salut tout le monde!J'ai fait un pneumothorax côté gauche y'a 1.5ans à peu près.J'ai 17 ans ,1.70m,48kg.Ca m'est arrivé comme ça,sans rien faire.Ah si.....j'écoutais du Jamiroquai avec mon balladeur,assis sur une chaise d'un coup énorme douleur dans le dos à gauche,je pense à une sorte de déchirure musculaire,mais ça me semble bizarre parce que je faisait rien de spécial.Puis quelques minutes après,la douleur passe devant,vers le sternum,mais plus mal au dos.Et ensuite j'entendais comme des petit "cloc" à chaque battements de coeur au niveau du sternum.Bon je passe tout l'après midi comme ça,ça me faisait pas trop mal ,à part quand je m'allongeait à moitié.Le soir je me plaignait de ce truc,mon père (sur les coups de 22h) m('amène voir le médecin,c'était la remplaçante,je lui explique les symptômes,elle voit pas ce que ça peut être ,elle écoute avec le stétoscope,elle fait un électrocardiogramme,mais non elle vois pas ce que c'est.Elle me dit alors d'aller à l'hosto faire des radios au cas où.Ce que je fais.J'arrive aux urgences,radio,on me fait patienter dans une petite chambre.Je discutais avec mon père,je commençais à oublier la douleur,je pensais que j'allais rentrer chez moi,et là 2 pompier se pointent m'annoncer que j'ai un pneumothorax.C'est quoi ce truc??Alors ils m'expliquent,me disent que c'est très fréquent(le pompier lui même en avait eu un,mon médecin,mon prof de biolo...)Alors ils me gardent au repos à l'hosto 1 semaine.Ensuite bon je retourne en cours,j'avais plus rien.Puis une semaine après hop ça me refait mal.Le soir même je retourne aux urgences,cette fois ils vont m'opérer.Anéstésie générale,pose de drain...je reste comme ça quelques jours.je repart de l'hosto.Quelques jours après je tombe malade,et la toux fait que..mon poumon se redécolle bon je retourne à l'hosto,on me dit qu'onb m'opère pour de nouveau me mettre des tuyaux,et ce dans 15 minutes et sous anésthésie LOCALE of course donc on me fais plusieurs piqures d'anesthésie,tellement que je voyais tout trouble,et que je pouvais plus bouger la machoire,j'entendait presque plus rien non plus,bref j'étais shooté.je voyais la chirurgienne forcer comme une malade pour m'enfoncer les tuyaux,mais je sentais rien du tout,juste que ça forçait sur les côtes...Elle me dit"bon on met en route l'aspiration,tu vas sentir ton poumon se recoller" ouaiis cool^^et là le poumon se recolle d'un coup,je tousse comme un malade,j'arrive plus à respirer,mon coeur s'emballe,des infirmière me mettent un masque à oxygène et me disent de me calmer comme je peux,on me fait un massage cardiaque,finalement ça passe.Là j'ai vraiment eu les boules.Une infirmière fait une remarque à la chirurgienne,elle s'est fait aussitôt envoyer sur les roses "ouais c'est bon ça fait 20 ans quye je fais ce métier je sais c'que j'fais quand même ok?" ça m'a fait rire sur le coup après le temps que l'anéstéie disparaisse je trembalit comme un malade,j'étais sous le choc de l'opération, je disait un peu n'importe quoi,et je réfléchissait 3 plombes pour faire une phrase toute con car je me souvenais plus de comment on disait certains mots ^^ bon je reste 2 jour dans mon lit avec mes tuyaux reliés au murs (plus efficace qu'un boulet pour prisonnier et là la chirurgienne rentre avec la radio que je venais de faire:"bon euh on va devoir de réopérer demain,je comprend pas comment c'est possible,c'est encore décollé ya de l'air..." bon ok,le lendemain anéstésie générale,on "frotte" le poumon pour qu'il s'inflamme volontairement et se recolle,on remet les drains.Elle y a mis la dose cette fois,le mal que j'ai eu au réveil!Impression de plus pouvoir respirer,j'apelais à l'aide dans la salle de réanimation,mais on me disait "mais non respire dans ton masque c'est bon" pis moi je suffocais ensuite en gros je suis resté 2 semaines à l'hosto,j'ai "fêté" mes 16 ans là bas .J'ai abusé de la morfine,ce qui fait que je pouvais plus pisser au bout de 2 jours(un des effets secondaires de la morfine que j'ignorais,bien sûr on m'avais rien dit )on a du me mettre une sonde,et à peine mise j'ai rempli le bidon d'1 litre lol.bref en gros j'ai eu droit à tout là je crois,avec quelques crises de folies et d'angoisses le soir tout seul dans la chambre,à me demander ce que j'avais fait pour mériter ce genre de trucs etc..bref le bad trip ensuite enlèvement de la sonde urinaire,puis des drains thoracique à l'arrache,sans anéstésie bien sûr (c'est qu'on nous traite pas comme des couilles molles ) ensuite je suis bien resté un mois chez mois au repos,avec tous les soirs des crises de parano et de folie(à cause de la peur que ça puisse me réarriver d'une seconde à l'autre ) 40 de fièvre du à des antibio et anti inflamatoire pour éviter une infection.Ensuite presque un an de kiné,pourme remuscler entre autre(j'avais chuté à 42 kg^^) car j'avais les bras atrophiés,je pouvais même plus les lever.Le côté gauche du torse est resté à moitié "endormi" pendant des mois à cause des nerfs sectionnés pour l'opération.Enfin voilà,après j'ai repris le sport(150 m haies en 22 secondes qui m'a valu un 17 pour le bac^^)bon j'ai loupé 3 mois de cours,ça a été dur de rattraper.Donc aucun problème depuis 1 an et demi.Mais si je poste là ,c'est parce que depuis hier,ben je crois bien que j'ai de nouveau un pneumothorax mais côté droit cette fois elle est pas belle la vie ? c'est sûrement parce que j'ai été à un concert y'a 3 jours et que j'étais dans la fosse et que ça bousculait dans tous les sens.Mais bizarement le lendemain après midi j'avais rien,je nageais dans la piscine,que dalle.C'est le soir tard seulement que j'ai senti le truc.Alors là j'ai flippé grave,rien que de me revoir à l'hosto,j'ai failli faire un malaise franchement ,pas pour la douleur parce ça fait pas si mal,mais pour devoir repasser des mois à souffrir d'une opération Donc je vais attendre une semaine ou 2 tranquille sans forcer,attendre que ça passe comme j'avais fait la toute première fois...pis si ça passe pas,ben hosto au moins ça prouve un truc:le talcage a bien tenu côté gauche,pasque c'est que le côté droit qui s'est décollé apparemment...enfin quand je vois déjà mes 3 cicatrices côté gauches(que mes copains on bien remarqué à la plage l'autre jour)ça me donne pas envie d'avoir pareil côté droit quoi...'fin voilà,c'est un peu 3615 mylife mais bon,si mon expérience peuvent en éclairer certains...