Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5181 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  55  56  57  58  59  60
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Pneumothorax

n°17941636
xanack
Posté le 26-03-2009 à 20:24:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lou013 a écrit :

Qu'est-ce qu'il arrive exactement dans le cas d'un bilatéral ?  

Quels sont les risques ?

pas bon le bilateral, tres dangereux... mais heureusement c'est très rare. Mais antibug ne l'a pas fait, c'est pour dire !   [:ddrs55]  

antibug : go go go !

j'essayerai de poster apres mon voyage demain, si vous me voyait pas pendant plus de 10 jours, ça pue !  [:afrojojo]  

mood
Publicité
Posté le 26-03-2009 à 20:24:28  profilanswer

n°17941928
Lou013
Derp Garage Founder
Posté le 26-03-2009 à 20:52:58  profilanswer

Ca serait super antibug ^^

---------------
[topic des lieux abandonnés] | "Sur HFR chacun a raison et les autres sont des cons"
n°17942154
xdc360
Rond point expert...
Posté le 26-03-2009 à 21:12:38  profilanswer

xanack a écrit :

ouais enfin certains pneumo te disent, pas de probléme, et d'autre deconseillent... pour la plongée , au moins ils sont d'accord.

moi on me l'as (quasi)interdit pendant 1mois1/2, ensuite no pb !
Au final je l'ai repris presque 1an après, et non sans douleurs...
mais j'ai survécu  :whistle:

Message édité par xdc360 le 26-03-2009 à 21:13:21

---------------
Mon topic de vente | Mon feedback
n°17942388
xanack
Posté le 26-03-2009 à 21:39:04  profilanswer

j'aime pas ça non plus mais j'ai tellement fait de longs courriers que celui de demain (malaga => 2h30), je l'apréhende pas.... je suis confiant.
Pis ça fait un baille que j'ai pas eu de vacances donc je vais pas me les pourrir !
a+

edit : mon dernier PT remonte a quasi 5 mois, ça va bien.....
je te l'ai dit Antibug, la moto..........

Message cité 1 fois
Message édité par xanack le 26-03-2009 à 21:40:55
n°17942469
xanack
Posté le 26-03-2009 à 21:49:54  profilanswer

:jap:

n°17943224
xdc360
Rond point expert...
Posté le 26-03-2009 à 23:24:28  profilanswer

5 mois, ça vas. Tu peux te faire plaisir !
Depuis je l'ai pris près d'une dizaine de fois sans problème (paris-toulouse à chaque fois)!
C'est surtout pendant la montée que tu le sens, pendant le vol, tu ne sens pas grand chose.

xanack a écrit :

j'aime pas ça non plus mais j'ai tellement fait de longs courriers que celui de demain (malaga => 2h30), je l'apréhende pas.... je suis confiant.
Pis ça fait un baille que j'ai pas eu de vacances donc je vais pas me les pourrir !
a+

edit : mon dernier PT remonte a quasi 5 mois, ça va bien.....
je te l'ai dit Antibug, la moto..........

J'ai fait mon PT, avant de me mettre à la moto  :jap:  

---------------
Mon topic de vente | Mon feedback
n°17945053
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 27-03-2009 à 09:00:22  profilanswer

Accordé :jap:

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°17945146
xanack
Posté le 27-03-2009 à 09:23:39  profilanswer

la passion du PT !  :D  

je te donne un lien que je trouve pas mal, si ça peut te servir...  
http://www.respir.com/doc/public/p [...] thorax.asp

bon allez decollage dans 4h  :hello:

n°17947489
pandi
let it be .
Posté le 27-03-2009 à 13:02:59  profilanswer

J'ai eu un pneumo a 21 ans .

Lors d'un entrainement en vu de passer le concour pour devenir gendarme, un peu de cours a pied .Je m'arrete pour boire a une fontaine ,et au moment de repartir une grosse douleur, comme un violent point de coté mais plus haut ... je m'allonge, impossible de repartir .
On me conduit a l'hopital, je décrit la douleur , on me fait faire un ECG ..le medecin de garde decele un décalage sur l'ECG , appel des hopitaux spécilisé cardiac en vu d'un éventuel transfert .
Marrant , en me soulevant un petit peu ( genre de 5/10% en position allongé), ce bruit de tintement metallique tres tres odible a oreille nue, un peu flippant également .
Bref on me garde en obsevation toute la nuit, difficile de dormir avec ce tintement continuel :D. Le lendemain re-radio par un autre medecin, que j'entend vociférer dans le couloir contre son collegue pas foutu de deceler un PT .
Direction le bloc , j'ai pris l'option "2" : drainage avec toute la panoplie de tuyaux et la valise qui fait des bulles .Prise de tention toutes heures la premiere nuit et un petit coup de morphine de temps en temps ( je comprends que certaines personnes en soit accros , miam) .
5 ans apres , pas de récidive en vue .

