure que c'est dans la tête...

On arrive en juillet 2011, au moment des règles encore, je me lève un matin et sait ce qu'il se passe. Je vais directement passer une radio et là, verdict : pneumothorax...
Le chirurgien me laisse 2 possibilités : soit talcage en passant par le drain (talcage à "l'aveugle", sans anesthésie générale), soit pleurectomie (plusieurs trous, sous anesthésie générale). Finalement, je n'ai pas le choix, on passe par la pleurectomie... Là encore, le massacre : j'ai passé plus de 7 heures en salle de réveil et encore je me souviens de rien jusqu'au lendemain, encore des douleurs énormes...
Le chirurgien m'a assuré que maintenant, il n'y a plus de risque, plus aucun contrôle nécessaire... Pour éviter au maximum toute récidive, on a également décidé (avec un nouveau gynéco, car  l'autre n'a jamais voulu reconnaître le lien entre les pneumothorax et les règles) d'arrêter les règles...

Résultat après 6 mois : toujours peur que ça recommence, peur à chaque fois que je "sens" quelque chose dans le poumon, à se dire que la prochaine fois il n'y aura plus de solution, toujours à se dire qu'on va bientôt "crever", et je parle même pas des séquelles "psychologiques" : poids qu'on arrive pas à reprendre, sein qui a "fondu" à forcer de transpercer le côté, sans parler de la sensibilité de tout le côté droit qu'on a perdu et on ne supporte plus d'être touchée...

Enfin bref, voilà mon histoire...

ah ouais quand meme.... :/

a priori tu as fait ce qu'il fallait... donc bon ça devrait tenir, et sipar poisse ça ne tient pas, il reste toujours des solutions, on ne meurs pas d'un pneumothorax (sauf cas extreme, bilateral important ou  en plongée... etc... tu n'es pas dans cetet categorie).

Psychologiquement c'est dur effectivement, j'ai pas subi le quart de ce quetu as vecu et j'ai eu des craintes pendant des mois, voire des années... t'inquites pas trop ça passe avec le temps et malheureusement ça ne change rien de s'inquieter... Antibug peut t'en parler....

Prend soin de toi, sois patiente et gardes le moral, ça va s'arranger.

n°29334810
Missy067
Posté le 23-02-2012 à 16:34:57  profilanswer

Merci à vous pour vos encouragements... Je sais que vous devez tous ressentir à peu près la même chose que moi, vous êtes tous passés par là... C'est bien de voir qu'on est pas seule dans ce cas...

n°30427506
wilbasterd
Posté le 30-05-2012 à 12:31:50  profilanswer

salut à tous!

J'ai lu une bonne partie du topic, surtout les posts d'Antibug qui a subit pas mal d'opérations.

Si je m'inscris sur ce forum c'est que je n'ai plus le moral. J'ai eu un talcage sur le poumon droit en 08/2010. La semaine prochaine je subit un talcage à gauche cette fois.  

Mais ce qui me fais le plus peur c'est que sur le scanner j'ai de nouveau des bulles a droites. Que se passe t'il si elles éclatent alors que j'ai été talqué. C'est obligé que j'aurais de nouveau un pneumothorax?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  55  56  57  58  59  60

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les colocataires [Topic Unik][TOPIK UNIK] Les Colocataires sur M6
[Topik métro] RER A - métro 1 interrompusProjet [Topik Unik - > HFR's Camera Phone Blog] - avis?
[topic unik]Liste de videos droles,hilarantes...Il est où le Topic Unik sur les logiciels de Music Online ??
[Topik unik] Dijon 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Pneumothorax

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)