Message édité par pandi le 27-03-2009 à 13:06:40
n°17955557
xanack
Posté le 28-03-2009 à 10:46:40  profilanswer

yo,
je suis arrive a bon port sans encombres... un petit peu douloureux lors du decollage mais j ai parfois aussi ce type de douleur sans rien faire, donc bon... a+

mood
Publicité
Posté le 28-03-2009 à 10:46:40  profilanswer

n°18041990
xanack
Posté le 05-04-2009 à 11:45:30  profilanswer

moi je dis l'avion c'est pepère  :o
retour sans pb....
 :D  :hello:

Message édité par xanack le 05-04-2009 à 11:45:53
n°18108301
xanack
Posté le 10-04-2009 à 23:32:56  profilanswer

quasi 5 jours sans douleurs... du jamais vu ! pourvu que ça dure....    ;)
[up déguisé]

n°18110336
paco fpg
Posté le 11-04-2009 à 11:51:52  profilanswer

xanack a écrit :

ouais enfin certains pneumo te disent, pas de probléme, et d'autre deconseillent... pour la plongée , au moins ils sont d'accord.

Et pourquoi??   [:thalis]

n°18111578
paco fpg
Posté le 11-04-2009 à 14:31:30  profilanswer

Oui vous m'avez développé, mais à chaque fois c'est flou!!

Je veux juste savoir si :  

A) La plongée est un facteur favorisant la survenue des PT, il vaut mieux s'abstenir de plonger
B) Les conséquences d'un PT en plongée pouvant être dramatiques sous l'eau, il vaut mieux s'abstenir de plonger

C'est pourtant simple!!  [:cerveau thalis]

Message cité 1 fois
Message édité par paco fpg le 11-04-2009 à 14:32:18
n°18112265
Stefoss
Posté le 11-04-2009 à 16:19:55  profilanswer

paco fpg a écrit :

A) La plongée est un facteur favorisant la survenue des PT, il vaut mieux s'abstenir de plonger
B) Les conséquences d'un PT en plongée pouvant être dramatiques sous l'eau, il vaut mieux s'abstenir de plonger

Je me quote

Stefoss a écrit :

Petite explication sur la plongée et les risques. L'air pouvant être considéré comme un gaz parfait, il suit la loi PV = nRT. En supposant la température T constante, on a PV/n = constante. De plus, sous l'eau, la pression augmente rapidement avec la profondeur. Une atmosphère tous les 10 mètres.

Premier cas : plongée en apnée.
Dans ce cas là, on a n = constante (nombre de molécules d'air en gros), donc PV = constante. Si on descend, la pression P de l'eau augmente, celle à l'intérieur du poumon augmente aussi, et V diminue, donc le poumon est compressé. Rien de bien grave. En cas de pneumothorax en profondeur, tout reste à la même pression.
Lors de la remontée, la pression redevient celle initiale (une atmosphère), le poumon reprend sa place normale, et le pneumo a le même état que s'il était arrivé à l'air libre. --> pas de contre-indication.

Deuxième cas : plongée en bouteille.
Dans ce cas, on inspire de l'air sous pression, à la pression extérieure, et l'on peut respirer le volume Vmax du poumon. Donc, si V = constante, et P augmente, comme PV/n = constante, on a n qui augmente avec la pression. En gros, à 10 mètres, on a deux fois plus d'air dans les poumons que à l'air libre. Du coup, si l'on remonte sans les fameux paliers, on garde n constant (on n'expulse pas l'air), et comme P diminue, V augmente. Si on passe de 10 à 0 sans rien expulser, le poumon double de volume (vous imaginez le problème). Mais les paliers règlent le problème, en ajustant n et P.
Maintenant, supposons que l'on fasse un Pneumothorax en profondeur. La plèvre se remplit d'air, moles n1. Même en respirant dans le détendeur, on ne peut pas diminuer cette poche d'air. Donc n1=constante. Si ce pneumo est déjà gênant en profondeur, imaginez son impact une fois que la poche d'air aura doublé ou triplé de volume... c'est rapidement suffocant --> contre indication totale.

Je sais pas si c'est bien clair, mais l'idée est là.

Pour résumer:
A) Oui, la plongée en bouteille (pas en apnée) est un facteur favorisant la survenue d'un Pneumo, à cause des différences de pression qui peuvent apparaitre en remontant à la surface (normalement, c'est le volume qui augmente, mais ta cage thoracique limite cette augmentation, donc la pression à l'intérieur du poumon augmentera, ce qui augmenterait le risque de faire éclater des bulles).
B) Oui, toujours en bouteille (et pas en apnée): un pneumo en profondeur t'étouffera très vite en remontant. C'est à mon avis ce point qui pousse les médecins à interdire la plongée en bouteille.

n°18112805
xanack
Posté le 11-04-2009 à 17:32:01  profilanswer

le pneumo m'a carrement dit : vous faites un pneumothorax sous l'eau en bouteille, vous êtes mort....
Apres il y a une operation chirurgicale qui permet de faire de la plongée, meme en ayant deja fait des PT, je sais plus laquelle par contre....

quand je pense que j'ai fait une plongée a 30m en 2003, pensant que je ne referai plus de PT... :/   c'est con parce que c'est bien cool la plongée....

Message édité par xanack le 11-04-2009 à 17:33:20
n°18112884
xanack
Posté le 11-04-2009 à 17:44:04  profilanswer

j'ai vu ça je ne sais ou sur le net, ça s'adresse surtout aux professionnels de la plongée... mais c'est peut etre l'operation dont tu parles... me souviens plus.

j'etais en bouteille.... a l'arrache en plus avec des clandés a Cuba, c'etait ma 3ème plongée, 30 metres en freelance (j'avais juste un pote qui avait son deuxième niveau)... quand j'y pense c'etait n'importe quoi.

edit : 30 metre en apnée, perso vu mon souffle c'est impossible....

Message édité par xanack le 11-04-2009 à 17:45:47
n°18112954
xanack
Posté le 11-04-2009 à 17:51:22  profilanswer

faut te pincer le nez avec les doigts et souffler par le nez... sinon ça fait mal aux oreilles, normal....c'est juste une technique a apprendre.

n°18112959
Lou013
Derp Garage Founder
Posté le 11-04-2009 à 17:51:50  profilanswer

Moi j'ai ça

---------------
[topic des lieux abandonnés] | "Sur HFR chacun a raison et les autres sont des cons"
n°18113000
xanack
Posté le 11-04-2009 à 17:56:48  profilanswer

ouais bon, faut pas exagerer non plus... si tu le fais juste en faisant ça...c'est que tu l'aurait fait un peu plus tard en eternuant ou je ne sais quoi, donc bon....  [:beckaman007]

edit : d'ailleurs non je ne crois pas que tu fasse bosser ta cage thoracique en faisant ça, vu que l'air "sors" par tes oreilles (façon de parler)... l'effort n'est pas intense.

Message édité par xanack le 11-04-2009 à 17:59:55
n°18113140
xanack
Posté le 11-04-2009 à 18:12:28  profilanswer

ça je comprend bien... pareil. Genre : merde j'ai envie d'eternuer, le stress.

n°18113258
xanack
Posté le 11-04-2009 à 18:23:54  profilanswer

[:afrojojo]

n°18114358
paco fpg
Posté le 11-04-2009 à 20:57:17  profilanswer

desolé de faire mon relou mais c'est toujours pas clair pour moi que ma reponse A soit prouvée :(  

Dans ce cas, on inspire de l'air sous pression, à la pression extérieure, et l'on peut respirer le volume Vmax du poumon. Donc, si V = constante, et P augmente, comme PV/n = constante, on a n qui augmente avec la pression. En gros, à 10 mètres, on a deux fois plus d'air dans les poumons que à l'air libre. Du coup, si l'on remonte sans les fameux paliers (les paliers c'est pour permettre à l'azote de l'air dissous durant la plongée de passer du sang où il est à l'etat de microbulles aux poumons où il sera reexpulsé, si on remonte sans paliers, l'azote se dilate et risque de provoquer des embolies)  , on garde n constant (on n'expulse pas l'air), et comme P diminue, V augmente. Si on passe de 10 à 0 sans rien expulser, le poumon double de volume (vous imaginez le problème). Mais les paliers règlent le problème, en ajustant n et P. (encore une fois ce ne sont pas les paliers, pour se probleme mais le fait de bien expirer. C'est pour ça qu'on apprend en plongée qu'il est primordial de ne jamais bloquer sa respiration, au risque de provoquer des surpressions pulmonaires)
Maintenant, supposons que l'on fasse un Pneumothorax en profondeur. (on suppose que l'on fait un PT en profondeur, mais jamais il n'a été prouvé que la plongée ou la profondeur FAVORISAIT le pt, et c'est bien de ça dont je veux etre SÛR )La plèvre se remplit d'air, moles n1. Même en respirant dans le détendeur, on ne peut pas diminuer cette poche d'air. Donc n1=constante. Si ce pneumo est déjà gênant en profondeur, imaginez son impact une fois que la poche d'air aura doublé ou triplé de volume... c'est rapidement suffocant --> contre indication totale.

Je sais pas si c'est bien clair, mais l'idée est là.

Pour résumer:
A) Oui, la plongée en bouteille (pas en apnée) est un facteur favorisant la survenue d'un Pneumo, à cause des différences de pression qui peuvent apparaitre en remontant à la surface (normalement, c'est le volume qui augmente, mais ta cage thoracique limite cette augmentation, donc la pression à l'intérieur du poumon augmentera, ce qui augmenterait le risque de faire éclater des bulles).
B) Oui, toujours en bouteille (et pas en apnée): un pneumo en profondeur t'étouffera très vite en remontant. C'est à mon avis ce point qui pousse les médecins à interdire la plongée en bouteille. => J'en conclue (et c'est ça qui ma poussé a reprendre la plongée meme apres PT) que c'est vraiment tres tragique de faire un PT sous l'eau et que les doc veulent pas se mouiller en delivrant de certif, mais encore une fois on parle pas d'element favorisant comme la clope ou autre!!

Desolé d'insister mais c'est encore ma question, la reponse est B, et pas A, LA PLONGEE NE FAVORISE PAS LE PT

n°18114677
Lou013
Derp Garage Founder
Posté le 11-04-2009 à 21:36:08  profilanswer

Bah jsais pas, on m'a mis ça à l'opération, en meme temps que l'abbrasion et puis après morphine powered comme nous tous, donc bon...

---------------
n°18115826
Stefoss
Posté le 11-04-2009 à 23:25:21  profilanswer

paco fpg a écrit :

Dans ce cas, on inspire de l'air sous pression, à la pression extérieure, et l'on peut respirer le volume Vmax du poumon. Donc, si V = constante, et P augmente, comme PV/n = constante, on a n qui augmente avec la pression. En gros, à 10 mètres, on a deux fois plus d'air dans les poumons que à l'air libre. Du coup, si l'on remonte sans les fameux paliers (les paliers c'est pour permettre à l'azote de l'air dissous durant la plongée de passer du sang où il est à l'etat de microbulles aux poumons où il sera reexpulsé, si on remonte sans paliers, l'azote se dilate et risque de provoquer des embolies)  , on garde n constant (on n'expulse pas l'air), et comme P diminue, V augmente. Si on passe de 10 à 0 sans rien expulser, le poumon double de volume (vous imaginez le problème). Mais les paliers règlent le problème, en ajustant n et P. [#ff0000](encore une fois ce ne sont pas les paliers, pour se probleme mais le fait de bien expirer. C'est pour ça qu'on apprend en plongée qu'il est primordial de ne jamais bloquer sa respiration, au risque de provoquer des surpressions pulmonaires)

N'ayant jamais fait de plongée, je ne savais pas à quoi pouvait servir les paliers, j'exposais simplement ma "théorie" perso sur ce que ça pouvait faire au niveau pression dans le poumon. Mais on est d'accord sur le fait que bloquer sa respiration pose problème (et serait un facteur favorisant le PT, à cause de la surpression), non ?

Enfin, de toute façon, ça parait logique que les médecins te délivrent pas de certif pour ça, sachant que si tu fais un PT durant cette activité, tu en meurs probablement assez violemment... Après, chacun prend ses risques.

n°18116116
paco fpg
Posté le 11-04-2009 à 23:49:47  profilanswer

Stefoss a écrit :

N'ayant jamais fait de plongée, je ne savais pas à quoi pouvait servir les paliers, j'exposais simplement ma "théorie" perso sur ce que ça pouvait faire au niveau pression dans le poumon. Mais on est d'accord sur le fait que bloquer sa respiration pose problème (et serait un facteur favorisant le PT, à cause de la surpression), non ?

Enfin, de toute façon, ça parait logique que les médecins te délivrent pas de certif pour ça, sachant que si tu fais un PT durant cette activité, tu en meurs probablement assez violemment... Après, chacun prend ses risques.

:jap:  

Oui, exactement!  
ET c'est pour prendre la mesure de ce risque et me faire mon opinion quant à savoir si je le prends ou pas que je vous demandais toutes ces précisions.
Autant le faire en connaissance de cause et faire la part des choses entre ce que nous interdit le médecin car on vit dans une société ou on cherche tout le temps à se couvrir et e plus rien accepter.

Message cité 1 fois
Message édité par paco fpg le 11-04-2009 à 23:51:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  55  56  57  58  59  60

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les colocataires [Topic Unik][TOPIK UNIK] Les Colocataires sur M6
[Topik métro] RER A - métro 1 interrompusProjet [Topik Unik - > HFR's Camera Phone Blog] - avis?
[topic unik]Liste de videos droles,hilarantes...Il est où le Topic Unik sur les logiciels de Music Online ??
[Topik unik] Dijon 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Pneumothorax

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)